Magyd Cherfi

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Magyd Cherfi

Message par françou »

Bon sur les conseils de Alain je fait un fil Magyd Cherfi.
Vous pouvez allé voir son site ici
Bon comme tout le monde le sait c'est l'ancien chanteur de Zebda qui s'est lancé en solo (il a quand même gardé le batteur de Zebda)
Pour l'avoir vu en concert sans connaître son CD je me suis régalée et je peux vous le conseiller car c'est vraiment trés bien.

Voili Voilou :wink:

Voila la revue du concert de hier donc le 15/04/04

Bon comme je l'ai dit dans un autre post de ce fil ce soir je suis allé voir Magyd Cherfi !!
Donc me voila rentré pour essayer de vous faire une petite revue un u plus grande que celle là 

Donc déjà  ça commence avec 30mn de retard mais bon pas grave.

1ere partie : Ritt (je sais pas comment ça s'écrit) :-s
Alors franchement ce mec il est excellent il est tout seul sur sa chaise avec sa guitare et son harmonica mais ca donne bien. Entre pratiquement chaque chanson il parle au public et sur une chanson il le fait participer franchement bien. Artiste super agréable :-)1

2eme partie : Magyd Cherfi
Beh c'était excellent :-)1 il a une présence sur scène assez marrante il est toujours entrain de faire des aller retour de descendre de la scene et encore courir... enfin il court beaucoup. Sinon pour ce qui est des chansons elles sont toutes bien il n'oublie pas Zebda il nous a fait quelques petites références au groupe d'ailleur son batteur c'était celui de Zebda également. Il a fait a peu prés 1h30 de concert en comptant le rappel de 4 chansons puis un autre où il a fait une reprise de brassens qui était ma foi pas désagréable à  écouter.

Voila en gros comme vous pouvez le constater j'ai passez une bonne soirée :jumpy:

Sinon petit point négatif c'est que j'ai du faire les concerts assise :-(( (béquille + atelle et j'ai encore les points donc on ne va pas tenter le diable) et derriere moi des espèces de c##### qui n'ont fait que parler pendant tout le concert :furax: elles m'ont saoulé j'ai failli leur mettre un coup de béquille mais je me suis retenue :-)p sinon par moment ca sentait un peu la Jamaique et là  mes habits empestent la clope mais bon pas grave a n'enlevera rien à  la bonne soirée que j'ai passé !!!

Magyd Cherfi un artiste a allé voir !! :-)1
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Beh personne l'aime Magyd Cherfi ???

Sinon par pur hasard quelqu'un aurai lu son livre ?? :pasmoi:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Invité

Message par Invité »

(il se peut que certains d'entre vous ai déjà  lu ça puisque je l'ai écrit ailleurs aussi)

Hier soir j'étais au concert de Magyd Cherfi dans la toute petite salle de la laiterie.

Mes impressions. A la base , je trouve cet album plus "grave " que ceux de zebda. Cela donne une autre dimension au texte, plus poignants....je ne sais pas vraiment comment décrire, il me donne la chaire de poule et j'ai un drôle de sentiment quand je l'écoute. Cependant cela ne change rien au fait que je trouve tout simplement cet album magnifique (peut être même mieux que ceux avec zebda car plus intime, plus de "confidences")

j'attendais alors de le voir en live... peut-être serait-il plus "gaie"...l'ambiance est là  , un Homme sympatique, heureux d'être là , de partager avec son public, un grand artiste. Mais il me semble que je ne me sois pas trompée, les textes sont plus graves et les interpretations aussi, j'ai des frissons pendant tout le concert, de temps en temps une petite larme (il faut vraiment écouter cet album). Au niveau de l'émotion je n'ai senti ça qu'au concert de Manu chao..(mieux même car plus intime).... un partage d'amour et de "vieux fantômes", d'espoirs et de désillusions...Tout simplement magnifique.

je reste cependant sur une grande frustration, puisqu'après le concert je l'ai attendu,( j'avais plein de choses à  lui dire, besoin d'évacuer toute cette émotion...) et il n'est pas descendu. J'ai pas compris, il devait rester une dizaine de personnes et on nous a viré!!!! grande déception!!!

ce concert m'a aussi permis de découvrir un petit groupe "d'inclassables" (comme plein d'autres), très très sympa, ils viennent de Mulhouse et se nomment les "valium valse". ils sont dynamiques, des textes engagés et drôles. BRAVO et longue vie à  eux!!! (ils ont d'ailleurs chanter une chanson de l'album 100% collègues)

bon là  j'ai encore la tête dans les nuages alors j'ai sans doute oublié d'écrire quelques détails mais on verra plus tard!!
k.co
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2004 14:54

Message par k.co »

c'était k.co ...encore une fois je ne m'étais pas connectée.... :oops:en plus je peux même pas corriger mes fautes!!!

Mais pour répondre à  la question "personne n'aime magyd CHERFI".... si moiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai toujours aimé zebda, et j'aime d'autant plus Magyd en solo, on ressent beaucoup plus d'émotions. ZEBDA revendique (à  raison!!!) et MAGYD explique pourquoi.
si les hommes n'entendent rien au coeur des femmes, les femmes n'entendent rien à  l'honneur des hommes
Avatar du membre
Marina
Croit toujours si bien dire
Messages : 642
Enregistré le : 01 mars 2003 14:30
Localisation : Touloust

Message par Marina »

françou a écrit :Beh personne l'aime Magyd Cherfi ???
Moi aussi je l'aime !! :love: :love:

(je l'aime même plus seul qu'accompagné...)

J'aime tout !!! J'aime sa voix, sa pointe d'accents, ses textes rageurs et poétiques, ses musiques : de la valse à  la musique orientale...

Cet album solo est un p'tit bijou ! :love:
françou a écrit : Sinon par pur hasard quelqu'un aurai lu son livre ?? :pasmoi:
Je n'ai lu que le conte offert avec l'album, et j'ai trouvé ça pas mal du tout, on y retrouve la nostalgie, la rage, l'utopie et la poésie présentes dans les chansons. :love: (et un quatrième pour la route !)
Voilà ...
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Marina a écrit :
françou a écrit :Beh personne l'aime Magyd Cherfi ???
Moi aussi je l'aime !! :love: :love:

(je l'aime même plus seul qu'accompagné...)
Moi aussi je l'aime... mais je ne le connais qu'accompagné ! Sans évoquer sa voix chaleureuse ou énergique, je trouve qu'il parle tellement bien :love: qu'on en oublierait qu'il s'habille en survêt... :-s
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Elaeudanla a écrit :
Marina a écrit :
françou a écrit :Beh personne l'aime Magyd Cherfi ???
Moi aussi je l'aime !! :love: :love:

(je l'aime même plus seul qu'accompagné...)
Moi aussi je l'aime... mais je ne le connais qu'accompagné ! Sans évoquer sa voix chaleureuse ou énergique, je trouve qu'il parle tellement bien :love: qu'on en oublierait qu'il s'habille en survêt... :-s
:-))) :-))) :-)))

Bon ça me rassure de voir vos messages j'ai eu un peu peur :wink:

Bon sinon j'ai enfin acheté son livre :jumpy: beh franchement j'en suis a 3-4 nouvelles beh c'est bien écrit et pour l'instant j'adore

Il ne me reste plus qu'à  acheter le CD :love: oui je l'ai pas encore :oops: normalement ce mois-ci
Vivement que la paye arrive :pasmoi:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
FDY
En bénabarboteuse...
Messages : 124
Enregistré le : 13 mars 2004 17:37

Message par FDY »

Sinon par pur hasard quelqu'un aurai lu son livre ?? :pasmoi:
Je l'ai lu, et même pas par hasard... :wink:

Tout d'abord, c'est écrit dans un style épatant. C'est pas un chanteur qui nous fait un petit livre, c'est un auteur qui a écrit un grand livre. ^-)

Mais ce livre est surtout une grande claque. Il y a dans son discours un regard assez désabusé sur la banlieue, les beurs etc qu'on a pas l'habitude d'entendre. Mais il y aussi à  travers la colère, beaucoup d'espoir.

La lecture de son Livret de famille, ne vous laissera pas indifférents.
En plus c'est publié chez Actes Sud, donc le livre est joli. :love:
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Je viens de l'acheter, et je n'ai donc pas encore terminé...

Mais j'adore déjà  le chapitre sur l'équipe de France... c'est cohérent, rebelle, bien écrit, et lucide...

Et puis il y a aussi un récit, un peu plus long que les autres, très drôle et très touchant sur Magyd et les filles (Magyd, je m'appelle Magyd, je suis un p'tit gars, comme les autreuhhh)

Certains moments de ce recueil m'ont rappelé un très beau roman, hilarant qui plus est, de Zadie Smith Sourires de loup sur les minorités pakistanaises et jamaïcaines en Angleterre.
Zadie Smith a écrit :"I GIVE YOU A GLORIOUS NAME LIKE MAGID MAHFOOZ MURSHED MUBTASIM IQBAL!! AND YOU WANT TO BE CALLED MARK SMITH !"
Enfin, pour ce qui est du style, on sent bien que Magyd est avant tout un auteur de chanson, quand même. Il manie une langue extrêmement rythmée, certains passages ressemblent à  des poèmes en prose...

en trois mots comme en quarante: Magyd est géniiiiiiiiiial !!
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
k.co
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 22 févr. 2004 14:54

Message par k.co »

le cd, le concert et le livre...ça m'a remué la tête, je ne peux pas dire que c'est bien car ça ne serait pas le terme approprié. la question n'est pas de savoir si c'et bien ou pas (un peu trop réducteur). Moi ça m'a perturbé, ça m'a touché... selon moi c'est comme ça que se pose la question.
si les hommes n'entendent rien au coeur des femmes, les femmes n'entendent rien à  l'honneur des hommes
Avatar du membre
Elsa
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 73
Enregistré le : 01 avr. 2006 15:49
Localisation : Libourne/Bordeaux
Contact :

Message par Elsa »

j'avais pas vu qu'il y avait un post consacré à  Magyd! je me permet de le faire remonter...

Pour ma part Magyd, comme beaucoup je l'ai découvert avec Zebda, et depuis je suis tombée dans sa petite bulle. Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce que je pense de cet homme, car j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi humain. Magyd c'est la force des mots, c'est quelqu'un qui a réussi à  me bousculer à  me faire réagir rien que par ces mots, par son sourire et par sa gentillesse. Je l'ai vu un bon paquet de fois sur scène et toujours la même émotion, le même petit pincement au coeur, la même gorge qui se sert pendant latine est ma racine ou classée sans suite et le même sourrire pendant l'utile et l'agréable.

Et puis son livre... Toujours rien à  dire, ce sont de mots qui me parlent tout simplement...

Pour les petites infos étant donné qu'en ce moment on ne le voit plus beaucoup sur nos scènes françaises, il va bien, il est dans sa petite bulle en train de nous préparer un nouvel album pour 2007, et peut-être même un nouveau livre...
A cent pour cent on est tout simplement collègues. M.Cherfi

http://romelie.skyblog.com
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Message par Béabarge »

Le nouvel album arrive !
Image
La pochette a été dessinée par Manu Larcenet :-)1 il en parle ICI

Une chanson s'intitule "Bénabar ou Delerm" et apparemment, c'est pas très gentil pour eux... :?

Sortie prévue le 10 avril
Extraits en écoute ICI
Avatar du membre
Elsa
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 73
Enregistré le : 01 avr. 2006 15:49
Localisation : Libourne/Bordeaux
Contact :

Message par Elsa »

Ouaip, et sur son site myspace, vous pouvez aussi lire de nouveaux extraits de son prochain livret de famille... :D
A cent pour cent on est tout simplement collègues. M.Cherfi

http://romelie.skyblog.com
Répondre