L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Infréquentable" : 2009

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Ephéméride »

L'habit ne fait pas le Roanne
De l'expression qui veut dire que l'apparence peut être trompeuse : car Roanne à priori euh... :-s et puis non :jumpy: :mrgreen:
Et aussi au 1er degré : la cravate bleue sur chemise noire n'a pas fait Roanne (ni les trois concerts précédents d'ailleurs)
En bref, ce qu'il faut retenir :
Avant le Beaujo' Nouveau, est sorti le Beau Show Nouveau et ça fait très plaisir, ça redonne une bonne dynamique à tout : à l'album (et aux précédents), au spectacle et à notre enthousiasme de public pourtant déjà comblé depuis le début de cette tournée.
Pour la playlist renouvelée, pour le roman-photo revisité, pour les cours de danse exhibés, pour l'instrument que Bruno a apprivoisé, pour le nouvel habit adopté : le Beau Show Nouveau est un très bon cru :love:

C'était le CR qui passe entre les gouttes de pluie pour ne pas se spoiler :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Béabarge »

Ephéméride a écrit :L'habit ne fait pas le Roanne
Certes, mais il peut faire une playlist :wink:
Image


Une première partie époustouflante grâce à laquelle on ne peut plus voir un kiwi comme avant...Un bon avant goût du "Ze Toulis Show"de 2010...
ImageImage

Concert suivant, excellent, comme d'hab.des nouveautés très agréables. Majorette de retour :jumpy: un petit aperçu de pas très bonne qualité par ICI

Mes photos de concert ne sont pas top, Stefanie va peut être venir à la rescousse... :wink:

Ah, et puis 2 autres nouveautés :

-Un ex-Joyeux Urbains à la régie ! Un mec dont le prénom commence par un D. non, pas Damien, pas Dominique, mais David. Punaise, j'ai cherché son prénom pendant tout le concert, c'est dur d'approcher la quarantaine, mais bon ça va il me reste encore la première lettre du prénom...

-un batteur qui est venu dans la semaine remplacer Paul en urgence à la baguette levée, trop fort, Fabien :-)1
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Ephéméride »

bel enchainement Béabarge :-)1
et merci pour les photos et la vidéo !
Béabarge a écrit :un batteur qui est venu dans la semaine remplacer Paul en urgence à la baguette levée, trop fort, Fabien :-)1
c'est lui :wink:

et ici l'explication de l'urgence concernant Paul :-s
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Stéfanie »

Béabarge a écrit :Stefanie va peut être venir à la rescousse... :wink:
Elle va faire de son mieux ;)


[Petite parenthèse avant de commencer "pour de vrai", histoire d'éviter de dévoiler trop de détails à ceux qui n'ont pas (encore) fait de date sur la 2e partie de la tournée mais qui ont prévu de le faire d'ici le 1er décembre : il y a quelques spoilers dans ma revue (en texte et en photos), donc si vous préférez garder la surprise, attendez le lendemain de "votre" soirée avant de lire la suite - à mon avis ça vaut le coup de "ne pas être au courant" ;) ]



Trois mois après le concert au Théâtre antique de Vienne, voici donc notre première date de la tournée d'automne. Trois mois de pause qui font non seulement du bien dans le sens où ils permettent de prendre un peu de recul afin de "mieux" apprécier le spectacle à la reprise, mais qui donnent également envie de découvrir les changements (probables ou certains) après la période des festivals d’été. Ainsi, c’est avec une bonne dose de curiosité dans les bagages que nous nous retrouvons en fin d’après-midi devant le Scarabée de Roanne où une petite vingtaine de personnes se voient déjà rassemblées devant les larges grilles qui séparent la salle du parking.

Ouverture des portes vers 18h45, un petit sprint, et hopp, on se retrouve devant la scène, légèrement décalé vers la droite, dans l’angle entre la scène principale et une petite avant-scène qui prolonge dorénavant le plateau de quelques mètres. La salle se remplit petit à petit, en jetant un coup d’œil en direction des gradins, on a rapidement du mal à repérer des sièges vides - ce qui est plutôt bon signe, après tout.

ImageImage

Vers 20h15, les lumières s’éteignent et plongent la salle dans le noir, et c’est donc à Eric Toulis (qui - accompagné de son contrebassiste - assure la première partie) de monter sur scène. Quel bonheur de retrouver ce Monsieur et ses chansons qui sont pleines d’humour et de jeux de mots, tout en restant dans un registre fin et intelligent. On a l’occasion de découvrir trois titres de son nouveau spectacle, et franchement, ça donne envie de voir (et d'entendre^^) la suite. La soirée commence bien, on passe un moment à la fois drôle et sympathique qui nous met dans l’ambiance pour la suite. N'empêche, ça fait du bien d'avoir affaire à une première partie qu'on apprécie...

Petite pause de changement de plateau, avant que les premières notes de la Gaîté parisienne nous annoncent l’arrivée de Bénabar et de ses acolytes. Il est 21h10, et nous voilà partis pour une soirée bourrée d'énergie...et de surprises !

ImageImage

La première partie du spectacle ressemble pas mal à la tournée de printemps : pas mal de titres du dernier album (avec "Y’a une fille qu’habite chez moi" comme seule exception), relativement peu de "vieilles" chansons. Puis arrive "Majorette"...dans une très belle version qui n’a que très peu de choses en commun avec la précédente, que je trouvais dans l’ensemble quand même plutôt décevante. Le petit détail qui change tout : le retour de Denis à l’accordéon ! Belle interprétation, sensible et touchante, et de nouveaux arrangements qui réunissent l'accordéon, les cuivres et le piano, tandis que la lumière des projecteurs met les (deux) principaux protagonistes en avant (j'en profite pour le dire une fois de plus : chapeau Monsieur Bosley ! Pour l'ensemble du spectacle, pas seulement pour ce moment précis ;) ).

ImageImageImage

Après "La Berceuse" (toujours en version a cappella, "pom pom pom" :mrred: ), c’est le moment du roman photo qui a connu – à son tour – quelques petits changements (avec notamment un Indien traitre camouflé "en bonus" : qui l'aurait cru ? :p ). Malgré tout, "Les mots d’amour" reste ma chanson préférée, à la fois pour les arrangements et pour le délire sur scène qui donne tout simplement la pêche ! Petit souvenir de la dernière tournée avec le retour de "Qu'est-ce que tu voulais que je lui dise ?" (mention spéciale pour le violon - même si, à la base, j'ai souvent du mal avec les cordes sur des chansons "légèrement" graves, en l'occurrence ça rend carrément bien), moyen coup de gueule à cause des gens qui n'ont pas suffisamment de respect pour leur entourage pour éviter de chanter non seulement faux mais aussi à haute voix sur les chansons calmes (et encore, je parle même pas des fameuses deux secondes de décalage...), et grand coup de nostalgie avec "Monospace" et "Monsieur René" (qui "tourne la tage" [sic] :-)p ).

Image

Après avoir été accompagné à la guitare par Brett et Xavier (qui s'en vont, l'un après l'autre), Bénabar reste seul sur l'avant-scène et commence la chanson suivante ("Triste Compagne")...à la guitare :plaitil: Même en sachant que cet instrument faisait depuis un petit moment partie de la "boîte à outils", on n'aurait sans doute pas imaginé le voir apparaitre de cette manière-là au cours du spectacle - surprise réussie, et n'empêche, le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne lieu à un moment plutôt original, je trouve (pour vous faire une petite idée de la chose, voici la vidéo : clic ;) N'oubliez pas de changer le "SD" dans la barre d'état en "HD" pour l'avoir en bonne qualité).

ImageImage

Au départ, j'étais un peu sceptique face au principe de l'avant-scène, mais finalement, l'espace supplémentaire se voit bien intégré à la fois dans le spectacle et dans la mise en scène, non seulement pour la soirée électro qui se voit maintenant accompagnée d'une "vraie" chorégraphie (développée et ensuite répétée avec le soutien d'un professionnel du métier, il parait. Huhu^^) et qui rassemble musiciens et techniciens sur scène (difficile de décrire à quoi ça ressemble, mais le résultat est tout simplement... énorme :mrred: ).

ImageImageImage

Trois chansons en rappel (dont "L'Itinéaire" au piano), et les lumières se rallument. Plus de deux heures de spectacle, pleines d'énergie et de complicité (à la fois sur scène et dans le public : merci à mes voisines de concert ;) ) qui donnent envie de récidiver (inutile de le contester, c'est déjà prévu o:-) ).
Merci d'être venu(e)s, merci d'être resté(e)s - ce fût une belle soirée qui laissera des tas de souvenirs !!

Image

Pour finir, je vous remets la playlist en version dactylographiée (même si c'est beaucoup moins original que la photo, je le reconnais^^)

  • Intro
    OUTTPAC
    Les Numéros
    Y’a une fille qu’habite chez moi
    Pas du tout
    A la campagne
    Quatre murs et un toit
    Majorette
    L’Effet Papillon
    La Berceuse (+ roman photo)
    Les mots d’amour
    Qu’est-ce que tu voulais que je lui dise ?
    La P’tite monnaie
    Monospace
    Monsieur René
    Triste compagne
    Dis-lui oui
    Maritie et Gilbert Carpentier
    Le Dîner (+ soirée électro + chorégraphie)
    Je suis de celles
    Infréquentable
    ---
    L’Itinéraire
    Les Epices du Souk du Caire
    ---
    A not' santé
ImageImage
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Ephéméride »

Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Num »

merci pour les mots et les images ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Mareck »

Un grand merci rapide pour vos cr et fotos :-)1 J'avoue que j'ai tout vu, tout lu mais en version dite diagonale car euh comment dire :heinnn: , aprés Roanne pour la Mareck, y'avait un rdv sur Saturne à la suite et là, y a un certain Morphée qui tapote sur mon épaule :mrgreen:

Mais je repasserais ...promis :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Alison »

Merci pour les revues, en attendant d'avoir vos impressions racontées en vraies et de les partager :wink:

J'adore la photo de la playlist, à élire parmi les originales de l'année :mrgreen:

Stéfanie, les tiennes rajoutent encore une petite dose, à la future nostalgie de fin de tournée qui s'annonce.

Merci ! :-x-:
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Stéfanie »


Avec plaisir ;)

Sinon, juste pour info :
j'ai mis quelques photos de la soirée à Roanne sur mon site internet (en format 640x427), donc si ça vous dit de faire un petit tour là-bas... :poisson:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: L'habit ne fait pas le Roanne (31/10/09)

Message par Mareck »

Bon nous voilà mercredi et je me dis qu'il serait temps que je m'y mette :rougit:

Mais bon, il y a déjà eu tellement de choses d'écrites et montrées que ben voilà quoi ... :heinnn:

Je pourrais peut-être raconter mon arrivée jusqu'à Roanne car il s'avère relativement délicat pour une minuscule terrienne comme moi de parvenir (et repartir) sans quelques anicroches :mrgreen:

Car si je résume : il y a eu

- le vol raté pour cause d'oubli d'un élément essentiel à tout voyage by air : carte d'identité :chuikon:
- l'accident avec la navette hôtel / aéroport Lyon St-Exupéry :-s
- le sac retardé et arrivé en miette :Hummpf:
- et la dernière en date : plus de 3h30 de retard pour le vol Bordeaux/Lyon :plaitil:

M'enfin, à chaque fois le but est atteint : arriver à l'heure pour le concert du sieur B parce qu'il le vaut bien :-)1

Ravie de retrouver tout le monde et surtout au taquet et motivée pour voir ce qu'ils nous ont "mijotés" pour la tournée d'automne avec comme première épreuve à passer : la première ligne et là, trop facile :joiiiie:

Donc 1ère partie l'escroc Toulis : j'en profite pleinement sachant qu'après j'aurais droit à la Charlotte :pasmoi:

Et puis, et puis vlà le moment tant attendu :jumpy: :jumpy: :jumpy:

La majorité des choses ont déjà été dites donc pas question d'en rajouter de trop d'autant que je ne suis pas super fortiche pour le sens des détails, mais je dirais simplement que ça l'fait à mort et franchement il n'y a pas de "foutage" de gueule. On voit qu'ils ont bossé et réfléchi à de nouvelles choses afin de ne pas présenter une simple copie des concerts précédents.

Une bien belle soirée qui se terminera par un itinéraire retour avec un GPS que nous n'aurons de cesse de contrarier et surtout de faire taire :mrgreen:

Merci à lui, à eux, à vous et au suivant :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Répondre