L'album dans sa globalité

Sortie le 24 octobre 2005 en France

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

j'ai maintenant écouté cet album plusieurs fois...très déçue : les paroles restent intéressantes et encore pas sur toutes les chansons...mais musicalement je le trouve creux cet album...je sais pas je trouve que le niveau baisse encore d'un cran par rapport aux risques du métier...après plusieurs écoutes aucune chanson ne trotte réellement dans ma tête, aucune ne se démarque vraiment dommage...
en résumé très déçue au point de ne même pas envisager de me déplacer en concert c'est dire...ou alors d'ici 1 an et demi que cet album ne soit pas le "seul" mis en avant sur scène
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
jaja
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2005 20:03
Localisation : Bruxelles

Message par jaja »

J'aime beaucoup ce nouvel album. Je ne le connais pas encore très bien, mais pour l'instant, je ne compte pas le retirer de ma machine à  CD!!! Dès que je l'aurai plus écouté, je ferai un commentaire...
Bien, mal? Qui vivra verra...
Avatar du membre
Megalie
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2005 0:10
Localisation : Dans sa p'tite cage à  lapin (bah oui c'est plus spatieux pour un rongeur)
Contact :

Message par Megalie »

jaja a écrit : (...) Qui vivra verra...
:shock: et mais c'est la citation préférée de ma soeur ça ! :lol: ça fait bizarre de la voir utilisée par quelqu'un d'autre :roll:

Bon, après de plus nombreuses écoutes du CD (grâce à  mon chti hamster :wink: ) je peux donner un avis un peu plus détaillé.

Refléxions en cinq actes :


1) bonne surprise y'a encore une petite chanson bien délirante à  la fin du CD : j'adore Christelle est une ordure. Mais pourquoi l'avoir pas mise comme une vrai chanson (pas en chanson cachée quoi)

2) "Tu peux compter sur moi" je sais pas pourquoi mais j'ai craqué sur cette chanson, elle me ressemble bien :D niark niark (rire cynique)

3) Celle qui me rappelle le plus les anciens albums c'est "le méchant de James Bond" au niveau des paroles surtout. mon seul petit regret c'est que les cordes font trop triste sur la chanson.

4) trop drole "le fou rire" surtout l'espèce de râle qu'il fait.

5) pour "la berceuse" j'ai l'impression de voir mon beau frère avec mon neveu, du coup je suis morte de rire à  chaque fois que je l'écoute :lol:
Sous cette Lune ronde
Nos souffles se confondent
Aux bruits aux sons aux notes
Que la nuit nous chuchote

Yves Jamait


Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
jaja
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2005 20:03
Localisation : Bruxelles

Message par jaja »

Megalie a écrit :
jaja a écrit : (...) Qui vivra verra...
:shock: et mais c'est la citation préférée de ma soeur ça ! :lol: ça fait bizarre de la voir utilisée par quelqu'un d'autre :roll: [/color]
Haaa, ca ta soeur n'est pas la seule à  utiliser les citations connues! J'adore ça :wink:
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Bon, on va dire que c'est mon tour... :madsanta:

Après des milliards d'écoute, ben, je n'arrive pas à  changer d'avis...
Celui là , c'est le meilleur des quatre... Et non, non, pas "L'album de la consécration", ni "Celui de la maturité". (Je ne suis pas journaliste... :roll: )

Du Bénab'art, du grand art...
Comment dire???

Du rire, des larmes, de la déconne, de l'émotion...

Oui parfois ça larmoie, mais ce serait dommage que "4 murs....", "Triste compagne" ou "Le cahier de solfège" soit jouées sur une musique Yoplaboum!!! ....
Imagine "Imagine" sur l'air du "Petit bonhomme en mousse"...
Alors B., il a fait comme d'hab. La musique va avec le thème, les paroles, le "message"

Vive le Banjo, puis il y a Marion :love: .


QUATRE CD et UN TOI.... :wink:
Avatar du membre
ekesapeloriokezak
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2005 23:40
Localisation : Là  où ya un château de Versailles

Message par ekesapeloriokezak »

Bon, j'avoue, j'ai eu la flemme de tout lire, donc je ne sais pas encore si je serai la seule à  émettre ce point de vue qui sera le mien - on va dire....

Plutôt déçue dans l'ensemble..
L'impression d'un B qui se sent "surveillé" et se lâche beaucoup moins que dans ses précédents opus - suffit de réécouter n'importe quel titre des 2 premiers pour s'en rendre compte...

De toute façon, j'aurais dû pressentir le coup avec le massacre de Maritie et Gilbert... Et puis d'abord, c'est quoi ce bonus Christine même pas drôle ??! :roll:
(Ou Christelle, c'est kif kif..)

Oui, je sais, l'artiste évolue et son répertoire aussi - et, non, y'a pas que la déconne dans la vie... mais vraiment, j'ai du mal. Je me demande d'ailleurs si je ferai les prochains concerts (!!!!!!), sachant qu'une grosse partie sera consacrée aux nouveaux titres, et que pour un "113" live, je peux toujours me brosser...

Sinon, quelques (rares) bonnes trouvailles - entre autres : "Offrir une ville, c'est vaniteux (...) mais c'est quand même mieux que de rien offrir du tout."

Enfin bref, un album correct (hé ho, c'est du B quand même !!) mais beaucoup trop fouillé, trop "self-conscious", trop recherché à  mon goût - mais qui a dit que je détenais la palme du bon goût, après tout ??
Modifié en dernier par ekesapeloriokezak le 06 nov. 2005 0:59, modifié 2 fois.
53 % de pulls autour du cou...
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Message par Béabarge »

ekesapeloriokezak a écrit : Et puis d'abord, c'est quoi ce bonus Christine même pas drôle ??! :roll:
Et Christine ne rime même pas avec le père Noël, même pas drôle effectivement, il aurait du l'appeler Christelle... :roll:
ekesapeloriokezak a écrit : Je me demande d'ailleurs si je ferai les prochains concerts (!!!!!!), sachant qu'une grosse partie sera consacrée aux nouveaux titres, et que pour un "113" live, je pourrai toujours me brosser...
Avance ton jeton (nacré) de 2 cases....
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
hulkette
Cadeau du Petit Papa Raël
Messages : 1478
Enregistré le : 31 mai 2003 19:40
Localisation : Roule toujours

Message par hulkette »

Ce nouvel album est pas mal. La qualité d'écriture est, comme d'habitude, présente, mais certaines musiques par contre sont un peu trop ou pas assez ...
Mais après plusieurs écoutes, ça tourne tout de même très variétoche et pas dans le bon sens... Très delpéchien... trop peut être?
On verra en concert s'il saura avantager les nouvelles chansons :roll:
Modifié en dernier par hulkette le 12 mars 2006 20:32, modifié 1 fois.
Joe Le Mort
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2004 14:30

Message par Joe Le Mort »

bénabarge depuis qqes années, j'attendais tout comme le risque du métier qqchose de mieux, de transcendant.

Je suis très déçu par cet album, je trouve que bcp de chansons ressemble étrangementa celles du précédent... et je dis cela parce que j'écoute en boucle le dernier...

Bref, B. a t-il un manque d'inspiration, ou est-ce que le fait de gagner une victoire de la musique le pousse a la rentabiliser :roll:

Ou t il le moment ou le CD "Bénébar" sortait et on ne pouvait rien dire dessus :roll: :pleure: :pleure: .

J'ai été un des premier a acheté son double live au Rex, ou j'étais;.. ca m'a fait plaisir, mais voir qu'il reprenait des ptits tucs de live dans cet album, comme les "vomissements" de la chanson cachée, j'ai été , on pourrait dire, trahi, mais c'est un peu fort. je dirais tout simplement déçu d'un manque d'imagination;
Avatar du membre
Bichon
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 110
Enregistré le : 26 oct. 2005 22:39
Localisation : Banlieue Parisienne

Message par Bichon »

Bon ben moi dans l'ensemble, j'aime bien. Mais il m'a fallu plusieurs écoutes avant d'apprécier vraiment, contrairement aux autres albums où j'ai tout de suite accroché. Peut-être que je n'étais pas dans les mêmes conditions d'écoute que pour les autres... ou alors peut-être que je n'aurais pas dû vous lire avant la sortie de l'album (ça me fait ça parfois, quand je n'entends que des éloges sur un film ou un album avant de pouvoir me faire ma propre idée, ben je suis déçue parce que je m'attends à  quelque chose de vraiment hyper exceptionnel). Bref, la première déception est passée, et maintenant je l'écoute en boucle et bien que je regrette un peu le côté musette, l'accordéon, les trompettes des premiers albums (j'aimais bien ça), je trouve cet album agréable aussi et je ne m'en lasse pas.
Le problème, c'est que s'il faut plusieurs écoutes pour apprécier, je vais avoir du mal à  le faire connaître autour de moi et je me demande dans quelle mesure j'aurais apprécié Bénabar si je l'avais découvert avec cet album.
Scoot'R

Message par Scoot'R »

Bonjour à  Tous.
Je ne vais pas revenir sur les chansons : il faut encore écouter pour se faire une idée précise mais déjà  quelques bons plaisirs.
Par contre je reviendrai sur le mixage : pas agreable du tout à  mon gout.
Trop lourd, voilé, pas assez clair et sonnant.
Pourtant ca tourne sur du bon matos : Atoll, Elipson.
La voix semble caché par un gros voile de graves.
En résumé : un son lourd et fatiguant.
Dommage...
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Webmaster a écrit :Voilà  quelques jours que j'écoute l'album en boucle : il est tout bonnement excellent.
Peut-être même le meilleur Bénabar à  ce jour.
On a la joie de retrouver des morceaux qui nous avaient conquis en concert : certains ont été remaniés pour coller à  une ambiance album (Maritie et Gilbert Carpentier), d'autres n'en ont pas eu besoin (le diner, la berceuse). Pour "Bruxelles", je ne saurais dire, ne l'ayant jamais entendu en concert auparavant : que ne suis-je belge !!!!
Pour les autres morceaux, les nouveaux, on retrouve ce qu'on aime chez Bénabar : le sautillant (les epices), le "qui retourne" (4 murs et un toit), le social/tranche de vie (qu'est ce que...)... Bon, je ne vais pas tout énumérer en épithètant, toujours est-il que cet album est un très grand cru, et qu'il me tarde de le retrouver en live (merci a Marion pour l'invitation au showcase fnac, à  ce propos) pour refaire la fête.
Les gars, vous m'avez manqué.
Alain D. a écrit :Bon, on va dire que c'est mon tour... :madsanta:
Après des milliards d'écoute, ben, je n'arrive pas à  changer d'avis...
Celui là , c'est le meilleur des quatre... Et non, non, pas "L'album de la consécration", ni "Celui de la maturité". (Je ne suis pas journaliste... :roll: )
Du Bénab'art, du grand art...
Comment dire???
Du rire, des larmes, de la déconne, de l'émotion...
Oui parfois ça larmoie, mais ce serait dommage que "4 murs....", "Triste compagne" ou "Le cahier de solfège" soit jouées sur une musique Yoplaboum!!! ....
Imagine "Imagine" sur l'air du "Petit bonhomme en mousse"...
Alors B., il a fait comme d'hab. La musique va avec le thème, les paroles, le "message"
Vive le Banjo, puis il y a Marion :love: .
QUATRE CD et UN TOI.... :wink:
      • On dirait qu'il y avait
        dans les exemplaires gracieusement offerts par la prod
        un échantillon bonus d'élixir de...
        vérité ?!
:smiley-troperspicace:
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Elaeudanla a écrit : On dirait qu'il y avait
dans les exemplaires gracieusement offerts par la prod
un échantillon bonus d'élixir de...
vérité ?!


:smiley-troperspicace:
Tout faux, tout faux Laetitia... ssmiley-PAS ASSEZ PERSPICACE....
La Prod, non seulement elle ne m'a pas payé (ni offert le CD, que j'ai acheté à  la F**c) pour dire que cet album est superbe (sublime?), mais en plus ça a été plutot le contraire... Elle m'a même punché d'avoir été critique... Y'a un témoin de tes connaissances qui peut t'en parler...
Y'a longtemps que j'ai quitté la maternelle et que je suis un grand garçon... Oui, je PENSE TOUT SEUL vraiment que cet album est le meilleur, et j'espere que le prochain sera encore meilleur...
Et "QUATRE CD et un TOI" est un jeu de mots pourrave comme je les aime... pas de la propagande guidée par SONY-BMG
De plus Marion= :love: de ma part, ce n'est pas vraiment tout neuf et Bénab'art ça ressemble à  mon humour habituel...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

avis non définitif car j'ai pas encore tout bien écouté.

Je suis partagé sur cet album. non c'est pas l'album parfait (mais les précédents non plus). Il y a des textes que j'aime bien, quelques traits d'humour assez typiques que j'ai plaisir à  attendre. Sur les musiques, je serais plus circonspect en revanche, beaucoup de "oh mais on dirait telle chanson" et puis un peu trop souvent du tire larmes en veux tu en voila qui fait pencher la balance vers la sensiblerie plutot que vers la pudeur (par exemple "les ricochets").
EDIT ah oui la voix me parait souvent bizarre en effet /EDIT

ce qui me dérange un peu dans mon avis préliminaire c'est que honnêtement y a des chansons qui sont du même niveau que "le dramelet" ou "le coup du lapin" des chansons que je trouve sympa point. Et je me demande si le Num de 2005 n'est plus exigeant ou plus lassé que celui de 2001-2 à  force. A la découverte, c'était sympa frais, changeant. Au bout de 4 ans et en entendant d'autres artistes dans la même veine, je trouve que c'est bien moins innovant et que ça a trop "un air de famille".

Je vais réécouter l'album pour voir si je confirme ou pas :wink:
et si jamais ce post ne plaisait pas aux grandes instances bénabariennes, ben tant pis :-)p
Modifié en dernier par Num le 01 nov. 2005 19:51, modifié 1 fois.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

pour moi aussi c'est le meilleur, le plus complet. j'ai souvent l'impression qu'il me parle ou qu'il parle à  ma place (je suis de la même génération, alors les carpentier en pyjama.....) bref si bruxelles est un joyaux, cet opus est une perle
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Message par bba »

jmad a écrit :pour moi aussi c'est le meilleur, le plus complet. j'ai souvent l'impression qu'il me parle ou qu'il parle à  ma place (je suis de la même génération, alors les carpentier en pyjama.....) bref si bruxelles est un joyaux, cet opus est une perle
:D Rien à  ajouter, 100% d'accord, même si la toute toute première écoute m'a laissée mère-plexe. A présent, je me régale, c'est treize-zoli.
bba, c'est le b-a ba
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Franchement, ces nouveaux textes sont aussi délavés et usés que mes culottes Dim (comme le refrain sur le "c'était mieux avant" d'ailleurs) ! Un détail bien vu, une formule bien trouvée, une phrase bien drôle, ne manque-t-il pas un peu de garniture sur la pizza Regina ? Et, rien à  voir avec ma lassitude vis-à -vis de la chanson micro-réaliste ! On a vu des chansons de Bénabar plus riches, plus travaillées, mieux ficelés, moins fades, plus rigolottes, non ?

Franchement, ces nouvelles musiques sont aussi barbantes qu'un discours de Fidel Castro ! Moi, j'aimais mieux quand la fanfare détonnait de partout, quand c'était simple et festif, quand je sautais dans tous les sens (comme sur "Les Epices du souk du Caïre d'ailleurs)... C'était plus cohérent et moins ambitieux et finalement, plus réussi !

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

Je ne pensais pas que ça arriverait si tôt. Le syndrôme Adamo. Enfin lui ou un autre, je parle de ces chanteurs, possiblement talentueux (ou pas, y a plein d'exemples : Julien Clerc, Sardou, Djoni, Aznavour, Gérard Lenormand, Dave, Maurane, Véronique Samson ... y a à  boire, à  manger et à  vomir, là  n'est pas la question), n'ayant pas composé ou chanté de franc succès depuis des années et venant à  échéances périodiques, sur la foi de leur production passée, nous servir leur dernier opus, par définition le meilleur, après avoir confessé la faiblesse relative de leurs précédents albums (détail pudiquement oublié à  l'époque, mais ça y est cette fois c'est sûr, on a retrouvé le vrai / la vraie machin(e) ...). Après tout comment leur en vouloir, c'est l'accumulation de succès qui constitue l'exception, ils ont bien le droit d'être moins bons (en supposant que certains l'aient été un jour). Tout ça n'est qu'un juste retour des choses : c'est bien connu, les choses s'en vont puis font leur retour, tout rentre dans l'ordre. L'ordre des choses. Rien qu'une manifestation ordinaire de la normalité, rien d'inquiétant.

Parfois leur dernière chanson n'est pas mauvaise d'ailleurs, mais l'animateur prend toujours soin de faire écouter au public un vieux medley, oraison funèbre déguisée, en prenant soin de préciser "et oui Adamo c'était ça ! écoutez !" ... selon la coutume, l'artiste prend ça avec le sourire et répond à  l'animateur (genre grosse tête à  claques comme Yves Calvi, je sais ça n'a rien à  voir, ça change rien mais ça soulage comme chépuki disait), qui lui demande si ça ne l'emmerde pas de devoir rechanter ses anciens tubes, par la platitude consacrée "mais non, et puis ces chansons appartiennent désormais au public, les gens sont venus au concert pour les entendre, seraient déçus sinon ... etc". Finalement, on est bien obligé de se taper sa nouvelle chanson à  Adamo, alors on l'écoute poliment même si ses fans savent que ça ne sera plus jamais vraiment ça (mais toujours moins grave que Djoni déboulant sur scène à  60 balais pour jouer les rebelles en cuir moule-burnes).

Evidemment j'exagère, B n'en est pas là  ... il faut juste lui laisser le temps, comme à  Renaud. Nan je déconne, on peut même dire que sa courte carrière lui offre le privilège de n'avoir rien écrit, jusque là , de franchement mauvais. Même dans le dernier album, mais faudrait qu'il fasse gaffe quand même. Des fois. Bah, chuis peut-être un peu dur, j'examine trop ce qu'il fait à  la lumière de ce qu'il a fait (en même temps j'ai pas trop le choix), c'est à  dire, pour faire simple, mieux. J'imagine combien ça peut être délicat de confirmer quand on a placé la barre relativement haut dans deux premiers albums assez prometteurs, et ne prends pas spécialement plaisir à  jouer les anciens combattants. N'empêche, sans vouloir théoriser ni ratiociner à  outrance sur ce qui fait une bonne chanson (domaine éminemment subjectif), on peut grosso modo mettre en avant le sujet, la musique, les paroles :

- un sujet vaguement original, pas trop rebattu, ou du moins traité sous un angle novateur

- une musique potable, un air simple mais reconnaissable, identifiable sans les paroles, imprimant une petite trace

- des paroles pas trop connes desquelles émerge un style, ne sombrant ni dans la banalité ou la facilité, ni dans l'introspection démesurée ou la complexité gratuite

Au crible de ces critères, je ne retiens (ça n'engage naturellement que moi) pas grand chose de bien bandant de cet album ... allez, en ratissant large comme ma propension naturelle à  la mansuétude m'y invite, je garde 4 murs et un toit, les Epices, Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise et Le cahier de solfège (où il place un peu d'ambition, quitte à  être moins linéaire dans sa narration et écrire des paroles qui coulent moins de source, sur le fond comme la forme, petit effort louable qui mérite d'être relevé). Pour le reste ... bof, y a toujours un truc qui cloche, quelque chose de bancal. Pas tellement dans le sujet, mais dans plutôt dans son exploitation : des facilités dans les paroles et/ou des musiques trop passe-partout, insipides, sans réelle personnalité. On ne lui demande pas des déclamer des alexandrins ni de maîtriser l'art du contrepoint (il a lui-même avoué ne pas avoir inventé l'eau chaude en matière musicale), juste un minimum d'auto-censure quand il sent que c'est peut-être limite pour graver sa production sinon dans le marbre, du moins sur un disque destiné à  la vente ... Parfois on se dit que la chanson démarre bien, mais ensuite ... c'est quand même pas terrible terrible. Jamais nul, mais "insuffisant, peut mieux faire". Par chance, certaines sont plombées dès les premières notes (Triste compagne, le Méchant de JB, Tu peux compter sur moi ...), si bien qu'on n'est pas plus déçu à  mesure que la chanson avance, enfin pas plus qu'au début ... Non, c'est décidé, je n'achèterai pas cet album. Je veux bien payer pour des regrets, mais faut pas pousser non plus ... enfin si, mes scrupules me pousseront sûrement à  le faire, disons que j'attendrai les promotions, qu'un sticker "prix ultra cool" soit collé à  côté de la tête de B, ça me fera moins mal au cul ...

Heureusement, il reste les concerts. J'avais déjà  une appréciation contrastée du dernier CD, écouté 10 fois à  tout casser (y compris au lit quand on croit avoir somnolé 30 secondes, et qu'on réalise être passé de la 2 à  la 8 sans aucun souvenir de ce qu'il y avait entre les deux), mais qui a bien mieux sonné en live ... mais là  va falloir qu'il se surpasse le B, qu'il change carrément certaines musiques ou certaines paroles (qu'il garde juste le titre à  la limite ...). C'est quand même là  qu'on va sentir la différence, faut pas se mentir, que va se réellement se manifester le syndrôme Adamo ... je ne sais pas s'il va nous infliger tout l'album (en même temps ce serait normal de mettre en avant les nouvelles chansons, parfaitement compréhensible, plutôt que de se reposer lâchement sur les anciennes), mais il est à  parier que les gens vibreront essentiellement, pour la majorité d'entre-eux, sur les anciennes, les "classiques". C'est un phénomène naturel, une sorte de prime à  l'ancienneté que doivent connaître tous les artistes affichant une certaine longévité, ou du moins un répertoire fourni ... mais pas seulement, y a aussi la "prime à  la (très) bonne chanson", quelle que soit son ancienneté. Au début, il trouvera logique que les gens réagissent davantage à  des "à  notre santé", "y a une fille", "la pt'ite monnaie", "l'itinéraire" ...etc, plutôt qu'à  des nouveaux titres. Toujours l'ordre des choses. On les écoutera gentiment, les appréciera plus ou moins selon les préférences de chacun, ne manquera pas de faire fatalement la comparaison avec les anciens pour en fin de compte arriver à  la conclusion que globalement (avec des nuances bien sûr), même si on a un peu de réticence à  le penser, à  se l'avouer ou à  le dire, même si ça fait un peu cliché, c'était mieux avant. Pas si mal maintenant, mais indéniablement mieux avant. Il n'est pas bête, le comprendra assez vite ... sans doute avant qu'on ne le lui fasse clairement sentir. Qu'est-ce qu'il voulait qu'on lui dise ... ?
...
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Ah enfin un vrai avis argumenté et une déception expliquée clairement , autre que les " papiers " des madames irma ou des monsieur-jesétou !!!


Enfin enfin enfin !!!!



Merci HUG !!!!
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

:shock: perso ce n'est pas le 1er avis argumenté que j'ai l'impression de lire ici
je reconnais que Hug a très bien développé son avis, mais a aussi très bien développé d'autres points de vue déjà  défendus ici...j'ai retrouvé des arguments déjà  avancés mais moins développés et nuancés certes...
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

Je dévie très rapidement pour dire que ça fait plaisir de te voir Hug !!

------------------message certifié sans smiley------------------------------
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Spountz
Slip-less in St Brieuc
Messages : 299
Enregistré le : 16 déc. 2004 23:05
Localisation : Bronx parisien
Contact :

Message par Spountz »

il a l'air déçu le HUG...
Et je le comprends...

Hélas...

Enfin, heureusement qu'il nous reste le plus important, l'essentiel...



Si t'es fier d'être Briochin tape dans tes mains!!
Lecteur, dis toi qu'il existe un deuxième degré...

Es sind die Farben Grà¼n-WeiàŸ-Grà¼n, fà¼r die nur uns're Herzen glà¼hn'.
albane
En bénabarboteuse...
Messages : 224
Enregistré le : 24 août 2003 21:39
Localisation : Ca dépend

Message par albane »

hug a écrit : [...]
Au crible de ces critères, je ne retiens (ça n'engage naturellement que moi) pas grand chose de bien bandant de cet album .
[...]
... enfin si, mes scrupules me pousseront sûrement à  le faire, disons que j'attendrai les promotions, qu'un sticker "prix ultra cool" soit collé à  côté de la tête de B, ça me fera moins mal au cul ...
Pour quelqu'un qui revendique la non-utilisation du smiley, pour une question de sobriété, j'imagine, ton argumentation me paraît bien imagée, toutefois ...

Contente de te revoir au fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On ne peut pas coudre avec une aiguille à  deux pointes ... Bah non !
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Message par bouiboui »

pour ceux que ça intéresse, le plan média et "markétinge" du dernier album ....

Image Image
Image Image

quelques émissions télé à  surveiller et une "tracklist" initiale assez différente ....
I am definitively attered
J'ai perdu mes LL pour m'envoler
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

j'étais tranquillement au toi...., enfin bref j'entendais la radio et ils ont passé "les épices du souk....". et après avoir déposé le bilan j'ai entendu qu'il était numéros 1 des ventes! pas mon bilan, l'album de benabar :D
Avatar du membre
Megalie
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 24 oct. 2005 0:10
Localisation : Dans sa p'tite cage à  lapin (bah oui c'est plus spatieux pour un rongeur)
Contact :

Message par Megalie »

bouiboui a écrit :pour ceux que ça intéresse, le plan média et "markétinge" du dernier album ....

quelques émissions télé à  surveiller et une "tracklist" initiale assez différente ....
pfiou c'est qu'il a un emploi du temps chargé monsieur B. :)
Sous cette Lune ronde
Nos souffles se confondent
Aux bruits aux sons aux notes
Que la nuit nous chuchote

Yves Jamait


Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Megalie a écrit :
bouiboui a écrit :pour ceux que ça intéresse, le plan média et "markétinge" du dernier album ....

quelques émissions télé à  surveiller et une "tracklist" initiale assez différente ....
pfiou c'est qu'il a un emploi du temps chargé monsieur B. :)
pfiou c'est qu'il passe dans des émissions douteuses aussi :shock:
Image
Avatar du membre
clem's
Band Aid
Band Aid
Messages : 1360
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:40
Localisation : Saturne !!!!!!!!!!! Et j'adoooooore
Contact :

Message par clem's »

Margot a écrit :
Megalie a écrit :
bouiboui a écrit :pour ceux que ça intéresse, le plan média et "markétinge" du dernier album ....

quelques émissions télé à  surveiller et une "tracklist" initiale assez différente ....
pfiou c'est qu'il a un emploi du temps chargé monsieur B. :)
pfiou c'est qu'il passe dans des émissions douteuses aussi :shock:

euh ca c'est placé sur le bon fil M'sieur? :oops:
I'm not old, just older!
Avatar du membre
catimini
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2004 0:01
Localisation : très haut avec de la neige

Message par catimini »

Bon alors pour l'occasion, j'ai réparé mon modem...Fallait un bon prétexte, je l'ai.

Pas complètement convaincue. En tous cas, je n'ai pas adheré instantanément comme j'ai pu le faire avec les précédents. Ca viendra peut être à  force d'écoute (du moins je l'espère, parce qu'est déjà  ce que je me suis dit hier... :? )

Les textes, j'adore toujours, mais j'ai comme une impression de déjà  entendu au niveau des musiques...si j'écoute distraitement de loin, j'en viens parfois à  me demander quel album je suis en train d'écouter.

Alors j'attends surtout avec une impatience non dissimulée de découvrir ces morceaux en concert ; je les entendrai probablement différemment ensuite.
...sans l'idée qu'on est jamais invité quand on est sans thune, sandales ou même sans papiers.
ptite nouvelle

Re: L'Album de la consécration ?

Message par ptite nouvelle »

pyckachu a écrit :
XfanBenab a écrit : Mais je pense que ce sera l'album de la consécration pour notre ami. L'album le plus aboutit, le plus mur et le plus...commercial!
oh non pitié, pas le fameux "album de la consécration", non, soyons sérieux, c'est l'"album de la maturité"... :wink:
je ne suis pas d'accord, je ne pense pas que c'est album soit le plus commercial, le ton est un peu différent des précédents ,j'ai moins ri en l'ecoutant mais j'ai été plus emue par les textes.
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

4h de train, ça laisse le temps d'écouter les paroles de manière plus approfondie... et de savourer l'album. Et franchement, je suis pas déçue. Surprise un peu oui, il est quand même plus "triste" je trouve que les autres, mais déçue non. Je dois toujours être aussi midinette car certains textes me font vraiment craquer. Il arrive à  me faire rire. Tout va bien.
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Bruno N
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:43

Message par Bruno N »

Bonsoir à  tous.

Nous souhaiterions adresser nos remerciements les plus sincères à  tous du soutien que vous nous apportez chaques jours sur ce forum. MERCI !! Un grand MERCI à  Fabien le webmaster du site (qui fait de l'ombre au site officiel mais c'est pas grave). Nos chaleureuses pensées aux gens de mauvaise foi (qui me font rire ceci dit).

A bientôt sur les routes.

Bénabar.
Supercam
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2005 18:52

Message par Supercam »

Trop tristoune les commentaires négatifs !!Moi j'ai trop adoré !!!Je trouve ce dernier album particulièrement excellent :

1...trop vrai, comme d'hab, l'essence même du vrai tiens...
2. Mélodies et textes un brin maniacodépréssives (ça fait du bien), tellement belles et agréables...méga coup de coeur pour quatre murs et un toit
3..le même brin d'humour attachant...

A faire passer d'urgences !!!
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

Bruno N a écrit :Bonsoir à  tous.

Nous souhaiterions adresser nos remerciements les plus sincères à  tous du soutien que vous nous apportez chaques jours sur ce forum. MERCI !! Un grand MERCI à  Fabien le webmaster du site (qui fait de l'ombre au site officiel mais c'est pas grave). Nos chaleureuses pensées aux gens de mauvaise foi (qui me font rire ceci dit).

A bientôt sur les routes.

Bénabar.
si c'est bien toi, c'est plutôt à  nous de te remercier pour toutes tes jolies chansons
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Bruno N a écrit :Bonsoir à  tous.

Nous souhaiterions adresser nos remerciements les plus sincères à  tous du soutien que vous nous apportez chaques jours sur ce forum. MERCI !! Un grand MERCI à  Fabien le webmaster du site (qui fait de l'ombre au site officiel mais c'est pas grave). Nos chaleureuses pensées aux gens de mauvaise foi (qui me font rire ceci dit).

A bientôt sur les routes.

Bénabar.
Il va être vexé Fabrice, notre webmaster : quelqu'un lui a piqué son job :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Message par Quentin »

Je n'ai pas acheté l'album, mais j'ai pu l'écouter deux fois dans son intégralité ce week-end !!!

J'ai pas du tout accroché...
Barbelivien, ministre de la culture...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai contacté le webmaster Fabrice donc pour qu'il puisse faire jouer ses réseaux et nous dire si c'est bien Bénabar :wink: Je rappelle que depuis quelques mois on ne peut plus s'inscrire sur le forum avec des pseudos commençant par Béna- (car bénabartabac, bénabarmitzvah etc oui bon quoi...), mais on pourra sans doute rectifier ça dans ce cas si c'est avéré bien entendu.

on vous tient au courant

Merci à  Bénabar, si c'est bien lui évidemment :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Vi, marchi si c'est bien lui :mrgreen: :-)p




(n'empêche que c'est Fabrice, et que "chaque" y a pas de s... :lol: oui d'accord : ma gueule :arrow: )
Image
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Message par bba »

jmad a écrit :
Bruno N a écrit :Bonsoir à  tous.

Nous souhaiterions adresser nos remerciements les plus sincères à  tous du soutien que vous nous apportez chaques jours sur ce forum. MERCI !! Un grand MERCI à  Fabien le webmaster du site (qui fait de l'ombre au site officiel mais c'est pas grave). Nos chaleureuses pensées aux gens de mauvaise foi (qui me font rire ceci dit).

A bientôt sur les routes.

Bénabar.
si c'est bien toi, c'est plutôt à  nous de te remercier pour toutes tes jolies chansons
:-)1 B. si tu nous lis, bravo. Merci. :) Et surtout ne change rien :-)1
bba, c'est le b-a ba
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Bruno N a écrit :Bonsoir à  tous.

Nous souhaiterions adresser nos remerciements les plus sincères à  tous du soutien que vous nous apportez chaques jours sur ce forum. MERCI !! Un grand MERCI à  Fabien le webmaster du site (qui fait de l'ombre au site officiel mais c'est pas grave). Nos chaleureuses pensées aux gens de mauvaise foi (qui me font rire ceci dit).

A bientôt sur les routes.

Bénabar.

Bruno si tu nous lis, MERCI à  toi et surtout continue très longtemps !
Et un bisou aux musiciens et à  Kehul aussi... :wink:
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Répondre