Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Luis Buñuel (d'ailleurs, je pense que tu oublies Los olvidados dans la liste de ses chefd'oeuvres non ?)
Je ne l'ai pas "oublié" : c'est juste que je n'ai jamais réussi à  le voir... :? (Mais j'espère bien le voir un jour...)

Sinon, j'aime bien ta vision du cinéma, Arya... :)


Arya a écrit :Et petit coup de gueule... comme je suis malade et que j'arrête pas d'aller et venir à  l'hôpital
:( Bon courage...




Et Lyla, merci d'avoir cité Cassavetes (comment j'ai pu l'oublier ? :? ) et puis Altman aussi. :)


:rougit: :rougit: :rougit: "Desplechen", c'est une faute de frappe ? Et "Cluzot", c'est un croisement entre Henri-Georges Clouzot et François Cluzet ? :P
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 1:49, modifié 1 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Je sais qu'il est très dur à  trouver.. moi je l'avais eu sur Cdiscount à  1€ (j'aime bien l'idée de brader les vieux films généralement chers sur le marché mais 1€ c'est une insulte à  Buà±uel là ..). Si tu veux je peux te le prêter :wink:
Bon courage... :(
Merci ! :)
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Arya a écrit :Je sais qu'il est très dur à  trouver.. moi je l'avais eu sur Cdiscount à  1€ (j'aime bien l'idée de brader les vieux films généralement chers sur le marché mais 1€ c'est une insulte à  Buà±uel là ..). Si tu veux je peux te le prêter :wink:
En mêe temps c'est gnéial pour les cinéphiles. Grâce à  des tarifs comme ça j'ai pu me faire ma super DVDthéques de 850 films environ !! Et puis en général les vieux films sont super chers. Genre à  la FNAC dés qu'on achète un trucs de Welles on en a pour 30 Euros le DVD ........

CCL : Alors de rien pour Cassavetes et Altman (MASH un de mes 10 films cultes)

Pour Clouzot c'était en effet un mix avec Cluzet parce que je suis conne et que comme j'ai passé les Liens du sang y a deux jours bah...

Et Desplechin oui c'est une faute de frappe !! J'avais écris "chien" puis j'ai voulu virer un lettre et je me suis un peu plantée !! I'm sorry
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Je sais qu'il est très dur à  trouver..
:? C'est-à -dire que je ne l'ai pas cherché... :-s Regarder des films sur un écran de télévision, en fait, j'ai du mal... Donc, contrairement à  toi ou à  Lyla, j'ai très peu de DVD... :oops: En plus, acheter des DVD, c'est bien (d'ailleurs, ce serait bien que j'en achète un peu plus... histoire de rentabiliser mon lecteur... :roll: ), mais il faut avoir le temps de les regarder... :embaras:
Faut quand même que je dorme un peu de temps en temps...
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

sur un autre fil, avant que klem houspille nos déviances... oh déviations ça suffira... Num a écrit :et "Petits meurtres entre amis", alors, rhoooo :p
ah oui qu'c'était bon!
tout à  coup, là , plein de souvenirs de mon "autre" vie m'assaillent et je repense à  d'autres films que j'aimerais tant revoir: Smoke et Brooklyn Boogie... pff... google j'arriiiiiiiive!
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Bisous Ephémeride :-x-: :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Ephéméride a écrit :
sur un autre fil, avant que klem houspille nos déviances... oh déviations ça suffira... Num a écrit :et "Petits meurtres entre amis", alors, rhoooo :p
ah oui qu'c'était bon!
tout à  coup, là , plein de souvenirs de mon "autre" vie m'assaillent et je repense à  d'autres films que j'aimerais tant revoir: Smoke et Brooklyn Boogie... pff... google j'arriiiiiiiive!
Ah oui c'est bien tout ça .......
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Eph, revoir c'est bien mais découvrir aussi ce qui s'est fait entretemps et qui vaut le coup d'oeil, c'est pas si pire non plus ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Num a écrit :Eph, revoir c'est bien mais découvrir aussi ce qui s'est fait entretemps et qui vaut le coup d'oeil, c'est pas si pire non plus ;)
Tiens d'ailleurs je viens de découvrir un film assez spécial avec un casting hallucinant : courir avec des ciseaux !!!!!!!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

vu y a 15 jours chez des collègues (film 2006 pas sorti en France je crois bien). Je dirai "Zarb tendance mouaif" mais c'est ptêt la VO non sous titrée qui a pas aidé à  ma comprenette, je le reconnais
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

Num a écrit :Eph, revoir c'est bien mais découvrir aussi ce qui s'est fait entretemps et qui vaut le coup d'oeil, c'est pas si pire non plus ;)
je ne sais pas si Les liens du sang vaut le coup d'oeil, mais je voudrais aller le voir car la fanfare de mon village joue dedans... sinon, oui, je suis consciente que je passe à  côté de belles créations!
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Num a écrit :vu y a 15 jours chez des collègues (film 2006 pas sorti en France je crois bien). Je dirai "Zarb tendance mouaif" mais c'est ptêt la VO non sous titrée qui a pas aidé à  ma comprenette, je le reconnais
ah moi j'ai bien aimé personnellement. J'ai mis du temps à  rentrer dedans mais après il y a une grande émotion dans tous ces personnages paumé et puis Anette Bening :shock: Grande dame quand même !!!!!

Sinon Ephéméride pour les liens du sang j'en ai vu une grande partie de ma petite cabine de projection et je suis assez septique !!! En fait c'est surtout sur Canet qui est plutôt moyen (rien à  faire je le préfére derrière la caméra). La réalisation est plutôt bien, Cluzet est toujours formidable mais je sais pas j'ai l'impression que le réal est un peu passé à  côté de son sujet. Il a voulu faire à  la fois un vrai thriller avec course poursuite et une étude psychologique et du coup il ne fait vraiment ni l'un ni l'autre !!!!!!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Ephéméride a écrit :
sur un autre fil, avant que klem houspille nos déviances... oh déviations ça suffira... Num a écrit :et "Petits meurtres entre amis", alors, rhoooo :p
ah oui qu'c'était bon!
tout à  coup, là , plein de souvenirs de mon "autre" vie m'assaillent et je repense à  d'autres films que j'aimerais tant revoir: Smoke et Brooklyn Boogie... pff... google j'arriiiiiiiive!

AHHHHHHHH, Paul Auster....

Me fait penser que j'ai adoré les bouquins, et jamais eu la curiosoté de regarder les films...

Shame on me....
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

JUNO de Jason Reitman

Image

Alors là , je suis moins enthousiaste qu'Ananais... :?

Alors, voilà  (selon un certain nombre de critiques) le soi-disant « nouveau Little Miss Sunshine »... Ah bon ? Euh... non. Little Miss Sunshine était quand même autrement plus brillant, plus consistant et plus profond... (Là , j'entends déjà  Num qui proteste... :mrgreen:) Le premier film de Jason Reitman, Thank you for smoking, était également bien plus intéressant. Qu'est-ce que Juno ? Un film assez anodin sur un sujet qui est pourtant loin de l'être - une adolescente de 16 ans se retrouve enceinte et décide de faire adopter son enfant; quand même... C'est sympathique, charmant, agréable... mais superficiel (à  part la fin, forcément émouvante, qui remue un peu quand même) et inoffensif. Rien ne dépasse, c'est du cinéma un peu paresseux, ordinaire, même pas spécialement brillant formellement, où les acteurs font le minimum syndical. Seul J.K. Simmons (déjà  dans Thank you for smoking), qui joue le père de Juno, brille vraiment. Ellen Page est sympathique, mignonne, mais pas de quoi justifier une nomination aux Oscars... Le film est nommé aussi dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original :roll: (alors qu'Into the Wild n'a que deux petites nominations et ne concourt même pas dans la catégorie meilleur film... :embaras: ). Un peu disproportionné pour un gentil petit film très surestimé.




PROMETS-MOI d'Emir Kusturica

Image

Parce qu'il pense qu'il va bientôt mourir, Zivojin, qui s'inquiète pour son petit-fils, Tsane, envoie celui-ci en ville. Tsane devra en rapporter, entre autres, une femme...

Kusturica a déjà  déçu, mais jamais à  ce point... :( (Je précise que pour moi - pour plein de gens, je crois - Le Temps des Gitans est l'un des plus beaux films jamais réalisés.) Kusturica nous ressert une fois de plus les mêmes « trucs », vus déjà  2000 fois chez lui. C'est bourré d'énergie, d'incongruités en tous genres, c'est extravagant, c'est coloré. C'est du pur Kusturica. Mais du Kusturica dénué de toute substance. La jolie mécanique « kusturicienne » tourne désespérément à  vide. Le film nous passe (me passe) complètement au-dessus de la tête. C'est bourré de gags (?) potaches... qui ne font pas rire. C'est totalement immature. Et c'est peut-être ça qui gêne le plus. Qu'un cinéaste de 25 ans, de 30 ans réalise un tel film, pourquoi pas ? Mais qu'un cinéaste de 53 ans en soit encore là , ça devient gênant. Promets-moi est un film presque « régressif » (?). En plus, son jeune héros, Tsane, est peut-être un peu... jeune pour jouer les amoureux (et pas seulement platoniquement) ? Promets-moi est un film tout en gesticulations et ce n'est que ça. Kusturica semble penser qu'enfiler les incongruités et les bizarreries suffit à  faire un film. Eh bien non... Le film est brillant formellement ? A ce degré de vacuité et de je-m'en-foutisme narratif, même le brio formel fatigue. Kusturica nous en met plein la vue et plein les oreilles, mais ça ne suffit pas à  faire un film. A part ça, la jeune actrice qui joue Jasna - Marija Petronijević - est magnifique. Mais bordel, rendez-nous le Kusturica de Papa est en voyage d'affaires et du Temps des Gitans !!! :-((








Sinon, Smoke et Brooklyn Boogie, ce n'est vraiment pas terrible... :? (Smoke, ça allait encore, mais alors Brooklyn Boogie... :? ) Malgré la présence d'Harvey Keitel... :love: :love: :love: D'ailleurs, je suis un peu jalouse de Marion Cotillard :rougit: recevoir un prix des mains d'Harvey Keitel, la chance...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 1:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

pour rester dans le passé et ses doux souvenirs (après j'arrête à  l'aide d'un patch et quelques séances d'hypnose - j'ai une bonne adresse - ou d'acupuncture), je reverrais bien aussi L'Ultime Souper de Stacy Title.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Ephéméride a écrit :pour rester dans le passé et ses doux souvenirs (après j'arrête à  l'aide d'un patch et quelques séances d'hypnose - j'ai une bonne adresse - ou d'acupuncture), je reverrais bien aussi L'Ultime Souper de Stacy Title.
Je n'ai pas vu ce film depuis longtemps et les souvenirs que j'en ai sont très vague mais je me souviens que ça m'avais bcp plu et que j'avais rouvé ça trés "petits meurtres entre amis". Faudrait que je le revois aussi je pense........
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

déjà  que "petits meurtres entre amis" a pas mal de faiblesse de rythme, je trouve que "l'ultime souper" est encore un niveau en dessous.... pas envie de le revoir (enfin en 87546e place dans ma liste donc j'ai encore quelques réincarnations d'ici là ), je pense que ta mémoire enjolive, Eph'... ou que sinon tu ignores des films "bien plus mieux"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Num a écrit :déjà  que "petits meurtres entre amis" a pas mal de faiblesse de rythme, je trouve que "l'ultime souper" est encore un niveau en dessous.... pas envie de le revoir (enfin en 87546e place dans ma liste donc j'ai encore quelques réincarnations d'ici là ), je pense que ta mémoire enjolive, Eph'... ou que sinon tu ignores des films "bien plus mieux"
Faiblesse de rythme dans "petits meurtres..." ??? Ah bon?? J'ai beau connaitre le film par coeur je ne vois pas où elle se cache ta faiblesse. Mais bon c'est une question de goûts hein !!!!!!!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

autant j'ai trouvé le thème sympathique, le début bien fait et bien amené, autant j'ai trouvé que la fin était un peu poussive et moins convaincante et que le film a du mal (et je suis gentil) à  tenir la distance. Mais bon pour un premier film, je pardonne carrément
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

ccl a écrit :D'ailleurs, je suis un peu jalouse de Marion Cotillard :oops: : recevoir un prix des mains d'Harvey Keitel, la chance...
Dis donc, elle est vraiment émue (en même temps y'a de quoi), et pis son Guillaume l'a accompagnée, c'est trop mimi :) Je trouve qu'ils vont super bien ensemble. Et Harvey Keitel bah il a trop la classe 8)

Ah oui, sinon samedi dernier, j'ai vu Juno.

J'aime bien les feel-good movie, ça me change des films tamouls trop dramatiques pour mon petit coeur :D J'ai beaucoup aimé ce petit film, en tout cas plus que Little miss sunshine (je compare vu que tout le monde compare ^^) qui m'avait au final un peu déçue. Un peu comme Num, tout ce battage médiatique pour un film sympathique. Donc j'ai trouvé Juno plein de répliques savoureuses, le personnage principal attachant et les personnages secondaires aussi, le tout avec une chouette BO. C'était au final un film savoureux qui mérite sa nomination au meilleur scénario, meilleur actrice et à  la rigueur meilleur film (par contre meilleur réalisateur non, c'est pas franchement super original au niveau de la forme). Pour moi l'oscar du meilleur scénario serait une parfaite récompense pour ce film.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

Ce matin j'ai vu un Locked-in-syndrome à  l'hôpital... :? Faut vraiment que je voie (ou que je lise) Le scaphandre et le Papillon :roll:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LA FABRIQUE DES SENTIMENTS de Jean-Marc Moutout

Image

C'est l'histoire d'Eloïse, la trentaine, clerc de notaire. Elle a réussi sa vie professionnelle, a un bel appartement. Mais est toujours célibataire - et ça lui pèse. Elle aimerait se marier, avoir des enfants (être comme tout le monde ?). Alors, elle tente l'« aventure » du « speed dating ». Un truc assez glaçant et déshumanisé (« 7 hommes, 7 femmes, 7 minutes pour se rencontrer et la vie pour se revoir »... :roll: ), à  l'image du titre du film, La Fabrique des Sentiments...

Un beau film un peu dépressif (jusque dans le jeu des acteurs, Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé, Bruno Putzulu, subtils - les seconds rôles ne sont pas tout à  fait à  la hauteur), désenchanté, mais finalement plutôt optimiste (heureusement, sinon, on en sortirait déprimé... :? ). Un film assez juste sur une certaine déshumanisation de la société moderne et des rapports humains (?). Un film presque clinique sur des êtres vulnérables, qui se débattent comme ils peuvent avec leurs faiblesses, leurs angoisses, le temps qui passe, la solitude, le regard des autres. Des gens qui nous ressemblent ?





L'ESPRIT DE LA RUCHE (EL ESPÍRITU DE LA COLMENA) de Víctor Erice

Image Image

En 1940, en Espagne, deux sœurs, Ana et Isabel, assistent à une projection de Frankenstein, qui les impressionne fortement…

Il paraît que c’est un chef-d’œuvre… Quelque chose a dû m’échapper… Que dire ? C’est mystérieux, plutôt austère, rugueux, assez lent, parfois très beau, mais je ne suis pas vraiment entrée dans le film. Mais il y a tout de même au cœur du film un miracle : Ana Torrent, trois ans avant Cría cuervos. Elle est absolument magnifique.

Quelqu’un a vu le film ?
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 2:45, modifié 1 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Moi je l'ai pas vu mais ma mère l'a vu (évidemment), et elle me dit je cite "El espà­ritu de la colmena c'est chiant comme la pluie" (c'est dire...). Voilà , j'espère que ça te rassurera, tu n'es pas la seule à  ne pas avoir aimé :wink:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Moi je l'ai pas vu mais ma mère l'a vu (évidemment), et elle me dit je cite "El espà­ritu de la colmena c'est chiant comme la pluie" (c'est dire...). Voilà , j'espère que ça te rassurera, tu n'es pas la seule à  ne pas avoir aimé :wink:
Bon, ça me rassure... Tu remercieras ta mère pour moi, Arya. :wink: Et toi, tu as envie de voir le film, Arya ? :roll:
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Bein d'un coup, je sais pas pourquoi, pas tellement non :roll: :mrgreen:

Bon, demain j'édite pour mettre mes critiques de film.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

JESSE JAMES (LE BRIGAND BIEN-AIMÉ) de Henry King (1939)

Image Image

Comme le titre l'indique, le film raconte l'histoire de... Jesse James, à  la manière du cinéma américain de l'époque (1939), c'est-à -dire avec un certain romantisme, en simplifiant beaucoup et en ne respectant pas forcément la vérité historique. Le romantisme du film peut déranger (Jesse James était quand même un criminel...), même si Jesse et Frank James ont de bonnes raisons, au départ, de s'attaquer à  la compagnie de chemins de fer... du moins si on s'en tient aux faits tels qu'ils sont relatés ici - au début du film, on est forcément de leur côté. En même temps, ce romantisme contribue au charme du film. Du charme, le film, en l'occurrence, n'en manque pas. Jesse James est un beau western classique tourné dans un splendide Technicolor (à  une époque où le noir et blanc était encore largement majoritaire), un western assez captivant, séduisant, qui procure un plaisir certain, avec une très belle distribution dominée par (le beau) Tyrone Power - Henry Fonda est plus en retrait. En bref, c'est très hollywoodien, mais formidable. Alors bien sûr, Henry King n'est pas John Ford, mais le film est quoi qu'il en soit une jolie réussite.

Avec tout ça, j'aurais peut-être dû aller voir The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford... :embaras:




SHADOWS IN PARADISE d'Aki Kaurismäki (1986)

Image

C'est la rencontre de deux solitudes, celle de Nikander (Matti Pellonpää), éboueur de son état, et celle d'Ilona (Kati Outinen), caissière au supermarché du coin...

Réalisé en 1986, Shadows in Paradise est du pur Kaurismäki, où l'on retrouve un univers devenu familier avec les années. Ce n'est pas le plus grand Kaurismäki, mais c'est un beau film qui pourrait être sinistre, mais qui transcende la misère sociale et affective et la désolation des « paysages » urbains déshumanisés qui servent de décors au film par une humanité de chaque instant et une poésie toute « kaurismäkienne ». Oui, Kaurismäki réussit à  faire de la poésie avec la réalité la plus triviale qui soit (heureusement ? sinon, le film pourrait donner des envies de suicide... :o ). Le film est très court (1 heure 16), mais en même temps très dense. Kaurismäki va à  l'essentiel. C'est laconique (Kaurismäki n'est pas du genre expansif), juste, apparemment banal, mais le film nous touche, nous parle - notamment parce qu'il parle de nous ? Aucune condescendance ici à  l'égard des personnages. Kaurismäki aime ses personnages et leur donne une chance. Ce pourrait être étouffant de désespoir, mais il y a cette lumière, cet espoir au bout du chemin.

Un très bon Kaurismäki, qui, s'il n'atteint pas les sommets, par exemple, d'Au loin s'en vont les nuages, est une belle découverte.









Alors, lundi soir, avant-première de Paris, le film de Cédric Klapisch, en présence de Romain Duris et Fabrice Luchini... :cool:

Je sais, la photo est moche...
mais j'en ai des bien pires... :mrgreen: J'ai aussi une petite vidéo toute pourrie. :rougit: C'est bien simple : on ne voit quasiment rien... :P

Mais quelqu'un a fait une vidéo presque aussi moche que la mienne (mais plus longue)... :?

Image



PARIS de Cédric Klapisch

Image

C'est l'histoire de Pierre; il est malade (du cœur) et n'en a peut-être plus pour très longtemps. C'est l'histoire, aussi, d'Elise, la sœur de Pierre, qui décide, à  l'annonce de la maladie, d'aller s'installer avec ses enfants chez son frère. Celle de Roland, prof d'histoire à  la Sorbonne, qui tombe amoureux de l'une de ses élèves. Celle de Philippe, le frère de Roland. Celle de Jean, de Caroline, de Franky, de Benoît... Il y a beaucoup de personnages dans le dernier film de Cédric Klapisch, sans doute trop. Klapisch multiplie les intrigues et les personnages « périphériques », trop nombreux pour tous exister. C'est comme si Klapisch avait voulu passer en revue toutes les classes sociales qui cohabitent à  Paris. D'où un effet catalogue. Le film est une alternance de scènes magnifiques (les plus belles sont celles qui réunissent Romain Duris et Juliette Binoche - les films qui explorent d'une manière aussi forte les rapports entre frère(s) et sœur(s) ne sont pas si courants; mais Fabrice Luchini a de très belles choses à  jouer aussi) et de scènes plus convenues, plus superficielles. A trop se disperser, le film tombe parfois dans l'anecdotique (et aussi dans la carte postale : c'est sûr, on ne peut pas oublier qu'on est à  Paris...). Ce film qui parle de choses essentielles (la vie, l'amour, la mort, les rapports humains...) manque parfois de profondeur. Et c'est dommage. Ce qui manque au film, n'est-ce pas, quand même, un vrai grand cinéaste derrière la caméra ? Au hasard, un Téchiné ? un Desplechin ?

Sinon, quelques mots sur les acteurs. Paris réunit tout de même l'une des plus belles distributions qu'on ait vues récemment. Romain Duris (qui trouve ici un nouveau très beau rôle de la maturité), intense. Juliette Binoche comme on ne l'avait pas vue depuis longtemps, belle, fragile, intense elle aussi, autrement dit : bouleversante. Et puis Fabrice Luchini, formidable en mélancolique dépressif, mais qui se lâche aussi... (Mais c'est presque décevant de le revoir au cinéma après l'avoir revu (et rerevu) au théâtre. J'ai l'impression que le théâtre est tout de même plus son "élément"... J'ai l'impression qu'il peut davantage "s'exprimer" au théâtre.) Il y a aussi Albert Dupontel, magnifique. Julie Ferrier, vraiment très bien, tout comme Mélanie Laurent. Karin Viard, qui se sort bien d'un rôle un peu caricatural. Et quelques jolies apparitions de Sabrina Ouazani (vue notamment chez Abdellatif Kechiche). Même François Cluzet n'est pas mal... pour une fois.

A part ça, la bande-annonce en montre dix fois trop ! :-(( On a l'impression d'avoir déjà  vu la moitié du film avant même de le voir...

En conclusion, le bilan, tout de même, est globalement positif, mais le film aurait gagné à  se resserrer sur 4 ou 5 personnages. N'est pas Robert Altman qui veut...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 3:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

J'ai drolement hâte de voir Paris, ne serait-ce que pour l'incroyable Casting...
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

je lis pas trop au dessus car en principe j'y vais ce soir (et j'ai pas vu la bande annonce en plus chouette)

sinon j'ai vu "There will be blood" de PT Anderson.
Alors je pense que les conditions étaient pas optimales, un peu parce que dans un salon c'est pas pareil (même avec un grand écran), beaucoup car on dirait bien que le DVD tombé du camion ça donne pas des images géniales (ou sinon PT Anderson est tombé très bas et bizarrement c'est pas le plus plausible).

J'avais adoré "Magnolia" ("Boogie Nights" était aussi très bien, moins "très fort" quand même), je m'étais un peu emmerdé à  "Punch Drunk Love" même si je reconnais pas mal de qualités et je comprends pourquoi il peut plaire. Là .... euh Daniel Day Lewis est très bon (pléonasme) mais j'ai eu du mal à  rentrer dans l'histoire (montée d'un magnat du pétrole entre 1898 et 1925 si je résume de manière trop rapide) qui s'étiiire en longueur . Je me demande si je vais pas aller le revoir au ciné parce que c'est pas possible que je lise partout (encore après le dernier Coen) que ce film est un chef d'oeuvre, son film le plus abouti, maîtrisé alors que je suis complètement passé à  côté. :?
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Quelques heures plus tard donc (et je vous épargne le fait que je suis sorti trop tard du boulot pour aller dans le coin donc j'ai du aller à  l'étranger avec plein de monde à  la caisse et les écrans qui indiquent qu'il reste 40, 35, 21, 17 places dispo pour voir le film, ahhhhhh mais finalement ouf ça passe... sauf que le projectionniste oublie de mettre l'image au début du générique... fin bref)

PARIS de Cédric Klapisch

J'adore plein de films de Klapisch, il a le talent de faire des films de groupe (souvent) qui me (nous) touchent, qui sonnent juste, font vrai, sont souvent foutraquo-bordéliques mais c'est plaisant (et en fait on ne perd pas le fil). C'est vrai pour "Le péril jeune", "Un air de famille", "l'auberge espagnole", "les poupées russes" ou même "peut être" (pas trop "croché" à  "chacun cherche son chat", sorry.


Donc Klapisch, j'aime beaucoup en général et j'en attends beaucoup. Et là  peut-être trop. Je trouve que le thème (faire un film sur une ville avec au centre une jeune personne en sursis) est une fausse bonne idée ou du moins mal réalisé, mis en oeuvre. Ca fait juxtaposé, à  côté de la plaque, faux. Car on voit à  peine Duris et du coup on s'intéresse peu à  lui. Et puis comme a écrit ccl, on voit plein de destins, tout juste esquissés, quel intérêt.
J'ai du mal à  comprendre comment une personne qui a su être si juste dans les films de groupe ou pour filmer une ville ("L'auberge espagnole" c'est aussi un film sur Barcelone) fait un film aussi... laborieux et capillotracté.
Franchement pour voir un film sur les derniers moments d'un jeune homme, je conseille le fabuleux "Temps qui reste" d'Ozon. Et pour voir un "film" (de 60h le format ça aide d'ailleurs pour installer les personnages ;)) qui parle de la vie sachant qu'on va mourir regardez "Six feet under" (si vous voulez je peux vous en parler un peu :mrgreen: )

Les seuls personnages qui s'en sortent bien sont Binoche, Dupontel et Soualem. Je suis moins convaincu par les autres (à  part les caméos sympathiques de "Madame Renée" et encore une fois de C Klapsich himself). Sinon y a de jolis moments, des instants touchants et des répliques qui font mouche, le film est pas "tout à  jeter". Mais c'est comme si un cuisinier qui fait des 3* (allez, 2 seulement ;) ) me faisait réchauffer un plat Picard. Ca se mange mais je m'attendais à  mieux et il est capable de mieux à  mon avis.
Et j'ai sentiment que je suis un peu seul sur le coup :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

Num a écrit :plein de monde à  la caisse et les écrans qui indiquent qu'il reste 40, 35, 21, 17 places dispo pour voir le film
Archamps?
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai piqué ta place??? :mrgreen:

je suis désolé :?

oui ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
valll
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 24
Enregistré le : 23 déc. 2006 13:39

bienvenue cez les chtits

Message par valll »

Alors je participe peu mais je vous lis beaucoup...

Je viens pour parler de bienvenue chez les chtits

Un film drole avec des personnages très attachants.
Je pense que les gens du nord apprécieront forcément ce film (on aime l'autodérision), les autres pourront également passer un bon moment.

Peut-etre que quelqu'un de plus doué en parlera mieux que moi ...

:D :D :D
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

j'ai vu Paris aujourd'hui et heureusement que j'y vais demain car je crois que je n'aurais pas supporter de voir Paris sans avoir le projet d'y aller rapidement... :mrgreen:
je n'avais pas vu la bande annonce, juste lu un petit article alors j'y suis allée confiante et tout s'est bien passé: j'ai aimé la géométrie de ce film (les vies en parallèle, les médianes qui vont d'une vie à  une autre etc...), j'ai aimé les danses de Romain Duris et surtout cette de Fabrice Lucchini. et puis tout le reste. pas envie de faire la difficile, la vie l'est assez...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bienvenue cez les chtits

Message par klem ogre de benabarback »

valll a écrit :
Peut-etre que quelqu'un de plus doué en parlera mieux que moi ...
ben oui, mais il est pas encore sorti en France hein :wink:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

valll a écrit :Peut-etre que quelqu'un de plus doué en parlera mieux que moi ...
Ca y est : je l'ai vu hier soir !
Alors, non valll, je n'en parlerai pas mieux que toi... (faudra attendra la sortie nationale et les réactions des autres) mais j'écrirais 2-3 babioles ce WE (là , pas trop de temps...).
juste : j'avais peur d'être déçue, et bien... il n'en ai rien, au contraire ! :wink:
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Roh, j'suis un peu déçue par vos critiques Num et ccl, j'attends tellement du film Paris que je sens que je vais être déçue :?

Bon sinon, je passe parce que je veux pousser une gueulante. A peine revenue de mon voyage à  Londres que je me jette sur la cérémonie des Césars. MAIS QUELLE ARNAQUE !!!!!! Bon alors, je suis pas objective parce que je n'aime pas Abdellatif Kechiche (même si je ne demande pas mieux que de lui laisser une seconde chance), mais là , lui donner meilleur film, réalisateur, scénario quelques années après L'esquive (là  encore une arnaque selon moi), c'est du foutage de gueule. Franchement. Je n'ai pas vu son film, mais y'avait La môme en face, qui est quand même un excellent film, et je trouve que c'est un peu du vol. Pis pour meilleur acteur c'est pareil.. j'adore Matthieu Amalric, c'est un de mes acteurs préférés, et il a beau très bien joué dans Le scaphandre et le papillon (performance délicate qui plus est car on ne le voit presque pas), je pense que Vincent Lindon l'aurait tout aussi bien mérité. Amalric l'a eu deux ans plus tôt quand même. Mais bon, là  je râle moins parce qu'il le mérite et que je l'aime beaucoup.
Rah, ça m'énerve... :roll:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :A peine revenue de mon voyage à  Londres que je me jette sur la cérémonie des Césars. MAIS QUELLE ARNAQUE !!!!!! Bon alors, je suis pas objective parce que je n'aime pas Abdellatif Kechiche (même si je ne demande pas mieux que de lui laisser une seconde chance)
C'est peut-être un peu dommage d'avoir un avis définitif sur un cinéaste après avoir vu un seul film de lui, non ? Tu ne demandes pas mieux que de lui laisser une seconde chance... mais en même temps, tu n'as pas vu La Graine et le Mulet... :? Tu as vraiment envie de lui donner une seconde chance, Arya ? :roll: Sinon, pour moi, La Graine et le Mulet n'est évidemment pas le meilleur film de l'année, La Môme non plus d'ailleurs, même si j'aime beaucoup les deux films. Mais de toute façon, le meilleur film de l'année n'était pas nommé... :( Dans la liste des nommés, il y avait tout de même Persepolis...

Arya a écrit :Pis pour meilleur acteur c'est pareil.. j'adore Matthieu Amalric, c'est un de mes acteurs préférés, et il a beau très bien joué dans Le scaphandre et le papillon (performance délicate qui plus est car on ne le voit presque pas), je pense que Vincent Lindon l'aurait tout aussi bien mérité. Amalric l'a eu deux ans plus tôt quand même. Mais bon, là  je râle moins parce qu'il le mérite et que je l'aime beaucoup.
Rah, ça m'énerve... :roll:
Je trouve que ça fait tout de même bizarre de récompenser un acteur pour un film où il ne joue pratiquement qu'avec sa voix (même si j'aime beaucoup Mathieu Amalric et même s'il est effectivement bouleversant...). S'il n'avait pas déjà  eu le César (il y a trois ans, je crois bien...) à  la rigueur... Mais il me semble que récompenser Michel Blanc aurait été plus juste. Ou même - pourquoi pas ? - Vincent Lindon... (Et pourquoi Emmanuelle Devos n'était-elle pas aussi nommée pour Ceux qui restent ?)






Sinon...
(Je ne passe pas tout le palmarès en revue...)



Meilleure actrice : Marion Cotillard pour La Môme

Là , c'était difficile de ne pas lui donner... En plus, c'est mérité...



Meilleur acteur dans un second rôle : Sami Bouajila pour Les Témoins

:cool: :jumpy: :love:

Sauf que non, ce n'est pas un second rôle... :evil: En même temps, s'il avait été nommé comme meilleur acteur, il n'aurait peut-être pas eu le César... :roll:


Meilleure actrice dans un second rôle : Julie Depardieu pour Un Secret

Dans cette catégorie, les 5 nommées méritaient le prix. Mais peut-être Ludivine Sagnier un peu plus que les autres ?


Meilleur jeune espoir masculin : Laurent Stocker pour Ensemble, c'est tout

Dans la série "on prend celui qui le mérite le moins" : Laurent Stocker :-(( (mais je n'étais pas emballée non plus par Nicolas Cazalé)...


Meilleur jeune espoir féminin : Hafsia Herzi pour La Graine et le Mulet

:jumpy:


Meilleur scénario original : La Graine et le Mulet

Il est quand même loin d'être parfait, ce scénario... :rougit:


Meilleure adaptation : Persepolis

:jumpy:

Meilleure première œuvre : Persepolis

:jumpy:


Meilleure musique écrite pour un film : Les Chansons d'amour (Alex Beaupain)

:jumpy:


Meilleur film étranger : La Vie des autres

Ce n'est pas une surprise. C'est juste un film une fois encore bien surestimé... :roll: (mais intéressant)


Meilleur film documentaire : L'Avocat de la Terreur

:jumpy:










Sinon, Antoine de Caunes en maître de cérémonie, c'était d'un ennui... :? Il n'était ni drôle, ni brillant... Une catastrophe... Rendez-nous Valérie Lemercier !
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 0:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

quelqu'un qui n'aime pas "Les Chansons d'amour" ne peut pas être totalement mauvais :mrgreen:

pas convaincu non plus par la razzia de "La Graine et le mulet" je dois dire.

Amalric est très bon dans le film et son discours (rapporté par De Caunes) était aussi super classe (du genre "encore moi non mais vous rigolez?? mais merde les autres l'ont jamais eu")
Arya a écrit : Roh, j'suis un peu déçue par vos critiques Num et ccl
engueule Klapisch, cépanotfaut :mrgreen:
en même temps, t'en attends moins maintenant, tu seras moins déçue^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

ccl a écrit : Meilleur jeune espoir masculin : Laurent Stocker pour Ensemble, c'est tout

Dans la série "on prend celui qui le mérite le moins" : Laurent Stocker :-(( (mais je n'étais pas emballée non plus par Nicolas Cazalé)...
Meilleur film étranger : La Vie des autres

Ce n'est pas une surprise. C'est juste un film une fois encore bien surestimé... :roll: (mais intéressant)
Sur ces deux catégories, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
J'ai beaucoup aimé Laurent Stocker dans "Ensemble, c'est tout". Son rôle de jeune aristo bègue était fantastique. Jouer un bégue pour un societaire de la Comédie Française, ça ne doit pas être simple !
Et puis, "La vie des autres" est, je trouve, très bien joué, très bien filmé et a un bon scénario. Il a pour moi toutes les qualités pour être meilleur film étranger.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour les autres catégories.
Et j'ai bien aimé le "Je suis heureux comme une pastèque" de bennigni.
Pour le prestation d'Antoine de Caunes, je ne peux rien, je n'ai pas vu la cérémonie, juste des extraits.


Sinon, je sais pas, Abdellatif Kechiche et son film ont eu pas mal de récompense :roll: . Je n'ai pas vu "La graine et le mulet" mais, je me souviens que je n'avais pas du tout aimé "l'esquive" et pourtant, il avait tout raflé ...
Modifié en dernier par Lena le 23 févr. 2008 11:20, modifié 1 fois.
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Pas vu encore "PARIS" mais dans ton cr, Eph' je tiens à  dire que je suis plus que d'accord avec toi sur :

Ephéméride a écrit :pas envie de faire la difficile, la vie l'est assez...
:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Répondre