Fersen...sation !

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

pas encore vraiment écouté, mais ça parait singulier, encore une fois!

Le nouvel album de Thomas Fersen poursuit sa quête du bestiaire parfait dans un album moins brillant, mais plus personnel et attachant que les précédents.


Il y a quelques années, un fan a créé un site sur Thomas Fersen (www.fersen.free.fr - non officiel) : il y a inclus une amusante rubrique intitulée "La ménagerie" où se trouvent listés, album après album, tous les animaux qui peuplent irrémédiablement les chansons du gros Thomas. Car cÂ’est plus fort que lui. Il a bien essayé de tuer le cochon en orientant vers la bouffe sa Pièce montée des grands jours en 2003 (et en posant en pochette avec la tête du porc - mort, a priori - sur les genoux), mais non. Tel un Jean de La Fontaine des temps modernes (la morale moralisatrice en moins), Thomas Fersen nÂ’arrive pas à  se séparer du bestiaire qui lui colle à  la peau et se renouvelle au fil des chansons. Il paraît que ça lÂ’agace. Pas nous. Et au Pavillon (de chasse) des fous, on a capturé oiseau, caille, chienne, chat, papillons, iguanodon, insectes, calamar, serpent, python, dragon, chatte, crabe, chien, gale, chÂ’val, vautours, souris, chèvre, poulet, mouches, huître et scarabée. Une belle collection, encore ! (et me dis pas merci surtout, le gars du siteÂ… jÂ’ai fait ton boulot !).

Mais lÂ’animal dont il est question derrière tout ça, cÂ’est le plus bizarre de tous. Le plus dangereux, le plus attendrissant, le plus imprévisible. LÂ’homme. LÂ’homme et sa folie, avérée, médicale, présente, passée, à  venir : tous les hommes vivent dans lÂ’angoisse de cette folie qui leur pend au nez. Tous, sauf les rêveurs et les poètes qui savent la faire fructifier pour la montrer au monde sous son meilleur jour. Trenet, le fou chantant, a désigné Higelin pour héritier. Preuve quÂ’il ne connaissait pas Fersen. La façon incomparable quÂ’il a de faire sonner les mots - même les plus incongrus - entre eux. La façon totalement débridée quÂ’il a dÂ’aborder les thèmes et dÂ’y introduire de tout petits ingrédients qui touchent juste, précis, dans le mille. Et toujours avec un air de pas y toucher, un sens de la nuance, une malice et une intelligenceÂ… Ah, Thomas Fersen, quel beau porte-parole pour les fous de tous poils !

Dans un climat musical plus brut (guitare-basse-batterie-harmonica-orgue), loin des splendides enluminures Racaille des albums Le jour du poisson et 4, Thomas Fersen se montre plus sombre quÂ’à  lÂ’habitude. Car si la folie est parfois drôle, parfois belle, elle est aussi cruelle, angoissante et souvent fatale. La galerie en onze tableaux qui défile sous nos oreilles est édifiante : géant baveux, pervers, simplet, contemplatif, niais, sadique, illuminé, aliénéeÂ… tous ces hommes et ces femmes ont le tournis, perdent pied, sÂ’étalent, se relèvent, lamentables et touchants à  la fois. Thomas Fersen nous les présente de façon magistrale, expert dans lÂ’art de suggérer sans se moquer jamais. Un disque moins brillant que ceux cités plus haut mais peut être plus personnel, plus profondément humain et qui devrait donner quelque chose dÂ’exceptionnel en concert . Car Fersen et scène, ça rime pas pour rien, croyez moi !


Roland Caduf
© Jowebzine.com - Octobre 2005

http://www.jowebzine.com/TEMPLATES/CD/fersen-182.php
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
albane
En bénabarboteuse...
Messages : 224
Enregistré le : 24 août 2003 21:39
Localisation : Ca dépend

Message par albane »

Après deux écoutes et demi (pour situer), j'aime, au moins autant que les précédents.

Alors que chez d'autres artistes ça m'agace :roll: , dès que j'ai entendu les premières notes du premier titre, j'ai retrouvé l'univers FERSEN déjanté, bariolé, détraqué, halluciné, illuminé ... (OK, OK, j'arrête :mrgreen: ).

Qu'il soit plus sombre que les autres ne me gêne point du tout. Quand c'est avec talent, c'est bien de varier.
On ne peut pas coudre avec une aiguille à  deux pointes ... Bah non !
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

NUM ... juste pour te signaler que son iguanodon n'est pas vraiment un animal ! :P
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

Tu penses à  un Zizi ?
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Cédric a écrit :Tu penses à  un Zizi ?
http://thomasfersen.forumactif.com/view ... orum?t=542

:wink:
...
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

C'est une interprétation marrante et olé olé youplaboum, mais j'y crois pas trop...

Je pencherais plus pour une partie encore plus intime, et pas si anatomique... L'iguanodon, pour moi, est plutôt une métaphore de l'inconscient, des pulsions enfouies qui remontent à  la surface sous forme de perversions ou de rêves troublants, ou de "pensées anormales"...
  • "Je le retiens dans mes songes mais il est visqueux"
    "La démence le travaille, le pauvre pithon"
Les reptiles, c'est phallique, j'suis d'accord, mais le cerveau reptilien, c'est aussi notre partie animale la plus primitaïve...

C'est pas bien développé ni argumenté, mais je vois ce que je veux dire et je suis d'accord avec meuhwa...
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

"Je le retiens dans mes songes mais il est visqueux" c'est (mieux tourné) "Je l'ai rêvée si fort, que les draps s'en souviennent" :oops:

Alain D. calme toi ! :mrgreen:
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Cédric a écrit :Alain D. calme toi ! :mrgreen:
Image

:mrgreen:

Euh au fait, qu'est-ce que je viens faire là  dedans?? :shock:
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Message par bouiboui »

Stéphane Guihéneuf, sur M la Music, le 9/10/2005 a écrit :
Thomas Fersen "Le Pavillon des fous"
(Tôt ou tard/Warner)

Quoi de neuf depuis "Le bal des oiseaux", premier opus de Thomas Fersen ? Album après album (celui-ci est le sixième en studio, auquel il faut ajouter deux live), l'artiste qui s'est désormais posé en Bretagne, poursuit sa route musicale loin de la tempête. Pour preuve ce dernier album, "Le pavillon des fous", dans lequel le néo-Breton reste fidèle à  son univers. Un monde de maux, où les mots du poète chanteur donnent une nouvelle dimension aux petits travers du quotidien. Cet univers est si singulier qu'il détonne. Original Thomas Fersen, c'est sûr et "Le pavillon des fous" en est une fois encore la brillante illustration.

Chez Thomas Fersen, il est des choses qui ne changent pas. Ainsi, "Le pavillon des fous" ne déroge pas à  la règle qui veut que Jean-Baptiste Mondino signe (et soigne) la pochette de cet album qui a bien besoin de se faire soigner, tout maboule qu'il est. Depuis l'album "Les ronds de carottes" qui montre un Fersen portant sur l'épaule un lapin nain, il en est ainsi. Cette fois-ci, ni cochon mort, ni poisson : la ménagerie, pourtant bien présente dans ce nouvel opus ("Mon iguanodon", "Zaza"), ne s'affiche pas aux côtés du chanteur. Cette fois-ci, c'est affublé d'un regard quelque peu efféminé qu'il pose. Un clin d'Âœil à  cette sÂœur ("Maudie") un peu folle qu'il protège, peut-être ? Avec "Le pavillon des fous", Thomas Fersen revisite les thèmes qu'il affectionne. Il en est ainsi de "Hyacinthe", cet assassin au "prénom de fleur" et "aux grosses mains d'étrangleurs", qui n'est pas sans rappeler "Monsieur" qui "étrangle son semblable... quand il est inconsolable". Après "Bambi", "un jésus de deux mètres", Thomas Fersen nous présente "Zaza", sa chienne. Un animal qui, tout comme Bambi, ne connaît pas la brosse (elle a comme avantage de lui rappeler qu'il a un nez... utile) mais qu'il affectionne tout particulièrement... pas chien Fersen ! Comme sur son précédent opus (sur lequel on entendait la regrettée Marie Trintignant), il invite une voix féminine en la personne de Catherine Ringer, moitié chantante de Rita Mitsouko, sur "Maudie", cette sÂœur un peu folle sur se prend pour la reine d'Angleterre, et sur laquelle il veille. Alors, affaire de famille que la folie ? Oui serait-on tenté de répondre à  l'écoute de "Mon macabre". Un morceau quelque peu déjanté qui voit le chanteur, depuis qu'il s'est cogné la tête, converser avec son squelette. Enregistré pour partie dans le Finistère (Ker Maria), "Le pavillon des fous" ne manque pas d'évoquer cette terre d'adoption qu'est la Bretagne. Ainsi, à  l'amour impossible du jeune Blaise de Saint-Jean-du-Doigt (l'amoureux de la pin up punaisée au mur, obligé de baiser son polochon), fait suite une romance avec une belle qui "fait les meilleures galettes / De Lanmeur à  Lannion" ("Je n'ai pas la gale"). De Bretagne et d'amour, il en est encore question dans "La chapelle de la joie". L'amour toujours, comme dans "Ma rêveuse", un titre derrière lequel se cache une réelle détresse. D'ailleurs, de "Pégase" à  "Cosmos", c'est un Fersen plus grave qui apparait.

Ce nouvel opus a ses revenants : le bassiste Evert Verhees et le batteur Kirt Rust, deux musiciens présents au début de l'aventure en 1993 ("Le bal des oiseaux")- qui est aussi plus basique dans sa stucture. Ainsi, à  la basse-batterie des anciens complices repondent piano et guitare. Cet album confirme tout le talent de l'artiste. En joueur de mots, Thomas Fersen n'en finit pas de rafraîchir une chanson française dont il est assurément l'un des plus grands.
I am definitively attered
J'ai perdu mes LL pour m'envoler
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

j'adore ce nouvel album : c'est du fersen mais ill nous surprend encore : il garde son identité tout en sachant évoluer (lui)
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

pomme a écrit :j'adore ce nouvel album : c'est du fersen mais ill nous surprend encore : il garde son identité tout en sachant évoluer (lui)
Je trouve ça assez mesquin comme remarque, par exemple, je trouve que non Fersen ne s'est pas vraiment renouvelé sur cet album. C'est du pur Fersen, on aime ou non, on se lasse ou non...
Bénabar, c'est pareil... tout dépend du seuil de tolérance de chacun, de l'histoire de chacun...
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Je suis assez super d'accord avec Fraggle !

Et ça confirme la modalacon qui circule ici !

:mrgreen:
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

rolalalalala c'était une boutade si on peut plus rien dire...
mais bon j'ai compris
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

Fraggle a écrit :
pomme a écrit :j'adore ce nouvel album : c'est du fersen mais ill nous surprend encore : il garde son identité tout en sachant évoluer (lui)
Je trouve ça assez mesquin comme remarque, par exemple, je trouve que non Fersen ne s'est pas vraiment renouvelé sur cet album. C'est du pur Fersen, on aime ou non, on se lasse ou non...
Bénabar, c'est pareil... tout dépend du seuil de tolérance de chacun, de l'histoire de chacun...
C'est difficile de faire mieux que (4 et Pièce montée) mais je trouve que la force qui se dégage des compositions et des paroles du "Pavillon des fous" est quasiment inédite. Cela est d'autant plus sain que ce disque à  tous les atouts nécessaires pour accroître la notoriété des psychiatries et autres métiers qui soignent la tête.
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

je reve ou Cedric a emis un avis positif la ? :shock:
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

CÂ’est mérité.
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai pas tout bien écouté en détail encore mais j'adhère! Et ça confirme le fait que je pense qu'on parlera encore de Fersen dans 50 ans (et sans doute de pas beaucoup d'autres de sa "génération"). Tant de talent en autant d'albums, chapeau

C'est très Fersen, oui, à  savoir barré, faussement gentil/innofensif et intemporel. Il a aussi des musiques qui incitent à  l'écoute .. et c'est là  que je sens le décalage énorme avec "Reprise des négociations" où la musique est assez faiblarde ou pas super nouvelle dans l'ensemble.

Gros coup de coeur pour "je n'ai pas la gale", "Pégase", "Zaza", "Hyacinthe"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Voici, pour les interessés, la set list du concert d'avant hier de cette nouvelle tournée qui commence !! Ca donne envie :love: :love: :love:



Cosmos
Hyacinthe
Deux pieds
Zaza
Le tournis
Monsieur
Mon macabre
Mon iguanodon
Diane de Poitiers
Pégase
La Chauve souris
La chapelle de la joie
Maudie
Croque
> Rappel 1
Je n'ai pas la gale
Saint Jean du Doigt
Bucéphale
Ma rêveuse
Né dans une rose
Les cravates
> Rappel 2
Pièce montée des grands jours
> Rappel 3
Les malheurs du Lion





:jumpy: :jumpy: :jumpy:
Modifié en dernier par craquinette le 07 nov. 2005 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

C'est moi où la moitié des chansons sont en rappels ?

Sinon, la dernière c'est "les malheurs du lion" (peut-être ma préférée ! )
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

2h de concert hier....setlist identique à  peu de choses près que celle de craquinette...totalement barré mais c'est pour ça qu'on l'iame, j'adooooore
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

on reste la sur le quai. on attend l'ultime prédatrice dans sa robe de vamp araignée
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Merci Memesse pour Monsieur :love:


Moi concert le 9 Décembre :jumpy:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Merci Memesse pour Pégase :love:


Moi concert le 9 Décembre aussi :jumpy:
...
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

Ben moi j'ai rien entendu :peur: ( j'étais au téléphone, c'est peut etre pour ça :cry:)



Mais concert quand même le 9 décembre :jumpy:
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

Attention spoilers!!! si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise d'un concert futur, ne lisez surtout pas ce résumé















































18h, je prends le téléphone et jÂ’appelle Hervé. On se donne rendez-vous à  Euralille à  18h45, il faut donc partir tout de suite, jÂ’ai juste le temps de me changer.
Malgré les ralentissements sur lÂ’autoroute, on arrive rapidement à  Lille et on se gare au parking du centre commercial. A peine arrivés à  lÂ’entrée, Hervé et son épouse débarquent.
On se rend à  lÂ’aéronef. Bénédicte étant enceinte, on bénéficie dÂ’un traitement de faveur, on passe par lÂ’arrière de la salle, on frappe à  un carreau et la sécurité nous fait rentrer pour patienter au chaud à  lÂ’intérieur et assis. Cela permettra à  Goldine de devenir officiellement ouvreuse des portes arrières de lÂ’aéronef, elle signera bientôt un contrat car elle a convaincu tout le monde :DD
Les portes extérieurs sÂ’ouvrent enfin pour les malheureux spectateurs rafraîchis, étonnement, il nÂ’y avait pas énormément de monde qui faisait déjà  la queue à  ce moment. Nous, on discute, on sÂ’amuse, on dit nÂ’importe quoi (qui a dit comme dÂ’hab ??? :shock: )
Avant que la salle ne soit accessible, on nous permet dÂ’y accéder à  lÂ’avance, cÂ’est lÂ’avantage dÂ’être accompagné dÂ’une femme enceinte. On va se placer à  la mezzanine, cÂ’est plus facile, on est sûr de bien voir, et Béné ne risquera rien. Malheureusement, les gorilles ne lÂ’autorisent pas à  emporter sa chaise. CÂ’est en voyant une autre dame enceinte qui a pu prendre la sienne quÂ’on ira réclamer au bar.
Cachant la scène, une grande tenture blanche recouverte dÂ’un motif de lÂ’album
Image

Il reste plus dÂ’1/2h à  attendre avant le début. Que faire ? Un jeu bien sûr. On va jouer à  trouver CharlieÂ…
Image
On repère une particularité physique ou vestimentaire sur quelquÂ’un en bas, et les autres doivent retrouver cette personneÂ… Ca permet de bien passer le temps quÂ’and on est à  la mezzanine, cÂ’est à  refaire !!! :lol :

Les lumières sÂ’éteignent, cÂ’est le débutÂ…


Tout commence par Cosmos. Au début, la tenture blanche est toujours devant la scène, on devine les ombres des musiciens derrière. Et au moment où Thomas répète « Quelque part dans le cosmos », le rideau tombe et on voit enfin la scène. Thomas est devant à  la guitare électrique et il y restera pour les trois premiers morceauxÂ…

Configuration de la scène :
Image
Ils sont tous coiffé dÂ’un chapeau noir comme Thomas dans lÂ’album, sauf Alessandro Barcelona qui porte un turban et est habillé tout de blanc. Porte-t-il déjà  la camisole où est-il lÂ’infirmier de cette troupe ? Le sol est recouvert dÂ’un tapis blanc, et le fond des la scène cÂ’est un rideau blanc également afin que les lumières soient rendues le mieux possibleÂ…

On enchaîne avec Hyacinthe. Il y a un énorme effet avec les lumières tout au long du concert. Pour lÂ’instant, lÂ’atmosphère est mauveÂ…

On passe à  une ancienne chanson, cÂ’est Deux pieds. JÂ’en profite pour passer un coup de file à  Craquinette.

CÂ’est au tour de Zaza de nous faire humer son arôme. Pierre prend sa mandoline et Alessandro Barcelona abandonne lÂ’harmonium pour passer à  lÂ’accordéon pour notre plus grand plaisir.

Pour Le tournis, on abandonne les lumières mauves pour passer dans une ambiance plus rose. La chanson se termine par un solo dÂ’accordéon génial de la part dÂ’A.B. qui semble en très grande forme.

Ce sont des spots oranges qui éclaire le rideau de fond afin dÂ’y créer un semblant de pleine lune. LÂ’atmosphère est idéale pour chanter Monsieur, et moi jÂ’en profite pour appeler FrançouÂ…

Ensuite, cÂ’est Mon macabre avec des tons de vert et des effets de barreaux au fond de la scène.

Pour représenter au mieux les écailles de Mon iguanodon, les couleurs sont plutôt dorées avec une texture en écailles justement.

Pendant Diane de Poitiers, Thomas fera un silence (trou de mémoire ou fait exprès je ne peux pas juger) au moment de « elle me répond, je cite, il ne faut pas que tu tÂ’excites, ce nÂ’est pas ce que tu penses, je suis restée vieille France ». Le public en profitera pour chanter tout seul, sous lÂ’Âœil amusé de Thomas faisant un signe de la mainÂ…

Thomas reprend la guitare pour Pégase, dans une lumière rouge, et jÂ’en profite pour appeler Laurette la guernouille...

Alors comme à  chaque fois, un grand moment, cÂ’est La chauve souris dans des tons oscillant entre le violet et le bleu. Il enlève sa veste et danse comme il sait si bien le faire. A un moment, il devient fou « Un jour de mauvais tempsÂ… un jour de mauvais tempsÂ… encore un jour de mauvais tempsÂ… encore un jour de mauvais temps » puis sÂ’arrête et dit « ben oui, vous devez être habitués à  Lille » suite à  quoi il se fait légèrement hué ce qui lui permet de répliquer « ils râlent moins en Bretagne »

Des coloris rose et mauve accueillent La chapelle de la joie.

Comment décrire lÂ’atmosphère un peu folle de Maudie ? Des couleurs oranges, comme des cibles de jeu de fléchettes qui tournent sans arrêt, comme pour nous hypnotiserÂ…

On termine (?) par Croque. Spots vert et lumière blanche des néons, Thomas a bien entendu mis son grand chapeau. L'accordéon et le banjo résonnent et Thomas conclu par les cymbales et présente les musiciens.
Ils quittent la scèneÂ…

Ovation du public qui bien entendu ne compte pas en rester là , et cÂ’est parti pour le rappel.

Atmosphère blanche pour Je nÂ’ai pas la gale. La guitare sèche et le violon sont là  pour une ambiance plus country qui durera deux chansons. Thomas danse toujours autant et se met régulièrement en équilibre sur une seule jambe, cÂ’est sa nouvelle danse quÂ’il a fait régulièrement durant tout le concert.
Pour Saint Jean du doigt aux sonnorités country, ce sont les néons qui éclairent la scène.

On passe à  un petit Bucéphale somme toute classique.

Ensuite, on installe un clavier supplémentaire pour thomas qui sÂ’installe. « JÂ’ai pensez à  vous, jÂ’ai fait un slow. Vous allez pouvoir danser » CÂ’est Ma rêveuse. On a le noir complet sur scène qui évoluera petit à  petit vers le violet.

Il reste au piano et les lumières palissent un peu pour devenir rose et mauve. CÂ’est encore un slow, Né dans une rose

Pour Rititi ratata, des projecteurs plus sombres sont braqués sur la scène.

Un de mes coup de coeur du concert. Hervé mÂ’en avait parlé avant, cÂ’était un de ces souvenir dÂ’un concert précédent, et on y a eu droit. CÂ’est une autre orchestration pour Les cravates, cÂ’est beaucoup plus rock, et pour moi, cÂ’est beaucoup mieux. Je préfère sans aucune contestation cette version à  la version album. Des spots éclairent régulièrement le public.

On reste dans les morceaux plus rock avec Pièce montée des grands jours, fort semblable pour ne pas dire identique à  la version de la tournée précédente à  une exception près, il imite les cris dÂ’animaux quand il chante « Un chien aboie wah, une chouette hulule ouh

Lumières blanches pourDugenou, qui finissent par devenir rose avec de nouveau les lumières éclairant la salle.

Il ne reste que Pierre à  la mandoline et Thomas pour terminer. Deux poursuites les éclairent pour Les malheurs du Lion. Une fois de plus, Thomas se lâche. Il interrompt la chanson pour plaisanter avec le public : « Vous en buvez vous de la grenadine ? Je suis venu à  la grande braderie, et jÂ’ai vu que vous buviez autre chose, de la bièreÂ… QuÂ’est ce que vous croyez quÂ’il boit le lion ? Et dÂ’abord, cÂ’est qui le lion ? » CÂ’est toooooooiiiiiiiiii criera le public « Et le moucheron, cÂ’est qui ? »

Le concert se termine, avant de quitter la scène, Thomas lance un « CÂ’est toujours une grande fête de venir à  Lille ».
Malgré lÂ’ovation énorme du public pendant plus de 5 minutes, il ne reviendra pasÂ…
On sort de la salle et on quitte Hervé et son épouse. Goldine et moi, nous attendons dans lÂ’espoir de croiser Thomas, mais le bar finit par fermer ses portes et nous nous en allons, ravis de ce concert génialÂ…


Un concert grandiose, bien meilleur que la tournée précédent je trouve. Pour Pièce montée, il jouait essentiellement sur sa prestance sans trop dialoguer ni se lâcher, alors que cette fos ci, il sÂ’est donné à  fond.
A part Alessandro, les musiciens semble fort clames et en retrait, peut-être cela évoluera-t-il au cours de la tournée.
Le décor très sobre en apparence devient en fait magnifique grâce aux jeux de lumières, il y a une recherche énorme là  dedans. CÂ’est également une des forces du spectacle.
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

Plus que quelques heures à  attendre !!! Mon impatience grandit petit à  petit ...
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

J'AI RIEN LU !!

Mais pinaise c'que c'est dur :shock:


David je te hais :mrgreen:
...
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Message par bouiboui »

pas mieux .... :twisted:

mais encore merci pour Pégase .... :wink:
I am definitively attered
J'ai perdu mes LL pour m'envoler
Avatar du membre
-- Pauline --
-- Tournai les violons --
Messages : 619
Enregistré le : 06 déc. 2003 22:05
Localisation : Tournai - Mons , Mons - Tournai ...

Message par -- Pauline -- »

Bruxelles, ce soir, c'était absolument géant !

Placée à  peu près au milieu de la fosse, un public incroyable (rarement vu ça et pourtant j'ai déjà  fait pas mal de concerts) qui reprend tout avec lui, qui ne fait aucune erreur, qui est toujours là  pour le rappeler encore et encore (même dix minutes après Les malheurs du lion, en vain)

Je dirais rien de plus que Memesse, je pense que le concert devait être à  peu près pareil que celui de Lille, mais juste dire, c'est la première fois que je le voyais, et j'en ressors avec plein de bonheur dans la tête !

C'est beau, c'est drôle, c'est vachement agréable, et je veux le même chapeau que lui :love: :love: Et ses musiciens ! Didju, on s'en rendait déjà  compte avec le dvd mais là  en vrai de vrai c'est encore mieux...

Rien à  redire sur ce concert, si ce n'est qu'il avait vraiment l'air d'aimer l'accueil que le public belge lui a fait... C'était vraiment trooooooooooooop bien :love: :love:
Le ciel est tout troué de nos coeurs éclatés
La mer est retournée sur les terres enivrées
Nos corps s'entrechoquent dans des électrochocs
Quand crissent sous nos pieds les neiges écartelées
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

Je ne peux que confirmer les dires de notre petite Pauline, ce concert était vraiment :-)1
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Message par bouiboui »

Fersen à  TARATATA :

1 ère Diffusion :
Vendredi 2 décembre 2005 (France 4) 20h30 à  00h35

Autres diffusions :
sur France 4 :
Samedi 3 décembre à  9h40
Dimanche 4 décembre à  15h50
Lundi 5 décembre à  22h25
Mercredi 7 décembre à  14h55
Dimanche 25 décembre à  13h35
sur France 3 :
Jeudi 8 décembre à  20h50

Au programme :
1 titre en solo : Zaza
1 titre en duo avec Jean Louis Aubert : Métro c'est trop (1er titre de Téléphone ! 12 novembre 76)
I am definitively attered
J'ai perdu mes LL pour m'envoler
Spountz
Slip-less in St Brieuc
Messages : 299
Enregistré le : 16 déc. 2004 23:05
Localisation : Bronx parisien
Contact :

Message par Spountz »

terrible...
pourtant le Bataclan, la fumée de clope et rester debout pendant des plombes...

N'empêche.
Terrible.

C'est la première fois que je vois lors d'un concert parisien, des gens rester 15/20 minutes à  la fin, à  taper des mains comme des malades, à  hurler, alors qu'il y a eu rappels et re-rappels, que la salle est allumée, qu'on entend même un bon vieux disque country de daube, que les métro se font rares et que les z'intruments sont dégagés de scène...

Une ferveur... La vache!

Bref, c'était drolement bien.
Lecteur, dis toi qu'il existe un deuxième degré...

Es sind die Farben Grà¼n-WeiàŸ-Grà¼n, fà¼r die nur uns're Herzen glà¼hn'.
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

bouiboui a écrit :1 titre en duo avec Jean Louis Aubert : Métro c'est trop (1er titre de Téléphone ! 12 novembre 76)
Yeah, faut pas que j'oublie d'enregistrer ça moi !!! 2 de mes idoles ...
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Message par Cédric »

ptit compte rendu du concert au Bataclan. Arrivage tardif, lÂ’ouverture des portes a déjà  commencés. Nous essayons de gruger des places en nous faufilent vers lÂ’entrée mais les vigiles préposés à  la sécurité du Bataclan nous flattes doucement le torse pour nous signifier que la queue est a plus de 100 mètre de la ligne dÂ’arrivée. Les protestations de ma copine nÂ’y feront rien. Bye bye les strapontins et les chocolats glacés.

Environ 60 000 personnes, se sont donner rendez vous pour ce dernier concert parisien avant que la tournée se tourne vers la province. Comme tout bon concert, celui ci commence par une première partie. Le public de Thomas est bien élevé et applaudit les morceaux de DA SILVA, moi je suis quelque part auprès du bar ou jÂ’essaye de négocier une bière avec ma carte bleue, pas moyen, chèque ou espèce me grogne le barman. A coté, une nana visiblement dans un état second se met à  injurier DA SILVA. Va comprendre ? :lol:

Vient le temps du vrai concert, le décor est planté, Fersen fait une entrée à  la Johnny, une fumée blanche envahie la salle, on le voit descendre du plafond attaché à  un câble en chantant lÂ’idole des jeunes. Comme le compte rendu de Memesse plus haut, Fersen donne tout, les promesses sont tenues : le concert est mortel !
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Image


:shock: :shock: :shock:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

:shock:

Ah ouais quand même



Sinon pour moi c'est demain :love:, enfin pour nous quoi




(et je ne connais toujours aucunes chansons du dernier :mrgreen:)
8)
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

françou a écrit ::shock:




(et je ne connais toujours aucunes :lol: chansons du dernier :mrgreen:)
8)
:surlecul: :surlecul: :surlecul:

Va au moins écouter sur le site de tà”t françou !
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Pas besoin j'ai acheté son CD dés sa sortie :mrgreen:



(mais y eu tellement de sorties en même temps que je ne sais plus où donner de la tête :lol:)
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Ca c'est bien vrai.. mon compte en banque peut en témoigner !

Le truc dommage si t'écoutes pas le CD avant c'est que tu risques de trouver les versions studio moins bonnes que les versions live.. je n'ai encore jamais vu fersen sur scène mais je suppose que cette théorie est valable pour lui aussi.. (ce qui ne veut pas dire que le CD est fadasse, ça reste du Grand Fersen à  mon avis)

Enfin bon, j'dis ça parce-que c'est de cette façon que je ressens les choses hein.. si toi ça te convient alors c'est coul :mrgreen:
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

C'est demaing, c'est demaing, c'est demaing :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Répondre