Benoît Dorémus

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Benoît Dorémus

Message par Penelope »

découvert hier soir au café littéraire de la maroquinerie, et c'est bien sympa !! n'hésitez pas à  faire un tour sur son site benoitdoremus.com pour en savoir plus sur son univers, écouter des extraits, et connaitre les prochaines dates de concert !!! :D
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

ça alors, un passage de Pénélope... ça doit vraiment être bien :wink: à  découvrir chers amis barges !
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

étrangement ça fait un peu penser à  du Renaud... sauf qu'il a 24 ans ! :-)p
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

c'est vrai qu'il a une voix très renaudienne... quoique ça dépend des chansons. En tout cas, il y en a qui ont l'air très sympa !
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Benoît Dorémus

De sa voix tout à  la fois éraillée et douce, il flirte avec la violence des émotions, le choc de mots crus, le rage de vivre, la fureur de l'amour, le spleen. L'oeuvre de ce nouvel écorché vif ressemble de manière frappante à  celle de Renaud.

"A 23 ans, Benoît Dorémus est décidément très doué et déjà  mature ; espiègle, il étonne surtout par la qualité de ses textes délicats, percutants et poétiques et par sa présence scénique. L'univers de cet orfèvre des mots rappelle celui de Pierre Barouh et de Renaud." Jacques Kasbi - Longueur d'ondes

Image

J'aime beaucoup son album Pas en parler Image
Et plus particulièrement : la sensuelle Rien à  te mettre pleine de délicatesse et de justesse ; la touchante 17 ans parlant de cette période où l'avenir n'est plus tout à  fait un point d'interrogation mais est encore en pointillets ; la si vraie Ce que ça fait de la revoir sur la difficulté d'oublier ses ex ; l'émouvante Les bulles sur le décès d'un pote ; la misogyne Retour à  l'envoyeur qui fera sourire tant les hommes que les femmes ; l'aérienne Je viens du cirque !

Rien à  te mettre (ma préférée)

JÂ’ai du mal à  admettre
Que tÂ’aies plus rien à  te mettre
Je crois que cÂ’est quÂ’une excuse
Pour traîner
En petite culotte
Et vérifier ta cote
Je connais cette ruse
Je te connais

Tu voudrais me faire croire
Que tÂ’ignores tes pouvoirs
Mais tu lÂ’as bien compris
Ils sont grands
Me faire entrouvrir la bouche
Voir ma tête quand je louche
Ce doit être ça qui
TÂ’amuse tant

Sur le lit, tu fais un tas
Des fringues que tu veux pas
Tout ce que tu aimais
Hier
Comme je suis encore au pieu
Je me retrouve au milieu
Je nÂ’ose plus bouger, je fais
Pas le fier

Mais tu fredonnes enfin
Une chanson que tÂ’aimes bien
Une que jÂ’avais écrite
Pour toi
DÂ’accord pour que tu chasses
Ce qui nÂ’a plus sa place
SÂ’il en reste une petite
Pour moi

La marque de tes dentelles
Les marques de tes bretelles
Il faut être moi pour
Les voir
TÂ’examines une chemise
Longtemps que tu lÂ’as pas mise
Je te le dis juste pour
Mémoire

Oh, tu peux toujours renoncer
A cette robe un peu osée
CÂ’est une précaution
Inutile
TÂ’es une fleur maléfique
Déjà  trop magnifique
Dans tes hésitations
Textiles

Tu sais que si tu veux
Je te prête un jean bleu
Et un t-shirt qui sera
Trop grand
Le risque cÂ’est quÂ’avec
On te prenne pour ton mec
Vu que dÂ’habitude cÂ’est moi
Dedans

Alors je te propose un truc
Depuis le temps que je te reluque
Je tÂ’enlève tes derniers
Pétales
Et je tÂ’offre ma peau
Je suis un vêtement chaud
Je suis sûr de tÂ’aller
Pas mal

Je tÂ’offre ma peau
Je suis un vêtement chaud
Je suis sûr de tÂ’aller
Pas mal-a-la, la la la laÂ…

Alors je te propose un truc
Depuis le temps que je te reluque
Je tÂ’enlève tes derniers
Pétales
Et je tÂ’offre ma peau
Je suis un vêtement chaud
Je suis sûr de tÂ’aller
Pas mal

Je tÂ’offre ma peau
Je suis un vêtement chaud
Je suis sûr de tÂ’aller
Pas mal


Infos, extraits and co : http://www.benoitdoremus.com/

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

En concert :
Lundi 22 novembre
à  20h30 à  la Péniche 6/8
6/8 Quai Montebello
(à  face de Notre-Dame)
75005 PARIS


Une raison de plus d'aller le voir ?! Il est vraiment pas moche ! :-)p

Image
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

et en prime c'est pas cher ! :D

Image
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Avatar du membre
Jacques Newtown
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 101
Enregistré le : 05 mars 2003 16:48
Localisation : Au pied de la fusée rouillée

Message par Jacques Newtown »

Vu hier pour la première fois : une des belles découvertes de la rentrée. Après avoir fait l'incontournable référence à  un Renaud jeune (pour la voix, pour le vocabulaire et pour le style peu académique), on sent un écorché vif, qui écrirait sa vie en guise de thérapie. Il prend pas des gants, le gars. Il faut même parfois avoir le coeur bien accroché et le moral, tant ça tape fort :surlecul: :surlecul: .

Musicalement, une base de guitare-voix, agrémentée d'un bassiste correct :? et d'un pianiste-acordéoniste :? (pas au niveau d'un Touf, pour ceux qui voient). Seul à  la guitare Benoit Dorémus s'en sortirait encore brillament, les textes soutiennent les chansons tout seuls.


Parmi les chansons les plus softs (mais la hargne bien présente tout de même), qui me ferait penser à  du Bénabar dans son côté le plus acide.

CE QUE CA FAIT DE LA REVOIR

Plutôt habile, plutôt discrète
Elle est re-revenue dans ma tête
Sans faire de bruit, sans rien casser
Je croyais lÂ’affaire classée
Mais elle a repris ses habitudes
Dégommé mes certitudes
La voilà  chez elle, bienvenue mademoiselle !
CÂ’est ironique, non je veux pas que tu tÂ’invites
Casse-toi vite !

Voila ce que ça fait de la revoirÂ…

TÂ’es toujours là , tu te fous de ma gueule
TÂ’as oublié que je veux être seul
à‡a tÂ’a pas étonnée de voir en revenant
Que ça déconnait sec là -dedans
Rapproche-toi du point dÂ’impact
La douleur est quasi intacte
Et jÂ’aime pas ce sourire, je comprends pas ce quÂ’il veut dire !
Et je veux même pas savoir, allez fous le camp de ma mémoire
Au revoir !

Voila ce que ça fait de la revoirÂ…

Fais attention, je nÂ’ai pas ta patience
Ta discrétion, ni ton insouciance
JÂ’ai de la rancÂœur, du recul et de lÂ’orgueil
Je ne dors plus que dÂ’un Âœil
A cause de toi jÂ’ai la trouille des femmes
Va vivre avec ça dans le crâne
Tiens, comme cÂ’est drôle, tÂ’as toujours le beau rôle !
Et tu réclames un trêve, non mais je rêve, va mourir
Ou je te crève !
Gardons l'envie et les fous rires,
notre résistance à  vieillir,
gardons les consonnes les voyelles,
et nos questions existentielles
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

wouaou ! pour que tu te fendes d'un post sur ce forum ça a en effet bien dû te plaire !! :D

je viens de voir qu'il avait été interviewé sur ce site que j'aime bien, uncafe.com
je copie-colle ici pour les flemmards, mais je ne refais pas la mise en page, pour ça et pour les photos suivez le lien ! :wink:


Un café avec... Benoît Dorémus
[Un café pris en octobre 2004]

"Fidéliser un public, tester mes chansons, traquer mon trac, me faire entendre dans des conditions parfois difficiles : quand au bout de trois chansons lÂ’ivrogne au bar ferme enfin sa gueule et a les yeux qui se perdent dans le vide et quÂ’il oublie de commander son 7ème demi, cÂ’est un succès."
 
-----------------------
Benoît Dorémus applique à  la lettre les conseils philosophiques de Nikos Aliagas, le grand pape de la chanson cathodique : tout donner - se jeter dans l'arène - donner le meilleur de soi-même. Seulement, il le fait de manière nettement plus discrète, en bas de chez vous, dans une salle quelque part. Ses chansons françaises sont vraiment formidables de modernité et d'explosion de sentiments qui ne tâchent pas, l'album qu'il a sorti splendide et générateur de sensations multiples autant que rares.
Ecoutez vite Dorémus, puisque lui vous écoute déjà  depuis longtemps. C'est la force de la dimension universelle des choses simples, simples mais habilement dites. Et soyez fort
Suntorii
-----------------------


Suntorii : Bienvenue à  vous, Benoît ! On va prendre un bon petit café ensemble, vous et moiÂ… Vous aimez ça, le café ?

Benoît Dorémus : Non, mais je vais me forcer ! (avais-je également répondu étant enfant à  la mère dÂ’un camarade, qui, mÂ’invitant à  dîner, mÂ’avait demandé si jÂ’aimais la pizza.)


1- Benoît, vous avez sorti, je crois en auto-produit, un très chouette album qui s'appelle "Pas en parler" et que sincèrement je conseille à  tous les clients qui prendront ce café avec nous. Une bonne douzaine de chansons, qui frôlent en moyenne les quatre minutes, avec de la guitare, de l'accordéon, votre voix et de belles paroles. Cette présentation est absolument moyenne. Pouvez-vous vous présenter vous-même, et de la manière dont il vous convient, aux clients du Café ici présents ?

Vous ne vous en êtes pas si mal sorti. LÂ’énumération est correcte. Je mettrais néanmoins belles paroles en premier. CÂ’est le plus important. Moi je gratouille et je chantouille, et je suis entouré dÂ’un accordéoniste-pianiste fabuleux, Richard Posselt, et dÂ’un bassiste pas manchot non plus, Franck Portal.


2- Quand on commence à  écouter votre album, on est frappé de la ressemblance avec le style de l'ex-énervé par la colère chanteur Renaud. Cette impression s'amenuise d'ailleurs ensuite, au fur et à  mesure que les chansons défilent. Le premier titre, "Rien à  te mettre", est somptueux de douceur pudique et d'érotisme textile, avec des mots simples et touchants. C'est une chanson Renaud-like. Renaud, c'est quoi pour vous ? Un père, un modèle, une simple influence ? Ca vous ennuie, ces comparaisons, que vous revendiquez d'ailleurs sur une de vos ritournelles ?

Je dois dÂ’abord reconnaître que la comparaison est hyper flatteuse ! Pour quiconque sÂ’intéresse à  la chanson dite à  texte, Renaud est incontestablement lÂ’un des meilleurs. JÂ’ai donc évidemment été influencé par son style, et je ne mÂ’en cache surtout pas ! Une journaliste a bien résumé en disant à  mon sujet que "ce nÂ’est pas le genre de compliments quÂ’on fait tous les jours".
Cependant, comme cÂ’est un compliment quÂ’on ME fait tous les jours, ou presque, il me gratte parfois un peu, à  la longue, parce quÂ’il nÂ’y a pas que lui. Je serais donc "Le nouveau Renaud". Avez-vous remarqué que quand un nouveau déboule, dans la chanson comme ailleurs, il doit absolument être comparé à  ses prédécesseurs ? JÂ’ai même entendu une fois ou deux que cette filiation pourrait me nuire, comme si Renaud était un monument sacré. Je ne crois pas. Je ne vais pas tirer ma révérence, ni tirer sur mes références.
Renaud me disait encore hier soir : "JÂ’en ai marre quÂ’on me dise que je suis lÂ’ancien Dorémus !"


3- Ceci dit, vous vous réclamez autant de Renaud que d'Eminem, même si la filiation avec ce deuxième artiste est largement moins évidente à  l'écoute de vos chansons. Ce croisement hybride donne notamment un titre en forme de doigt levé, jubilatoire d'insolence et d'innocence par rapport au monde de la musique et ses règles, "J'apprends le métier". Des paroles dans lesquelles vous dites clairement que vivre de votre musique est la seule chose au monde qui vous semble évidente, devenir votre propre employeur et brûler définitivement votre CV. Mais est-ce que les dossiers de presse ne sont pas aussi pénibles qu'un bon vieux CV ? Est-ce que vous avez l'impression de jouer une grande partie de pile ou face en vous lançant sans parachute dans la chanson (qui n'est souvent pas un gouffre très profond) ?

Eminem, voilà  un type qui, consciemment en tous cas, mÂ’influence bien plus que Renaud, même si nous nÂ’opérons ni dans le même genre ni dans la même langue. Il mÂ’a coupé les jambes quand je me suis penché sur cette façon unique quÂ’il a de faire rimer chaque mot à  lÂ’intérieur dÂ’une même phrase, et presque chaque syllabe à  lÂ’intérieur dÂ’un même mot (quand dans la versification traditionnelle la rime se situe en queue de vers). Voilà  quelquÂ’un qui a changé ma façon dÂ’écrire, de dire les mots. JÂ’ai pour le talent de cet amerloque une admiration sans borne.
Quand au fait de jouer ma vie de chanteur comme une grande partie de pile ou face, en effet, je lÂ’ai toujours ressenti ainsi. JÂ’ai toujours redouté de devoir faire autre chose quÂ’écrire pour vivre. CÂ’est triste à  dire mais tout ce que jÂ’ai entrepris dÂ’autre mÂ’a conforté dans lÂ’idée que je ne pourrais pas être heureux professionnellement si je devais faire un trait là -dessus. JÂ’aimerais beaucoup avoir dÂ’autres passions, aimer un autre métier, car je cours un grand risque. Mais je nÂ’envisage ni lÂ’échec, ni que la pièce retombe sur la tranche.


4- Comme Renaud, et j'arrête là  ensuite avec ce système de comparaisons, vous citez souvent Léo, qui est, si j'ai bien suivi l'histoire du disque, votre copine, ou fiancée, ou femme (ou peluche, mais alors je suis passé à  côté de quelque chose). Renaud citait Dominique, sa femme qu'il n'a perdue que récemment, dans un océan de bière tiède. Vous ne pensez pas que ça peut nuire à  votre carrière de jeune chanteur, de rappeler aux filles en permanence que vous êtes en couple ? Est-ce que Léo est la première personne à  qui vous cherchez à  prouver ce que vous valez ? Mais quel est donc le vrai prénom de Léo ?

Personnellement, lÂ’une des différences que je fais entre chanson française et variété française, cÂ’est que dans la chanson, on sÂ’engage, on parle de soi, on se fout carrément à  poil. Il y a bien des manières de sÂ’y prendre. Pour moi, cela passe notamment par lÂ’utilisation des noms propres. JÂ’adore en semer quelques-uns bien choisis dans mes chansons. Je trouve quÂ’ils brillent. Ils sont de cette race de mots qui, un peu comme les dates, se résument eux-mêmes. Mes noms propres sont là  pour marquer le temps et pour me rassurer. On ne trouve dÂ’ailleurs pas que des Léo dans mes textes, il y a des noms de potes, de gens connusÂ… Et cela nÂ’empêche en aucun cas la fiction, au contraire, ni lÂ’intimité (cÂ’est pourquoi vous ne saurez pas le vrai prénom de Léo).
Quand au fait que cela puisse nuire à  mon image de célibataire accessible, je pense sincèrement quÂ’elles sÂ’en foutent pas mal mais jÂ’espère secrètement quelques suicides.

On me dit souvent Ducon
Y a bien trop de prénoms
Dans tes chansons publiques
Que feras-tu le jour
Où rien que celles dÂ’amour
Seront anachroniques ?

Moi je réponds Dugland
JÂ’sais écrire quÂ’au présent
JÂ’écris ce quÂ’on me dicte
Nom propre ou nom normal
JÂ’suis pas un tribunal
Et y a pas de verdict

On me dit oui mais crétin
Mettons que demain matin
Tu te fâches avec ton pote
Et quÂ’il faut le soir même
Raconter que tu lÂ’aimes
Dans une chanson idiote ?

Je réponds bien sûr pôvÂ’ merde
Il arrive que jÂ’en perde
Il arrive même que jÂ’en pleure
Je sais que ça te dépasse
Mais ils restent à  leur place
Et prennent de la valeur.


5- Votre album se rapproche un peu du concept de télé-réalité, ne hurlez pas à  la mort, j'exagère. Dans la Star Academy, qui est devenue progressivement LE modèle de réussite commercialo-artistique, on regarde jour après jour la vie se faire pour des jeunes aux torses sans poils. Vous, de "J'apprends le métier", à  vos règlements de comptes sentimentaux ("Ce que ça fait de la revoir"), en passant par l'abandon d'un de vos musiciens au moment du décollage ("Accordéon pour 5 d'entre elles"), mettez en scène votre existence, sur une période toutefois plus longue. Vous racontez votre histoire à  vousÂ… A la Eminem, finalement. Cette comparaison n'était pas si absurde que çaÂ…

Bien sûr que si, je hurle à  la mort ! Remettez-moi une bonne louche de café je vous prie !
Les types de la Star Academy sont filmés 24h/24, on est dÂ’accord. Alors, forcément, ils sont eux mêmes : quand ils petit-déjeunent, quand ils sÂ’engueulent, quand ils téléphonent, quand ils chialent. Mais mon cher, nÂ’avez-vous pas remarqué quÂ’ils sont eux-mêmes tout le temps SAUF QUAND ILS CHANTENT ? Ces gens nÂ’interprètent pas leurs propres chansons ! Ils chantent des REPRISES ! PIRE ! Des reprises quÂ’ON A CHOISIES POUR EUX ! PIRE ! Ils chantent des reprises quÂ’on a choisies pour eux EN FEIGNANT DE SÂ’Y IDENTIFIER !! (les voir se serrer lÂ’un contre lÂ’autre à  la fin des duos comme sÂ’ils avaient failli crever me fait toujours rire).
Quant à  moi, vous lÂ’avez dit, je raconte mon histoire à  moi. Avec mes mots à  moi. Et quand je rentre chez moi, pas de caméra infrarouge pour surprendre mes mouvements de couette.


6- En tant qu'adulte, vous semblez vouloir rester totalement fidèle à  vos rêves d'enfants et ne pas vouloir trahir celui que vous étiez il y a pas mal d'années, puisque vous êtes né au début des années 80, à  Mitterand-1. Pourquoi cet attachement à  rester droit et fier par rapport à  des objectifs qui paraissent venir de très loin ? Vous nous parlez un peu de votre enfance, Benoît ? Ce personnage, sorte de double dans l'album, Benito, c'est l'enfant d'autrefois ou une créature étrange de votre invention ?

CÂ’est vrai que je suis très fidèle aux ambitions qui mÂ’animaient déjà  quand jÂ’étais enfant. Comme je lÂ’ai dit, jÂ’ai toujours voulu vivre dÂ’écriture, même si jÂ’ai aussi touché un peu au cirque, au cinéma, à  la littérature et vaguement au théâtre.
Le petit Benoît est toujours vivant à  lÂ’intérieur de moi, comme une poupée russe. JÂ’ai des cahiers entiers remplis de son écriture. Il sÂ’adresse au Benoît du futur et le couvre dÂ’injures au cas où, à  la relecture, il ait dévié de sa trajectoire. Je lui réponds souvent. Je lui parle, je lui écris, souvent via mes chansons. Je lui explique quÂ’il ne sera pas déçu, que je nÂ’oublie pas.
Quant à  Benito, ce nÂ’est pas forcément le Benoît enfant. Benito, cÂ’est quand je me parle à  moi-même, y compris pour me traiter de connard quand je le mérite, ce qui peut arriver. Exemple : "Mais tÂ’es un pôv connard, Benito !"


7- Dans l'univers hyper-concurentiel de la chanson française, qui fait et défait actuellement des dizaines de jeunes chanteurs autour d'un prétendu renouveau du genre, vous êtes le seul à  vous prénommer Benoît, ce qui est déjà  en tant que tel une belle nouveauté. Replongeons-nous dans les années 60. Un manager vous promet monts et merveilles, des hits à  la chaîne, à  condition toutefois que vous adoptiez un nom anglo-saxon. Eddy Mitchell est déjà  pris. Qu'est-ce que vous choisiriez comme pseudo ? Quand vous chattez sur internet, quel est votre pseudo, d'ailleurs ? Benoît75 ? Se produire sous son vrai nom, celui de ses parents, c'est une vraie prise de risque ?

Un type qui sÂ’appelle Dorémus et qui veut faire de la musique, ça a toujours fait marrer tout le monde. JÂ’entends la blague Dorémus-fa-sol-la-si-do depuis le CP ! Alors je nÂ’ai jamais pensé une seconde à  prendre un pseudo. Mais maintenant que vous le ditesÂ… Benoît75, cÂ’est pas mal ! JÂ’habite un "ras de terre" à  Paris, je suis parisien dÂ’adoption. Dans benoît75, tout est dit ! Merci ! Et si vraiment faut un pseudo anglo-saxonÂ… Marshall Mathers, cÂ’est pris ?


8- Vous arpentez depuis plusieurs mois les rues et les cafés de Paris pour chanter vos chansons réalistes. Les bars, pour faire défiler votre répertoire axé sur les choses de la vie, c'est vraiment l'endroit idéal, non ? Qu'est-ce que vous retirez de ces expériences dans les troquets ? Comment se mesure le succès dans ces endroits spécifiques ? Aux traditionnels applaudissements ou au nombre de boissons commandées en fin de soirée ?

à‡a fait presque 2 ans que moi et mes deux musiciens chéris écumons les bars de la capitale. On pousse deux tables, on vire une chaise, et zou. Le plus souvent pas de sono, pas de projos. à‡a a été lÂ’endroit idéal pour débuter. Fidéliser un public, tester mes chansons, traquer mon trac, me faire entendre dans des conditions parfois difficiles : quand au bout de trois chansons lÂ’ivrogne au bar ferme enfin sa gueule et a les yeux qui se perdent dans le vide et quÂ’il oublie de commander son 7ème demi, cÂ’est un succès.
Mais ces conditions ne me permettent plus de progresser aussi vite quÂ’au début. A présent, il sÂ’agit dÂ’apprendre à  occuper une vraie scène avec les gens un mètre plus bas, ce qui est une autre paire de manches. De plus, jÂ’ai beau rendre grâce aux propriétaires de ces petits lieux qui nous accueillent, je dois concéder que le plus souvent ils se foutent pas mal de la musique. Ils ne font quasiment aucune promo, payent les musiciens une misère... Tout cela fatigue. Bref cÂ’est une super école mais je nÂ’ai pas envie de redoubler.


9- Vous qui êtes en pleine action pour faire votre trou sur la scène française, quel est le parcours professionnel dont vous rêveriez, qui vous ferait, en quelque sorte, kiffer ? Champagne pour tout le monde, soirées à  gogo, sourires Email Diamant ? Crédibilité à  tout casser et simplicité au coin du feu ? Signature sur un gros label, avec un budget promo dément et vos affiches dans le métro ? La couverture de Jeune et Jolie ?

Signer sur un gros label, semblez-vous dire dÂ’un ton ironique. Mais oui, évidemment, si lÂ’occasion se présente et ne sent pas le moisi ! Depuis le temps que je rêve de vivre de ma musique, comment pourrais-je avoir lÂ’outrecuidance de dire que ça ne mÂ’intéresse pas !
Moi, je suis un impatient. Je ne voulais pas y croire quand je me suis lancé dans lÂ’aventure, mais jÂ’ai dû apprendre à  mes dépens combien ce métier nécessite dÂ’endurance. Je mÂ’y plie, avec difficulté. JÂ’apprends à  ne pas brûler les étapes. Pour lÂ’instant, si ce nÂ’est pas trop demander, jÂ’aimerais faire vivre ma petite famille honorablement dans cette capitale hors de prix. Champagne, oui, mais pour deux, pour lÂ’instant.


10- Les clients du Café vous désirent maintenant, j'en suis certain ! Donnez-leur très vite rendez-vous ! Où est-ce que qu'on peut vous voir ? Vous entendre ? Acheter votre disque ? Etes-vous déjà  en poster ?

Le plus simple est de se connecter sans traîner sur mon site www.benoitdoremus.com qui est très joli. On peut y écouter des extraits, commander le CD (et même un DVD !) et bientôt télécharger des vidéos. On peut bien sûr sÂ’y tenir informé des concerts, et on peut mÂ’écrire des mots dÂ’amour et me dire que je suis un génie.


Suntorii : Benoît Dorémus, merci !

Benoît Dorémus : Merci infiniment.
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

et le p'tit Benoît vient même de faire son entrée sur chanson-française.net ! :D
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

HéliadoraH a écrit :Benoït Dorémus en concert : première partie de Thierry Jullien le mercredi 30 mars à  20h30 au Café Montmartre, 7 rue Steinkerque, 75018 Paris, Métro Anvers. Entrée 6€
(et y'a à  nouveau des invits et des tarifs réduits sur billetreduc !)
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Vu en décembre dernier dans une émission de radio consacrée à  Renaud (les 10 ans de France Bleue si mes souvenirs sont bons). Je ne connaissais pas du tout, il a chanté 2 ou 3 titres, j'ai pas été franchement convaincue... C'était du copié-collé avec Renaud à  mon avis (d'ailleurs, c'est son poulain...)

Puis j'ai acheté son album (Pas en parler), question de persévérance.
Au début j'ai pas accroché, même voix que Renaud, mêmes intonations que Renaud, même phrasé que Renaud, mêmes mots que Renaud. Humpfff. Puis au fur et à  mesure j'ai écouté puis écouté puis écouté et je me suis rendue compte que ce mec il a un sacré talent ! Alors ouais y'a du Renaud dans tout ça, mais finalement Dorémus il a son style bien à  lui et ce qu'il fait il le fait super bien.

Alors à  priori il n'a pas trop d'actu, c'est bien dommage.

Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce qu'il fait, cet album là  c'est un vrai petit bijou !
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Salut,
Non pas d'actu tout de suite mais un deuxième album dont l'enregistrement vient de se terminer et qui sortira à  la rentrée, ce qui donnerait presque envie d'y être déjà  (j'ai bien dit presque parce qu'il faut pas déconner quand même). En tous cas, oui, son premier album est superbe. Je ne le trouve pas si proche de Renaud que çà . Dans le phrasé et le vocabulaire oui, mais ses textes sont beaucoup plus bruts, au sens le meilleur du terme, je veux dire par là  qu'il n'y a pas d'artifice, mais des sentiments à  vif. Ca prend au tripes.




a+
Modifié en dernier par poulouc le 04 août 2007 14:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Merci poulouc :D

c'est vrai qu'il y a des "accents" de Renaud mais j'adhére complet :-)1

(j'ai failli faire sa "connaissance" la semaine derniére lors d'un ptit festival mais suis arrivée trop tard :pleure: )

:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Sortie de l'album "jeunesse se passe" le 22 octobre. En attendant, quelques extraits et un clip au budget faramineux de 2 euros sur myspace.

a+
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Premier extrait de l'album : J'écris faux, je chante de la main gauche, en live hier dans l'excellente émission de Frédéric Taddéi.

J'ai j'amais regardé mais je sais qu'il faut dire qu'on aime, c'est la classe.

a+
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

poulouc a écrit :l'excellente émission de Frédéric Taddeï
:)

poulouc a écrit :J'ai jamais regardé
Tu ne sais pas ce que tu rates... :wink:


poulouc a écrit :mais je sais qu'il faut dire qu'on aime, c'est la classe.
:roll:
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

J'en ai vu des morceaux, je sais que c'est sincèrement bien. Mais je suis une loutre qui dort à  cette heure là . C'était juste une boutade pour dire que ces émissions citées en exemple sont malheureusement très peu regardées et c'est bien dommage.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Vu hier soir aussi à  Meythet (74) pour le festival "Attention les feuilles"

Double plateau avec Batlik et je pense que le courant est mieux passé. Peut-être car il avait plus d'entrain ou que ses textes sont plus accessibles, plus consensuels

Avant ça je connaissais que via "Rien à  te mettre" chanté par Renaud sur son dernier album (et que j'aime beaucoup).

Il se fout de nous en disant qu'on va avoir que droit à  "des chansons (d'amour) qui finissent mal" et c'est un peu vrai.
Solide formation de clavier/batteur/bassiste avec lui, sobres mais bons (de ce que je peux en juger)
Ses textes sont parfois étranges, il ose un mélange des genres à  l'intérieur d'une même chanson, assez ambitieux et souvent très réussi. Il a une vraie présence sur scène, un peu provoc pour de rire("on a mis 3h pour venir à  cause des grêves, ouais y a des grêves, je sais pour des pécores comme vous, ça dit pas grand chose".

Son premier album sort tout bientôt et je pense qu'il vaut le coup d'oreille. En espérant que ce jeune bel homme plein de talents ne devienne pas trop lisse après avoir été bouffé par le système ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Salut,
l'album "Jeunesse se passe" est sorti en début de semaine, et il est, à  mon sens, formidable. Benoît Dorémus s'y livre sans retenue, dans un style novateur, entre rap et chanson "classique", et un sens de la versification qui fait mouche dans des textes d'une longueur inhabituelle. La trilogie ("j'apprends le métier", "l'enfer", "deux dans mon égotrip"), égrenée au fil de l'album, qui raconte son parcours de chanteur débutant est sublimement enragée. Elle est contreblancée par des chansons beaucoup plus douces et toujours touchantes.
Les défauts du premier album autoproduit sont gommés (chant très faux, arrangements pauvres). La plume, la voix et le style se sont affirmés. Bref, foncez. :D

Et comme je vois que vous ne me croyez pas, je mets des critiques de journaux. Vous allez dire qu'elles sont bonnes et que j'aurais pu mettre les mauvaises avec, mais j'en n'ai pas trouvée. :wink:

Le journal du dimanche :
Benoît Dorémus, "bravo p'tit con !"
Par Eric Mandel

Et si Renaud nous avait passé sous silence l'existence d'un fils caché? La question titille fatalement à  l'écoute du premier album de Benoît Dorémus. Pour un peu, on serait même tenté d'exiger un test ADN, pour lever tout soupçon. Car ce jeune auteur compositeur interprète de 27 ans possède plusieurs points communs avec l'ex-chanteur énervant.


Même hargne teintée de tendresse. Mêmes accents gouailleurs, même refus de l'autofiction, même amour pour les mots transmis par des parents lettrés... La filiation est évidente, mais loin d'être un clone du "Renaud des débuts", Benoît Dorémus impose d'emblée sa griffe avec un premier d'une maturité étonnante produit par... Renaud. Le fils spirituel, adopté par le paternel en musique.


Les comparaisons systématiques avec le créateur d'Hexagone ne le taraudent plus vraiment. "A un moment, ça devenait pesant, surtout quand les gens ne voulaient pas y voir autre chose. Et puis je préfère être comparé à  Renaud plutôt qu'à  Michel Sardou", assène avec malice le jeune homme né à  Besançon. L'artiste correspond d'ailleurs assez peu à  l'archétype du fan. Pas le genre à  collectionner les posters sur les murs de sa chambre de gosse, ni à  connaître la discographie du maître sur le bout des doigts. Juste une conviction - "j'étais lié avec lui dans l'âme" - née de l'écoute, quand il avait huit ans, de l'album Morgan de toi... Pour le reste, il s'est "fantasmé" écrivain jusqu'à  ses vingt ans, rédigé un roman "impubliable" avant d'opter pour l'art mineur.

Renaud: "Je suis sûr que tu chantes comme une merde"


Son parcours d'apprenti chanteur, il le raconte dans trois titres de son album: "l'époque bénie" des café concerts (J'apprends le métier), les années de doute et de galères au RMI à  devoir choisir entre le loyer et la bouffe (L'enfer). Et la rencontre avec Renaud (A deux dans mon egotrip) par l'intermédiaire du chanteur suisse Sarclo. "Il m'a demandé de lui livrer une guitare. Et d'en profiter pour lui refiler ma maquette et mes textes. Quand je l'ai retrouvé à  la Closerie des Lilas, il était dans un bon jour. Sympa et disponible. Il m'a dit : 'Je suis sûr que tu chantes comme une merde et que tes paroles sont pourries'". Deux jours après, il le rappelait pour le gratifier d'un "bravo p'tit con".

Entre les deux hommes, le courant passe, en toute franchise: "Il m'a laissé une grande liberté. Son but n'était pas de vouloir me faire faire du Renaud. Il a été présent mais de loin. C'est l'avantage d'être produit par un artiste". Dès le premier titre, Dorémus donne le ton avec une chanson manifeste, écrite au couteau, réponse par anticipation aux "commentaires" sur ses textes "de trois kilomètres de long" ou sa façon de chanter. "Ce que j'écris, ça regarde que moi/ J'aime trop les tâches que ça laisse sur les doigts/ Ce que je chante que personne n'y touche/ J'aime trop le goût que ça laisse dans la bouche/ Mon style, pour pas qu'on me le fauche, j'écris faux, je chante de la main gauche." C'est à  prendre ou à  laisser. On en redemande.

Une influence rap

Car Dorémus - ou plutôt Bénito (anagramme de Benoît) son alter ego sur disque - possède un caractère trempé. Il écrit et chante avec ses tripes, livre ses émotions à  vifs, sans fard. Sa plume cogne, lacère ou se fait caressante comme sur Rien à  te mettre, ballade polissonne d'une sieste crapuleuse. Sur les morceaux "colères", son chant épouse le phrasé heurté du rap, une influence également revendiquée dans l'écriture, percussive, où Dorémus se joue de la versification classique. A peine trentenaire mais déjà  nostalgique, ("j'ai fait une belle carrière d'enfant"), il chante avec justesse le passage à  l'âge adulte (le superbe 17 ans), la mort d'un ami d'enfance (La bulle) ou sa condition de beau-père gaga devant un mioche qui n'est pas le sien. Et découche une semaine sur deux (Beaupadre). L'un des sommets de l'album qui se conclût avec un instrumental (Paris). Une façon de conclure en douceur cet album "bavard", dixit l'intéressé. Comme un "petit générique de fin et la bande annonce du prochain album".
Libération
La prime «Jeunesse» de Benoît Dorémus

Produit par Renaud, le néophyte signe un album prometteur.

Quand on rencontre Benoît Dorémus, on imagine tout de suite ce qui a dû plaire à  Renaud pour quÂ’il devienne son producteur. Une spontanéité, un émerveillement, une innocence accompagnent une gouaille dont on se demande sÂ’il faut quÂ’elle soit échaudée par la vie, ses ruptures et dépressions, pour gagner en force. A 27 ans, Benoît Dorémus, avant-dernier dÂ’une famille de cinq enfants, possède cette chose étonnante dÂ’avoir si peu lu et écouté de musique pour savoir autant trousser des chansons. Un sens de la narration, de lÂ’image et de la rime sur trois accords qui font dire à  certains de ses aînés : on donnerait tout pour avoir ton âge.

Débuts.
Le premier à  encourager Benoît Dorémus – fils dÂ’un directeur financier et dÂ’une conseillère dÂ’éducation, élevé entre Besançon, Metz et Avignon – fut Sarclo, pendant suisse à  fleur dÂ’argot de Renaud. Il organisa un rendez-vous avec lÂ’auteur dÂ’Hexagone. Prétexte : livrer une guitare. A la Closerie des Lilas, brasserie parisienne où il a ses habitudes, Renaud se laisse intriguer par une chanson de ce «Benito» lui rappelant ses débuts : Plus rien à  me mettre. «Deux jours plus tard, jÂ’avais un producteur, raconte Dorémus. Avec Philippe Djian, il mÂ’a donné, outre lÂ’envie dÂ’écrire, le sens des mots, en jouer avec la liberté des gros mots. A mes débuts, dans les bars, cÂ’était quelque chose qui plaisait beaucoup, cette filiation. Puis, cÂ’est devenu gavant. Dans son autobiographie, Pierre Perret raconte quÂ’à  lÂ’origine on le décrivait comme un copier-coller de Brassens. Et que ça ne marcherait pas pour ses raisons.»

Scratchs.
Pareille évolution, voilà  tout le mal quÂ’on lui souhaite. Composé en partie durant lÂ’été 2002, Jeunesse se passe, généreux assemblage dÂ’accordéon, de guitare et de scratchs, possède le charme maladroit des premiers albums : envie de dire tout très vite sur une production brute de fonderie. Ce manifeste autobiographique mêle verve de chansonnier et souffle hip-hop. Toute lÂ’histoire de Benoît Dorémus y tient. Des cabanes dans les bois au constat doux-amer dÂ’avoir sa «gueule sur Google», Dorémus pose ses colères contre les vies en minuscule à  côté de ses premières griffures sentimentales, entre folk-rap et ballades. SÂ’ouvrant sur le postulat «JÂ’écris faux, je chante de la main gauche», lÂ’album délivre ensuite son meilleur titre, Je mÂ’en rappelle pas. Avec cette chanson le ton est trouvé. Possédant la faculté de raconter beaucoup à  partir de rien, comme un détenu se recrée un monde à  partir de chaque fissure de sa cellule, Dorémus sÂ’approche là  au plus près de son récit.
Un petit aperçu (mal ficelé, pourquoi avoir mis les morceaux les moins intéressants ?) sur Myspace.

a+
Avatar du membre
Pitchoune
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2006 16:42
Localisation : France

Message par Pitchoune »

Je l'ai vu en 2005 lorsqu'il faisait les premieres parties de Renan Luce et j'avais deja apprécié. Album bien bien sympa, a revoir sur scene...
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

fnac.com a écrit :Le mercredi 23 janvier 2008 à  17h30

Benoît Dorémus

Chanson française
forum du magasin

Show case de l'artiste pour son album « Jeunesse se passe » (EMI). Benoît Dorémus étonne avec son amour viscéral de la langue française. Et emballe, un certain Renaud notamment, auquel il fait parfois penser.

Paris - Saint-Lazare
Répondre