archives café fil'o 07-08 2007

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

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Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


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Stéfanie
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Message par Stéfanie »

ccl a écrit :Il n'y a que celles qui ont fait les 3 jours qui ont droit à  des :-x-: ? :pleure:

...tiens, le déluge du dimanche a fallu noyer une p'tite partie de ma mémoire, on dirait Image :mrgreen:

...pardon :wink:


ccl a écrit : Y avait deux Julie ? :oops:
...oui oui, y avait deux Julie...mais je me demande si tu les as vues en fait...:roll:

ccl a écrit :J'étais même prête à  passer tout l'après-midi devant la scène Phénix... :roll:
...je confirme... :wink:

...des fois il faut vraiment du travail de conviction...tu aurais failli louper le déluge, tu t'imagines ça ???? :mrgreen: ...cantando sotto la pioggia...
:wink:
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steffie
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Message par steffie »

Me revoilà  après avoir bien récupéré (le bus m'a posé à  6 h du mat à  Lyon lundi je vous raconte pas mon état!!!!)

Pour ma part, j'ai passé 3 jours exellents, et j'ai été contente de vous rencontrer!!!J'ai vu beaucoup d'artistes sur scène pour la première fois.

Il est vrai qu'au concert de Renan Luce nous avons croisé quelques beaux specimens de mouliches :lol: (merci Laurence pour les cours linguistiques).

Je mettrais mes photos en ligne sur myspace prochainement. En attendant je vais me remettre à  mon mémoire de stage....
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Num
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Message par Num »

steffie a écrit :
Il est vrai qu'au concert de Renan Luce nous avons croisé quelques beaux specimens de mouliches :lol: (merci Laurence pour les cours linguistiques).
:mrgreen: ouh là  va y avoir envoi de royalties à  force
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fée de passage
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Message par fée de passage »

steffie a écrit :Me revoilà  après avoir bien récupéré (le bus m'a posé à  6 h du mat à  Lyon lundi je vous raconte pas mon état!!!!)

Pour ma part, j'ai passé 3 jours exellents, et j'ai été contente de vous rencontrer!!!J'ai vu beaucoup d'artistes sur scène pour la première fois.
Contente que t'ai récupéré et que tu sois bien rentrée ! C'est clair que ces trois jours ont été géniaux !
Au passage les filles si vous voulez des photos (surtout celle où on est toutes qui est superbe !) envoyez moi un mp et je ferai circuler.
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Stéfanie
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Message par Stéfanie »


...moi aussi contente d'avoir fait ta connaissance, steffie :D
...pour le bus : après avoir fait il y a quelques ans un voyage en bus vers Barcelone, je sais ce que ça veut dire d'avoir une colonne vertébrale complètement tordue...:roll:
...je te soutiens
:mrgreen:

...sinon, pour mes photos c'est pareil : MP/mail/dossier de partage sur msn/...faut juste me faire signe :wink:
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Message par Alison »

Je sais que tout le monde n'a pas France 4, mais pour ceux qui l'ont et qui voudraient revoir les Taratata diffusés cette année, rediffusions tous les mercredis en prime-time à  partir du 4 juillet et jusqu'au 26 septembre 2007. Ils seront suivis de leur bonus et à  22h30 environ de "Mon Taratata à  moi". Voir la liste ici.

Et notamment pour celui qui nous intéresse parmis d'autres :

Taratata n°194, tourné le 11/09/2006 et diffusé en novembre dernier : Quatre murs et un toit & Boomerang en duo avec Elsa.
Mercredi 25 juillet à  20h40.


Je sais pas si ça vaut la peine de mettre ça dans le fil media ?
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
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Stéfanie
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Message par Stéfanie »

Alison a écrit :Je sais pas si ça vaut la peine de mettre ça dans le fil media ?
...si si, c'est fait :wink:
Merci à  toi
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Message par Alison »

Merci Stéfanie ! :wink:
Tu peux compter sur moi,
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Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
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Message par héléno »

juma a écrit :felicitations heleno !!!

et merci pour tes textos endiables ... :wink:

a ce soir !

:-)))
De rien, je savais que tu aimerais ça... :lol: :lol: :lol:
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Message par klem ogre de benabarback »

oups pardon pour le retard :shock: ( non, je ne suis toujours pas enceinte :pleure: )

Felicitations Heleno :-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
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clem's
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Message par clem's »

voici les propos du rapporteur du projet de loi du paquet fiscal de l'UMP, et ici plus particuliérement du fameux bouclier fiscal:
Les patrimoines supérieurs à  7,140 millions d'euros, soit "12 784 foyers", se verraient restituer à  eux seuls 583 millions d'euros, soit une moyenne de 45 600 euros par foyer.

voilà  la 1ere mesure de l'ami des trés riches! No Comment...
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Message par laurence* »

clem's a écrit :yeah 3 jours de solidays!!!!!!! on va bien s'eclater je pense.
:arrow: On dirait bien....
Stéfanie a écrit :3 jours de fôôôôlie
... et je confirme! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
C'était troooop bien!Image
Stéfanie a écrit :
quelques hystériques lors du concert de Renan Luce :roll: (...j'en connais qui ont eu des pensées meurtrières :mrgreen: ...et je les comprends :wink:),
:matrix: :matrix: :matrix: mouliches Image Image

Est-ce clair? :mrgreen:
(copyright Num :wink: )
Stéfanie a écrit :mais surtout plein de très bons moments qui donnent envie pour l'année prochaine :jumpy: :jumpy: :jumpy:


Merci à  celles qui étaient avec moi : Anaïs, Clem, Jennifer, les deux Julie, Laurence, Steffie....
(dans l'ordre alphabétique ^^)...je vous fais plein de :-x-:
Vivement l'an prochain!!! :D (et la fête de l'huma sinon :wink: )
Et oui plein de :-x-:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

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juma
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Message par juma »

clem's a écrit :voici les propos du rapporteur du projet de loi du paquet fiscal de l'UMP, et ici plus particuliérement du fameux bouclier fiscal:
Les patrimoines supérieurs à  7,140 millions d'euros, soit "12 784 foyers", se verraient restituer à  eux seuls 583 millions d'euros, soit une moyenne de 45 600 euros par foyer.

voilà  la 1ere mesure de l'ami des trés riches! No Comment...

En même temps il l'avait annoncé, c'est même ce qui ferait revenir le jojo "national" apparemment, donc pas de surpise !

vive la généosité de la droite, pauvres riches ...

:-((
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July
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Message par July »

C'est parfois fatiguant les jobs d'été ! Vivement la fin de la semaine que j'en commence un autre... ... :roll:
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klem ogre de benabarback
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Message par klem ogre de benabarback »

le mois prochain pour moi ce sera du chômage d'été :?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

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Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :le mois prochain pour moi ce sera du chômage d'été :?
:pleure:

qui va s'occcuper des espaces verts maintenant alors de par
chez moi :oops:
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Message par klem ogre de benabarback »

les vrais pros :wink:
Photos ?
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EBT ?

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Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :les vrais pros :wink:
je valide pas ta réponse :wink:

et gna gna gna :lol: :lol:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
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Message par Num »

ouais Sarko applique son programme quoi. Rien de neuf ni de surprenant
laurence_3004 a écrit :
Stéfanie a écrit :
quelques hystériques lors du concert de Renan Luce :roll: (...j'en connais qui ont eu des pensées meurtrières :mrgreen: ...et je les comprends :wink:),
:matrix: :matrix: :matrix: mouliches Image Image

Est-ce clair? :mrgreen:
(copyright Num :wink: )
euh en fait non, ça vient d'une forumeuse ponctuelle (voire invitée, mais son post a été dans les limbes je crois) repris par Fraggle un peu plus tard
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Message par clem's »

juma a écrit :
clem's a écrit :voici les propos du rapporteur du projet de loi du paquet fiscal de l'UMP, et ici plus particuliérement du fameux bouclier fiscal:
Les patrimoines supérieurs à  7,140 millions d'euros, soit "12 784 foyers", se verraient restituer à  eux seuls 583 millions d'euros, soit une moyenne de 45 600 euros par foyer.

voilà  la 1ere mesure de l'ami des trés riches! No Comment...

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vive la généosité de la droite, pauvres riches ...

:-((

ahoui ein il fait ce quil a dit quil ferait c sur on est pas habitués juste ca m conforte dans mon idée que on a pas les mêmes valeurs et que ca me ferait mal au cul d'avoir voté pour lui... on verra il est tout feu tout flamme là  et il s'eclate... on verra les francais sont des veaux et Sarko en est le resultat!!
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Message par steffie »

Mes photo de Solidays sont sur mon myspace: http://www.myspace.com/145804510

Sinon demain soir je pars une semaine dans le Var avec mes parents. Je vais bosser mon mémoire dans la caravane. Et samedi soir je vais voir Zoé avec une amie dans un mas provencal s'il vous plait!!! :D
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Message par steffie »

clem's a écrit : ahoui ein il fait ce quil a dit quil ferait c sur on est pas habitués juste ca m conforte dans mon idée que on a pas les mêmes valeurs et que ca me ferait mal au cul d'avoir voté pour lui... on verra il est tout feu tout flamme là  et il s'eclate... on verra les francais sont des veaux et Sarko en est le resultat!!
Totalement d'accord...
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Message par Elaeudanla »

Président Tornéné est un grand coquinou !!!
      • Image
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Message par klem ogre de benabarback »

elle est moins jolie que toi la fille :oops:
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Message par Elaeudanla »

:lol: :lol: :lol:
Merciii Klem !
C'est surement pour ça qu'elle se laisse peloter par ce nain lubrique !
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Message par héléno »

En même temps vu où est sa main à  elle, elle risque de se venger
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Message par Stéfanie »


...il faut coucher pour être décoré(e) ?????? :shock: :roll: :shock:


héléno a écrit :En même temps vu où est sa main à  elle, elle risque de se venger
:mrgreen:
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Message par steffie »

Moi je lui aurait déjà  foutu une baffe et pas que pour ça :D

A propos ma soeur m'a envoyé cette vidéo hier, j'en pleure encore de rire: http://www.youtube.com/watch?v=0MKt77x5 ... ed&search=
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Message par july38 »

Stéfanie a écrit :Merci à  celles qui étaient avec moi : Anaïs, Clem, Jennifer, les deux Julie, Laurence, Steffie....(dans l'ordre alphabétique ^^)...je vous fais plein de :-x-:
Merci à  toi et à  vous toutes aussi ! Ca m'a vraiment fait plaisir d'enfin voir ce que vous donniez en vrai :D
Maintenant, je peux dire en vous ayant vu danser sur diam's, que ça vallait le coup de vous rencontrer

Stéfanie a écrit :quelques hystériques lors du concert de Renan Luce (...j'en connais qui ont eu des pensées meurtrières ...et je les comprends )
Bizarrement, j'aime plus les chats !!! :evil:

ccl a écrit :Y'avait deux Julie ?

Oui j'suis là à à à  !! Mais on s'est pas vu, on était déjà  en train d'attendre pour le concert de Renan (2 heures à  l'avance c'est raisonnable, non ?)
Je voulais vous parler des hommes que j'aime, ceux qui m'ont embrassé, au bord de la Seine...
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Message par Mareck »

Euh je sais pas si j'ai tout compris avec cette histoire d'alignement :?

Mais en tout cas, je crois bien que là  Klem, je t'aligne pour ton
alignement
:lol: :lol:

(enfin, je :lol: mais si ça se trouve, j'ai tout faux :roll: )

Bon en tout cas , c'est fait : voili, voilo :wink:
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Message par Num »

un dossier dans "Le Temps" sur les festivals musicaux en Suisse et leur pérennité
Festivals en embouteillage, quelles conséquences?




MUSIQUE. Aucun pays en Europe n'offre autant de festivals par habitant que la Suisse. Richesse culturelle et source d'une concurrence acharnée, ce foisonnement est différemment apprécié par grands et petits rendez-vous estivaux.



Rocco Zacheo
Samedi 14 juillet 2007



Un chiffre pour le vertige. Cet été, entre juin et septembre, la Suisse culturelle vit au rythme de 186 festivals consacrés à  la musique. Une énormité. Du classique au rock, du jazz au funk, de l'électronique au blues, ces rendez-vous ne laissent aucun interstice à  l'inassouvi. Tous les goûts et les passions trouvent là  de quoi se rassasier. Avec le risque certain d'indigestion qui guette. Cette quantité constitue-t-elle un cas en Europe? Les professionnels conviennent que cette pléthore est unique. Ils considèrent que le nombre de manifestations par habitant est le plus élevé du Vieux Continent. La Suisse romande n'est pas épargnée par la déferlante. Avec 20 festivals, grands (Paléo, Montreux Jazz) et petits (Le Chant du Gros, Pully for Noise...), la région est elle aussi arrosée par une offre importante.

Dans ce paysage proche de la saturation, où la concurrence est forcément impitoyable, la question de la survie se pose. Cette année, la grande faucheuse est passée sur le Mont-Soleil, le Bex Rock Festival et le Dahu. Trois rendez-vous musicaux qui ne figurent plus dans l'agenda estival romand.

Malgré cette menace, le nombre de festivals reste élevé en Suisse romande. Pour Sébastien Vuignier, coprogrammateur de Paléo, «il y a dans la région une tradition ancienne en matière de festivals. Elle a été inaugurée avec le Paléo et le Montreux Jazz. Ces deux aventures ont sûrement suscité des vocations et un élan d'émulation surtout à  partir du moment où elles ont commencé à  être rentables et structurellement solides». La facilité pour obtenir le soutien de sponsors et partenaires privés en Suisse a fait le reste: banques, industries de cigarettes et de boissons alcoolisées n'hésitent pas à  s'associer aux manifestations. Cela est moins évident en France, par exemple, «où rien ne se fait sans les subventions du public, que ce soit la région, le département ou la ville», remarque Sébastien Vuignier.

Mais quelles sont les conséquences de cette pléthore d'événements? Pour Charlotte Carrel, directrice de Rock'Oz Arènes, elle provoque une surenchère des cachets versés aux artistes: «Tout le monde a le droit d'exister, mais il est clair que les agents des artistes tirent un grand profit d'un tel éventail de festivals. Lorsqu'ils ont le choix entre plusieurs festivals, ils tiennent compte des dates, mais surtout du cachet. Le plus offrant l'emporte sur les autres.»

Au Paléo, une tête d'affiche est de trois à  cinq fois plus onéreuse qu'il y a dix ans. Ailleurs «comme au Greenfield Festival d'Interlaken, les cachets sont indécents depuis trois ou quatre ans, s'insurge Charlotte Carrel».

La dérive préoccupe surtout les petits festivals, qui n'ont plus les moyens de mettre à  l'affiche une star. Gilles Pierre, du Chant du Gros au Noirmont (JU), est fataliste: «Tout le monde aimerait s'offrir un groupe comme Muse. Mais la concurrence actuelle, que j'estime peu saine, écarte beaucoup de prétendants. Au fond, les festivals sont devenus des produits de consommation comme les autres.» Les cachets élevés sont d'ailleurs une occasion rêvée pour les artistes de compenser le manque à  gagner généré par la crise de l'industrie du disque.

Cependant, l'envol des cachets est un faux problème pour Sébastien Vuignier de Paleo: «Les budgets artistiques ont explosé ces cinq dernières années, c'est vrai. Mais plus qu'à  une prétendue surenchère, cela est dû à  l'arrivée de l'euro, et à  la vague inflationniste qu'il a générée. A cela, il faut encore ajouter que les spectacles sont de plus en plus sophistiqués, accompagnés d'infrastructures techniques qui pèsent lourd sur le budget. Je crois que le véritable problème se situe dans l'ambition démesurée des programmateurs de festivals plus petits. Ils désirent gravir un palier en invitant de grosses têtes d'affiche alors qu'ils n'en ont pas réellement les moyens. Nous aussi, nous avons dû renoncer cette année à  des groupes trop gourmands comme Police et Rolling Stones.»

Pour éviter d'avoir les yeux plus grands que le ventre, certains festivals ont choisi de mieux se profiler. Avec une salle de 1300 places seulement, le Bad Bonn Kilbi de Dà¼dingen (FR) n'a sûrement pas les moyens de naviguer en haute mer. La programmation, très orientée vers le rock alternatif, fait néanmoins sa force. Sa situation financière est saine et le succès du public se confirme d'édition en édition. Le Pully For Noise est sur la même longueur d'onde. Son programmateur Christian Fighera est catégorique: «Nous n'avons aucune envie de piquer des groupes et du public à  d'autres festivals. Et nous ne faisons pas non plus de surenchères sur les cachets. Ce qui est plus important, c'est d'avoir une identité forte et d'être clair sur la ligne artistique à  suivre.»

Comme pour la musique classique (lire ci-dessous), la cohérence d'une affiche assure davantage la pérennité d'un festival. Elle a en tout cas le pouvoir, de le soustraire d'une concurrence asphyxiante.
Gstaad et Verbier, le choc aux sommets
Les deux directeurs des festivals classiques ont mis au point des accords tacites.
Rocco Zacheo
Côté classique, le choc des titans, c'est pour le 20 juillet. Le Verbier Festival et le Menuhin Festival de Gstaad ouvrent leurs portes ce jour-là  avec, d'emblée, des interprètes en mesure d'attirer le grand public: à  Verbier, la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter, à  Gstaad, les sÂœurs Katia et Marielle Lebèque. Enfoui sous un voile de pudeur par les organisateurs respectifs, le mot concurrence se profile comme une évidence dès lors que les deux rendez-vous placés au cÂœur des deux stations huppées s'adressent à  un public similaire et à  la même période. Christoph Mà¼ller, directeur du Menuhin Festival, reconnaît à  demi-mot que pour les premières semaines de sa manifestation «il y a une petite gêne, un problème qui touche le volet consacré à  la musique de chambre. Mais cela s'arrange plus tard, avec le répertoire symphonique, parce que Verbier aura entre-temps pris fin.»

Mais la question du «timing» est au fond marginale. Christoph Mà¼ller, tout comme son homologue de Verbier Martin Engstrà¶em, estime que la confrontation est, dans leur cas, saine et bienvenue parce que leurs relations sont claires. «Nous sommes en dialogue constant lors des planifications des programmes, note Christoph Mà¼ller. De notre côté, nous faisons tout pour ne pas inviter un artiste en résidence qui serait en même temps prévu à  Verbier. Nous exerçons donc un droit d'exclusivité tacite, qui n'est pas mentionné dans le contrat.»

Se distinguer par l'offre

Pour échapper à  la confrontation fratricide, la solution réside dans la définition précise de l'offre de chacun. Car plus le profil est affiné, plus les artistes et le public auront de chances d'y adhérer. Pour Martin Engstrà¶em, bien que le genre musical proposé soit le même, il y a des particularités entre les deux festivals: «Nous vendons un tout autre concept. A Verbier, il n'y a pas que des concerts, mais aussi une vingtaine d'autres offres, pour la plupart gratuites. Le public peut suivre, par exemple, les masterclasses donnés aux étudiants de l'Academy, ou encore assister aux répétitions de l'orchestre ou aux nombreuses conférences et aux tables rondes avec les musiciens.»

Pour les concerts, Martin Engstrà¶em défend une formule unique: «Pour renouveler et donner de la fraîcheur aux évènements, je pousse les musiciens à  prendre des risques: je les fais jouer pour la première fois entre eux (série «Rencontres inédites») et j'insiste pour qu'ils choisissent des Âœuvres qui sortent de leurs programmes habituels.» A Gstaad, Christoph Mà¼ller poursuit, lui, le concept imaginé par le fondateur du festival, le violoniste Yehudi Menuhin. Ainsi, le «crossover» vers d'autres genres musicaux (jazz, musique tsigane et klezmer...) côtoie les concerts de musique de chambre dans les petites églises de Gstaad, Saanen, Lauenen et de Gsteig tout comme les grands concerts symphoniques sous le chapiteau.

Ces touches d'identité éloignées l'une de l'autre forment le socle d'une concurrence pacifique. Mais que les équilibres entre ces deux manifestations de puissance égale s'altèrent, et la lutte impitoyable pour la survie ferait son apparition. Et la véritable concurrence avec.
Secret-défense sur les cachets
La confidentialité règne sur les tarifs négociés.
Olivier Horner
A l'annonce de la venue de Prince au Montreux Jazz Festival, beaucoup se sont demandé combien pouvait valoir ce «coup». Quel peut bien être le prix d'une telle exclusivité helvétique, malgré l'entregent célèbre de Claude Nobs, patron du festival? «Confidentiel», s'est-on vu rétorquer. Idem lorsque l'on cherche à  connaître la somme allouée à  une pointure rock des festivals d'été 2007 comme Arcade Fire qui s'est produit aux Eurockéennes de Belfort: «Nous ne communiquons pas sur ce plan-là .» Le coût du groupe canadien serait toutefois plus élevé sur les territoires anglais, français et allemand qu'en Suisse. La popularité, le nombre de disques vendus, déterminants notamment dans le cachet, n'étant pas comparables. A ce titre, une tête d'affiche se paierait moins cher en Suisse.

Un accord tacite

Alors que certains chefs d'entreprise dévoilent depuis peu leur salaire, on ne sait pas ce qu'empoche une vedette pour monter sur scène. C'est «secret-défense». «Il n'y a pas de clause de confidentialité sur les contrats, c'est un accord tacite entre les parties», détaille Sébastien Vuignier, programmateur du Paléo Festival et d'Opus 1, l'une des trois grosses sociétés de production suisses.

Le tabou entourant le cachet artistique, négocié souvent avec hébergement et transport compris, participe d'une volonté de préserver la marge de manÂœuvre commerciale des négociations. L'artiste annonce parfois la couleur, comme un Polnareff exigeant entre 300000 et 400000 euros pour des dates en plein air.

C'est en revanche au final que l'on découvre la recette d'une tournée. Le «Bigger Bang Tour» des Rolling Stones devrait avoir généré d'ici à  son terme fin août quelque 500 millions de dollars. Un tiers des revenus ira dans la poche de Jagger et de ses compères. Exemple-type de tournée achetée clés en main par un producteur qui revend ensuite à  l'international des dizaines de dates, celle des Stones illustre pour sa part l'inflexibilité d'un cachet. A l'opposé, un artiste découvert se monnayerait six fois plus cher à  présent qu'il y a six ans, avant l'euro et au temps de coûts de production moindres.

«L'enjeu des festivals suisses approche le milliard de francs»




Daniel Rossellat, président du Paléo Festival de Nyon.



Jean-Claude Péclet
Samedi 14 juillet 2007



Le Temps: Paléo fait le plein de spectateurs, mais 2006 a été une année difficile pour plusieurs festivals en plein air comme Saint-Gall, Interlaken, le Gurten. Pourquoi?

Daniel Rossellat: Les prix des billets ont fortement augmenté ces dernières années, de 30 à  50%. Les budgets loisirs n'augmentant pas dans les mêmes proportions, les gens font des choix. De plus, la concurrence s'est accrue, certains n'arrivent plus à  suivre et hissent le drapeau blanc, comme Bex Rock Festival ou le Mont-Soleil.

- La hausse du prix des billets est-elle sans fin?

- Aujourd'hui, on paie jusqu'à  220 francs pour Céline Dion, entre 110 et 160 francs pour écouter un groupe debout - je ne parle même pas de Barbara Streisand à  Zurich, où les places atteignent 2200 francs. Il y a toujours des exemples montrant que les places se vendent malgré tout, voire que les plus chères partent en premier. Les managers de rockers dans la soixantaine comme U2, les Stones ou Genesis savent que leur public, en d'autres temps, serait allé à  l'opéra. Ils estiment que le spectacle qu'ils offrent est aussi beau, aussi riche que l'opéra - et non subventionné. Un autre élément très important est qu'ils gagnent désormais plus d'argent avec l'industrie des concerts qu'avec les droits d'auteur, puisqu'on vend moins de disques.

- De quand date le renversement?

- D'il y a trois ans, et l'écart s'accentue. Par ailleurs, le secteur se mondialise à  travers des conglomérats comme Clear Channel qui réunissent des radios, des sociétés d'affichage, des agences d'artistes, des festivals - presque tous les maillons de la chaîne de valeur. L'organisation de spectacles est devenue une activité économique importante, bien que peu considérée.

- Peu considérée, pourquoi?

- Les milieux financiers l'observent à  distance, à  la fois fascinés et méprisants. Les premières démarches de Paléo auprès des banques étaient carrément humiliantes. Et les milieux culturels considèrent que dès qu'une activité obéit à  quelques règles économiques, elle ne fait plus partie de la «famille». Nous sommes les pauvres des uns et les riches des autres. Or notre impact économique est loin d'être négligeable. Le chiffre d'affaires total d'un événement comme Paléo tourne autour de 25 millions de francs, auquel il faut ajouter les dépenses marketing des sponsors, les transports, etc. En Suisse, l'ensemble des festivals représentent un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de francs. Avec les effets induits, on n'est pas loin du milliard.

- Dans l'approche de Paléo, quelle est la part des affaires et celle de la passion?

- L'argent a toujours été un moyen, pas un but. Au début, le premier objectif était juste de tourner, puis nous nous sommes rendu compte que ça ne suffisait pas. Après plusieurs années de comptes équilibrés, une édition contrariée par le mauvais temps a suffi à  fragiliser les finances. Ce n'est qu'en 1994, à  la dix-neuvième édition, que nous avons pu constituer le premier fonds de réserve de 750 000 francs. Aujourd'hui, il a été augmenté à  2 millions, ce qui correspond à  une journée de billetterie. Si nous devons annuler une soirée à  cause d'une panne d'électricité par exemple, c'est notre assurance.

- Quelle est votre politique sur le prix des billets?

- Je me demande quel est le prix correct que j'accepterais de payer si j'étais spectateur. Il doit favoriser la curiosité. Sur cette base, nous établissons des budgets et regardons ce que nous pouvons nous payer - et non l'inverse, qui consiste à  établir sa programmation puis à  diviser la facture par le nombre de spectateurs potentiels. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé il y a trois ans de bloquer le prix des billets et de ne pas nous laisser aspirer par le tourbillon de la hausse.

- Si les recettes se stabilisent alors que les cachets enflent, il faut bien rogner quelque part. Où?

- Nous avons consenti des efforts sur les dépenses de fonctionnement et optimisé les recettes, notamment avec la billetterie informatique. L'an dernier, les ventes et boissons ont donné de bons résultats grâce à  une météo favorable. Cependant, nous limitons le sponsoring à  15% du budget pour garder la maîtrise de l'événement: on sait que les sponsors volent au secours de la victoire, c'est le jour où vous en avez le plus besoin qu'ils vous tournent le dos. Compte tenu de ces contraintes, nous préférons renoncer à  certains groupes, soit parce que leur technique est incompatible avec la scène de plein air, soit parce qu'ils sont trop gourmands.

- Quel est le plus gros cachet jamais payé à  Paléo?

- Ce que je peux dire, c'est qu'un très gros cachet d'il y a quinze ans, autour de 50 000 dollars, se monte aujourd'hui à  250 000 dollars. De plus en plus, les artistes convertissent ces montants en euros, auxquels les Américains ont pris goût.

- Le cachet le plus élevé: 500 000 euros?

- Non, non, jamais! On mettrait en danger l'équilibre de la soirée. La pérennité du festival est plus importante que le coup de bluff de faire venir une super-vedette.

- Les frais de fonctionnement de Paléo, 19% du total, paraissent élevés. Pourquoi?

- Nous faisons presque tout nous-mêmes et ne déléguons des tâches que si elles exigent des compétences élevées dans un délai très court. Pour le secteur nourriture et boissons, nos spécialistes ont fait l'Ecole hôtelière et préparent, toute l'année, les six jours du festival. L'investissement est important mais garantit une meilleure rentabilité des recettes. C'est aussi notre assurance qualité. Nous avons une vision très claire de la responsabilité sociale de Paléo. Elle consiste d'abord à  rester indépendant, accessible à  tous. La deuxième règle concerne le respect du public: sa fidélité nous permet de travailler sur le long terme. Enfin, nous essayons de réduire l'impact du festival sur l'environnement.

- Concrètement?

- En cinq ans, nous avons augmenté de 16 à  34% la part des gens qui utilisent les transports en commun, le taux de déchets recyclés est passé de 15 à  33%, et le poids des déchets est passé de 1,15 kilo à  830 grammes par spectateur. Cette année, nous menons un audit pour baisser la consommation d'énergie - en sachant que par spectateur, elle n'est que de 850 watts/heure, ce qui correspond, pour tout un festival, à  un jour de celle de la ville de Nyon.
«Cantons romands, unissez-vous pour soutenir la culture»
Le patron du Paléo se dit contre le fait de recevoir des subventions.
Jean-Claude Péclet
Le Temps: A côté de l'activité saisonnière de Paléo, vous avez créé avec Montreux Jazz une société de production, Opus One. Quels sont les liens entre les deux?

Daniel Rossellat: Au départ, l'idée d'Opus One était de mieux utiliser les talents maison au long de l'année, et d'offrir aux artistes des dates de concert hors de la période d'été. Paléo détient 75% de cette société anonyme, qui réalise un chiffre d'affaires de quelque dix millions de francs par an. Nous avons quelques synergies, des échanges de prestations, mais notre programmation reste indépendante. Il s'agit de deux métiers différents, obéissant chacun à  son rythme propre.

- Avez-vous d'autres projets personnels, après avoir dirigé les «events» d'Expo.02?

- Ce fut une expérience passionnante... et éprouvante. Elle m'a obligé à  déléguer davantage la gestion de Paléo. En revenant, je n'ai pas repris la place d'avant. J'ai formalisé deux ou trois choses comme notre charte des valeurs et des collaborateurs. Je m'implique dans les nouveaux projets comme la mise sur pied du Village du monde, des partenariats à  l'innovation avec la HES-SO de Genève par exemple. Paléo est une ville éphémère de 45000 habitants, dont 3750 collaborateurs; elle offre presque tous les métiers - des paysagistes aux ingénieurs en passant par les infirmières - ce qui représente une opportunité extraordinaire pour plein de gens. J'ai du temps et de l'énergie pour imaginer le futur, c'est profitable pour l'association et enrichissant pour moi.

- Migros fait venir les Rolling Stones en Suisse romande. Qu'en pensez-vous?

- Avant de se lancer dans le sponsoring, Migros a fait un énorme travail avec le pour-cent culturel. C'est un acteur crédible. Le coup des Stones est génial au niveau du marketing, le rapport budget-impact est excellent. Par ailleurs, Migros est un de nos sponsors, et c'est Opus qui organise le concert des Stones. Je n'ai donc pas à  me plaindre...

- La Confédération veut réorganiser la politique culturelle en laissant le soutien à  la création aux cantons. Quelle est votre position?

- Nous avons tout à  gagner d'une clarification des compétences. Le montant global des aides est important, mais le nombre d'intervenants publics ou parapublics est très élevé, il en découle une incroyable dispersion. Je préconiserais que les cantons romands regroupent leurs efforts pour soutenir activement leur spécificité pour certains secteurs comme la littérature, le théâtre, la chanson, les musiques actuelles, là  où l'expression francophone est une composante essentielle.

- Subventionner à  hauteur de 700000 francs les Docks à  Lausanne, n'est-ce pas scandaleux?

- On peut discuter des erreurs commises au lancement de cette salle de musiques actuelles et des jalousies que cela crée. Mais le soutien de la ville pour les Docks est relativement cohérent quand on sait ce qu'elle dépense pour sa politique culturelle de prestige. Cet exemple souligne un travers typiquement suisse: tout politicien cache un petit bâtisseur, il vote l'argent pour créer un lieu sans se préoccuper du budget de fonctionnement. On pourrait multiplier les exemples. Sur la politique de subventions, je privilégierais le soutien à  de petites maisons de disques qui accompagnent de façon professionnelle les jeunes artistes. La règle de base en matière de soutien à  la culture est que l'Etat doit soutenir les activités culturelles pour lesquelles les lois de l'économie ne fonctionnent pas et éviter de financer ceux qui peuvent y obéir, comme les festivals.

- Donc, pas de subvention pour Paléo ou Montreux?

- D'autres en ont davantage besoin que nous. Je suis donc contre, sauf s'il s'agit d'un soutien ciblé concernant l'aspect touristique.
Idéal-réaliste
Jean-Claude Péclet
Daniel Rossellat a organisé son premier concert à  l'âge de 19 ans, préférant bientôt cette activité à  ses études d'ingénieur. Mais pour lui, elle est longtemps restée bénévole, l'obligeant même à  chercher des emplois complémentaires pour payer son salaire.

Aujourd'hui, Paléo est devenu une des plus grandes manifestations culturelles de Suisse, sa 30e édition ayant attiré 225000 spectateurs et roulant sur un budget de 19 millions de francs. En dépit de cette taille, son fondateur revendique l'idéalisme des débuts et ne craint pas d'afficher «une approche paysanne de la gestion: mettre de côté ce qu'on peut les bonnes années pour tenir le coup les mauvaises».

Daniel Rossellat a été mandaté par Expo.02 pour organiser, à  la tête de quelque 500 collaborateurs, les 13500 spectacles animant le grand rendez-vous national. Plus récemment, il a été mandaté par la Ville de Lausanne pour un audit sur la salle des Docks et la politique concernant les musiques actuelles. Il est aussi amateur de gastronomie et de bons vins.
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Message par Mareck »

Mareck a écrit :Euh je sais pas si j'ai tout compris avec cette histoire d'alignement :?

Mais en tout cas, je crois bien que là  Klem, je t'aligne pour ton
alignement
:lol: :lol:

(enfin, je :lol: mais si ça se trouve, j'ai tout faux :roll: )

Bon en tout cas , c'est fait : voili, voilo :wink:

bon je sais : je me cite :? mais alors mon alignement Klem qu'est-ce
que t'en fais ?
Il me semble que tu y étais quand même en plein dedans :wink:

:D
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Message par klem ogre de benabarback »

j'avais combien de fils alignés ? :wink:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
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Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
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Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :j'avais combien de fils alignés ? :wink:
:-)p

C'est malin d'avoir attendu maintenant car je me rappelle plus
exactement :chuikon: . Mais, t'en avais au moins six, si ce
n'est plus ...

et donc :D
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Message par klem ogre de benabarback »

donc bisou :-x-:
Photos ?
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EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
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Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :donc bisou :-x-:
ben merki :D

je prends :wink:

et sur ce "kénavo", je va faire téter les puces
avec morphée

:-x-:
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Message par galinette »

juste envie de partager avec vous un week end de réve...!!!
je reviens du Festival Terres du Son à  côté de Tours, et pour résumer : waouu, waouu, waouu!!!


de loin, le meilleur festoch' auquel j'ai assisté, que ce soit au niveau de la prog, de l'organisation, de l'ambiance... waouuu, waoouu, waouu!!!


même que c'est réellement possible de sensibiliser les gens pour de vrai à  l'écologie... moi j'croyais que c'étais juste un combat d'utopistes, bah preuve que non!!! que c'est bon de divaguer deux jours dans un cadre idyllique sans mégot ni canettes par terre, du verre consigné aux toilettes éco, tout le monde respecte et là  j'dis bravo!!!


pis big bravo pour Melle K, Siméo, les Fatals Picards et les Hurlements de Léo... j'vous aime les gens!!!!!!!


oui mais là  non c'est plus possible, même moi l'officielle langue de pute, je ne trouve rien à  redire sur ce festoch'!!
non mais vraiment si même moi j'ai pas de quoi râler tout fout le camp !!!
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Message par Num »

ben niveau écologie c'était pas ça à  Aix les bains en tout cas... pendant le concert de Renaud mes voisins (de gros lourds qui parlaient souvent, et fort en plus) ont pas trop hésité à  mettre leur verre en plastique vide par terre (sur des copeaux de bois d'ailleurs) :roll:

et c'étaient pas les seuls
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Message par July »

Num a écrit :pendant le concert de Renaud
Rassure-moi... tu as aimé le concert, malgré les gros lourds ? :wink:
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craquinette
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Message par craquinette »

Ce soir, j'ai regardé Le Caméraman avec Keaton
Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, c'est fou comme ça ne vieillit pas :D
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Verrouillé