Quatre murs et un toit

Sortie le 24 octobre 2005 en France

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Quatre murs et un toit

Message par Num »

Exprimez vous sur ce titre :D

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer
[deezer]http://www.deezer.com/track/575272]Quatre murs et un toit[/deezer]
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Message par speedy80 »

On sent beaucou pl'autobiographie dans ce titre.
L'histoire d'une maison, avec la famillet qui évolue autour, des enfants aux grands-parents et petits-enfants!
C'est très joli et triste en même temps. J'aime beaucoup! :P
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Skanker-fou
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2004 10:27
Localisation : Poitiers
Contact :

Mon préféré

Message par Skanker-fou »

C'est ma preferé, y'a pas photo .... La vie d'une simple maison devient en 3 min un enorme chateau.
Ecoutes le Skanker, tous les vendredis dans l'emission "A l'arrache" de 18h à  19h sur http://rmz.new.fr - 88.9 FM Poitiers -
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Message par Webmaster »

Chochotte le webmaster.
Ben ouais, c'est chanson, elle m'a retourné la première fois, et elle continue.
C'est beau et juste. On dirait du Bénabar.
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Webmaster a écrit :Chochotte le webmaster.
Ben ouais, c'est chanson, elle m'a retourné la première fois, et elle continue.
C'est beau et juste. On dirait du Bénabar.
Alors "Chochotte le modérateur aussi..."

Cette maison est hantée
... (Oui, c'est du vécu)
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Message par NowHere »

oh putain moi aussi, quelle chanson !!! J'adore
Ma super théorie sur le potentiel de tuerie des chansons n° 3 dans les albums se confirme.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'aime pas trop les choeurs (très discrets d'ailleurs hein Marion?), mais pour le reste, j'adore... Gros tube en puissance car ça peut toucher qu'on soit ado rebelle chez ses parents, un peu plus grand en partance de départ sans vraiment le savoir ou revenant avec ses propres enfants...

Des fantomes plus gentils que ceux qu'on connaissait chez Bénabar période "p'tite monnaie" au fait (je me regarderais bien Beetlejuice au fait) enfin plus éloignés, les précédents on espérait qu'ils soient pas rancuniers.

Ca fait presque penser à  une pub pour assurance (ou juste à  un film tout simplement) avec des vies qui défilent centrées sur un lieu unique...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Message par NowHere »

Ah oui maintenant que tu le dis...j'avais pas tilté sur le côté pub pour les assurances mais il est bel et bien là ...la vie qui passe, les gens qui arrivent ceux qui partent...On dira qu'il est très fort d'avoir réussi à  me faire oublier les pubs.
J'aime bien cette idée que Marion soit sur un titre même si c'est vrai qu'ici la présence est discrète.
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Webmaster a écrit :Ben ouais, c'est chanson, elle m'a retourné la première fois, et elle continue.
C'est beau et juste. On dirait du Bénabar.
... Exactement... ça se résume à  ça. Je fonds en l'écoutant.
Bouleversant, touchant, vrai... :oops:

Num a écrit :j'aime pas trop les choeurs (très discrets d'ailleurs hein Marion?), mais pour le reste, j'adore...
Qui me parle ? (oh ça va on peut rire...:wink: )
Justement les choeurs sont hypers discrets et j'trouve ça assez sympa, léger comme ça...
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
gdawirs
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2004 20:53

Message par gdawirs »

Pour le moment, je n'ai droit qu'aux textes...
Et rien que comme ca, c'est bouleversant.
Au boulot, la gorge toute nouée... J'ai l'air malin devant les collègues :wink:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

sur le début de la chanson (pré vente de la maison en fait où il parle un peu plus lentement), je trouve, à  la réécoute, que ça va très vite, la musique et le phrasé, ça donne un sentiment d'urgence, de temps qui file à  toute allure
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Très vrai, comme dit Fabrice, "on dirait du Bénabar"...

Savoir toucher rien qu'avec la réalité, par ces p'tits détails de l'existence, des trucs tout cons mais si marquants.

Ca ressemble beaucoup à  ce que ça m'a fait quand on a vendu la maison...

Le film d'une vie qui défile, genre Super 8 en avance rapide, ou comme quand on regarde par le fenêtre en roulant sur une nationale (et qu'on conduit pas sinon le plaisir ne dure pas longtemps... :mrgreen: ), et la musique colle vraiment à  cette idée.
...
samuel

Message par samuel »

Incroyable !!

ma vie qui défil en 3min30......génial !!!!!!
Doulf
En bénabarboteuse...
Messages : 414
Enregistré le : 03 mars 2003 21:01
Localisation : St Julien en Genevois (Hte-Savoie)
Contact :

Message par Doulf »

L'impression que j'ai eu, c'est la vie qui passe à  une allure folle, à  peine la maison est construite qu'ils sont déjà  grand-parents, comme si on ne voyait pas le temps passer !
Sinon, j'adore, elle m'a directement touché ! :P
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Mon ancienne maison, la maison de ma grand-mère qui a été vendue (la maison !), la famille de mon père quand il était petit avec 7 gamins, deux oies, un hamster (pas moi), un chat, 15 poissons (vivant ! françou :-)p), deux chiens et un lapin dans 110 m² en appart à  Reims, mon appartement que je vais quitter dans 1 ou 2 ans pour aller à  Lyon ( :twisted: )...

Plein de souvenirs, plein de rêves pour plus tard... pas eu le temps de la réécouter plusieurs fois parce que je viens de rentrer...

Mais déjà , j'adore :D

L'est belle... :love:
Image
Avatar du membre
bénabarette
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
Messages : 799
Enregistré le : 23 avr. 2004 11:27
Localisation : Entre les calanques...et les montagnes !

Message par bénabarette »

Ahhhh rassurée la bénabarette :D J'aime beaucoup plus ! Voix un peu "tristounette"(mais ca me choque pas vraiment !) et choeur que j'aime moyen :lol: mais sinon j'adore ! Arrangements très sympa, entrainant, les répétitions de phrases appuie certains aspects de la maison en consruction, j'ai pleins d'image qui se font dans la tête à  l'écoute de cette chanson ! Yes la maison qui évolue avec la famille tout au long de l'histoire, que dis-je, de la chanson :wink: j'aime bcp, surtout l'arrivée de l'agent immobilier avec le piano qui joue une petite phrase "inquiétante" pour introduire les fantomes :D
http://www.davidlafore.forumactif.com
Altaïr, pour vous servir...
"Au bord de la mer, perdu au bout de ce quai"
"Il faut plus d'un poteau pour tenir un préau"
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

J'aime pas trop la voix de B. sur celle-ci, sinon elle est top.
Une de mes préférée.
Que rajouter à  ce qui a été dit sans faire de répétition? Bah e vois pas trop, une vie qui déffile le temps d'une chanson... "ça s'ra une deuxième salle de bain" on dirait mes beaux parents :mrgreen:
Bref, quand B. raconte une vie, c'est un véritable court métrage qui s'offre à  nous, on voit d'où il vient (non, pas d'Italie :roll:)
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Je crois bien que c'est ma préférée. Je trouve que la chanson est bien construite et qu'elle sonne juste. J'adore le banjo du début ( Bulonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :lol: ) et puis le thème bien sur, touchant !!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

je la trouve "élégante" cette chanson, moins "pompeuse, pontifiante, tragique" que "Qu'est ce que tu voulais que je lui dise", du coup elle surprend plus, on l'écoute d'un air distrait et elle vous cueille petit à  petit...
Elle a des trésors enfouis, comme un vieux grenier encombré, cette chanson j'aime beaucoup :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ragel
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2005 2:00

Message par Ragel »

pour lem oment je crois que c'est ma préférée!!
Serrés à  six, dans une petite voiture, j'échangerais pas ma place, même si on va dans le mur
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

Musicallement, elle vous fait pas penser à  certaines vieilles chansons de Renaud ?

Sinon j'adore !
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
Mélanaï
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 08 oct. 2005 11:04
Localisation : Var
Contact :

Message par Mélanaï »

Cette chanson est officiellement déclarée ma préférée de l'album ^^ !
Dès la première écoute j'ai eu un coup de coeur.
Je trouve la mélodie vraiment jolie, elle va tout à  fait avec les paroles... jtrouve qu'elle représente le temps qui passe assez vite sans qu'on puisse le contrôler.

D'ailleurs c'est ça qui fait que je l'aime beaucoup. En l'écoutant je me suis rendue compte que j'avais déjà  16 ans et que j'avais pas forcément profité du temps qui m'était offert :roll: Cette chanson, tous les parents la vivent un jour ou l'autre dans leur vie.

Merci à  B. de nous offrir ce petit bijoux... :) je l'écoute en boucle et je ne suis pas prête de m'en lasser !
*Et si je t'aime, est-ce qu'on sèmera... notre amitié dispersée aux quatre vents... ?*
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Message par bba »

samuel a écrit :Incroyable !!

ma vie qui défil en 3min30......génial !!!!!!
:o Que celui ou celle qui n'y a pas retrouvé un petit morceau de sa vie perso,
passé proche ou souvenir enfoui, me jette le premier parpaing. :)
Tiens, si on lançait un sondage, genre "4 murs et 1 toit" a-t-elle réveillé en vous des souvenirs ? On friserait les 82 %, m'est avissss :wink:

le plâtre et l'enduit et la poussière toute neuve
bba, c'est le b-a ba
Avatar du membre
Camillo
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2005 13:17
Localisation : Paris(75) et Beaune(21)
Contact :

Message par Camillo »

Musicallement, elle vous fait pas penser à  certaines vieilles chansons de Renaud ?

Sinon j'adore !
Oui musicalement ça ressemble à  du Renaud et c'est justement génial!!! Surtout que le phrasé et la façon de chanter nous rappellent qu'on écoute bien du Bénabar et non du Renaud.

Bénabar dit lui même que Renaud est l'une de ces sources d'inspirations donc c'est normal qu'on y retrouve quelques traces dans cet album. Quatre murs et un toit et Berceuses (et bien d'autres) en sont l'exemple. Dans Berceuses c'est vraiment flagrant même les paroles me font penser à  Renaud!

JÂ’adore Renaud et je pense que Bénabar est un des dignes successeurs du chanteur qui est malheureusement de moins en moins énervé !
La femme est l'avenir des cons et l'homme n'est l'avenir de rien (Renaud)
Invité

Message par Invité »

Quel beauté dans ce titre, je ne peux pas m'empecher de pleurer. Cette chanson ressemble à  la vie de notre grande famille.
30 ans de dettes pour cette maison.
5enfants: la maison vie à  plein régime, la vie est belle.
Enfin ! l'ainé a eu son diplome, prenné exemple sur la grande, elle a reussi ca vit elle au moin... départ de chaque membre de la famille jusqu'au dernier, maison vide, on se retrouve pour noel avec les petits enfant... Les grands parents peuvent maintenant regâter des enfants! on blinde le frigo et leur estomac de glace.
Deces de papa, de maman... on vend la maison hanté de 40 années de joie... ( j'arrête de raconter ma vie )
Invité

Message par Invité »

j'en suis a habiter a paris un appart sans espace, et la machine ronronne...ca fait tout drole cette chanson quand meme...
Avatar du membre
Charly's
et ses droles de gammes
Messages : 255
Enregistré le : 12 janv. 2005 22:09
Localisation : Narbonne...à  côté
Contact :

Message par Charly's »

Moi j'aime pas quand il répète les phrases...sinon oui elle est jolie mais j'trouve pas que ce soit du grand Bénabar...
Merci la vie.
Avatar du membre
Noush
En bénabarboteuse...
Messages : 388
Enregistré le : 21 févr. 2005 11:55
Localisation : Versailles style
Contact :

Message par Noush »

J'aime bien cette chanson, contrairement à  Charlychou ( :-x-: ) je trouve qu'elle correspond bien à  l'univers de Bénabar, on s'y retrouve tous un peu...elle nous touche tous d'une manière ou d'une autre... Alors bon ce n'est pas du "grand" Bénabar, mais c'est du "vrai" bénabar :)
Avatar du membre
c@my
Messages : 5
Enregistré le : 12 janv. 2006 8:57

Message par c@my »

Cette chanson m'a fait pleuré dans le sens littéral du terme, je ne connaissais pas bien Bénabar avant cela, mon père m'a fait écouté cette chanson et elle me rapelle notre maison familiale qui va surement être vendue, tous pleins de souvenirs défilent dans ma tête, c'est la première fois qu'une chansons me fait cet effet. Chapeau l'artiste !!
EyesOnly
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2005 13:49
Localisation : Alès-Marseille

Message par EyesOnly »

Cette façon de répéter les phrases, déjà  amorcée dans M.René (M.René, n'aime pas le jardinage), j'ai l'impression que ça produit un peu le même effet.
C'est in situ qu'on aprécie le mieux, l'art délicat de passer pour un con
Avatar du membre
leland gaunt
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2006 15:27

Message par leland gaunt »

bonjour (ceci est mon premier message sans compter ma description)
je suis venu ici directement car c'est ma chansons preferèe (mais vous allez entendre ca souvent car je l ai aime presque toute), cette chason (comme le dis quelqu un) me repelle de bon souvenir (meme si je n ai que 17 ans) mon frere et ma soeur sont partis. donc je classe cette chansons bien haut^^. voila (j aime les parentheses)
Qu'est ce que tu voulais que j'lui dise ? Toute la vérité, rien que la vérité ? Est-ce que tu voulais que j'lui dise, que ça ne f'ra qu'empirer ?
Avatar du membre
morgane2toi
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2005 20:08
Localisation : Une tiote chti!

Message par morgane2toi »

Avant de lire ce fil je n'avais jamais vraiment écouté les paroles de cette chanson, mais en fait c'est vrai qu'elle est pleine de sens, et très belle (comme un peu toutes les chansons de l'album...), enfin bref une chanson de plus que j'adore!!!
°~°Nul n'a le pouvoir d'interdire les rêves°~°
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

J'pense que de cet album là  c'est celle qui, musicalement, me correspond le mieu. Une de mes préférés, logique! Mais ouais, c'est un peu la vie qui ns attend ts (ou que l'on a vécu, pr ma part j'ai que 16ans), déja toute tracée.
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Message par la BranM »

5 mois après la sortie de l'album ... toujours aussi vraie
fin c'est du Bénabar quoi
on serait ti pas tombé sur un géni ?
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
mar!e
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2006 23:06
Localisation : Un petite normande exilée du pays des vaches ..

Message par mar!e »

Celle-là  aussi est magnifique

Je l'adore

Elle est vraiment réaliste, une maison plein de vie, qui, quand les enfants grandissent, devient morte, mais "les petits enfants epserés" lui redonne toute sa splendeur et sera à  jamais remplie de souvenirs.

Encore une merveille de Bénabar!
"Avec un cercle en plastique, on appuie dessus, ça sort, ça fait porte gobelet"
Nienna
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2006 19:18
Localisation : Région parisienne

Message par Nienna »

Moi aussi j'en suis à  habiter "un appart sans espace" et à  ramener le linge sale le week-end... :wink:
Dans cette chanson tout le monde je pense (ou presque) peut s'identifier à  un instant décrit... Encore une fois, chanson très réaliste. Si je l'aime moins que d'autres, c'est justement cette vie qui y est décrite en trop peu de temps, qui défile alors que je trouve que le temps passe déjà  trop vite...
"Allez, débale, vide ton sac, qu'on puisse le remplir d'ailleurs..."
La Rue Kétanou
Avatar du membre
Megalie
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2005 0:10
Localisation : Dans sa p'tite cage à  lapin (bah oui c'est plus spatieux pour un rongeur)
Contact :

Message par Megalie »

Au départ je ne l'aimais pas beaucoup, je ne sais pas trop pourquoi. Mais depuis que je l'ai entendue en concert :love: je fonds en l'écoutant!
Il y a finalement une grande quantité de petits passages que j'aime, qui me font sourrire, et me rappellent de très bons souvenirs.
Mon parrain et ma marraine qui nous gavent de glace quand on vient en vacs chez eux :-)p
Les dragons et autres créatures que seuls les enfants savent voir ! (c'est moi tout craché ça !) :oops:
"dans son ventre ronronne la machine à  laver" :love: j'suis amoureuse de cette phrase, c'est trop mignon comme image.
Sous cette Lune ronde
Nos souffles se confondent
Aux bruits aux sons aux notes
Que la nuit nous chuchote

Yves Jamait


Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Popette
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 10 juin 2006 17:08
Localisation : oise
Contact :

Message par Popette »

Mon frère vit dans un appart sans espace à  Paris et mes parents viennent d'installer un store électrique (il est laid mais très pratique). Cette chanson, c'est nous (vous, toi, moi, eux, elles).
Rien ne sert de courir, ça sert à  rien du tout.
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Sauf que Bénabar ne dois pas être un as avec la bouffe....
Moi, perso, quand je mets des glaces au frigo, elles fondent...

(en tous les cas cette chanson m'a fait chialer, je venais de me rendre compte que mes parents avaient pris un sacré coup de vieux, et avec ca par dessus, bah gros coup de cafard... Mais je l'adore qd même...)
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
coquelicot
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 84
Enregistré le : 01 juin 2006 22:46

Message par coquelicot »

Nienna a écrit :Dans cette chanson tout le monde je pense (ou presque) peut s'identifier à  un instant décrit... Encore une fois, chanson très réaliste. Si je l'aime moins que d'autres, c'est justement cette vie qui y est décrite en trop peu de temps, qui défile alors que je trouve que le temps passe déjà  trop vite...
Moi, j'adore cette chanson , j'ai un fond très mélancolique... mais comme nienna, je trouve que ce parcours de vie est tellement le notre à  tous que ça en est presque angoissant... ce temps qui défile trop vite... Et puis on s'dit qu'on est si peu de choses... tous ces bonheurs qui font notre vie et qui ne sont que des instants fragiles et fugaces...
mais je vous rassure, j'ai plutôt la pêche dans la vie... Mais bon...
Répondre