Jeanne Cherhal

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Jeanne Cherhal

Message par Ephéméride »

le 8 mars est bientôt là
date pour découvrir l'album...
le 3 avril est un peu plus loin
date pour découvrir le théâtre de Bourg-en-Bresse...

:D
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

arghhh ce serait Pâques et je serai au bord de l'eau en principe :(
mais en mai ce sera bien :)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Jeanne Cherhal

Message par Ephéméride »

ah ben le 3 avril ça me convient bien, c'est le week-end Pascal o:-)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stef'
En bénabarboteuse...
Messages : 197
Enregistré le : 06 juil. 2005 2:00
Localisation : Saturne

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stef' »

eh beh. Pour avoir pu goûter hier à une avant première de la tournée. C'est........différent. Attendez vous à tout autre chose que ce que vous connaissiez.
Pour ce plaisir qui nous dépasse
Avatar du membre
salpiglossis
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 53
Enregistré le : 14 janv. 2008 9:28
Localisation : Mesnil Panneville
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par salpiglossis »

Bonjour !
Moi, je l'ai découverte 'enfin, la nouvelle tournée, par jeanne !) avant hier, à Maromme. C'était son second concert de cette tournée. Autant dre qu'on a un peu essuyé les plâtres. Voici le compte rendu:
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/n ... -a-maromme
Bonne lecture, et bonne nuit ! :D
trois p'tits tours dans le jardin,
et j'écris le matin.
http://chez-salpiglossis.viabloga.com
Avatar du membre
Stef'
En bénabarboteuse...
Messages : 197
Enregistré le : 06 juil. 2005 2:00
Localisation : Saturne

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stef' »

Sympa. Juste pour info, le groupe c'est "les littles rabbits" qui accompagnaient Katerine. Là ils jouent sous le nom de "Secte humaine"
Pour ce plaisir qui nous dépasse
Avatar du membre
salpiglossis
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 53
Enregistré le : 14 janv. 2008 9:28
Localisation : Mesnil Panneville
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par salpiglossis »

ha zut. je vais corriger. Merci.
trois p'tits tours dans le jardin,
et j'écris le matin.
http://chez-salpiglossis.viabloga.com
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »


Le nouvel album sort aujourd'hui dans les magasins (quelques jours après la version digitale) -

il est déjà en écoute sur deezer ;)

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
salpiglossis
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 53
Enregistré le : 14 janv. 2008 9:28
Localisation : Mesnil Panneville
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par salpiglossis »

Bonjour;
j'apprecie ô combien, ta signature, en bonne thomaboule que je suis. :wink:
trois p'tits tours dans le jardin,
et j'écris le matin.
http://chez-salpiglossis.viabloga.com
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Jeanne Cherhal

Message par Alison »

Stéfanie a écrit :Le nouvel album sort aujourd'hui dans les magasins (quelques jours après la version digitale) -
Et je l'adore ! Il passe en boucle depuis 2 jours.
Je pense que je ne tarderai pas à l'acheter, car je le trouve bien travailler autant au niveau des paroles que de la musique. Sur les albums précédents je n'accrochais pas à tous les titres (notamment sur L'eau que j'avais attendu avec impatience) , là impossible de trouver la faille, celui qui me déplait, la piste que je zapperai.

En résumé, je retrouve tous les bons côtés que j'aime chez elle (bien que je ne la connaisse pas trop et que je ne l'ai jamais vu en concert :rougit: ), et bravo, car cet album est une réussite (et pas que de mon point de vue, je suis sûre qu'il va être bien accueilli). En tout cas j'espère qu'il sera salué par le milieu et encensé par la critique.

Il aura fallu attendre 4 ans, mais pas de regrets, cet album me donne envie d'aller voir Jeanne en concert (démarche que je n'avais pas auparavant) et c'est vraiment une pure merveille. :-)1
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »

Alison a écrit :cet album me donne envie d'aller voir Jeanne en concert
Ici le rdv est déjà pris : c'est ce soir :D
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stef'
En bénabarboteuse...
Messages : 197
Enregistré le : 06 juil. 2005 2:00
Localisation : Saturne

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stef' »

Stéfanie a écrit :Ici le rdv est déjà pris : c'est ce soir :D
Tu diras ce que t'as pensé du concert au Bataclan. En tant que vieux Cherhalien, je n'accroche pas du tout ni sur le nouvel album ni sur la tournée qui démarre. Mais je lui souhaite réussite et que de nombreuses personnes apprécient son travail.

Bon concert.
Pour ce plaisir qui nous dépasse
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Jeanne Cherhal

Message par Alison »

Stéfanie a écrit :Ici le rdv est déjà pris : c'est ce soir :D
Oui j'avais cru comprendre ça sur facebook :wink:

Alors, alors ? :-)p
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Jeanne Cherhal

Message par Ephéméride »

Une p'tite Charade ?
Mon 1er est le prénom d'une célèbre pucelle
Mon 2e coûte beaucoup d'argent
Mon 3e est le guitariste de Jamait
et mon tout peut se permettre de chanter en justaucorps

Vivement le 3 avril !

Dans L'eau et dans 12 fois par an il y a des titres que j'aime beaucoup beaucoup (Un couple normal et Le tissu entre autres), alors j'espère que dans Charade je trouverai mon bonheur (j'en ai même la trouille d'aller écouter sur "dix-heures"), je crois que je vais conserver la virginité Charadienne de mes oreilles jusqu'au 3 avril... Bourg-en-Bresse, c'est bien, non, pour une 1ere fois ? :P
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
salpiglossis
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 53
Enregistré le : 14 janv. 2008 9:28
Localisation : Mesnil Panneville
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par salpiglossis »

ho, ben oui !... mi quand m^me, moi, je te conseillerai plutôt d'aller l'écouter, au contraire. Comme ça, tu découvrirai l'autre version... :wink:
trois p'tits tours dans le jardin,
et j'écris le matin.
http://chez-salpiglossis.viabloga.com
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Jeanne Cherhal

Message par Ephéméride »

Le papier de Valérie Lehoux pour la sortie de Charade :
Le titre (qui n'apparaît pas sur la version web) "Jeux de Jeanne. Textes entêtants et pop enjouée, la Cherhal s'amuse. Un grand retour."
Télérama du 13 mars a écrit :Son premier album, il y a huit ans, était un brouillon prometteur. Le suivant, deux ans plus tard, affinait un style joueur, proche de Vincent Delerm. Le troisième, L'Eau, en 2006, l'avait propulsée dans un autre registre, ample et curieux - un disque baigné de tant de finesse qu'il ­restera l'une des plus belles productions françaises de ces années-là. Puis Jeanne Cherhal prit son temps. Plus de trois ans. Loin de l'agitation parisienne, elle hanta les studios de La Frette - caverne d'Ali Baba peuplée d'improbables claviers reliques des années 1960 et 1970. Dans cette semi-retraite créative, elle redessina les contours de son monde, repoussant ses limites en jouant elle-même de tous les instruments, et en assurant seule les choeurs de son ­futur disque...

Charade est le fruit de toutes ces volontés, objet hybride entre la chanson à texte et la pop à l'anglo-saxonne. Jeanne s'y amuse, expérimente, reprend un titre d'Arcade ­Fire, provoque un peu et se laisse aller - parfois trop - aux plaisirs sensoriels des sonorités aussi répétitives que des invocations. Comme d'autres chanteuses de sa génération, on la sent très marquée par la figure de Camille (ses charades, qui émaillent le disque, rappellent les Janine du Fil) ; mais, à l'inverse de bien d'autres, son influence ne l'étouffe pas, elle la stimule. Cela étant, les plus beaux titres restent les plus classiques : morceaux entêtants sur l'adolescence (Cinq ou six années), la vieillesse (Plus rien ne me fera mal), les disparus d'un jour ou de toujours (Hommes perdus). A elles seules, ces chansons-là emportent les trois « forte » de la critique. Le quatrième salue la liberté qui émane de l'ensemble, et d'une artiste terriblement attachante.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »

Alison a écrit :Alors, alors ? :-)p
Alors, alors, alors...

Heureusement qu'on m'avait prévenue que ça allait être complètement différent de tout ce qu'on a connu avant (encore plus quand on se rend au Bataclan avec le concert au Salon musical de St. Eustache comme dernier souvenir "live" en tête...). Ça se faisait déjà remarquer sur l'album, mais sur scène, vraiment, il n'y a plus de doute possible : la différence est frappante, ça n'a carrément plus rien à voir avec la tournée précédente :plaitil:

ImageImage

Très rock, ça envoie non seulement du gros son (mis à part quelques chansons plus calmes au piano ; faut croire que les musiciens de Katerine y sont pour quelque chose :-)p ) mais aussi plein d'énergie : tout au long du spectacle, Jeanne n'arrête pas de bouger et de sauter dans tous les sens - c'est quand même assez impressionnant, faut le dire. Bref, elle s'éclate sur scène, ça se voit, et le résultat est assez contagieux : dès les premières chansons, l'ambiance est là et le public plonge dans un univers coloré et éclectique :-)1

ImageImageImage

Beaucoup de titres du dernier album et du coup que très (trop ?) peu de "vieilles" chansons (notamment "Douze fois par an", "Un trait danger", "Je suis liquide", "La peau sur les os" et "Je voudrais dormir" - cette dernière au deuxième rappel, en version piano-voix...et en peignoir :mrred: ). Les nouveaux arrangements sont assez surprenants, certes, et on sent un réel effort de proposer quelque chose de "nouveau" au public...mais c'est aussi à ce point-là que - personnellement - je mettrais un petit point d'interrogation : en fait, j'en viens à me demander si je ne préfère pas la version précédente :pasmoi:

ImageImage

Au final, on retombe donc sur la vielle question des goûts et des couleurs. Quoi qu'il en soit, le nouveau spectacle est riche en facettes, c'est le moins que l'on puisse dire. Surprise ? Tournant ? Révélation ? Difficile de dire, mais en tout cas ça vaut le détour ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

(en tout cas la robe est pas plus longue (ni plus courte) que dans mes souvenirs....)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »


Oh, la remarque spirituelle de la soirée :mrred:
(et encore, t'as pas vu le "maillot de bain" du premier rappel... :-)p )


Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

désolé mais là j'ai pas le son :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »


Jolie esquive ^^ -

je la garderai sous le coude pour la prochaine fois qu'on discutera de Mister Nespresso, Viggo Mortensen dans "Le Seigneur des Anneaux" ou autres :-)p

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

on en reparlera quand ils feront des concerts :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Jeanne Cherhal

Message par Ephéméride »

Le 3 avril, c’était le 2e soir de Jeanne Cherhal à Bourg-en-Bresse. Une date supplémentaire pour cause de grand succès sur la 1ère date.

Pour cette 2e date, le théâtre était loin d'être rempli mais ça avait plutôt l’air de plaire à Jeanne Cherhal qui en a profité pour prendre ses aises : dans l’espace (en venant danser dans la salle au plus près du public), dans le temps (en accordant un long moment de piano seul, sans chant et sans le dernier mi à droite the forbidden mi :-))) ), et dans son contact avec le public (en installant une intimité et une complicité inouïe). A tel point qu’il y a des personnes du public qui n’ont pas hésité à entrer dans son jeu ...

Y a d’abord eu trois personnes chacune leur tour qui lui ont parlé pendant le spectacle, entre deux chansons, elle répondait, ils se taquinaient. Ensuite pour les chœurs sur Voilà, le public a participé, jusque là rien d’exceptionnel, des "ta ta ta ta" dans les aigus, mais quelqu'un s’est mis à remplacer les "ta ta ta ta" par d’autres sons et à improviser des mélodies, ça a duré un moment comme ça entre eux deux. Bon, comme il était infatigable et son inspiration inépuisable, Jeanne Cherhal a dû arrêter le truc, sinon on y serait encore… :-)p

Il y avait dans la salle des fans de la Secte Humaine : quelqu’un a crié un message à l’intention d’Eric, le batteur. Ah et des adeptes aussi : devant moi sur ma droite un jeune couple, tous les deux avec un haut blanc à col roulé et des boules-quies fluos qui dépassaient des oreilles, ils se balançaient en parfaite synchronisation et en suivant la même énergie que celle des musiciens… Secte Humaine qu'ils s'appellent ? :mrgreen:

Côté chansons, si Charade était l’album vedette avec la majorité des titres sur scène, les trois autres ont eu leur place aussi dans la playlist. De L’eau, elle a chanté : Canicule, Je suis liquide, Voilà, Le tissu, La peau sur les os, On dirait que c’est normal. Du précédent : Douze fois par an, un couple normal, un p’tit bout de Je voudrais dormir avant d'y aller pour de vrai. Du premier : Un trait danger, Avec des si (je crois, j'suis plus sûre, mais cette chanson allant bien dans le thème de Charade je ne sais plus si j'ai imaginé qu'elle pourrait la chanter ou si elle l'a vraiment chanté... :heinnn: )

Alors en ce qui concerne ce nouveau spectacle, oui bien-sûr, c'est différent. Mais pour le savourer, il ne faut pas se poser de questions, je crois, du genre "surprise, tournant ou révélation ?" comme les pose Stéfanie à juste titre.
Une surprise ? Pas vraiment, il y avait des préambules de cette énergie même seule au piano et dans certains titres plus anciens.
Un tournant ? Non, pas au sens définitif qu'on donne souvent à la notion de "tournant" dans une vie, une carrière... Mais oui, dans le sens où c'est sûrement un 1er tournant et que d'autres suivront.
Une révélation ? Je préfère la notion d'expérimentation utilisée par Valérie Lehoux.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Sans questions. En prenant tout ça comme ça venait, car c'est le mieux à faire devant la bousculade de liberté(s) qui se dégage de Jeanne Cherhal.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

j'ai vu hier et c'était un peu fort à mes oreilles (par moment) je dois bien l'avouer... du coup on l'entendait moins. Dommage car le train fantôme pour venir depuis Paris c'était rigolo ^^
sinon je pose une option sur le t shirt à manches à frange du batteur :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Stéfanie »

Num a écrit :sinon je pose une option sur le t shirt à manches à frange du batteur :mrgreen:
alors là va falloir te battre avec fée de passage et moi : on a eu exactement la même idée :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Jeanne Cherhal

Message par Num »

Libé a écrit :Timbre affranchi

Jeanne Cherhal. A 32 ans, la chanteuse opère et assume une mue spectaculaire, s’affûtant et s’effeuillant simultanément.

Révolution copernicienne, métamorphose, chrysalide devenue papillon, armure fendue… Quelle image est la plus adaptée pour évoquer le cas Jeanne Cherhal ? Il faut le demander à ses supporters qui la découvrent depuis la fin février défendre son nouvel album (le quatrième), Charade, et qui se frottent les yeux : la bombe extravertie et délurée à la jupe minimale qu’ils voient sur scène est-elle bien la jeune chanteuse timide et angélique à nattes qui était assise derrière son piano livrant ses rimes néoréalistes il y aura bientôt dix ans ? Elle le résume ainsi, avec un sourire : «Ma ceinture de chasteté a sauté.» On n’aurait pas osé, mais à l’évidence il y a de ça. «Quand j’ai écrit, composé et joué Charade, je me suis sentie libre, débridée. Sur scène, il a fallu que je fasse pareil. Je suis entourée de testostérone !» On songe alors à la jolie plante de 1,68 m qui s’effeuille au fil des chansons pour achever son set avec pas mal de tissu en moins. Elle l’assume crânement, lâche : «Jusqu’ici, je ne m’étais jamais mise en valeur. J’ai l’impression de m’être trouvée, d’avoir dépassé le stade de la femme enfant.» Et elle assène sans faux-semblant ni fausse pudeur : «Mes jambes sont mon atout.» Pas faux mais un poil réducteur tout de même. Et lâche plus tard : «J’ai toujours eu un grand besoin d’être aimée. C’est pour ça qu’on est artiste, non ?» Si elle le dit… Mais revenons sur le cas de cette trentenaire au riche présent et promise à un avenir d’envergure qui a remporté une Victoire de la musique en 2005 et sera aujourd’hui sur la scène des Francofolies de La Rochelle.

Jeanne Cherhal, qui a fait des pointes très jeune, aurait pu faire de la danse classique son métier. Mais à 12 ans, elle rate l’entrée de l’Opéra de Paris, car «trop grosse», lui explique-t-on. On salue ici la lucidité divinatoire des examinateurs. «Du coup, mes parents m’ont acheté un piano et je me suis réfugiée dans la musique. Et j’ai compris quelque chose qui me gênait instinctivement sans le savoir : dans la danse, il manquait les mots.» Elle prend alors quelques cours de piano «mais le solfège m’emmerdait terriblement». Elle grandit à Erbray, 2600 âmes, à une poignée de kilomètres de Chateaubriand et une heure de Nantes, avec son père plombier, sa mère au foyer et ses deux sœurs légèrement plus jeunes qu’elle. «J’ai eu une enfance heureuse à la campagne», résume-t-elle. Le bac décroché, elle s’inscrit en fac de philo à Nantes. Elle arrêtera en maîtrise juste avant de soutenir son mémoire sur Max Jacob et la poésie en prose. Mais avant, elle donnera ses premiers concerts piano-voix dans le hall de l’université. «J’aurais bien aimé enseigner la philo, mais inconsciemment j’attendais qu’il m’arrive autre chose. Je cherchais une voie singulière pour m’exprimer.»

Ce sera donc la voix. Elle commence à écrire ses premiers textes la vingtaine venue. En avril 2001, elle remporte le concours des découvertes régionales pour le Printemps de Bourges et signe peu après son premier album avec le label Tôt ou Tard. Deux ans plus tard, Douze fois par an provoquera un emballement médiatique de saison justifié. Suivra un bijou, l’Eau, concept album qui ne rencontrera pas le succès qu’il méritait et scellera sa séparation avec le label artisanal. Elle dit : «Je n’avance bien que dans les ruptures. Parfois, je peux être difficile à suivre pour les gens qui m’entourent.»

Elle rejoint alors la grosse écurie Barclay (Universal) «qui est moins marquée chanson» et passe «un an en studio», jusqu’à novembre 2009, pour réaliser Charade, le manifeste de son indépendance. Elle joue tous les instruments de son album (guitare, basse, batterie, synthés) - «Je les ai tous approchés avec naïveté» - et décide de se séparer également de son manager. «L’expérience n’était pas géniale, et puis ça ne me déplaît pas de m’occuper de mes affaires. J’ai confiance en mon instinct, mes intuitions.» Elle précise : «Mon but ultime, ce n’est pas de faire un tube mais de durer. Mon exemple, c’est Diane Dufresne.» Sept ans après son arrivée à Paris en Rastignac à couettes, la brune espiègle vient d’acheter un quatre pièces dans le XXe arrondissement, sur les hauteurs de Belleville. «Je suis vachement attachée à ce quartier familial. Je rêvais de m’y installer.» Dernièrement, elle a lu le Chagrin de Lionel Duroy, un voisin. «J’y pense toute la journée.» Mais plus du tout de philo. Elle s’est «sentie agressée» par les déclarations d’Elisabeth Badinter sur la maternité, «quelque chose d’ultime» auquel elle avoue songer. On sait que son idylle avec Albin de la Simone, auteur-compositeur-interprète qui avait réalisé l’Eau en 2006, a vécu. Actuellement, son petit ami est un guitariste rock, mais elle ne souhaite pas s’étendre sur la question.

Côté amitié, elle est très fidèle. «J’ai un cercle d’amis à Chateaubriand depuis quinze ans. Mais je ne suis pas fidèle pour être fidèle, je cherche tout le temps de la nouveauté.» Dans la musique, ses complices se nomment Camille («Quelle sotte!»), Emily Loiseau ou encore JP Nataf, un autre voisin bellevillois. Et ses références se nomment Barbara, Brassens, Brigitte Fontaine - «je suis une fan absolue, j’ai fait des chœurs pour elle» -, Benjamin Biolay - «j’ai la même horloge artistique que lui, c’est un nocturne et moi aussi» -… et encore Camille. «Elle est inventive, créative. On a un peu le même humour décalé et on n’a pas peur du ridicule !» Politiquement, elle se dit «à gauche toute !»«C’est dans mes veines. Je suis allée à des soirées bol de riz et à des manifs de défense du milieu rural avec mes parents. La droite, c’est rédhibitoire pour moi. Mais maintenant, je ne prends plus de risques : je vote PS.» Car elle a encore en travers de la gorge son bulletin de vote Besancenot au premier tour de la présidentielle de 2002. Si la «sportive» Jeanne s’est initiée à la plongée à la Réunion, «mais pas en Bretagne, ça caille trop !», la citoyenne Cherhal, elle, engagée dans l’univers carcéral, correspond avec des détenus, donne des concerts en prison : «Je vais à Fleury faire ma Jane Fonda au Vietnam ! Je me sens concernée par cette population alors que personne dans ma famille n’a été incarcéré. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.»

Elle dit être «bien dans [s]on époque, même si elle n’est pas très gaie et n’offre plus de place pour l’insouciance». Sa définition du bonheur : «Etre en phase avec ce qu’on est au fond de soi et ce que l’on vit. Ce serait une forme de sérénité ultime, cela voudrait dire qu’on s’est trouvé.» Justement, à propos de la chanson En toute amitié, elle confesse son goût «un peu pervers, pour les rapports ambigus entre les femmes et les hommes». Côté religion, si elle est baptisée et a fait sa communion, elle n’en a «pas gardé grand-chose».

Dernièrement, elle a pris un cours de dégustation de vin. «J’ai adoré ! Il faut dire que je suis facilement enthousiasmée et je ressemble beaucoup à mon environnement. J’ai un gros côté caméléon.» Vous êtes donc ductile ? ose-t-on comme le doyen de la faculté délivre doctement son diagnostic. Et elle répond: «Ça veut dire ça ? Oui ? Ah, merci ! Je suis contente de pouvoir enfin mettre un mot sur ce que je suis.»

Par PHILIPPE BROCHEN
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre