L'album dans sa globalité

Sortie le 24 octobre 2005 en France

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
anouchka
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2004 12:57
Localisation : nancy

Message par anouchka »

troisième écoute ce matin : vraiment, moi j'adore, mais je suis d'accord avec bcp d'entre vous, j'adore -surtout les textes je me rends compte. en live , je crois que je vais adorer encore plus (je vais donc etre obligée de faire plein de concerts...), car l'orchestration variété, ca gache la substance même, l'essence benabaresque...
ou sont les cuivres? ou est la fanfare si chère a mon coeur??? c'est sur, il pourra plus passer su les plateaux télé avec un piano que 10 de ses associés... oui , on veut benabar a la télé, partout , sur les affiches, a la radio , en haut de la tour effel (je m'égare la), mais on veut le vrai bénabar...

ps : m'sieur B. , je t'en voudrai pas si tes concerts changent, mais moi je viens voir le concert du zenith de nancy, alors si tu pouvais garder le même esprit de concert , juste (au moins) pour cette date, je t'en serai reconaissante à  vie, histoire de pas me perturber (plus qu'avant)
benabarge , aldebarge, ariane mofattarge, .....arge !!!!
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Craqui, tu es parfois d'une malhonnêteté assez stupéfiante...


craquinette a écrit :je suis allée à  la fnac hier matin et j'ai acheté le disque
Tu l'as acheté à  Virgin ! Image


o:-)
...
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

pomme a écrit :
Sophie a écrit :
pyckachu a écrit :Ouh là  pardon, ça va, sc'user moi d'avoir un avis aussi. On se calme et on s'emporte pas.
Je te rassure, Num ne s'emporte que très rarement... seulement quand on utilise mal Eponyme ou autant enfin bref ce genre de choses :wink:
tous les avis sont acceptés ! Moi j'en ai pas encore, je vous tiendrais au courant

c'est bien urbain de ta part :mrgreen:
non non c'est normal :lol: je finirai bien par l'acheter de toutes façons, mais c'est clair que c'est pas une priorité dans mes dépenses... peut-être car les échos sont mitigés, peut-être aussi parcequ'en l'achetant à  la sortie même j'aurai eu l'impression de m'être laissée entrainer par l'esprit de groupe du forum...
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Ouaif

Pour info, mon post était informatif pas du tout énervé, déjà  car "ne postez pas quand vous êtes en colère" s'applique à  tout le monde et encore plus aux modérateurs :D Et puis j'ai le cuir très tanné, je m'énerverais pas (plus?) pour ça

Les gens ont le droit de dire s'ils aiment ou pas, y aura toujours des déçus qui pensaient que c'était mieux avant ("trente ans que j'entends ça" dit Renaud..), il n'y a pas de souci à  l'écrire (s'ils ont écouté quand même faut pas pousser non plus la mauvaise foi :D ). Sachant que Bénabar change au moins autant que le public, pour trouver un "fautif"...
Ce sera jamais aussi parfait qu'on l'espérait de toute façon (allez relire le post sur "les risques du métier", tiens, pour comparer une autre arrivée d'album studio en direct sur le forum)

Mon post d'avant était surtout contre les futurs posts (que je pressentais, peut-être à  tort) "ben si t'aimes pas Bénabar pourquoi t'es là ??", sachant qu'on peut aimer "la p'tite Monnaie" et pas "Les risques du métier" par exemple. Evitons les raccourcis abusifs

Alors allez y, mettez ce que vous ressentez (en argumentant, c'est mieux, on comprend le point de vue de l'autre), on n'est pas ici pour être de la brosse à  reluire. Et ça n'empêche pas de dire qu'on aime quand c'est le cas. :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Num a écrit :s'ils ont écouté quand même faut pas pousser non plus la mauvaise foi :D )

Tu veux que je te déniche tout plein de quote ? :shock:


Non mais je comprends, y a des modes à  tout ! :mrgreen: Maintenant, c'est la mode de se détacher des nouveaux venus tout enthousiastes et de cracher dans la soupe en mettant la main sur la coeur en disant " ohhh c'était mieux de notre temps " et autres phrases à  la pointe du fun !

Et ce serait de très très mauvaise fois ( cette fois oui :roll: :mrgreen: ) de contester ce fait qui se propage, qui se propage ....


Je rends l'antenne, bip bip :!
Modifié en dernier par craquinette le 25 oct. 2005 11:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pyckachu
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2005 20:04
Localisation : Lorraine, l'autre Sibérie française

Message par pyckachu »

[/quote]
non non c'est normal :lol: je finirai bien par l'acheter de toutes façons, mais c'est clair que c'est pas une priorité dans mes dépenses... peut-être car les échos sont mitigés, peut-être aussi parcequ'en l'achetant à  la sortie même j'aurai eu l'impression de m'être laissée entrainer par l'esprit de groupe du forum...[/quote]

Moi j'ai eu peur de l'acheter parce que j'en ai simplement marre de ma faire arnaquer en achetant un album à  sa sortie parce que j'aime bien l'artiste et voir que six mois plus tard l'album et au choix moins cher ou doubler d'un Cd en plus voire parfois les deux ou plus. En plus en général c'est les fans qui achetent en premier, tout ça pour quoi pour se faire avoir quelques temps plus tard et être dégouter. Après faut pas s'étonner de voir autant de gens télécharger... Enfin, paraît que Sony joue pas trop dans cette catégorie, j'attends de voir, parce que cet album va très certainement se vendre plus que les autres, sous l'impulsion de la nouvelle notoriété de B et de son passage en mode plus "populaire" (toute proportions gardées), l'avenir nous le dira.
fin de la parenthèse" coup de gueule contre les maison de disque qui s'en foutent plein les poches"!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

craquinette a écrit :
Num a écrit :s'ils ont écouté quand même faut pas pousser non plus la mauvaise foi :D )

Tu veux que je te déniche tout plein de quote ? :shock:
si ça concerne les envies, rumeurs, craintes (ou autre substantif) pré sortie de l'album (ou basées sur des souvenirs de concerts ou une chanson entendue à  la radio), non c'est pas la peine.

C'est normal d'avoir des joies programmées ou de l'appréhension. C'est pas pareil je trouve d'écrire sur ce fil "cet album est moins bien que les autres, d'ailleurs, je ne l'ai pas écouté" . En revanche "j'ai écouté sur une borne de la Fnac, il m'a pas plu, désolé", ça ne me choque pas[/quote]

craquinette a écrit : Maintenant, c'est la mode de se détacher des nouveaux venus tout enthousiastes et de cracher dans la soupe en mettant la main sur la coeur en disant " ohhh c'était mieux de notre temps " et autres phrases à  la pointe du fun !
Désolé j'ai pas lu ça ici récemment (ou sinon ça doit etre au meme niveau depuis 2002).
Elaeudanla l'a très bien décrit dans le café, les gens changent (Bénabar aussi), ceux qui ont adoré le découvrir en catimini ou alors qu'il était moins présent médiatiquement peuvent très bien être dans un autre trip maintenant, notamment car ce qu'il fait est devenu plus commun ou juste car maintenant ils ont découvert le jazz fusion garage trash et que ça leur plait.
Peut etre que ceux qui l'ont trouvé novateur trouvent que ça s'essoufle maintenant et c'est pour eux que c'était mieux avant, car ils ont moins de plaisir à  l'écouter. Le vent de la nouveauté est encore là  pour ceux qui viennent de découvrir (pléonasme :D ) ou pour des aficionados, tant mieux pour eux/nous.
Et, je me répète, y aura de plus en plus de gens qui regretteront "avant". C'est pas pour autant que Bénabar doit les (nous) écouter.

Num, qui trouve des points faibles à  tous les albums... mais qui regrette le temps des "non Zéniths" en tournée :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avril

Message par Avril »

Comme certains posts précédents, je suis un peu déçue par ce nouvel opus.

Il y a quelques jolies chansons "Bruxelles", "le fou rire", "quatre murs et un toit"...

D'autres dont je trouve les mélodies et les textes un peu trop convenus, déjà  entendus, consensuels et même, un peu variet' dans le mauvais sens du terme, tout juste bon à  être entendu à  la star'ac (c'est dur ça): je pense notamment à  "triste compagne" et " tu peux compter sur moi". Les arrangements sur ces deux titres: je ne reconnais pas la patte Bénabar...!

Ceci dit, je n'ai écouté que trois fois l'album ;-)
Peut être qu'en insistant,vais-je modifier un peu mes premières impressions

En tout cas, je pense que les albums de bénabar sont "scéniques" alors j'irais quand même très certainement le voir sur scène!
Avatar du membre
zef
Gône with the wind of the montagne
Messages : 1937
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:48
Localisation : Une petite ville étrangère à  côté du Pays de Gex :o)

Message par zef »

craquinette a écrit :
zef a écrit :Cédric au moins, il fout les pieds dans l'plat (c'est con, parce que les lasagnes elles étaient bonnes. Tant pis), il est pas mielleux et consensuel. Et ça fait du bien !!!
J'comprends juste pas pourquoi je suis citée ici, alors que je n'avais pas posté ici, exprès. Je m'étonne juste et me demande si j'étais visée dans ce que tu viens d'écrire Craquinette. :?
Pour l'instant je n'ai rien dit sur l'album, je n'ai pas dit "c'était mieux avant", je n'ai pas dit "j'comprends pas ceux qui trouvent que cet album est génial". J'ai juste dit : Cédric me fait marrer en ce moment, il a l'art de dire des trucs qui t'éclaboussent à  la figure et ça fait du bien. Et c'est tout.. Et je l'avais déjà  dit!!
Et pour l'instant certains dinosaures du forum n'ont rien dit car n'ont pas acheté le CD ou pas encore eu envie de commenter l'album. Mais j'ai pas vu trop de monde cracher sur les commentaires enthousiastes des autres.... :wink:
Modifié en dernier par zef le 25 oct. 2005 12:24, modifié 1 fois.
Un canard, c'est doux ...Image
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

zef a écrit :J'comprends juste pas pourquoi je suis citée ici, alors que je n'avais pas posté ici, exprès. Je m'étonne juste et me demande si j'étais visée dans ce que tu viens d'écrire Craquinette. :?

Bon alors je vais m'expliquer sinon on va croire que j'en veux à  la planète entière ! :shock: Je n'ai rien contre toi Zef :wink: et si j'ai cité ta phrase c'est que je trouvais que le mot " consensuel " et les phénomènes groupés de " faisons la fine bouche " commençaient à  devenir pesants.

Sans réelle argumentation en plus de cela :roll:

Voilà  tout ! Désolée si tu n'as pas bien compris :wink:
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

Num a écrit :tout pareil que Fraggle, tous les avis (non insultants car faut pas déconner) sont acceptés ici.. et "neuneu" c'est pas une insulte.

Cédric veut peut etre dire que Bénabar cherche visiblement (auditivement) à  être consensuel, ce qu'il n'a jamais nié d'ailleurs.

"Sans la liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur" Beaumarchais
"Miauler "je t'aime" tout le monde peut le faire" Bénabar :wink:
"Vous n'aurez pas ma liberté de penser" Florent P.


(oui je suis intello et alors ???? 8) )
sinon je me moque de Cedric qui est 'chiant' et qui dit jamais un truc gentil, c'est vrai mais ca reste du moquage ...
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Invité

Message par Invité »

oui et puis même on ne se moque pas de Bénabar qui n'a plus rien a prouver LUI. C toi le neuneu !
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Anonymous a écrit :oui et puis même on ne se moque pas de Bénabar qui n'a plus rien a prouver LUI. C toi le neuneu !
Quelle argumentation sans faille... :roll:
...
Virginie

L'album en général

Message par Virginie »

Pour ma part, je trouve cet album plus sombre que les précédents.
Les paroles sont toujours touchantes et amusantes mais un peu plus tragiques.

Je trouve aussi que la version du "Dîner" est moins sympa - car moins rythmée - que celle que Bénabar jouait sur sa tournée 2004.
En revanche "la Berceuse" a été repris avec les mêmes paroles et le même rythme. Je trouve cette chanson entraînante et rigolote.
J'aime beaucoup aussi Maritie et Gilbert Carpentier.

Globalement, je trouve que cet album est réussi mais je l'aurai préféré plus gai.

Petit complément suite à  ma réaction de tout à  l'heure. J'ai l'impression que Bénabar est plus sous l'influence de sa maison de disque et que du coup il est moins Bénabar qu'avant. Il est plus sérieux, moins déconneur (souvent ça va ensemble !). Je trouve que ça se ressent non seulement dans son album mais aussi dans ses photos et ses interviews.

J'ai vraiment le souvenir d'avoir éclaté de rire lors de certaines de ses interviewes en 2004.
Cette année, je le trouve un peu triste. Pas vous ?
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Après quelques dizaines d'écoutages du CD, je me sans prête pour donner mon avis..

Vous vous doutez que pour l'avoir écouté autant de fois, c'est parce-que je le trouve très réussi !
J'avais ultra peur (voire uuuuuultra peur) d'être déçue à  force de lire des "pff, bénabar t'façon il devient commercial", beula-beula-beula, et j'avoue que "maritie et gilbert carpentier" ne m'avait pas vraiment rassurée. Mais là , cet album.. il va au-delà  de mes espérances ! On retrouve parfaitement la plume du gars bruno, y'a tout plein tout plein de conneries, contrairement à  pas mal d'entre vous je me marre en écoutant certaines chansons ! On retrouve parfaitement son intonation "déconneuse", j'adore ! Alors oui les versions live sont différentes, mais c'est la même chose pour beaucoup d'artistes.. on ne peut pas comparer une version live et une version studio de toute façon. Même si je trouve que d'un point de vue musical "les épices du souk du caire" fait assez "live" (tout en étant une version studio.. j'me fais comprendre là  ?! :roll:), et sa façon de chanter aussi, il se donne vraiment ! Dans plusieurs chansons ça se sent d'ailleurs, moi je l'imagine en train de sauter partout dans le studio, casque sur les oreilles mais vivant complètement ce qu'il raconte ! C'est trop bon !

Je suis très loin d'être déçue, et je regrette presque d'avoir douté de lui. Alors oui y'a une évolution, c'est certain ! Mais je l'aime cette évolution ! Je le reconnais le bénabar ! Et je trouve qu'on sent vraiment qu'il aime ce qu'il fait dans cet album, j'arrive pas trop à  décrire ce sentiment.. j'ai l'impression qu'il est tout à  fait dans son élément avec cet album, à  la rigueur plus qu'avec "les risques du métier"..

Vivement, vivement, vivement les concerts ! Parce-que cet album en live, ça va vraiment donner ! J'étais déjà  impatiente.. là  y'a pu de mot ! Je sais que je vais bientôt revivre ces moments-là , ses concerts ! Ca me boooooste !
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

pyckachu a écrit :une argumentation autre qu'un simple "un peu neuneu sur quelques titres".
Je ferais à  ce dernier les mêmes reproches qu'au risque du métier : trop forcé sur le coté ciblé public féminin, trop convenu, des textes moins imaginatifs et inspirés, souvent inconséquents et portés sur des refrains grotesques. Musicalement parlant, euhÂ… ça passe mieux en live que sur disque. Mais bon, peu importe les raisons, ce disque sÂ’écoute assez bien quand même.

Puisse le temps mÂ’en démentir. :wink:
Up in the cut like gay niggas in butt.
calimou

Message par calimou »

personellement j'aime cet album , il est encore trop tot pour dire si j'aime plus / moins / a peu pres pareil que les albums précedents
en tous cas cet album me touche , me parle , je pense que chacun peut se reconnaitre ds certains textes.
après tous les gouts sont dans la nature , et ceux qui n'aiment pas , sont decu ect ... sont des gens bien ,en effet je m'explique : a force j'espere avoir Bénabar pour moi toute seule :lol:
dj cecile

Message par dj cecile »

je l'ai eu hier et j'ai zappé vite fait au boulot sur toutes les chansons...j'ai trouvé moyen j'avais l'impression que c'était tristoune....et pis j'ai réécouté à  la maison et ce matin dans la voiture et c'est trop fort....cette plume la plume de bénabar est toujours aussi belle drôle et fraiche...voilà ...et pis y'a moins de trompettes mais bon j'ai vu mon reflet dans l'écran de l'ordi en écoutant l'album et ce que j'ai vu était terrible une brunette avec des cheveux partout qui se dandinait sur sa chaise... promis la prochaine fois je mets la webcam pour faire rigoler tout le monde.
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Je me suis aperçue d'un truc nouveau : Bénabar qui prend , parfois, sur certaines chansons, des intonations qu'il prenant avant, seulement en concert !!


Et ça m'plait bien, ça donne un côté moins lisse à  l'enregistrement
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

je sors du furet où j'ai écouté l'album en intégralité...ben pas acheté : je sais une écoute c'est court, mais ça suffit pour que la musique me déplaise vraiment, je sais pas : déjà  sur les risques du métier j'avais été déçue musicalement, mais là  j'ai trouvé ça encore plus prononcé et pas dans le bon sens...les paroles : ya du bon et du moins bon (évidemment il n'y a eu qu'une écoute)


sinon j'ai craqué pour fersen
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

salut à  toutes et à  tous. cela fait presque 30 ans que je suis fan d'higelin. j'ai découvert benabar en concert l'année dernière. ce type est un véritable génie de la vie quotidienne en chanson, je suis plein d'admiration pour la tendresse et l'humour de ce garçon. il est unique en sont genre. maintenant j'ai 2 idoles. je participerais très peu au forum faute de temps mais je voulais laisser une trace de mon admiration pour ce mec sur votre forum.
Liz
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2004 16:13
Localisation : Lyon

L'album dans sa globalité

Message par Liz »

Je viens juste de finir ma première écoute, et je suis agréablement surprise!
Déçue par son précédent album, je me demandais ce que pourrait être ce nouvel album! Eh bien, je suis ravie: nouveau style musical, mais toujours dans l'esprit bénénabaresque, retour du ukulele et mise en avant des guitares, et toujours alternance entre chansons graves(sans tomber dans le mélodrame) et chansons festives! Que du bonheur quoi!
Tiens,Christelle est une ordure vient de commencer: on reconnaît bien là  notre cher Bruno!
Ma chanson préféré eest Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise, et (honte sur moi car première écoute!) je trouve qu'il y a des airs de Je suis de celles dans La berceuse!
Bon, je me remets le CD et me dépêche d'aller sur le chat!
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Message par NowHere »

D'accord avec toi Craquinette, je trouve qu'il chante d'une façon moins "lisse" sur cet album, ça me fait davantage penser aux concerts.
Virginie

Message par Virginie »

dj cecile a écrit :je l'ai eu hier et j'ai zappé vite fait au boulot sur toutes les chansons...j'ai trouvé moyen j'avais l'impression que c'était tristoune....et pis j'ai réécouté à  la maison et ce matin dans la voiture et c'est trop fort....cette plume la plume de bénabar est toujours aussi belle drôle et fraiche...voilà ...et pis y'a moins de trompettes mais bon j'ai vu mon reflet dans l'écran de l'ordi en écoutant l'album et ce que j'ai vu était terrible une brunette avec des cheveux partout qui se dandinait sur sa chaise... promis la prochaine fois je mets la webcam pour faire rigoler tout le monde.
Justement, tu ne trouves pas que ça manque un peu les trompettes ; c'était un peu sa marque de fabrique.
Sinon, c'est vrai, je dois avouer, j'écoute l'album en boucle depuis le début de la journée et ... c'est toujours aussi attanchant...même si moins gai !
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Après avoir écouté l'album une bonne quinzaine de fois, je vais donner un avis un peu moins à  chaud que le premier...

Y a des chansons que j'adore déjà  et pour longtemps, et d'autres que je passe dès maintenant. Je pense surtout à  "Maritie" et au "Méchant de James Bond", que je passe presque à  chaque écoute. Je sais pas... Maritie j'ai du trop l'entendre, et l'autre j'accroche pas trop trop.

Sinon y a des chansons comme "Le Dîner" ou "La berçeuse", où vous avez l'air de préférer les versions "ancienne tournée", que j'adore et que je ne suis pas en mesure de comparer avec les anciens lives parce que je ne les avais jamais entendu avant... :lol:
Alors évidemment je peux pas savoir si c'était mieux avant... :roll:. Mais ces versions, je les aime beaucoup.

Y a des chansons que j'aime beaucoup beaucoup comme "Quatre murs et un toit" parce que justement elles me font rien à  certaines écoutes, et beaucoup de choses à  d'autres. Ca paraît bizarre, mais à  l'écoute de "Quatre murs et un toit", je souris à  peine, j'ai pas le coeur qui se soulève, j'ai pas les yeux qui piquent, ni les rires qui remontent... et pis des fois c'est le contraire : je souris franchement, je rigole bêtement et je suis émue en repensant à  ma vieille maison, aux histoires de famille et à  mon futur déménagement. Ca dépend des écoutes, de ce que je fais en même temps, du moment de la journée... Dans le lot je mettrais aussi "Tu peux compter sur moi" et "Bruxelles", "Les épices du souk du Caire" et "Le fou rire" : ce sont des chansons vraies et justes, dont le sens varie et dont les paroles veulent dire des choses différentes en fonction de ce à  quoi je pense en les écoutant. L'interprétation change à  chaque fois, pas les paroles écrites ni la musique. Et ça, j'adore :D

Mais y aussi une chanson que j'aime beaucoup alors que mon interprétation restera toujours la même : "Quest-ce que tu voulais que je lui dise ?". Celle-là , je changerais pas de pensées en l'écoutant je crois, et pourtant je l'adore. Peut-être parce que B. est allé au bout de ce qu'il voulait dire, sans finir par une petite pirouette pour faire une jolie fin gaie à  la chanson. Elle me fait penser à  "Dramlet", pour le fait que ces deux chansons se finissent mal et que c'est de pire en pire tout au long des paroles. Elle me fait aussi penser à  "Majorette", pour l'émotion qu'elle me procure.

Et y restent deux chansons que j'aime bien, voire plus : "Triste compagne" et "Le cahier de Solfège". Pour moi ce sont les plus mystérieuses parce que j'ai du mal à  voir ce qu'il veut dire... je ne saurais pas m'expliquer clairement sur ces deux là , alors je vais éviter d'épyloguer dessus. Juste que dans "Triste compagne", ce que je retiens et j'aime c'est le "ça ira mieux demain", et dans "Le cahier de solfège", ce que je retiens c'est la vue d'un petit garçon qui conjugue mal ses temps et ça m'amuse.

J'allais oublier "Christelle est une ordure" :roll: ! Ben celle-là  je l'aime bien, l'est sympa et rigolote, mais je préfère la roulotte :wink:

Pour résumer, j'aime beaucoup ce nouvel opus ! :D (et je ne suis pas spécialement "bon public")
Image
MrPATAT

Message par MrPATAT »

Bénabar suit son évolution, il n'y a absolument rien de surprenant depuis "Les risques du métier". Si les mélodies et l'orchestration se mêlent suivant les anciennes ou nouvelles inspirations, les textes sont aussi voire plus mordant que dans le précédent opus, ou je trouvais d'ailleurs qu'il s'était un peu trop calmé.

Comme dans généralement tout album, il y a forcèment des chansons qui touchent plus que d'autre (et ce qui est amusant à  la vue de tous vos posts c'est que les chansons préférées sont rarement les mêmes ^^).

Mais alors j'ai eu beau creuser pour chercher un pseudo "manque d'authenticité" et une orientation "commerciale" (terme à  haute teneur en poilade d'ailleurs, il me semble que Bénabar a fait cet album pour qu'il soit vendu, m'enfin bon), a pas trouvé.

Juste en réaction des paroles un peu "neuneu" :
C'est ce qu'on appelle un avis ou "déja tout préparé", ou "a la va vite". Libre à  son auteur d'avoir cette pensée, mais on a aussi tout a fait le droit de trouver cette reflexion "neuneu".

Le bonhomme, plus connu ou pas, reste lui même et plutot entier, ça se ressent sur le disque et ça se ressentira surement en concert.

Donc pour résumer : c'est du Bénabar, donc comme d'hab, c'est du bon.
PrincessPeach
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 15 sept. 2005 22:21

Message par PrincessPeach »

oh le choc sur "maritie et gilbert carpentier"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'est ce que c'est que cet instru????? va me falloir m'habituer, j'avais l'habitude de la version live!!!!


pour le reste je sais pas encore,j'ai pas tout entendu, je l'ai acheté que ce soir.... :oops:
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

craquinette a écrit :Je me suis aperçue d'un truc nouveau : Bénabar qui prend , parfois, sur certaines chansons, des intonations qu'il prenant avant, seulement en concert !!
Voilà , c'est c'que j'voulais dire avec mon " même si je trouve que d'un point de vue musical "les épices du souk du caire" fait assez "live" ".. son parlé-chanté fait très concert, et ça donne un côté super vivant à  l'album !
Invité

Message par Invité »

Décu !!! Autant j'ai été immédiatement séduit par le premier album, convaincu par le second et un concert enchanteur que ce troisième album ne m'embarque pas ou plus dans cet univers qui m'avait ravi chez Bénabar... La magie s'en est allée...
ErM
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2005 23:33

Message par ErM »

Anonymous a écrit :Décu !!! Autant j'ai été immédiatement séduit par le premier album, convaincu par le second et un concert enchanteur que ce troisième album ne m'embarque pas ou plus dans cet univers qui m'avait ravi chez Bénabar... La magie s'en est allée...
La magie ou le monde dépeint ?

Je l'ai acheter hier via Itunes a 9H00 car la fnac n'était pas ouverte.
L'album est plus mature que les risques du métiers ou bénabar, et vraiment plus mature que la petite monaie. Un signe du temps qui passe peut etre ... ou du spleen Baudelairien...

J'aime enormement, dans la ligne de Brel ou Renaud.

Quatre murs et un toit m'a mouillé les yeux comme "les dimanches à  la con" de Renaud. Même thème, même veine.
On a qu'un tour de manège, c'est a nous de faire en sorte qu'il se passe bien.
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Anonymous a écrit :Décu !!! Autant j'ai été immédiatement séduit par le premier album, convaincu par le second et un concert enchanteur que ce troisième album ne m'embarque pas ou plus dans cet univers qui m'avait ravi chez Bénabar... La magie s'en est allée...
Quatrième :wink:
ErM
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2005 23:33

Message par ErM »

Alain D. a écrit :
Anonymous a écrit :Décu !!! Autant j'ai été immédiatement séduit par le premier album, convaincu par le second et un concert enchanteur que ce troisième album ne m'embarque pas ou plus dans cet univers qui m'avait ravi chez Bénabar... La magie s'en est allée...
Quatrième :wink:
Le live compte pas alors .
lol
On a qu'un tour de manège, c'est a nous de faire en sorte qu'il se passe bien.
Avatar du membre
zef
Gône with the wind of the montagne
Messages : 1937
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:48
Localisation : Une petite ville étrangère à  côté du Pays de Gex :o)

Message par zef »

ErM a écrit :
Alain D. a écrit :Quatrième :wink:
Le live compte pas alors .
lol
Le live compte comme un live.
"Reprises des Négociations", c'est bien le 4e album studio. :wink:
Un canard, c'est doux ...Image
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

MrPATAT a écrit :Bénabar suit son évolution, il n'y a absolument rien de surprenant depuis "Les risques du métier". Si les mélodies et l'orchestration se mêlent suivant les anciennes ou nouvelles inspirations, les textes sont aussi voire plus mordant que dans le précédent opus, ou je trouvais d'ailleurs qu'il s'était un peu trop calmé.
Moi, évoluer pour évoluer, je ne sais pas à  quoi ça sert.
MrPATAT a écrit : Juste en réaction des paroles un peu "neuneu" :
C'est ce qu'on appelle un avis ou "déja tout préparé", ou "a la va vite". Libre à  son auteur d'avoir cette pensée, mais on a aussi tout a fait le droit de trouver cette reflexion "neuneu".
DÂ’accord avec toi M Patat, cÂ’était une lapalissade quoi.
MrPATAT a écrit :Le bonhomme, plus connu ou pas, reste lui même et plutot entier, ça se ressent sur le disque et ça se ressentira surement en concert.

Donc pour résumer : c'est du Bénabar, donc comme d'hab, c'est du bon.
C'est ce qu'on appelle aussi un avis.
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
zorro
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 87
Enregistré le : 05 févr. 2005 15:44
Localisation : la region de la mirabelle

Message par zorro »

dans un fil, il y a quelques semaines, Alain D. a écrit :Certains vont detester, d'autres aimer....
Je vais faire parti du 2ème clan...
Moi aussi je fais partie de ce 2ème clan
Cet album me fais encore plus aimer Bénabar

t'as vu Margot! j'ai réussis ma citation! :-)p
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" --- Desproges
david
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2005 14:28

Bof...

Message par david »

Bonjour !

Grosse déception et ennui après la première écoute, et malheureusement rien d'inchangé à  la deuxième, et poutant dieu sait si j'aime notre Bruno ! Fan de la première heure, j'avais littéralement adoré le deuxième album (textes, musiques et surtout arrangements très variés) ; je trouvais qu'au troisème album, un certain essouflemnt commençait à  poindre avec des arrangements plus convenus, sans grand intérêts comme par exemple "Monsieur René" ou "Les mots d'amour" et même "Dis-lui oui" qui fort heureusement décapait bien plus en concert...
Mais pour ce quatrième album, j'ai ressenti carrément un profond ennui : même si les textes sont toujours assez bien troussés, je trouve les thèmes souvent sans saveur, sans relief, quant aux musiques et aux arrangements, je les trouve relativement insipides également...
Alors bien sûr, on se prend à  sourire parfois sur un "Michel Le Forestier" ou autre bénabardise, mais bon... Peu d'entrain, très peu ; à  part une ou deux chansons comme par exemple "Qu'est-ce que tu voulais...", chanson bien écrite certes, mais moins incisive qu "la station Mir" ou mieux : "Saturne"...
Aphykite
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 21
Enregistré le : 25 oct. 2005 11:00

Message par Aphykite »

Moi, plus je l'écoute, et plus j'aime (même si je saute quelques chansons).

Par contre, je me suis rendue compte qu'il me déprime : l'idée générale que j'en retire, c'est que le temps file à  toute vitesse, et ça me rend triste ... :pleure:
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

zorro a écrit :t'as vu Margot! j'ai réussis ma citation! :-)p
NON DE DIEU !!! :shock: Image
Et t'as même réussis à  changer le "titre" de ta citation ! :-)p :-)1
Image
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Margot a écrit :
zorro a écrit :t'as vu Margot! j'ai réussis ma citation! :-)p
NON DE DIEU !!! :shock: Image
Et t'as même réussis à  changer le "titre" de ta citation ! :-)p :-)1
C'est une private joke ce "s" en trop ?! :wink:
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

héléno a écrit :
Margot a écrit :
zorro a écrit :t'as vu Margot! j'ai réussis ma citation! :-)p
NON DE DIEU !!! :shock: Image
Et t'as même réussis à  changer le "titre" de ta citation ! :-)p :-)1
C'est une private joke ce "s" en trop ?! :wink:
Dans mon cas j'ai voulu l'embêter pour voir si elle relèverait, mais t'as été plus rapide :-)p
Image
Répondre