Paul Simon

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Paul Simon

Message par Cécilia »

(Je sais qu'il existe déjà ce fil, mais ce n'est pas pareil... Simon & Garfunkel, ce n'est que quelques années dans la - (très) longue :rougit: - carrière de Paul Simon...)


Je crée un fil qui risque de n'intéresser personne (enfin, pas grand monde...), mais pour une fois que je vais à un concert, j'avais tout de même envie d'en parler ici... (même si j'en ai parlé ailleurs avant...)


Alors, le programme de vendredi dernier, c'était donc ceci...

Image


Ce concert, ça faisait deux ans que je l'attendais... :ouch: A vrai dire, je ne l'espérais plus, ou quasiment plus... :?


Deux ans après la sortie de cette "chose" miraculeuse qui s'appelle Surprise... :love:

Image

...enfin, une tournée européenne digne de ce nom... :jumpy: Il était temps...

Image




Paul Simon en deux mots ? Trouvez-moi un autre chanteur qui, à 60 ans passés (64 ans à la sortie de l'album Surprise), est encore capable d'explorer de nouveaux territoires musicaux (avec la collaboration de Brian Eno sur ce dernier album), qui ne cesse de se renouveler comme lui n'a cessé de le faire ? Non, il n'en existe pas d'autre. Trouvez-moi un autre artiste capable d'écrire à la fois une chanson comme Bridge over Troubled Water et You can call me Al, capable d'écrire à la fois Kathy's Song et Outrageous ! Un autre artiste dont l'œuvre est à ce point à l'écoute du monde. Sans parler de son génie mélodique et de son écriture, d'une richesse inimaginable. Vous l'aurez compris, cet homme est unique.





Alors, ce concert, c'était... comment dire ? au-delà de toutes mes espérances...

Autrement dit... :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Et puis aussi... :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu:

Avec les années qui passent, je me disais que peut-être, les concerts de Paul Simon (66 ans quand même - 67 en octobre) ne seraient plus tout à fait du même niveau qu'avant... (Mon premier concert de Paul Simon, c'était à 17 ans... c'est-à-dire que ça ne date pas d'hier... :-s ) Comment ai-je pu penser une chose pareille ??? :chuikon: Et puis sa voix... toujours la même ! :ouch:

Donc, ce concert, c'était énorme, et ceci dès la toute première chanson... Commencer avec Gumboots, en voilà une bonne idée. Sinon, j'aurais aimé entendre plus de chansons de Surprise. Trois chansons seulement (Outrageous, How can you live in the Northeast ?, Father and Daughter), c'est quand même peu. J'aurais bien aimé Wartime Prayers et Another Galaxy en particulier... Par contre on a eu six chansons de Graceland... et je ne vais pas m'en plaindre !

Image

Sinon, il manque forcément des chansons (parmi les anciennes) qu'on aimerait entendre et qui ne sont pas sur la liste, mais c'est inévitable quand on pense au nombre de chansons écrites par Paul Simon. Mais il n'y avait que du bon (quand je dis "bon", c'est un euphémisme) dans la liste. Même une chanson comme The Cool, Cool River, qui n'est pas forcément une chanson que j'aurais retenue si on m'avait demandé de faire la liste, donne quelque chose d'extraordinaire sur scène (notamment sur la fin, d'une puissance...).

La setlist, ça donnait ceci... (Je ne suis pas sûre de l'ordre par contre... :heinnn: )

Gumboots
The Boy in the Bubble
Outrageous
Mrs. Robinson
How can you live in the Northeast ?
Slip Slidin' Away
Spirit Voices
Me and Julio down by the Schoolyard
You’re the One
Duncan
Train in the Distance
The Teacher
The Sound of Silence
The Cool, Cool River
The Only Living Boy in New York
Graceland
Father and Daughter
Diamonds on the Soles of her Shoes

Still Crazy after all these Years
You can call me Al
That was your Mother

The Boxer
Late in the Evening



Les musiciens ? Ils étaient huit, dont un nouveau venu à la batterie, Charley Drayton (nouveau venu dans le "groupe", parce que ce n'est pas un débutant). Les autres, ce sont des "habitués" : Mark Stewart, Vincent Nguini, Bakithi Kumalo, Tony Cedras, Andy Snitzer, Jamey Haddad et, last but not least, Steve Shehan ( :love: ). Un concert de Paul Simon sans Vincent Nguini ni Bakithi Kumalo, ce ne serait plus tout à fait la même chose... Que dire des musiciens ? Qu'ils sont exceptionnels ? Oui, c'est sûr, mais c'est encore en deçà de la vérité.

On a eu droit pour certaines chansons à des versions légèrement "déconcertantes" par rapport à la version originale (je pense en particulier à Diamonds on the Soles of her Shoes) - quand je dis "déconcertantes", ça ne veut pas dire "décevantes"; c'est juste autre chose.

Alors, le public... Oui, parce qu'on ne peut pas parler de ce concert sans parler du public... Il était juste... extraordinaire. Les agents de sécurité ont essayé (quelle idée...) de "contenir" les spectateurs qui s'approchaient de la scène (pour danser notamment - et sur certaines chansons, ça dansait beaucoup !!!)... sauf à la fin, où ils n'ont plus rien contenu du tout et où on s'est retrouvés agglutinés contre la scène... tellement agglutinés que j'avais du mal à bouger sur You can call me Al ou Late in the Evening, alors que j'avais très envie de bouger ! Pour ceux qui ne connaissent pas, You can call me Al, c'est ceci (là, c'est une version enregistrée à l'Olympia en 2000 : c'est un extrait de ce DVD :love: ). Si vous voulez une version sous-titrée, c'est ici (là, c'est un extrait de ce DVD).


Ah oui, j'allais oublier : une spectatrice du premier rang (elle s'appelle Natacha), au beau milieu du concert, a crié "Paul, you're sexy !", ce à quoi Paul a répondu... "I'll remember that". (Un grand moment.)


Le concert a duré un peu plus de deux heures. Et ces deux heures ont passé trop vite, beaucoup trop vite. :( C'était juste magique, bouleversant, énorme (comment ça, je me répète ?). Mais tout ce qu'on peut dire ne pourra jamais rendre compte de la magie de ce concert. Je crois que Paul était aussi heureux que nous. Et ça faisait plaisir à voir.

(Et puis j'ai pu lui serrer la main... :love: D'accord, ce n'était pas la première fois, mais bon, quand même... :rougit: )





Alors, j'ai quelques photos...

Image Image Image
Image Image Image









Et des vidéos... (Je vous conseille de cliquer sur "regarder cette vidéo en haute qualité" (sous la vidéo), surtout pour Slip Slidin' Away, qui fonctionne très mal en qualité standard.)


, c'est 1 minute 14 de Slip Slidin’ Away... Ici, Spirit Voices...

Et là, c'est la fin du concert. Comme je n'arrivais pas à faire tenir tout le monde sur une photo, j'ai fait une petite vidéo; ça dure 11 secondes...




Je ne peux pas vous montrer les moments les plus énormes du concert... parce que j'avais autre chose à faire que de filmer !!! Filmer pendant Mrs. Robinson, Graceland, You can call me Al ou The Boxer, franchement, ce serait dommage...
Modifié en dernier par Cécilia le 25 juil. 2008 0:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Paul Simon

Message par Cécilia »

Pour information, j'ai édité le message précédent (ça ne se voit pas...). J'ai mis mes vidéos également sur YouTube et comme la qualité m'a l'air un peu meilleure, ou disons : un peu moins mauvaise sur YouTube (enfin, je crois...), j'ai changé les liens : les liens mènent toujours aux mêmes vidéos, mais sur YouTube. Par contre, comme je le précise dans le message précédent, il vaut mieux cliquer sur "regarder cette vidéo en haute qualité", surtout pour la première...



Histoire de ne pas faire un message juste pour vous donner cette information capitale :mrgreen: , je vous mets des petites vidéos... :rougit:

(Je pourrais vous en mettre des dizaines, mais je crois que ce n'est pas la peine... :-s )

Pour commencer, The Boxer à Central Park le 15 août 1991.

Ensuite, Outrageous, une chanson du dernier album, Surprise.

En bonus, une petite vidéo que j'aime beaucoup...




Je vous conseillerais bien de regarder aussi cette très belle interview de 2007, mais je crois que ce serait abuser... o:-)
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Paul Simon

Message par Cécilia »

Je sais bien que tout le monde s'en fout :? , mais je viens de trouver de jolies petites vidéos du concert de Paul Simon à Paris du 11 juillet, qui viennent seulement d'être postées sur YouTube (deux mois et demi après le concert, il était temps...). La qualité des vidéos n'est pas parfaite, mais elles rendent bien compte de l'ambiance du concert (notamment de l'ambiance dans la dernière partie du concert)...

Ici, vous avez You can call me Al et The Boxer...



En bonus, je vous mets aussi Gumboots et Mrs. Robinson à Crotone le 30 juillet...
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Paul Simon

Message par Stéfanie »

ccl a écrit :Je sais bien que tout le monde s'en fout :?
pas vrai ;)

J'aime beaucoup la version live de "Mrs. Robinson" -
faut dire que je connaissais jusque-là que la version studio (qu'on entend aussi dans The Graduate avec Dustin Hoffman :D ) et bon, là ça change quand même pas mal - et comme souvent, je préfère la version live largement à la version studio... merci ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paul Simon

Message par klem ogre de benabarback »

moi non plus je m'en fous pas
même si de toute façon et de manière générale je regarde jamais de vidéos live, j'suis un fan absolu de Simon & Garfunkel à l'époque

bisou Ccl :-x-: :rougit:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Paul Simon

Message par Cécilia »

klem a écrit :j'suis un fan absolu de Simon & Garfunkel à l'époque
Qu'est-ce que tu entends par "à l'époque" ? :heinnn: Parce qu' "à l'époque", tu n'étais pas né à ma connaissance...


Sinon, c'est dommage de réduire Paul Simon à Simon & Garfunkel :rougit: , parce que la période "Simon & Garfunkel", ça ne représente que quelques années dans sa carrière, soit 5 albums studio entre 1964 et 1970 (avec des retrouvailles sur scène de temps en temps, mais c'est autre chose). Et puis Garfunkel, dans le duo, ne faisait que chanter, très bien en l'occurrence (la preuve par exemple ici), mais le "créateur", c'était Paul Simon. Simon & Garfunkel, c'est bien, Paul Simon tout seul, c'est bien aussi (peut-être même mieux)... :wink: Mais Paul Simon tout seul, la plupart des gens connaissent beaucoup moins... :?


Je vous remets quatre petites chansons... o:-)

You’re the One
Ça commence comme ça... :love:

"May twelve angels guard you
While you sleep
Maybe that's a waste of angels I don't know
I'd do anything to keep you safe
From the danger that surrounds us"



Born in Puerto Rico et Trailways Bus, extraits de Songs from The Capeman

(The Capeman, c'était une comédie musicale; sorti du contexte, c'est peut-être un peu curieux... :embaras: )


Et, pour finir, Father and Daughter...
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paul Simon

Message par klem ogre de benabarback »

ccl a écrit :
klem a écrit :j'suis un fan absolu de Simon & Garfunkel à l'époque
Qu'est-ce que tu entends par "à l'époque" ? :heinnn: Parce qu' "à l'époque", tu n'étais pas né à ma connaissance...
désolé, c'était pas très clair
je voulais surtout dire que je connaissais et j'aimais (et aime toujours) Paul Simon à travers le duo Simon & Garfunkel, qui n'est plus d'actualité et donc qui date d'une autre époque
Mais comme tu le précises, c'est Simon l'auteur des chansons, j'aime donc SES chansons CQFD (raaaah c'est bon quand on peut placer ça :mrgreen: )

:-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Paul Simon

Message par Cécilia »

:-s Les vidéos de Crotone - Gumboots et Mrs. Robinson - ont disparu de YouTube... :plaitil:
YouTube a écrit :
L'utilisateur a supprimé cette vidéo.


C'est dommage, notamment pour Mrs. Robinson, parce que la version 2008 avait un petit "plus" au début, à savoir un petit bout de Mystery Train (chanson qu'on connaît surtout par Elvis Presley)...


Image
Répondre