Ridan

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Ridan

Message par milou »

bon voila il est dans TTC cette semaine et c'estvraiment pas mal .....d'ailleurs y'a une chansons que tout le monde connait mais personne sait que c'est lui . ...... elle s'appelle le reve elle est passé lundi mais repasse vendredi Alors allez faire un tour ici pour en savoir plus Plus sur Ridan

TTC c'est du lundi au Vendredi a 12h45 sur France inter ....
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

Exak, c'est pas mal du tout du tout !
CQFD a écrit :« Le quotidien d'un certain Ridan, un jeune gars de souche non-conforme qui te restitue " le quotidien d'un Maghrébin quand t'as vingt ans ". C'est drôle et coléreux, ça pourrait être du rap mais c'est de la chanson française, guitare-basse-caisse claire et prends ça dans ta gueule, ça sonne comme du Brassens revu par le 9-3, les mots frappent juste et le refrain te garde à  vue pour un bout de temps. L'album est signé Sony Music : l'achetez pas, volez-le »
Donc, comme y disent, c'est chez sony (volez le ou non, voyez ça avec votre conscience !!), alors y'a que ça sur lui (c'est en fait le même texte que sur le site de France Inter) :?
Apparement on peut écouter des extraits, mais chez moi ça marche pas, re- :?
Mais sinon, j'aime beaucoup !! :D

Ah oui, et il a fait des 1ères parties d'Alexis HK, ça peut être que bien, non ?
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

oui elle passe depuis un sacré moment sur radio néo cette chanson (j'en avais mis un extrait comme signature...j'aime beaucoup mais je connais que celle là )
merci Milou
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Et celle de ce midi!!! :-)1 Waouhhhhh
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Message par Quentin »

Je l'ai acheté aujourd'hui et malgré le fait que je l'ai très peu écouté j'adore déjà  !!! :jumpy: :jumpy:
Pour ceux, qui comme moi, ont déjà  entendu "Le rêve" ou "L'agriculteur" à  la radio, je peux vous dire que le reste de l'album est du même acabi !!! :-)1

Comme il l'écrit dans une de ses chansons: "J'aurais préféré chanter l'amour et son eau fraîche, j'ai préféré chanter le vrai, la vie et les mots rêches"
C'est ça son univers, c'est les problèmes d'un jeune des cités confronté à  la grisaille du quotidien, mais lui, il a décidé d'avancer, "il a décidé de vivre au loin sur la colline, de vivre seul dans une maison avec la vue sur sa raison"


"Il est peut être fou, il est peut être con, à  25 ans il rêve encore ..."

RIDAN
Le rêve ou la vie
Epic / Sony music

Image
Barbelivien, ministre de la culture...
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Message par Quentin »

Tel Monsieur Ripolin j'en rajoute une couche ...
Longueur d'ondes a écrit :"Si tu mets un texte et une musique rentre dedans, tu fermes les oreilles à  tout le monde".
Fi du rap hard-core, Ridan, aidé d'Alain Félix, a trouvé la formule pour se faire entendre : une musicalité douce, caressante, acoustique (entre Brassens, Renaud et Manu Chao!) ; une écriture lucide et réfléchie, contestataire et concernée. Le quotidien, l'actualité, la vie urbaine servent de toile de fonds à  ses textes, entre chroniques et billets d'humeur. Ridan, c'est aussi un chant, un phrasé, un ton décalé qui balancent sans en avoir l'air. L'album fréquentable de bout en bout, quelques titres pourraient connaître un succès radio. Des airs entêtants, des mots qui sonnent, qui claquent et se retiennent. Pour la (f)rime, Ridan chante : "J'ai fait mon choix et c'est ainsi, j'serais un deuxième... Patrick Bruel". Profitez-en dès maintenant, d'ici que ce ne soit pas qu'un simple trait d'humour...
Barbelivien, ministre de la culture...
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Salut,

J'ai entendu Ridan à  13h30 sur france inter et j'ai tout de suite accroché. :-)1
Je voulais vous faire partager ma découverte, mais trop tard, c'est déjà  fait.
Le peu que j'ai entendu m'a plu et vos messages confirment : j'achète ! :jumpy: :jumpy:
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
chadoc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 01 mai 2004 22:38
Localisation : en Suisse

Message par chadoc »

pomme a écrit :oui elle passe depuis un sacré moment sur radio néo cette chanson (j'en avais mis un extrait comme signature...j'aime beaucoup mais je connais que celle là )
merci Milou
et ben moi, ma signature c'est de lui! :jumpy:

un sacré chanteur qui risque de vite être connu.... enfin je (nous?) l'espère (ons?)!
"Et si le blé m'file du bonheur, j'me ferai p't'être agriculteur..." ridan

" J'suis un rebelle, on me montre du doigt, j'suis un rebelle, un hors la loi.
Le peuple est dans la rue mais ne vote plus...." Gavroche
e-sly

Message par e-sly »

De meme

Merci france inter je cours a la fnac ce we...... c'est vraiment de la bonne chanson.

Et dire qu'il y a 10 ans dire que l'on aimais brassens brel higelin et renaud de suite on étais un con!!!!!!

MERCI a vous tous Benabar & cie


:lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P 8) 8) 8) 8)
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Message par Quentin »

Chorus n°48 a écrit :Sa chanson naît du hip-hop

Si son premier album, Le Rêve ou la vie, longuement mûri, résonne si fort, c'est sans doute parce que les mots de Ridan sont criants de vérité. Le garçon signe un impressionnant amarrage en chanson.

Malgré la santé insolente de la chanson française, au réser­voir décidément sans fond, il n'est ja­mais courant de recevoir pareille gifle à  l'écoute du premier opus d'un par­tait inconnu.
Amené par un violon, "Le rêve" - qui ouvre cet album sorti récemment (chez Epic/Sony) - ra­conte une montée dans la vie comme "le rêve de tous ces gosses / Où tout serait beau comme une colombe".

Espoir vain quand on est un Ma­ghrébin de 20 ans (Ridan en a 28 à  présent) semble répondre juste après "Le quotidien", un hymne particulièrement touchant, que le rap fran­çais n'avait pas été capable d'écrire. Ce Reggae acoustique, au refrain obsessionnel, se nourrit de mots qui mor­dent, sans agressivité ni clichés, mais avec une certaine dose d'humour au passage: "Que ça te plaise, en fait je m'en fous, on voudrait tant qu je joue de la truelle / J'ai fait mon choix et c'est ainsi: je serais un deuxième... Patrick Bruel..."

Après un clin d'Âœil à  Renaud (avec son "Laisse béton" à  lui), Ridan l'ur­bain chante son envie de voir dispa­raître les murs de la cité au profit d'un avenir en... agriculteur: "La mélodie de la nature reprend ses droits sur la fo­lie..." Une chanson émouvante, tout comme la suivante, lettre personnelle à  un fils. Un instrumental coupe en­suite l'album vers une deuxième poi­gnée de chansons plus "classiques". Peut-être parce que Ridan, à  ce mo­ment-là , jette moins ces mots à  la ma­nière d'un rappeur, pour rejoindre la chanson plus traditionnellement.

Tout l'itinéraire de ce garçon sem­ble tourner autour de cette ambiva­lence. A 13 ou 14 ans, émerveillé, Na­dir (Ridan à  l'envers...) découvrait la poésie. "Le hip-hop a été, un peu plus tard, une grande révélation. Il me per­mettait de jeter mes sensations au natu­rel." II devient pourtant, non pas rap­peur, mais producteur de hip-hop.
Gros amateur de rap américain, cet enfant de la banlieue parisienne, se di­rige ensuite de plus en plus vers des groupes acoustiques, ne lâchant pas pour autant ses références en chan­son: "Mon cursus de fond, c'est Brel et Brassens et puis Renaud..." On le sur­prend même à  reprendre Jean-Louis Murât en concert. "Je me suis toujours plus intéressé aux propos qu'à  la forme. Au début des années 90, avec MC Solaar, IAM, puis La Rumeur, j'ai vrai­ment cru que le hip-hop pouvait devenir une nouvelle chanson française."

L'attente sera déçue. Lui qui a tou­jours écrit - il se dit d'abord auteur - se laisse définitivement aller à  la chan­son, "parce que je n'avais pas envie de m'égosiller pour dire ce que je pensais." Il ne veut pas non plus s'adresser for­cément au public hip-hop et surtout pas écrire de la musique pour la FM. "Mon objectif, c'est vraiment de faire passer un message, de défendre des pro­pos que la chanson rend accessibles."
De réussir en fait un trait d'union iné­dit entre la chanson et le hip-hop.
Barbelivien, ministre de la culture...
Penelope
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 114
Enregistré le : 02 mars 2003 14:34
Localisation : Paris

Message par Penelope »

Ridan sera en concert au Batofar mercredi prochain...!

Mercredi 23 juin à  partir de 20h30 (y'a meme une terrasse pour prendre l'apéro avant)
Le Batofar, face au 11 quai François Mauriac, Paris 13ème
M° Bibliothèque François Mitterrand ou M° Quai de la Gare
http://marietsesbc.free.fr/
J'en veux pas alors aide-moi
Bouleverse-la bouleverse-moi
Emmène-nous loin d'ces endroits
Où la folie n'existe pas
Ou alors, c'est qu't'es pas pour moi !
Marie et ses Beaux Courtois
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Message par Béabarge »

Pour les lyonnais, Ridan sera aussi en concert (gratuit) à  Vénissieux le 25 juin dans le cadre des nuits métisses...
Avec Triste sire et Java... :jumpy:

Personnellement, j'ai été un peu déçue par Ridan sur scène, je ne l'ai vu qu'une fois et j'espère bien qu'après vendredi, je ne continuerai plus à  penser qu'il vaut mieux écouter son disque que de le voir chanter...

Appréciation personnelle donc : doit faire ses preuves sur scène car sur la platine c'est excellent ;
mais bon après tout ce n'était peut être qu'une faiblesse passagère...
Avatar du membre
cali
Magistar
Messages : 810
Enregistré le : 01 mars 2003 21:49
Localisation : Paris-Plage

Message par cali »

Bon bin voilà  : en suivant vos conseils avisés, je me suis procuré l'album de Ridan...

Je suis d'accord avec ça :
Fraggle a écrit :c'est pas mal du tout du tout !
avec ça :
cory a écrit :j'ai tout de suite accroché :-)1
et surtout avec ça:
Quentin a écrit :Je l'ai acheté aujourd'hui et malgré le fait que je l'ai très peu écouté j'adore déjà  !!!


Donc en mot :
Ridan, j'suis fan!!!!
A Toulouse il a plu, à  Séville j'ai trop bu, à  Rio j'ai eu le mal du pays...
Pari perdu, je retourne vivre à  Paris!
Avatar du membre
Titou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 47
Enregistré le : 27 mai 2004 15:28

Message par Titou »

Fan de Renaud, j'ai souhaité écouter Ridan, puisque il se dit fort influencé par Renaud. La critique salue ses chansons engagées et "sociologiques" !

Donc j'ai écouté, et je suis un peu beaucoup déçu (bon, faut dire que je suis dans une période Thiefaine, fort différente) !

La voix est jolie, l'instrumention originale j'ai trouvé, mais bon, même si les paroles sont un peu engagées, je les trouve bien souvent fort caricaturales et avec pas mal de clichés ! comme par exemple dans la chanson "L'agriculteur" !

Flic'n blues, fait penser à  Willy brouillard de Renaud !

Bref, j'ai pas trop accroché !
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Libé d'aujourd'hui :


Une des révélations de l'année 2004. Ridan, à  fleur de rêve

Par Gilles RENAULT

mardi 02 novembre 2004 (Liberation - 06:00)

Café de la Danse. 5, passage Louis-Philippe, 75011.
16,50 euros. Ce soir et demain, 20 h. Rens. : 01 47 00 57 59.


Il ne fait aucun doute que Ridan figurera au palmarès 2004 de la chanson française. Sorti en début d'année, son premier album, le Rêve ou la vie, a de quoi marquer durablement les esprits, avec des compositions à  fleur de peau qui disent le Quotidien d'un Maghrébin, entre mal-être banlieusard et désir intègre d'émancipation

(«J'préfère vivre pauvre avec mon âme/Que vivre riche avec la leur/Si le blé m'file du bonheur/J'me ferai p't'être agriculteur», l'Agriculteur).

Originaire de Seine-et-Marne, Ridan (Nadir, à  l'endroit) a d'abord traînassé dans le milieu du rap, jusqu'à  se persuader que les clichés inhérents à  la révolte calibrée des posse ne convenaient pas à  sa colère à  lui.

Surtout, il s'est dit que, quitte à  vouloir toucher Monsieur (et Madame) Tout-le-monde, le meilleur moyen était encore de passer par le vecteur le plus immédiatement accessible : la chanson «traditionnelle», guitare/voix ­ et quelques ajouts (batterie, violon).

Personnage attachant, ce migraineux qui aborde l'écriture sous un angle quasiment thérapeutique s'inscrit dans la lignée des Renaud, Mano Solo et autres «protest singers» périphériques.

Quand son disque est sorti, la scène lui était alors totalement étrangère, ce qui ne l'empêchait pas de reprendre d'emblée Murat. Quelques mois plus tard, il sera instructif de vérifier le chemin parcouru.
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
muK
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2004 0:05

Bientôt une victoire de la musique

Message par muK »

Je viens d'acheter le CD de Ridan y'a pas très longtemps et je dois dire que j'adore vraiment toutes ses titres. Mention spéciale pour demain (la musique est génaile).

Si vous avez des infos que les concerts jsuis intéressé !
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Re: Bientôt une victoire de la musique

Message par Alain D. »

muK a écrit :Je viens d'acheter le CD de Ridan y'a pas très longtemps et je dois dire que j'adore vraiment toutes ses titres. Mention spéciale pour demain (la musique est génaile).

Si vous avez des infos que les concerts jsuis intéressé !
Y'a qu'a demander :mrgreen: Cliquer sur News...

Je ne sais pas si ça a déja été dit. Il s'appelle Nadir, mais comme en arabe, on lit de droite à  gauche, c'est devenu Ridan :wink:
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

Ouaip, moi j'avais dit que c'était sympa, y'a en effet quelques bonne chansons, mais on se lasse assez vite de l'album, et les arrangements de certains morceaux ressemblent un peu trop à  de la soupe...
Enfin, a priori je vais le voir le 25 novembre avec Albin de la Simone :love: , donc je vous en dirais des nouvelles :wink:
Olivier

Message par Olivier »

ridan sera au bains douches de lignière le 13 noveambre avec en première partie Julien Girard
(pour ceux qui ne connaissent pas Julien, qui a fait également la première partie de bénabar, allez faire un tour sur son site http://www.juliengirard.com, y'a des vidéos)
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

C'est là  qu'on voit que les Victoires de la Musique... :roll:

Ridan, je l'ai vu en concert en novembre, et c'était super nul... je me suis ennuyée comme rarement en concert....
Je lui donnais une chance que ce soit mieux que sur le CD, mais il s'est bien enfoncé...

Une chanson se résume à  3 accords et un refrain répété 100 fois.
Les arrangements c'est presque néant... C'est sans saveur et ennuyeux.
C'est dommage parce que souvent les textes ont quelque chose, on peut pas dire que l'écriture soit mauvaise.
Par contre la musique n'est pas à  la hauteur, les musiciens sont tous bons, mais n'ont pas de personnalité musicale...
Y'a pas de spectacle, à  aucun moment la sauce ne prend... (une ou deux peut-être sur un reggae-dub et sur le tube "le Quotidien", mais joué 2 fois en 20 minutes -à  la 2ème je suis sortie- )

Il ne sait pas gérer la scène, il a passé son temps à  demander entre les morceaux, "ça va ?" "les garçons ça va ??" "les filles ça va ???"
Le mec qui s'enfonce...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi à  Sony ils n'ont pas soigné le produit... Théoriquement ils auraient dû lui donner des cours de concert !! Il est jeune et a très peu d'expérience scénique... dommage, ça se voit un peu trop...
Avatar du membre
Alain Bator
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 77
Enregistré le : 21 sept. 2004 21:38
Localisation : Everest
Contact :

Message par Alain Bator »

Fraggle je te trouve un peu dure avec Ridan... ok sur scène c'est pas encore le top, mais il peut-être pas encore beaucop d'expérience... ya des artistes, c'est vrai, qui sont pas très doués pour la scène...

"pas de personnalité musicale"... je sais pas. Moi j'aime bien son album et je trouve qu'il y a quelque chose. Musicalement c'est quand même pas mal.
Même si je suis d'accord avec toi sur un point, ça manque peut-être encore un peu de maturité... on sent qu'il peut aller plus loin, non ?
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

Les paroles ya pas a dire qu'on aime ou qu'on aime pas c'est qd meme balaise... et la voix.. j'adore! Il a pas mal fait de quitter le rap... :-)1
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Message par July »

J'ai découvert Ridan, il y a un mois à  Paléo. Ca n'a pas manqué : j'ai acheté ces deux CD's (pour ratrapper mon retard! )

Je trouve les paroles vraiment maginifiques (sincères, profondes, réalistes) et sa voix... ah sa voix... c'est quelque chose à  découvrir. :oops:

Bref, une jolie découverte que je fais écouter à  qui veut bien prendre un écouteur de mon i-pod ! :wink:
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Ridan

Message par Alison »

A force de voir la photo du profil de July, ci-dessus, j'ai fini par franchir le cap et aller écouter Ridan au détour d'une recherche sur deezer qui comme souvent, me recommande des artistes qui me plaisent ! Et c'est rare qu'il se trompe.

J'aurais mis le temps (plus de 2 ans !) mais bon :mrgreen:

J'aime beaucoup :-)1

Visiblement j'arrive un peu trop tard, car j'ai l'impression qu'il termine sa tournée en janvier, sans (re ?)passer par Lyon.
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Répondre