Antoine Sahler

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Antoine Sahler

Message par Elaeudanla »

Alors voilà , je suis bien embêtée, je ne sais par où commencer; cela fait un petit bail que j'ai l'album Je suis parti d'Antoine Sahler et je ne saurai pas le résumer de manière concise

Mais plus je l'écoute, et plus je l'aime. En général cette phrase ne veut rien dire, ou ne veut pas dire ce qu'elle dit... Mais bref, là  j'ai tout de suite été séduite par les morceaux sautillants, et cette façon incomparable qu'il a d'évoquer le bonheur sans vraiment y faire allusion de façon claire. Il reste toujours une faille, une dissonnance (qui se retouve aussi dans les musiques qui jouent parfois sur la cacophonie)

Mais il y a aussi des morceaux très beaux et mélancoliques qui pourtant ne sont jamais déprimants, par la façon dont ils sont écrits, mis en musique ou chantés...

il pleut mais cÂ’est bizarre
on dirait de la pluie salée
il pleut mais cÂ’est bizarre
il nÂ’y a que moi qui suis mouillé
là , sur la joue

il y a comme un brouillard
ces temps derniers, vous nÂ’trouvez pas
ah bon ? comme cÂ’est bizarre
moi je trouvais quÂ’il faisait froid
quÂ’il faisait flou


Voilà , l'art d'Antoine Sahler c'est un peu le contrepied et la métaphore... il y en a parout dans ses musiques et ses paroles.
C'est peut être pour ça que son disque arrive encore à  surprendre au bout de nombreuses écoutes (ce qui n'est vraiment pas le cas de tous les CD). Et puis enfin et surtout, au lieu de me lancer dans une analyse qui ennuirait tout le monde :twisted: , je dirais que la plupart de ses chansons (toutes peut etre, je ne m'en souviens plus... :-)p ) arrivent très bien à  faire rêver, voyager et imaginer...

moi jÂ’écris le mot papillon
comme une formule magique
à  lÂ’intérieur de ce violon
jÂ’entends jouer de la musique

quand jÂ’écris le mot Papillon
moi, ça me fait pousser des ailes
jÂ’deviens le temps dÂ’une chanson
un tout petit point dans le ciel


deux infos concrètes pour finir : http://www.antoinesahler.com (on peut y écouter quelques extraits)
et de source plus-sûre-tu-meurs 8) il sort un nouvel album à  la rentrée ! :jumpy:

Image
Modifié en dernier par Elaeudanla le 10 juin 2004 12:03, modifié 1 fois.
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

pour éviter que ce fil ne tombe à  pic, je vais rectifier le tir... mea culpa, je fus trop abstraite et doctorale...

Antoine Sahler est très drôle, rare, talentueux et émouvant...

peaux de bananes, tenez-vous prêtes
jÂ’arrive dans votre périmètre
juste le temps, puisquÂ’il fait froid
dÂ’passer par une plaque de verglas
de dire bonjour à  un poteau
dÂ’manger la porte dÂ’un frigo
de me coiffer dÂ’un pot de fleurs
et dÂ’marcher dans un porte-bonheur


rien, jÂ’ai rien de plus à  ajouter
pas dÂ’inquiétude, aucune angoisse à  confesser
dans ma chanson, il nÂ’y a rien
pas de message à  faire passer
pas de scandale ou dÂ’injustice à  dénoncer
dans ma chanson il nÂ’y a rien
et pourtant je nÂ’en pense pas moins


las les lamentations
au panier complaisances
ne gardons des chansons
quÂ’un souci dÂ’insouciance

soignons notre ramage
travaillons à  rester léger
up les enfantillages
down la gravité

enfourchons nos vélos
regagnons la verdure
faisons en des kilos
amour et confiture


tu mÂ’as coupé les jambes, et jusquÂ’à  la parole, avec tes mots dÂ’amour
moi qui croyais que « je tÂ’aime » cÂ’était comme « sacripan » ou « régalade » ou « péripétie »
des mots quÂ’on ne dit plus



il a une voix particulière, à  la foix douce et un peu métallique qui lui donne beaucoup d'originalité et qui se mèle très bien à  la tonalité parfois surréaliste de ses textes.
enfin voilà  quoi...
J'adôôôôôôôôôre beaucoup... (pô, viens m'aider à  trouver des arguments !! ou file moi ton mot de passe please !!)

Pour acheter l'album, c'esticique ça se passe...
Modifié en dernier par Elaeudanla le 10 juin 2004 12:15, modifié 1 fois.
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
hulkette
Cadeau du Petit Papa Raël
Messages : 1478
Enregistré le : 31 mai 2003 19:40
Localisation : Roule toujours

Message par hulkette »

Bon je suis pas Pô mais je dis juste qu'Antoine Sahler je commence à  adooooooooooooooorer trotrotro beaucoup aussi !!! mais il faut que je l'écoute plus ça c'est certain mais bon début dans mes z'oreilles Antoine :mrgreen:
Embrasssssssssse-moi, embraaaaaaaaaaaaaase-moi, avant que j'dise n'importe quoi, la la la la la la la la laaaa (NJ)
En Coulisse Avec ...
Avatar du membre
Sarah
En bénabarboteuse...
Messages : 334
Enregistré le : 05 août 2003 13:35
Localisation : Paris

Message par Sarah »

Elaeudanla a écrit :pô, viens m'aider à  trouver des arguments !! ou file moi ton mot de passe please !!
:-))) Tu m'as convaincue Laet :mrgreen: , après avoir fait un tour sur son site et écouté quelques extraits, j'ai commandé l'album d'Antoine Sahler hier avec Peyo aux percus :-)p
mais bon je sais pas si je suis bien placée pour démontrer la grande force de persuasion d'Elaeudanla, je crois qu'elle me manipule et qu'elle tire encore les ficelles :twisted:
Avatar du membre
Créatrice de syndrome
Messages : 451
Enregistré le : 01 mars 2003 15:32
Localisation : Paris

Message par »

Elaeudanla a écrit :pô, viens m'aider à  trouver des arguments !! ou file moi ton mot de passe please !!

ce serait avec plaisir mais j ai pas trop le temps donc je copie/colle juste ce que j ai déjà  mis sur le forum d'alexoï!

Antoine Sahler

Je viens précher pour le bonheur de vos oreilles.

Bon, bon, bon, je me contenterais bien dÂ’un “ce quÂ’il fait cÂ’est génial” ou autres formules du même genre mais je crains que cela ne soit pas bien convaincantÂ…

bon, morceaux choisis:
je vous préviens la liste qui suit est loin dÂ’être exhaustive, si je pensais que ça servait à  quelque chose je mettrais les textes des 13 chansons présentes sur son disque...(qui comporte également un poême et un morceau seulement instrumental) mais vous pouvez aller les lire sur son site: www.antoinesahler.com

commençons par des extraits de Je suis parti

“moi qui croyais que les cerises étaient des fruits
et que les armoires ne parlaient pas lÂ’anglais
moi qui croyais les chiens dotés de quatre pattes
les arbres de racines et mes semblables de deux bras

je suis bien revenu de toutes ces salades
on ne mÂ’abuse plus sur de pareils terrains
le monde où je vivais nÂ’était quÂ’une façade
me voici moins benêt, enfin dans le bon train”

“je suis parti, eh ouais, je suis parti
dans une caisse à  savon tirée par une autruche docteur en biochimie
sur un tapis grenat flottant entre deux eaux”


jÂ’adore lÂ’univers qui se dégage de cette chanson!


dans Moi et le Monde, il dit ceci:

“tu mÂ’as coupé les jambes, et jusquÂ’à  la parole, avec tes mots dÂ’amour
moi qui croyais que « je tÂ’aime » cÂ’était comme « sacripan » ou « régalade » ou « péripétie »
des mots quÂ’on ne dit plus
alors je suis resté là , avec tes mots comme un tapis roulant, et je me suis perdu dans la station Le Monde,
et jÂ’ai passé des siècles dans ce labyrinthe qui sentait lÂ’urine, la solitude et la publicité.
entre Moi et le Monde, il y a un grave malentendu : le souvenir de toi”


je trouve que ce passage est…“ouahou!”…comme tout le reste de cette chanson d’ailleurs…


JÂ’aime bcp aussi ce passage de Mon cÂœur dans la balanceÂ…

“et les chaussures vous les prenez?
je crois je vais prendre que la gauche
et vous faites quoi de vos journées?
je marche...à  cloche pied”


Â…et celui-ci aussi:

“Mon corps dans un placard, le mari est rentré
Mon cul sur la commode, un bouton pour mon nez
Ma tête dans les nuages et ma langue dans sa poche
Ma bouille dans le potage, ma cervelle sous une cloche
 
Ma vie sur la distance, tous mes doigts pour compter
Les heures qui avancent, et les fourmis dans l’escalier”


bon de toute façon cette chanson est excellente, comme les autresÂ…(cÂ’est moi ouÂ…? jÂ’ai lÂ’impression de me répéterÂ…)

Celle que jÂ’aime le moins (mais attention cÂ’est le moins parmi le Image et le Image ) cÂ’est La véranda, mais jÂ’aime beaucoup le texte quand même donc bon...
je pense ne pas encore avoir assez de recul: pour le moment JÂ’AIME TOUT!

donc disons quÂ’Antoine Sahler, nous entraîne quelque part entre rêve et réalité, dans un monde absurde, surréaliste, le tout mélé à  la poésieÂ…

Mais attention les textes dÂ’Antoine Sahler ne seraient rien (enfin pas tou à  fait, mais presque) sans la voix qui les interpète (la sienne) ni la musique (quÂ’il a composée). Lui joue du piano et de la trompette et il est accompagné sur le disque de François Fuchs à  la contrebasse, de Sylvain Moser au pianodéon, de Peyo Lissarrague (encore lui! :p ) aux percussions, et Ramon Fossati joue du trombonne.

Tout ça nous donne un résultat majoritairement jazz sur des textes dÂ’une poésie certaine.

Bon jÂ’arrête là  avec les adjectifs mélioratifs.
Je ne peux que vous conseiller de décourvrir, et jÂ’espère sincèrement que vous aimerez (mais peut-être que non...)



Vous pouvez tout de suite en savoir plus (dont écouter quelques extraits), ici
dont Moi et le Monde (seulement 56 sec) une que je trouve vraiment excellente. (cette fois cÂ’est sûr: je me répète) Je vous lÂ’accorde elle nÂ’est pas très joyeuse, mais p#@!¢¿ quÂ’elle est belle!
Tu fais des ronds dans l'onirie
du ruisseau de nos réverbères
où les baleines angora tri-
cotent du plancton pour l'hiver.
(spountz)
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 17 déc. 2003 0:56
Localisation : au Père Lachaise des zavatars

Message par (spountz) »

J'irai écouter... mais déjà  les textes parlent bien. Merci, je ne connaissais pas.

derviche, tourneur, fraiseur, calembours immédiats
que même chez carambar ça les ferait pas rire
René Char Mallarmé pour dÂ’étranges batailles
jeux de mots à  3 francs cause chanson à  finir
Moi je kiffe grave les twinuts et les parapluies et alors ?!Image
Avatar du membre
pic
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 20 avr. 2004 0:05
Localisation : Toulouse

Message par pic »

vous me donnez envie de connaître...
Que serait le monde sans chansons?
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Dans ma boulimie acheteuse post-oral-raté, je suis passée chez Virgin, j'ai écouté Antoine Sahler, j'ai aimé, j'ai acheté... donc merci pour la découverte : :-x-: !

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

bon, y a pas de raison que certains fils soient gonflés à  l'hélium et d'autres pas...

Ce que j'adore

Antoine Sahler accomplit cette acrobatie de s'adresser avec autant de pertinence au coeur et au cerveau...
sa façon d'écrire est vraiment neuve dans le panorama de la Nouvelle Chanson Française... c'est décousu, dégingandé et pourtant tout se tient...
les arrangements font partie intégrante des chansons, ce qui donne envie de sautiller tout le temps !
Il évoque le désarroi avec une légèreté ébouriffante...

C'est bôôôôôô !!
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Créatrice de syndrome
Messages : 451
Enregistré le : 01 mars 2003 15:32
Localisation : Paris

Message par »

moi, c'est décidé, je veux aller vivre sur la planète "je suis parti"
Tu fais des ronds dans l'onirie
du ruisseau de nos réverbères
où les baleines angora tri-
cotent du plancton pour l'hiver.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Il sera au Limonaire, bistrot à  vins et à  chansons, 19 cité Bergère (75 009) les 19 et 20 aout... Décidément, l'été à  Paris, c'est vraiment très beau !!
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Je continue mon quasimonologue en attendant le retour de Pô...

Son nouvel album, Nos Futurs, sortira le 8 octobre.
Il sera à  l'espace Jemmapes (Paris 10e) du 22 au 25 septembre...
le temps qui passe ne tarit pas mon attachement à  ses chansons.
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Antoine Sahler a écrit :C’était il y a quelques jours, un soir, je rentrais de ma journée.
Voici que sur le quai du métropolitain, un individu m’aborde : « Votre journée a été bonne, ça va, ça vous a plu ? »

Le quidam était étrange, jusque dans son accoutrement : deux énormes pieds bombés, de couleur jaune, auxquels répondaient deux absurdes gants blancs, ne comportant que quatre doigts. Une culotte rouge proprement grotesque, soutenue par une paire de bretelle décorées de petits cœurs.
L’ensemble était navrant.

« Vous savez que pour demain, si vous voulez recommencer, il faut reprendre un ticket… »
Ne trouvant rien comme réponse qu’un silence stupéfait, je reçus un complément d’information :
« Il fallait prendre un pass hebdomadaire, ou, encore mieux, mensuel. Si demain, vous voulez faire les mêmes animations : vous promener dans les rues, regarder les immeubles, parler à  des gens,… eh bien il faut reprendre un ticket »

J’avais fait l’erreur de ne pas ouvrir un journal depuis plusieurs semaines.
Je ne savais pas que la ville de Paris venait d’être rachetée par Disneyland et que désormais toute activité s’y déroulant devenait payante.

L’agent commercial me tendit des formulaires d’inscription, tentant de me convaincre de lui céder un RIB, c’était tellement plus pratique, le pass annuel avec paiement par virement mensuel. Et puis, argumentait-il, la quasi totalité des villes européennes était en phase de rachat, on n’y couperait pas, mieux valait donc tout de suite engranger un maximum de points fidélité.

Deux ans plus tard, la phase de rachat était effectivement terminée.
Seuls quelques irréductibles, repliés à  l’intérieur du parc Astérix, résistaient à  l’envahisseur
.
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Pupchen
En bénabarboteuse...
Messages : 465
Enregistré le : 25 janv. 2004 22:15
Localisation : Côte d'Usure
Contact :

Message par Pupchen »

:-))) :-))) :-))) :-))) :-)))
Pas mal ! :mrgreen:
faudrait que j'aille écouter ce p'tit gars quand même :-)p
http://le.coin.sanseverino.free.fr/

Moi, je croyais qu'il s'appellait Hugo ... Frais .... :mrgreen:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Elaeudanla a écrit :Il sera au Limonaire, bistrot à  vins et à  chansons, 19 cité Bergère (75 009) les 19 et 20 aout... Décidément, l'été à  Paris, c'est vraiment très beau !!
J'y étais !!!! :mrgreen:
Eh ben j'aime beaucoup le Limonaire (vaut mieux manger sur place pour avoir de la place pour le concert d'après) qui alterne bouffe et chansons (mais quand ils chantent, on ne mange plus comme ça, on coexiste mieux)

J'ai bien aimé Antoine Sahler, très dans la veine "intello qui plait à  Elaeudanla" (c'est pas du ska qui remue quoi :mrgreen: ), même si on n'a surtout vu son dos (piano dos à  nous :-(( ). Il était accompagné d'un musicien, alternativement au piano ou à  la batterie (ou pas là ). Antoine introduit très bien ses chansons, a de jolis textes sur sa vie intérieure et surtout une splendide chanson (très bien amenée en plus) sur un grand mort de la chanson française, cette chanson est un vrai bijou, rendant hommage sans imiter ce grand monsieur avec plein de petites références dedans.

Pas "sur le cul, mon dieu mais c'est génial" le Num, mais à  suivre tout de même. Faut dire qu'après lui, on a eu droit à  un happening théatral post moderniste et absurde puis un spectacle musical sur soucoupe qui renvoie les artistes qui font "de la chanson pas chantée" à  une consensualité mainstream limite popu. :-s Dans six mois on en rigolera "tu te souviens le truc trop zarb...", vivement février :mrgreen:

Je pense que j'irai faire un tour à  Jemmapes (qui m'a valu de belles découvertes en 2004, Marie et ses BC, Agnès Bihl)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
manou
Si sauteuse (germanophile) en 2004
Messages : 459
Enregistré le : 01 mars 2003 11:25
Localisation : Uppsala
Contact :

Message par manou »

pareil!

j ai bien aimé le gars, mais j ai pas pu assez me concentrer sur les paroles... alors je vais acheter l'alboum, j ai vu qu'il etait pô cher...

Et elaeudanla, merci bien de nous avoir fait decouvrir... et puis comme le dit Manu, c est vrai que le morceau sur les Larynx des hommes et des femmes sur fond de soucoupe volante restera dans les anales (thomas dalle, c'est le nom du dernier chanteur qu'on a vus... mémorable ;o) )
manou, tout simplement adorable sa race
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

passons sur les autres artistes qui composaient ce plateau des plus improbables et donc limonairiens ! même dans un sketch des Robins des Bois, ça aurait semblé caricatural...
et tant que j'y suis, Manou, je vais faire mon Alain D, ma Num ou ma Milou, pour faire remarquer que quelque chose qui "restera dans les anales", euh... ben ça fait mal aux fesses ! alors que thomas dalle faisait surtout bizarre aux oreilles !!...


Voilà  voilà ...
Ca faisait longtemps que le CD d'Antoine Sahler tournait dans ma platine et enquiquinait mes voisins successifs. J'avais bien hâte de le découvrir sur scène, et alors là , j'ai pas été déçue du tout ! Ce fut un mini concert ravissant !

Pour faire court et sobre, j'ai découvert une présence, un humour, une mélancolie, un sens de l'absurdité, une sensiblilité et un propos qui me plaisent beaucoup, même au fond d'une salle, le cou tordu et le dos arquebouté pour y voir quelque chose sur scène...

J'adore j'adore j'adore ! C'est beau, drôle, fin, original, triste, aussi ; c'est tous les adjectifs qui me vont droit au coeur... :love:

j'ai hâte de découvir son album, de le revoir à  l'Espace Jemmapes, de le croiser par hasard au Limonaire, d'offrir "Je suis parti" à  mes amis...

pis chapeau pour la promo, Num, je crois que la formule "intello qui plait à  Elaeudanla" va faire d'Antoine Sahler le Charles Trénet du XXIe siècle !!

Image

(pô, tu vas adorer... en plus d'être ouahouuu, il joue du mélodica, ton Tonio !! :-)p !)
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Créatrice de syndrome
Messages : 451
Enregistré le : 01 mars 2003 15:32
Localisation : Paris

Message par »

et voilà  la pochette de son album qui sort le 8 octobre bon je sais que Laetitia l'a déjà  dit...et alors?

Image

et pour vous montrer que y en a d'autres qui trouvent ça bien et même si télérama ne s'y est pas encore mis :-)p , voilà  ce qui est dit dans le journal de l'espace jemmapes:

"Auteur, compositeur, interprète, pianiste accompli, trompettiste à  ses heures, Antoine Sahler est un remède à  la sinisrose, une de ses grandes claques au pessimisme ambiant. Avec un travail sur la forme et l'arrangement qui dépoussière radicalement le rayon "chanson à  texte", A. Sahler nous propose un ton et un regard originaux..."

et aussi on trouve ça sur le site du Limonaire:

"Antoine Sahler, cÂ’est comme un patchwork poétique et multicolore mené par une bande de musiciens tendrement jazzy : un très beau regard sur le monde"
Tu fais des ronds dans l'onirie
du ruisseau de nos réverbères
où les baleines angora tri-
cotent du plancton pour l'hiver.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

pô a écrit : même si télérama ne s'y est pas encore mis :-)p
ben si !!!!! même eux s'y sont mis... Rhhha... le début de la gloire, Antoine Sahler nous échappe... :-)p

Enfin bref : mi aout il y avait une sorte de mini colonne sur le Limonaire, dans le supplément Sortir, qui disait pluzoumoins "Mention spéciale à  Antoine Sahler dont les chansons aux jolies mélodies devraient bien finir par émerger un jour ou l'autre..."

nous, on fait tout pour !! un jour ou l'autre, vous nous remercierez :poisson: ...

et puis sinon, des gens que ni Pô ni moi même (c'est bien sûr ça ?!) (juré craché !) (pourtant c'est bizarre, ça parle d'un percussionniste génial) (ben ouais, mais même... !!) ne connaissons ont dit ça : " Nous y retrouvons nos amis venus nous chercher pour assister au mini concert d'Antoine Sahler, un jeune auteur, compositeur et interprète qui se produit plusieurs fois en show-case au magasin Harmonia Mundi pendant le Printemps. Nos amis nous emmènent en voiture mais c'est une idée moyennement bonne, étant données la foule et la circulation qui encombrent les rues. Nous arrivons malgré tout à  temps, suffisamment tôt pour discuter un peu avec l'artiste avant qu'il ne commence à  chanter. Il est accompagné par un violoncelliste, un percussioniste génial et un joueur de pianodéon, instrument original et unique : c'est en fait un accordéon déstructuré, le clavier est posé à  plat sur un tréteau, le soufflet est posé verticalement par terre et est actionné avec les genoux ; les deux parties sont reliées par un tuyau d'aspirateur camouflé par un tissu noir. Plutôt étonnant ! Antoine Sahler chante des chansons qualifiées de réalistes, mi humoristiques, mi sérieuses, mais toujours proprement ciselées, avec des mots choisis, harmonieux. Il s'accompagne également au "piano électronique à  toucher lourd" (sic). Sa prestation déborde un peu sur l'heure prévue qui coïncide avec le début du concert de Kana sous le Phénix, nous partons donc en catimini. "

bon ben c'est bien qu'est ce qu'on disait, hein ?!!
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Rrrrhhhhhaaaa...
C'était génial en disque... C'était fort en mini set de 40 minutes au Limonaire...

Mais un vrai concert d'Antoine Sahler, c'est émouvant, nourrissant, drôle, triste, maladroit, parodique, rugueux, conscient, différent, hilarant...

Vraiment, j'adore !

Si j'avais encore l'âge des idoles et des chanteurpréférés, ce serait sur lui que ça tomberait !

(d'ailleurs j'y retourne surement ce soir... :love: :love: :love: )

écoutez la différence !
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

le 30 juillet Elaeudanla a écrit :Il sera à  l'espace Jemmapes (Paris 10e) du 22 au 25 septembre...
Et zuut, j'étais sur que c'était courant octobre :ane:
Tant pis Antoine, une prochaine fois ptet
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

La chanson titre de son nouvel album, elle me donne la chair de poule...!!
(voici les paroles en exclusivité et en intégralité... et en intimité totale et colorée, les phrases qui me font chavirer :-)p )

mon amour le temps nous enferme
il met comme des petits bâtons
sur nos murs et nos lendemains

mon amour le temps nous enjoint
de refuser les abstractions
nous sommes six milliards d'êtres humains
six milliards et le temps s'entête
à  nous offrir des à  quoi bon
à  décevoir nos presque riens

mon amour le temps nous empêche
il semble que pour s'aimer bien
il faille attendre

les anges la joie les jours meilleurs
pouvoir marcher sur l'eau
les mages les rois le jour et l'heure
le beau
mon amour le temps fait défaut

mon amour le temps nous arrache
les instants où l'on se sent vivre

où tout est là  dans notre main
regarde le temps nous détache
notre amour ne sait pas le suivre
nos futurs meurent du quotidien
pourtant paraît il on progresse
zéro défaut zéro faiblesse
petit à  petit ça nous vient

mon amour le temps nous oppresse
pose ton front contre le mien
le temps d'attendre

les anges la joie les jours meilleurs
se vouloir tous égaux
les mages les rois le jour et l'heure
le beau
mon amour le temps fait défaut

je sais les paroles sont vaines
puisque nous ne savons plus rien
écouter d'autre qu'un slogan

mon amour le temps et la haine
resserrent peu à  peu les coins
de ce foutu petit écran

et même si les cheminées crachent
du sang des larmes et des sophismes
pour le confort de quelques uns
ne facilitons pas la tâche
de ceux qui nous poussent au cynisme

mon amour le temps nous étreint

les anges la joie les jours meilleurs
savoir trouver les mots
les mages les rois le jour et l'heure
le beau
mon amour le temps fait défaut


- il sera le 5 mars 2005 à  Vesouuuul... - (j'ignore où c'est mais si vous, vous savez, allez y !)
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Tu es sûre d'avoir passé l'âge des idoles ?? Allez, avoue que tu as confectionné un petit carnet regroupant les interviews, les photos, les paroles et tout ce qui concerne de près ou de loin l'objet de ta mono-maniaquerie !!

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

un site suisse a écrit :Ecriture percutante, mélodies accrocheuses, arrangements très originaux, tout est là  pour faire de Nos Futurs un album décisif dans le parcours dÂ’Antoine Sahler. Dès la première chanson, qui a donné son titre à  lÂ’album, on perçoit la forte personnalité de cet auteur compositeur interprète, pianiste et arrangeur accompli. Sans craindre de se tourner vers ses illustres aînés (Brassens pour un hommage qui dépasse le simple exercice de style, Ferré pour une reprise très ambitieuse de « Je chante pour passer le temps »), Antoine Sahler nous propose un ton et un regard résolument originaux, celui dÂ’un profond désenchantement, mais plein de douceur, sans cynisme, sans complaisance. Avec un travail sur la forme et lÂ’arrangement qui dépoussière radicalement le rayon « chanson à  texte ». Ecoutez lÂ’ironie décalée de « Ma vie Intérieure » ou de « ouais ouais ouais », la tendre nostalgie des « Optimistes », ou la force poétique de « combien de baisers »Â… qui a dit que la « nouvelle scène » de la chanson française était dépourvue de vraies personnalités. File under: Chanson Française CD: CDM 2741283 (63) / EAN: 0794881755424 Release Date: 08.10.04
Exercice d'application: testons ensemble l'ambition d'une reprise : Je chante pour passer le temps (Aragon/Ferré)...

... par ... SURPRISE...

... par Antoine Sahler
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Bon alors... comme on pouvait s'y attendre, je ne peux mettre en application mes connaissances théoriques à  cause d'un souci technique que, par manque de compétences, je ne peux résoudre... mais...

...J'ai acheté l'album !!!Image

Il est splendide (oui, je peux le dire après seulement une écoute) ! La musique et les arragements sont d'une rare beauté, les textes sont toujours aussi décalés et fins ! J'ai eu un sourire niais et un air rêveur durant tout le trajet en bus...

Merci encore une fois Elaeudanla pour cette découverte !

Biz'

Styx
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Uther Pendragon
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 02 oct. 2004 19:23

Message par Uther Pendragon »

:shock:
C'est la première fois que je croise, même virtuellement et à  plusieurs jours d'écart, des gens qui ont l'air aussi convaincus que moi de la grande qualité des chansons d'Antoine Sahler ! Ce type est un très grand, je crois...
moi jÂ’ai les pieds si grands que je me prends les pieds dedans
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

  • Il a vendu sa mob
    Et le cuir de son blouson
    Sacrifié à  la mode
    Une musique sans concession
    Je savais depuis longtemps
    Qu'il quitterait Montbéliard
    Et si Paris me le prend
    C'est que c'est vraiment une star
- D. Barbelivien pour Patricia Kaas -

Mais c'est l'histoire d'Antoine Sahler ?!!!
ça fait DEUXfois que son itinéraire recoupe la trajectoire de Didier Barbelivien !! :-)p
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Dupond
En bénabarboteuse...
Messages : 484
Enregistré le : 04 juin 2003 16:56
Localisation : Sherbrooke

Message par Dupond »

pô a écrit :Bon, bon, bon, je me contenterais bien d’un “ce qu’il fait c’est génial” ou autres formules du même genre mais je crains que cela ne soit pas bien convaincant…
Tant pis si c pas convaincant, mais je vais me contenter d'un grand :



:love: Wouahou! :love:
Avatar du membre
Dupond
En bénabarboteuse...
Messages : 484
Enregistré le : 04 juin 2003 16:56
Localisation : Sherbrooke

Message par Dupond »

hummm, voilà  qui est très alléchant ! pour les :(): parisiens
le site internet de l'espace jemmapes a écrit :> LE NAGARD DANS L'ESPAAACE
Le vendredi 10 décembre 2004 à  20h30
La guitare sur le nombril, Yannick Le Nagard manie à  merveille les leviers
du rire et des questionnements insolites.

De la critique des errements postmodernes au joyeux chahut du langage, en
passant par un discours amoureux (très !) personnel, ses chansons nous
exposent une belle vision du monde où le sens de l'absurde n'exclut pas la
foi en la vie.

UN SPECTACLE INEDIT !
Pour sa première venue au Jemmapes, et après dix ans de solitude scénique
(snif !), Yannick Le Nagard jouera accompagné par les impeccables Peyo
Lissarrague
(Batterie), Eric Mouchot (basse) et Antoine Sahler (piano).
Pour l'occasion, il sera aussi entouré d'une flopée d'artistes (et non des
moindres) qui viendront partager la scène et ses chansons.

Et pour parachever la chose, l'entracte sera agrémentée d'une AUBERGE
ESPAGNOLE. En d'autres termes, c'est vous, chers spectateurs, qui apporterez
à  manger
(qui un fromage, qui une tarte, qui un joyeux saucisson, etc. ) !

Et tout cela pour un tarif dé-ri-soi-re !
12 euros pour les riches,
10 euros pour les autres. »

Entrée : 12 / 10 €
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

:jumpy: WOUAHOU !! :jumpy:

merci de l'info roro ! :-)p
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Uther Pendragon
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 02 oct. 2004 19:23

Message par Uther Pendragon »

son site interneta été mis à  jour...
... et il est vraiment intelligent, marrant, léger, différent ! (comme son propriétaire ? comme son propriétaire, oui... c'est ça)
moi jÂ’ai les pieds si grands que je me prends les pieds dedans
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Image

qu'ajouter ?!
:jumpy: :love: :tourne: :love: :jumpy: :love: :tourne: :love: :jumpy:
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai déjà  ma place pour le 2 (oui j'adore voir des personnes en concert le lendemain d'un jour important pour moi... ça changera peut etre d'Agnès Bihl en 2004 :pasmoi: )

Je l'avais raté en septembre.... :embaras: faut que je répare tout de même
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Il sera en show-case à  la Fnac Saint Lazare le 25 janvier à  17h30...

Image

tiens, ça me fait penser que je n'ai jamais vu de show-case fnac de ma vie, moi... :roll:
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
kiki_la_doucette
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 35
Enregistré le : 04 févr. 2004 6:21
Localisation : ici, ben, là ...mais là , quoi!

Message par kiki_la_doucette »

moi non plus j'en ai jamais vus...il y a quelques années, j'ai essayé avec Placebo à  Montparnasse. Ils n'étaient pas encore très connus mais il y a avait un de ces mondes!!!
...pour Sahler vous me raconterez, je travaille tard le 25... :pleure:
Oui, je sais...
Quillère Tonkeur

Message par Quillère Tonkeur »

Antoine Sahler sera en direct sur Radio Néo (95.2) jeudi 27 janvier à  21h00 et à  lÂ’émission “Le Fou du Roi” (France Inter) le 1er février.
Avatar du membre
Créatrice de syndrome
Messages : 451
Enregistré le : 01 mars 2003 15:32
Localisation : Paris

Message par »

vous êtes jeune, beau, dynamique et parisien (c'est bien continuez);*
vous ne savez pas quoi faire demain soir, et bien ça tombe rudement bien puisque (au cas où vous l'auriez oublié) Antoine Sahler est en concert justement ce mardi 1er février à  l'Européen!
A moins que ce soit votre soirée du 2 février que vous prévoyez plutôt mauvaise, dans ce cas n'hésitez plus, foncez, car Antoine Sahler et ses musiciens ont pensé à  vous et ils refusent que votre fin de journée de ce milieu de semaine se passe mal.

(ça marche aussi pour les moches, vieux, mou du genoux et provinciaux)




*cette 1ere ligne est directement inspirée de Yannick Le Nagard
Tu fais des ronds dans l'onirie
du ruisseau de nos réverbères
où les baleines angora tri-
cotent du plancton pour l'hiver.
Spountz
Slip-less in St Brieuc
Messages : 299
Enregistré le : 16 déc. 2004 23:05
Localisation : Bronx parisien
Contact :

Message par Spountz »

pô a écrit :vous êtes jeune, beau, dynamique et parisien (c'est bien continuez);*
vous ne savez pas quoi faire demain soir, et bien ça tombe rudement bien puisque (au cas où vous l'auriez oublié) Antoine Sahler est en concert justement ce mardi 1er février à  l'Européen!
A moins que ce soit votre soirée du 2 février que vous prévoyez plutôt mauvaise, dans ce cas n'hésitez plus, foncez, car Antoine Sahler et ses musiciens ont pensé à  vous et ils refusent que votre fin de journée de ce milieu de semaine se passe mal.

(ça marche aussi pour les moches, vieux, mou du genoux et provinciaux)




*cette 1ere ligne est directement inspirée de Yannick Le Nagard
Je tente la question googlebarresque, mais je m'en fous, je suis punk, j'ai peur de rien.
Il reste des places, ou alors se secouer énergiquement là  tout de suite est complètement inutile et équivaut par temps de grands vents, debout sur un menhir, à  souffler par le nez dans un biniou pour en sortir un magnifique fa dièse?
Parce que si places il reste, le coup je tente avec un spécial combo boule de feu à  l'espace jemmapes le 4, carré, croix et rond en gardant R1 enfoncée.
J'ai pas les pétoches , Moi! De ce Sahler qui parraît vache et qui fait peur!

(jeu de mot compte double , nitro, ni trop peur.)
Lecteur, dis toi qu'il existe un deuxième degré...

Es sind die Farben Grà¼n-WeiàŸ-Grà¼n, fà¼r die nur uns're Herzen glà¼hn'.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Je suppose qu'il reste pas mal de places...

Parlez en aux Pokemons, à  Charlie Brown, à  Bill Clinton, Sergio Leone, Nina Simone, Claude Bartolone...

Joe Dalton, lui, sera là , pour sur !
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Jacques Newtown
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 101
Enregistré le : 05 mars 2003 16:48
Localisation : Au pied de la fusée rouillée

Message par Jacques Newtown »

Elaeudanla a écrit : Parlez en aux Pokemons, à  Charlie Brown, à  Bill Clinton, Sergio Leone, Nina Simone, Claude Bartolone...

Joe Dalton, lui, sera là , pour sur !
Y a mieux pour lancer un mouvement de foule et convaincre de l'urgence artistique de découvrir Antoine Salher sur scène :
préciser que Num et Newtown y seront le 02/02 ! avec ça si toute la presse d'avant-garde, des chroniqueurs branchés de Canal et plusieurs limos pleines de peoples ne convergent pas vers l'Européen, chais pu quoi faire. :?
Gardons l'envie et les fous rires,
notre résistance à  vieillir,
gardons les consonnes les voyelles,
et nos questions existentielles
Répondre