Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

tape aussi sur les Britanniques, le dernier James Bond est une co production US-UK ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Num a écrit :tape aussi sur les Britanniques, le dernier James Bond est une co production US-UK ^^
Sauf que je ne parlais pas de James Bond. La Chaussées des Géants c'est dans Hellboy II. Mais t'inquiètes pas comme tout bon français, fan de rugby qui plus est, les anglais dès que je peux les tailler, je le fais c'est pas un souci :mrgreen:
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Ce soir je suis allée voir Blindness!
Ce film a une fiche technique de rêve: réalisé par Fernando Mereilles (à qui l'on doit The Constant Gardener :love:), d'après un roman de José Saramago (prix nobel de littérature et auteur de l'Evangile selon Jésus-Christ) avec Julianne Moore, Mark Ruffalo et Gael Garcia Bernal :love: entre autres... Bref, ça donnait bien envie :D
Alors qu'est-ce que ça raconte? Tout commence avec un homme qui perd la vue, d'un coup il voit tout en blanc... Cette maladie se répent extrêmement vite et les individus qui en sont atteints sont mis en quarantaine dans un hôpital abandonné. Lorsque son mari tombe malade, une femme fait semblant d'être aussi atteinte afin de pouvoir l'accompagner.
Ce film donne vraiment d'horribles frissons dans le dos :chocottes: , il montre l'horreur de la nature humaine (oui je sais c'est un peu facil à dire mais je ne veux pas trop en dévoiler...).
Les personnages sont vraiment bien faits... notamment celui interprêté par Gael Garcia Bernal qui est loin, très loin d'être sympathique!
A part ça c'est 'achement bien filmé... notamment la façon de montrer la cécité avec des images qui sont pour la plupart très claires et saturées de lumière!
Pour finir, je ne suis vraiment pas fan de la fin :-(( , mais il est vrai qu'elle convient bien au film, ça me laisse un peu perplexe :-s
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Ananais a écrit :Ce soir je suis allée voir Blindness!
Ce film a une fiche technique de rêve: réalisé par Fernando Mereilles (à qui l'on doit The Constant Gardener :love:),
euhhh et aussi "La Cité de Dieu" qui est une bombe cinématographique, "accessoirement"

sinon faudrait que je vous parle de "Home" mais je sais pas quoi en dire :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Num a écrit :
Ananais a écrit :Ce soir je suis allée voir Blindness!
Ce film a une fiche technique de rêve: réalisé par Fernando Mereilles (à qui l'on doit The Constant Gardener :love:),
euhhh et aussi "La Cité de Dieu" qui est une bombe cinématographique, "accessoirement"
Oui je sais, mais "accessoirement" je n'ai encore jamais vu ce film :-s ... même si beaucoup beaucoup de gens m'ont dit que c'était bien :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

bien pour moi c'est "The constant gardener" .. car "La cité de Dieu" c'est 10 fois au dessus (surtout la première heure qui est au niveau du chef d'oeuvre, après c'est "seulement" très bien :-)p )


dans le genre relaxant mais pas idiot, j'ai beaucoup aimé le dernier Jolivet ("La très très grande entreprise" si je rappelle bien)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Num a écrit :bien pour moi c'est "The constant gardener" .. car "La cité de Dieu" c'est 10 fois au dessus (surtout la première heure qui est au niveau du chef d'oeuvre, après c'est "seulement" très bien :-)p )
Mais euh... arrête de m'embêter et de pinailler :-)p :-)p !
Quand j'aurai vu "la cité de Dieu" je te dirai ce que j'en pense... ça peut être long par contre parce que c'est le genre de films que j'ai du mal à voir chez moi en DVD :? (c'est d'ailleurs pour ça que je suis allée voir Blindness au ciné :trolaclasse: )
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

"La Très Très Grande Entreprise" de Pierre Jolivet

(toute référence à un titre d'un précédent film du même réalisateur n'est sans doute pas fortuite :-)p )

Naterris est un immense groupe agro alimentaire qui fait des milliards de bénéfices et qui a "accessoirement" pollué tout une région avec son usine (fermée depuis). Les petites gens (fleuriste, restaurateur, ostréiculteur ...) qui ont perdu leur boite (ou plus) à cause de cette pollution reçoivent au bout de 2 ans de procès, une offre de 12000€ par personne. Ils ont 30 jours pour faire appel et risquer de gagner moins. Leur avocat leur dit qu'ils ne peuvent pas faire appel sans éléments nouveaux dans le dossier. Trois (quatre) personnes normales décident donc d'aller chercher des preuves au siège de Naterris, à La Défense en infiltrant l'entreprise.

OK la toute fin est un peu plus molle et c'est dommage. Mais sinon, je croche grave sur ce film. Jolivet a le talent de faire des comédies sociales drôles sur un fond sérieux (voire tragique). C'est vivant, c'est malin, c'est bien écrit, bien joué (R Zem, M Gillain, JP Rouve) et on suit avec passion l'infiltration de ces gens comme nous (on n'est pas dans James Bond ou "24"). C'est plein de malices, de clins d'oeil (Naterris, c'est un nom au hasard ? :-)p ou le "casse toi pauv'con" :mrgreen: ou bien l'avocat de la fin) de situations réalistes sur comment se faire embaucher, piquer des badges etc. C'est système D mais après tout c'est crédible. Et quelque part ça redonne le moral, "on" peut niquer le système de l'intérieur, enfin on peut tenter déjà
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Quelques mots (quand même) sur "Home" d'Ursula Meier, même si je sais pas trop quoi en penser. C'est l'histoire d'une famille fusionnellement heureuse avec ses parents (Isabelle Huppert, Olivier Gourmet) et leurs trois enfants (à vue de nez, 19, 14, 10 ans) qui vivent très bien dans une petite maison au bord d'une autoroute fermée.
Sauf qu'un jour, la radio annonce l'ouverture deladite autoroute ce qui va changer leur quotidien.
J'aime beaucoup l'absurde du début (pré ouverture) quand ce ruban de bitume est utilisé pour plein de trucs. J'ai plus de mal avec la partie "dure" même si je crois comprendre ce que la réalisatrice a voulu dire, montrer. Ce film est quand même assez atypique, mais il me laisse perplexe.

Aide-toi, le ciel t'aidera de François Dupeyron.
Dur de pas en dire trop (même si ça arrive tôt). C'est l'histoire d'une famille d'origine africaine qui vit aux Mureaux lors d'un été caniculaire. C'est surtout le portrait de la mère (Sonia) et de ses quatre enfants. Pas trop de caricatures, la vie n'est pas douce, mais elle n'est pas facile non plus car il y a de petits soucis et de gros problèmes qui se profilent, même si Sonia pense que "on trouvera bien une solution", des fois c'est le vieux seul qui habite en face qui aide (ou qui aide... dans un premier temps). Mais peut-être que c'est juste cette chaleur qui rend les gens comme ça (y a toujours un filtre jaune à l'écran qui rend ce côté sec).
J'ai bien aimé le début (on entre tout de suite dans le film, c'est bluffant), puis la scène du mariage qui est très bien menée. La fin m'a moins convaincu cela dit, un peu de longueur ou moins de clarté dans le propos à mon sens. A voir, éventuellement
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Burn after reading des frères Coen (un seul derrière la caméra, je sais).

J'ai pas été super friand du précédent, disons que je l'ai peu apprécié (pris du plaisir) même si je reconnais que c'est très bien mené (et avoir mal aux dents à force de les tenir serrées ça doit vouloir dire que c'est quand même très bien fait). Là c'est autre chose... une histoire rocambolesque d'ancien agent de la CIA viré pour alcoolisme qui se fait virer ses mémoires qui atterrissent dans une salle de gym où des employés crétins pensent utiliser ça (et jouer les "bons samaritains").
Ca met beaucoup de temps à se mettre en place, vraiment beaucoup. Mais après, la 2e moitié est très rigolote, dans le n'importe quoi, le grotesque... qui mène parfois au drame. Et c'est là que le bât blesse car ça fait vraiment penser à Fargo mais en moins bien.
Alors? Ben je suis un peu mitigé. Oui c'est pas mal (et les acteurs très cons sont bien, mention spéciale en Brad "80ies" Pitt), y a de très bons côtés (les boites vocales au téléphone, l'image de l'ambassade russe) mais c'est pas le plus génial des films des Coen, juste une petite récréation (mais après tout pourquoi pas). A noter quand même les tentatives d'explication au chef de la CIA (ça c'est tordant) et puis ce personnage sacrifié (car pas assez crétin) de Richard "Nathaniel Fisher Sr" Jenkins que F Mc Dormand ne remarque pas. Petites tragédies, grosses bévues et conséquences tragiques, c'est pas si léger que ça au final, même si on rit pas mal. Et rien que pour ça, c'est quand même quelque chose
Modifié en dernier par Num le 17 déc. 2008 9:21, modifié 3 fois.
Raison : pytos^^ [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)]Remember Sammy Jankis[/url]
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

Un petit moment que je suis plus venue foulée le fil cinoche mais là, un petit détour s'impose pour un post, certes pas trés long, car je suis pas super méga douée pour les rédacs mais franchement j'ai bien envie de vous conseiller

"Moscow Belgium"

Une chouette comédie venue de Belgique que j'ai adooooooré. On, enfin je, suis passée par tout un tas sentiments : sourire, rire, émotions, tendresse ...et tout et tout. C'était bon, bien, bref ça m'a fait du bien.

Si vous voulez en savoir un peu plus (et vu ce que j'ai écrit c'est sur que j'ai pas dû éclairer vos lanternes :mrgreen: ), ben y'a plus qu'à faire clic ou

:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

alors tu n'as pas écrit grand chose sur ce film, Mareck, mais ça a suffi à me donner envie :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

Merci Eph'

Perso, je pense que tu le valideras :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

parce que l'époque des bilans approche et que "Le masque" (et la plume) demandent d'envoyer "le meilleur film et le meilleur film étranger de l'année", j'ai relu ce fil parce que en film français y a rien qui me vient à l'esprit...
et je confirme, c'est maigre de mon côté. Sortent un peu du lot, le Desplechin, le Jolivet, le Pascal Thomas, le Cantet et c'est à peu près tout (je mets pas Gondry dans les films français).
Et dans tous ceux là y a rien de "super youpiyou".... eh ben...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

pour Moscow Belgium il ne passe pas dans beaucoup de salles et dans aucune vers chez moi :nonméoh:

du coup je vais aller voir Niko Le Petit Renne :nananananere:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

hier j'ai vu en Avant Première (sortie le 28 janvier 2009) le film Espion(s) de Nicolas Saada avec notamment Guillaume Canet, Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot.

impressions confuses
difficile de rentrer dans l'histoire, car c'est plutôt plusieurs histoires et on ne sait sur laquelle se focaliser pour suivre le cheminement (c'est peut être un parti pris de l'auteur)... c'est pas assez fouillé, ça titube de comédie romantique, anecdotes burlesques, scènes violentes (avec des effets spéciaux assez limite). On reste sur sa faim, avec énormément d'interrogations... Mais les acteurs sont excellents, les situations plutôt inattendues et j'ai apprécié de voir les anglais parler anglais (en clair le film se déroule d'abord à Paris puis à Londres, et dans la capitale anglaises les anglais parlent anglais (sous-titré) et les français parlent français entre eux et anglais avec les anglais... ça change des films français où les étrangers parlent français)
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

avant le meilleur, voici le pire de 2008 d'après Peter Fondu :mrgreen: ça se télécharge ici
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

j'ai vu Yolande Moreau au JT de 13h sur France 2 pour présenter "Louise Michel", j'adore Yolande Moreau et j'ai envie de voir ce film :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

moi pareil
et pourtant je vais rarement au cinoche

mais les Delépine et Kerven sont de bons réalisateurs, j'avais adoré Aaltra
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

(mouais je me suis un peu emmerdée pour "Quand la mer monte" je dois dire ....)

après le pire, le meilleur selon Peter Fondu : clic
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

j'ai entendu au JT de ce soir sur France 2 que Woody Allen devrait tourner son prochain film à Paris o:-)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par craquinette »

Woody ?

Embauche-moi :mrgreen:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Australia de Baz Luhrmann

J'y suis allé avec ma famille alors que j'en avais à peine entendu parler. Cela à l'avantage de ne pas être pollué par tous ces intellectuelle qui se croient plus intelligent que tout le monde parmi les critiques de cinéma.

Ce qui va suivre va être court, c'est ce que j'en ai pensé, ca ne veut pas dire que ca sera le cas pour tout le monde. Je précise que j'ai dit oui car la seule chose que je savais de ce film c'est que cela se passait en Australie et pas de nos jours. J'espérais donc avoir l'occasion de voir une petite page d'histoire de l'Australie et c'est précisément ce que j'ai vu.

L'histoire :

1939, une femme de l'aristocratie anglaise part rejoindre son époux en Territoire du Nord (Australie) qu'elle croit coupable d'adultère. Une fois sur place elle va découvrir qu'il a été assassiné et va devoir prendre sa place à la tête du domaine qu'ils possèdent. Elle sera aidé pour cela par un conducteur de bétail un peu brut et un jeune métis fils d'un entrepreneur blanc et d'une esclave aborigène. C'est dans cette Australie divisé par les colons blancs britanniques et le peuple aborigène maitre des lieux, qu'elle va changé et découvrir des sentiments qui lui sont inconnus.

Le film :

Le film est inégale et se découpe en deux partie. La première qui narre l'arrivée de l'héroïne (joué par Nicole Kidman) en Australie et le voyage du convoi de bétail de son domaine jusqu'à la ville de Darwin et la seconde qui narre l'attaque de la côte nord de l'Australie par l'aviation japonaise (qui rappelle étrangement Pearl Harbor jusqu'à la musique des bombardements du port). La seconde possède quelques longueurs du en grande partie à cause du décalage entre les deux parties du film. Le film compte l'histoire de trois personnages. Outre l'aristocrate anglaise Sarah Ashley, c'est également celle du conducteur de bétail John Drover (joué par un autre australien "célèbre" Hugh Jackman) et du métis Nullah, les trois histoires étant intimement mélée. Le film rappelle parfois Out of Africa mais la romance est beaucoup plus brut. Il vaut par ses paysages magnifiques et par le fait qu'il se passe dans un moment d'histoire très peu connu des occidentaux notamment dans le sort réservé aux enfants métis (qui est la véritable trame du film).

Au finale, un bon film qui est long (mais c'est nécessaire) et qui souffre d'une histoire trop coupé en deux pour éviter les longueurs. J'ai quand même passé un bon et ne regrette en rien d'y être allé.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes

Dans un musée où il y a de tout mais alors vraiment de tout (des Etrusques à l'art contemporain en passant par les porcelaines allemandes), on suit différents groupes (visiteurs, conservateur, ministre...) qui parfois se croisent.

Je veux bien qu'on dise que "Be kind, rewind" est un film potache mais là.... est-ce vraiment autre chose qu'un film à sketchs un peu décousu ?
Alors, c'est un film très divertissant, on passe un bon moment mais... c'est assez vain au final. On peut jouer à "quel acteur français n'est pas dans le film ?" (ça va plus vite de compter ceux qui ne sont pas dedans) car la distribution est assez hallucinante, même si les gens se croisent au final assez peu (ce qui renforce la sensation de sketches, ça et le fait qu'il y a des répliques drôles mais lapidaires du genre "moi j'aime la période qui va de De Vinci à Warhol", puis autre scène.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le "message" (s'il est sérieux, ce qui n'est pas sur) où la culture doit combattre la nature pour survivre.

Two lovers de James Gray
Leonard, un homme plus vraiment jeune se jette à l'eau (au sens propre) puis remonte à la surface et dans l'appartement de chez ses parents. Il est un peu vieux pour être aussi materné (logé chez ses parents, il a aussi un emploi dans leur entreprise) mais il y a une raison. Des gens bien intentionnés lui présentent une jeune femme (on va dire comme ça, c'est pas si exact mais j'en dis pas plus), il est très attiré par elle.... et aussi par sa nouvelle voisine. Pour Leonard qui est à la fois ado transi et adulte qui a vécu... qui choisir ?

Dieu sait que j'ai beaucoup aimé "We own the night".. Là on est dans un autre registre, le drame "classique" (pas de flingues, de mafieux) et pourtant on sent James Gray : New York est là (et bon sang que c'est bon), on voit la famille qui est à la fois une bouée de sauvetage et un carcan (très jamesgrayien, ça).
L'histoire est super classique et pourtant, et pourtant..... Le film ne va pas du tout dans la comédie romantique à l'eau de rose, il est dans un registre plus crû, plus dur, plus douloureux aussi. Ce qui est très intelligent c'est qu'il n'y a pas de méchants, de "vilaine famille qui veut qu'il se marie absolument avec elle", les parents veulent juste aider Leonard et aucune des deux filles n'est idiote/méchante/manipulatrice (ni moche, accessoirement... :pasmoi: ). Bref, des gens qui font comme ils peuvent et ça touche juste. Alors bien sur Vinessa Shaw c'est la raison quand Gwyneth Paltrow c'est la passion un peu folle... mais y a pas de choix "évident".
Les acteurs sont splendides, la mise en scène (boite de nuit, scène du toit, le message sur le poignet) est aux petits oignons, bref rien de neuf ;)
J'ai moins aimé que le film précédent mais ça reste un bon moment de cinéma à mon avis
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Arya »

hum, va falloir ouvrir Cinéma 2009 *dit la fille qui n'écrit plus ses critiques tellement elle n'a plus le temps..*

Quelqu'un sait ce qu'est devenue Ccl ? Parce que ça fait deux mois qu'elle poste pas, même pas en cinéma, je trouve ça bizarre quand même.. (Et oui, Num je sais que les gens vont et viennent du forum :mrgreen: c'est juste pour voir si quelqu'un a des nouvelles)
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

fais un message avec une faute de frappe à un nom propre, juste pour voir ^^

sinon pour le fil 2009, ben faut le créer pour parler des films sortis en 2009, mais si tu nous parles pas déjà de ceux que t'as vu en 2008 :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Cécilia »

Petit bilan de l'année 2008 au cinéma...

Alors, les meilleurs films de l'année (pour moi), en images, ça donne ceci...

(C'est un peu long, je sais, mais j'ai vu 130 films en 2008; pas seulement des films de 2008, mais quand même...)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage




En quelques mots...

(Si vous voulez voir les bandes-annonces, cliquez sur les titres des films...)



1. THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson

On savait déjà que Paul Thomas Anderson était un grand cinéaste : There will be blood l'a magnifiquement confirmé. C'est d'une puissance et d'une ampleur dont on ose à peine rêver. C'est classique et moderne à la fois. C'est une succession de scènes hallucinantes, de visions mémorables.

"L'un des films les plus hypnotisants de la décennie", écrivait Philippe Azoury dans Libération.


2. TWO LOVERS de James Gray

Two Lovers est le - sublime - quatrième film de James Gray. C'est beau, c'est triste, ça vous déchire le cœur. C'est encore plus beau la deuxième fois, un peu moins triste peut-être. La troisième fois, la cerise sur le gâteau, c'était la présence de James Gray...
:love:

Image

Mais le film est déjà un cadeau en soi. Tout est parfait, de la mise en scène, ensorcelante (dès ce premier plan magnifique...), à la musique (du Lujon d'Henry Mancini à Donizetti), de la photo aux acteurs.

"Avec Two Lovers, le cinéaste new-yorkais délaisse la mafia pour filmer la passion indécise d'un écorché vif. Un nouveau chef-d'œuvre ténébreux et lyrique", a écrit Philippe Azoury (qui a décidément du goût) dans Libération.


3. UN CONTE DE NOËL d'Arnaud Desplechin

Venant après Rois et reine, Un conte de Noël a forcément un peu déçu, mais c'est tout de même un film magnifique, inégal certainement, un peu bavard, mais qui séduit, enchante souvent, bouleverse parfois. Desplechin ne se renouvelle pas vraiment, mais son cinéma romanesque et cruel est toujours aussi précieux.


4. IT'S A FREE WORLD... de Ken Loach

Dans la catégorie "cinéastes qui ne se renouvellent pas vraiment" (mais est-ce si grave ?) : Ken Loach. Sans être son plus grand film, It's a free world... est tout de même, probablement, le meilleur Loach qu'on ait vu depuis des années. Une fois de plus, Loach nous parle du monde dans lequel on vit et c'est terrifiant.


5. LE SILENCE DE LORNA de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

Dans la catégorie "cinéastes qui ne se renouvellent pas vraiment" encore une fois : les frères Dardenne. Mais quel film ! Le film est beau et terrible à la fois. On est saisi d'effroi et d'émotion - et saisi tout court - devant ce qui se joue - humainement - ici. Bouleversant et indispensable.


6. LES BUREAUX DE DIEU de Claire Simon

La "matière" du film, qui se déroule dans un lieu unique, en l'occurrence un centre de planning familial, est a priori bien peu cinématographique. Mais Claire Simon a réussi à faire du cinéma avec cette matière. C'est l'un des plus beaux films de l'année. Le film, qui touche à des choses essentielles, touche au cœur. Ce n'est pas un manifeste : c'est la vie même.


7. VERSAILLES de Pierre Schoeller

C'est un film qui vous tétanise d'abord par sa noirceur et son âpreté. Mais la lumière arrive petit à petit. C'est une histoire d'amour entre un homme qui n'attend plus rien et un petit garçon qui a tout à vivre. Et c'est énorme. Il y a une scène de trop (la dernière), mais qu'importe... Le film est bouleversant au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. L'un des chocs de l'année.


8. LA BELLE PERSONNE de Christophe Honoré

C'est une libre adaptation de La Princesse de Clèves - et la façon dont Christophe Honoré transpose à notre époque les événements et les personnages du roman - qui se déroule au XVIe siècle, à la cour du roi Henri II... - est passionnante. Il n'est ici question que de sentiments, de ceux qui brûlent et rendent fou, et de renoncement. C'est magnifique et d'une tristesse infinie, avec ces moments de grâce dont est capable Christophe Honoré.


9. STELLA de Sylvie Verheyde

Stella est le portrait d'une gamine aimée mais un peu négligée par des parents qui ont autre chose à faire que de s'occuper d'elle (ils tiennent un café)
- bon, ils s'occupent d'elle quand même. C'est l'histoire d'une gamine qui grandit comme elle peut, mais qui grandit quand même, dans tous les sens du terme. L'école l'ennuie ? Mais la voilà qui prend goût à la lecture... C'est un très beau film, c'est vivant, terriblement touchant, plein de détails qui enchantent. Les acteurs sont formidables. Mieux que ça même. Un film hautement recommandable.


10. HAPPY-GO-LUCKY (BE HAPPY) de Mike Leigh

Un film très anglais, plutôt léger (plus que les autres films de Mike Leigh, c'est sûr !), mais pas superficiel pour autant. La mélancolie gagne peu à peu le film. Et la profondeur avec. Et l'émotion. Un enchantement.


11. HUNGER de Steve McQueen

Irlande du Nord, 1981. Des membres de l'IRA emprisonnés font la "grève" des couvertures et de l'hygiène, puis la grève de la faim pour obtenir le rétablissement de leur statut de prisonniers politiques. Parmi eux : un certain Bobby Sands. Hunger est un film que l'on ne reçoit pas facilement. C'est l'expérience de cinéma la plus extrême, la plus "physique" de l'année 2008 - la plus traumatisante ? Un film qui montre frontalement - et avec une maîtrise formelle exceptionnelle, soit dit en passant - une réalité inhumaine (comment la montrer autrement que frontalement ?) et ça fait mal.


12. THE DARJEELING LIMITED (A BORD DU DARJEELING LIMITED) de Wes Anderson

C'est un film qui a un charme fou, mais dont le charme échappe à toute analyse. C'est poétique, lumineux, léger, profond, incongru, émouvant : en bref, c'est magnifique. Un enchantement d'un bout à l'autre.


13. YOUNG@HEART (I FEEL GOOD !) de Stephen Walker

Ça s'appelle une divine surprise. C'est l'histoire d'une chorale du troisième âge - Young@Heart - qui chante des chansons... de James Brown, des Clash ou de Coldplay ! Le Should I stay or should I go qui ouvre le film émeut aux larmes, comme le film le fera souvent. C'est décapant et bouleversant à la fois, plein d'énergie, plein de vie, malgré tout, malgré la mort qui rôde. C'est beau, c'est triste, c'est un film qui régénère, qui fait du bien. C'est un film extraordinaire.


14. INTO THE WILD de Sean Penn

Un film magnifique, lyrique, profond, qui réussit à éviter presque tous les pièges que lui tendait son sujet (pour aller vite : les bons sentiments, la naïveté...). Une réussite assez inespérée. Une belle surprise.


15. SÉRAPHINE de Martin Provost

C'est un destin hors du commun qui nous est raconté ici, un destin improbable, qu'on n'oserait pas inventer. Mais c'est une histoire vraie, celle de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, femme de ménage... et peintre, découverte par le collectionneur d'art Wilhelm Uhde. C'est l'histoire d'un éveil (à l'art, au monde)... et d'une déchéance. L'histoire d'une belle relation qui n'est pas simplement celle d'un mécène avec "son" artiste. Il y a plus que ça. Le film est absolument bouleversant - et formellement magnifique.


16. CHANGELING (L'ÉCHANGE) de Clint Eastwood

Los Angeles, 1928. Christine Collins élève seule son fils de 9 ans, Walter. Un jour, Walter disparaît. Cinq mois plus tard, l'enfant est retrouvé. Sauf que ce n'est pas son fils et que la police - corrompue, incompétente - refuse de le reconnaître. C'est une histoire invraisemblable, effroyable... mais authentique. Bonne nouvelle : Angelina Jolie ne gâche pas le film. Elle n'est pas exceptionnelle, mais elle s'en sort plutôt bien. Sauf qu'on se dit qu'avec une grande actrice, Changeling serait peut-être un grand film. Il ne manque pas grand-chose : c'est déjà un film très fort, qui nous saisit tellement ce qui nous est raconté dépasse l'entendement. Deuxième bonne nouvelle : Eastwood a réussi à éviter le pathos, un exploit avec un tel sujet ! Le film est classique, formellement, narrativement (mais pas académique; non, ce n'est pas pareil...), ce n'est pas le chef-d'œuvre d'Eastwood, mais qu'est-ce que c'est bien !


17. THE VISITOR de Tom McCarthy

Beau film, très beau film. Trop de bons sentiments ? Oui, peut-être, et alors ? Deux mondes se rencontrent - d'un côté, Walter, un prof d'économie veuf et dépressif; de l'autre, un couple un peu bohème, Tarek et Zainab : il est syrien, elle est sénégalaise - et la rencontre est belle, juste belle. A la moitié du film arrive Mouna, la mère de Tarek, et c'est un autre film qui commence. C'est l'histoire d'une renaissance et c'est magnifique. L'humanité du film et de ses acteurs touche au cœur.


18. VICKY CRISTINA BARCELONA de Woody Allen

Pour finir, Vicky Cristina Barcelona. Non que le film soit parfait, mais c'est l'un des meilleurs Woody Allen de ces dernières années. Les défauts du film ? D'abord, cette voix off omniprésente, qui n'apporte pas grand-chose. Si encore, c'était celle de Woody... Ensuite, Penélope Cruz. Enfin, son personnage. Maria Elena, volcanique jusqu'à l'hystérie, est un peu une caricature. Et puis, par moments, le film est un peu trop "touristique", un peu cliché. Mais c'est quand même formidable. Assez léger, lumineux, drôle (pas toujours : ce n'est pas vraiment une comédie)... et finalement assez désenchanté. Le film est en deçà des grands Woody, mais il y a un net progrès par rapport, notamment, au précédent. Un film imparfait, oui; réussi, oui aussi - même si ça pourrait être mieux encore.




Les acteurs de 2008, les plus déchirants, les plus éblouissants, les plus inventifs, enfin quelques-uns...

(on retrouve fatalement (?) quelques-uns des meilleurs films de l'année...)


Daniel Day-Lewis dans There will be blood. Evidemment Daniel Day-Lewis.

Joaquin Phoenix, Vinessa Shaw, Gwyneth Paltrow dans Two Lovers. Joaquin Phoenix qui, en 2008, a annoncé - à 34 ans... - qu'il mettait fin à sa carrière d'acteur... :? On compte sur James Gray pour le faire changer d'avis. Ah! les larmes de Joaquin Phoenix dans Two Lovers...

Yolande Moreau et Ulrich Tukur dans Séraphine (mais Yolande Moreau est formidable aussi dans Louise-Michel).

Guillaume Depardieu dans Versailles bien sûr. Il est également magnifique dans Les Inséparables et - dans un rôle secondaire - dans Stella.
Que dire, sinon qu'il va terriblement nous manquer ? :( :( :( :( :(

Arta Dobroshi dans Le Silence de Lorna.

Léa Seydoux et Louis Garrel dans La belle personne.

Richard Jenkins dans The Visitor (il est épatant aussi dans le dernier film des Coen, Burn after reading).

Hiam Abbass dans The Visitor et Les Citronniers - et le magnifique prologue du décevant Désengagement de Gitai.

Le somptueux casting d'Un conte de Noël, avec une mention spéciale à Anne Consigny, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.

Et puis Rebecca Hall, la Vicky de Vicky Cristina Barcelona.


Dans la catégorie acteurs à suivre : Emile Berling dans Un conte de Noël et... Benjamin Biolay (mais oui... o:-) ) dans Stella.

Et, également dans Stella, Karole Rocher.




Les films les plus surestimés de l'année : Gomorra, Dernier maquis et Juno.






Le cinéma en 2008, ce fut aussi...

Des disparitions qui font mal : outre celle de Guillaume Depardieu à 37 ans, celle d'Heath Ledger à 28 ans, celles de Youssef Chahine, de Paul Newman,
de Sydney Pollack (entre autres)... :(


La parution, aux éditions Taschen, des monumentales Archives de Bergman !!! :plaitil:

Image





La réouverture du Forum des Images (à Paris). Dommage qu'un si beau lieu soit "enterré" dans les sous-sols de Paris...


Et puis aussi ceci : Manoel de Oliveira a 100 ans !



Et beaucoup d'autres choses encore, mais je crois que je vais m'arrêter là... :-s
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

whaou :love: :love: :love:
(désolé de pas faire un meilleur commentaire :rougit: )
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

je continue de voir des films 2008 avant de faire mon bilan (vachement plus limité en nombre de films mais j'ai déjà du mal à faire un top 10... y a une raison à 18, ccl?)

Je suis allé voir (à reculons) La vie moderne de Depardon.

C'est un documentaire où le réalisateur revient (car c'est le troisième film du genre) voir des paysans des Cévennes et comment leur vie a évolué.
Ben c'est pas folichon (OK j'y allais pas pour ça)... c'est typiquement le genre de films bien fait et avec un grand intérêt sociologique et mémoriel, mais pour le reste..... c'est pas vraiment le genre de ce qui me séduit au cinéma.

Alors, je comprends les éloges (oui les travellings sont beaux, oui le "dialogue" (je mets des guillemets car le paysan est pas super causant quand même) est intéressant, oui la caméra et le montage respectent les silences qui en disent longs, oui c'est très bien d'avoir filmé ce monde qui s'arrête, mais c'est pas trop ma came quand même.. :embaras:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :whaou :love: :love: :love:
(désolé de pas faire un meilleur commentaire :rougit: )
je rajouterais : ccl le retour :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

Num a écrit :car le paysan est pas super causant quand même
taiseux comme j'sais plus qui disait o:-)

je voudrais bien aller voir ce film malgré tout... Depardon est originaire de Villefranche s/Saône c'est Béabarge qui m'l'a dit :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

Ephéméride a écrit :
Num a écrit :car le paysan est pas super causant quand même
taiseux comme j'sais plus qui disait o:-)
Moi, moi je sais Image : un ourson

J'ai bon hein :mrgreen:


:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Cécilia »

Num a écrit :y a une raison à 18, ccl?
:? C'est juste qu'il y a des films auxquels je tiens beaucoup qui ne "rentraient" pas dans un top 10, ni même dans un top 15...
Donc, ce sont les films qui se sont imposés, pas le nombre... :wink:

En tout cas, j'attends ton bilan avec impatience. (J'aimerais bien un petit bilan d'Arya aussi...)




Mareck a écrit :je rajouterais : ccl le retour :-)1
:-s Non, non, je ne fais que passer... Je tiens à rassurer tout le monde : ce n'est pas le retour des posts-kilométriques-auxquels-personne-ne-comprend-rien... :embaras:
Bon, d'accord, mon "petit" bilan cinéma était un peu long, mais c'était, on va dire, exceptionnel... :rougit:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

ccl a écrit : :-s Non, non, je ne fais que passer... Je tiens à rassurer tout le monde : ce n'est pas le retour des posts-kilométriques-auxquels-personne-ne-comprend-rien... :embaras:
Bon, d'accord, mon "petit" bilan cinéma était un peu long, mais c'était, on va dire, exceptionnel... :rougit:
Bof, faut pas vraiment s'en faire, tu sais ;)
Et puis faut pas s'étonner si y a peu de réactions, y a peu de personnes qui suivent ton rythme de visionnage (des films récents et encore plus des anciens), alors échanger des propos sur un film qu'on n'a pas vu, forcément ça limite de notre côté :)

A part ça donc
Louise-Michel de Benoit Délépine et Gustave Kervern

Louise travaille dans une usine picarde et est virée (toutes les machines ont été déplacées dans la nuit). Avec ses collègues, elles réunissent leurs maigres indemnités et avec cet argent, elles vont faire la seule chose valable : engager un tueur professionnel pour buter le patron responsable de tout ça. Louise trouve donc Michel qui se dit tueur et ensemble, ils vont chercher ce big boss insaisissable.

Forcément, on est dans l'univers grolandais ou pas loin. "Pas loin" (et c'est tant mieux) car le film est quand même plus construit (pas juste un sketch) et un poil moins grossier/provoc inutile (y a t il des provocations utiles ?). La caricature est évidente et tombe souvent juste. L'humour décalé et absurde (grolandais belgisant?) fonctionne bien malgré quelques baisses de rythme. Au final, un film pas extraordinaire mais plutot plaisant, son atypisme est à la fois ce qui le distingue et le dessert un peu. Le travail aliène les individus (et l'identité des individus), le capitalisme est un salopard dur à cuire et vaut mieux en rire, tant qu'on peut. Avant le Grand Soir ?

(allez encore un autre film de 2008, m'en reste un la semaine prochaine^^)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

ccl a écrit : :-s Non, non, je ne fais que passer... Je tiens à rassurer tout le monde : ce n'est pas le retour des posts-kilométriques-auxquels-personne-ne-comprend-rien... :embaras:
Bon, d'accord, mon "petit" bilan cinéma était un peu long, mais c'était, on va dire, exceptionnel... :rougit:
En tout cas, ce mini-micro bilan était peut-être une façon déguisée de faire ton "émile" :-)1

ejdçjdr o:-)
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

j'suis globalement du même avis que Num sur Louise Michel...
je me suis fait la même reflexion: du Groland en bien plus fouillé, et en plus "réaliste" :-)1
c'est du cinéma burlesque comme on en voit plus trop malheureusement
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Arya »

Moi je trouve que c'est pas plus mal qu'on voit pas plus souvent des films comme Louise-Michel :mrgreen: J'ai trouvé certains passages plutot réussis et drôles, j'ai apprécié l'apparition de petites guest-stars et deux trois autres petites choses mais sinon je trouvais ça souvent assez déplacé, voire gênant.. M'enfin après c'est peut-être que je suis pas faite pour ce genre d'humour.

Sinon ccl, il arrive le bilan, il arrive, je compte le poster di'ci.. bientôt :mrgreen: Non maintenant que j'ai collé toutes mes places de ciné ça devrait être plus rapide. Je pense qu'on aura plusieurs films en commun :wink:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Arya »

Je déteste faire des tops, ça m'énerve, et puis c'est dur de faire des choix quand on voit autant de films.. Ceci n'est donc pas un top, c'est juste les films que j'aurais préférés cette année. Ils sont classés dans l'ordre chronologique.

1. Reviens-moi.

Image
Un beau film, une belle histoire d'amour, une belle musique, une photo à tomber par terre, mais que demander de plus ?

2. Into the wild

Image
Un film magnifique duquel je suis sortie bouleversée et qui de plus restera toujours associée à la mort d'Heath Ledger dans mon esprit, vu que je l'ai vu le même jour :(


3. There will be blood

Image
Un film d'une force incroyable, porté par un Daniel Day-Lewis magistral comme à son habitude.


4. Un conte de Noël.

Image
Film excellent servi par un casting tout aussi bon.


5. Bons baisers de Bruges

Image
Que d'humour dans ce petit film qui à vue de nez ne payait pas de mine. Fuckin' Bruges c'est magique. Et un Golden Globe mérité pour Colin Farrell.


6. Valse avec Bachir

Image
Un film très fort, qui vous prend aux tripes même si l'animation est loin d'être parfaite. Encore un Golden Globe bien mérité.


7. Wall-E

Image
Je dirais juste une chose: oui, c'est possible de tomber amoureux d'un robot quand on est une humaine XD


8. Mamma mia !

Image
Peut-être pas le meilleure film esthétique de l'année, mais j'ai quand même adoré. ABBA en film, c'est génial. C'est aussi le film que j'ai le plus vu cette année (3).


9. La belle personne.

Image
Sortir d'un film un sourire charmé sur les lèvres, ça mérite bien une place dans mes films préférés de l'année non ?


10. Séraphine.

Image
Un beau film porté par une Yolande Moreau complètement dans son rôle.


11. Vicky Cristine Barcelona.

Image
Un Woody Allen avec une spanish touch, on aime.. ou on adore ! Ah et Javier Bardem...


12. Tropic Thunder.

Image
J'ai hésité à le mettre mais j'ai tellement ri, j'ai trouvé la parodie tellement bien faite, finalement je l'ai mis. Je crois que le fait que Robert Downey Jr soit mon acteur occidental préféré n'est pas sans rapport avec sa présence dans la liste :mrgreen:


13. The Duchess

Image
Un beau film d'époque, un beau casting, une place dans mon "top".


14. The visitor

Image
Un film qui déprime, un film qui vous fait sourire.. bref, un film qui m'a émue.


15. Stella

Image
Je n'aurais pas cru que ce film serait dans mon "top" mais finalement, il m'a conquise.


16. L'échange.

Image
Agaçant ce film.. on finit par trop s'habituer à la qualité avec Clint Eastwood. On va lui apprendre à faire de mauvais films, ça le changera.


17. Two lovers.

Image
Même si je l'aime moins que The yards, ça reste un très bon film, superbement interprété.


18. Jodhaa Akbar

Image
Sorti en Février 2008 en inde mais vu en Décembre au Max Linder. Un super film historique réalisé par un maître indien, porté par une BO du "mozart indien", ainsi qu'il est surnommé (vous savez, le golden globe de la meilleure musique que tout le monde connait en Inde depuis plus de 10 ans ? :mrgreen: ) et qui m'a fait en prime redécouvrir Hrithik Roshan, charismatique au possible en empereur.


19. Rab Ne Bana di Jodi (traduction possible: Et Dieu créa le couple)

Image
Une musique magnifique, un acteur magnifique, une ville magnifique, une réalisation magnifique... bref, un film absolument magnifique. Passe encore à Pantin pour ceux qui seraient tentés (c'est-à-dire personne mais j'ai tjs de l'espoir :mrgreen: ).


20. Mascarades

Image
Mon coup de coeur de ce fin d'année 2008. Un film à voir.



Que dire d'autre de ce bilan ciné 2008 ? Encore plein de choses j'imagine, après tout, on a jamais fini de parler cinéma.. :love:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

chose promise, chose due, je suis allé voir Il Divo de Paolo Sorrentino hier. Ce film raconte la vie d'Andreotti, homme politique italien important de 1945 à 1993 (j'exagère à peine...). C'est super dur de comprendre si on ne connait pas vraiment bien l'histoire politique italienne et je dois dire que j'ai été largué de ce côté là. Le réalisateur balance des faits, des noms (et des surnoms) avec une petite note d'explication, mais tout ça dans un maelström de personnages, de faits assez dur à suivre.
Pour autant, le film a une vraie patte, les acteurs ont tous des tronches hallucinantes, la musique varie énormément (du classique à la techno) et il y a un très bon sens de la réalisation (même si les ralentis à force sont un peu énervants). Bref, j'ai pas passé un mauvais moment, mais comme j'ai pas vraiment saisi tout ce qui passait, je vais m'abstenir d'avoir un avis définitif sur ce film :mrgreen:

Ce qui nous amène au bilan (provisoire peut-être, y a Séraphine qui pourrait débarquer prochainement mais y a un moment où il faut bien s'arrêter) de l'année 2008 (assez mélancolique en fait) des films qui m'ont le plus plu (donc je sais que j'oublie des films importants... mais qui m'ont moins séduits, cf le Depardon par exemple). Je limite à 10 sinon c'est pas sport :mrred:

1. A Bord du Darjeeling limited de Wes Anderson
(avec le court métrage "Hôtel Chevalier" avant). Ce film a un charme fou et très dur à définir. Pourtant, cela va de soi une fois qu'on le voit. Y a plein de petits détails dans le décor, la musique (ah Joe Dassin), les accessoires, les mimiques qui font de ce voyage initiatique une merveille constante. C'est un peu mélancolique sans être vraiment triste. Et y a un moment où il faut jeter ses bagages encombrants (mais toujours légers) si on veut prendre le train.

2. Be kind rewind de Michel Gondry
Là aussi j'ai été cueilli par l'émotion qu'on ne sentait pas venir (et qui fait bien de venir sinon le film aurait été vraiment d'une autre trempe). Une ode à la création bricolée cinématographique, une ode au cinéma de quartier qui rapproche les gens. D'autant plus émouvant que le prétexte du film (dans un videoclub, des VHS ont été démagnétisées, donc les tenanciers refont les films eux mêmes avec les moyens du bord) est complètement barré. Là aussi, dans ce vieux videoclub agonisant, dans ce quartier autrefois populaire, il y a une vraie nostalgie qui se dégage.

3. Into the wild de Sean Penn
J'ai mis du temps à voir ce film mais franchement je ne regrette pas d'être allé au cinéma pour ça. Sur le papier, c'est super casse gueule : un mec qui refuse la société et abandonne tout pour partir en Alaska. Sur l'écran, c'est limpide, émouvant et pas donneur de leçons, quelle belle surprise. L'intérêt est surtout dans les personnages qu'il rencontre au cours de son périple (mention spéciale à Catherine Keener bien entendu).

4. It's a free world... de Ken Loach
J'aime bien quand Ken Loach ne nous met pas directement le nez dans la boue en nous disant "c'est de ta faute si le monde va mal" (ouais je suis sensible moi :chocottes: ). Là, c'est un film tout en finesse mais assez triste montrant que les victimes lassées de leur statut et qui donc se prennent en main peuvent, sans vraiment s'en rendre compte, devenir bourreaux à leur tour. C'est assez pessimiste comme vision (et j'ai mis "peuvent" exprès... si ça se trouve, pour Loach, c'est systématique) et ça fait froid dans le dos.

5. There will be blood de PT Anderson
"Regardez, je vous fais un grand film avec tous les passages obligés", c'est un peu ce que nous dit PT Anderson à chaque image, et c'est un peu ce qui me dérange avec ce film. N'empêche que même s'il veut nous en mettre plein la vue, on peut pas nier qu'il a du talent (les dix premières minutes muettes sont passionnantes). L'histoire de ce magnat du pétrole, ses conquêtes, ses oppositions est très bien menée (musique, décor, acteurs, mise en scène) et l'opposition/alliance entre le capitalisme et la religion me paraît vraiment le thème le plus intéressant du film. Bref, il se la joue un peu Paul Thomas... mais il a le talent et les moyens de le faire.

6. Two lovers de James Gray
Un mec un peu déboussolé soutenu à bout de bras par sa famille, deux filles avec qui il pourrait arriver à une stabilité souhaitée, l'une est la voie de la raison, l'autre de la passion. L'intrigue n'est pas neuve mais c'est là qu'on voit le talent de James Gray qui délaisse les mafieux et les flingues pour se focaliser sur Leonard (Joaquin Phoenix) et puis New York. Le film bruisse d'une épaisseur mélancolique dans une élégance réaliste, à la fois banale et exceptionnelle.

7. Bons baisers de Bruges de Martin Mc Donagh
Deux tueurs britanniques (enfin irlandais) après un mauvais coup se voient forcer de se mettre au vert à Bruges. L'un en profite pour visiter la ville, l'autre se morfond.
"Chouette une petite comédie britannique bien sympa sur fond de tueurs débiles" et bien en fait non, pas tant que ça. Au début, cela part un peu dans cette veine là, mais très vite, le film prend une ampleur insoupçonnée s'appuyant sur la ville de Bruges (très bien filmée, franchement cela donne envie d'y aller) pour nouer un drame avec une bonne pointe de fantaisie (dans le sens onirique du terme). Du coup, le film est à un autre niveau

8. Wall-E de Andrew Stanton
Ca me scie que des films grands publics (donc qui touche une masse de monde) puissent être porteurs de messages aussi ambitieux. Wall-E fait partie de ceux là (et c'est assez fréquent chez Pixar). La première partie est un prodige d'animation : comment occuper l'écran (et faire avancer l'intrigue) avec un seul personnage muet ? Et c'est prodigieusement bien rendu (en plus d'être super beau graphiquement mais là c'est tellement normal qu'on ne le remarque même plus). La seconde partie est plus classique (et il était temps qu'elle vienne, j'aurais eu du mal à avoir plus de première partie) mais pointe d'une manière très intelligente (et encore assez subversive) un futur possible. C'est rigolo et ça fait réfléchir, franchement bravo Pixar (rien à voir mais mention spéciale pour le générique de fin qui est d'une grande simplicité et pourtant il fallait y penser.. l'histoire de l'art du monde en 3 minutes)

9. Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen
Barcelone, ses gens friqués, ses étrangers qui viennent s'y encanailler le tout sous le soleil d'été, un décor de rêve. Il reste cela de la vision de ce film : pas mal de langueur sexy, de charme moite des étés catalans, de balade en avion pour voir un village qu'on apprécie, bref de la nonchalance cool... Mais en fait, le constat est plutôt amer : personne n'a jamais ce qu'il souhaite et il y a pas mal d'incompréhensions qui se créent (ou perdurent). Un film solaire mélancolique et sexy, du grand Woody.

10. Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin
(seul film français de l'année et encore je l'ai un peu mis parce qu'il en fallait un).
Du Desplechin standard, c'est à dire de bonne qualité même c'est un peu verbeux et un peu étouffant quant aux clins d'oeil ou indices (du genre Abel ou Junon comme prénoms). N'empêche que c'est rondement mené et très maîtrisé, si on aime ce style. Venir après "Rois et reine" forcément cela n'aide pas, on peut pas faire des chefs d'oeuvre à chaque film, des fois on doit se contenter du "très bien"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
julie jph
En bénabarboteuse...
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2006 19:19
Localisation : près de clermont-ferrand

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par julie jph »

j'ai vu two lovers lundi dernier :D
et je suis ressortie un peu déçue...
j'ai aimé le personnage de leonard (très bien interprété) mais j'ai trouvé les rôles féminins très caricaturaux (mention spéciale à la mère :Hummpf: ) et toutes les situations hyper prévisibles...
désolée,
mais y'a plein de gens bien qui ont aimé, donc^^

:wink:


et c'est là que je me rends compte que je suis absolument pitoyable en critique, que ccl: c'est un métier :mrgreen: et je comprends pourquoi je ne poste pas plus souvent :kiléfort:
Répondre