Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

Bienvenue chez les ch'tis

Je l'ai vu jeudi soir, j'avais peur d'être déçue (je n'aime pas quand il y a beaucoup de com). Surtout que dans l'extrait, lorsque Kad arrive dans le Nord, juste quand il passe le panneau "Pas de Calais", il pleut comme je ne sais quoi d'un coup, et ça peut faire sourire, mais c'est qd même super lourd... Bref, j'avais peur que tout le film soit comme cette scène.

Et bien... pas du tout !!!
L'histoire, vite fait : Kad Merad, cadre à  la poste dans le Sud (el ch'ud) souhaite se faire muter au bord de la méditerranée, et il est prêt à  tout pour y arriver... même à  la faute professionnelle ! Du coup, il arrive à  être muté mais il est puni... on l'envoie dans le Nord Pas de Calais !
Il s'attend au pire mais...

C'est un film avec lequel on se marre du début à  la fin, mais je ne sais pas si ça le fera pour "les autres" ("c'est pas moi, c'est..."Abd al Malick sort de mon corps ! :arrow: ), les "non-nordistes" :?:
Et c'est un très bel hommage à  nos terres... on peut apercevoir le carnaval de Dunkerque, mais uniquement en photo (ça fait même peur à  Kad quand il les voit, il se demande qui est vraiment est Danny Boon, employé de la poste :mrgreen: ), preuve pour moi que le film n'est pas juste un "je mets ts les clichés côte à  côte pour dire de faire durer le film un certain temps".

L'image (la scène) qui m'a fait le plus plaisir, qui est, je trouve, très belle, est celle du stade Bollaert :
Image
Je trouve cet instant magique.

Bon voilà ... c'est tout.. comme je le disais, on attends la sortie nationale pour vos commentaires, et avec votre vision (la notre est-elle faussée ?)

Edit : il y a également une très jolie histoire d'amour (deux en fait, mais celle de Kad est celle qu'on peut voir dans tout les films). Elle est vraie, je la trouve juste. Mias bon... c'est peut être subjectif :mrgreen:
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

ccl a écrit :C'est peut-être un peu dommage d'avoir un avis définitif sur un cinéaste après avoir vu un seul film de lui, non ? Tu ne demandes pas mieux que de lui laisser une seconde chance... mais en même temps, tu n'as pas vu La Graine et le Mulet... :? Tu as vraiment envie de lui donner une seconde chance, Arya ? :roll: Sinon, pour moi, La Graine et le Mulet n'est évidemment pas le meilleur film de l'année, La Môme non plus d'ailleurs, même si j'aime beaucoup les deux films. Mais de toute façon, le meilleur film de l'année n'était pas nommé... :( Dans la liste des nommés, il y avait tout de même Persepolis...
En même temps, j'ai peut-être pas envie de payer pour voir son film... :roll: :roll: :roll: Je veux lui donner une seconde chance mais sur Canal+ et c'est tout. Faut pas pousser mémé une DEUXIàˆME fois dans les ortis. Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. N'empêche que L'esquive ne méritait pas ses prix et j'estime être dans mes droits avoir peur que ce soit la même chose pour ce film. D'ailleurs, une amie à  moi est sa voisine (apparemment il est exécrable) et elle lui avait dit que son Esquive ne méritait pas les prix :mrgreen:
Je trouve que ça fait tout de même bizarre de récompenser un acteur pour un film où il ne joue pratiquement qu'avec sa voix (même si j'aime beaucoup Mathieu Amalric et même s'il est effectivement bouleversant...). S'il n'avait pas déjà  eu le César (il y a trois ans, je crois bien...) à  la rigueur... Mais il me semble que récompenser Michel Blanc aurait été plus juste. Ou même - pourquoi pas ? - Vincent Lindon... (Et pourquoi Emmanuelle Devos n'était-elle pas aussi nommée pour Ceux qui restent ?)
Oui, c'est l'ennui... D'ailleurs, comme Num, j'ai bien aimé son discours.
ccl a écrit :Dans la série "on prend celui qui le mérite le moins" : Laurent Stocker (mais je n'étais pas emballée non plus par Nicolas Cazalé)...
Euh alors là , pas d'accord du tout. "Celui qui le mérite le moins" ??? Tu crois pas que t'exagères un peu quand même ? Même si tu n'as pas aimé Laurent Stocker et Ensemble c'est tout, de là  à  dire qu'il le mérite le moins.. Moi perso, je n'ai pas trouvé que c'était du vol, il le méritait amplement. J'avoue que mon côté fleur bleue aurait apprécié que Quivrin l'ait pour qu'il retrouve sa fiancée sur la scène mais bon... :oops:

D'ailleurs mon côté fleur bleue était toute retournée et a versé quelques larmes quand Alain Delon est venu parler de sa Romy. On voit qu'il l'aime encore et qu'elle est la femme de sa vie, c'est triiiste :pleure:

Quant à  La vie des autres, je trouve qu'il mérite très largement son prix, et je suis bien contente que 432 n'ait rien eu, na ! :P :)

Pour les meilleurs seconds rôles je suis bien d'accord aussi avec le choix (j'ai pensé à  toi ccl quand Sami a eu le césar :)) et j'ai trouvé le fait que Julie Depardieu traîne Ludivine Sagnier sur la scène très sympa de sa part. Elles avaient l'air de bien délirer, genre super amies c'était marrant. Et Julie qui regarde dans les coulisses pour vérifier que son père ne vienne pas comme la dernière fois :lol:

En fait, en général j'ai bien aimé les discours des Césarisés (enfin, pkoi faut-il tjs que le meilleur espoir féminin fonde en larmes ? :mrgreen:) et des Césarisés d'honneur mais bon Antoine de Caunes ne m'a pas trop convaincue moi non plus. Je veux Gad !
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :
ccl a écrit :Dans la série "on prend celui qui le mérite le moins" : Laurent Stocker (mais je n'étais pas emballée non plus par Nicolas Cazalé)...
Euh alors là , pas d'accord du tout. "Celui qui le mérite le moins" ??? Tu crois pas que t'exagères un peu quand même ?
Non. :-)p
Arya a écrit :Moi perso, je n'ai pas trouvé que c'était du vol, il le méritait amplement.
Sauf que parmi les nommés, il y avait aussi Johan Libéreau et Jocelyn Quivrin (que je n'ai pas vu dans 99 F, mais que j'ai vu tout de même deux fois en 2007)...


Désolée, mais Laurent Stocker, je ne vois pas ce qu'il a d'exceptionnel, :roll: du moins dans Ensemble, c'est tout... Je l'aimerai peut-être dans un autre film et un autre rôle, mais là  franchement, je crois qu'il y aurait eu un meilleur choix possible. Dans cet extrait, par exemple, Laurent Stocker imite sa mère : c'est censé être drôle, j'imagine, mais personnellement, je trouve que ça tombe totalement à  plat. Je trouve qu'il n'est pas « juste », dans cet extrait et dans le film en général.



Lena a écrit :Et puis, "La vie des autres" est, je trouve, très bien joué, très bien filmé et a un bon scénario. Il a pour moi toutes les qualités pour être meilleur film étranger.
Oui... s'il n'y avait pas eu aussi en 2007 The Bubble, 4 mois 3 semaines 2 jours, I'm not there, Control, In the Valley of Elah, Auf der anderen Seite et quelques autres... :wink:

Arya a écrit :(j'ai pensé à  toi ccl quand Sami a eu le césar :))
C'est gentil... :rougit:

Arya a écrit : En même temps, j'ai peut-être pas envie de payer pour voir son film... :roll: :roll: :roll:
Tu n'as pas de carte UGC Illimité ou quelque chose dans ce genre-là , Arya ? :o







J'aime bien cet article de Télérama :) ... surtout la fin o:-) (je me demande bien pourquoi...).
Les César en plein remake

Une cérémonie ultra lénifiante, qui aboutit à  un curieux sentiment de déjà-vu... Si les César se donnent bonne conscience en couronnant Abdellatif Kechiche, très exactement comme en 2005, le reste du palmarès cache mal la crise du cinéma de création en France. Décorticage.

Cérémonie poussive (l'alternative à  Valérie Lemercier comme maîtresse de cérémonie reste à  trouver), résultats éloquents. Pour La Graine et le Mulet, Abdellatif Kechiche gagne exactement les mêmes quatre césars qu'en 2005 avec L'Esquive : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur espoir féminin (remis à  Hafsia Herzi). A nouveau, les votants font le choix du film réputé fragile (mais déjà  porté par un beau succès en salles) contre le triomphe populaire de l'année écoulée, La Môme en 2008 ou Les Choristes en 2005. Préférence réjouissante, même si ce saisissant effet de répétition (le même homme pour les mêmes récompenses) dit aussi quelque chose de la désertification du créneau art et essai que la profession prétend défendre passionnément. A l'image de Pascale Ferran l'an dernier avec Lady Chatterley, Kechiche paraissait un peu le seul de son genre à  monter sur scène. La Graine et le Mulet met tout le monde d'accord, ses césars évitent d'avoir à  s'inquiéter du fait que, derrière ce film, la quasi-totalité du cinéma de création est dans le rouge.

Le déjà-vu ne s'arrête pas là . Comme en 2005, Mathieu Amalric remporte le césar du meilleur acteur. Mais cette répétition s'accompagne en l'occurrence d'une tendance nouvelle : en matière d'incarnation, les César opèrent leur virage américain. En récompensant et Marion Cotillard pour La Môme et Mathieu Amalric pour Le Scaphandre et le Papillon, ils distinguent deux performances actor's studio, ultra spectaculaires. Cotillard est souvent couverte de prothèses dans La Môme, Amalric a la lèvre agrafée au menton dans Le Scaphandre : c'est une idée du jeu comme les Oscars en raffolent. Les César ne font d'ailleurs là  que valider un engouement international, les deux comédiens étant sollicités par Hollywood. Cotillard (lauréate du Golden Globe, nommée à  l'Oscar) commence mardi le nouveau film de Michael Mann avec Johnny Depp. Mathieu Amalric est actuellement au Panama sur le tournage du prochain James Bond...

Aucune surprise pour le césar (légitime) du premier film (Persépolis) ni, hélas, du côté du second rôle féminin : Julie Depardieu semble avoir pris un abonnement à  la catégorie, à  l'instar de Dominique Blanc en son temps. Comment ne pas voir que, dans Le Secret, de Claude Miller, l'actrice qui déchire tout est Ludivine Sagnier - elle aussi nommée en second rôle. Julie Depardieu le sait mieux que quiconque, qui a traîné par les cheveux jusqu'à  la scène sa compétitrice malheureuse pour tenter de réparer l'erreur. Heureusement que chez les garçons, justice était rendue à  Sami Bouajila, inattendu et bouleversant dans Les Témoins, d'André Téchiné, et sans prothèse ni pansement ni postiche.

Louis Guichard
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 1:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

jujuju, sur un autre fil, a écrit :Marion Cotillard a l'oscar de la meilleure actrice!
Elle remercie tout le monde, elle remercie la vie et l'amour, elle dit que c'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville, elle est sans voix, elle pleure.
En images et en VO, ça donne ceci... :)
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Alors bon je fais vite sur les deux grandes cérémonies de ce week end, toutes les deux vues en direct :

CESAR

Bon alors moi déjà  et d'une j'aime bien la graine et le mulet et j'aime bien Kechiche mais là , je trouve que c'est limite du foutage de gueule. Déjà  il a reçu EXACTEMENT les mêmes prix que pour l'esquive, que j'avais trouvé bien meilleur... On a l'impression que le jury a fait du copie collé pour le coup. Alors ok pour la meilleure révélation féminine mais après les autres prix étaient discutable, d'autant qu'il y a avait de meilleurs films en competition...

Pour "La môme" personnellement j'avais été trés déçu par le film. Sauf l'interpretation de Marion qui est absolument parfaite il faut le dire... Heureusement le film à  surtout reçu des prix techniques (mérité car c'est un "beau" film sur le plan stylistique)... Et puis Marion qui raffle tout, qui casse la baraque, qui pleure et que j'adore....donc BRAVO

Pour les seconds rôles (pas toujours second d'ailleurs) Rien à  dire, particulièrement côté garçon: Bouajila est un trés grand acteur, pas assez reconnu (et en plus il est de chez moi et a pris ces premiers cours dans MON conservatoire !!!) et j'adore Julie Depardieu (déjà  3 césar !!!) qui était pour moi la vrai force du film de Miller. (Je ne supporte pas Ludivine Sagnier)

Pour Amalric, c'est vrai que son temps de présence à  l'écran est faible mais elle est le fil rouge qui soutient le film et je l'ai trouvé bouleversant. Alors c'est vrai il a déjà  eu un cesar il y a peu de temps, c'est vrai Lindon était trés bon aussi (et Blanc que j'aime pas trop d'habitude aussi) mais je suis heureuse qu'il l'ai eu car pour moi c'est le meilleur acteur français de sa génération !!!

Pour "Persépolis": BRAVO !!!! Il est rare qu'un film d'animation soit autant plébicité et celui là  le mérité vraiment. Un trés trés beau film, l'un des meilleur de cette année selon moi

Pour "la vie des autres": de bon film étaient en lice cette année mais aucun regret, c'est un film qui m'a beaucoup plus et j'adore l'acteur principal (que j'ai découvert dans le génial Funny Game). ça fait du bien de voir le cinéma allemand emerger un peu...

Donc voila en gros j'ai trouvé cette remise des prix assez attendu mais assez judicieuse (si on excepte les 4 prix pour "la graine et le mulet")


OSCAR

DANIELLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!! :love: Alors bon ok c'est profondement débile comme réaction vu que je n'ai pas encore vu le film mais tant pis: DANIEL DAY-LEWIS est mon acteur préféré, le meilleur en exercice pour moi. Sur tous les magnifiques films avec lui que j'ai vu (soit 98% de sa filmo) jamais il ne m'a déçu et je lui donnerai un oscar pour chacun de ses rôles donc je suis certaine qu'il le mérite (Johnny Depp est un exellant acteur mais il m'a un peu déçu dans Sweeney)

Marion !!! Evidemment je suis super heureuse que notre petite frenchie est gagnée (chauvine jusqu'au bout) et c'est vrai qu'elle est géniale en môme Piaf mais j'aurais donné cet oscar à  Julie Christie pour ma part. Elle était tout simplement bouleversante dans "Loin d'elle" et elle le méritait plus que Marion à  mon avis. Mais bon j'suis contente quand même.

TILDA et JAVIER prouvent que décidement les européens sont les meilleurs acteurs du monde (4 européens oscarisé sur 4 prix d'interprétation). J'adore ces 2 acteurs !!! Tilda que j'ai découverte dans le sombre "Young Adam" et Javier si magnifique dans "Mar Adentro"... J'ai vu les deux films qui leur on valu leur oscar et je les ai trouvé (les interprétes hein...) exellant tous les deux donc... :-)1

Une volée de prix pour le génialissime film des frères Coen: rien à  dire, c'est du grand, du pur Coen. J'adore donc je trouve ces prix largement mérité même si d'autres films en lice auraient pu prétendre à  l'oscar (notamment le scaphandre pour le scénario)

Pour les prix techniques rien ne m'a sauté aux yeux donc ça devait aller !!

Ah et sinon dernière chose : RATATOUILLE en film d'animation :shock: alors que Persepolis était en lice !!! c'est du grand n'importe quoi mais bon ça ne m'étonnes guère de la part des ricains

Enfin voila. donc dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de ces oscars, comme des césars. Une bonne année !!!!
Modifié en dernier par Lyla le 26 févr. 2008 12:49, modifié 1 fois.
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Message par mariet »

C'est un vrai plaisir de vous lire.
J'espère par contre que ça ne décourage pas certains d'écrire ici...

Alors bon, moi je suis hyper à  la bourre, j'ai vu :

Into The Wild
brrrrrrrrr, que c'était bon, j'en suis encore toute retournée. Des images extraordinaires, un très bon rythme (j'avais un peu peur, je dois le dire de ne voir QUE des images de l'Alaska...), un road-movie peut-être un peu extrêmiste mais sans tomber dans le cliché total de la lutte contre la société de consommation...

No Country for Old Men
Bien contente que les frères Cohen aient ramassé quelques statuettes. Javier Bardem est absolument extraordinaire. Très jolie prestation des autres acteurs aussi. Ce côté "ça-n-en-finit-jamais" ne m'a pas rassuré plus que ça en sortant du ciné!!!
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Into the Wild m'a tellement plu que je le revois tous les jours. Dés que j'ai lançé mes films je vais doucement me glisser dans la salle et hop ....!!!

D'ailleurs plus je le voit plus l'acteur me fait penser à  Dicaprio à  ses débuts. Mêmes mimiques, mêmes intonations...
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Allez, petit commentaire d'une cérémonie vue en direct, qui était ma foi assez sympathique.

Meilleur film
No Country for Old Men
J'aurais péféré que ce soit Reviens-moi (et ceci n'est en rien du à  la présence d'un bel (magnifique ?) écossais aux yeux bleus pour qui je craque complètement, je vous arrête de suite ^^), mais No country n'a pas volé sa statuette.

Meilleur réalisateur
Ethan Coen, Joel Coen (No Country for Old Men)
Là  encore, c'est pas du vol.

Meilleur acteur
Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood)
Mon coeur penchait pour Johnny, mais je suis très contente que Daniel l'ait eu aussi. C'est un excellentissime acteur qui mériterait un oscar pour chacun de ses rôles.

Meilleure actrice
Marion Cotillard (La Môme)
Youhouuu ! J'ai fait une danse de la joie (en silence, parce qu'à  4h du mat'...). Elle le mérite amplement, elle est géniale et tellement émouvante dans ses discours. En a fait du chemin depuis Taxi.

Meilleur acteur dans un second rôle
Javier Bardem (No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme)
Yeh Yeh !! Lui aussi a eu droit à  une danse de la joie silencieuse. J'étais trop contente. Super discours, trop mimi :) Viva Espaà±aaaaaa !!!

Meilleure actrice dans un second rôle
Tilda Swinton (Michael Clayton)
Pas vu le film mais connaissant le talent de cette actrice je pense qu'elle l'a pas volé, et c'est surprenant de la voir coiffer au poteau Cate Blanchett

Meilleur scénario original
Juno (Diablo Cody) Bravo
Amplement mérité !

Meilleur scénario adapté
No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (Joel Coen,Ethan Coen)
Question adaptation je ne peux juger, mais les dialogues sont si savoureux..


Meilleur film d'animation
Ratatouille
Persépolis est excellent, mais j'étais très contente pour Ratatouille quand mm, mon p'tit Rémiii :love:

Etc...

Lyla, toi qui a vu la cérémonie en direct, t'as pas trouvé que les gars de Canal étaient saoulants au possible avec leur cocoricorisme à  deux balles ? Toute la soirée c'était "et Marion ceci, et Marion cela", "ne partez pas, il y a encore des français en lice" (genre on regarde la nuit juste pour voir si des français vont gagner...) et leur manie de zapper la cérémonie pour faire leur blagues débiles ou pour interviewer quelqu'un...
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

Arya a écrit : Lyla, toi qui a vu la cérémonie en direct, t'as pas trouvé que les gars de Canal étaient saoulants au possible avec leur cocoricorisme à  deux balles ? Toute la soirée c'était "et Marion ceci, et Marion cela", "ne partez pas, il y a encore des français en lice" (genre on regarde la nuit juste pour voir si des français vont gagner...) et leur manie de zapper la cérémonie pour faire leur blagues débiles ou pour interviewer quelqu'un...
Moi si, je les ai trouvé un peu ridicules.. Mais bon je suis restée quand même. :)
Vive.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Ca fait plaisir, je suis pas la seule :mrgreen: C'est dommage qu'on puisse pas couper les commentaires mais garder le son quand même ^^ M'enfin, je suis restée aussi..

C'qu'on fait pas pour l'amour du cinéma hein :roll:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

jujuju a écrit :
Arya a écrit : Lyla, toi qui a vu la cérémonie en direct, t'as pas trouvé que les gars de Canal étaient saoulants au possible avec leur cocoricorisme à  deux balles ? Toute la soirée c'était "et Marion ceci, et Marion cela", "ne partez pas, il y a encore des français en lice" (genre on regarde la nuit juste pour voir si des français vont gagner...) et leur manie de zapper la cérémonie pour faire leur blagues débiles ou pour interviewer quelqu'un...
Moi si, je les ai trouvé un peu ridicules.. Mais bon je suis restée quand même. :)
Pas eu ce problème car j'ai pas canal et que je l'ai vu sur le net en VO (heureusement que je parle bien l'anglais maintenant....) Et que moi j'ai pu danser avec du bruit parce que je suis loin des autres membres de la famille nananère !!!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Lyla a écrit :Bouajila est un très grand acteur
8) Merci Lyla... :)
Lyla a écrit :j'adore Julie Depardieu
Moi aussi...
Lyla a écrit :Je ne supporte pas Ludivine Sagnier
:(
Lyla a écrit :j'aurais donné cet oscar à  Julie Christie pour ma part. Elle était tout simplement bouleversante dans "Loin d'elle" et elle le méritait plus que Marion à  mon avis.
J'aime beaucoup Julie Christie, mais Loin d'elle est l'un des films les plus ennuyeux que j'ai vus l'année dernière... :? Julie Christie était très bien, mais la récompenser pour un film raté, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je sais, je dois être la seule personne à  ne pas aimer le film... :oops: J'aime beaucoup Sarah Polley comme actrice, mais comme réalisatrice, je ne suis pas très convaincue pour l'instant. Mais j'attends la suite.
Lyla a écrit :le génialissime film des frères Coen
"Génialissime", je n'irais pas jusque-là ... Et puis si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que Javier Bardem a de si extraordinaire dans ce film... :roll: Je ne mets pas en cause son talent d'acteur, mais je ne vois pas en quoi son interprétation dans ce film mérite particulièrement un Oscar... :embaras:

Arya a écrit :Meilleur scénario original
Juno (Diablo Cody) Bravo
Amplement mérité !
Non. :-s

En même temps, je n'ai pas vu les autres films nommés dans cette catégorie... :oops: Mais si c'est le meilleur scénario des 5, je m'inquiète pour les autres... :?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ccl a écrit :
Lyla a écrit :le génialissime film des frères Coen
"Génialissime", je n'irais pas jusque-là ... Et puis si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que Javier Bardem a de si extraordinaire dans ce film... :roll: Je ne mets pas en cause son talent d'acteur, mais je ne vois pas en quoi son interprétation dans ce film mérite particulièrement un Oscar... :embaras:
le croisement entre Mireille Mathieu et Terminator est terrible :mrgreen:
et puis ça change des rôles "donnez moi un oscar bordel, ce rôle est fait pour ça" (cf cette année DD Lewis et Marion Cotillard)

au passage sur la pérennité et la justesse (justice?) des Oscars :
http://www.dvdrama.com/news-24818-80-an ... gueule.php
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

ccl a écrit :
Lyla a écrit :Bouajila est un très grand acteur
8) Merci Lyla... :)
Mais de rien, c'est vrai je le trouve extra et en plus il est très joli garçon je trouve !!!
ccl a écrit :
Lyla a écrit :j'adore Julie Depardieu
Moi aussi...
Même si chacun de ses cesars est marqués par un truc (la dernière fois son père là  Ludivine lol) :wink:
ccl a écrit :
Lyla a écrit :Je ne supporte pas Ludivine Sagnier
:(


C'est vicéral j'y peux rien. Encore que dans les films de Miller ça va (Ah la petite lili, ah Robinson :love: j'en aurais à  dire sur lui)
ccl a écrit :
Lyla a écrit :j'aurais donné cet oscar à  Julie Christie pour ma part. Elle était tout simplement bouleversante dans "Loin d'elle" et elle le méritait plus que Marion à  mon avis.
J'aime beaucoup Julie Christie, mais Loin d'elle est l'un des films les plus ennuyeux que j'ai vus l'année dernière... :? Julie Christie était très bien, mais la récompenser pour un film raté, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je sais, je dois être la seule personne à  ne pas aimer le film... :oops: J'aime beaucoup Sarah Polley comme actrice, mais comme réalisatrice, je ne suis pas très convaincue pour l'instant. Mais j'attends la suite.
Moi j'ai aimé le film donc bon...
ccl a écrit :
Lyla a écrit :le génialissime film des frères Coen
"Génialissime", je n'irais pas jusque-là ... Et puis si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que Javier Bardem a de si extraordinaire dans ce film... :roll: Je ne mets pas en cause son talent d'acteur, mais je ne vois pas en quoi son interprétation dans ce film mérite particulièrement un Oscar... :embaras:
Typique des oscars, on a l'impression parfois que c'est un lot de consolation pour un oubli antérieur (genre Scorsese). Mais j'ai beaucoup aimé le film, j'ai enfin retrouvé les Coen que j'aime !!!
ccl a écrit :
Arya a écrit :Meilleur scénario original
Juno (Diablo Cody) Bravo
Amplement mérité !
Non. :-s
Pas vu donc j'peux rien dire...
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Lyla a écrit :
ccl a écrit :
Lyla a écrit :Bouajila est un très grand acteur
8) Merci Lyla... :)
Mais de rien, c'est vrai je le trouve extra et en plus il est très joli garçon je trouve !!!
C'est ce que je me dis tous les jours en voyant mon fond d'écran... :rougit: En plus, il fait de très jolies dédicaces... :love:

Lyla a écrit :ah Robinson :love: j'en aurais à  dire sur lui
Dis-moi, ce ne serait pas lui par hasard ton"amoureux-qui-n'en-est-pas-un" et qui t'a offert une rose que tu as paumée dix minutes après ?
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 1:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LE CAHIER de Hana Makhmalbaf

Image

Après Mohsen Makhmalbaf, après Samira Makhmalbaf, voici Hana Makhmalbaf, 19 ans, aussi précoce que sa sœur (plus précoce en réalité), mais plus douée. Le film raconte l'histoire d'une petite fille qui veut s'acheter un cahier pour aller à  l'école... Ah oui... Raconté comme ça, ça donne moyennement envie... Sauf que nous sommes en Afghanistan et ça change tout ! Surtout quand la petite fille en question croise la route de gamins qui se prennent pour des talibans... Et ça fait froid dans le dos. Le titre original du film signifie Bouddha s'est effondré de honte. Le film se déroule à  Bâmiyân, à  l'endroit où se dressaient autrefois de monumentales statues de Bouddhas qui furent détruites par les talibans en 2001.

Le Cahier s'inscrit dans la tradition (?) iranienne des films mettant en scène des enfants (Où est la maison de mon ami ?, Le ballon blanc...), des films avec des enfants, mais qui disent des choses pas forcément anodines... Les enfants du Cahier sont tout sauf « innocents », à  l'exception, bien sûr, de sa petite héroïne, Baktay (je ne vous garantis pas l'orthographe, on trouve plusieurs versions... de toute façon, c'est juste une transcription), et de son petit voisin, Abbas. Les gamins qui s'en prennent à  Baktay, mais aussi à  Abbas, sont terrifiants. Ils reproduisent les comportements des adultes, des « grands » et ça fait peur.

Le Cahier est un premier long métrage saisissant (avec quelques longueurs peut-être ? le film ne durant par ailleurs qu'1 heure 21), qui témoigne d'une maturité surprenante et d'une maîtrise formelle qui ne l'est pas moins, avec notamment un remarquable sens du cadrage. La petite Nikbakht Noruz, la très jeune héroïne du film, est époustouflante et bouleversante. Un vaillant petit soldat obstiné qui se heurte à  la bêtise de quelques gamins. Le Cahier est un film où aller vendre des œufs au bazar devient une aventure. Extraordinaire scène où l'on voit l'infatigable, l'endurante Baktay arpenter les allées du bazar à  la recherche d'acheteurs potentiels. Evidemment, c'est une aventure... quand on a 6 ans.

Le Cahier est le genre de film qui ne se laisse pas facilement oublier. Un film beau et terrible à  la fois.





CORTEX de Nicolas Boukhrief

Image

Je ne suis pas beaucoup plus enthousiaste qu'Ananais...

Sur un sujet curieusement proche (la maladie d'Alzheimer en moins), mais avec un ton assez différent, Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon, plus modeste (plus « désinvolte » ?), était plutôt plus intéressant - le film était pourtant loin d'être un chef-d'œuvre ! Nicolas Boukhrief n'a pas réussi à  créer la tension qu'on aurait pu attendre ici. Le film manque de rythme, est un peu mou, sans ennuyer pour autant. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais on ne tremble pas. Ce qu'il manque ici ? Le trouble, le mystère. Sinon, André Dussollier est remarquable (drôle d'idée d'avoir appelé son personnage Charles Boyer...). Mais certains seconds rôles (Aurore Clément, Philippe Laudenbach...) sont un peu sacrifiés. Marthe Keller, formidable, a par contre un rôle assez « consistant » ... mais court.

Un film, disons, honorable, mais un peu décevant.





PAT GARRETT & BILLY THE KID de Sam Peckinpah (1973)

Image

C'est un peu long, assez lent. Ça dure environ 2 heures, on a l'impression que ça dure 2 heures et demie, voire 3 heures, sans que le film soit ennuyeux pour autant. C'est juste que Peckinpah semble ici dilater le temps - comme pour retarder l'inéluctable issue ? Le film manque singulièrement de souffle. En même temps, il est évident que ce n'est pas ça que cherche Peckinpah . Ce n'est pas le lyrisme qu'il cherche, ce n'est pas le spectaculaire. Le film avance entre l'attente et la fuite. Le récit est assez « lâche », répétitif (il alterne « gunfights » et scènes presque contemplatives), c'est violent, nihiliste, comme souvent le cinéma de Peckinpah (Ride the High Country, son plus beau film, mais je n'ai pas vu tous ses films, échappe à  ce nihilisme). Et l'on retrouve une fois de plus chez Peckinpah le même « schéma » : deux amis, une amitié malmenée, trahie (parfois reconquise, parfois non). Et c'est notamment à  cause de cela (mais pas seulement à  cause de cela) que le film donne un peu une impression de déjà  vu. Comme si Peckinpah refaisait à  chaque fois le même film; peut-être pas à  chaque fois, mais souvent...

Quoi qu'il en soit, Pat Garrett & Billy the Kid est plutôt un très bon film, qui a de nombreuses qualités, qui est très bien joué (par James Coburn et Kris Kristofferson notamment), mais qui ne suscite pas forcément un enthousiasme débordant (du moins chez moi). A part ça, la musique est de Bob Dylan, qui apparaît également dans le film (avec l'air de se demander ce qu'il fait là ...).
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 1:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

ccl a écrit :En plus, il fait de très jolies dédicaces... :love:
Dire qu'il est revenu habiter à  Echirolles, soit quasiment chez moi, et que j'ai pas encore était foutu de lui mettre la main dessus. Il t'a dédicaser quoi et à  quelle occasion ? Et euh y a une photo ?

ccl a écrit :Dis-moi, ce ne serait pas lui par hasard ton"amoureux-qui-n'en-est-pas-un" et qui t'a offert une rose que tu as paumée dix minutes après ?
:oops: touché-coulé :pleure:

Et sinon je commenterai "tes" films au dessus, mais pas maintenant j'ai la flemme !!!!!
Modifié en dernier par Lyla le 27 févr. 2008 10:23, modifié 1 fois.
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Je suis allée voir la fabrique des sentiments.

Je n'y allais pas pour ses acteurs, son réalisateur ou les critiques mais pour son synopsis.
"Une trentenaire toujours célibataire décide de tester le speed dating."

Bon, ce n'est pas le film du siècle, mais honnêtement, j'ai passé un très bon moment, les dialogues sont souvent très pertinents ("comme dans la vraie vie") et quand même, y'a des clins d'oeil que seule la (trop) grande communauté de célibataires peut comprendre...
Et puis j'aime bien Elsa Zilberstein, Bruno Putzulu et Jacques Bonnaffé.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Lyla, tu sais pas trop dans quoi tu t'embarques en demandant ça :mrgreen:

attention au(x) post(s) plein d'écriture minuscule, de liens et de smileys ^^

ptêt me faire "Bienvenue chez les ch'ti" pour me détendre ce soir, ça passe en VO ST en plus :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
big_art
En bénabarboteuse...
Messages : 340
Enregistré le : 31 août 2007 16:05
Localisation : Les Arcs (Var)

Message par big_art »

Num a écrit :Lyla, tu sais pas trop dans quoi tu t'embarques en demandant ça :mrgreen:

attention au(x) post(s) plein d'écriture minuscule, de liens et de smileys ^^

ptêt me faire "Bienvenue chez les ch'ti" pour me détendre ce soir, ça passe en VO ST en plus :roll:

Gnark !!!!!
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Num a écrit :Lyla, tu sais pas trop dans quoi tu t'embarques en demandant ça :mrgreen:
Bah non j'sais pas c'est pour ça que je demande......... :D
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Lyla a écrit :Dire qu'il est revenu habiter à  Echirolles, soit quasiment chez moi
Tu en as de la chance... :rougit:
Lyla a écrit :Il t'a dédicaser quoi et à  quelle occasion ? Et euh y a une photo ?
Lyla, je t'ai répondu en MP : j'ai bassiné tout le monde avec cette histoire pendant des jours et des jours :rougit: (comment ça : pendant des semaines ? o:-) ), alors, j'vais pas recommencer ici... :mrgreen:

Lyla a écrit : :rougit: touché-coulé :pleure:
C'est bien ce que je pensais. :(


Num a écrit :Lyla, tu sais pas trop dans quoi tu t'embarques en demandant ça :mrgreen:
:rougit: :rougit: :rougit:
Num a écrit :attention au(x) post(s) plein d'écriture minuscule, de liens et de smileys ^^
:( On n'a plus le droit de mettre des liens et des smileys, Num ? :o Tu sais, tu n'es pas obligé de cliquer sur les liens, ni même de lire les posts pleins "d'écriture minuscule, de liens et de smileys". :wink:







Alors, dès que j'ai le temps (c'est-à -dire pas cette nuit, sans doute pas la prochaine non plus... :? ), je vous parlerai de There will be blood... si j'arrive à  trouver des mots qui rendent justice à  ce film inouï - peut-être pas le chef-d'œuvre absolu qu'on pouvait attendre, mais un grand film à  coup sûr.
Rien que le "I've abandoned my child! I've abandoned my child! I've abandoned my boy!" hurlé par Daniel Day-Lewis me donne des frissons rien que d'y penser...

Sinon, dans l'immédiat, juste deux mots par rapport aux Oscars : le film de Paul Thomas Anderson méritait à  mon avis davantage l'Oscar du Meilleur Film que celui des frères Coen (que j'aime aussi). Disons que le film de Paul Thomas Anderson est quand même plus ambitieux et d'une tout autre ampleur. Mais je veux bien laisser l'Oscar du (des) Meilleur(s) Réalisateur(s) aux Coen à  la rigueur... (Ah bon, c'est pas moi qui décide ? :? )
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 1:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

si, si on a le droit, mais quand ça foisonne je suis bien content d'avoir la fonction "éditer" pour lire sans avoir à  faire trop de manip' (en cas de "petit et illisible normalement" comme ça arrive souvent ;) ).

mais t'as répondu en MP alors, au temps pour moi ^^

Faudrait que je retrouve 2h40 pour revoir "There will be blood", ça parait peu probable ces temps prochains....
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Chutttt, je vais essayer d'aller le voir demain "There will be blood", alors tenez un peu vos langues BORDEL ! Non mais je déconne. Je suis certaine que le film va me plaire. Déjà  parce que sur les 18 films qu'il a tourné Daniel n'a JAMAIS fait un mauvais film. Et puis il y a lui, et ça suffira à  me convaincre je pense. Je viendrais donc poster mon avis après visionnage...

Sinon merci ccl de m'avoir fait partager ton "aventure" en MP (pour éviter que Num râle). Je ne me lançerai pas non plus dans les histoires sur Robinson parce que y en aurait pour des plombes.

Ah et puis hier j'ai vu une grosse moitié de Juno et pour ce que j'en ai vu, ça m'a pas emballé plus que ça. Mais je peux rien dire de très précis avant de l'avoir vu dans de bonnes conditions
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

moi j'ai vu Paris

c'était bien
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

klem ogre de benabarback a écrit :moi j'ai vu Paris

c'était bien
Putain sur le coup j'ai pas capté, j'ai cru que tu parlais de la ville !!! "Un moment d'absence" comme dirait un certain B. . Ouais moi aussi j'ai bien aimé Paris (ah Luchini il est très fort quand même)
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

j'en ai un peu marre de Paris (la ville)
même si je vais y passer d'ici l'été

sinon pour parler un peu plus du film (Paris) j'ai vraiment bien aimé
j'suis globalement assez bon public, surtout que je n'ai pas la cadence Cclesque :wink:
mais Klapisch est un artiste à  part, et il le montre encore avec fracas, et avec un film qui ne plaira pas à  tout le monde
Il ne faut pas chercher d'histoire, et je comprends que là  les puristes de la tradition soient désorientés. J'adore cette simple chronique de vie parisienne, même si parfois ça part un peu loin et qu'on a du mal à  revenir, à  relier les choses.
Coté acteur je suis décidément amoureux de Juliette Binoche qui ici est splendide en tant qu'actrice et en tant que femme :love:
Dupontel a beaucoup de mal à  faire le gentil, Mélanie Laurent est pas vraiment top, les apparitions de Karine Viard sont impayables, Romain Duris presque à  contre emploi et qui joue à  merveille.
Et puis Luchini... il joue du Luchini, et s'adapte parfaitement dans ces histoires
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

klem ogre de benabarback a écrit :j'en ai un peu marre de Paris (la ville)
même si je vais y passer d'ici l'été
T'aimes plus Paris ??
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

mais j'ai pas le charme de Dutronc
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

je te trouve duraille sur Dupontel

c'est "dans ce film" ou "dans l'absolu"? car si c'est le 2e, ben "la maladie de Sachs" (voire "Fauteuils d'orchestre"), je le trouve très crédible en gentil. En revanche j'ai trouvé que Luchini.... mouaif. A part face au psy (excellente scène). ou dans le "dialogue" : "Putain, t'es qui?", "Baudelaire".
Sinon oui Binoche est merveilleuse (et Duris, euh mouaif franchement)

Sinon je me vois pas comme un "puriste de la tradition" même si j'ai pas été super emballé par ce film (en dessous de plein d'autres Klapisch selon moi).

Tiens à  propos de tradition, hier je suis allé voir "Bienvenue chez les ch'tis", sans beaucoup d'attente à  part me divertir un bon moment (ouais parce qu'en ce moment, on a bien besoin de ça....).
Déjà  j'ai bien aimé le générique (oui je sais c'est idiot ou très mineur..).
Après, ben y a quand mal de poncifs amenés "et qu'on va désamorcer pour montrer que les gens du Nord sont formidables". L'histoire du film est cousue de cable blanc, y a pas de surprise là  dedans.
Je pense que le film est plus intéressant si on est du crû (ce qui n'est pas mon cas, je connais assez mal cette région). Néanmoins, la partie "fish out of the water" puis adaptation à  l'environnement du nord est très drôle. Ainsi que les petits détails du genre "je pars de Salon de Provence avec mon anorak sur moi".
C'est pas un film qui révolutionnera le cinéma, c'est plein de bons sentiments, c'est pas mal fait du tout (avec pas mal de bonne volonté aussi), bref un bon moment (oui tout cela veut dire que si dans 10 mois, on nous balance du "c'est LE film de 2008, un chef d'oeuvre incomparable", je dirais "eh oh faut pas pousser non plus. Ce film mérite d'être vu (et peut plaire à  plein de gens), mais faut peut-être pas non plus l'encenser au delà .... oui le syndrome "Les Choristes", non merci)

EDIT pour un film moins "cliché" sur le Nord (ou juste sur Lille?), je recommande, le très beau "La Vie rêvée des anges" d'Erick Zonca
Modifié en dernier par Num le 28 févr. 2008 15:56, modifié 1 fois.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit :je te trouve duraille sur Dupontel

c'est "dans ce film" ou "dans l'absolu"? car si c'est le 2e, ben "la maladie de Sachs" (voire "Fauteuils d'orchestre"), je le trouve très crédible en gentil.
oui dans ce film là 
j'aurai peut etre du dire "sensible"
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Num a écrit :Sinon oui Binoche est merveilleuse (et Duris, euh mouaif franchement)

Ouif franchement Duris, c'est pas franchement réussi pour le coup ..
Autant je trouve que ça partait bien, autant son jeu tourne vite en rond :roll:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :En revanche j'ai trouvé que Luchini.... mouaif. A part face au psy (excellente scène). ou dans le "dialogue" : "Putain, t'es qui?", "Baudelaire".
Sinon oui Binoche est merveilleuse (et Duris, euh mouaif franchement)
Euh, Num, c'est quoi, tous ces "mouaif" ? :?
craquinette a écrit :Ouif franchement Duris, c'est pas franchement réussi pour le coup ..
Autant je trouve que ça partait bien, autant son jeu tourne vite en rond :roll:
Qu'est-ce que vous avez tous contre Romain Duris ? :( Vous l'aimez dans quels films ou quels rôles, alors ? Personnellement, c'est dans un rôle comme celui-ci que je le trouve vraiment intéressant, ou même intéressant tout court (ou dans De battre, mon cœur s'est arrêté évidemment, Exils ou encore dans le film de Christophe Honoré Dans Paris). (Mais j'ai vu peu de films avec lui en définitive.)

Heureusement qu'il y a klem... :)
klem ogre de benabarback a écrit :Romain Duris presque à  contre emploi et qui joue à  merveille.
Num a écrit :si, si on a le droit, mais quand ça foisonne je suis bien content d'avoir la fonction "éditer" pour lire sans avoir à  faire trop de manip' (en cas de "petit et illisible normalement" comme ça arrive souvent ;) ).
:rougit: C'est à  partir de quelle taille que ça devient "illisible normalement", Num ? Là  par exemple ? :P
quelqu'un, [url=http://benabar.pifpaf.ch/viewtopic.php?p=253201#p253201]il n'y a pas si longtemps[/url], a écrit :(et je vous épargne le fait que je suis sorti trop tard du boulot pour aller dans le coin donc j'ai du aller à  l'étranger avec plein de monde à  la caisse et les écrans qui indiquent qu'il reste 40, 35, 21, 17 places dispo pour voir le film, ahhhhhh mais finalement ouf ça passe... sauf que le projectionniste oublie de mettre l'image au début du générique... fin bref)



Alors, prochainement, je vous parlerai de The Savages, pas mal du tout, et comme promis, de There will be blood...
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 2:04, modifié 1 fois.
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

Je veux aller au cinéma :pleure: :pleure:
Vive.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Duris c'est pas qu'il joue mal mais c'est que son personnage est super mince à  mon avis. A part dans les relations avec sa soeur (et la très très belle scène quand il lui annonce qu'il est malade), je l'ai trouvé presque inexistant. Alors, je sais qu'il est "le lien central par rapport à  tous les personnages du film", mais "qui trop embrasse mal étreint" (ce serait comme ça que je résumerai le film de Klapisch) et du coup il se distingue à  peine.

Quant à  Luchini, ouais, il fait son Luchini avec tout ça comporte de bien... et de saoulant (oui je sais tu vas m'assassiner mais j'ai le sentiment qu'il fait très très souvent* la même chose, il la fait bien, mais bon). La scène chez le psy est un exemple de ce qui est très bon. Alors que l'intrigue avec Mélanie Laurent.... bof.

J'ai jamais dit que j'écrivais jamais en petit (size=9 cf mon post sur le film de Dany Boon, lisible, size=6 illisible directement pour moi) juste que, comme tout, c'est une question de mesure. Quand y en a assez/très souvent (ou une grosse proportion de très petit), je me demande si y a plus de choses à  dire ou à  ne pas dire (sauf si on s'en donne l'effort) ;)

* j'ai pas écrit "tout le temps", pas la peine de me sortir 791 liens vers d'autres films. C'est vrai pour ses prestations chez Lelouch (Tout ça pour ça, Hommes femmes mode d'emploi), dans "Rien sur Robert" et dans... tous ses passages télé :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

ccl a écrit :Qu'est-ce que vous avez tous contre Romain Duris ? :(


J'ai absolument rien contre Romain Duris
Mais je l'ai trouvé un peu transparent ( peut-être dû aussi au fait que Juliette Binoche, face à  lui, est complètement magnifique ... )
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
alex16
En bénabarboteuse...
Messages : 169
Enregistré le : 12 mars 2007 15:10
Localisation : au-delà  des anneaux périphériques...

Message par alex16 »

Qu'est-ce que vous avez tous contre Romain Duris ? :( Vous l'aimez dans quels films ou quels rôles, alors ? Personnellement, c'est dans un rôle comme celui-ci que je le trouve vraiment intéressant, ou même intéressant tout court (ou dans De battre, mon cÅ“ur s'est arrêté évidemment, Exils ou encore dans le film de Christophe Honoré Dans Paris).(Mais j'ai vu peu de films avec lui en définitive.)
Et l'auberge espagnole, les poupées russes, Molière et le Péril jeune (terrible le dernier...) et d'autres.

(sans oublier Arsène Lupin...)
N'écoutez pas les hauts parleurs
Refusez de devenir majeurs
Minables, désolants, lamentables, pitoyables et miteux... mais stables
Refusez la soupe, boudez nos conseils/ Evitez coûte que coûte de grandir pareil
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

ccl a écrit :LE CAHIER de Hana Makhmalbaf

Image

+ 1 à  tout ce que tu dis si bien ccl :wink:

Je l'ai vu en novembre dernier et il me semble que j'avais mis un ptit post à  cette occase
ccl a écrit : Le Cahier est le genre de film qui ne se laisse pas facilement oublier. Un film beau et terrible à  la fois.
j'y pense encore : magnifique et terrifiant ...



Sinon, hier soir, j'ai vu Juno

Je dirais pas que c'est un grand film mais j'ai vraiment aimé. Parler de ciné et de mes impressions est toujours difficiles aprés lecture de vos posts, mais pour moi ce film a un bon ptit scénario, des dialogues (version vo bien sur) plus qu'excellents (enfin pour moi, j'ai vraiment adhéré à  ce style), les acteurs sont trés bons (j'ai adoré le pére ...) : enfin voili, voilo un trés bon moment ciné :D

ben c'est tout :oops:
(sinon, que je me dis bien souvent que je devrais me bouger un peu plus pour aller au cinoche :? )
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

J'avoue que moi aussi j'en ai un peu marre des toutes petites écritures... Ca me saoûle tellement que je prends plus la peine de les lire. Quand c'est une fois de temps en temps ça va sinon bon... ça finit par lasser.

Je vais poster mes petites critiques que j'ai pas eu le temps (ni l'envie :mrgreen:) de faire jusqu'à  maintenant. Donc c'est parti.

Notre univers impitoyable

Un petit film assez divertissant sur le travail. Le film aurait pu être assez banal mais le scénario est construit de façon intéressante et nous montre comment évolue la situation en fonction du premier choix. pas mal puisqu'on finit par se rendre compte que c'est une catastrophe dans les deux cas... Jocelyn Quivrin et Alice Tagnlioni forment un très beau couple à  l'écran (normal vous me direz, ils sont ensemble à  la ville mais des fois ça ne fonctionne pas dans un film), convainquants tous les deux.

Benjamin Gates et le livre des secrets

Dans la même que le premier (que j'avais beaucoup aimé). Le film est plein d'énigmes de moments drôles, d'aventures, bref un cocktail très sympathique qui permet de passer un très bon moment. Différent d'Indiana Jones malgré ce que certains peuvent dire. Le film réunit quand même un casting de fou. Voyez un peu: rien moins que trois oscarisés avec Nicolas Cage, Jon Voight (le papa d'Angelina Jolie) et Helen Mirren, puis un nommé à  l'oscar en la personne d'Harvey Keitel, et enfin Ed Harris. C'est impressionant ^^ Sinon, le personnage d'Helen Mirren m'a beaucoup rappelé ma mère, c'était assez drôle :D

Jumper

Aucune surprise pour ce film. Je voulais le voir pour voir un film sans prise de tête qui me ferait passer un moment divertissant, et j'ai trouvé un film sans prise de tête qui m'a fait passé un moment divertissant. Bon, je voulais aussi le voir pour Jamie Bell mais bon, ça faut pas le dire :mrgreen: J'aimais bien le concept du film, le scénario est pas creusé outre mesure et Hayden Christensen est toujours aussi charismatique (et pourtant je l'ai vu en VO...), mais bon, les scènes d'action sont pas mal. Film sympa mais qui ne méritait surement pas les trois étoiles des Inrok... *mode coup de gueule on* Franchement quand on voit qu'ils mettent 4 étoiles à  Sahara (qui est une daube finie), 3 étoiles à  jumper (qui n'en méritait sûrement pas autant) et 1 étoile à  There will be blood, 0 à  La môme, franchement y'a de quoi se poser des questions. C'est vraiment du n'importe quoi.. comme quoi "ne pas vouloir suivre le courant" bah ça donne des résultats assez comiques..... *mode coup de gueule off*

Et enfin, le fim coup de coeur, le beau film sur lequel je me suis préciptée dès mercredi après-midi...

There will be blood

Pour commencer, je tiens à  dire que Daniel Day-Lewis méritait amplement son oscar parce qu'il est tellement excellent (pour changer), qu'il écrase la concurrence et en fait de la bouillie. Et pourtant, il avait de sacrés acteurs en face de lui. Il est magistral, époustouflant, capable de se métamorphoser par ses simples émotions. Pas besoin de prothèses ou que sais-je encore, il peut changer son visage avec son jeu. C'est particulièrement impressionant dans la scène mentionnée par ccl où il dit "I've abandonned my child !" (c'est le bout qu'ils ont diffusé aux oscars et qui m'a permis de comprendre avant l'annonce qu'il allait gagner). Evidemment, il porté mais est aussi porté mais ce film à  la photo éblouissante qui méritait bien son oscar (même si la photo de Reviens-moi était magnifique aussi), ce film intense et fort avec ses personnages qui deviennent de plus en plus fous dans cet univers petrolier.. Le personnage du prêtre est tout simplement excellent et permet d'offrir au spectateur une scène finale atourdissante. Une de mes scènes préférées est l'explosion du pluie de petrôle, je l'ai trouvé d'une tension dramatique, d'une beauté formelle vraiment époustouflante. Petit bémol quand même.. cette musique ! Je ne sais pas où le réalisateur avait la tête mais en tout cas, certainement pas là  où on composait la musique.. M'enfin, vous aurez quand même compris à  ma critique usant à  foison des mots "époustouflant", "excellent" et autres adjectifs dythirambiques que j'ai adoré ce film, que c'est quasiment un chef-d'oeuvre et qu'il faut absolument le voir.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

(bon va vraiment falloir que je songe à  retourner voir le film de PT Anderson.. enfin la semaine prochaine je vais déjà  tenter de m'occuper du forum ;) )

j'ai pas vraiment répondu à  ccl pour Duris.
Je viens de regarder sa filmo et en fait, j'ai pas tant vu de films que ça avec lui (les Klapisch, le Audiard et puis "Arsène Lupin" et "Dobermann" (si si, il utilise les cahiers du cinéma et/ou Télérama pour se torcher) et c'est tout j'ai jamais vu aucun Gatlif d'ailleurs).

franchement je trouve pas cet acteur génial dans le sens "waouh ça se voit que ce qu'il fait est hors du commun", au contraire, il fait parfaitement le mec banal auquel on peut souvent s'identifier (mais là  je suis peut-être une "cible facile") et c'est peut-être pas si facile non plus je sais ;)

Alors il est très très bon en leader fantômatique (peterpanesque?) dans "Le péril jeune", en fil rouge dans "L'auberge espagnole" et en héros (assez antipathique au demeurant, merde quoi, quand Kelly Reilly lui fait une déclaration alors qu'il va prendre son train pour la tromper avec une conne... quel muffle!! il le dit d'ailleurs) dans "Les poupées russes".
Il est aussi très très adequat dans un rôle plus sombre chez Audiard en jeune qui va tout faire pour éviter de suivre la voie du père et prend la musique comme échappatoire progressif.

Donc j'ai rien contre Duris, je trouve (dans ce que j'ai vu) qu'il épaule souvent de bons réalisateurs et qu'il s'insère bien dans leurs films. Mais dans "Paris", je l'ai trouvé plutôt transparent en effet
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre