Genève Arena, 26 avril 2012

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Genève Arena, 26 avril 2012

Message par Num »

123 mois après mon premier concert à Paris, Bénabar était à l'arena de Genève le jeudi 26 avril.

Archimède en première partie : trois ptits gars sympathiques qui font un rock qui se laisse écouter (en principe ils sont cinq). Pas mal d'énergie, de bonne humeur, rien de génial mais ça passe bien (la reprise d'Hygiaphone était bienvenue !). Disons que c'est de la musique, pas un sketch et ça change (en mieux) de Charlotte Marin (aheum)

Playlist

Quelle histoire
Infréquentable
Ou t'étais passé ?
Adolescente
Pas du tout
L'agneau
Politiquement correct
Y a une fille qui habite chez moi
Moins vite
4 murs et un toit
Le 115
Maritie et Gilbert Carpentier
Dis lui oui
A poings fermés
Berceuse
A notre santé
Les râteaux
Le diner
Je suis de celles
L'Effet Papillon
--------------------------------
Love me Tender
Les épices du souk du Caire
-----------------------------
Les mots d'amour
L'Itinéraire

Mon bilan... Eh ben mitigé, faut bien le reconnaître : j'ai passé un bon moment mais je ne me vois pas y revenir illico.
Il y a de très bonnes choses et d'autres beaucoup plus discutables. J'ai l'impression que le dernier album n'est pas mis en avant et je pense que c'est plutôt une bonne idée (voire un aveu qu'il est moins propice à la scène ou moins bon ?), de même que c'est bien d'avoir remis de très vieilles chansons. Les chansons sont tournées vers l'apport des choristes, cela semble cohérent même si je trouve que le côté "choristes pros" fait très "travaillé et ça se voit" et on est loin de l'aspect "potache" (travaillé mais ça se voit pas) des musiciens qui faisaient les chœurs. Néanmoins il y a des chansons "solo" ce qui est super bien pensé. Mitigé, je vous disais :mrgreen:

Si j'entre plus dans les détails. Quelle histoire c'est la cata, bon au moins on est débarrassé. Le rideau s'ouvre sur les cuivres, chœurs etc et une bonne chanson (Infréquentable), ça fait du bien. Je vais direct jusqu'à Adolescente, une jolie surprise "qui a près de 20 ans"; à l'époque où on mettait les téléphones dans le mur et pas que pour les recharger. Très bon moment. Pas du tout est une chanson déjà limite et là avec les choristes qui font leur show (en en faisant des caisses) ben c'est moins bien. L'Agneau et Politiquement correct, je trouve le temps un peu long et j'ai du mal quand Bénabar, sur la 2e chanson, dit qu'elle a dérangé (ce ne sont pas les propos qui me gênent, c'est la pauvreté de la forme :pasmoi: et le fait qu'il assume pas de se faire critiquer sur une chanson médiocre et agressive).
Y a une fille, ouf, du bon! Moins vite, j'aime beaucoup, comme sur l'album. :-)1
Ensuite on a un show avec des lampes/abat-jours fait par tout le monde, ça rend bien et c'est le rare moment où les lumières sont vraiment dans l'extraordinaire, le reste m'a semblé moins "waouh" que les tournées d'avant. Parce que j'étais en fosse ? Je l'espère car je sais que Bosley a beaucoup apporté au spectacle. Quatre murs et un toit, c'était très bien aussi. La version "en duo avec Denis à l'accordéon" du 115, c'est une excellente idée (même s'il manque le "même pas mal"), comme disait un ancien forumeur "un concert de Bénabar n'est pas complet s'il n'y a pas le 115", ouf. Les petites vannes entre les deux amis rendent aussi bien, car oui ils ont pris 15 ans (20 ?) et de l'argent (enfin pas pour Denis).
Pas grand chose à dire sur le reste, les Carpentier, c'est très disco (avec boa etc), OK c'est dans le trip mais bon. A poings fermés, je ne l'adore pas mais elle est rare alors c'est bien.
A notre santé avec des instruments "cheap" car c'est la crise, c'est très sympa... mais entrecoupée de pubs ça gâche un peu, dommage car cette chanson est si bien. Les râteaux, ça passe bien même si la partie "choristes" est trop importante (et ça fait pas du tout spontané, surtout quand on connait la version studio). S'ensuit THE succès de Bénabar : Le diner, grosse ambiance dans la salle. De manière surprenante, la suivante est très intimiste, piano voix sur Je suis de celles... Ah bon sang, cela fait des années (8-9 ?) qu'on n'avait pas eu droit à "piano voix" et qu'on économise les cordes "chialez ici"... Merci Bruno, ça me rappelle quand on avait découvert cette chanson avant sa sortie sur album. C'était un très beau cadeau... :joiiiie: Bon ensuite l'effet papillon, aie aie aie ^^

Premier rappel une version rigolote de Love me Tender, ça aurait été mieux si les choristes n'avaient pas savonné sur la chute... Dommage :nonméoh: . Les épices qui claquent ça c'est top.
Deuxième rappel, les mots d'amour (moui) puis une très jolie surprise, le groupe au grand complet qui chante a capella L'itinéraire, chouette.

Mon impression générale comme je le disais en intro c'est qu'il y a de très bonnes idées/réalisations mais aussi des choix plus discutables. Mon dernier souvenir c'était les concerts de Genève et Vienne. Là j'avais le sentiment d'une grosse machine (l'entrée en scène était terrible, idem pour la soirée techno ou les choeurs sur Infréquentable) mais avec une âme. Là; j'ai eu du mal à en trouver une de bout en bout. Par moment elle était là, mais sur d'autres, cela faisait "faisons comme si on était unis" mais je n'y croyais pas vraiment. C'est dur d'expliquer ce ressenti, j'ai déjà tenté de le faire avec les répliques téléphonées des choristes, mais c'est aussi que lors de la tournée d'avant il y avait un vrai show avec les techniciens ou les musiciens (roman photo, les jumelles etc). Je sais bien que c'est dur d'innover mais là j'ai vu les ficelles et la magie s'est évaporée (la plupart du temps). Néanmoins il reste de très très bons moments et je ne perds pas espoir. Donner des prospectus à la fin du spectacle où il remercie tous les gens de la tournée, ainsi que le public ("Une tournée, c'est un public... Avec toute ma gratitude") c'est sympa et rare.

Je suis venu et je suis resté. A la prochaine (en 2015 ?)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par Stéfanie »


Eh ben, c'est vraiment pas un CR de petit joueur, ça ! Merci :wink:

Même si je n'ai pas vu de spectacle "normal" sur cette tournée (ce qui fait que je n'ai pas d'avis sur certaines choses - comme les lumières, par exemple), je crois que je m'y retrouve pas mal, tiens...
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par poulouc »

Ah, comme quoi j'ai bien fait d'attendre pour poster mon CR (Saint-Etienne le 6 avril), j'aurais écrit la même chose en beaucoup plus court et beaucoup moins clair.

Merci Num.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par Num »

ah oui mais non c'est pas du juste, ça :nonméoh: Alleï, t'as bien quelques éléments inédits à mettre sur un fil pour Saint Etienne !! :mrgreen:
Stéfanie a écrit :
Même si je n'ai pas vu de spectacle "normal" sur cette tournée (ce qui fait que je n'ai pas d'avis sur certaines choses - comme les lumières, par exemple), je crois que je m'y retrouve pas mal, tiens...
J'ai relu quelques revues de concerts depuis que j'ai posté la mienne et en effet y a des similitudes ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par Stéfanie »


^-) :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par LaurenceR »

J'y étais aussi, bien sûr, et j'ai trouvé ce concert particulièrement bon, entre autres dans le sens dynamique, aussi bien côté scène que côté public. Je précise que c'était mon 4ème pour cette tournée, après Bâle, Paris et Dijon.

Contrairement à la plupart d'entre vous je ne trouve pas le dernier album moins bon que les précédents, en tout cas au niveau des textes. Après, au niveau musical, les cuivres me manquent mais comme j'aime bien la country le changement ne m'a pas trop dérangée. Mais honnêtement la musique n'est jamais primordiale pour moi dans une chanson, si le texte me plait en principe la chanson me plait aussi ! Et si j'aime la mélodie, le rythme et l'arrangement, je considère que c'est une sorte de bonus ! :mrgreen:

Dans la version 2012 du spectacle, j'aime beaucoup tout l'aspect visuel : lumières, costumes, décors etc., plus qu'en 2009 (je détestais le costard-cravate, même si la cravate et les chaussures étaient bleu pétant !). La présence des choristes ne me dérange pas du tout, si à la tournée suivante elles n'y sont plus je n'en ferai pas une dépression, mais je trouve qu'elles se sont très bien intégrées au spectacle, et bien sûr elles sont prétextes à des vannes bien fines et pas du tout cliché de la part de Bénabar, mais comme ce sont toujours elles qui gagnent contre ce gros macho l'honneur est sauf, sisters ! :youpiyouuu: Ce qui est dommage par contre c'est que du coup les musiciens passent un peu plus à l'arrière-plan, à part effectivement le joli moment avec Denis sur Le 115 (sans même parler du bonheur que constitue la chanson elle-même :love: !).

Pour Quelle histoire, bizarrement j'étais à peu près sûre qu'elle remplacerait Où t'étais passé ? en début de concert : le texte n'est pas transcendant et ne demande donc pas une concentration délirante de la part du public, mais le rythme est très entraînant, je trouve qu'elle fait tout à fait son office de "Allez vous avez attendu longtemps, défoulez-vous maintenant !" Par contre je trouve que Infréquentable arrive presque trop vite, en début de tournée elle était en deuxième partie je crois, avec L'effet papillon, Le dîner etc., et je préférais. Mais j'aime beaucoup l'ouverture du rideau derrière Bénabar et quelques musiciens sur "les sentiments les plus bas", l'effet est fort je trouve ! D'ailleurs il fonctionne très bien sur le public qui réagit à fond :)

Je regrette qu'il ne chante pas plus de chansons du dernier album, notamment Après, de près et Alors c'est ça ma vie (mes deux préférées). Effectivement ça fait presque moche, un peu comme s'il reniait cet album, il me semble que justement parce qu'il a été très critiqué il devrait d'autant plus le défendre. J'aime bien comme il transforme Politiquement correct, dont l'interprétation est limite ennuyeuse dans sa version studio, en pamphlet bien vigoureux en version live, en faisant abondamment participer le public sur les "j't'emm... !" :twisted: Ca fait presque meeting politique, venant de lui c'est plutôt drôle ! J'aime beaucoup aussi L'agneau (qui sera d'ailleurs le prochain single), Moins vite (qui passe peut-être un peu plus inaperçue sur scène que sur le CD) et bien sûr Les râteaux. C'est vrai que sur cette dernière si on ne connaît pas parfaitement le texte les interventions des choristes ne sont pas toujours très claires, peut-être remplacent-elles trop souvent Bénabar au lieu de juste le soutenir vocalement ? Même réflexion pour Les épices du souk du Caire, déjà que le texte est très fourni, trop d'intervention des choristes brouille un peu le message, mais bon...

Et à Genève elles ne se sont pas contentées de patiner sur la fin de Aime-moi tendre, l'une des deux a failli se casser la figure en essayant de s'accouder au piano, je crois que son coude a loupé le piano ou a glissé, et l'autre a essayé de la rattraper, un truc comme ça (ça s'est passé très vite :D ). Bien sûr ils sont partis en fou-rire tous les trois, et là encore il valait mieux connaître la fin du texte pour comprendre la chute (qui a failli en être une belle :-))) ).

Pour conclure (enfin, me direz-vous, mais je vous jure que j'avais l'intention de faire court à la base o:-) ), la seule évolution qui me choque par rapport à 2009 c'est la différence de dynamisme de Bénabar sur le plan... sportif, dirons-nous ! En même temps, en 2009 c'était une bombe atomique dopée à la TNT et à la potion magique, s'il s'est un peu calmé c'était peut-être plus prudent pour son espérance de vie ! :mrgreen: D'ailleurs ma mère l'a découvert à Dijon il y a quelques mois, ce n'était pas le concert le plus dynamique à aucun niveau, et elle était ébahie par son énergie sur scène... et encore plus ébahie quand je lui ai expliqué que par rapport à la version 2009 il était presque lymphatique ! Mais en tant que quadra moi-même je suis bien placée pour savoir qu'à 40 ans on commence déjà à devoir se ménager un tout petit peu, surtout si on veut tenir sur la distance... En plus il s'est fait une entorse à la cheville il y a quelques années (juste avant un concert des Enfoirés, si vous vous rappelez, pour une fois il était le plus statique de la bande !), c'est peut-être ce qui l'oblige à baisser un peu le régime, notamment à éviter les bonds d'un mètre et les démarrages façon JO ? De toute façon il lui en reste, de l'énergie, on ne peut pas lui reprocher de se traîner sur scène ! ;)

Voilà, mon avis à deux balles... Perso en tout cas je ne me lasse jamais de ses concerts, je crains plutôt les symptômes de sevrage à la rentrée cet automne :pleuuure: ! Heureusement qu'en 2013 ça redémarre ! :jumpy:
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Cécilia 01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2012 15:05
Localisation : Lyon 3 pour le boulot, Montluel pour le reste !

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par Cécilia 01 »

LaurenceR a écrit :Perso en tout cas je ne me lasse jamais de ses concerts, je crains plutôt les symptômes de sevrage à la rentrée cet automne :pleuuure: ! Heureusement qu'en 2013 ça redémarre ! :jumpy:
Mêmes symptômes pour moi, après Grenoble et Lyon !! Heureusement, je me fais une petite dose de Festival le 03 juin à Tournus !!
Et puis comme toi, j'aime le dernier album et plus je le vois sur scène, plus je l'aime ce mec ! :love:
Celles qui ont l'habitude qu'on les cajolent ignorent la solitude que rien ne console...
Avatar du membre
solis
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2012 16:14

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par solis »

Essaye voir ! Et puis, si ça ne marche, il te reste toujours les jeux en ligne, peut être que tu trouveras des équivalents à tes jeux sur la toile :)
Pareil pour moi... J'adore sa façon de bouger sur scène, il fait toujours des gestes un peu bizarres, un peu à la Joe Cooker mais dans un autre genre quand même ! Encore hier J'ai regardé un de ses concerts sur DVD et je le trouve toujours autant exceptionnel : joiiiie:
Ça fait longtemps que je n'ai pas été le voir en concert. En 2013, dès qu'il repassera à Paris, je mettrai le petit chemisier chic que je viens de m'offrir sur Internet avec une jupe en tube - et acheter les meilleures places... Qui sait, peut-être me remarquera-t-il ?
En tout cas merci pour ton compte-rendu ! Ça donne envie !
« Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels. »
Bénabar
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Genève Arena, 26 avril 2012

Message par klem ogre de benabarback »

on veut une photo :mrgreen:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Répondre