KO social Zénith - 01 mars 2004

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Les Risques du métier" : juillet 2003 - novembre 2004 (et un petit bout outre Atlantique en 2005)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Stéfanie »

01 Mar 2004, candy (en invité) a écrit :...c'est pas ce soir ? Il me semble que c'était la date inscrite sur l'affiche brandie par Ian Tiersen samedi soir. Bref, si c'est le cas, y a ke des bonnes choses à écouter (Têtes Raides, Dominique A, Bénabar B et plein d'autres). Si j'ai bonne mémoire, c'est un forum ouvert aux associations et aux intermittents mais je ne suis pas bien sûre de moi. Franciliennes, Franciliens, si le rassemblement est bien ce soir, vous avez beaucoup de chance et moi je suis triste sous la grisaille valentinoise :(
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
zef
Gône with the wind of the montagne
Messages : 1937
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:48
Localisation : Une petite ville étrangère à  côté du Pays de Gex :o)

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par zef »

04 Mar 2004, zef a écrit :Article paru dans Le Monde.
Un "avis de K.-O. social" lancé par une trentaine d'associations contre la politique gouvernementale
LE MONDE | 02.03.04 | 13h50

Une manifestation et un concert militant étaient organisés, lundi 1er mars à Paris, à l'initiative du groupe Têtes raides, pour dénoncer "une politique destructrice des solidarités".

Ils sont partis à près de 2 000 de la place de la République ; quelques heures plus tard, ils étaient presque 6 000 au Zénith à Paris, lundi 1er mars, pour répondre à l'appel : "Avis de K.-O. social ordinaire", lancé par une trentaine d'associations et le groupe Têtes raides. Entre manifestation festive et concert militant, l'initiative de dénonciation de la politique gouvernementale de"casse sociale et culturelle" a donné un écho sans précédent aux différents appels lancés ces dernières semaines.

L'idée est née le 15 décembre 2003 à Lyon, où un premier concert avait rassemblé toute la scène militante et alternative. La tournée des Têtes raides et leurs "soirées militantes" au profit d'associations qu'ils soutiennent a donné l'occasion de renouveler l'expérience à Paris, à une plus grande échelle. En écho à l'"appel contre la guerre à l'intelligence" lancé par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles, les associations voulaient dénoncer les "politiques de plus en plus répressives contre les droits fondamentaux" : droit au logement, liberté de circulation des étrangers, droit à la santé, droit à un revenu décent. Il s'agissait aussi de fustiger les lois récentes "liberticides" comme la loi Perben ou la loi Sarkozy sur l'immigration. Ou encore les mesures budgétaires touchant la recherche, l'éducation ou les hôpitaux.

"DES GRAINES DANS LES TÊTES"

Pas moins de seize groupes, toutes tendances musicales confondues, sont venus se joindre au groupe parisien. "Nous avons fait un constat commun dans nos champs respectifs d'une politique destructrice des solidarités", explique Marc Fromentin, porte-parole des associations. "Ce pays va mal et nous avons ressenti le besoin d'une solidarité retrouvée sur des valeurs essentielles pour que notre société ne soit pas soumise à la dictature de l'économie", soutient Patrick Pelloux, de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France. Pour les Têtes raides, il s'agit simplement de "ne pas se laisser faire par une droite musclée qui reprend le pouvoir, insiste le batteur Lulu. On veut mettre des graines dans les têtes."

Le rassemblement a commencé en fin d'après-midi par un cortège tout en blanc et noir marchant vers la porte de Pantin. Militants associatifs, musiciens, activistes ont défilé sous une banderole commune. Aucun sigle ni autocollant d'organisations. Juste une marée de pancartes proclamant "on a faim", "à l'attaque" ou "liberté de circulation". Les intermittents du spectacle étaient venus avec quelques casseroles et bignous. Un comédien fardé errait au-dessus de la foule sur ses échasses avec son écriteau "a été vendu". Quelques manifestants portaient un badge "le Medef tue", tandis que d'autres avaient griffonné dans leur dos "la vie est loin d'être belle quand on loge à l'hôtel".

Au passage de la manifestation, une nuée de partisans du collectif Résistance à l'agression publicitaire recouvrait tous les panneaux de grandes feuilles de papier kraft taguées "espace libéré". Les slogans étaient rares, hormis ceux des sans-papiers qui criaient en faveur de leur régularisation. Les politiques - ouvertement non désirés - étaient pratiquement absents ; seuls Patrick Braouzec, député apparenté PCF, et Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts, étaient visibles.

L'ambiance fut plus électrique dans la grande salle du Zénith. Nathalie Ferré a ouvert la soirée en réclamant une "autre politique d'asile et d'immigration" : "Le droit des étrangers n'a jamais subi de telles atteintes que celles qui sont le fait de ce gouvernement", a lancé la présidente du Groupe d'information et de défense des immigrés. Plus tard, "Mous", un militant de Droit au logement "à l'hôtel depuis quatre ans", venait témoigner de la rudesse de sa vie : "Sans logement, on est dans le malheur". La salle scandait alors : "Un toit, c'est un droit", tandis que les dessinateurs Gros et Charb croquaient les ministres conspués. Squatteurs d'espaces culturels, militants d'Act-up, médecins généralistes, syndicats de chômeurs, professeurs ex-grévistes, chercheurs "en lutte", tous ont lancé leur cri d'alarme. Accompagnés en cela par les groupes et chanteurs : Benabar, Rodolphe Burger et Jeanne Balibar, Rachid Taha, Dominique A, les Fabulous Trobadors, M, Sergent Garcia, Le Peuple de l'herbe ou la Rumeur. Avant que les Têtes raides ne transforment le texte de l'appel en pétition électronique (http://www.avidekosocial.org), et donnent rendez-vous au Printemps de Bourges pour une nouvelle manifestation.

Sylvia Zappi

? ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.03.04
Un canard, c'est doux ...Image
sophie d'en bas
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:37

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par sophie d'en bas »

13 Mar 2004, sophie d'en bas a écrit :Je viens de lire dans Télérama que le 1er mars il y eu un rassemblement d'associations et d'artistes appelé Avis de KO social. Il étaient là pour chanter et pour marquer leur opposition à la politique du gouvernement. Et apparemment B. était présent. Et télérama écrit: Bénabar ajoute, avec des mots sans prétention:"Le gouvernement a fait un bon travail de marketing. Maintenant on y voit plus clair dans son petit manège: il s'agit pour lui de massacrer les acquis sociaux. C'est important de le faire savoir et de sortir de notre somnolence.". :D
Alors j'aimerai savoir si certains y étaient et si oui, s'ils pouvaient raconter ce qui s'est dit et tout le reste.
Merci.
Ondulé, par ci, par là  luné
Pas les idées bien installées
It is a shame, I never feel the same.
Pupchen
En bénabarboteuse...
Messages : 465
Enregistré le : 25 janv. 2004 22:15
Localisation : Côte d'Usure
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Pupchen »

13 Mar 2004, Pupchen a écrit :J'y étais pas mais je suis contente que B. y soit allé, souvent quand il faut se mobiliser c'est les artistes de 45/50 ans qui se bougent les premiers !!!!
Vu l'importance qu'ils ont auprès des jeunes, "les jeunes" artistes devraient être plus sur le devant des manifs, qu'est ce qu'ils foutent les Kyo et compagnie ????? :furax:
http://le.coin.sanseverino.free.fr/

Moi, je croyais qu'il s'appellait Hugo ... Frais .... :mrgreen:
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Stéfanie »

13 Mar 2004, Anonymous a écrit :Ouais ça fait plaisir de voir B. dans ce genre de mouvement. Il y avait Têtes raides, Tiersen et M aussi. Je trouve que c'est bien de s'engager comme ça. Je préfère voir ça que les enfoirés chaque année. J'dis pas que c'est pas bien ce qu'ils font les goldmann, bruel et compagnie mais ça ressemble trop à du charity business. Et puis, je trouve ça plus utile de militer pour les droits sociaux pour éviter que les gens aillent aux restos du coeur plutôt que de faire de la charité. Traiter les causes plûtôt que les conséquences, c'est logique, non?
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Méthos
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 64
Enregistré le : 06 déc. 2003 20:08
Localisation : Orléans

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Méthos »

13 Mar 2004, Méthos a écrit :J'appréciais jusqu'à maintenant l'absence d'engagement de B. Maintenant je suis déçu de voir que, comme par hasard, il s'engage dans un mouvement gauchiste qui prone rien de positif.
sophie d'en bas
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:37

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par sophie d'en bas »

13 Mar 2004, Sophie d'en bas a écrit :
Méthos a écrit :J'appréciais jusqu'à maintenant l'absence d'engagement de B. Maintenant je suis déçu de voir que, comme par hasard, il s'engage dans un mouvement gauchiste qui prone rien de positif.
L'absence d'engagement: alors c'est que tu ne connaissais pas bien B. Obispo par exemple ne s'engage mais B. a tjours affirmé ses opinions de gauche. Et j'en ai marre qu'on parle de gauchisme pour un mouvement, certes de gauche, mais qui vise simplement à s'opposer à la politique de ce gouvernement. L'opposition signifie t-il forcément extrémisme? Dans ce cas, votons pour l'UMP aux prochaines élections, contentons nous d'être des légumes devant les actions de Raff et compagnie. Moi je suis désolée, mais si on fait tous comme ça, le monde est mal barré.
Ondulé, par ci, par là  luné
Pas les idées bien installées
It is a shame, I never feel the same.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Elaeudanla »

13 Mar 2004, Elaeudanla a écrit :
Méthos a écrit :J'appréciais jusqu'à maintenant l'absence d'engagement de B. Maintenant je suis déçu de voir que, comme par hasard , il s'engage dans un mouvement gauchiste qui prone rien de positif.
c'est vrai que c'est particulièrement opportuniste, carriériste et intéressé de sa part que de s'engager dans un mouvement clairement à gauche à l'heure où la majorité des chanteurs un peu connus (voire célèbres) arborent, oh comme c'est pratique et consensuel, une coupe bien dégagée derrière les oreilles et des idées encore plus dégagées entre les oreilles... (il y a pas si longtemps, des gars comme Goldman ou Renaud ouvraient un peu leur gueule... là, moi, je les vois bien voter Bayrou parce que quand même bon, faut pas charrier, le gouvernement il fait pas que des trucs chouettes...)
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Sophie »

13 Mar 2004, Sophie a écrit :moi je pense juste que tout ce qu'on dit peut être retenu contre nous et que art et politique ne font pas beau ménage.... il y a des engagements qui valent d'être pris cela dit, et c'est bien de le faire :wink:
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Avatar du membre
sioban
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 34
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:31

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par sioban »

13 Mar 2004, sioban a écrit :
Sophie a écrit : art et politique ne font pas beau ménage.... il y a des engagements qui valent d'être pris cela dit, et c'est bien de le faire :wink:
Je suis pas vraiment d'accord, le cinéma fourmille d'exemples qui prouvent le contraire, notamment la plupart des films de Ken Loach, et en musique on peut parler de Zebda et des Motivés, et puis aussi du Renaud d'avant. J'y connais pas grand chose en art pictural mais il y a peut-être des exemples aussi.
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge"F. Vargas
Je sais ça vous fait pas marrer mais j'pouvais pas m'en empêcher
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Sophie »

13 Mar 2004, Sophie a écrit :en général ces artistes parlent des leurs idées, de leurs engagements, mais pas des partis pour lesquels ils votent ou des personnalités qui les inspirent... du moins je pense mais je peux me tromper
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Alain D. »

13 Mar 2004, Alain D. a écrit :
Sophie a écrit :...art et politique ne font pas beau ménage....
Là, tu as entierement raison!!! C'est pour ça que toutes les dictatures ont toujours commencé par supprimer les artistes... Comme ça on ne mélange pas!
Au moins après on peut s'occuper de choses interessantes, genre le budget de l'armée, enfermer les opposants, tuer le homosexuel(le)s, les immigrés... etc...

Pour Méthos: une petite chanson d'Obispo (voir les Victoires pour les vraies paroles, désolé, je suis allé vomir avant la fin)

Je suis comme je suis
Je t'aime comme je t'aime
Je chante comme je chante
Je marche comme je marche
Je mange comme je mange
....

Avec un joli "Lam, Sol Do", ça fait une joli chanson engagée... sur la route de la Culture Raffarienne.
Avatar du membre
sioban
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 34
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:31

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par sioban »

13 Mar 2004, sioban a écrit :
Sophie a écrit :en général ces artistes parlent des leurs idées, de leurs engagements, mais pas des partis pour lesquels ils votent ou des personnalités qui les inspirent... du moins je pense mais je peux me tromper
Oui mais pour moi la politique, ce n'est pas les partis, ce sont les idées, c'est la vie des citoyens. Le mot "politique" c'est comme le mot"communication" ou d'autres, on l'emploie tellement qu'on l'a vidé de son sens. La politique c'est les citoyens actifs qui la font. Dire de voter pour tel ou tel ce n'est pas faire de la politique c'est faire de la pub, du marketing. On le voit bien à la façon dont se déroulent les campagnes électorales aux USA et de plus en plus chez nous aussi, les partis présentent moinsdes idées qu'une personne. Gagnera le plus charismatique, le plus propre sur lui, qui ne trompe pas sa femme etc.

Ceux qui nous gouvernent se fichent pas mal de la vie des citoyens (c'est à dire de la politique au sens originel du terme) tout ce qu'il veulent c'est leur place au soleil. Bientôt les gouvernants sortiront plutôt d'HEC que de l'ENA (à savoir si c'est pas déjà la même chose...).

Enfin je pense toujours que art et politique font bon ménage.
"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge"F. Vargas
Je sais ça vous fait pas marrer mais j'pouvais pas m'en empêcher
sophie d'en bas
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 12
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:37

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par sophie d'en bas »

13 Mar 2004, sophie d'en bas a écrit :Je pensais pas susciter autant de réactions. Je suis plutôt surprise des messages qui disent que parler politique ici c'est malsain. Il n'y a rien de choquant pour moi. Personne ici ne dit de voter pour tel ou tel parti, on ne fait pas du prosélytisme. Il ne faut pas "diaboliser" la politique, en parler c'est parler de notre vie quotidienne. Et B. en plus assume totalement ses prises de position, son engagement ça fait partie de son personnage public. Et c'est aussi pour ça que je l'aime.
Ondulé, par ci, par là  luné
Pas les idées bien installées
It is a shame, I never feel the same.
Avatar du membre
clem's
Band Aid
Band Aid
Messages : 1360
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:40
Localisation : Saturne !!!!!!!!!!! Et j'adoooooore
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par clem's »

13 Mar 2004, clem's a écrit :ben je pense effecivmnt que le mvt "ko social"comme pas mal de mvt n'est vraiment pas derriere une qqconque baniere: leur 1ere peur dese faire recuperer parun parti de gauche quel qu'il soit: c plus un mvt spontane et citoyen.
Et benabar je trouve est plutot discret et a dit un gd nb de fois quil sengageait en tant quecitoyen au quotidien et non comme artiste: il estime que ce n'est pas parcequ'il est artiste que son opinion est parole d'evangile. Certes jouer a cet evenement estune forme d'engagement mais il est trés discret:il a juste chanté...
bref et pis en ce moment avec le bordel foutu par le gvt (pas de polemique!) on constate que le% d'insatisfait rassemble une plus gde partie de la population donc logiquemnt un plus gd nb d'artistes s'exprime...
Bref, moi ca m'ennuie pas du tt qu'il s'engage, surtout justement je le trouve trés modéré ds ses propos et assez interessant: par exple qd sur C+ on l'a interrogé sur le fait qu'il ne porte ni pagny ni obispo ds son coeur (chanson "ma liberté de penser") je l'ai trpouvé intelligentet reflechi ds ses commentaires....
NAN son engagemant ou son semblant d'engagement me semble intelligent et bien quoi!
desolee je constate que des jej'ecrisplus de 10lignes je suis soporiphique. Excusez moi
I'm not old, just older!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Num »

14 Mar 2004, Num a écrit :Pour info (et j'évite un point Godwin qui me tendait les bras sur le ménage art et politique :mrgreen: ), je me rappelle que B avait regretté de participer à un Télérama y a un an et demi (ou deux) sur "c'est quoi la gauche aujourd'hui?" car ça lui correspond pas de mettre ses idées en avant de cette manière (dans un concert ou un festival ou une chanson, ça lui convient mieux)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
SuperMario
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 20
Enregistré le : 10 avr. 2003 12:53
Localisation : Lille

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par SuperMario »

14 Mar 2004, SuperMario a écrit :Moi, j'aimerais comprendre (enfin j'ai ma petite idée la-dessus) pourquoi parler de politique fait peur à tout le monde.

Il semble que tout le monde soit frileux d'exposer ses idées: peur de choquer? peur de provoquer une dispute? peur de se voir contredit et d'être à court d'argument?

Je pense qu'il y a très peu de chose plus importante que la politique: ça touche quand même à l'idée qu'on se fait du monde, les décisions prises en haut-lieu nous touchent au quotidien et le sujet devrait être abordé le moins possible. Non, je ne'y croit pas.

En plus, exposer ses idées, oralement ou par écrit, nous permet déjà de mieux les comprendre, de rationnaliser au lieu de rester dans l'emotionnel et de voter n'importe comment. être contredit nous permet d'affiner notre jugement.

Alors exposons nos idées, engueulons nous mais restons copains (il ya suffisament de choses qui nous rapproche pour nous permettre d'être en désaccord) et peut-être que si on prend l'habitude de ne pas garder nos idées, on aura plus envie de se bouger dimanche prochain....
A part l'amour, la musique et la sieste....
Y a pas grand chose à  faire sur cette foutue planète
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: KO social Zénith - 01 mars 2004

Message par Stéfanie »

14 Mar 2004, mu (en invité) a écrit :Bonjour à tous, je me baladais sur le site quand je découvris avec joie que nous n'étions pas tous des Moutons et que plusieurs d'entre nous PENSER et oser s'EXPRIMER! Enfin, je revis!

MERCI ET BRAVO aux artistes qui ont participé contre le KO.SOCIAL. Ils aident à faire prendre conscience de la REALITE aux endormis de ce pays!

Tous les jours, je vois la misère sociale grandir. Surtout depuis l'abaissement du plafond des ressources pour obtenir la CMU, depuis que les soins post-opératoires(KC>50) et les soins post-urgences ne sont pris en charge à 100% par la Sécu. Nous ne sommes plus égaux pour l'accés aux soins. ET C'EST GRAVE! On nous fait pleurer et on nous culpabilise avec les évènements de la canicule mais en douce, le gourvernement R. supprime l'accès aux soins à tous!

Que c'est -il passer après les manifs des présidentielles, je n'ai toujours rien compris! ou suis-je trop naïve peut-être?

Parlons, échangeons nos idées, bougeons pour arrêter cette spirale infernale où l'humain n'est plus mais seul le FRIC existe!

MERCI à B. et aux autres.

A+ MU.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Répondre