SPOILER
Après avoir regardé le match OM - LOSC sur canal (avec un bon point pris par les nordistes) on se met en route vers Roubaix pour la troisième fois de suite. Cette fois, on ne va pas à la salle Watremez, mais à la Cave aux Poètes, une toute petite salle qui jouxte Watremez. Le cadre est très intime, avec deux pièces différentes communiquant entre elles, dans l'une, on verra la première partie, acoustique, "Arsène Lupunk Trio". C'est un trio qui fait des reprises de standard des années 80 comme les Berruriers Noirs, les Wampas ou encore Ludwig Von 88. On a écouté depuis l'autre pièce, on voulait être aux avant-postes pour le concert de Monsieur Poisson... Ca avait lÂ’air pas mal du tout mais on nÂ’en sait pas beaucoup plus...
Une fois la première partie terminée, le public revient de notre côté. Il y a une cinquantaine de personnes et ça remplit plus ou moins la salle. Certains reste du côté du bar, comme toujours...
Ce qui rendra ce concert intimiste et particulier, cÂ’est quÂ’on est vraiment face aux musiciens, la scène étant surélevée de 10 cm, et aucune barrière ne faisant obstacle entre Tom et nous. De plus, on sÂ’assied par terre. Bref, cÂ’est un concert relax
Ils arrivent de derrière nous (ben oui, cÂ’est tout petit, il nÂ’y a pas de loges derrière la scène, elles sont ailleurs) et cÂ’est parti pour la musique... Tom aura par moment assez de mal à chanter car les personnes au bar font plus de bruit que son retour micro ce qui faisait quÂ’il avait un peu de mal à sÂ’entendre...
Tu sens bon
Qu'est ce que je deviens
L'éléphant
La prière du poulbot
Café
L'ami, la belle, le président
La vieille dame du quatrième
Chanson pour Aurélie
Do you like love songs ? Yes, you love it. So Here is another love song, a song about “My mobilette”
Le septième art
J'sais pas quoi faire
« Mon premier amour dÂ’enfant, cÂ’était Estelle Brulan. » Elle est ici crie quelquÂ’un dans le public. « CÂ’est pas possible, elle est morte... Donc, je lui ai écrit une chanson. Mais comme jÂ’avais peur quÂ’elle lÂ’entende et quÂ’elle sache que je parlais dÂ’elle» -Elle peut pas, elle est morte, répond la même personne quÂ’avant... Tom a du mal à contenir un fou rire, il sÂ’est fait piéger... « Donc pour quÂ’elle ne se reconnaisse pas, jÂ’ai appelé ma chanson Elisabeth Martin »
Chanson pour Lolo
Petite, petite
« On a fait un séjour de quelques jours au ski. On nous offrait le séjour, et en échange, on faisait un petit concert gratuit tous les soirs. On joue le premier soir, et le lendemain, un homme vient me trouver et me dit : Tom, je me permets de tÂ’appeler Tom, cÂ’est bien tes concerts et tout, mais on ne connaît pas les paroles de tes chansons, alors tu devrait chanter des chansons connues... JÂ’y ai réfléchi, et depuis ce jour-là , je fais une reprise. On va voir si ça marche et si vous chantez les paroles... » CÂ’est « Je m'suis fait tout petit » de Georges Brassens...
C'est l'vent
Tom commence à nous faire une danse monumentale du genre Fred Astaire mélangé avec Jonnhy Clegg. Et voici « La machine à café »
Le concert se termine, ils quittent la scène sous un tonnerre dÂ’applaudissements. Bien entendu, devant cette ovation, ils reviennent pour les habituels rappels...
« Orangers en Chine »
« La machine à café » bis, mais cette fois ci en version acoustique. La guitare et le banjo sont débranchés des amplis, et la batterie est remplacée par un tambourin. Ca permet de se dégourdir la voix une dernière fois.
On a eu droit a un concert énergique dans un joli endroit. Le tohu-bohu des gens au bar aura été assez dérangeant, surtout pour un concert de chanson française dite à texte, mais ce fut le seul bémol.
Après quelques minutes dÂ’attente, Tom et ses musiciens viendront signer des autographes et vendre des CD. On aura lÂ’occasion de discuter avec eux qui étaient tonnés dÂ’avoir deux prompteurs vivants au premier rang. Ils avaient repéré que nous connaissions toutes les chansons. Tom a même avoué quÂ’il a voulu piéger Goldine parce que sur une chanson, ils chantent en concert un couplet qui nÂ’est pas sur lÂ’album, alors il la regardait en pensant « je vais tÂ’avoir là , comme ça il y auras quelque chose que tu ne connais pas » mais il a tellement pensé à ça quÂ’il sÂ’est trompé et a oublié le couplet

Malheureusement, ils nÂ’ont plus de concert dans le coin prochainement, donc si on veut vite les revoir, ils nous encouragent à venir sur Paris...
Il se fait tard, on pense à rentrer avec plein de mélodies dans la tête et de grands sourires sur nos visages...