CALI

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
haididi
Messages : 3
Enregistré le : 15 sept. 2004 14:44

Message par haididi »

Salut tout le monde!
A tout les coup je remonte un sujet du grenier,mais enfin...
juste pour dire que Cali me plait beaucoup en particulier "elle m'a dit" (koike,a force de l'ecouter en boucle...) :tourne: "le grand jour" "c'est quand le bonheur" "fais de moi ce que tu veux"...non,en fait,je les aimes toutes,donc bon... :mrgreen:
Voilà !ceux qui ne connaissent pas,empressez vous de le decouvrir! :tourne:
senniyahn.free.fr/forum

En le diluant dans l'eau on pourrait faire 10 hommes normaux...
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

Djoule a écrit : :shock: :shock: t'es sur que c'est un DVD musical ?
oui, il y a le concert du bataclan (voir dans le post plus haut, au dessus de la photo du DVD). :wink:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Cali Vendredi prochain dans DVDaujourd'hui sur FR2

horaires de passages à  préciser
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

Le DVD de Cali sera dans les kiosques le 21.09 prochain. Voici une interview que je vous laisse le soin de lire si çà  vous intéresse:

Image

Interview : Cali pige tout sur tout !
dimanche 5 septembre 2004, par Pierre Derensy



Cali sort donc son premier DVD live. Pour faire comme les autres ? pour participer au grand tout de la production musicale qui ne veut plus dire grand chose en image 5.1 ? Non ! Non ! et encore non ! Chez Cali il y a nécessité de rendez-vous scénique. Son univers c'est la scène. Qui n'a pas encore vu ce garçon sur les planches manque un tout grand numéro. Ce DVD, plus ses passages prochains dans les salles pour une énième tournée récompensant les 150000 disques vendus, combleront le vide en la matière.


Cali quand il chante ou quand il te parle fait rouler la houle dans sa gorge, les larmes montent, la rage au cÂœur envahi le terre-plein pour finalement ne laisser qu'une écume d'amour insaisissable.

Il est à  noter que cette galette de son et de lumière est agrémenté de la plus grande chanson française de tous les temps (et je pèse mes mots) 'La Vie Parfaite' jusque-là  inédite en album.

1. Je viens de lire mon introduction à  notre rencontre, je souhaiterais aussitôt rebondir sur cette chanson 'La Vie Parfaite' que j'ai découvert en inédit sur un maxi-CD et que tu chantes sur scène d'une façon prodigieuse ?

Cali : « Je ne sais pas quoi dire de plus. Tu la vendrais mieux que moi-même. Tout ce que je peux rajouter sur cette chanson c'est que l'on peut faire ce que l'on veut autour d'elle. Elle est jouable avec tous les instruments possibles. »

2. Quand tu chantes, celle là  en particulier mais sur tout ton répertoire aussi, il y a un coté Bono dans ta manière de porter ta voix ?

Cali : « OuiÂ… On ne se refait pas tu sais. J'ai beaucoup chanté de U2 lorsque je faisais des baloches. De toute manière j'aime le personnage donc je suis flatté. »

3. 'Plein de Vie' c'est un hommage à  John Fante ?

Cali : « A fond ! Je suis fan de Fante. Ce livre là , avant de le lire j'étais déjà  heureux rien qu'avec le titre. Il me plaisait tellement que je me suis donné le droit de le prendre pour désigner mon DVD. »

4. Ce titre revendique justement ton besoin de balancer tes tripes sur scène ?

Cali : « La pochette du DVD me montre en train de sourire, c'est une des rares photos ou je souris du reste. C'est sûrement lié. Sur la tournée il y a eu et il y a toujoursÂ… vraimentÂ… et ce n'est pas du chiqué : un plaisir total. Avec mes musiciens pendant ces dates derrière nous, ou encore maintenant, avec les festivals d'été, on a caressé la vraie vie. On a discuté avec pleins de personnes différentes, rencontrant des gens partout sur notre route pour se rendre compte qu'on faisait notre métier avec bonheur, dans des conditions exceptionnelles. Il fallait un titre et un spectacle en forme de feu d'artifice. Ne pas montrer quelque chose d'enfermer ou d'autiste. »

5. Il y a un truc dans ton approche du live, c'est que tu donnes l'impression d'être en improvisation, naturelle alors que je suis certain que tout est calculé presque constamment ?

Cali : « Tout non mais j'aime bien le coté théâtrale de certaines choses qui reviennent. Des choses qui fonctionnent pour m'aider à  faire un beau et bon spectacle. Il faut traduire correctement ton set live. Tu ne peux pas tout donner sur les trois premières titres par exemples. Mais dès que je touche de trop près une certaine perfection routinière je pars dans des improvisations. C'est nécessaire. »

6. Le « truc » de la chaire de poule par exemple lorsque tu te touches le bras lors des vivats. Si tu es dans le public tu te dis que c'est unique pour cette soirée et pourtant tu reproduis le geste les autres soir ?

Cali : « C'est pas tout le temps. Je te promets que lorsque j'ai la chair de poule c'est sincère.(rire) »

7. Il y a un de tes amis qui parle de ta carrière de rugbyman « raté », mais quand on voit ton attention auprès de tes musiciens on se dit que tu fais un très bon capitaine, qu'il soit de foot ou de navire ?

Cali : « J'ai vraiment fait beaucoup de rugby en étant toujours admiratif de mes entraîneurs. Je suis toujours tombé sur des pédagogues qui savaient t'amener au bout de toi même, qui réussissaient à  te faire donner le meilleur. J'aimais bien l'idée de réunir les joueurs avant les concertsÂ… houps c'est le lapsus révélateurÂ… avant les matchs, pour communier. Idem après pour le débriefing. Effectivement j'ai ce coté là  pour mes concerts. Je fais ça avec mes musiciens. Ils se foutent de ma gueule mais ça fonctionne pas mal ! »

8. Comme l'on est jamais si bien servi que par sois même, lorsque tu sors de scène on s'aperçoit que tu as vraiment tout donné. Tu es vidé ?

Cali : « Y a souvent beaucoup de larmes à  la décompression. En sortant des vieilles charrues par exemples c'était surréaliste car tout le monde pleurait. »

9. C'était important qu'il en reste une trace visuel ?

Cali : « Je pensais au départ que c'était juste un coup marketing. Après réflexion, je me suis dis : « on s'en fout, car cela va nous permettre en premier lieux de laisser une trace pour nous même ! » Je suis conscient, de la chance que j'ai ! Qu'on me propose un DVD scénique, surtout pour un premier disque, cela ne se refuse pas. »

10. Pourquoi l'avoir enregistré au Bataclan ?

Cali : « Par commodité. Par rapport aux dates aussi. On voulait le faire au départ à  Perpignan chez nous, mais c'était trop d'organisation car la date n'était pas prévue. Quelque part l'endroit n'est pas important. Sur la vidéo, tu peux regarder tu ne sais pas que c'est à  cet endroit. Par contre après tu peux frimer auprès de tes amis en déclarant « J'ai fais un concert au Bataclan » (rire). »

11. Voir des adolescentes connaître tes chansons par cÂœur est troublant surtout en sachant que tu chantes plus le désamour que l'amour ?

Cali : « On m'avait prévenu avant la sortie du disque en me pronostiquant que j'allais me faire massacrer par la presse féminine et par les filles au vu des propos dans mes chansons en général mais cela n'a pas été le cas du tout. Bien au contraire. J'écris souvent des chansons au féminin. De toute façon que tu sois une fille ou un garçon, à  un moment donné tu te casses la gueule en amour. »

12. Ton ambition avec ce DVD c'était de pouvoir revendiquer tout ton univers. Briser la frontière du chanteur de charme au profit de l'auteur enragé ?

Cali : « Je voulais montrer ce que je suis. Je ne triche pas. Au fond de moi je suis clean. J'ai souvent triché dans ma vie, j'ai souvent été un imposteur, un menteur et un traître mais aujourd'hui je ne le suis plus donc c'est plutôt pas mal ! De le réaliser, de ne plus rien cacher, en me disant « C'est comme ça, vous m'acceptez ou non », de dévoiler aux gens ma personnalité, j'en suis et j'en serais toujours très fier. »

13. Il y a fatalement des bonus, mais ils sont particuliers chez toi ?

Cali : « J'ai écris une chanson sur la peine de mort en désirant en faire un clip et l'insérer sur le DVD. Je ne voulais pas un bonus déchet de concert ! je voulais un truc réalisé. »

14. Tu as aussi mis un clip de 'Je crois que je ne t'aime plus' avec Miossec au volant d'une voiture ?

Cali : « Clip censuré par M6 ! On a tourné ça après le concert du bataclan en 5 minutes sur un coup de tête. On était dans un état déjà  pas mal tous les deux, je le confirme ! Quand la maison de disque a vu ce clip ils se sont dit qu'il était génial et qu'il fallait le proposer à  M6. Bien sur eux n'en ont pas voulu. Pourtant tu as pu le voir, le clip était vachement bien avec très peu de moyen dépensé mais beaucoup d'imagination. »

15. Cette réussite que tu connais te permet elle en fait, de faire toutes les conneries de gosses dont tu rêvais ?

Cali : « J'ai rêvé à  tellement de conneries en étant gosses qu'il me faudrait encore beaucoup plus de temps que ça. Ce qui est marrant c'est qu'à  une période on a de l'imagination avec des limites imposés par la vie alors que maintenant j'ai l'impression de n'avoir aucune limite sauf mon imagination. Des fois je balance un nom pour un duo dans le seul but de déconner mais je vois mes interlocuteurs en face qui réfléchissent pour savoir dans quel maison de disque le nom que j'ai demandé est signé afin de voir si le truc est possible. »

16. Par contre, le duo avec Daniel Darc sur une chanson de Ferré il va bien se faire ?

Cali : « Oui ! Mais pour ne pas donner un coup de pagaie dans l'eau pour rien, déjà  moi de mon coté je pense reprendre la chanson pour ma prochaine tournée et par la suite j'appellerais Daniel afin qu'il vienne la chanter avec moi. »

17. Beaucoup d'artistes se recentrent sur eux-même et leurs propres compositions sur scène, alors que tu ouvres les portes à  tous tes copains pour venir jouer avec toi ?

Cali : « C'est maintenant ou jamais ! Avant j'étais admiratifs de tous ces artistes et là  je peux jouer avec eux. Après je leur propose, certains m'envoient chier mais avec ceux qui viennent sur scène j'aime bien qu'on puisse faire un truc original et unique pour le concert du soir. Ca mets des bornes sur une histoire. »

18. Vendre 150000 disques dans l'état actuel des choses, c'est quelque chose que tu concevais ? Cali : « Je sais qu'il y a le bordel du disque aujourd'hui, tout le monde me dit que c'est assez incroyable pour un premier album mais je ne réalise pas vraiment tu sais. Franchement j'aurais pu être déçu si mon disque se serait cassé la gueule mais je n'avais pas fixé de limite à  ma satisfaction. Je vois le chemin parcouru, surtout au regard de mes proches. »

19. Transformer l'essai sur le second opus tu en as peur ?

Cali : « Je m'en fous ! Si cela s'arrête je ferais autre chose et puis voilà . On va tout de même pas commencer à  flipper parce qu'on a vendu beaucoup de disques. C'est plutôt le contraire. »

20. Avec ton vécu de baloche, serais-tu partant pour faire un disque de reprise ?

Cali : « Pourquoi pas. On me propose beaucoup « d'hommage à Â… ». Mais la seule chose qui me manque actuellement c'est le temps. »

http://www.visite-vendee.com/poupet/fes ... mas+Fersen
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

UP

sortie du DVD live demain :jumpy:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

gonzesse a écrit :UP

sortie du DVD live demain :jumpy:


c'est pas aujourd'hui ? :mrgreen:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

:mrgreen: Oui, oui j'y vais après 16h00 (respect des horaires de la sécu oblige!)... :-x-:
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

Bon je l'ai acheté et je l'ai regardé :pasmoi: Y-a pas photo, entre lui et B, je n'hésite pas une seconde:: "the king 's B".

En effet, ce qui m'étonne c'est que j'adore voir Cali en concert, cependant j'aime beaucoup moins écouter le CD, et là  pour l'instant, je n'suis pas très emballée pas le DVD...

Avis modéré donc! :wink:
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Ch'uis bien d'accord.. moi je l'ai pas le CD de Cali, mais je l'ai vu en concert. Je trouve que cet artiste est impressionnant par son interprêtation, oui c'est sûr que ses chansons sont aussi excellentes, mais elles sont encore plus belles lorsqu'il est sur scène.. c'est pour cette raison que j'hésite à  acheter son album, j'ai peur d'être "déçue".. Je préfère grandement le voir sur scène, ou même écouter ses chansons en live..

D'ailleurs, j'ai aussi une vidéo si vous voulez vivre depuis votre ordinateur un show "à  la Cali" :wink:
Par contre.. je ne sais pas faire de lien (oui oui, vous avez le droit de me huer, mais pas trop svp.. :? ) :

http://www.paleo.ch/sound_images/Detail ... 80,1024,EN

Ouaaaalà  ! (ça dure 1h30 à  peur près je crois donc prévoyez le coup !)
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Wah cool, ça fait un lien directement, arf..
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

héléno a écrit :Ch'uis bien d'accord.. moi je l'ai pas le CD de Cali, mais je l'ai vu en concert. Je trouve que cet artiste est impressionnant par son interprêtation, oui c'est sûr que ses chansons sont aussi excellentes, mais elles sont encore plus belles lorsqu'il est sur scène.. c'est pour cette raison que j'hésite à  acheter son album, j'ai peur d'être "déçue".. Je préfère grandement le voir sur scène, ou même écouter ses chansons en live..
D'ailleurs, j'ai aussi une vidéo si vous voulez vivre depuis votre ordinateur un show "à  la Cali" :wink:
Par contre.. je ne sais pas faire de lien (oui oui, vous avez le droit de me huer, mais pas trop svp.. :? ) :

http://www.paleo.ch/sound_images/Detail ... 80,1024,EN

Ouaaaalà  ! (ça dure 1h30 à  peur près je crois donc prévoyez le coup !)
Cest fou ce qu cela me rappelle quelqu'un!!! Mais qui??? :embaras:
Veiller-tard
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2004 9:55
Localisation : Devant mon pc au moment où je vous parle

Message par Veiller-tard »

Concert hier soir... que dire ? EPOUSTOUFLANT ! MAGNIFIQUE ! que d'émotion, d'humour.. bref, je trouve pas les mots.
N'hésitez pas à  aller le voir, vraiment c'est génial. Vivement le 9 novembre que j'y retourne à  Paris, j'ai pas tout compris !!!! :jumpy:
La vie c'est mieux quand on est amoureux...
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Cali dans Tout le monde en parle, là  dans un instant

edit: il passe en tout dernier
quand je pense qu'Alain va rater ça :roll: on se demande bien ce qu'il est en train de faire
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Oh dis-moi klem il était comment Cali alors dans l'émission ?! J'ai fai ce que je pouvais pour tenir jusqu'à  lui mais pô possible.. j'me suis endormie avant :? (ben oué ça fatigue drôlement d'être enrhubée..) Ce qui fait que j'ai dû supporter jusqu'à  eric et ramzy, pis j'ai loupé le Cali, flutiô ! :-((
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

klem ogre de benabarback a écrit :Cali dans Tout le monde en parle, là  dans un instant

edit: il passe en tout dernier
quand je pense qu'Alain va rater ça :roll: on se demande bien ce qu'il est en train de faire
:-))) :-))) :-))) Ca fait rien, je lui demanderais ce qu'il a dit le 12 Novembre à  Lyon et tu me diras si c'est vrai, le lendemain.... :mrgreen:
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

Bé moi à  la même heure j'suis tombée sur le résumé de la semaine de la Star Ac' !!
J'ai pas pu m'empêcher... :mrgreen: :-)p
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

ben en fait c'était giga mega court

papotage succint sur ses origines "grand sud" et simple presentation du dvd
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Portrait de Libé du jour

Cali, 36 ans, entre rock et chanson française. Le Catalan fait salle comble à  Paris et ailleurs après presque vingt ans d'une longue répétition.
C'est maintenant le bonheur


Par Judith PERRIGNON mardi 12 octobre 2004


Cali. Diminutif de l'enfance devenu nom de scène. Ex-petit danseur catalan en bigatanes devenu bête généreuse, rockeuse et transpirante, qui demande un rencart au bonheur. Cali, pas Calimero mais grand blessé de l'amour, qui depuis toujours noircit des «cahiers d'humeurs» dont s'échappent des chansons pleines de connes et de salopes. Homme à  califourchon entre ses souvenirs de baloche et son image en boucle à  la Fnac. Yeux verts de «Perpi» (gnan) qui font salle comble à  Paris. Cali ou l'instant fragile de la mue.

Son levier de vitesses est à  moitié déchiqueté. La marche arrière couine. Bruno Caliciuri n'a pas changé de voiture malgré les chèques de la Sacem. Il a 36 ans. A démarré à  17, gaucher laborieux et sans professeur, qui savait que ce serait la musique ou rien. Il raconte la bascule, après presque vingt ans d'une longue répétition, comme un gosse, la grande roue de la fête foraine. «C'est un grand jeu, ce qui m'arrive.» Il se souvient de l'heure précise où il signa avec sa maison de disques : 18 heures, le 16 décembre 2002. Du petit manoir en Angleterre où il enregistra son album, une forteresse acoustique comme il les rêvait naguère en lisant les magazines de rock. Le temps d'un refrain, il empoigna le micro qui servit à  John Lennon pour Imagine. «T'imagines ?» Du festival des Vieilles Charrues, cet été en Bretagne, en coulisses avec Patti Smith, «j'avais les larmes aux yeux». Du bus avec vitres fumées, «pas pour frimer, pour dormir», cet été pour la tournée. «On est parti le jour de la Saint-Jean, c'est comme si les feux étaient pour nous.»

Il y a très tôt une bande originale à  sa vie. Une musique sur ses désordres, des vinyles rock posés sur ses silences d'orphelin. Il a 6 ans quand sa mère meurt d'un cancer. Elle était directrice de l'école du village, Vernet-les-Bains, au pied du mont Canigou. Elle était sa maîtresse, elle aurait dû lui apprendre à  lire. Il était le petit dernier. Il se souvient des mots qui annonçaient son absence à  la classe et dont lui seul devinait la teneur, de son père veuf et comme absent pour ses enfants : «Le chagrin lui a bouffé la vie.» Les Clash des aînés ont alors empli la maison sans parents, les gestes de la grande soeur de 13 ans ont remplacé ceux de la mère. Elle est aujourd'hui directrice de l'école de Vernet-les-Bains.

Il y a deux ans, alors qu'elle en avait les clés, elle a proposé à  son petit frère de revoir le logement de fonction où ils vécurent. «J'y suis monté seul, j'ai ouvert la porte et j'ai parcouru l'appartement accroupi.» A hauteur d'enfant. Car les proportions changent en grandissant, celles des pièces comme celle du chagrin. «Il paraît que je ne parlais pas beaucoup, gamin. Je me souviens d'un mois en colo où je suis resté dans ma chambre sans dire un mot à  personne.»

Le silencieux deviendra président du club des jeunes de Vernet-les-Bains, ville thermale (1 500 habitants hors saison), organisateur de boums à  15 ans, champion de France junior de pétanque à  17, ce qui pèse beaucoup moins en Catalogne que ses quinze années de rugby, et candidat aux élections à  20. Une première fois avec son frère et deux copains, sur une liste de «la Jeunesse incorruptible», la deuxième seul : «Bruno Caliciuri, Sanibroyeur municipal», avec un rouleau de PQ en relief sur l'affiche et à  l'arrivée, 20 %. Il s'est souvent niché dans des aventures collectives, des équipes, des clubs, des groupes. «J'ai pas eu à  me plaindre de ce qui s'est passé. Et je mesure la chance que j'ai eue de grandir dans un village.»

Il y a, accrochés aux branches de son histoire, un arrière-grand-père photographe personnel de Pablo Casals, un grand-père italien qui rejoint l'Espagne des Brigades internationales pour finir dans un camp français sur la plage de Saint-Cyprien, un autre qui était garde champêtre du casino de Vernet-les-Bains et ramassa, une nuit, Charles Trenet nu dans les jardins, une arrière-grand-tante premier prix de Rome de violon, un grand-oncle chansonnier des rues à  Lille. De toute cette foule en lui, c'est le brigadiste qui a son affection. Figure de l'engagement qu'il chante et présente, père de son père. Lequel était architecte, «très de gauche», qu'il revoit déchirant sa carte du PS. Il est mort d'un cancer, il y a dix ans. Il l'avait émancipé à  16 ans. «Je ne sais plus pourquoi.» Simple conclusion d'une enfance aux amarres très tôt larguées.

Avant d'entrer sur scène, Cali souffle à  ses copains : «Allez, on fait les beaux ! On fait les malins !» Et il fait. Dos rond de félin en costume noir qui s'élance dans la foule, le cheveu long collé au visage par la sueur. Les émotions musicales collectionnées depuis l'enfance sont comme des tatouages qu'il voudrait montrer. Le fatras des souvenirs amoureux, ces cicatrices que désormais les hommes chantent, sans peur ni honte de dire les brûlures, les faiblesses et les sentiments. «Quand Miossec est arrivé avec son album Boire, je me suis dit : "Tu peux raconter tout ça. à‡a fait du bien."» Il y a, sous ses pieds qui trépignent, toute l'impatience qui infusa de longues années à  faire bouger les bals de montagne, à  jouer dans les bars. «Notre challenge, c'était de faire danser avec la musique qu'on aimait, des vieux U2, du Springsteen, du Simple Minds. Pour ne jamais être aigri.»

Cali est fugueur. Et récidiviste. Il fila tout jeune vers l'Angleterre pour y rejoindre un amour d'été qu'il retrouva en costume de collégienne et laissa pour voguer vers l'Irlande et sa musique. Il interrompit son IUT de mesure physique le jour où un responsable des études, croyant bien faire, prédit à  l'ensemble de la classe du boulot et une carrière rectiligne. «Je me suis vu vieux tout de suite.» Il vécut de petits boulots. Fut employé à  la Poste, éboueur, monta quelques mois à  Paris comme serveur au Moulin-Rouge. Il économisait, partait pour New York avec une amoureuse faire la tournée des bars et des groupes de rock. Lisait et relisait Fante, Brautigan, Bukowski, Salinger, enclos de son inspiration qu'il ouvre et rouvre encore comme un tiroir magique. Il tentait les éliminatoires régionales pour le Printemps de Bourges. C'est il y a deux ans, aux Francofolies de La Rochelle, qu'il fut enfin repéré.

Il reste sur le fil. Funambule diaphane avec des regards qui disent : «Qu'est-ce qu'on fout là  ?» Il ajoute : «Dix ans plus tôt, ç'aurait été trop tôt. On a eu tout ce qui s'est passé avant pour apprécier ce qui arrive.» De sa vie, il raconte un fils, 7 ans, au coeur d'une séparation sans la règle du week-end sur deux. Sinon, seule sa plume, sèche, sait écorcher sa timidité. Il dit leur fait aux filles, d'un verbe rageur de grand brûlé plus que de misogynie. Il a des mots à  vif qui le font plus fou et plus écorché que les Bénabar et Delerm, des glissades, des sauts, des cris sur scène qui le racontent courant après un rêve. Il dit son fait à  Johnny:«Combien de jours de deuil à  la mort de Johnny ?» se plaint-il par avance. «C'est venu un jour, j'étais à  une manif d'intermittents, devant moi, un sosie de Johnny, plus loin, une pub pour je ne sais quoi avec Johnny, de l'autre côté, un magazine avec Johnny en couverture, trop c'est trop.» La chanson française est en voie de décongélation. Elle a accouché d'un Cali, un enfant du rock qui sait par coeur Léo Ferré : «Le bonheur c'est du chagrin qui se repose.»
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
(spountz)
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 17 déc. 2003 0:56
Localisation : au Père Lachaise des zavatars

Message par (spountz) »

dans l'Express, y a un truc aussi sur "comment le Sud ouest est à  la mode à  Paris, même si parfois c'est un peu pas top le Sud ouest"...
Ah ouais, ils sont comme ça à  l'Express, des mecs qu'ont peur de rien et qui balancent...


Spountz, qui trouve que se demander quand c'est le bonheur, c'est un peu con... :-)p
Moi je kiffe grave les twinuts et les parapluies et alors ?!Image
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

:-)1 Num.... Merci! Je cours acheter Libé, ça faisait longtemps!!!!

Spountz, c'est pas con de se demander: "C'est quand le bonheur?".... Le bonheur, c'est CE SOIR !!! :mrgreen:
Enfin quand on veut quoi, c'est hier, aujourd'hui, demain....]
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Jusqu'ici, je me contentais de penser que Cali c'était de la varièt' à  la Calogero-De Palmas relevée d'un peu de piment rock, pour plaire aux djeun's en mal de nouveauté...

Je l'avais vu en concert, il y a un an et demi, j'avais été gentiment indifférente. Je l'avais entendu en boucle aux Francos, demander à  qui voulait bien l'entendre "C'est quand le bonheur ?"... Il m'énervait, pour le moins...

Et, là , j'ai écouté le CD de promo du prix Constantin. Il y a des trucs très bien - Pierre Bondu, Daniel Darc, Ridan...
Et il y a Cali qui, sur deux accords de guitare miaule
  • Sommes nous juste
    en train de prendre du bon temps
    ou quelque chose comme ça ?
    Je redoute juste
    le moment où tu poseras
    ta tête sur mon épaule,
    où tu murmureras
    Pensons à  l'avenir Bébé !
Alors voilà , à  partir de maintenant, je ne me contente plus de penser que Cali c'est de la varièt' à  la Calogero-De Palmas relevée d'un peu de piment rock, pour plaire aux djeun's en mal de nouveauté... Je le dis !! :shock: (il pourrait faire un effort de syntaxe et de rime, au moins)

--- la prochaine fois, je vous parlerai de Tété ! :-)p
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
titmoi
En bénabarboteuse...
Messages : 563
Enregistré le : 15 oct. 2004 18:27
Localisation : à  l'est de la France

Message par titmoi »

eh ben moi, Cali je l aime beaucoup :love: !
Je trouve que ses chansons sont trop belles! Mais j ai une petite preference pour le grand jour car c est vraiment trop fort!
C est vrai aussi qu il fait partie des chanteurs que je passe en boucle a la maison sans sauter de chansons!
Enfin voila toute le monde s en fout mais je voulais pas laisser ce sujet sur une note negative car j aime vraiment trop ce que fait Cali!
Noush :-x-:; Bénabarette :-x-:; Clem's :-x-:
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

comme bruit de fond quand on ne cherche pas trop, à  faire attention aux paroles, je trouve que ça passe...
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Elaeudanla a écrit :Alors voilà , à  partir de maintenant, je ne me contente plus de penser que Cali c'est de la varièt' à  la Calogero-De Palmas relevée d'un peu de piment rock, pour plaire aux djeun's en mal de nouveauté...
Memesse a écrit :comme bruit de fond quand on ne cherche pas trop, à  faire attention aux paroles, je trouve que ça passe...
TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!!
En plus il chante faux, il a un accent épouvantable et il est un peu mou sur scène.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Alain D. a écrit : TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!!
En plus il chante faux, il a un accent épouvantable et il est un peu mou sur scène.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain, on s'expliquera à  Montpellier !

Bon ça va je sais, c'est pas sérieux, heureusement pour toi !

Promis, tu sauras tout sur le show case très privé du 3/11 prochain... :mrgreen:
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Etienne

Message par Etienne »

Alain D. a écrit :
Elaeudanla a écrit :Alors voilà , à  partir de maintenant, je ne me contente plus de penser que Cali c'est de la varièt' à  la Calogero-De Palmas relevée d'un peu de piment rock, pour plaire aux djeun's en mal de nouveauté...
Memesse a écrit :comme bruit de fond quand on ne cherche pas trop, à  faire attention aux paroles, je trouve que ça passe...
TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!!
En plus il chante faux, il a un accent épouvantable et il est un peu mou sur scène.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mou sur scène??!!?? Je viens de visionner les deux DVD celui de Benabar au Grand Rex et celui de Cali au Bataclan, franchelent il n'y a pas photo...
T'es sûr de pas confondre Cali avec Delerm? :-)p
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Etienne a écrit :
Mou sur scène??!!?? Je viens de visionner les deux DVD celui de Benabar au Grand Rex et celui de Cali au Bataclan, franchelent il n'y a pas photo...
T'es sûr de pas confondre Cali avec Delerm? :-)p
Tu es arrivé pendant la sequence humour :mrgreen:

Va voir là 
Avatar du membre
Daniel Xuereb
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 20
Enregistré le : 06 avr. 2004 19:07
Contact :

Message par Daniel Xuereb »

quelques photos prises lors des vieilles charrues cet été

Image

Image

Image
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Merci pour les photos Daniel Xuereb :-)1

Sinon je sais que tout le monde s'en fout mais c'est pas grave :
j-1 avant que j'assiste au show case de Cali pour l'inauguration de la Fnac à  Perpignan 8) :love: : :D



On va enfin trouver les albums d'Aldebert à  Perpi !
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

cory a écrit :Merci pour les photos Daniel Xuereb :-)1

Pas mieux!!! :-)1

Sinon je sais que tout le monde s'en fout mais c'est pas grave :
j-1 avant que j'assiste au show case de Cali pour l'inauguration de la Fnac à  Perpignan 8) :love: : :D

Non pas tout le monde!!! La preuve? JE TE DETESTE!!!!!! :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Alain D. a écrit : Non pas tout le monde!!! La preuve? JE TE DETESTE!!!!!! :cry: :cry: :cry:
ça c'est pas gentil ! je te raconterai, promis ! :-x-:
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

cory a écrit :
Alain D. a écrit : Non pas tout le monde!!! La preuve? JE TE DETESTE!!!!!! :cry: :cry: :cry:
ça c'est pas gentil ! je te raconterai, promis ! :-x-:
Téléportage à  la Fnac de Perpignan, ce soir!!!! C'était Corymment bien!!! :-x-:
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Attention, ce qui ne sont pas intéressés passez votre chemin et laisser les autres à  leur bonheur !


Après une longue attente au son de la fanfare à  lÂ’extérieur, nous rentrons enfin pour la première fois dans ce lieu fermé depuis une vingtaine dÂ’annéeÂ…

A lÂ’entrée de la Fnac, tous les vendeurs et jusquÂ’au directeur nous font une haie dÂ’honneur et applaudissent à  tout rompre ! tapis rouge, cocktail et tout le tralala !!On est bien accueilli, on reviendra !

Mais en fait ça vous vous en foutez un peu j'imagine ....

Trois étages à  parcourir avant dÂ’atteindre le lieu magique : une petite salle, ambiance plus tamisée, quelques siéges une petite scène, des affiches de Cali partout, et des tableaux affichés au mur (dÂ’un peintre local que Cali nous demandera dÂ’applaudir à  la fin).

Discours du Maire, cÂ’est long ! Et enfin Cali arrive ! En solo avec sa guitare.

Il a entre autre chanté Pensons a lÂ’avenir, Dolorosa, Elle m'a ditÂ…

C'était court... 1/2 environ :furax:

Mais Dieu que c'était bon ! :jumpy:

Cali seul à  la guitare, j'avais entendu sur RTL, mais en live c'est autre chose ! :love:

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Le public était nul, :matrix: sauf rares exceptions, les gens étaient là  pour l'inauguration, pour se montrer et ne s'intéressaient pas vraiment à  Cali, ce qui n'a pas empêché un bon nombre de rester massé devant tandis que qq fans se morfondaient au fond.

J'ai eu la chance d'approcher de la scène, mais c'était vraiment minuscule et on ne voyait pas grand chose. à‡a manquait sérieusement d'ambiance... Cali a bien essayé de bouger les gens, mais à  part qq fans, y avait pas grand monde pour reprendre les classiques...

Au rayon des surprises Cali a interprété une nouvelle chanson, s'il ne reste que 2 mn avant la fin du monde :-)1 ça t'a plu Alain ? tu as de la chance sur ce coup !
Et
Un certain Mathias a débarqué à  la fin pour chanter "c'est quand le bonheur" avec Cali ! Ils ne se quittent plus ces 2 là  ! :tourne:

Mathias a terminé de chanter debout à  califourchon sur le siége du maire ...tandis que le maire resté stoïquement assis ! :-)))

Bruno a ensuite salué et remercié ses musiciens en les nommant un a un, et en les montrant comme a son habitude en concert ...le seul hic c'est qu'ils n'étaient pas là  sur scène ! :-))) Même si certains étaient dans la salle.

Après une pose, dédicaces et photos, Cali adorable et disponible comme d'hab. :-x-:
Voilà , une super soirée comme jÂ’aimerai quÂ’il sÂ’en passe plus souvent à  PerpignanÂ….
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

cory a écrit :
Au rayon des surprises Cali a interprété une nouvelle chanson, s'il ne reste que 2 mn avant la fin du monde :-)1 ça t'a plu Alain ? :love:
:-x-: :-x-: :-x-:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

moi aussi j'fais des bisous à  Cory : :-x-: :-x-: :-x-:
na !

merci beaucoup
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
gonzesse
En bénabarboteuse...
Messages : 333
Enregistré le : 12 mars 2004 20:46
Localisation : Bourges

Message par gonzesse »

:lol: Merci Cory, pour ma part, je vais voir pour la 3ème fois, Cali à  La Cigale le 11.11.04, puis je descends à  Montpellier pour vous retrouvez vous les bénabarges, et m'éclater avec Bruno! :jumpy: :jumpy: :jumpy: Weekend concerts, c'est pas cool çà ! :mrgreen: lui, je l'ai vu 4 fois! :mrgreen: après re Ben à  Cournon le 20, ouais c'est trop trop bien... c'est le bonheur! :wink:
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

gonzesse a écrit : après re Ben à  Cournon le 20, ouais c'est trop trop bien... c'est le bonheur! :wink:
Bon ben, je vous souhaite une bonne soirée avec Laurence à  Cournon le 20/11/04... Nous on y va le 21, le jour ou B. passe en concert.... :mrgreen:
Avatar du membre
CEL1NE
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 40
Enregistré le : 14 août 2004 21:41

Message par CEL1NE »

Merci CORY pour cette mini revue :-)1 et pour les photos !
trop chouette
pourquoi on n'a jamais de showcase de ce genre à  NICE :-((
'Il y a sûrement des pays qui valent le coup, il y a sûrement des chemins qui mènent un peu partout .... '
Répondre