Quatre murs et un toit

Sortie le 24 octobre 2005 en France

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Avatar du membre
Gugu
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 91
Enregistré le : 13 avr. 2006 15:48
Localisation : Normandie ses vaches et sa pluie...

Message par Gugu »

Pour moi cette chanson resonne et me donne envie de ressentir les memes choses avec ses fantomes si beaux... :pleure: :wink:
"L'abus tue l'envie..."

:-x-: Jmad
:-x-: juma
Eowyn'

J'adore j'adore ! :)

Message par Eowyn' »

C'est sans nul doute une de mes chansons préférées du dernier album de Benabar ! C'est à  la fois un amas de souvenirs d'enfance, d'adolescence, etc. etc., et à  la fois une petite entrevue de notre avenir. C'est trop mignon, et hyper bien écrit !
Voilà , c'est tout !
Eowyn'
Avatar du membre
node
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 14 août 2006 15:29
Localisation : Paris

Message par node »

je me joint à  tous, cette chanson est magnifique et raconte notre vie comme bénabar sait si bien le faire...

Mes parents ont un pavillon en banlieue, j'habite paris dans un tout petit appartement mes parents gardent leurs petits enfants ils ont posé des stores électriques..et ma mère(je vous promet que c'est authetique) a regardé la facade de la maison et a prononcé...c'est pas très beau c'est vrai mais c'est plus pratique...et maintenant il commence à  parler de la vendre, quand ils seront plus vieux... :wink:
Hantez envoutez moi encore..
Avatar du membre
Matt75
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 13 mars 2006 11:10
Localisation : Essonne

Message par Matt75 »

Je viens d'entendre la chanson sur Europe2.

Une chose m'a marqué, l'instrumentation a changée, et la voix de Benabar certainement reenregistrée.
Rassurez vous, c'est bien la meme chanson, la meme melodie, mais legerement different.

D'après vous, pourquoi avoir refait un "radio edit"...?
La vie, c'est comme un zizi...Parfois, c'est dur!
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Matt75 a écrit :Je viens d'entendre la chanson sur Europe2.

Une chose m'a marqué, l'instrumentation a changée, et la voix de Benabar certainement reenregistrée.
Rassurez vous, c'est bien la meme chanson, la meme melodie, mais legerement different.

D'après vous, pourquoi avoir refait un "radio edit"...?
Pas entendu cette version... Mais déja pour "Dis lui oui", il y avait une version radio/télé differente... Donc j'imagine qu'il y a une version "radioisable" pour 4 murs... Déja sur scène la version n'est pas la même que sur le CD.

En tout cas, on s'en fout (on l'écoutera... :wink: ) parceque c'est une des plus belles chansons de tous les temps du monde. Et tu m'enerves, tu viens de me donner envie d'écouter Europe2!!! :-)p
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Rochelaise a écrit :Bonjour à  tous,

J'ai 52 ans, 3 enfants adultes et adolescents, et je viens de découvrir la chanson 3 murs 1 toit, j'ai reconnu la vie de ma famille dans ce texte, elle m'a ému, fait sourire... nous habitons depuis 30 ans une maison que nous avons fait construire dans un petit village, 3 enfants dont 2 ont déjà  quitté la maison (dont 1 à  Paris), des placards entiers sont encore pleins de leurs affaires (scolaires, jouets, vêtements, etc...) nous venons de faire une 2ème salle de bain, et avons équipé nos fenêtres de volets électriques....
Nous attendons avec impatience le jour où nous aurons des petits enfants, pour revivre avec eux, les jeux et loisirs ...
Voilà  pourquoi cette chanson me touche
Bravo et merci, Monsieur Bénabar
bon c est bien QUATRE murs hein :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
cdut
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2006 10:41
Localisation : Saint Martin Boulogne

Message par cdut »

Coucou à  tous. Je suis heureuse , je ne suis pas devenue folle , car lorsque j'ai entendu ce titre à  la radio, je me suis dit c'est pas pareil que le CD, ni que lors du concert! Ou je suis folle!!!
Par contre je la trouve très différente, surtout la voix.

Et oui pourquoi une version radio....?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

pour que ça rentre dans le "format" radio j'imagine (en terme de durée par exemple)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Matt75
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 13 mars 2006 11:10
Localisation : Essonne

Message par Matt75 »

J'ai pas trouvé la version + courte ou + longue...
Mais c'est vrai que c'est different, et oui surtout au niveau de la melodie vocale...
La vie, c'est comme un zizi...Parfois, c'est dur!
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

Ouais, c'est étrange qd tu t'y attend pas, et j'avoue que j'ai du mal a m'y faire.
GILLOU

Message par GILLOU »

Cette chanson me fait pleurer. Elle est tellement juste, mélancolique, nostlagique.

Bizarre de pouvoir résumer si justement une vie en si peu de temps.

J'ai 36 ans, je vais acheter une maison avec ma femme et les enfants....
Avatar du membre
clémence
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2006 19:26
Localisation : Près de Nice

Message par clémence »

En lisant ce fil, j'ai allumé europe 2 et je suis direct tombée sur la "nouvelle" version de 4 murs et un toit !
C'est différent, j'aime moins, parce que je trouve que la musique du CD est génial.
Je ne la trouve pas non plus moins longue !!
Enfin, je vois pas trop l'intêret qu'il a eu à  refaire une version !!!!
sue
En bénabarboteuse...
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2006 22:01
Localisation : lyon

Message par sue »

moi j'aime bien la verson de l'album, j'aime bien aussi la nouvelle version, differente certes mais tout autanttouchante...
Vinzz
En bénabarboteuse...
Messages : 168
Enregistré le : 02 mars 2003 11:56
Localisation : Au Café Des Jours Heureux (ya toi pi ya moi,on picole & on s'marave en gueulant des chant slave
Contact :

Message par Vinzz »

Sur l'album, j'adore le texte, mais au niveau musical et phrasé, j'sais pas, y'a un truc qui fait que j'accroche moins, peut être trop monotone... par contre, la version radio, je la trouve bien meilleure, elle se rapproche de la version live, et je préfère beaucoup plus mieux que sur l'album.
Mon blog bédéesque et musical :
En vrac
Avatar du membre
Majorette
En bénabarboteuse...
Messages : 405
Enregistré le : 06 août 2006 15:48
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par Majorette »

Cette chanson est vraiment magnifique, déjà  au niveau des paroles (c'est tellement vrai ce qui est dit dedans !...), puis la musique est aussi agréable.
La version radio n'est pas mal non plus, ça rappelle un peu les live... donc toujours bien à  entendre! :)
[ejdçjdr]

"C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un café... et plouf."
Avatar du membre
prudence
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 618
Enregistré le : 18 déc. 2004 10:55
Localisation : Bordeaux

Message par prudence »

Alors moi la version radio j'accroche pas dutout mais dutout !!

Deja je trouve que c'es nul d'avoir sortie elle apres le carton du "Diner" parce que je ne suis pas sure que les gens qui ne connaissent pas Bénabar sachent aimer cette musique.
J'ai peur que les gens se disent que finalement il a fait une chanson bien et c'est tout ! alors deja que ca m'enerve que ce soit le diner qui ai cartonné alors qu'il en en a des bien meilleures dans les precedents albums..

Et puis surtout je suis desolée mais je trouve vraiment qu'on dirait qu'il chante faux sur la version radio !
Et comble du malheur, la voix de Marion que je trouvais si touchante derriere a disparu.. tres dommage je trouve.
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Je ne l'ai entendue qu'une fois à  la radio... Elle passe souvent ? Je préfère aussi la version album (ou la version live, évidemment), mais je ne pense pas que les gens ne vont pas aimer. Cette chanson est une des préférées du dernier album quand même... Alors c'est sûr qu'après l'énergie de maritie et du dîner, celle-ci est différente, mais pas moins agréable, au contraire (à  mon avis).
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Message par NowHere »

Moi aussi je regrette les choeurs de la version album.
En tout cas, j'ai l'impression que la FM qui nous a bombardé le diner pendant plusieurs semaines boude un peu 4 murs et un toit...C'est pourtant à  mon avis quand même un des titres les plus réussis de l'album !
sue
En bénabarboteuse...
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2006 22:01
Localisation : lyon

Message par sue »

ben je ne trouve pas que la FM boude 4murs et untoit :o :wink:

j'l'entends tous les jours, et sur differentes radios...
Avatar du membre
lexomil
Apothicaire en mission de sauvetage
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2006 18:22
Localisation : partout en france metropolitaine

Message par lexomil »

en tous cas cette chanson a seduit beaucoup de personnes non benabarge, des personnes de mon entourage qui n'aimaient pas trop B. ont trouvé 4 murs et un toit terrible... comme quoi tout vient a point a qui c attendre! :wink:
"le courage n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever chaque fois que l'on tombe"
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Message par NowHere »

damned c'est que je suis maudite avec la FM alors :wink:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

bon j'ai pas écouté la FM alors je vais pas juger

en revanche sur les sorties de chanson (ou les chansons choisies pour les passages télé plutot), j'étais / on était un peu triste de le voir que dans le registre euhhh "tristoune" avec "Majorette" (aux Victoires) puis "Je suis de celles" (on peut pas dire que "Y a une fille" soit vraiment passé..) . Oui j'oublie Monospace je sais mais bon.

Alors alterner les Carpentier puis le dîner, puis "4 murs et un toit", ça parait pas si pire (la dernière étant à  mon avis LE chef d'oeuvre du dernier album)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Invité

Re: Quatre murs et un toit

Message par Invité »

Num a écrit :Exprimez vous sur ce titre :D
:o j'aime beaucoup ce titre beaucoup d'émotions dedans mais je prefere la version qu'on entend a la radio on ressent plus d'émotions dans cette version mais ça reste exelent trés bel album merci bénabar
Invité

Message par Invité »

Hello tout le monde !

Ben moi justement, je ne me considère pas du tout comme un "bénabarge", j'aime bien, mais avec modération, donc je suis pas trop son évolution...
Donc 4 murs et un toit je l'ai découverte à  la radio, je la trouve bien mieux que le diner, et à  chaque fois que je l'entends à  la radio, je saoûle mes voisins :lol:
Alors il y a quelques jours, j'ai franchis le pas et acheté le CD au Furet (pour les connaisseurs ;)) et là , déception... :(

La version album, je la trouve fade, pas de variation, monotone, il passe beaucoup moins d'émotion que dans la "radio edit" (ca reste mon avis bien sûr) donc je suis un peu frustré, j'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise...
J'adore cette façon qu'il a de prononcer le mot "glaces" et on retrouve cette intonation plusieurs fois dans la chanson, je trouve ça encore plus touchant.
Sur le coup je me suis dit "bon, c'est une question d'habitude" alors je l'ai écouté tout le week end et j'ai fini par m'y faire. Mais tout à  l'heure je l'ai réentendue sur Europe 2 et ce sentiment de frustration est revenu :(

Va donc falloir que je me la procure cette version, c'est quand même dommage d'acheter un album et de devoir se procurer la chanson qu'on aime par des moyens moins éthiques... :(

C'est quand même osé de faire baver les auditeurs avec des chansons géniales et de vendre un CD avec des versions aseptisées :evil:
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

Honnêtement, j'ai du mal avec la version radio.
Et je suis bien contente d'avoir la version album (ou live aussi lol) :p
Avatar du membre
bliss
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 823
Enregistré le : 20 oct. 2006 19:55
Localisation : 62, à la campagne...
Contact :

!!!

Message par bliss »

moi j'aime les 2!!!
même si la live est encore mieux.... :lol:
...gna, gna, gna,gna... :love: mmmmmmmhhhhhh....

"C'est fou le temps qu'tu perds à te trouver moche, à tout le temps te faire des reproches !..."
Invité

Message par Invité »

Bon bah je me procurerai la version live aussi, alors... :oops:
Avatar du membre
Nightwing
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 25
Enregistré le : 19 nov. 2006 0:33
Localisation : Liège - Belgique

Message par Nightwing »

A tout hasard est-ce que quelqu'un sait si la version radio figure sur un cd ou l'autre (complilation, single ou autre?).

J'ai cherché et j'ai pas trouvé :pleure:
Le bonheur ça s'trouve pas en lingot... mais en p'tite monnaie
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

En single, il me semble.

En tout cas, cette version est sur iTunes Store. Donc ma foi, elle doit y être également dans le commerce.
Avatar du membre
bliss
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 823
Enregistré le : 20 oct. 2006 19:55
Localisation : 62, à la campagne...
Contact :

Message par bliss »

surement mais pas sur!!
...gna, gna, gna,gna... :love: mmmmmmmhhhhhh....

"C'est fou le temps qu'tu perds à te trouver moche, à tout le temps te faire des reproches !..."
Avatar du membre
Nightwing
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 25
Enregistré le : 19 nov. 2006 0:33
Localisation : Liège - Belgique

Message par Nightwing »

poc a écrit :En single, il me semble.

En tout cas, cette version est sur iTunes Store. Donc ma foi, elle doit y être également dans le commerce.
En tout cas je n'ai jamais entendu parler que de single "promo", donc pas de single 2 titres comme on en voit toujours!

Et Itunes store, c'est bien... sauf quand on n'y a pas accès (ce qui est mon cas :? )

Bon, ben je vais quand même aller chez mon disquaire habituel demander, on sait jamais, si il y a moyen de commander :)
Le bonheur ça s'trouve pas en lingot... mais en p'tite monnaie
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Damien A. »

Si la version qui est passé ce soir à  Taratata est bien celle de la radio, ba c'est décevant. En tout cas moi je préfère largement la version album. Pour la version live faudra que j'attende encore un peu un éventuel DVD.
Avatar du membre
Majorette
En bénabarboteuse...
Messages : 405
Enregistré le : 06 août 2006 15:48
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par Majorette »

Damien A. a écrit :Pour la version live faudra que j'attende encore un peu un éventuel DVD.
Prions pour l'éventuel DVD !!!!!!! :lol:

Peut-être qu'en attendant, sinon, tu peux trouver un pitit extrait live sur Youtube (déjà  mieux que rien)... Bah, j'en sais rien en fait^^
[ejdçjdr]

"C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un café... et plouf."
giulianella
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2006 16:59
Localisation : somewhere...over the rainbow..

Message par giulianella »

au risque d'être pathétique, et ba cette chanson c'est l'histoire de ma maison en ce moment :( ça fait que je peux pas l'écouter sans verser ma ptite larme et que bizarrement ça fait du bien d'entendre ces mots là  que moi j'aurais jamais trouvé pour en parler...piouf !!
tout ça pour dire que c'est peut-être ma préférée, mais pas sûre parcek'elles sont vraiment toutes trop bien et que j'aime souvent BOCOU une chanson par période, selon l'humeur...
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Bon je vais faire court pour pas paraphraser les autres post. Une chanson magnifique, d'une justesse hallucinante. C'est vrai que c'est toute une vie qui défile comme ça en quelques minutes et encore une fois Bénabar a su mettr en valeur le petits trucs qui marque une vie. Il reste qu'un petit truc me gène dans cette chanson, mais je ne sais pas ce que c'est. P't'être les choeurs je sais pas...
Pour la version radio j'sais pas je l'ai pas entendu donc je ne peux pas comparer
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
prudence
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 618
Enregistré le : 18 déc. 2004 10:55
Localisation : Bordeaux

Message par prudence »

Pas de clip de cette chanson ????
"quel est ce truc idiot qui la rend marteau ?..."
alKROlik

Différence Studio / Radio

Message par alKROlik »

Bonjour,

Le sujet a peut-être déjà  été évoqué mais pour ma part, je suis certain qu'il y a une différence en la version studio et la version radio.

Avez-vous soulevé ce détail vous aussi ?

Et si non prenez le temps d'écouter pour me donner votre avis. Ce petit point me chifonne d'autant que pour moi la version radio est pas mal du tout; plus "live" dans l'interprétation.
alKROlik

Message par alKROlik »

Je viens de lire le topic.

No comment, désolé. J'étais donc pas fou !
Invité

Message par Invité »

suis un nouvelle fan de Bénabar...

j'adore cette chanson pour toutes les raisons qui ont déjà  été enoncées ici...

et j'aimerais vraiment trouver cette version radio de la chanson que je trouve encore plus émouvante et vivante que celle de l'album...

si vous avez des idées... merci d'avance!
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Une chanson à  la fois très inspirée de tous les jours mais qui prend aussi une dimension poètique : on y retrouve l'idée de la maison hantée thème très récurrent dans les chansons de Trenet.
On y retrouve sans doute aussi la crtique d'une société de consommation.

Magnifique chanson !
Répondre