Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Une revue d'un magazine, d'un quotidien, une interview sur "Infréquentable". Venez les mettre ici pour les partager qu'on puisse prendre connaissance et les commenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Message par poulouc »

Salut,
je m'insurge contre le despotisme de ce forum :viensjtattends: : on ne peut pas créer de nouveau sujet ici, et là j'aurais bien créer un sujet "critiques", et posté la critique suivante, parue sur le site pas plus haut que le bord, décidément bien informé puisqu'il nous avait gratifié dans la semaine d'un avis sur le prochain Delerm, "quinze chansons".
Bertrand Dicale a écrit : Bénabar, un « Infréquentable » très fréquentable

Le 9 septembre au soir, dans un joli lieu sobrement fastueux, on écoutait le prochain Bénabar, Infréquentable. Comme le Vincent Delerm sortira peu après, il y a fort à parier que, fin octobre-début novembre, la conversation bénabaro-delermienne se focalise sur le renouvellement, l’immuabilité, le toujours pareil et le tourne-en-rond. Après tout, Bénabar chante A la campagne, et ça rappelle la chanson Bon anniversaire (il y a des week-ends dans les deux chansons) et aussi L’Itinéraire (il y a des trajets et des copains dans les deux chansons). Mais l’on pourra objecter qu’il ne parle plus vraiment des tracas de trentenaires et qu’il signale avoir bientôt quarante ans dans la chanson Malgré tout (ce sera pour de vrai l’année prochaine). Ça va faire des choses intéressantes à lire et à entendre, je crois.
Donc si l’on prend le large de ces considérations sur la capacité des pommiers à faire des poires, des fraisiers à faire des prunes et de Bénabar à faire du Trust, on se retrouve avec un album de douze titres qui montre une palette légèrement décalée. Un décalage dans les humeurs, peut-être : aucun titre de grosse comédie (même Allez ! sur la dépression d’un pote, use d’une panoplie de ficelles amincies), aucun grand titre réaliste rude (rien à la mesure de Je suis de celles, en tout cas). En revanche, l’écriture est plus droite, les sentiments plus patients, les émotions plus limpides. Il se dégage peu à peu, de disque en disque, une humanité Bénabar aux contours de plus en plus nets : on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…
Il y a quelques chansons très justes et très franches sur ces questions de faux-semblants et d’apparences trompées, dans la gravité (Voir sans être vu, beau jeu de miroirs inversés, dramatique tout ce qu’il faut avec des élans moralistes à la Sardou – pardon si je vexe – quand il chante « je ne reproche rien à personne ») comme dans le sourire (Pas du tout, espèce de forro avec bendir et chœurs à la Bombes 2 Bal). Ces deux chansons-là, d’ailleurs, ont la capacité de devenir énormes, de conquérir les ondes et de gagner les mémoires.
Et c’est peut-être cela qui nous attache tant à Bénabar, comme à la gravité légère de Michel Delpech ou de Joe Dassin : l’idée qu’il nous donne quelques instants rapides de plaisir un peu écervelé, et la manière dont cela tangente les grandesgrossesquestions, dont cela côtoie l’air de rien des abîmes à la Ferré et des vertiges à la Brel. Plus que jamais, d’ailleurs, il y arrive. On va commencer vraiment à se dire qu’il est important.
a+ Image
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Critiques sur l'album

Message par Num »

tes désirs sont des ordres (quand ça m'arrange :mrgreen: )

c'est une bonne idée de section, même après la sortie de l'album... du coup je me demande si je vais pas mettre ce fil ailleurs (ou renommer ce sous forum) :heinnn:

en tout cas un grand merci pour l'info :-)1
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Critiques sur l'album

Message par douche »

Pfff l'auteur de l'article n'a rien inventé on en parlait déjà hier de la quarantaine, de la comparaison avec les "grands" :méouèè:
La comparaison avec Sardou c'est ma mère qui va être contente :-)))

Par contre après lecture, on fait quoi? ................................. On attend impatiement le 13/10 :youpiyouuu:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Critiques sur l'album

Message par Ananais »

Ouhlàlà pour le coup ça fait envie :-)1 ... j'en ai l'eau à la bouche (tout comme pour Delerm)
En plus j'aime bien les critiques qu'il y a sur ce site... l'autre jour j'ai un peu lu et franchement je me retrouve dans pas mal de ses remarques,(notamment dans la critique de l'Espoir de Cali)!
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Critiques sur l'album

Message par Stéfanie »


bonne idée pour le fil sur les critiques et merci pour l'info ;)

"une palette légèrement décalée", "on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…", "la manière dont cela tangente les grandesgrossesquestions, dont cela côtoie l’air de rien des abîmes à la Ferré et des vertiges à la Brel" -
pfiou, ça me rend quand même curieuse, tout ça... :plaitil:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Critiques sur l'album

Message par Num »

douche a écrit :Pfff l'auteur de l'article n'a rien inventé on en parlait déjà hier de la quarantaine, de la comparaison avec les "grands" :méouèè:
ouémébon

je trouve que
Il se dégage peu à peu, de disque en disque, une humanité Bénabar aux contours de plus en plus nets : on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…
est plutôt intéressante et sans doute bien vu :-)1

(on vous prépare un petit truc au sujet des critiques media, merci encore Poulouc ! )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Critiques sur l'album

Message par douche »

Évidemment la première partie de mon message c'était un clin d'oeil, mais c'est tombé à l'eau :?
Le :youpiyouuu: faisait référence à la suite de l'article, qui en effet fait beaucoup plus saliver sur le contenu de l'album que les micros morceaux de vidéo du site officiel.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: Critiques sur l'album

Message par Lena »

Il ne va pas y avoir "J'aimerais bien qu'on se souvienne de nous" dans le nouvel album ?
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Critiques sur l'album

Message par Ananais »

Ben en fait dans l'article ils parlent d'une chanson qui s'appelle Malgré tout... peut-être bien que c'est "j'aimerai qu'on se souvienne de nous", non? :heinnn:
Enfin on verra bien :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Critiques sur l'album

Message par laurence* »

Je pense que c'est celle là, dans le refrain il y a "Malgré tout" et il signale (comme dit dans l'article) qu'il "frôle la quarantaine"... :wink:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Message par Mareck »

Ben quoi dire :heinnn:




Vivement le 13 :jumpy: :jumpy: :jumpy:



(et pour l'article, il donne plus qu'envie de rencontrer cet "infréquentable" :love: )
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Message par LaurenceR »

La chanson "Allez !", sur le pote dépressif, vous croyez que c'est celle du 2ème extrait ? Il serait dépressif et jaloux ? :mrgreen: C'est le p'tit frère de celui de "Dis-lui oui", peut-être ?

Et l'article ne parle pas du tout du 3ème extrait, "Le numéro d'équilibriste"... Je la sens bien, celle-là ! J'ai déjà l'air et le leitmotiv qui me trotte dans la tête... ça promet ! :jumpy:
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Répondre