Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Infréquentable" : 2009

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Stéfanie »


Après le Festival des Artefacts à Strasbourg au mois d'avril, voici donc mon deuxième concert en gradins. Arrivées sur place après l'ouverture des portes, on n'a - pour une fois - pas le "plaisir" d'assister au sprint collectif pour le premier rang - ce qui est vraiment une bonne chose, en l'occurrence - surtout en connaissant la disposition de la salle et la jolie distance qui sépare le portail extérieur qui donne sur la rue de la "vraie" porte d'entrée (Comment ça, ça sentirait le vécu ? ^^ Évidemment, il y a des détails qui trompent pas : s'il y a une chose que j'ai retenue du passage de Cali à Grenoble en début de l'année dernière, c'est que le Summum ressemble à plein d'égards à une forteresse - et c'est le moins que l'on puisse dire :-)p ). Après quelques détours, on arrive à dégoter trois places tout en haut des gradins (personne derrière nous, on est certain de pouvoir se lever à notre guise), avec une belle vue sur la scène.


ImageImage

Vers 20h15, c'est à Eric Toulis (qui assure une fois de plus la première partie) de monter sur scène. Petits changements au niveau de la set-list par rapport à la veille, mais toujours un vrai plaisir de retrouver flamants bleus, matelots bretons, pampers clubs, kiwis, noiiix de cocooo et éléphants roses :mrred: On sent la complicité entre Toulis et son contre-bassiste Brahim Haïouani, et tous les deux ont l'air de s'éclater sur scène - le public suit, et quelques minutes plus tard, l'ambiance est au rendez-vous. Belle soirée de concert en perspective !!

ImageImage

Vers 21h, Bénabar et ses acolytes prennent la relève. Malgré l'envie de profiter de cette date pour échanger notre premier rang habituel dans la fosse contre une place dans les gradins, j'appréhendais un peu à cause du côté souvent "stoïque" du public assis - mais non, contrairement à ce que je pensais au départ, les gens autour de nous suivent plutôt bien le mouvement collectif, et tant mieux ! :D Sur scène, ça saute, ça bouge, ça court - dans tous les sens et (quasiment) sans répit : il y a toujours quelque chose à voir, et même si les projecteurs suivent pas mal le mouvement de Bénabar, on ne peut pas s'en empêcher de jeter un coup d'œil du côté, notamment pour observer les petites "chorégraphies" (plus ou moins improvisées) des musiciens (et parfois même des techniciens) qui s'enchainent tout au long du spectacle. Et n'empêche, je me rends compte que ce sont notamment ces petits détails-là qui font que j'apprécie toujours autant ce joyeux bordel sur scène, même après 9 mois de tournée et une dizaine de dates au compteur.

ImageImageImage

L'un des avantages du fait d'être en gradins réside clairement dans le fait de pouvoir mieux profiter des lumières. C'est là qu'on se rend vraiment compte à quel point le jeu des projecteurs se trouve calé à la fois sur la musique et sur les paroles et à quel point cela représente en fin de compte un élément essentiel du spectacle. C'est aussi à ce moment-là qu'on sent le travail créatif qui se cache derrière tout cela, et franchement, pour avoir vu un certain nombre de concerts (quand même assez divers) au cours de ces dernières années (de près ou de loin), j'en reviens toujours au point de dire que les lumières de Bosley sortent de la masse. De même, le recul par rapport à la scène permet d'avoir une jolie vue d'ensemble dont on profite notamment lors des moments de délire qui réunissent l'ensemble des musiciens sur le devant de la scène (le roman photo, par exemple, ou bien la soirée électro et la chorégraphie sur la fin du Dîner > clic, pour en avoir un petit aperçu :mrred: ).

ImageImage

La set-list ressemble pas mal à celle du concert de la veille à Montluçon, mais elle affiche quand même quelques changements par rapport à la soirée à Roanne. Ça fait plaisir de retrouver "Porcelaine" ou encore "Bruxelles" (même en n'étant pas particulièrement fan de la version studio, j'aime toujours autant les arrangements de la version live), mais quant à l'absence de "Majorette", je dois avouer que j'ai du mal à m'y faire. C'est un choix comme un autre, évidemment, mais n'empêche, je peux pas m'en empêcher de le regretter un peu. :?

Voici donc la playlist avec quelques liens vers des petites vidéos en bonus (huhu^^). N'oubliez pas de changer le "SD" en bas du lecteur en "HD" pour les avoir en meilleure qualité ;)

  • Intro
    OUTTPAC
    Bruxelles
    Y’a une fille qu’habite chez moi
    Pas du tout
    A la campagne
    Quatre murs et un toit
    Les Numéros
    L’Effet Papillon
    La Berceuse (+ roman photo)
    Les mots d’amour
    Qu’est-ce que tu voulais que je lui dise ?
    Porcelaine
    Monospace
    Malgré tout
    Triste compagne
    Dis-lui oui
    Maritie et Gilbert Carpentier (+ "Chanson populaire")
    Le Dîner (+ soirée électro + chorégraphie)
    Je suis de celles
    Infréquentable
    ---
    L’Itinéraire
    Les Epices du Souk du Caire
    ---
    La P’tite monnaie
    ---
    A not' santé
Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Mareck »

Yep merci Stéf :D

Comme dab un cr bien complet avec bla-bla-bla, fotos et vidéos à l'appui :-)1
"Mr René" s'est déjà fait la malle :( : dommage. Et pas de retour du "zoo de Vincennes" :nonméoh: . Quant à "Majorette", c'est pas possible de l'avoir zappé :-(( . Et tout comme toi, c'est vrai que "Bruxelles" version concert, mouaih bof :rougit:


En tout cas, je vous imagine bien sagement assises dans les gradins :mrgreen:

:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Stéfanie »

Mareck a écrit :En tout cas, je vous imagine bien sagement assises dans les gradins :mrgreen:
Oulà, t'inquiète pas Mareck, on a su se lever pendant le concert -
d'ailleurs je me souviens pas d'avoir jamais eu autant d'espace pour danser :-)p (surtout sur "Les mots d'amour"...hein, Laurence ?!? o:-) )

Pas de quoi, sinon ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par laurence* »

Stéfanie a écrit :d'ailleurs je me souviens pas d'avoir jamais eu autant d'espace pour danser :-)p (surtout sur "Les mots d'amour"...hein, Laurence ?!? o:-) )
Je confirme, c'était même étrange de se retrouver sans personne autour, j'avais l'impression que tout le monde nous regardait alors qu'on était au fond de la salle :mrgreen:
Et pendant le reste du concert, j'avais pas mal la bougeotte même en étant assise o:-)

Pour les vidéos, si tu veux ajouter celle de l'intro (même si elle est de moins bonne qualité), tu peux Stéf ;)
Stéfanie a écrit :même après 9 mois de tournée et une dizaine de dates au compteur.
tatata... Pas "une dizaine", mais treize, c'était notre treizième date même si on n'a pas fait exactement les mêmes :-)p
Ne sous estime pas notre "mérite", s'il te plaît :mrgreen:

Sinon, pour Majorette, ben... Je me dis que heureusement je l'ai entendue à Roanne avec l'accordéon, ça m'a fait vraiment plaisir sur le coup mais maintenant plus moyen de l'entendre :(

Et puis Toulis, toujours aussi agréable en première partie, c'est juste trop court! :nonméoh: (bon ok j'irai le voir en vrai concert au lieu de râler :mrgreen: )
Une petite nouvelle ce soir là d'ailleurs (ou en tout cas je ne l'avais jamais entendue), enfin plutôt un petit nouveau dans la galerie de portraits du sieur: Tonton La Soif, juste énorme :-)))

Le public du Summum était bien réactif, des gradins debout sur le Dîner, la fin du concert et tous les rappels, et du coup on a eu un rappel de plus que les fois précédentes, c'est toujours agréable de terminer sur A notre Santé :D

Et je confirme, l'alcool des montagnes, c'est fort :mrgreen:
(et même trop fort pour les musiciens d'après Bénabar "Je vous avais dit de ne pas finir la bouteille avant de rentrer sur scène, leur alcool des montagnes il est trop fort pour nous!" :-)p )

Je tiens à signaler que je suis sortie du concert avec un air de Claude François dans la tête, et depuis il refuse d'en partir^^ (et à chaque fois j'ai l'image de B. en train de danser dessus, ça aide pas :-)p )
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Ephéméride »

laurence* a écrit :Je confirme, c'était même étrange de se retrouver sans personne autour
sans personne derrière pour chanter (faux et trop tôt) dans vos oreilles :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Stéfanie »


Pfff, oui !! Le fameux décalage de 2 secondes :méouèè:

On y avait pensé la veille à Montluçon (où on était pile poil au même endroit que lors de la soirée à Roanne) -
mais cette fois, encore heureuse, il n'y avait personne dans le genre derrière nous...et je confirme : ça change tout ! :-)p La vita è bella, parfois^^
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par adélaide »

Vous étiez à Athanor ? moi aussi !!!
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Stéfanie »


On s'est peut-être croisé sans le savoir, alors ;)

T'étais où, toi ? En fosse ou dans les gradins ?

(D'ailleurs, j'aurais quelques photos plutôt sympathiques et une petite vidéo de "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise ?" à poster, mais j'attends à ce que laurence* finisse son cr :-)p Non non, c'est pas du chantage là...pas du tout !!^^)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par laurence* »

Stéfanie a écrit :(D'ailleurs, j'aurais quelques photos plutôt sympathiques et une petite vidéo de "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise ?" à poster, mais j'attends à ce que laurence* finisse son cr :-)p Non non, c'est pas du chantage là...pas du tout !!^^)
gnagnagnagna :-)p
C'est prévu pour ce soir ;)

Par contre je crois qu'on a oublié de mentionner quelque chose dans nos revues, pour une fois qu'on était dans les gradins, pas de jumelles sur Infréquentable ! :surlecul:
Mais pas d'autre gag pour remplacer pour autant, et à Montluçon la veille elles étaient bien là, ça fait plus penser à un souci logistique tout ça^^

EDIT: ah et puis autre détail rigolo: sur Je suis de celles, Gigi termine avec quelques mesures qu'on n'avait pas encore entendues jusque là, et ça ne loupe pas, il se fait chambrer par B. qui fait remarquer que comme par hasard c'est le soir où la maman de Gigi est dans la salle qu'il les joue, mais que le reste du temps on peut toujours espérer, rien :mrgreen:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par Mareck »

laurence* a écrit :
Par contre je crois qu'on a oublié de mentionner quelque chose dans nos revues, pour une fois qu'on était dans les gradins, pas de jumelles sur Infréquentable ! :surlecul:
Une histoire de péritonite version jumelles peut-être :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Grenoble 14/11, "à la montagne" mais sans chalets ni chamois

Message par laurence* »

"Les jumelles ayant été hospitalisées, elles ne seront pas sur scène ce soir..."

Mouais, pas hyper crédible tout ça quand même :mrgreen:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre