J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par emarley »

News trouvée sur le site officiel http://www.legrosours.com/:

DVD OLDELAF ET MONSIEUR D (02/08/2009)
Le mardi 15 septembre prochain le groupe enregistre son premier DVD Live !!
Si vous voulez participer à l'enregistrement du concert et recevoir le DVD chez vous, il suffit de cliquer sur :
http://www.yozik.com/yo/boutique.php?boutique=724

2 possibilités :
Pour 30 euros : La place de concert + le DVD livré chez vous.
Pour 20 euros : Le DVD en prévente (sortie prévue pour décembre 2009) livré chez vous.

Après il ne vous restera que l'Olympia pour pleurer toutes les larmes de votre corps

Précision : ça a lieu à Paris au Réservoir


Ca me motive bien :mrgreen:. Il y en a d'autres du forum qui viendraient ?
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »

emarley a écrit :2 possibilités :
Pour 30 euros : La place de concert + le DVD livré chez vous.
Pour 20 euros : Le DVD en prévente (sortie prévue pour décembre 2009) livré chez vous.
Juste le concert pour 10 €, ça marche pas ? :-)p
Plus sérieusement, j'aurais envie de les revoir sur scène (et Le Réservoir est une chouette salle, en plus), ça c'est sûr, mais de là à mettre obligatoirement 20€ pour un DVD que je regarderai maximum une fois...ça me tente moyennement, je dois dire :-s
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Damien A. »

J'ai vu passé ça sur FB y'a déjà deux / trois semaines malheureusement je débute une nouvelle activité à la rentrée et les entrainements c'est le mardi donc je vais pas commencer à rater les premières semaines pour aller voir un concert même si je veux y aller. Je me rattraperais avec l'Olympia en janvier.
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Mareck »

Pour moi, rdv pris avec eux le 26/11 :jumpy: :jumpy: :jumpy:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Memesse »

Hier, c'était le tout dernier concert d'Oldelaf et Monsieur D à l'Olympia.
Encore un grand moment de la chanson con.
Maintenant, on attend de voir ce que va donner la suite, c'est à dire Oldelaf en solo, mais j'ai peur d'un goût de trop peu...
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

Memesse a écrit :Hier, c'était le tout dernier concert d'Oldelaf et Monsieur D à l'Olympia.
Rha putain ouais :jumpy: Je me disais bien que j'avais pas vu tous les gens que je connaissais dans le public :-)p
je fais une revue quand je remets la main sur mon papier... mais y avait du monde et (à part Trahis), il ne manquait rien, vraiment
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »


Je dois avoir 4 ou 5 photos potables (même si on était au milieu de la salle et entourés de géants :-s ), je les mettrai ensuite pour compléter...

Très bon moment sinon, contente d'avoir eu l'occaz' de les revoir (une dernière fois...) sur scène (la chance, c'était quand même pas trop mouuuuu, au final :mrred: )
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

je traduis pour ceux qui connaissent mal Stéfanie et ses photos
j'ai que 4 ou 5 photos à montrer mais elles sont impec comme d'hab
:mrgreen:

mais elle a mal fait la choré du Mont St Michel, on peut pas tout avoir :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »


Pfff !! :-)p Déjà pendant la Schlounga je pouvais pas comme je voulais (on oublie les interprétations tordues, merci :mrred: ), alors laisse tomber pour le "coucou aux mouettes" (ah ouais ouais, après coup c'est facile de se moquer, mais je parie qu'après le deuxième couplet t'en aurais eu marre qu'on te tape dans le dos^^)

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par laurence* »

Premier (et donc dernier) concert d'Oldelaf et Monsieur D., sympa ) découvrir sur scène! :D
Je suis une grande fan des playmobils maintenant :mrgreen:
Num a écrit :mais elle a mal fait la choré du Mont St Michel, on peut pas tout avoir :-)p
Stéf ne l'a pas vraiment faite, c'est vrai (et moi non plus puisque je la découvrais en live et qu'elle est extrêmement complexe, il doit falloir au moins deux jours de stage intensif pour la maîtriser :mrgreen: ), mais par contre tu la faisais magnifiquement bien :-)p
La prochaine fois qu'on se voit je risque de te la réclamer, méfie toi! :mrred:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

mais non ça s'apprend bien vite... et puis si besoin dans le livret du premier CD, y a le détail des 10 mouvements :-)p
après faut faire coller au bon moment mais c'est assez intuitif (quand on dessine un coeur c'est sur "des "Je t'aime" " :heinnn: )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par laurence* »

J'étais pas suuuper pressée de l'apprendre en fait :mrgreen:
Mais je ne me fie pas à un livret, si tu veux que je sache la refaire il faudra me la remontrer :nananananere:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »

laurence* a écrit :Mais je ne me fie pas à un livret, si tu veux que je sache la refaire il faudra me la remontrer :nananananere:

Y'a quelque chose qui me rappelle la période au lycée où on a tous essayé d'apprendre la choré de "Macarena" :mrred:
(Aïe, coup de vieux du lundi matin :-s )
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Memesse »

Et sinon, on avait acheté le DVD sur le net, ça faisait une semaine qu'on attendait d'avoir vu l'Olympia avant de le visionner, maintenant, c'est fait, et je ne peux que vous conseiller d'investir dans son achat.
C'est plus qu'un DVD, c'est un DVD d'OMD et rien que pour ça ça en vaut la peine!
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

Les funérailles, ça rassemble souvent toute la famille. C'était le cas samedi 30 janvier à l'Olympia où on venait fêter la fin d'Oldelaf et Monsieur D, après 10 ans de chansons (cons). Bref une occasion à ne pas rater pour les fans car ça sent le grand concert. A 19h30 (alors qu'il est marqué "20h00" sur les billets), la file d'attente est encore immense, cela va jusqu'au feu le plus proche. Orchestre (debout), il n'y a pas encore trop de monde quand débute la première partie.
C'est original, quatre groupes (désolé je ne les connais pas tous) vont venir, chacun faire une chanson d'Oldelaf et Monsieur D

Le prince du rock'n'roll (par un sosie de Bill Nighy et son groupe ??)
13 ans (par quelqu'un qui ne ressemble pas vraiment à une fille de 13 ans^^)
Parce qu'on est jeune par Al et sa guitare
J'aime pas la piscine par Les petites bourettes (club)... en slip de bain (ah yes :kiléfort: )

Après un entracte de 20 minutes (où on se rend compte que la salle est bien plus remplie), c'est le début du vrai concert
Avant
Ker Chansonnec (avec le "bi-gnou" (biniou), devenu à cause de chasse trop importante le "mononiou" où le ploucophone en hommage aux habitants de la région)
Si on chantait (arrivée de Pepito Valdez et son cousin Chiquito Perez)
Nathalie mon amour des JMJ
Confessions intimes (avec le premier Monsieur D)
Schlounga (idem)
Bill et Bill
Les hippopotames
Jean Michel Jarre (avec le deuxième Monsieur D)
Mou (avec le deuxième Monsieur D)
La fête à la prison
Super héros
Le crépi (avec Debout sur le zinc)
Rue de Nantes
Trois minutes
Raoul le pitbull (avec les Joyeux Urbains)
Ce soir
Le gros ours
----------------------------
Le Mont Saint Michel :youpiyouuu:
Père Noël
Café
----------------------------------
Une chanson
Petit Pierrot

Comme vous pouvez vous en douter, c'était la fête, plein d'invités (pour la chorale à la fin de "café", ils étaient pas loin de 30 dont le "quatuor à trois" qui est venu je sais plus quand), malgré des absents (les blérots de Ravel, la crevette d'acier), la classe de faire venir pour deux chansons les anciens Monsieur D (partie de "qui est ce?" sur Schlounga "Est ce que ton personnâââââââââââââge... a quitté le groupe fin 2004 et le regrette tous les soirs ??" :-)p ). Et puis le Mont Saint Michel (yes !!), la scie musicale sur "Mou" :love: , les costumes de Playmobil (avec sa chorégraphie de secte^^). Il manquait juste "Trahis" dans les chansons marquantes.

A part ça, un sans faute avec les toujours impeccables Firmin et Pepito qui ont salué à la fin aux côtés d'Oldelaf et des trois Monsieurs D, ce qui parait tout à fait normal étant donné leur implication dans le groupe.

Le temps d'une petite photo des 6 avec l'Olympia remplie dans le fond et c'est la fin.
C'était LE concert d'Oldelaf et Monsieur D à ne pas rater.. D'ailleurs quand on voit le taux de remplissage et les têtes qu'on y croise, cela confirme cette impression. Ca fait bizarre de se dire que c'est terminé, mais quitte à s'arrêter autant que ce soit sur un tel événement. Bonne chance pour la suite et merci pour tous les concerts (si différents) que j'ai pu voir avec vous ces six dernières années.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »


Merci pour la revue ;)
Voici donc, comme promis, les photos :


ImageImageImage
Image
ImageImage
Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Vieux Monsieur D
En bénabarboteuse...
Messages : 145
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:36
Localisation : sous le tilleul
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Vieux Monsieur D »

Très chouette les photos Stéphanie : ce sont les premières que je vois de la soirée et ma foi, ça en jette !
Num, Mémesse, désolé de vous avoir raté, j'ai croisé beaucoup beaucoup de monde, j'ai vu dans la foule beaucoup beaucoup de visages (re)connus... C'était assez frustrant de n'avoir pu parler à quasi personne après le concert (un peu comme quand tu te maries en fait :mrgreen: )
Profession : rockstar à  la retraite
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »

Vieux Monsieur D a écrit :Très chouette les photos Stéphanie : ce sont les premières que je vois de la soirée et ma foi, ça en jette !
Merci ! Si jamais y'en a que ça intéresse de les récupérer en format "normal " (plus grand/meilleure résolution) : suffit de le dire ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

mon avis sur les photos.. quand je les aurais vues :) mais je sais qu'on n'est jamais déçus avec ce que Stéfanie partage (on pourra pas chanter "tu nous as trahis, mais qu'est ce que t'as fait... ô Stéfanie" :mrgreen: en plus elle était aussi à Charléty)
Vieux Monsieur D a écrit :Num, Mémesse, désolé de vous avoir raté, j'ai croisé beaucoup beaucoup de monde, j'ai vu dans la foule beaucoup beaucoup de visages (re)connus... C'était assez frustrant de n'avoir pu parler à quasi personne après le concert (un peu comme quand tu te maries en fait :mrgreen: )
C'est sympa de passer ici. J'espérais bien te voir quelque part dans le public et j'ai été surpris en bien de voir que t'étais sur scène, ô très très vieux Monsieur D. Bravo pour la prestation, c'était bien depuis la scène/les coulisses ? :D
"Confessions intimes" avec "fil" et "cable" ça m'a rappelé des souvenirs. A une prochaine, j'espère ! :-)1
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »

Num a écrit :mon avis sur les photos.. quand je les aurais vues :) mais je sais qu'on n'est jamais déçus avec ce que Stéfanie partage (on pourra pas chanter "tu nous as trahis, mais qu'est ce que t'as fait... ô Stéfanie" :mrgreen: en plus elle était aussi à Charléty)
Cela dit, d'après les dernières nouvelles je ne risque pas de me marier à un chef d'État :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par emarley »

Très très bonne soirée pour moi aussi :youpiyouuu:, même si c'était difficile de se tordre le cou pendant toute la soirée pour y voir quelque chose (l'inconvénient d'être petite ET dans la fosse, je sais, mais pour moi c'était inconcevable d'assister à ce concert assise :jumpy: ).
Le concert était à la hauteur de ce que j'attendais , et certains invités surprise m'ont particulièrement ravie :love:
Et puis cerise sur le gâteau, j'ai eu l'immense privilège de rencontrer pour la 1ère fois l'illustre Num, quel honneur :wink:

Stéfanie, comme d'hab, bravo pour tes photos :-)1, je suis intéressée pour en récupérer quelques unes :D
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Stéfanie »


Il y a un petit mail qui vient de partir ;)

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par mariet »

J'y étais aussi!!
Dommage de ne pas avoir pu croiser les uns et les autres...

Comme l'a dit Num, c'était le concert à ne pas rater, quand on suit OMD depuis si longtemps...
Petits moments d'émotions à la fin, quand les 6 partagent la scène. J'en voulais plus, et encore plus.

Bref, une très bonne soirée, concerts qui vont me manquer, vraiment.
J'adorais faire découvrir ce spectacle et voir les futurs fans se fendre les zygomatiques...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur D

Message par Num »

ah ben y en avait du beau linge en effet !!!! sniiiiif

déjà que je faisais la choré du Mont Saint Michel ou des superhéros (SIL VER LOUP TRANS - MUTATIOOOOOON) dans ma voiture (heureusement je conduis rarement), là j'avoue que la choré Playmobil quand je marche dans la rue, ça le fait aussi :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par emarley »

Je suis allée voir vendredi Oldelaf en solo, enfin en solo c'est vide dit vu qu'il est entouré de 4 musiciens dont les biens connus Firmin Lepers et Pepito Valdez :-)p
Et je n'ai pas été déçue :jumpy:
On a retrouvé les classiques (Raoul, Nathalie, le café), pas mal de morceaux du dernier album et de nouveautés, dont certaines très touchantes, mais toujours avec humour.
Fini les déguisements (une exception quand même pour marquer la spéciale star wars :wink: ), mais c'est toujours aussi réjouissant :joiiiie: Bref, c'était 2h de pur bonheur.
Les nouveaux morceaux sont en cours d'enregistrement pour un album qui sortira en mai.
Peu de dates sont prévues pour le moment, à noter cependant une cigale prévue pour octobre !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Num »

Puisque le site sur lequel j'avais publié cette interview n'est plus en ligne, je la remets ici "pour la postérité" comme dirait l'autre

Interview d'Oldelaf du 8/10/2004 réalisée avec Jérôme
(en ce temps là, c'était encore le premier monsieur D)
Bonjour. Oldelaf et Monsieur D . Tu es Oldelaf et tu es le musicien du groupe, Monsieur D ayant un « vrai travail », une double vie, un peu comme dans « Podium », c’est ça ?

(rires) Euh oui, c’est un peu ça.

Une question à ce propos : ils sont au courant dans sa boîte ?

Son ancienne boîte était bien au courant, oui. La nouvelle j’en suis pas sûr. L’ancienne c’est assez drôle car Fred (Monsieur D) , est ingénieur commercial et donc rencontre pas mal de clients. Il s’est retrouvé à certaines occasions que certains clients l’ont reconnu. On était là pour délirer et c’était assez incroyable, surtout qu’il est dans des situations assez rigolotes, déguisé en gros ours

Ou en bigouden..

Oui. Quelque part, c’est lui qui se met vraiment en danger (rires).

En tant que musicien du groupe, tu as une formation musicale à la base ou c’est venu en passe temps ?

J’ai fait un peu de conservatoire mais ça ne m’a servi vraiment à rien. Je me considère (et je suis un) autodidacte. Assez vite j’ai eu le goût de faire de la musique, ça a vraiment été important pour moi et plus tard je me suis dirigé vers la fac de musique. J’ai passé là bas une licence de musicologie. Ca ne m’a rien appris du point de vue instruments mais ça m’a pas mal ouvert les oreilles sur ce qui se faisait.

D’autres siècles ou d’autres lieux ?

Un peu les deux. Ca m’a forcé à aller voir autre chose et même au niveau de la composition, ça m’a apporté beaucoup. Sinon au niveau instruments, j’ai commencé le piano en m’y mettant tout seul. Pour la guitare, je n’ai jamais eu de profs mais chaque apprentissage d’un instrument aidait pour les autres. Concernant ma voix, j’ai pris des cours de chant pour m’améliorer, j’en avais vraiment besoin.

Et pour la partie théâtre ? Car le spectacle est aussi mis en scène, il y a un côté sketch très développé. Cette partie est venue avec les tournées ou ça a été écrit dès le début ?

Pour ma part, je n’ai jamais fait de théâtre. En revanche, c’est la formation de base de Fred qui avait suivi des cours au lycée. Ensuite sur la mise en scène, ça s’est mis en place avec les concerts. Au cours des concerts pour chaque chanson, on a une base (accessoires, costumes..) et ensuite on se laisse surprendre. On laisse une grosse part à l’improvisation.

Il y a quand même une base préparée comme par exemple, sur « Le gros ours », l’un de nous sera déguisé en gros ours ?

C’est assez marrant car « le gros ours » à la base, n’était pas du tout préparé comme ça, ce n’était pas de cette manière qu’on la faisait. A vrai dire « le gros ours », c’est une chanson que je chantais avec un autre groupe dont je faisais partie « Les petits humains », une chanson qui se voulait con mais on voulait faire un peu à la Extreme « more than words ». On l’a reprise avec Fred en chantant sur un tabouret genre crooners qui veulent se la jouer auprès des filles. Un soir où il y avait une soirée Chansons cons d’organisée, mon ancien groupe venait jouer cette chanson là. Avec Fred, on a eu l’idée en se disant « On va se faire plaisir ». Donc, la chanson ne s’est pas créée à cause du costume, en fait elle est partie dans une autre direction au niveau de la scène à cause du costume. « Le gros ours » n’était pas notre préférée, elle nous faisait marrer mais bon et le changement lui a donné une autre dimension qui a fait que les gens la remarquent, qu’ils l’apprécient ou pas.

Et puis y a un coté bizuthage, non ? ? Quand il fait 35° au Point virgule et que Fred doit enfiler le costume..

Ah c’est clair.. Mais bon le Point virgule, c’était de la rigolade. On a connu des jours pires. Un soir, on l’a pas faite car il faisait trop chaud, il avait peur de se sentir mal.
J’ai lu que c’est au Café ailleurs en 2000 qu’on t’a proposé de faire des chansons, que tu as dit « je ne vais pas faire ça tout seul » et t’as embarqué Fred dans la galère ? C’est un ami d’enfance ?

Ce n’est pas un ami d’enfance mais on était à l’aumônerie ( ?) ensemble. Dans ce cadre là, on a eu l’occasion de faire des sketchs, des chansons.. On se faisait marrer réciproquement et naturellement j’ai eu envie de bosser avec lui. Je lui ai proposé, ça m’est venu comme ça, car je le sentais. Avant, on avait fait des petits trucs comme ça mais rien de bien sérieux. Donc quand on m’a proposé le spectacle, je ne me sentais pas l’envie ni les épaules de faire ça tout seul. J’ai vraiment eu besoin qu’on soit deux pour la mise en scène et les dialogues.Ca ouvre vraiment plus de perspectives, ça multiplie par deux les possibilités.

A la base, c’était prévu que tu fasses un spectacle musical ?
Non, dès le début, ça a été le même concept : des chansons cons. On n’a jamais changé de direction. De manière d’écrire éventuellement un petit peu mais l’idée de base était déjà la même.

Donc ça c’était il y a trois ou quatre ans ? Car ça fait qu’un ou deux ans que tu fais exclusivement ce métier ?

Ca fait plus d’un an que je ne veux faire que ça. Avant, j’étais prof de musique en collège, mais ça ne me prenait que sept heures par semaine, le reste du temps, je continuais à donner des cours particuliers, ça me permettait de bouffer. Ca fait plus d’un an que je ne fais que ça, j’en suis très content et je ne regrette pas mon choix.

Plein d’autres groupes jouent sur votre album. C’est à force de tourner, de jouer au Café ailleurs…. Vous avez rencontré d’autres gens ?

C’est dû à des lieux comme le Café ailleurs ou la péniche El Alamein, des endroits où se croisent pas mal d’artistes. On croit beaucoup aux lieux, on est très attachés (comme pas mal d’autres artistes) à ces lieux qui fédèrent bien, qui donnent des occasions de faire des rencontres, des bœufs, des délires. Ca nous a permis de faire de super rencontres tant sur le plan musical que humain. C’est assez marrant car d’abord tu vas dans les bars pour rencontrer des artistes. Tu découvres certains groupes sur scène, tu deviens complètement fan et t’es impressionné. Ensuite, tu deviens ami avec ces gens là et après pourquoi pas collègue, c’est assez jouissif. Il y a des gens dont tu mettais le poster dans ta chambre et tu te retrouves à jouer de la musique avec eux.

Avez vous remarqué une moyenne d’âge dans votre public ?

Ca me rend très heureux que notre spectacle reste assez consensuel. La tranche principale ça va être les 15-30 ans mais on a sans arrêt des enfants ou des personnes assez âgées, (la cinquantaine mais aussi des gens de soixante-dix ans) qui viennent voir le spectacle et qui y trouvent leur part. Je sais qu’ils ne vont pas avoir certaines références car quand on écrit, c’est plus pour les gens de notre tranche d’âge. Concernant le public des enfants, ça marche. C’est pas fait pour eux, mais il y a un langage, des éléments visuels, des refrains. Je sais que le disque a beaucoup de succès auprès des gamins. On a un public assez large.

A la fin du « Père Noël méchant » quand tu enlèves ta barbe et dis que c’était pas le père Noël mais toi, c’est parce que tu as peur que les enfants croient que c’est le vrai ou c’est pour faire un gag ?

Je le fais de manière un peu différente suivant les concerts. Par exemple, la dernière fois j’ai dit « N’ayez pas peur c’est pas le vrai Père Noël, c’est Olivier. Le vrai père Noël il est mort ».
Je me rappelle un truc marrant, on avait fait un show case à la Fnac de Lyon, sur « Le père Noël », une maman était en train de pleurer de rire, vraiment elle n’en pouvait plus. A côté, ses deux gamins, deux et quatre ans, qui pleuraient pour de vrai, eux. Elle essayait de les réconforter mais elle n’y arrivait pas tellement elle se marrait. Ces enfants pleuraient mais elle n’avait pas envie de partir car elle voulait savoir la fin. C’était complètement mystique comme scène, tout le monde était mort de rire à cause de ça, presque plus que pour la chanson. En plus, voyant ça, j’en rajoutais à fond, engueulant les enfants « Vous avez été méchants, vous n’aurez jamais de cadeaux à Noël ».

Je vous ai vu deux fois sur la péniche et j’ai l’impression que c’est une personne qui vient avec cinq potes, après les mêmes potes qui arrivent avec d’autres… enfin un gros phénomène de bouche à oreilles « Tiens, tu vas voir, c’est marrant » et que les gens qui ne connaissent pas reviennent très vite.
On a cette chance là, c’est bien. Je crois beaucoup au bouche à oreilles direct genre « Viens, je t’emmène voir un spectacle » et aussi à celui par internet. Pour tous les groupes comme nous qui ne sont pas produits (on n’a pas de grandes affiches dans le métro…), c’est le moyen obligatoire. Mais c’est vrai que c’est très gratifiant de se dire que les gens ont envie d’emmener leurs voisins, leurs cousins que ça marche et que ce cousin revient avec d’autres personnes. Ce qui est marrant c’est que des fois les chaînes font un tour et que des gens qui vont être emmenés vont dire « Oh mais je l’ai déjà vu ce spectacle »

Et est ce que depuis un an, ça progresse beaucoup plus ? Car vous êtes allés à l’Européen, ce n’est pas le Zénith mais ce n’est pas non plus une toute petite salle

C’est vrai que depuis quelques mois, il y a un public potentiel qui est là, ça marche. Maintenant, il faut arriver à battre le fer pendant qu’il est chaud parce paradoxalement, plus tu fais de concerts plus t’as de public. On pourrait se dire que si tu fais un seul concert dans le mois, tous les gens vont venir à celui là. Mais, en fait, ça ne marche pas comme ça. Les gens ne reviennent pas tous les six mois en concert, ils viennent par période : pendant trois mois ils vont venir quatre cinq fois et après ils vont laisser tomber et après ça va être repris par d’autres gens. Si on jouait ici dans le café où l’on est pour l’interview, il y aurait deux personnes qui auraient envie de revenir et d’en parler. Je crois que ça marche vraiment comme ça pour tous les groupes. Plus tu joues et plus tu fais d’endroits et plus tu va les remplir et ensuite ça fait boule de neige. A la fin de l’année dernière (juin 2004), ça marchait vraiment bien, pas mal de gens venaient sur Paris en tout cas. On va bientôt reprendre là et on ne sait pas comment ça va être. T’as vraiment intérêt à jouer beaucoup. Le groupe qui arrive à se prendre en main et à jouer un maximum a plus de chances de trouver son public.

Vous êtes vraiment dans l’optique « spectacle vivant » même s’il y a un disque. Le but c’est de faire de la scène à la base ?

Le disque a été un passage obligé. Il a fallu le penser différemment, c’est pour ça aussi qu’on a fait appel à des potes car on voulait faire de belles chansons. Il ne fallait pas mettre sur disque les versions scène, ce n’était pas possible. Certaines chansons trop visuelles n’ont pas été incluses.

« Le mont Saint Michel » est dessus, pourtant ce n’est pas facile d’imaginer les mouvements même s’il y a des petits dessins dans le livret.

Oui mais certains (Jean-Louis Foulquier par exemple) ont capté immédiatement le deuxième degré en fait et ont vu que c’est une parodie des chansons d’été. Cette chanson peut se comprendre même sans la chorégraphie. Bien sur, une fois que tu l’as vue avec, les gens l’imaginent plus en DVD. Je me dis que c’est juste un autre chemin.

Je la fais au volant, avec une main, c’est très dangereux. Au feu rouge c’est plus pratique en fait. Et puis on sait jamais si je croise quelqu’un qui fait des gestes bizarres, je me dirai « tiens, il fait le Mont Saint Michel »

Tu sais on m’a raconté que des gens se sont vus faire la chorégraphie du Mont Saint Michel sur un quai de métro.

Il faudrait penser à faire un happening station Saint Michel, y a un truc à faire.

C’est vrai, on pourrait faire un clip un de ces quatre ou un truc comme ça

Vous êtes passés sur France Inter dans l’émission de Serge Levaillant « Sous les étoiles exactement ». Vous êtes contactés par des medias… des medias hors internet…

Non, à notre niveau, c’est vraiment nous qui contactons les médias. Quand je dis « médias », je pense aux gros, là le fait est que c’est vous qui nous avez contacté. Quand on parle des grosses chaînes, ils savent bien que tout le monde est à leur botte. Le jour où c’est France 2 ou France Inter qui te demande, c’est que t’es vraiment passé à un stade supérieur. Mais c’est rare. Même un mec comme Bénabar qui passe sur France Inter, je crois que c’est son attachée de presse qui demande « Tiens vous pourriez pas me dégotter un ptit truc, une émission ».

Et de ton côté, il y a des trucs que tu t’interdirais comme passage média ?

C’est une question intéressante parce que tu te dis vraiment…. (il réfléchit). Si TF1 me propose de faire l’émission de Cauet par exemple. Je déteste ce truc à la base, je trouve le mec antipathique. C’est regardé alors tu te dis « ça fait de la pub ». Le beau discours serait de dire « Non, non, je ne veux pas aller sur TF1 » et sur le principe je suis d’accord. Sauf que tu te demande s’il n’y a pas moyen de retourner la situation à ton avantage ?, à ce que dans l’interview, tu arrives à t’en tirer sans dire de conneries ni cautionner l’émission ou son présentateur

L’interview ce n’est pas chanter tu peux faire l’un et/ou l’autre.

Oui mais ce n’est pas très différent. Enfin, une chanson peut passer à différents degrés suivant le contexte où elle est présentée. « Le Mont Saint Michel » dans l’émission d’Edouard Baer sur Canal plus, on comprend tout de suite le deuxième degré. Tu la passes chez Charly et Lulu sur M6, c’est du premier degré. Tu vois la différence ? ? Et je ne suis pas prêt à faire « Le Mont Saint Michel » chez Charly et Lulu. Maintenant s’il y a moyen d’expliquer le tout dans l’émission, d’en parler avant, tu te dis « est ce qu’il n’y a pas moyen même sur TF1 d’en faire un truc intéressant et où les gens puissent comprendre l’esprit et pourquoi pas, encore mieux, tourner en dérision l’animateur ». C’est vraiment un choix à faire car c’est une chance de passer à la télé. Si le truc est débile, il faut se poser la question.
Mais c’est facile d’avoir de grands principes quand ça ne s’est pas encore proposé. Facile de dire « moi je préfère la pauvreté » tant qu’on ne t’offre pas la richesse. Je rêve de rester fidèle à une ligne de conduite mais je veux pas te mentir en te disant « Oh là moi j’irai jamais sur TF1 ou NRJ…. ». Si ça se présente ou, dans un autre genre, si Universal vient me voir, j’y réfléchirai. Même si je suis très content et que je me réclame d’être un article auto-produit, d’avoir le contrôle sur ce que je fais, le jour où on me propose certains trucs avec un gros chèque tu peux te dire qu’avec ce montant là tu peux avoir les moyens de faire passer les messages que tu veux quand même et retourner le truc contre eux. Le jour où ça se présentera, ce que j’espère, ça me fera beaucoup réfléchir et je serai partagé entre l’éthique et… la tactique (rires).

Tout bêtement, tu veux peut-être être connu par plus de gens ?

C’est clair qu’un passage télé, ça fait du monde. Même dans une émission pourrie où les gens prennent ça au premier degré « Ah c’est marrant la chanson de l’été ! ! ». Dans le pire des cas t’en vends 5000 parce que t’es passé à la télé. Alors que nous, pour l’instant, on vend au coup par coup.

Pour revenir au public et un peu au net. Si je suis venu vous voir, c’est parce que sur un forum quelqu’un a écrit « j’ai écouté cette chanson » puis d’autres « oui je suis allé voir, c’est vachement bien » et quand j’ai vu que cinq ou six personnes avec qui j’ai des goûts en commun ont bien aimé, je suis allé vous voir. Tu en avais parlé brièvement tout à l’heure, le net pour toi c’est une moyen de passer d’une personne plus facilement à une autre ?.

Je ne crois pas que je sois un grand informaticien voire je crois que je dégage un truc électrique qui fait qu’à chaque fois que j’approche un ordinateur, il plante.. En revanche, c’est un outil qui a transformé le monde de la musique à tous les niveaux, déjà au niveau de la texture de la musique : la techno, les manières de composer les chansons avec le sampler ou l’ordinateur par exemple. Avec peu de moyens, tu peux faire un disque maintenant. La communication a été transformée par internet aussi. Pour nous, c’est un rêve.
Tiens, un truc tout bête. Il y a moins de dix ans quand je commençais à faire de la musique, je recevais des pubs d’artistes (des promos pour leurs concerts) qui étaient au même niveau que nous en ce moment. Ils avaient un listing des adresses et ils envoyaient une lettre avec la pub à chacune des personnes de leur liste. Aujourd’hui, j’ai 1200 personnes dans ma liste. Tu fais le calcul, voilà

D’accord, ça fait 600 euros déjà rien qu’en timbres

Voilà, c’est ça. J’envoie une lettre par mois. Il y a 10 ans, ça m’aurait coûté 600 euros tous les mois. L’argent que tu gagnes, il passe là dedans point barre. Maintenant, faire le message, et l’envoyer, ça me prend une heure, et ça me coûte, un franc, enfin 0.15 euro. Tu vois ? ? C’est incroyable. Une fois que les gens reçoivent le message, ils peuvent se dire : « Tiens on peut aller voir le site, voir cette chanson là, l’écouter… », ça donne encore plus d’ampleur à l’envoi et ça fait que les gens vont plus au concert.
Il faut savoir qu’à notre niveau c’est le live qui nous fait bouffer, ce n’est jamais le disque. Le live, c’est les grosses maisons de disque que ça embête car elles gagnent leur vie sur les disques. Les maisons de disques sont en train de comprendre ça maintenant, mais il est trop tard, que certains artistes ne peuvent vivre que par le live. Pour elles, le live, c’est juste un endroit où tu fais la promotion de disques. Alors qu’il y a plein de groupes qui en vivent. Quand on a plus de disques, on se dit qu’il faut en recommander mais ça ne nous empêche pas de faire des concerts.
On en vit à tous les niveaux : financièrement bien entendu. Mais aussi car c’est ce qu’on veut donner et faire, le côté vivant a tellement d’importance ! Même s’il y a une part de disque qui est gravée dans ce que tu fais, ce sont des disques qui sont écoutés. D’autres disques sont vendus car il y a des gens qui achètent, car ils veulent la pochette ou un truc de meilleure qualité ou aider l’artiste tout simplement. Mais ce qui compte pour nous, c’est que la musique soit écoutée. Dix mille disques gravés, c’est dix mille disques écoutés, prêtés et regravés peut-être. Et le truc c’est qu’en concert, tu remplis la salle et tu peux jouer à droite et à gauche. On a fait quelques dates en province, pas beaucoup, et à chaque fois c’était complet. Une fois à Dax, où nous ne sommes jamais allés, on arrive, la salle est complète, les gens connaissent les chansons.

Ah ouais quand même ! !

Oui, ils connaissent les chansons. Et à Dax, c’est un cinéma de 180 places. Ils en ont fait rentrer 220 donc c’est bien blindé, et il y a encore cent personnes qui attendent dehors. Alors qu’on n’est jamais venus là ! ! Et ça, ça fait un plaisir incroyable. T’as vraiment envie de te bouger pour faire un super spectacle. On a un peu regardé les disques qu’on a envoyés par courrier dans le coin.. Il y avait plus de gens qui connaissaient les chansons que de disques envoyés (rires). On ne s’est pas fait d’illusion.

C’est aussi pour ça qu’il y a des fichiers mp3 sur votre site ?

On ne met pas directement les chansons de l’album, on met des versions live, mais sinon c’est une vraie volonté en effet. Quand on oublie, si on nous dit « Tiens j’ai trouvé vos chansons sur un site de téléchargement », on ne se dit pas « Oh merde, des gens qui ont téléchargé » mais « Oh chouette, y a des gens qui vont télécharger » donc qui vont écouter. Le vrai problème, c’est d’associer aux chansons le nom du groupe. Surtout quand t’as un nom aussi compliqué que le notre.

Monsieur D avait écrit que le pire ça a été « Hall de gare et Monsieur D »

Pfff on a tout eu. Hall de gare, Olaf, Ola, Owaf…Au moins quand ils disent « Olaf », ils compris un petit truc. Des fois, il faut répéter quinze fois. Quand Aurélie la manageuse appelle pour réserver, des fois c’est pas triste.

Jérôme : D’un autre côté, quand les gens vous connaissent, ils vous connaissent vraiment. C’est comme le reste (site web, spectacle), c’est très accrocheur. D’un coté tu mets du temps à accrocher mais une fois que c’est fait ça reste.
Emmanuel : c’est vrai que le site est à l’image du groupe avec des trucs bizarres comme un gros ours, une poupée barbue et un ours Conargol


Et encore, on ne peut pas s’en occuper autant qu’on voudrait. J’aimerai tellement rajouter des tas de choses comme des jeux avec des personnages par exemple. Mais comme je t’ai dit ma limite c’est que je suis nul en informatique. C’est dur de demander à quelqu’un de le faire, comme tout marche beaucoup à l’amitié... Ivan des Fatals picards s’occupe du site, il le fait très gentiment et avec beaucoup de talent, mais je ne veux pas lui demander trop de choses non plus.

L’esprit du disque et du spectacle, c’est de la « chanson con », sympathiques et pas prises de tête au premier abord ? Pas connes mais cons

Voilà, c’est exactement ça. Il y a encore des gens qui nous reprochent ce terme ou nous font la remarque. Des fois « je t’emmène voir un spectacle de chansons cons », ça donne des « ben si c’est con, on va pas aller le voir », « si si, viens, ça vaut le coup ». C’est vraiment un terme qu’on essaye de développer. Ca ne passe partout, ce n’est pas accepté par tout le monde, certains programmateurs par exemple

Et pour le public, c’est pareil ? Enfin je parle du public avant le spectacle car après, s’il vient vous voir, c’est qu’ il est conquis je suppose..
Le public est assez réceptif à ce concept. Une fois qu’il a vu le truc, il comprend ce qu’on voulait dire. Le meilleur compliment qu’on puisse nous faire en concert c’est quand on vient nous voir pour nous dire « Vous êtes trop cons ».
L’idée c’est créer un monde où tu te dis « C’est pas possible de faire ça sur scène.. alors on va le faire en restant dans de certaines limites néanmoins ». Par exemple « Le gros ours » et le costume, c’est vraiment ça. Ou le Père Noël qui crache partout.. j’ai déjà vomi sur la gueule de Fred sur scène. Ce sont des petits défis qu’on se lance, le top dans cette catégorie, c’est « J’aime pas la piscine ». Je me disais « ce serait vraiment trop con de voir quelqu’un en slip de bain sur scène ». Ce qui est drôle, c’est que la chanson est assez loin sur le disque, ce n’est pas du tout « le » titre du CD, musicalement, ce n’est pas non plus notre préférée, c’est plus pour se foutre en slip de bain sur scène et se rappeler combien on a souffert étant jeunes, du comique de situation en somme.

J’avais lu dans l’interview avec Jean-Michel Fontaine que vous restez dans des salles relativement petites pour qu’il y ait toujours une certaine intimité avec le public.

Je vais te faire un peu la même réponse que pour les médias en fait. Le spectacle s’adapte vraiment bien aux petites salles parce qu’il y a un coté intimiste et café concert. Maintenant si on fait une grande salle, on est prêt à changer la mise en scène pour que ce soit plus adapté. Ce qui est sur c’est qu’on est deux et que le côté visuel est très important et qu’on ne peut pas faire de gros festivals avec quinze mille personnes, ça c’est clair. Par contre, certaines salles avec une bonne visibilité, tu peux te débrouiller pour faire un truc bien.

Tu parles de salles grandes comme le Bataclan, le Trianon, l’Elysée Montmartre, pas petites mais pas immenses non plus ?

On est déjà passé au Trianon et j’ai déjà présenté le « Mont Saint Michel » à l’Elysée Montmartre. Je pensais un peu à des salles de ce type en effet. Le Trianon ça a vraiment été une tuerie, un des mes plus beaux souvenirs de scène, une standing ovation, un truc qui nous a vraiment remué le cœur, une soirée pluri-artistique qui nous a vraiment apporté beaucoup de choses. On nous en parle encore des fois.

Un truc qui m’a marqué parce que je m’en suis rendu compte notamment en parlant avec une fille qui vous a vus pour la première fois. Elle ne connaissait rien et elle est très vite « rentrée dedans ». Parce que les mélodies sont accrocheuses, parce qu’on retient bien les refrains. Et on sait que faire participer le public c’est sympathique mais passer dix minutes à apprendre une chorégraphie c’est ennuyeux, alors que pour le « Mont Saint Michel », en deux minutes c’est fait et ça passe très bien.

On nous reproche parfois que pour ceux qui connaissent la chorégraphie, c’est fastidieux d’avoir à réapprendre à chaque fois. Mais il nous paraît important de faire ça pour ne pas exclure les gens qui viennent pour la première fois. Et je trouve très déconcertant d’arriver et que tout le monde connaisse toutes les répliques et toutes les chansons car tu n’as plus rien à faire.
Il nous paraît vraiment important que les gens aient l'impression de découvrir quelque chose, comme si c'était la première fois qu'on faisait monter sur scène, et aussi qu'ils se sentent investis dans le spectacle et les faire participer. Participer au sens premier du terme, c'est-à-dire avoir un public et communiquer mais sans qu’on sente que ça fasse comme un club avec les mecs qui connaissent et les mecs qui connaissent pas. Y a certains groupes, tu débarques et t'as l'impression que tout est déjà organisé, les gens vont moins intervenir. Par contre là où ça dérape et ça nous énerve un peu parfois c'est quand on tombe sur un relou qui va chanter les chansons pendant tout le concert une demi seconde avant, faire tous les gestes, dire toutes les répliques avant. Ca c'est vraiment insupportable. Et là, c'est plus dur à gérer car on essaie de trouver des petits trucs pour essayer de le canaliser. Quand tu donnes trop cette impression là à certaines personnes, ils se sentent investis d'un devoir d'être le fan numéro un. "Je connais tout par cœur, mieux que tout le monde", mais c'est pas ça qui va nous faire plaisir bien au contraire. Par contre on apprécie le fait que les gens jouent avec nous : on a organisé beaucoup de concerts avec des happenings particuliers par exemple il fallait venir déguisé ou avec un objet particulier, on fête les rois, le beaujolais nouveau…Vraiment quand on a demandé de venir avec des objets ou des déguisements, ça a marché. Les gens jouent avec nous, ils font partie du spectacle. Il y avait un concert où tout le monde devait venir avec une fleur, une ambiance.. incroyable. Les gens préparent leur spectacle, comme nous. Y a eu aussi une fois où tout le monde devait venir avec un chapeau, avec des lunettes de soleil. La soirée qui a foiré, c'est la soirée Moonboots.

La première fois que je vous ai vu, Olivier à la console nous avait dit "comme on est vendredi 13, on va dire qu'on va leur porter la poisse et donc vous n'applaudissez pas pendant les trois premières chansons" et plein n'ont pas obéi car, c'est très difficile

Ca typiquement c'est un truc qui nous a plombés. On a été mal pendant tout le concert parce qu'on a besoin de sentir un retour

Oups, je l'ai grillé le mec, désolé.


Non, non il nous l'avait dit, on l'a su tout de suite. Par contre on lui a dit, « Autant s'il y avait une chanson au milieu sur laquelle les gens n'applaudissaient pas mais là, dès le départ… » C'est très important pour nous la première chanson et là (applaudissements faibles).. OK super on va continuer. Deuxième chanson mou pareil. On a besoin de sentir cette chaleur. Après on a eu la pression d'arriver à prendre les gens alors qu'ils étaient partis dès le départ.

Vous commencez toujours par Tire fesses?

C’est avec celle là qu’on commence en ce moment mais c'est pas toujours celle avec laquelle on a commencé le spectacle. On s'est rendu compte que cette chanson n'était pas complètement barrée et qu'elle permettait tout de suite de mettre un peu l'ambiance, chauffer, de montrer aux gens qu'on aime bien qu'ils participent. On ne leur demande pas trop trop dès le début. Par exemple le Mont Saint Michel, c'est pas quelque chose que tu pourrais demander à n'importe quel moment, c'est un truc qui se prépare vraiment. Et même parfois c’est arrivé que c’est dur à faire passer. Le fait de faire se lever les gens ce n'est pas du tout anodin.

Et ça se pourrait si vous le sentez mal de dire « celle là, on la fait pas, Le Mont Saint Michel, ils sont pas assez chaud »

Ca nous arrive de déplacer les chansons. La chanson bretonne, en ce moment on la fait plutôt vers le début. Parfois on la recule parce qu’on se dit « Ils ne répondront pas ». Ca nous est déjà arrivés de faire un concert mystique, il se passait rien. « A la pointe de Kermarrec, j’allais danser le vent, à vous ». Il se passait rien. « On va la refaire ». Là c’est vraiment dur. A la fin du concert, ça va et tu peux placer le Mont Saint Michel

Y a beaucoup de gens qui viennent vous voir après le concert pour dire « c’était génial » ou « c’était pourri », je sais pas ? ou pour parler un peu. Vous n’êtes pas trop du genre à partir après ?

On aime bien, c’est vrai, être proche des gens. Pouvoir parler avec eux, c’est important. Maintenant « pourri » c’est rare que les gens viennent te le dire. Quand ils ne te disent rien bon ils n’ont pas aimé mais sinon ils te le disent différemment ou ils partent sans demander leur reste. A l’inverse, bien sûr y a des gens qui sont très contents de leur soirée. A un moment ils viennent te le dire et ça fait super plaisir. Pour un artiste, c’est important. Quand quelqu’un vient te dire « merci », tu te dis « bon, c’est bien au moins j’ai joué pour quelqu’un ». C’est cool, ça lui a fait plaisir. Ce qui est assez drôle, c’est la manière de réagir des gens. T’as des gens parfois qui sont au premier rang, qui ne décrochent pas un sourire de tout le spectacle (il mime la personne). A la fin du spectacle, il vient te voir : « On a été mort de rire tout le temps, vraiment bravo. Je me suis éclaté comme un fou, votre truc c’est trop bien ». T’as rien demandé et tu sens que c’est même pas pour se foutre de ta gueule. Et à l’inverse, t’as le mec qui va se poiler pendant tout le spectacle (il mime la personne), il arrive à la fin et il fait « Bon les gars, c’est sympa votre truc mais faut bosser. Y a deux trois bonnes idées, y a des trucs à creuser mais ». C’est assez amusant. Les gens ne réagissent pas du tout de la même manière.

Et y a du public sur la scène pour le Mont Saint Michel ? C’est quand tu remarques qu’ils sont venus en groupe ?

Comme je te dis y a beaucoup d’impros. Parfois, on le fait tous seuls, parfois on a envie de faire venir du monde, je te le dis clairement, parfois on voit une super nénette au premier rang…Non non c’est clair, c’est de l’impro des fois des « c’est l’anniversaire de Machin aujourd’hui ».

Au Point Virgule, tu avais fait une blague et Fred a dit « on avait dit qu’on ne la faisait plus celle là » C’est le principe de « on s’arrange sur ce qu’on fait mais ça peut déraper quand même » ?

On dit « ça c’est bien, il faut le faire, ça c’est pas bien faut arrêter de le faire » mais ce qui est bien c’est que les choses se font assez naturellement. On voit ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est pas qu’on fait de la démago mais c’est qu’on a envie de se faire plaisir aussi. On a envie de faire un truc vivant où il se passe des choses et nous on s’éclate. Et pour pouvoir s’éclater, on a besoin de sentir la fibre ( ?) du public et pour ça on construit le spectacle au fur et à mesure. S’il y a un truc qui ne fait marrer personne, on l’enlève. Ce qui ne va pas, on le sent d’ailleurs tout de suite. Certaines blagues politiques ou un truc vraiment de mauvais goût par exemple. Soit l’autre dit « C’était moyen » soit carrément tu dis « excuse moi, j’ai craqué ». Comme tu pars et laisses partir, parfois tu tombes vraiment sur un truc « je suis content du résultat » et tu triches ( ?) parce que les gens réagissent à fond. Par exemple l’histoire d’Anne Sylvestre sur l’intro d’Hirondelle, ça n’a jamais été écrit, c’est au fur et à mesure des concerts, tu rajoutes ça, ça et ça. Puis, un jour tu pars en live et tu racontes tout ça. Pour Fred, c’est pareil : l’intro super longue et super drôle sur la chanson bretonne, c’est de l’impro. L’intro du Père Noël méchant, ça n’a jamais été écrit non plus.

J’ai vu que dans les projets futurs, vous reprenez du Brassens

C’est en cours, on a déjà joué la première fois mardi soir et on recommence la semaine prochaine encore. Ca c’est pas sans Fred.

Non, c’est avec un autre groupe

Avec des gens des Fatals Picards. On se fait bien plaisir avec ça., ça demande beaucoup de boulot mais c’est agréable. Au moins c’est un spectacle pour lequel t’es sur que toutes les chansons sont bonnes.

Il paraît que Brassens c’est dur à jouer.

Chaque répét, on se dit que c’est vraiment les mecs qui n’y connaissent rien en musique qui peuvent dire que Brassens c’est facile soit à jouer soit à chanter, soit à interpréter, à mettre en place. C’est pour ça qu’on l’admire car ça paraît simple mais c’est d’une richesse.. sur tous les plans. Le texte, les mélodies…Chanter du Brassens, c’est infernal

Pour revenir à votre spectacle, j’ai l’impression que vous êtes proches des Wriggles même s’ils ont des thèmes plus politiques, dans le côté spectacle mis en scène autour de chansons

On m’a plusieurs fois parlé des Wriggles. Je les connais. C’est pas ce que je veux faire les Wriggles. Y a plusieurs trucs qui m’emmerdent un peu, c’est trop mis en scène. Ce que j’aime vraiment dans les spectacles, c’est comme on disait avant, l’impression que donnent les artistes qu’ils font un spectacle pour toi et uniquement pour toi Les Wriggles y a pas un truc, un cheveu, une main qui passe qui n’ait pas été préparé. Ca j’aime pas. Y a des chansons qui me font marrer, c’est bien fait, c’est très bien mis en scène. Ce que j’aime vraiment c’est faire un spectacle qui puisse partir en vrille et pas que dans la chanson. Les pièces de théâtre de boulevard, on peut avoir des trucs super lourds super beaufs mais tu sens quand l’acteur sort de son texte pour emmerder son ou ses partenaires en racontant une histoire qui n’a rien à voir. C’est ça que j’aime, le dérapage et voir comment les mecs gèrent, le côté vivant, l’émotion. Les Wriggles, t’achètes un pack et ce pack là est fait exactement. Nous c’est pas comme ça. Par exemple, si t’as vu le concert des Wampas, il part en vrille et tu sais pas ce qui va se passer. Y a une base derrière et des musicos qui assurent mais t’as une pile au milieu qui peut faire n’importe quoi Mais du bon n’importe quoi et j’aime ça. Par exemple, y a une fille qui vient sur scène, il va utiliser ça et danser avec elle. C’est un malade sur scène, dans la vie il est plus calme peut-être mais dès qu’il arrive dans une salle de concert ou dans les loges, il est ingérable, il est comme un gamin. J’admire le fait de pouvoir partir comme ça.

Aux dernières Victoires de la musique, il l’avait montré d’ailleurs

Ouais alors là y a un côté où tu te demandes s’il ne vend pas aussi son truc

Oui mais y a des fois, tu viens pour un spectacle. Ca peut être des génies derrière qui sont excellents mais s’ils bougent pas, tu vas t’ennuyer au bout d’une demi-heure.


C’est pas forcément qu’ils bougent pas, car les Wriggles ils bougent. Mais tu sais exactement où ils vont bouger, tu peux faire le dessin sur scène avec le parcours qu’ils vont prendre. Nous aussi, on a une base qui est souvent la même pour tous les concerts. Mais on s’est fixés comme objectif que chaque concert soit un moment unique même si on joue trois fois de suite dans la même salle, on ne va pas forcément faire la même liste de chansons, un jour on va utiliser des accessoires qu’on n’a pas pris avant, c’est vraiment pour rendre le spectacle vivant et nous dire qu’on est là pour les gens qui sont dans la salle à ce moment là. Même s’il y a des soirs, tu te raccroches à la base. Quand les gens ne se marrent pas, quand il n’y a pas grand monde, t’es obligé de livrer un truc et là tu te raccroches à un rail. Par contre, ça n’empêche pas que quand on commence à bien le sentir, on va sortir des grosses conneries, on va en faire. C’est clair qu’on n’est pas des méchants. Les Wampas pareil : si un soir il est nase, il reste les musiciens derrière. Sauf qu’il n’est jamais nase

Merci Oldelaf d’avoir répondu à nos questions et à bientôt

Merci à vous !
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Stéfanie »


Il y a 10 min à peu près, le 6/7 de France Inter a illustré les propos de François Hollande sur "la Gauche dure, la Gauche molle et la Gauche solidaire" par...

Mou :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Num »

Témoignage chrétien a écrit :
Mieux vaut en rire avec Oldelaf
Par Fanny Stolpner
Dix ans après ses débuts au sein d’Oldelaf et Monsieur D, Olivier Delafosse sort son premier album solo.

C’est bien connu : la vie peut être une partie de rigolade ou un avant-goût de l’enfer, selon que l’on considère le verre à moitié vide ou à moitié plein. Oldelaf, lui, a décidé que Le Monde est beau. Certes, tout n’est pas rose et nous sommes parfois franchement misérables, alors autant tourner le quotidien en dérision en le chantant avec un air pince-sans-rire.

Entre Vincent Delerm et Bénabar, le snobisme en moins du premier, le trait d’esprit en plus du deuxième, Oldelaf alias Olivier Delafosse fredonne des vies modernes un peu vides de sens, que certains cherchent à combler avec les réseaux sociaux, la télévision ou le bowling du vendredi soir. Dans chacune de ses chansons, l’auteur-compositeur-interprète raconte une histoire sans prétention :

des verres vidés pour tromper l’ennui d’une soirée qui font soudain voir de belles choses sur la piste de « Danse » : « Je me trouve un bonheur c’est te voir danser des heures / Est-ce ta grâce ou l’alcool qui me font croire que tu décolles ? » ; le souvenir de Mains froides lors d’une première rencontre, d’une ballade à la plage qui tourne au drame à cause d’un coquillage placé sur la trajectoire d’une plante de pied…

« Je fais des chansons populaires, faites pour être chantées par le plus grand nombre, assume Oldelaf. Je me méfie des grandes prises de position, je ne veux pas être un donneur de leçon. Passer par le rire permet à tout le monde de réfléchir au propos, sans trancher. »

Le rapport avec la théorie du verre ? On le trouve dans une sorte d’ode à la poisse, « la Tristitude », qu’il chante en parodiant la voix d’un Claude François mélancolique : « La Tristitude/C’est franchir le tunnel de Fourvière le 15 août/ Quand tu dois aller vivre à Nogent-le-Rotrou/et ça fait mal… » De quoi redonner le sourire à ceux qui marchent parfois « pieds nus sur un tout p’tit Légo ». Seul bémol : arrivé à la neuvième chanson sur les douze que compte l’album, on est peut-être moins réceptif à cette poésie de l’ordinaire quand elle consacre « La Jardinière de légumes ».

Avec ce premier album solo, Olivier Delafosse, 36 ans, espère faire prendre à ses chansons le chemin des ondes radiophoniques. Voilà dix ans qu’il fait ses armes, à la tête du groupe Oldelaf et Monsieur D. Outre quatre albums (Chansons cons, L’album de la maturité, Dernière chance d’être disque d’or, Dernière chance de faire du fric), le duo s’est forgé un franc succès sur scène, loin du regard des médias, avec des chansons très théâtralisées.



Deux titres ont particulièrement tourné sur Ie web : Le Café et Nathalie (mon amour des JMJ), un texte qui se moque en toute connaissance de cause de la niaiserie de certains jeunes chrétiens. Oldelaf a passé sept ans à l’aumônerie de Sceaux (Hauts-de-Seine) : « Je voulais rire avec des gens qui ont partagé un peu cet univers-là. Sur ce coté catho décomplexé… que j’ai été, entouré d’une communauté forte dont je suis plus que fier. » L’artiste, à ne pas manquer sur scène, est en tournée jusqu’à mi-janvier.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Mareck »

Vu semaine dernière et vraiment super concert :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Num »

Eh bien moi c'était au printemps dernier dans une petite salle souterraine tout en longueur où il ne faut pas être au fond (car on est gêné par les gens qui papotent au bar) et où il faut prier qu'il n'y ait pas d'incendie (sinon on meurt tous ensemble). Je suis Oldelaf et associés depuis déjà longtemps mais là c'était la première d'Oldelaf tout court. Enfin tout court, on reconnait les anciens Pépito Valdez et Firmin Lepers (alias les Frères Bertier). Mais il y a aussi un bassiste (?) qui fait de la lèche à Ol' et puis un batteur (Amaury Kanté :-))) ) qui a joué avec Sardou et se désole d'être dans un groupe de merde.

Les acolytes d'Oldelaf sont hilarants que ce soit Amaury ("Michelle m'appelle" quand son portable sonne), le lèche cul qui va chercher le mediator qu'Ol a lancé dans la fosse. Et puis aussi les frères Bertier si dissemblables, le premier ayant fait de loooongues études, le second ayant été élevé par des sangliers (je pense à lui dès qu'on évoque Patricia Kaas, c'est dire :mrgreen: )

La setlist était composée d'une bonne moitié de titres "nouveaux" (et de glorieux anciens genre Raoul ou Nathalie). J'ai amené une personne qui ne connaissait presque pas Oldelaf et elle a adoré. Il faut dire que comme le disent plus haut le journal et Mareck, Oldelaf on aime en CD mais on adore en concert. Il y a des tas de blagues de mise en scène (après tant de dates, c'est naturel d'avoir le sens de la scène), des fois c'est très con, d'autres ça rend super bien. Par exemple, Oldelaf a une chanson solo et puis il y a aussi une chanson (a capella, à plusieurs voix etc), bref c'est varié. Oldelaf restera pas dans l'Histoire de la Musique mais il fait des supers concerts (et il a un grand talent de mélodiste). Franchement c'est à voir dès que ça passe par chez vous car on sait que ce sera un bon moment.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Mareck »

Je valide à 200% ce que dit Num : à ne pas louper :wink:

Et si le must reste de le(s) voir en live, l'album "Le monde est beau" est une belle réussite :-)1

Image
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Sébasti1
En bénabarboteuse...
Messages : 146
Enregistré le : 14 juil. 2010 16:44
Localisation : Bordeaux (33)

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par Sébasti1 »

Mareck a écrit :Je valide à 200% ce que dit Num : à ne pas louper :wink:
Et moi à 300% ! :-)1
Rien n'est moins sûr, mais c'est peut-être...
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: J'ai entendu à  la radio c'matin ... Oldelaf et Monsieur

Message par klem ogre de benabarback »

Et moi 473% :-)1 :-)1 :jumpy:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Répondre