Vincent Gaffet

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Message par speedy80 »

Vais enfin pouvoir le dévouvrir sur scène en Suisse!
Il passe au caveau-théâtre de l'Echandole en avril 2008!!!

Et en passant, ils ont une prog du tonnerre pour la nouvelle saison!
Visez par là : www.echandole.ch
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Avatar du membre
FDY
En bénabarboteuse...
Messages : 124
Enregistré le : 13 mars 2004 17:37

Message par FDY »

Y'a un nouveau titre en écoute sur le Myspace...et c'est un duo très Coton ! :love:


La sortie de l'album est prévue pour le 10 Novembre !

Image
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

la newsletter des Entêtés a écrit :INFORMATION à  DIFFUSER à  TOUS LES PARISIENS DE LA PLANETE

Devant le gros succès des 2 premières représentations les 5 et 6 octobre dernier à  Valence, nous ne pouvons que vous
encourager à  venir au spectacle mardi 16 prochain avec tous vos amis. La soirée est garantie !

A très bientôt,
L'équipe
PS : vous pouvez commencer à  apprendre les paroles sur www.myspace.com/vincentgaffet
Image


:jumpy:
...
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Très bonne soirée en companie de Vincent Gaffet :jumpy: :jumpy:. Un très joli spectacle et de la bonne musique, que demander de plus? :D
Stéfanie et moi sommes reparties avec le disque dédicacé!
Pour les parisiens, il chante mercredi 15 (demain) au bar le Magique dans le 14è: il y sera tout seul avec son piano (à  queue!:mrgreen:). Si vous pouvez, courrez-y! Bonne soirée garantie!
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

...si vous êtes libres demain soir et pas trop loin de Saturne, allez-y, ça vaut vraiment le coup..!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
...on a passé une très bonne soirée et si demain on n'était pas déjà  prises, on serait de la partie pour la soirée au Bar le Magique...
...sans hésitation aucune :wink:

ImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

...pour voir ce que ça donne quand ça bouge, c'est ici ou là  :D
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
steffie
En bénabarboteuse...
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2007 22:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par steffie »

Premier concert le 9 novembre à  Lyon! :D
"De toute façon,faut qu'on brûle nos fringues,qu'on change la moquette,faut qu'on rase le chat,qu'on dégraisse la couette" (Bénabar, La pierrade)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai cru voir qu'il passait dans quelques mois à  Yverdon en Suisse, vais ptêt y aller faire un tour :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


...vas-y, ça vaut vraiment le détour :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

J'espère vraiment y être le 10 à  Lyon ( comme c'est juste après mon opération, je ne garantis rien :roll: )


:jumpy:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

J'avais été à  Meyrin :love: quelques jours après la mienne, tu seras un peu dans le coltard mais ça ira :-x-:


Souvenirs, souvenirs...
...
Avatar du membre
sydney
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2007 13:49

Message par sydney »

De nouvelles images sur
www.myspace.com/vincentgaffet
.... histoire de mettre l'eau à  la bouche !
:lol: :lol: :lol:
belle comme un frigo plein
Avatar du membre
FDY
En bénabarboteuse...
Messages : 124
Enregistré le : 13 mars 2004 17:37

Message par FDY »

Vraiment belle soirée que ce concert aux Rancy hier !

Et ils ont bien travaillé les garçons, ça se sent. Des arrangements vraiment bien, inventifs et très vivants.

Diego quitte parfois son violon pour la mandoline, Sylvain le nouveau venu dans la bande abandonne par moments sa contrebasse pour une guitare électrique, et Mathieu tape beaucoup plus fort sur sa batterie.
Et Vincent souvent au ukulélé, c'est très chouette !

Les chansons qu'on connait déjà  bien sur scène sont refaites à  neuf, comme Les copains, et surtout Le diable que j'appréciais pas plus que ça avant, mais là  avec les lumières et les distorsions (si on dit ça comme ça!), j'adore !

Bref, bref, m'en vais remettre ça la semaine prochaine pour fêter le Beaujolais nouveau, y'a pas moyen !

Et l'album est sorti :

Image


Et j'ai amené quelque chose à  partager au fait : ma petite chronique sur le site Chanson-française.net.

Et comme je suis très partageuse, une autre chronique par là  !

A la fin du concert j'ai eu la réponse à  ma question existancielle et
grâce à  Zef, j'ai enfin croisé Laurette, Bouiboui et Steffie donc ! :wink:

C'est encore ce soir et lundi aux Rancy !
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Nouvel album, nouveau spectacle... ça mérite bien une petite revue ! :jumpy:


Pour commencer... l'album :

Avant même de l'ouvrir, j'ai aimé le design de la pochette, le vert et le blanc :love: , le contraste cactus/coton...

Dessus, trois chansons vraiment nouvelles (Ah la la les gens, Les chinois, et L'erreur est humaine), et donc pas mal de chansons qu'on connaissait, soit parce qu'elles figuraient sur les premiers albums "maison" (Solange, Le diable est dans mon lit, Les escalators, Les copains), soit parce qu'elles étaient jouées sur scène (Mieux pas, Les voies du Seigneur, La cuisine à  l'électricité, Coton, Les femmes des pêcheurs du dimanche, et Chanson pour Celle en piste cachée)

On pourrait se dire "oh bah tiens, y'a finalement pas beaucoup de nouvelles chansons alors ?" mais en vérité, ces morceaux n'ont jamais autant eu leur place sur un album que sur celui-ci, le premier "vrai album", celui qui est destiné à  s'exporter au-delà  de Paris et Lyon. Tous ont été arrangés, revisités, et aucun ne ressemble vraiment à  ce qu'on avait pu entendre jusque-là . Le bonheur de retrouver des chansons qu'on aime, tout en les écoutant d'une oreille neuve. Vraiment, je suis super contente de retrouver ces morceaux poussés au meilleur d'eux-mêmes, sublimés par le magnifique travail qui a entouré cet album.


Dans le détail...

Solange : cette chanson est destinée à  toujours être l'une de mes préférées... j'aime l'ambiance de ce salon de coiffure, j'aime le texte... Et pour cette version album, la présence de un accompagnement de cuivres (trombone et saxs ténor + soprano si je ne me trompe), qui donne un ton très joyeux et jazzy à  la chanson, suivi par le magnifique violon de Diego Meymarian... waouh... Image

Et je trouve extra le passage instrumental rythmé par l'espèce de grosse caisse après le premier refrain :jumpy:

Notons la présence d'un certain Aldebert au banjo...


Ah la la les gens : une nouvelle donc, j'aime bien le ton donné par le clavier à  la chanson, assez "tranquille" mais pas reggae, je déteste le reggae :mrgreen: , l'accordéon qui accompagne les palapalapa, et le thème... voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien...


Coton : Joli duo avec Amélie-les-crayons, et une chanson espiègle qui leur correspond bien à  tous les deux. Les arrangements des cordes sont super agréables :D


Le diable est dans mon lit : La grosse surprise pour moi qui n'aimait pas tellement cette chanson auparavant... Totalement revisitée, la musique colle maintenant beaucoup mieux au texte, avec un rythme plus rapide et un acompagnement extra à  la guitare électrique... j'adore entendre les cordes grincer, la distorsion... bravo à  La Chicane pour y avoir mis son grain de sel ! :-)1

Les Escalators : Une bien ancienne chanson... un texte magnifique, qui me fout des frissons... j'ai sauté de joie en apprenant qu'elle serait sur cet album, et si j'ai pu au départ "regretter" l'ancien accompagnement à  l'accordéon, j'aime de plus en plus cette version au piano, toute en douceur... notamment dans la partie instrumentale vers la fin de la chanson, où les notes tombent comme des gouttes d'eau...

Mieux pas : Petite chanson légère, que j'aime beaucoup, un texte touchant, d'un amoureux à  sa belle, qui préfère une histoire foireuse à  la solitude... Et avec le ukulélé et la guitare slide , j'ai l'impression d'être à  Hawaïï :mrgreen:

Les Chinois : J'suis mitigée sur cette chanson... je trouve la musique super chouette, le style "Broadway" donné par les cuivres (oui je sais ça veut rien dire mais je me comprends Image ), j'aime le texte, mais je crois que c'est la référence aux Chinois dans le refrain qui fait flop chez moi... non pas que je l'interpète mal, mais j'ai le sentiment que c'est en "décalage" avec le reste de la chanson... En résumé, j'ai plaisir à  l'écouter mais elle me laisse aussi un peu perplexe.

Les voies du Seigneur : Ambiance club de jazz, il manque plus que la fumée bleue... la batterie toute en légèreté, le piano super jazzy, la douceur du violon... parfaite musique pour un texte racontant l'histoire d'un créateur désabusé...

La cuisine à  l'électricité : Chanson "naïve" et joyeuse, qui met en avant le penchant de Vincent pour la chanson culinaire ! Chouette travail au niveau de la musique, avec tout plein d'instruments différents qui donnent un côté coloré au tout !

L'erreur est humaine : Jolie chanson, où le chemin des écoliers prend le pas sur les sentiers battus, où perdre pied n'est finalement pas si grave et peut même mener vers des chemins qu'on n'aurait pas empruntés sans ça... j'aime beaucoup la musique, et les petits sifflotements à  la fin... j'ai cru reconnaître quelques notes de Toute la pluie tombe sur moi, ça m'a fait sourire, c'est vraiment ça...

Les copains : Ode à  l'amitié toute en simplicité et en humour, je voyais pas trop comment en faire quelque chose de tellement différent de ce qu'on connaissait... Bon, c'est pas fondamentalement différent, certes, mais les percus et les claviers y rajoutent vraiment quelque chose, et elle passe de la "chansonnette" à  la chanson :D

Les femmes des pêcheurs du dimanche : Je l'aaaaaaaaime :inlove: une chanson remplie de douceur, de sérénité, tellement réaliste, mais pas triste pour un sou... qui vous rappelera peut-être bon nombre de ces mamans, taties, belle-mamans ou mamies dont la simplicité et le sourire vous font dire que dans le fond, c'est pas si compliqué d'être heureux... Un accompagnement tout simple à  l'accordéon et au vibraphone, je connaissais pas le nom de cet instrument, mais j'aime énormément le son qu'il a, très "aquatique".

Chanson pour celle : La piste cachée de l'album, mon coeur a fait un bond quand j'ai entendu les premières notes Image je ne m'attendais pas à  la retrouver dessus, cette petite chanson de l'amour au quotidien, des banalités qui deviennent si douces, de ces petites choses qui n'ont d'importance que pour ceux qui les vivent, qui paraissent si anodines aux yeux des autres mais qui font le bonheur d'être à  deux...


Pour résumer, je dirais que cet album savoureux est à  la fois doux, croustillant, drôle, épicé, tendre, malicieux, harmonieux, aux influences musicales variées, alliant le jazz velours à  des sons plus "acoustiques", mêlant délicieusement le piano, le violon et l'accordéon au reste...
Un délice pour les oreilles :love:


Passons maintenant à  la suite... le spectacle :


Dans la petite salle des Rancy à  Lyon, nos 4 garçons dans la fumée :mrgreen: ont je le crois bien fait l'unanimité...

Il m'est difficile de me souvenir de tout et de faire un compte-rendu détaille, alors je privilégierai le plaisir des yeux :D

Une toute petite salle donc, et une ambiance bien chaleureuse !

Image Image


Sylvain Lacombe, nouveau venu à  la basse et à  la contrebasse :

Image


Mathieu Cervera à  la batterie, et jusque-là  je n'avais pas fait attention à  son jeu de batterie et percus que j'ai trouvé vraiment extra ! :

Image


L'énergie de Diego Meymarian au violon est impressionnante, à  peu près autant que son talent, et notamment sur Le Diable est dans mon lit où il joue la partie électrique de la version album, je suis restée scotchée...

Image


Et Vincent Gaffet, l'homme-orchestre :mrgreen:

Image Image

Image

Qui sait également nous faire frissonner le temps d'un long solo de mélodica...

Image

Je retiens aussi que Les Escalators prennent une toute autre dimension sur scène au piano, magnifique :love: le long silence qui a suivi la chanson le premier soir en disait plus que n'importe quelle explication...


Sur des chansons plus enjouées, c'est la folie sur scène, même en ayant peu de place pour bouger !

Image


N'oubliez pas d'apporter "quelque chose à  partager"... qui sait, peut-être aurons-nous lancé la mode du poireau ? :mrgreen:

Image Image


Ah la la les gens

Image


Diego prend parfois la mandoline, notamment sur un magnifique instrumental :love:

Image


La chanson Je suis méchant (ou Anastasia peut-être, je ne connais pas le titre) et à  pleurer de rire, non seulement pour le texte et la chute, mais aussi pour les mimiques de tous et les hurlements sur le refrain, j'étais explosée :mrgreen:

Et Les Femmes des Pêcheurs du Dimanche réserve aussi quelques surprises...

Image



L'ordre des chansons n'a pas été le même le vendredi et le samedi, et je pense avoir préféré celui du premier soir. En tous cas, j'ai passé deux soirées à  rire, à  pleurer, à  être émerveillée, et à  recevoir de la chaleur humaine en pleine tronche...

Alors oui, ça vaut le coup d'acheter son album parce qu'il est vraiment bien, mais également d'aller le voir sur scène avec ses musiciens, parce que c'est là  qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, c'est là  qu'on perçoit le mieux la hauteur de leur talent et tout ce qui fait qu'on ne peut que passer un super moment, et c'est là  qu'on peut difficilement repartir sans de doutes façons être passé par le stand de vente de cd :mrgreen:


Merci à  tous les quatre et à  la prochaine !!

Image
...
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Image

j'en reviens pas de ton CR laurette : félicitations et il est de mon avis que t'as un ptit faible pour cet artiste :mrgreen:


Trés sympa le petit commentaire sur les chansons et les photos ; je connais que trés peu ce Vincent Gaffet :oops: mais maintenant je n'ai qu'une envie : le découvrir sur scéne au plus vite :D

Merci :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
steffie
En bénabarboteuse...
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2007 22:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par steffie »

Moi j'ai été ravie d'aller au concert le 9-et de rencontrer qq bénabarges en passant.
Je l'ai beaucoup aimé sur scène, plus que sur l'album (mais bon c'est le cas pour plein d'artistes que j'aime!).
Moi aussi j'ai adoré ses mimiques (quand il lève la paupière d'un de ces deux yeux par ex c trop drôle).
Puis aussi un monsieur vachement sympa à  la fin de la soirée.
"De toute façon,faut qu'on brûle nos fringues,qu'on change la moquette,faut qu'on rase le chat,qu'on dégraisse la couette" (Bénabar, La pierrade)
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Découverte pour moi lundi de Vincent Gaffet - donc pas de comparaison possible!!
Je n'ai pas grande chose à  rajouter aux photos de Laurette (rho la fainéante)...

J'ai adoré: le fait qu'on entre tout de suite, dès la première chanson dans son univers et qu'on ne le quitte qu'à  la fin, le côté très jazzy des arrangements qui se confond très bien avec les textes et la voix, la patate des 4 membres du groupe et leur connexion entre eux, avec le public, l'équilibre jamais déséquilibré des chansons drôles, chansons moins drôles, chansons musicales, chansons chantées, chansons parlées...

Plus, en bonus: Mlle Amélie-les-Crayons venue chanter en duo sur une des chansons de Vincent.

Voilà aaaaaa
Avatar du membre
sydney
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2007 13:49

Message par sydney »

Y'a une chouette vidéo du concert sur
www.myspace.com/vincentgaffet

Pour les toulousains, il sera au Théâtre du Grand Rond du 11 au 15 décembre. C'est l'occas ! :roll: :roll: :roll:
belle comme un frigo plein
Avatar du membre
sydney
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2007 13:49

VINCENT GAFFET à  Toulouse

Message par sydney »

du 11 au 15 décembre au Théâtre du Grand Rond / 19h
Frustrée de ne pas pouvoir y être :evil: :evil: :evil: , quelqu'un peut-il faire un rapport ??? :?: :roll: :?:
belle comme un frigo plein
Avatar du membre
sydney
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2007 13:49

14/02/08 : VINCENT GAFFET, Zebre de Belleville, PARIS

Message par sydney »

+ NoDé : www.myspace.com/nodelegroupe
+ Gaetan Vassart : www.myspace.com/gaetanvassart

y'a de la Découverte Chanson Française au RDV !

RDV à  20h30 précises
:idea: :roll: :lol: :P
belle comme un frigo plein
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Je garde un bon souvenir du concert de vincent vu il y a près d'un an alors qu'il jouait avant Renan Luce.J'ai surtout souvenir d'un fou rire que j'ai pris alors que j'était juste devant lui. Et que j'ai eu la honte de ma vie puisqu'il m'a parlé et a attendu que je me calme pour continuer !

en tout cas c'était bien sympathique. Ok c'est pas un de mes chanteurs préférés mais c'est frais et agréable..........
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Le théâtre d'Yverdon est pas bien grand et a beaucoup d'abonnés. C'est pour ça que quand on ne l'est pas (abonné), il faut réserver au plus vite. Guidé (instrumentalisé? ^^) par Laurette et ToUf j'ai réservé y a bien 6 mois ma place pour voir Vincent Gaffet.
Après un petit voyage en train, j'arrive sur place vers les 19h10 (grande rue piétonne complètement déserte ça fait bizarre quand même) avant d'entrer dans le château où je retrouve speedy-huitante ( ;) ) et Zèbre. Après un schweppes, deux demi planches vaudoises (saucisson, tomme), c'est l'heure de la première partie Hervé Lapalud, seul avec sa guitare et parfois d'autres instruments plus imaginatifs (je dis rien c'est à  vous de découvrir). Les intermèdes entre les chansons sont souvent mieux que les chansons elles-même, sur lesquelles j'ai pas tellement "croché" j'avoue (à  part celle sur la belote qui est très sympa).
Le boulet de la soirée, c'est une personne derrière nous qui nous fait bien savoir qu'elle est là , en faisant des réflexions, applaudissant en rythme (ou pas) dans les chansons (même si elle est seule), à  répondre dès que le chanteur s'adresse au public (pauvre chanteur) etc...

Un gros quart d'heure plus tard, c'est Vincent Gaffet et ses trois musiciens qui continuent la soirée. Vincent a un air de duduche souriant (c'est positif, je le précise) et commence seul au clavier, avant d'être rejoint dans un coup de tonnerre par ses musiciens. Et là  on voit ce que ça donne d'être accompagné, waouh, on entre tout de suite dans une autre dimension. Vincent est très à  l'aise sur scène, il a même l'exquise délicatesse de parler de "Madame Sarkozy" dans un couplet et de "Madame Blocher" dans le suivant, un détail qui ne trompe pas ;) Faudrait que je réécoute les textes (et les musiques) sur le CD, j'ai pas été renversé de plaisir/admiratif à  la première écoute. En revanche scéniquement et musicalement ça assure. Mention spéciale à  Diego le violoniste/mandoliniste (ça se dit?) qui a vraiment quelque chose. Mais j'imagine que c'est plus facile quand on est "soliste" par rapport à  un (contre)bassiste ou batteur. Ca se termine au bar de la salle pour un petit brin de causette.

Et ce soir, on remet ça, même lieu, autre artiste. A tout', speedy ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Message par speedy80 »

mince, il m'avait semblé être passée ici pour le compte-rendu!

Vincent Gaffet et Hervé Lapalud, L'Echandole, Yverdon-les-Bains, 04.04.2008

19h, j'arrive à  Yverdon-les-Bains. Une place semblait n'attendre que moi, chic! Je rentre déjà  dans L'Echandole, quelques minutes avant Num. Juste après lui, une amie du blog de Aldebert et sa fille arrivent! Vive les forums pour les découvertes :) On se prend tous une planchette et une boisson avant les concerts. C'est la première fois que Num vient, il découvre la salle en même temps que les artistes sur scène. Moi je ne connais pas Hervé Lapalud, et Vincent Gaffet un peu par internet. En attendant les concerts, on parle bouquin et je suis ravie de tomber sur quelqu'un qui connaît (et surtout aime!) le style que je lis. Num va d'ailleurs m'amener à  un prochain concert des livres pour que je puisse les découvrir. Chouette!!!

En première partie c'est Hervé qui commence. Seul sur scène, un t-shirt orange et plein d'instruments pour l'accompagner. J'ai bien aimé certaines chansons, d'autres moins. Je coinche était parfaite par exemple! Si je me souviens bien, ce sont des "senza" qu'il utilise. Des instruments de musique originaires d'Afrique centrale. Ils ont tous une tonalité différente! C'est original et très chouette sur scène. Surtout dans une boîte à  sardines :) Avec certaines chansons, j'entendais presque les instruments qui n'étaient pas sur scène, comme une batterie ou un piano. Hervé aime bien parler et s'amuser avec le public! Et il amène très bien ses chansons, j'ai beaucoup aimé ses intermèdes.
J'ai moins aimé une certaines partie du public... La salle n'était pas pleine, mais il a fallu qu'un specimen s'en mêle et rigole toute la soirée pour un rien. Vraiment pénible... Surtout lorsqu'elle se trouve juste derrière nous!

Une petite pause de 15-20 minutes pour arranger la scène, et c'est parti!

Vincent Gaffet entre en scène seul pour le début, et les musiciens suivent peu après. On sent déjà  le grain de folie qui va se réveiller! Plein d'instruments font la compétition, à  celui qui va être le plus joué. Mélodica, guitare, clavier, ukulélé et accordéon. Vincent est multi-instrumentiste! il est accompagné de Diego au violon, Sylvain à  la basse et Mathieu à  la batterie. Une très belle équipe, qui s'amuse sur scène et profite du concert autant que Vincent Gaffet. C'est un vrai plaisir de les voir jouer!
Je ne connais pas très bien les morceaux et les découvre directement sur scène. Et moi j'aime bien! Ce que je vois et entends :) Des textes très bien amenés, des arrangements originaux (en même temps avec Touf derrière, ce ne pouvait pas être moche!), des instruments variés et surtout, une très bonne ambiance sur scène! On en redemande dans la salle, et on aura droit à  plusieurs bis!

En sortant, j'achète le cd de Vincent. J'ai préféré attendre pour le prendre directement plutôt que de donner mes sous à  de grands magasins qui n'en ont pas besoin :) J'arrive même à  récupérer l'affiche, très chouette, qui va terminer dans mon bureau pour mettre de la couleur! Num doit aller prendre son train, et on se quitte pour mieux se revoir dans une semaine avec Les Joyeux Urbains. Je me retrouve à  discuter avec plusieurs personnes, je fais signer mon disque par les musiciens et Vincent. Qui m'a mis: rendez-vous au Paléo 2010! Chiche Vincent, je vais m'en souvenir et vais bien surveiller la programmation dans deux ans!
Je prends aussi le cd de Hervé Lapalud, qui me fait de l'oeil depuis un moment. J'adore ses petits oiseaux, le graphisme est excellent! Jusqu'au verso de la pochette! Mais chut, je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir la chose. On parle un moment des "senza", comment il a eu l'idée de les utiliser, combien il en a et comment c'est fabriqué.

J'ai passé une chouette soirée, avec deux concerts différents et agréables à  découvrir. Je suis rentrée vers 2h du matin, après être restée avec toute la troupe qui mangeait une fondue dans l'arrière salle :) J'ai expliqué le concept du bookcrossing à  Hervé et Vincent, car il y a deux ans j'étais à  Lyon pour un week-end mégabookcrossing, un lâché massif de livres sur deux jours.

PHOTOS Vincent Gaffet http://picasaweb.google.com/cvringonzo/ ... le04042008

PHOTOS Hervé Lapalud http://picasaweb.google.com/cvringonzo/ ... le04042008

Image

Image
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Re: Vincent Gaffet

Message par la BranM »

Allez hop ! Je remonte ce fil !!!

Jeudi dernier, j'ai pu enfin assister à mon premier concert de Vincent Gaffet !
Non, sans appréhension, malgré ce fil, car j'y emmenais trois amis de la fac, pas spécialement portés sur la chanson française, même pas du tout.

Et pour moi, double révélation :
La salle du biplan à Lille ( pour ceux qui ont l'occasion de passer par là, c'est vraiment à voir) et les bénévoles sont hyper sympas !

Ensuite, Vincent évidemment !!!
Il a su mettre l'ambiance malgré le trop peu de monde dans la salle ce soir là, c'est vraiment dommage pour les absents..
C'était très intime pour le coup...
Le spectacle coton est vraiment frais, le son était bon, on pouvait comprendre les paroles (c'est pas toujours évident), ça nous a permis à tous de découvrir les paroles dans de bonnes conditions et les ptits sketch .
On a même eu une allusion à Amélie les crayons :love:
Les musiciens expressifs c'est chouette !!!
Bref, j'avais un peu l'impression d'avoir invité Vincent Gaffet dans mon salon, mémorable !!!

Deux petites images, juste pour l'ambiance..
ImageImageImage

Pari gagné le lendemain à 8h du mat, juste avant un cours de droit de la propriété industrielle :-)p j'ai eu droit à un "c'est si bon, si bon marché... la cuisine à l'électricité !"
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Répondre