Bénabar, chanteur fréquentable - Ouest France 13/10

Une revue d'un magazine, d'un quotidien, une interview sur "Infréquentable". Venez les mettre ici pour les partager qu'on puisse prendre connaissance et les commenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Bénabar, chanteur fréquentable - Ouest France 13/10

Message par Alison »

Ouest France a écrit :Son cinquième album sort aujourd'hui avec un virage assumé vers la grande variété.

Quinze jours avant sa sortie officielle, l'album tourne en boucle dans un bistrot nantais. Le fluet Bénabar claque des bises sur les joues de groupies trentenaires, prend la pause et dédicace, avec la grâce du gaucher, album et poster. Sans chichis, il paie sa tournée de promo et cueille, sourcils interrogateurs et profil bas, les premières impressions.

Le succès de son précédent album, Reprise des négociations, vendu à plus d'un million d'exemplaires, n'a pas donné au timide Bruno Nicolini l'assurance des gagnants. Pas plus que trois tournées bien remplies de Zénith. En musique comme ailleurs, rien n'est jamais acquis.

Bénabar l'a appris à ses dépens, sous les assauts de la critique agacée par son côté raconteur du quotidien, jugé mollasson, tourne-en-rond. Difficile à encaisser. « Je suis sensible à tout ça. Et même si je suis très susceptible et égotique, je dois les accepter, ça fait partie du business. » Pour autant, Infréquentable renoue avec le même univers : des trajets en voiture, des copains déprimés, des week-ends de citadins à la campagne, de l'anti-héros décortiqué par le petit bout de la lorgnette.

Image
Bénabar : « La variété, c'est quelque chose de très noble. » : Franck Dubray

Moins de cinéma, plus d'états d'âme. La quarantaine guette, ronronnante. Le virage est surtout musical : ballades-confidences (Allez!) ou galops frénétiques (La campagne, Infréquentable), les orchestrations ont pris de l'ampleur et une coloration très sixties. Il y a du Nino Ferrer (Où t'étais passé?) et du Joe Dassin (Si j'avais su) chez Bénabar...

Le chanteur assume ce tournant vers la grande variété. « L'originalité n'est pas ce qui me tient le plus à coeur. En revanche, la variété m'attire depuis toujours, c'est quelque chose de très noble, pas forcément consensuel ni racoleur. Qui, pour moi, va de Gainsbourg à Coldplay... »

En 2007, il était monté avec Cabrel et Goldman dans la Caravane des Enfoirés, habillé en cowboy. « Ça m'amuse vraiment et je respecte beaucoup ces gens-là. » Cette année, il a fait ses premiers pas d'acteur aux côtés de Franck Dubosc dans Incognito, comédie d'Eric Lavaine (sortie prévue au printemps 2009). Où il incarne un chanteur devenu star grâce aux textes d'un ami qu'il croit mort. Là non plus, pas de forfanterie, la prudence est de mise.

« Il ne suffit pas de capitaliser sur la célébrité. Il faut aussi apporter quelque chose. » Pas si infréquentable que ça, Bénabar...

Isabelle LABARRE.

Infréquentable, Sony BMG, sortie, ce lundi 13. En tournée dans l'Ouest : le 26 février à Caen, le 27 à Rennes, le 5 mars à Nantes, le 6 au Mans, le 7 à Angers.
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Bénabar, chanteur fréquentable - Ouest France 13/10

Message par Ephéméride »

merci Alison!
j'ai ajouté la source dans ton titre parce que le titre "chanteur fréquentable" revient souvent dans les articles :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Répondre