Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Une revue d'un magazine, d'un quotidien, une interview sur "Infréquentable". Venez les mettre ici pour les partager qu'on puisse prendre connaissance et les commenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Message par Ephéméride »

Image
La Provence a écrit :
Bénabar :"Un disque avec mes qualités, mes défauts"
Publié le samedi 4 octobre 2008 à 12H09

Il est venu présenter son prochain album, hier à Marseille

Il se penche un peu par la fenêtre: "Ah! le coucher de soleil sur le Vieux- Port..." Dans une belle suite ("de narcotrafiquant", comme il dit) d'un grand hôtel marseillais, Bénabar reçoit. Pas forcément habitué à ce luxe, le chanteur. Mais pas mécontent d'être là, avant de rencontrer des fans provençaux (lire ci-dessous). Raison de cette journée marseillaise pour ce gars du Val- de-Marne ?

La sortie dans quelques jours d'Infréquentable (Sony-BMG), son 4e album solo; trois ans après Reprise des négociations, écoulé à plus d'un million d'exemplaires. "Un précédent album qui a marché, c'est vrai, cela peut être castrateur. Mais, comme j'avais ça dans un coin de ma tête, je pense qu'on a évité le piège de la répétition...", glisse le presque quadra, les traits un peu tirés par la fatigue. Point de redite, en effet, dans ces douze chansons, même si elles découlent, évidemment, d'une certaine logique.

"On a fait un choix musical qui s'inscrit dans une continuité un peu plus variété, un peu plus pop." Envolées de cordes (enregistrées à Londres), orgue ou guitare (très présente) tricotent un écrin plus produit, plus arrangé pour les textes de Bénabar. "Ça reste un disque à moi! Avec mes qualités, mes défauts", poursuit l'intéressé. Et ça reste, aussi, un album très chanson. Plus sombre que les précédents. "Peut-être, concède Bénabar. Même si je ne me suis jamais dit: ça va être sombre! Au contraire. Mais on subit tous, inconsciemment, ce qui se passe autour de nous. Il y a là quelque chose de souterrain que le public comprend tout de suite, avant nous..."

L'album reste baigné des thèmes "ancrés dans le réel" chers au bonhomme: amours déçues, menus détails du quotidien et obsessions vénielles. "Le gros boulot, quand on écrit, c'est d'oublier le public. De ne pas chercher à lui plaire. D'écrire pour soi. Moi, je n'ai pas de coquetterie d'écriture. Je suis un laborieux. Je jette beaucoup et sans problème." Pas de difficulté non plus à assumer son appartenance à la "nouvelle" chanson française. "Ça ne me gêne pas, qu'on parle de nous en ces termes. Même si ça ne veut pas dire grand chose et que c'est parfois un peu réducteur. Mais ça ne me semble pas infamant. Même si, dans la nouvelle chanson, j'y mettrais aussi Diam's et Dionysos!"

_______________________________________________________

La rencontre des fans provençaux avec un chanteur très "fréquentable"

Ils ont d'abord écouté sagement, attentivement, sans un bruit, les chansons d'Infréquentable. 150 personnes privilégiées, dont une vingtaine de lecteurs de La Provence, ont pu hier soir, dans le restaurant du Cercle des nageurs de Marseille, découvrir, avant tout le monde, le nouvel album de Bénabar. Ils ont ensuite été invités à choisir leur chanson préférée.

Allez, L'effet papillon, le premier single, et Infréquentable ont été les plus souvent citées. Puis le chanteur, polo noir et blue-jean, s'est prêté au jeu des questions. Pendant plus d'une heure, autour d'un cocktail très convivial, il a répondu au feu roulant des fans. Accessible, charmeur, moqueur, plein d'humour et d'autodérision. Chambreur aussi: quand l'animateur lui apprend que les Marseillais ont été les plus attentifs, il rétorque dans un sourire "pourtant vous n'êtes pas réputés pour ça".

La façon dont viennent les idées de chansons, la vie d'artiste, le téléchargement illégal, ce que sera le prochain spectacle en avril au Dôme, aucune question ne fut éludée. "C'est ton meilleur album, affirmait un fan. Il est peut-être moins rigolo, plus mélancolique, mais les mélodies sont excellentes". Cette opération a été montée dans six villes de France. "Le pire serait qu'on croit que je fais ça par pure démagogie, expliquait Bénabar. Mais je me suis dit que quitte à faire de la promo que ce ne soit pas seulement à la télé ou au cours d'une conférence de presse dans un hôtel à Paris. Autant aller à la rencontre des gens". Décidément Bénabar n'est pas si infréquentable que ça.

Par Coralie Bonnefoy
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
virginie_13
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2008 23:24
Localisation : Cassis 13

Re: Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Message par virginie_13 »

Bonsoir,

J'etais presente vendredi soir à Marseille, je fût agreablement surprise par son nouvel album que nous avons ecouté en entier, j'ai tout de suite accroché ! Bruno est arrivé tres decontracté, nous lui avons posé des questions pendant plus d'une heure, il a beaucoup d'humour et c'est un artiste engagé egalement, j'aime beaucoup..

Il s'est gentillement prêté au jeu des photos et autographes, nous etions qu'une petite poignée de privilégiés et ce fût tres agreable de pouvoir lui parlé en toute convivialité :)

Benabar est une personne pas du tout infrequentable en tout cas :wink:

bise
virginie
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Message par Ephéméride »

une video liée à l'article :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Message par adélaide »

Oh merci ... ça fait plaisir de le revoir !
:-x-:
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
virginie_13
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2008 23:24
Localisation : Cassis 13

Re: Un disque avec mes qualités mes défauts, La Provence 4/10

Message par virginie_13 »

Merci pour la video :wink:
Répondre