Dis, quand reviendras-tu?

DVD et CD, le live au grand Rex est le premier live de Bénabar. Un événement, donc.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
maya
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2005 23:24
Localisation : béziers

Message par maya »

une chanson superbe deja quand elle est chantée par la grande Barbara mais chantée par mon chanteur préféré elle est encore plus belle! (enfin aussi belle)
"...serrés à  six dans une petite voiture, j'échangerais pas ma place même si on va dans le mur..."
Elodie
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2007 13:01
Localisation : Saint Nazaire

Message par Elodie »

Je ne la connaissais qu'au travers du Dvd live de B., elle est très belle, excellent choix de reprise...
Le mois dernier, je suis allée voir le concert des Enfoirés, et quatres artistes ont repris cette chanson. C'était un joli moment, la salle était réceptive. A la fin, ils ont solicité le public pour reprendre en coeur le refrain, mais très peu connaissait... J'étais la seule de ma tribune à  chanter! les gens se retournaient, et je lisais dans leur regard "Mais d'où connait-elle cette belle chanson??" Merci Bénabar, entre autre, pour cette ouverture d'esprit. :)
Je ne m'en lasse pas!
Charlita
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2007 1:19

Message par Charlita »

Très très belle chanson. Y'a des artistes qu'on ne reprend pas si facilement, Barbara en fait partie, et Bénabar s'en tire admirablement!!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Dis, quand reviendras-tu?

Message par Num »

L'article parle de la chanson de Barbara, pas de la version de Bénabar (sans doute sa reprise que je préfère...)
François Gorin a écrit :Il y a dans Dis, quand reviendras-tu ? quelque chose de précipité qui fait contraste avec la lenteur de Nantes, élégie pour la mort du père de Barbara, ou plutôt récit du jour où elle arriva trop tard pour voir encore vivant ce père avec qui rien ne fut jamais simple, façon de le dire vite - cela suffira sur ce point détaillé dans toutes les biographies. Dis, quand reviendras-tu ? donne son titre au premier 30 cm de Barbara chez CBS en 1963 et ouvre ainsi le tome premier d'une espèce de journal intime – et théâtralisé, donc. L'ex-chanteuse de minuit voit le jour, sur la photo de face elle a quelque chose d'une Jeanne d'Arc maigre, une Falconetti chantante, le fond est noir et noir sera sa couleur, bon gré mal gré.

Voilà combien de jours, voilà combien de nuits, voilà combien de temps que tu es reparti… Qui es « tu », nul ne le sait, elle sans doute. Et le « je », est-ce bien elle ? Barbara en lâche tout un lot au deuxième couplet : Je vais, je viens, je vire, je tourne, je me traîne… En voilà d'autres au suivant, du « je » en veux-tu en voilà, jusqu'à s'en griser, à saouler l'auditeur, jusqu'à ce qu'on oublie que la voix dit « je » et non pas « moi qui chante ».

Cette chanson sur laquelle Barbara a peut-être sué sang et eau, a l'élan de la spontanéité, et longtemps après, le fan même tardif de la dame brune peut y lire un programme : il y a les saisons, l'abondance de verbes, la familiarité toujours un peu distante, les mots du banal, amour, soleil, chagrin, portés à une sorte d'ébullition fiévreuse, tempête puis calme au refrain.

« Je suis une femme qui chante », ainsi aimait se résumer Barbara après une suite de réfutations (je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas désespérée du matin au soir, etc.). Dans cette inquiète supplique des débuts, elle se dit comme la rengaine. Elle se fond déjà dans ce qu'elle chante. « Des petits zinzins », se plaisait-elle à répéter. Charmants petits zinzins, oui. Et plus si affinités.
Disques rayés (quel beau titre)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Dis, quand reviendras-tu?

Message par Stéfanie »

Num a écrit :L'article parle de la chanson de Barbara, pas de la version de Bénabar (sans doute sa reprise que je préfère...)
Pareil (mais ensemble avec celle-là...)

Merci pour l'article ;)
(pfff, "Nantes" et "Dis, quand reviendras-tu ?", justement - très peu de points communs entre les deux, mais l'une comme l'autre me fout la chair de poule...)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Répondre