Les Râteaux

Sortie le 5 décembre 2011
Image

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forum : Revue de presse, de web, interviews
Répondre
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Les Râteaux

Message par laurence* »

Qu'en pensez-vous ?
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par Stéfanie »


Pour ma part, j'ai été très agréablement surprise en découvrant cette chanson en version "live", la semaine dernière, lors du showcase Sony.

J'aime beaucoup la musique très rythmée et les arrangements qui, avec leur côté décalé de "fête foraine", me rappellent un peu le "Chocolat" de Thomas Fersen. Le piano bastringue (dont le timbre assez "creux" me fait penser aux vieux instruments des musiciens de rue, dont on voit qu'ils ont vécu, mais qui n'ont rien perdu de leur charme) est très présent, et ce n'est pas pour me déplaire !
Quant aux paroles : c'est léger, mais assez juste... et point bonus non négligeable : ça me fait rire. :mrred: La manière de raconter les mésaventures du dragueur maladroit qui enchaîne les refus me semble bien trouvée, tout comme le contraste entre fond "sérieux" et musique frivole.

Tout compte fait, je pense que cette chanson va facilement trouver sa place sur les set-lists de la nouvelle tournée, notamment à cause de son air festif qui devrait notamment plaire à ceux qui suivent Bénabar depuis un petit moment et qui, comme moi, ont tendance à regretter (depuis quelques années) l'absence du côté "fanfare" des premiers albums...

"Le râteau de George Clooney, s'il existait, ça se saurait. Quant au dernier des râteaux, rassure-toi, c'est pas de sitôt." :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par klem ogre de benabarback »

enfin une chanson sur le jardinage ! :-)1
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par Stéfanie »

klem ogre de benabarback a écrit :enfin une chanson sur le jardinage ! :-)1
C'est pour que Les Mirabelles se sentent moins seules :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Les Râteaux

Message par Mareck »

Alors moi, la zic me fait penser à un western au temps du muet : j'imagine tout à fait, si clip il y avait, une ambiance saloon avec le piano bastringue et l'harmonica. Mais pas super fan pour autant de la musique, le banjo ayant tendance à vite me saouler :?
Coté texte, ça va je trouve ça plutôt bien ficelé. J'aime bien les trouvailles et la façon de les énumérer ...mais ça c'est pas nouveau pour lui (je parle pas de rateaux à moins qu'il s'en prenne un avec ce nouveau cd :mrgreen: )
Ah oui, j'aime pas du tout le ricanement des nouvelles venues vers la fin :chocottes:
Enfin même avis que toi Stèf, sur scène, elle devrait trouver largement sa place ;)
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par Stéfanie »


J'aime bien la comparaison avec le "Western au temps du muet" : j'y avais pas du tout pensé, mais c'est vrai qu'il a de ça (peut-être même plus que de l'ambiance de fête foraine dont je parlais, tiens ;) ). En revanche, le banjo me gêne pas, bien au contraire : j'aime bien le timbre de cet instrument (qui, au passage, se marie bien au piano bastringue et à l'harmonica). Ça change un peu des guitares "classiques" dont on a généralement l'habitude.

Mareck a écrit :Ah oui, j'aime pas du tout le ricanement des nouvelles venues vers la fin :chocottes:
Alors là c'est "+1" tout de suite :méouèè:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par Num »

Un des deux coups de cœur de l'album (l'autre étant Moins vite), y a quasi rien à jeter (c'est vrai que les gloussements de pintades, on aurait pu s'en passer mais bon ça se supporte).
Le thème est assez original, assez "dur" mais traité de manière rigolote sur un mode énumération qui n'est pas pesant ou ne fait pas artificiel (ce qui ne va pas de soi, on l'a déjà vu ailleurs...).

J'aime beaucoup le râteau
- héroïque
- point sur les i
- Alzheimer
- de la méduse
- superflu
- avec cerise (sur le râteau)
- qui se la pète / anti grosse tête
- de l'erreur
- à répétition
- du mari
- du hérisson
- de Georges Clooney
- condescendant

On note que si les Allemandes disent "nein, nein" sur Où t'étais passé, ben y a une Anglaise sur 21 qui dit "yes" :-)p . L'interprétation est aux petits oignons ("et la honte, ça te fait plus rien" :mrgreen: ).
Avec en plus une musique et une orchestration bien adaptées (un "ouin ouin ouin" quand le héros se plante dans les dessins animés), franchement une très jolie réussite !! j'ajoute un smiley gropouce pour la peine :-)1
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Les Râteaux

Message par laurence* »

Encore une liste, mais celle là fonctionne bien ! :)
La musique est originale et agréable à écouter et le texte est léger et très bien écrit.
J'ai un faible pour le passage sur les Anglaises :mrgreen:

J'ai hâte de voir ce que ça donnera sur scène :-)1
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
cacahuete
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:06

Re: Les Râteaux

Message par cacahuete »

Oui un coup de coeur aussi, j'adore ces chansons d'énumération, et puis surtout c'est marrant, bien écrit, je crois que ce sera la + appréciée de l'album pour beaucoup de monde, et aussi qu'elle sera très attendue sur scène.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les Râteaux

Message par Num »

http://www.youtube.com/watch?v=zb_swrGi ... re=related[/video]
Alors, personne pour parler du clip ??

L'idée de base n'est pas mauvaise mais sur 4 mn c'est un peu long je trouve. Dommage car j'aime bien l'intro, la fin et les remarques cryptiques de l'arbitre.

Comment il fait Bruno (qui n'a qu'une ceinture orange^^) pour changer de coiffure et de couleur de cheveux pendant le combat ? :heinnn:

:mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Les Râteaux

Message par Mareck »

Je pense un peu comme toi : idée de départ plutôt sympa mais un peu trop long ...
Num a écrit : Comment il fait Bruno (qui n'a qu'une ceinture orange^^) pour changer de coiffure et de couleur de cheveux pendant le combat ? :heinnn:
:mrgreen:
Ben comme tout le monde, il prend une doublure : ça aurait été balot qu'il se blesse avant la tournée :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=NXETqKTXmPs[/video]
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Les Râteaux

Message par laurence* »

Tout pareil que vous: l'idée est sympa mais il aurait fallu autre chose pour meubler les 3 minutes, là c'est un peu long à force de le voir (ou pas) prendre des gamelles :-)p
Finalement je crois que le teaser m'a fait plus marrer que le clip en entier, la version concentrée était plus drôle que la version longue ^^
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre