* Rock français *

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
aurely
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2003 16:43
Localisation : Toulouse

* Rock français *

Message par aurely »

Ben voilà  j'ose ouvrir un topic ici :lol:

je suis une dingue de rock français, alors je voulais partager ça avec vous. On a évoqué Saez...

sinon voilà  mes groupes favoris:

Dolly: Mon coup de coeur, depuis 6 ans maintenant! 4 albums à  leur actif, ils sont partis d'une base brute et très anglo-saxonne dans les sonorités, avec des titres alternant violence et douceur, gros son de guitares saturées et ballades langoureuses...
leur dernier album, récemment sorti, s'appelle Tous des stars, et part dans des sonorités électro. je regrette juste que les textes aient été délaissés, car pour moi c'était leur force, au profit d'arrangement minutieusement soignés.
je vous conseille donc Mes yeux se ferment, Il était une fois ou encore Monde sauvage

Kaolin: le dernier concert à  m'avoir autant marqué (c'était il y'a une semaine) un groupe que je trouve merveilleux, un air de Radiohead, une voix qui monte, qui monte, bcp de douceur, un groupe qui se démarque du rock français par son originalité... absolument magique, en concert, une merveille de gentillesse et de douceur. (2 albums à  ce jour, "Allez" et "De retour dans nos criques")
Je vous conseille Pour le peu, Loin de l'île, De retour dans nos criques...

Daisybox: Les Placebo français en qque sorte, un album (Organic) très sombre, une voix à  la Brian Molko, des textes énigmatiques, une ambiance lourde, dense...
Mes préférences: Pause, Hélicoptère, Immobile

Eiffel: Pour moi le groupe de rock français avec le plus grand potentiel. une tuerie niveau textes, un groupe très rock (mais de belles ballades tout de même), arrangements peaufinés, leader très charismatique qui porte le groupe à  bout de bras... A découvrir absolument, les fans de Noir desir devraient être comblés!
A écouter: Les yeux fermés, Te revoir, Ne respire pas

Autour de Lucie: Une fille au chant, des sonorités de trip-hop, énormément de douceur, ADL se démarque surtout par l'ambiance très particulière qu'ils ont su créer.
Titres sublimes: Je reviens et Je suis un balancier

je continue?
bon allez, je cite La grande sophie parce que jusque là  je vous ai parlé de groupes assez "sombres", elle je l'aime pour tout le contraire: son côté déjanté, son univers acidulé, ses textes sympas, sa bonne humeur...

je finis avec Elista, dont je ne me lasse pas. un groupe pop-rock qui n'innove pas, et pourtant, y'a qque chose dans la voix et les textes qui m'a rendue accroc, un premier album très bien ficelé, très folk, joli travail sur les voix et un groupe apparemment adorable en concert!



pour les curieux: http://ydoll.free.fr/Chroniques/les%20chroniques.htm
et l'excellent boulot de Leene: http://perso.wanadoo.fr/pop-access/page ... mmaire.htm


:mrgreen:
Ca shoote dans les colonnes de mon palais vertébral
C'est vertigineux de te voir à  l'horizontale
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

j'aime particulierement LGS dans ta liste, mais aussi Dolly et Kaolin
Eiffel également

et je rajouterai LUKE
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
aurely
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2003 16:43
Localisation : Toulouse

Message par aurely »

j'aime bien Luke.

pour les autres, tu me fais très plaisir :mrgreen:
Kaolin... piting quel groupe!!!
Ca shoote dans les colonnes de mon palais vertébral
C'est vertigineux de te voir à  l'horizontale
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Re: * Rock français *

Message par styx »

aurely a écrit :Dolly: Mon coup de coeur...
Hihihi.. Dolly ou le temps des soirées d'ado rebelle où l'on était en "trance" en chantant à  tue-tête et sincèrement "Je ne veux pas rester ssssage"... souvenirs, souvenirs...

Sinon, je n'aime pas spécialement le rock français :-s !

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Avatar du membre
aurely
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2003 16:43
Localisation : Toulouse

Message par aurely »

lol
je regrette un peu que Dolly soient surtout connus à  travers ce titre, que j'adore mais qui n'est pas leur meilleur. d'un autre côté, tout artiste souhaite un jour avoir son titre-coup de poing pour le lancer, donc ils doivent bcp à  "je n'veux pas rester saaaaaaaaaaaaage" :wink:
Ca shoote dans les colonnes de mon palais vertébral
C'est vertigineux de te voir à  l'horizontale
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Message par maxym »

les premiers Noir Desir!
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

maxym a écrit :les premiers Noir Desir!
Tout comme Maxym :mrgreen:
Sinon j'aime bien aussi Dolly, Kaolin et Elista !!!

Voili Voilou mais les 1er reste Noir Désir :love: :pleure:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Re: * Rock français *

Message par Quentin »

aurely a écrit :je suis une dingue de rock français, alors je voulais partager ça avec vous. On a évoqué Saez...

sinon voilà  mes groupes favoris:

Dolly: Mon coup de coeur, depuis 6 ans maintenant! 4 albums à  leur actif, ils sont partis d'une base brute et très anglo-saxonne dans les sonorités, avec des titres alternant violence et douceur, gros son de guitares saturées et ballades langoureuses...
leur dernier album, récemment sorti, s'appelle Tous des stars, et part dans des sonorités électro. je regrette juste que les textes aient été délaissés, car pour moi c'était leur force, au profit d'arrangement minutieusement soignés.
je vous conseille donc Mes yeux se ferment, Il était une fois ou encore Monde sauvage
Moi aussi j'adore !!! surtout les 2 premiers albums avec des chansons comme "Partir seule" ou "Angel". Je n'ai pas encore acheté leur dernier album mais le peu que j'en ai entendu ne m'emballe pas trop, c'est devenu trop électro pour moi, j'aime pas trop le virage musical qu'ils sont en train de prendre, dommage ...

aurely a écrit :Eiffel: Pour moi le groupe de rock français avec le plus grand potentiel. une tuerie niveau textes, un groupe très rock (mais de belles ballades tout de même), arrangements peaufinés, leader très charismatique qui porte le groupe à  bout de bras... A découvrir absolument, les fans de Noir desir devraient être comblés!
A écouter: Les yeux fermés, Te revoir, Ne respire pas
Ceux sont les succeseurs de Noir Désir je pense, on retrouve la même énergie qu'avait Cantat et ses compères dans les premiers albums !!!
"Tu vois loin" est ma préférée des deux albums réunis, j'adore la montée en puissance tout au long de la chanson !!!
aurely a écrit :Autour de Lucie: Une fille au chant, des sonorités de trip-hop, énormément de douceur, ADL se démarque surtout par l'ambiance très particulière qu'ils ont su créer.
Titres sublimes: Je reviens et Je suis un balancier
Tout simplement excellent, la voix de Valérie Leulliot est envoutante ... :love:
"Avril en octobre" sur le dernier album est un petit bijou de chanson ...
Barbelivien, ministre de la culture...
Avatar du membre
aurely
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2003 16:43
Localisation : Toulouse

Message par aurely »

pour Dolly je te rassure, on retrouve quand même le même esprit, une belle énergie... y'a de l'électro certes, mais ça reste résolument rock, et la voix de Manu a bcp gagné en puissance. par contre, comme je l'ai dit, un ptit regret sur les textes :|


pour Eiffel, tu t'es acheté le live avec cordes et vents? moi j'étais au concert c'était fabuleux! gros moment d'émotions lors de la reprise des Ecorchés, et Tu vois loin y'est superbe, ainsi que Dans le vague qui gagne en sensibilité (Romain pleurait en la jouant).


pour ADL, sur le dernier moi j'aime bcp Noyés dans la masse :mrgreen:
Ca shoote dans les colonnes de mon palais vertébral
C'est vertigineux de te voir à  l'horizontale
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Message par maxym »

Venus et Phoenix...c'est pas mal non plus!...bon ils chantent en anglais...mais ce sont des français! :mrgreen:
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

maxym a écrit :Venus et Phoenix...c'est pas mal non plus!...bon ils chantent en anglais...mais ce sont des français! :mrgreen:
euh, c'est plus compliqué pour Venus ... ils parlent (notamment) français, chantent en anglais mais sont belges ... le chanteur sera au festival des Tombées de la nuit, début juillet à  Rennes, tandis que Phoenix sera à  la route du rock (saint-malo) à  la mi-août ...
...
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Message par maxym »

[quote="hug"][quote="maxym"]
Venus ... ils parlent (notamment) français, chantent en anglais mais sont belges ... quote]

la belgique la france...meme combat!
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

maxym a écrit :
hug a écrit :
maxym a écrit : Venus ... ils parlent (notamment) français, chantent en anglais mais sont belges ... quote]

la belgique la france...meme combat!
ah bah moi je veux bien, mais je ne sais pas si nos "zamibelges" (formule toute faite limite condescendante) seront tout à  fait d'accord ... surtout lorsqu'ils chantent en anglais ... mais y a peut-être des points communs avec le "rock français", des influences identiques ...

justement je lisais un truc là -dessus (en ce moment y a le festival "sacrés belges" à  Arras), mais chais plus où ... notamment sur l'émergence de groupes wallons (prononcez bien ouallons, hein ... tout comme ouatteau et pas vatteau à  propos du peintre du même nom, il est de Valenciennes le gars ... remarquez on prononce le w à  l'anglaise dans Wasquehal, Wambrechies, Wavrin, et pas dans Wervicq ou Wormhout ... alors va comprendre ... je crois que m'égare un peu ...)

oui donc, après des groupes flamands comme Venus ou dEus (ou Arno), y a Sharko ou Girls in Hawaï qui se pointent, avec un réseau de distribution et des salles qui suivent ... un rock "francophone" - mais chantant en anglais - qui se décomplexe ... mais le rapport avec le rock français est peut-être compliqué à  établir ... si tant est que cette catégorie soit homogène ...
...
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Re: * Rock français *

Message par bouiboui »

aurely a écrit :Eiffel: Pour moi le groupe de rock français avec le plus grand potentiel. une tuerie niveau textes, un groupe très rock (mais de belles ballades tout de même), arrangements peaufinés, leader très charismatique qui porte le groupe à  bout de bras... A découvrir absolument, les fans de Noir desir devraient être comblés!
A écouter: Les yeux fermés, Te revoir, Ne respire pas
J'ai été assez déçu du live "ses yeux fermés" en ce qui concerne le disque 1 "concerts électriques". Mais ça ne vient pas d'eux. C'est plutot la prod, la réalisation, car le son est franchement pas terrible, et rend pas vraiment compte de la qualité musicale (maitrise, harmonie) du groupe. Contrairement au disque 2 "concerts spéciaux" qui est un régal à  écouter.
flochka
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 85
Enregistré le : 09 avr. 2003 10:53
Localisation : Namur

Message par flochka »

J'ai vu 2 fois Eiffel en concert, ça se laisse entendre mais ça casse pas la baraque (ou du moins ça laisse pas des souvenirs impérissables)
tu sens super super bon
mais tu n'as pas de savon
dans ta douche
ça me touche
et je louche
vers toi
Avatar du membre
Nnnnni
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2004 15:08
Localisation : dans mon jardinet bruxellois

Message par Nnnnni »

ah bah moi je veux bien, mais je ne sais pas si nos "zamibelges" (formule toute faite limite condescendante) seront tout à  fait d'accord ... surtout lorsqu'ils chantent en anglais ... mais y a peut-être des points communs avec le "rock français", des influences identiques ...

justement je lisais un truc là -dessus (en ce moment y a le festival "sacrés belges" à  Arras), mais chais plus où ... notamment sur l'émergence de groupes wallons (prononcez bien ouallons, hein ... tout comme ouatteau et pas vatteau à  propos du peintre du même nom, il est de Valenciennes le gars ... remarquez on prononce le w à  l'anglaise dans Wasquehal, Wambrechies, Wavrin, et pas dans Wervicq ou Wormhout ... alors va comprendre ... je crois que m'égare un peu ...)

oui donc, après des groupes flamands comme Venus ou dEus (ou Arno), y a Sharko ou Girls in Hawaï qui se pointent, avec un réseau de distribution et des salles qui suivent ... un rock "francophone" - mais chantant en anglais - qui se décomplexe ... mais le rapport avec le rock français est peut-être compliqué à  établir ... si tant est que cette catégorie soit homogène ...
:-)1 Hug!

Le rock belge anglophone s'est internationalisé il y a quelques années mais avec quasi essentielement des groupes flamands (Deus, K'S Choice, Hooverphonic).
Vénus (groupe bruxellois francophone) est arrivé un peu plus tard mais a, il me semble, moins bien percé.
Depuis peu, la Wallonie se réveille un brin. L'hémergence du projet Sacrés Belges (regroupant une dizaine de groupes rock wallons) y a été pour beaucoup. On a pu voir arriver de plus en plus de groupes talentueux et avec un réel goût pour la scène. Entre autres Sharko, Girles in Hawaï, Mudflow, Zop Hopop (magnifique reprise de "Ashes to Ashes" sur son dernier album) et Miam Monster Miam.

Je crois comme toi, Hug, que le rock belge (wallons dans ce cas) n'est pas très proche du rock français. La Belgique est un tout petit pays néanmoins sans une réelle identité, contrairement à  la France. On a 3 langues nationales, 2 systèmes politiques très différents et à  la fois une culture latine et une culture germanique. En musique, c'est la même chose; un melting-pot de beaucoup d'influences.

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ces groupes:
http://www.sacresbelges.be
Ici, quelques groupes liégeois:
http://www.collectifjauneorange.net

J'espère que je vous ai donné envie d'en savoir un peu plus (pour une fois que je connais assez bien mon sujet)

J'en profite aussi pour vous dire que j'adore ce forum. Celà  fait quelques mois que je viens vous lire sans oser poster. :oops: Ce soir, je me lance.
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Message par July »

Moi toute fan de Daisybox. Surtout depuis que je les ai vu en concert... Et c'est là  que je me suis trouvée nez à  nez avec le chanteur ! Que d'émotion moi je vous le dit !!! :-)p
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Vinzz
En bénabarboteuse...
Messages : 168
Enregistré le : 02 mars 2003 11:56
Localisation : Au Café Des Jours Heureux (ya toi pi ya moi,on picole & on s'marave en gueulant des chant slave
Contact :

Message par Vinzz »

Dolly : leur premier album est resté culte ! "Joe s'est tanqué au vert !" ... à  vrai dire j'ai un peu moins écouté les suivants, mais ça reste un groupe à  suivre ! Et d'en reparler me donne envie de jeter une oreille sur le dernier !

Eiffel : Découvert grâce au Mouv' avec Inverse Moi, J'ai Poussé Trop Vite puis Te Revoir... j'aime beaucoup les deux albums studios, mais le live m'a carrément scotché ! C'est d'une puissance hénaurme ! Je mouille mon caleçon à  chaque fois que j'écoute cette version phénoménale de Te Revoir , T'as Tout Tu Profites De Rien et cette intro qui déchire tout, Douce Adolescence ... je pourrais citer tous les titres tellement ce live est absolument terrible ! j'adooore ! Définitivement LE groupe capable de reprendre la succession de Noir Dés' en tant que groupe phare de la scène rock française ! D'ailleurs, dans le live, par moments, on croirait presque entendre Bertrand Cantat.... Bref, j'aimais bien Eiffel, depuis ce double album Live, j'adoooooooore !!! :-)p
Mon blog bédéesque et musical :
En vrac
dAMS
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2004 23:21

Message par dAMS »

Nnnnni a écrit : Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ces groupes:
http://www.sacresbelges.be
Ici, quelques groupes liégeois:
http://www.collectifjauneorange.net
Et sinon, j'ai fait mon travail de fin d'études sur le sujet justement.
Ou plutot su la différence entre les groupes wallons et les groupes flamands, et la cause de la différence. Il est un peu vieux maintenant, malheureusement, mais en gros, les données restent identiques...
Si vous voulez un exemplaire... MP
Au niveau des cotes, l'epicontiplagie est rarement associee a une epitrocleite
due a la repetition des movements de secussion
et de pronosuperation
Au niveau de l'interligne
radiocarpe, des luxations sont rares
Avatar du membre
aurely
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2003 16:43
Localisation : Toulouse

Re: * Rock français *

Message par aurely »

bouiboui69 a écrit : J'ai été assez déçu du live "ses yeux fermés" en ce qui concerne le disque 1 "concerts électriques". Contrairement au disque 2 "concerts spéciaux" qui est un régal à  écouter.

tout pareil, je trouve l'électrique trop rapide et un peu "brouillon", alors que le 2eme CD est une merveille d'arrangements et de subtilité. J'étais au concert et je peux vous dire que le boulot derrière ce live est énorme, gros gros travail des violoncellistes etc :love:

Vinz: ça fait plaisir, moi aussi j'ai découvert Eiffel grâce à  J'ai poussé trop vite, du coup cette chanson restera toujours spéciale pour moi :wink:
Ca shoote dans les colonnes de mon palais vertébral
C'est vertigineux de te voir à  l'horizontale
Répondre