Fersen...sation !

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Ananais »

:jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
ça y est j'ai écouté et j'ai aimé :love: :love: :love: :love: !
Voilà j'ai pas encore autre chose à dire :mrgreen:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

j'en ai lu* des moins enamourées ;)
Télérama sous la plume de Valérie Lehoux a écrit :ImageC'est bien d'avoir une identité forte. Une patte, un son, une approche personnelle des mots et des images qui résiste auxmodes. Le danger, c'est de s'y enfermer, de cadenasser sa propre originalité dans des codes raidis par l'habitude. Thomas Fersen ne l'évite pas : en dépit de deux ou trois échappées - chansons inattendues dans le fond comme dans la forme -, son septième album studio sonne largement comme une redite des précédents. De nouveau, les ambiances musardent entre bastringue et fête foraine, les textes grouillent d'insectes rampants ou volants (même si cette fois la figure récurrente est une valise, objet, ou sujet, d'allégories multiples). Bref, tout ce qui a fondé sa singularité, son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté, se retrouve dans le disque... sans qu'on y entende la fraîcheur d'antan.

Nous aussi, sans doute, sommes trop habitués, moins aptes à nous étonner. D'ailleurs, dès que le chanteur sort des chemins balisés pour s'ouvrir à des sons plus pop ou à des thèmes plus personnels, il parvient à nous rattraper. La preuve avec Ce qu'il me dit, la chanson la plus séduisante de l'album, rêve d'une vie libérée de ses entraves. Tout ce qu'on lui souhaite.

* et entendu
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par craquinette »

En même temps, Télérama .... ( qui pour moi résonne un peu comme la presse " gauche-caviar-catho " ) :laurence:
Je le trouve bon cet album. Reprocher à Fersen de faire du Fersen, c'est ne pas l'aimer. Et justement, je trouve qu'il est un peu sorti des sentiers battus à chaque album ( des albums très orchestrés : clavecin, violons, etc , des albums plus " rock " guitare, basse batterie et le p'tit dernier : ukulélé mais aussi d'autres instruments inexplorés jusque là )
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Re: Fersen...sation !

Message par pomme »

J'aime beaucoup le nouvel album !

Je suis de l'avis de Craquinette : Fersen a un style bien à lui, qu'il garde à chaque album, comme une identité personnelle. Pourtant les albums sont à chaque fois bien différents ! Il parvient à se renouveler sans se perdre.

Sinon niveau date de concert : il passe à Lille mais :
- au zénith, pas le genre de salle où on a l'habitude de le voir. Mon dernier concert était dans une salle de 200 personnes donc ça risque de faire un choc.
- c'est en mars et en mars je risque d'avoir des soucis techniques pour m'y rendre !
Tant pis :-((
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par klem ogre de benabarback »

je crois pas qu'il a été mis ici
Nouvel Observateur n°2289 du 18 au 24 septembre 2008

BREVE RENCONTRE AVEC...

Thomas Fersen
Chansons-valises

Personnage discret lais bête de scène extravagante, Thomas Fersen est un ex-punk reconverti dans la pure chanson française, façon Boby Lapointe. Aprés son "Best of de Poche" sorti en 2007, il revient avec un album studio, "Trois Petits Tours" (Tôt ou Tard), où il est surtout question de valises. Au son d'un ukulélé omniprésent, Fersen nous fait une fois de plus partagerson plaisir du mot juste, de la rime riche et du cocasse. A l'image de ses chansons, ses propos sont parfois déconcertants...


Le Nouvel Observateur. - Dans votre album, plus de la moitié des chansons portent sur le thème de la valise. Qu'est-ce que ça signifie ?
Thomas Fersen. - La première chanson que j'ai écrite, c'est "Germaine". A ce moment-là, je ne pensais pas en faire d'autres sur ce thème, mais ça fait un bout de temps que j'ai envie de traiter du thème de la fuite et du déplacement, qu'il soit intellectuel ou géographique

N. O. - Et "les Mouches", un simple excercice de style sur la rime en "ouche" ?
T. Fersen. - Une gageure amusante, une petite contrainte élémentaire et légère. Par essence, la chanson est un excercice de style qui induit toujours une notion de concision. Il faut que les images surgissent, que l'impact soit fort. En ce qui me concerne, si je n'aime pas trop les jeux de mots, je ne me prive pas d'user d'effets comiques et de cocasserie.

N. O. - Comment vous est venue l'idée insolite d'écrire sur le concombre ?
T. Fersen. - Le concombre est une allégorie de l'avion... Je me suis souvenu des lapins qui prolifèrent sur les pistes d'atterissage. J'imagine que pour eux les avions ressemblent à des concombres géants, ils doivent représenter des sortes de dieux.

N. O. - Il y a beaucoup d'objets dans vos chansons et peu de personnages. Comment le public peut-il s'identifier ?
T. Fersen. - Beaucoup d'objets ont une personnalité ! Mac Orlan parlait de fantasmagorie sociale. Certains objets m'ont longtemps suivi et j'ai fini par les épouser. Ce fut le cas de Germaine, ma valise. Elle a eu une fin avec moins de panache que dans la chanson. A l'origine, elle était vilaine, insignifiante. Elle cachait bien son jeu, mais elle a pris une sacrée personnalité avec le temps.

N. O. - Pas de personnages, donc pas de chansons d'amour !
T. Fersen. - Détrompez-vous, c'est de l'amour que je ressentais pour Germaine !

N. O. - De qui vous sentez-vous le plus proche artistiquement: Boby Lapointe ou Nino Ferrer ?
T. Fersen. - J'aime bien les deux, mais j'ai aussi beaucoup écouté Charles Trenet et Jacques Dutronc. Nos influences nous échappent souvent. J'ai voulu ce disque plus ouvert et inconscient que le précédent, qui était sombre, sans m'interdire de tomber parfois dans la gravité. J'ai recherché des notes plus colorées. L'absence de personnages n'empêche pas les chansons de parler de l'humanité.

N. O. - La prédominance de l'ukulélé ?
T. Fersen. - En 2007, à l'occasion d'un best of, j'ai revisité mes chansons sur cet instrument. Les morceaux que je compose à l'ukulélé me plaisent. Il a été à la base de mon nouvel album. C'est aussi un instrument petit, donc pratique. Il m'accompagne partout. Je peux en jouer allongé sur un lit, et je peux écrire sans le poser.

N. O. - Que vous reste-t-il de votre époque punk ?
T. Fersen. - Il m'en reste que je suis comme tous ceux de ma génération, un enfant du Clash, même si ça ne s'entend pas dans mes chansons.

N. O. - Comment définissez-vous votre style: onirique ou absurde ?
T. Fersen. - Un peu des deux. Surtout, je m'amuse beaucoup. Les chansons doivent rester légères.

SOPHIE DELASSEIN
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par craquinette »

07/11/2008 : LORIENT | Festival Les indisciplinés
08/11/2008 : VÉLIZY |
09/11/2008 : ANGERS |
11/11/2008 : PORTES LES VALENCE |
12/11/2008 : BEZIERS | Zinga Zinga
13/11/2008 : LE CHAMBON FEUGEROLLE | Festival Oreille en pointes
14/11/2008 : ISTRES | Usine
19/11/2008 : LE TOUQUET |
20/11/2008 : SAINT QUENTIN |
21/11/2008 : ARGENTAN |
24/11/2008 : PARIS | Folies Bergère
25/11/2008 : PARIS | Folies Bergère
26/11/2008 : PARIS | Folies Bergère
27/11/2008 : PARIS | Folies Bergère
28/11/2008 : PARIS | Folies Bergère
05/03/2009 : TOULOUSE | Zénith
06/03/2009 : BORDEAUX | Medoquine
08/03/2009 : GENEVE | Festival Voix de fête
11/03/2009 : LYON | Halle Tony Garnier
12/03/2009 : LILLE | Zénith
13/03/2009 : BRUXELLES | Ancienne Belgique
19/03/2009 : BREST | Avel Vor
20/03/2009 : NANTES | Zénith
26/03/2009 : GRENOBLE | Summum
30/03/2009 : PARIS | Zénith
24/04/2009 : STRASBOURG | Festival des artefacts
28/04/2009 : RENNES | Muzik Hall
05/05/2009 : PAU | Zénith
06/05/2009 : PERPIGNAN | Théâtre

Pas encore la Halle Tony Garnier, pitié :cry:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

craquinette a écrit :Pas encore la Halle Tony Garnier, pitié :cry:
Pareil :-((
En plus la date tombe mal, pas sûr du tout que j'y aille, même si je n'ai pas encore vu le prix des billets :embaras:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Mercredi dernier, petit passsage de Thomas Fersen à la fnac de Ternes...

Pas vraiment un showcase "comme tous les autres", ni au niveau du planning (on essaie l'alternance entre chansons et questions - sachant que le public s'avère moyennement inspiré c'est pas gagné...du coup on a droit à quelques petites anecdotes, dont l'histoire de la robe de la Comédie française scotchée derrière le dos, c'est pas mal non plus :-)p), ni au niveau de la playlist : non seulement plusieurs extraits du nouvel album (dont Germaine, Chocolat et Punaise) mais aussi une petite dose de "nostalgie" (Zaza, puis Croque), quelques bouts de chansons qui n'ont pas pas fini sur l'album (avec un petit couplet qui rappelle des choses..."est-ce que j'ai une tête à couper une femme en morceaux ?" :mrred: --> la preuve en vidéo un peu plus bas) ainsi qu'un titre de Fred Fortin (qui a fait les arrangements pour "Trois petits tours"), interprété à l'improviste...

ImageImage
ImageImage

Punaise
Croque
et pour finir en beauté : un bout de chanson inédite
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Fersen...sation !

Message par fée de passage »

Le retour de la barbe !!!!
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Damien A. »

fée de passage a écrit :Le retour de la barbe !!!!
Un compositeur très célèbre et très porté sur l'anatomie humaine (nez, ...) a dit : "Sans ma barbe, quel barbe".
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Fersen...sation !

Message par fée de passage »

Donc vive les Barbes :mrgreen:
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

laurence* a écrit :
craquinette a écrit :Pas encore la Halle Tony Garnier, pitié :cry:
Pareil :-((
En plus la date tombe mal, pas sûr du tout que j'y aille, même si je n'ai pas encore vu le prix des billets :embaras:
La date et la salle ont changé!!! :joiiiie:
Et ce sera au Transbordeur, ça change tout! :D
Et plus le 11 mais le 9 mars, un lundi, je crois que je vais me laisser tenter même si les places ne sont pas données (33€70)
Ce sera le :jumpy: de la soirée :mrgreen:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Si c'était pas en semaine, ça me tenterait beaucoup...mais là y'a vraiment pas trop moyen :(

Mais ça fait plaisir de voir que t'y songes - il y a une an ça n'aurait pas été le cas, il me semble, non ?!? ^^
(tiens, va falloir que je réfléchisse à ce que je vais mettre sur mon ipod la prochaine fois qu'on monte ensemble dans le train... o:-) :mrred: )
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Je fais même plus qu'y songer, je viens d'aller acheter mon billet! :youpiyouuu:
(et y a pas à dire, ça fait vraiment plaisir d'avoir 4 billets pour 4 concerts différents dans son sac :-)p mais pas pour Bénabar - pour une fois - o:-) )

Et il paraît même que j'aurai un chaperon ce soir là! :jumpy:
Mais pour le coup j'étais vraiment déçue qu'il passe à la Halle, donc depuis que j'ai vu le changement je pensais y aller de toute façon, même toute seule :wink:
La salle est super, l'artiste a priori aussi, ça va être bien! :D
Stéfanie a écrit :
Si c'était pas en semaine, ça me tenterait beaucoup...mais là y'a vraiment pas trop moyen :(

Mais ça fait plaisir de voir que t'y songes - il y a une an ça n'aurait pas été le cas, il me semble, non ?!? ^^
(tiens, va falloir que je réfléchisse à ce que je vais mettre sur mon ipod la prochaine fois qu'on monte ensemble dans le train... o:-) :mrred: )
Je penserai à toi le soir du concert, effectivement il y a un an je n'aurais sans doute pas acheté mon billet :wink:
(tu viens donc de me faire dépenser 34€, c'est du propre :mrgreen: )
Réfléchis bien pour ton ipod, effectivement :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »

laurence* a écrit :(tu viens donc de me faire dépenser 34€, c'est du propre :mrgreen: )
...et j'ai même pas mauvaise conscience ^^
en revanche j'suis quand même un peu jalouse sur le coup, mais bon, c'est pas pareil :-)p

Non mais, c'est bien - contente que t'aies pris ta place ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Fersen...sation !

Message par Ephéméride »

laurence* a écrit :Et il paraît même que j'aurai un chaperon ce soir là! :jumpy:
il ne paraît plus.
maintenant c'est sûr! :jumpy:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Fersen...sation !

Message par Mareck »

Ephéméride a écrit :
laurence* a écrit :Et il paraît même que j'aurai un chaperon ce soir là! :jumpy:
il ne paraît plus.
maintenant c'est sûr! :jumpy:
Je me demande bien qui ça peut être :heinnn:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Elle préfère rester anonyme, c'est pour ça qu'elle a une capuche :mrgreen:
Encore un bon moment en perspective! :jumpy:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Fersen...sation !

Message par Ephéméride »

Thomas Fersen ou comment hypnotiser un enfant de quatre ans en Trois Petits Tours…

Je n’avais pas encore écouté l’album avec de la compagnie et hier soir, à l’heure où je m’affaire dans la cuisine, je l’ai mis… un tout petit peu fort j’avoue. Mais du salon à la cuisine, même si ya pas douze minutes en fauteuil monte-escalier, il faut bien ça pour que je l’entende :-)p . Mon fils était dans le salon et il m’a appelée. Je lui ai dit : quoi ?. Il n’a rien répondu. :heinnn:
Je suis allée voir et j’ai vu mon petit garçon assis sagement, la tête penchée sur le côté (comme font les chiens attentifs au bruit du paquet de croquettes qu’on secoue), le regard rivé sur un monde invisible et parallèle que je situe du côté des enceintes du lecteur de CD, comme hypnotisé. Rien d’étonnant car les sons de cet album ne sont pas courant (ukulélé mais pas seulement). Et puis y a de quoi intéresser les enfants : le chien qui mange le chocolat et les granolas… la mouche, auvergnate de souche, qui pense qu’à la bouffe… le concombre qui atterrit parmi les lapins… le petit zizi du moustique…
Voilà, on a attendu que le petit ait fini d’écouter toutes les onze chansons de l’album pour passer à table. Ne pas interrompre sa religieuse découverte. Ensuite, pendant tout le repas il est resté silencieux, il a même accepté de goûter du radis noir, de manger son riz sans ketchup, de prendre un yaourt nature au lieu de la mousse au chocolat mise de côté pour sa sœur et de terminer sur une vieille pomme flétrie…
Et pourtant, comme vous le savez : ce n’est pas un album pour enfants !
laurence* a écrit :Encore un bon moment en perspective! :jumpy:
oui oui j'adore l'album et je suis toute curieuse de découvrir cet homme sur scène début mars :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: Fersen...sation !

Message par Béabarge »

Merci pour ce tout tendre récit...
Je l'imagine bien...bravo, l'effet Fersen !

J'en connais une qui a aussi bien flashée sur la mouche auvergnate de souche...(en boucle pour chaque déplacement en voiture lors des vacances de la toussaint).

Et merci pour le tuyau,je vais lui prescrire tout l'album afin qu'elle ne tordre plus la bouche à table avec ses parents... :wink:
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

Un jour y aura des écoles Thomas Fersen comme y a des écoles Pierre Perret :)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Bilite
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2003 11:09
Localisation : 92

Re: Fersen...sation !

Message par Bilite »

Num a écrit :Un jour y aura des écoles Thomas Fersen comme y a des écoles Pierre Perret :)
des écoles primaires mais peut-être pas des collèges ... les préférences évoluent très vite ; chez moi, j'avais une inconditionnelle de Fersen (elle a 12 ans) ; mais depuis 1 an, place à des choses beaucoup plus anglo-saxonnes... Et Fersen, plus du tout. Elle n'est tout de même pas irrécupérable puisqu'elle écoute régulièrement pamplemousse mécanique, des fatals :mrgreen:

ceci dit, concernant Fersen, j'avoue moi aussi n'avoir pas accroché au dernier, que j'ai pourtant acheté les yeux fermés, et que je n'écoute plus du tout, au contraire du "pavillon des fous". Disons que rien ne m'a marqué dans le dernier. Ce ne remet pas en cause le talent du monsieur.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Fersen...sation !

Message par Ephéméride »

à la vingtième ligne de la première page du premier chapitre du dernier Daniel Pennac "Chagrin d'école" sorti en 2007, l'auteur cite Thomas Fersen comme un artiste qu'il admire :wink: et sachant que ce roman est autobiographique on peut donc en conclure que Daniel Pennac admire Thomas Fersen :-)p
:D
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »

laurence* a écrit :Je fais même plus qu'y songer, je viens d'aller acheter mon billet! :youpiyouuu:
et t'auras de la compagnie ce soir-là :joiiiie:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Fersen...sation !

Message par Ephéméride »

oui. un changement de compagnie :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Re: Fersen...sation !

Message par pomme »

Le concert, prévu au zénith de Lille le 12 mars, aura finalement lieu à l'aéronef.

Je suis déjà allée dans cette salle mais me demande s'il y a des places assises.
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


C'est marrant, on dirait que les Zéniths (ou équivalent) sont au fur et à mesure échangés contre des salles plus petites (cf. Lyon) :pasmoi:


En fin de compte on aura peut-être moyen de le (re)voir à Paris dans une salle de moins de 7.000 personnes...
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

oui, il doit moins "remplir" que prévu

dimanche dernier, il était au Palladium à Genève et j'ai trouvé ça pas mal (loin d'une Cigale des grands jours, le son étant encore une fois pas au top, à mon avis... je pense que c'est la salle :-(( )
Thomas et ses 4 acolytes (y a plus d'accordéon :pleuuure: ) très "guitare" (et batterie) et assez effacés sauf sur une chanson où la star enlève sa robe (dans les coulisses :-)p ). C'est dommage car c'était assez zarb (très fersenien en somme) de reprendre la tenue de la pochette de l'album (haut de forme, plumes sur chapeau et robe blanche).

Fersen est bien à l'aise, il nous rajoute une chanson bonus (en 2 parties) au sujet des douaniers (et oui, hors de France, ça tombe bien). Au 2e rappel, on a un récit détaillé quasi hospitalier qui s'est passé entre Lyon et Grenoble.
Au final, un concert solide, bien fait. Dommage qu'on n'ait pas eu "Louise", "Les malheurs du lion", "Elisabeth", "Bella ciao". Mais bon on a eu "pièce montée des grands jours", "La chauve souris", "Monsieur", "Dugenou" et d'autres un peu plus récentes ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Hopp, je prends la relève ;)

Lundi dernier, concert au Transbordeur de Villeurbanne -
Arrivées sur place une heure avant l'ouverture des portes, la file d'attente s'avère inexistante (par rapport à Paris, ça change :-)p ) et du coup on se retrouve sans trop d'efforts au premier rang, juste un tout petit peu décalées vers la droite.

ImageImageImage

Petite salle très sympa avec un bar dans le hall d'entrée, une petite fosse et des "gradins" sous forme de marches face à la scène.
Pas de première partie (ce qui n'est pas vraiment une surprise, après tout), mais une entrée sur scène assez surprenante : la robe blanche, le gibus et le plumes de coq sont certes osés, mais sur lui ça rend carrément bien...pour ma part, j'aime beaucoup :D Fersen et ses 4 musiciens plongent la salle dans une ambiance qui a quand même un petit côté fantastique - les lumières bleues/blanches qui sont par des moments assez impressionnantes et soulignent de manière subtile la mise-en-scène...

ImageImage

C'est évident, par rapport à la dernière fois (en duo ukulélé sous un chapiteau à la Défense), ça change pas mal...mais n'empêche, après plusieurs dates en version "minimaliste" ça fait du bien de retrouver une palette sonore plus riche. Pourtant, je dois dire que je regrette un peu le côté très (trop) discret des musiciens qui restent la plupart du temps dans l'ombre (avec, comme seule exception, le solo de Fred Fortin sur Que je t'étranglerai au moment où Fersen quitte la scène pour changer de costume). 24 morceaux en total (dont un poème et deux bouts d'une chanson inédite qu'on avait l'occasion de découvrir lors du show-case à la fnac début novembre) - on a droit à un mélange de "vieux" titres (la petite danse sur Saint-Jean-du-Doigt est particulièrement réussie^^) et de chansons plus récentes (avec mention spéciale pour Ce qu'il me dit et La malle).

ImageImageImage

Quatre rappels en total, dont deux en version guitare-voix. Je suis contente que Dugenou (toujours l'une de mes favorites) soit restée sur la playlist, l'interaction avec le public à la fin de la chanson ("Mon p'tit lu, ma colooombe, mon Jésus, mon loukoum, ou ma fèèève" - "Rho, quel beau métier quand même !") est tout simplement excellente...
Dernier rappel, Les malheurs du lion ("Vous connaissez la suite ?" - "Noooooooooooooooooon o:-) " - "Ha, par contre vous connaissez le piège ^^ ") et une très bonne soirée de concert prend fin...
A la prochaine, Thomas - a priori le 24/04 à Strasbourg :wink:


ImageImageImage

Voici la playlist :

La malle
Les mouches
Diane de Poitiers
Zaza
Deux pieds
Punaise
Premier bout de chanson inédite ("La petite souris")
Germaine
Ukulélé
Chocolat
Deuxième bout de chanson inédite
---
Que je t'étranglerai (Fred Fortin)
---
Croque
La chauve-souris
"Alexandra" (poème)
Iguanodon
Ce qu'il me dit
Je n'ai pas la gale
Saint-Jean-du-Doigt
---
Monsieur
Pièce montée des grands jours
Pégase
---
Dugenou
---
Concombre
Ma rêveuse
---
Les malheurs du lion


ImageImage
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Ah les photos! :D C'est drôle, elles ne ressemblent pas à l'impression que j'ai eue sur place, on dirait que c'est pris d'un autre point de vue, pourtant on était bien à côté :mrgreen: Quand on les voit comme ça on ne se rend pas compte qu'on avait les yeux au niveau de ses pieds, et qu'il paraissait très grand (j'ai peut être trop l'habitude de B. en fait^^), c'en était même impressionnant :rougit:

Lundi c'était donc la première fois que je voyais Fersen sur scène, en "banlieue parisienne" :-)p , sauf que les gens sont moins stressés à Lyon visiblement, on a eu le premier rang sans problème.
J'étais vraiment curieuse de voir le spectacle, et je n'ai pas été déçue!
Déjà une remarque que je tiens à faire: Thomas a le don de porter des tenues qui sur tout autre seraient vraiment moches, mais sur lui ça rend bien, c'est même classe :plaitil: En robe il en devient même intimidant :mrgreen:
Ah et puis les plumes de coq sur le haut de forme qui ponctuent toutes ses phrases, ça donne un air décalé (non, Thomas, décalé? :mrred: ), c'est top :love:
Une présence incroyable sur scène, évidemment, et c'est à la fois un avantage et un inconvénient: il magnétise tellement l'attention que les musiciens paraissent effacés à côté, et ils n'ont pas l'air d'avoir envie que ça change... Le pianiste a passé toute la première chanson (et peut être d'autres, je ne regardais plus après) dos au public!
Musicalement ça tient la route, c'est clair, chorégraphiquement parlant aussi :-)p
Je connaissais bien le dernier album, le Triplex (merci Stéf ;) ), et j'ai depuis longtemps Pièce Montée des Grands Jours, que je n'avais pas écouté depuis...pfffiou plusieurs années! Mais au final il n'y avait que peu de chansons que je n'avais jamais entendues et j'ai pu redécouvrir Pièce Montée autrement et l'apprécier plus qu'à l'époque.
Je remets une couche pour dire que vraiment j'apprécie beaucoup la salle du Transbordeur, même avec 2000 personnes on a l'impression que la salle est toute petite et l'interaction avec le public (surtout qu'on avait de bons chanteurs dans la salle :mrgreen: ) est excellente.

Au final j'ai passé une très bonne soirée, et j'ai vraiment envie de retourner le voir dès que possible! :D
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Ça me fait vraiment plaisir que tu dises ça -
j'suis contente d'avoir eu le Triplex sur mon ipod, l'autre jour ;)
laurence* a écrit : elles ne ressemblent pas à l'impression que j'ai eue sur place, on dirait que c'est pris d'un autre point de vue
"Pfff, la scène pourrait être un petit peu plus basse..." - "Ah ouais ? Moi je la trouve par_fai_te... :-)p " > c'est peut-être pour ça ^^
laurence* a écrit :Fersen sur scène, en "banlieue parisienne" :-)p
Hier on m'a posé la question pour la deuxième fois - c'était toujours en banlieue...parisienne. :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

pas encore tout lu en détails, ça viendra... mais merci quand même ;)

un petit podcast de Fersen à la radio belge au moment de la sortie du "Pavillon des fous"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Damien A. »

Num a écrit :pas encore tout lu en détails, ça viendra... mais merci quand même ;)

un petit podcast de Delerm à la radio belge au moment de la sortie du "Pavillon des fous"
Toi aussi tu confonds Delerm et Fersen :-)))
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

oui mais c'était le bon fil, déjà ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


merci pour le podcast, je viens de l'écouter -

ça doit quand même être un peu "spécial" de l'interviewer, lui ^^
(Fersen, pas Delerm :-)p )
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Thomas Fersen au Festival des Artefacts à Strasbourg -
après le concert à Villeurbanne il y a quelques semaines voici donc ma deuxième date de la nouvelle tournée. Une partie de ce que je disais dans ma revue du passage de Bénabar est également valable pour Fersen : Après plusieurs concerts au premier rang et quelques dates au milieu de la salle (pour sa tournée en duo ukulélé, notamment), j'étais quand même curieuse de voir ce que ça donne "de loin"...

Vers 18h35, Thomas Fersen et ses acolytes montent sur scène. La robe blanche semble limite briller dans la lumière, le gibus et les plumes de coq lui donnent la silhouette d'un personnage issu d'un conte de fée, je retrouve l'ambiance magique/fantastique qui m'avait déjà marquée la dernière fois...
et j'aime beaucoup :love:

Image

On a droit à 18 titres, dont deux inédits (qui sont à la base deux bouts de la même chanson : La petite souris et Le douanier) ainsi qu'au poème (à peine macabre^^) qui semble s'appeler Alexandra. Comme souvent, les passages en festival (80min, en l'occurrence) ont quelque chose de frustrant, dans le sens où, forcément, certains titres ne trouvent pas leur place dans la set-list allégée...dommage, surtout pour Dugenou, Les malheurs du lion et Ce qu'il me dit, ça manque quand même :( (et encore, je pense même pas à Bella Ciao...)
  • La malle
    Les mouches
    Diane de Poitiers
    Zaza
    Deux pieds
    Punaise
    Premier bout de chanson inédite ("La petite souris")
    Germaine
    Ukulélé
    Chocolat
    Deuxième bout de chanson inédite ("Le douanier")
    Croque
    La Chauve-souris
    "Alexandra" (poème)
    Je n'ai pas la gale
    Saint-Jean-du-Doigt
    ---
    Monsieur
    Pièce montée des grands jours
    Pégase

ImageImage

La bonne nouvelle, c'est le retour de l'accordéon. Un peu timide, certes, mais quand même un joli supplément pour la palette sonore :D
Vers la moitié du concert (entre Croque et La Chauve-souris), Fersen quitte la scène pour échanger la robe contre un pantalon à carreaux - d'un côté, c'est un peu dommage car ça rendait vraiment bien dans l'ensemble (mise en scène, lumières, ...), mais de l'autre côté faut avouer que ça doit pas être évident de danser La Saint-Jeannaise en robe de Comédie française, donc bon :mrgreen:

ImageImage
Image

Et bien, restent les lumières : une fois de plus, je dois avouer que ça vaut vraiment le détour ! Les couleurs sont souvent légères et douces et créent une ambiance particulièrement sublime - on voit bien qu'ils y accordent une grande importance, et franchement, ça vaut le coup, c'est tout simplement beau à regarder et ça fait son effet...
Trois chansons en rappel, Monsieur, Pièce montée des grands jours et Pégase, et c'est déjà fini -
c'était (trop) court, on reste quand même "un peu" sur notre faim...et sur une grande envie d'y retourner - à quand la prochaine ? ;)

Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

:love: :love: :love:

Ma co-externe voulait pas croire que c'était pas des photos de pro :mrgreen:
La deuxième vue d'ensemble de la scène est juste magnifique ^-)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Fersen...sation !

Message par Mareck »

Merci Stef pour ce CR avec des fotos vraiment :love: :love: :love:

Pour la petite histoire, je ne suis pas allée le voir alors qu'il passait dans le coin (à Talence même :rougit: ) et tout ça parce que je boycotte la salle de m...e au nom de "Médoquine", salle où ce soir passe notamment La rue Ket (avec Babylon circus en 1ére partie) : j'enrage de ne pas y aller mais le dernier concert que j'y ai vu c'était Dionysos sur "la Mécanique du coeur" et je me suis dit : plus jamais :grrrrr: . Pour le moment, je tiens bon ...
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

(je disais pareil pour les Docks de Lausanne et puis je suis allé voir Bénabar et j'ai plutôt bien fait en fin de compte :-)p )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Une bonne nouvelle pour les saturnien(nes), apparemment il repasse par chez vous dans quelques temps ;)
Je ne connais pas la salle mais elle a un joli nom: la cité de la musique...
L'info est .
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre