L'Effet papillon

L'album sorti le 13 octobre 2008. Effet papillon, A la campagne, Infréquentable etc

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forums disponibles :
- Avant la sortie de l'album (newsletter du site officiel)
- Revue de presse, de web, interviews

Dans le premier message de chaque fil de discussion, vous pouvez écouter le titre (merci Deezer)
neverbeen
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2008 1:34

L'Effet papillon

Message par neverbeen »

Bonjour :joiiiie:

Comme on ne peut pas mettre de nouveaux post j'informe les bénabarge que le single est en vente sur itunes, je viens de l'acheter et c'est :jumpy: , écouter bien vers la fin, la on retrouve notre bénabar et son humour qui je trouve c'était un peu perdu en chemin sur son dernier album.

Vivement la suite ! :joiiiie:

EDIT de Num pour écouter sur Deezer : - L'effet papillon

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer

Découvrez Deezer!
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Video du 29 août 2008

Message par Cécilia »

Bienvenue neverbeen. :wink:

Je viens de voir qu'on pouvait écouter L'effet papillon ici...




neverbeen a écrit :c'est :jumpy:

Je n'irais pas jusque-là... :-s
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: Video du 29 août 2008

Message par jujuju »

ccl a écrit :Bienvenue neverbeen. :wink:

Je viens de voir qu'on pouvait écouter L'effet papillon ici...




neverbeen a écrit :c'est :jumpy:

Je n'irais pas jusque-là... :-s
Alors moi j'avoue que je suis soulagée !
J'étais quand même plus que sceptique jusqu'ici, et c'est vrai qu'en entendant la chanson en entier ça va déjà beaucoup mieux... Je sentais moyen le coup du single sur une cause écologique.. Là j'ai l'impression de retrouver B.
Enfin c'est mon sentiment :D
Vive.
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Video du 29 août 2008

Message par Mareck »

Bon pas le temps de faire un bla bla bla car le taf m'attend mais c'est :jumpy: :jumpy: :jumpy: de commencer cette journée avec l'écoute de "l'effet papillon".

Premiéres impressions là au saut du lit : je valide et je sais pas pourquoi je l'ai de suite imaginé sur scéne en train de la chanter :love: (mais non je suis pas en manque :-s )

Aprés pour une plus longue analyse (et là c'est sans doute pas mon fort), il me faudra plusieurs écoutes (zut, po de chance :mrgreen: )...alors à plus, plus :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: "L'Effet papillon"

Message par Num »

merci beaucoup pour l'info !! :-)1

et voici le premier fil "chanson de l'album" de ce sous forum, partagez vos impressions !!
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

Huuuuuuuuum, un délice :love: . Du Bénabar comme je l'aime, de l'humour tout en abordant des thèmes de société.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: L'Effet papillon

Message par adélaide »

J'adooore !!! Je l'imagine sur scène avec cette chanson, ça va être grandiose !
Vite, vite la suite... dans 7 semaines c'est ça ???
Bonne journée, une journée qui commence avec l'extrait complet du 1er single YES...ça c'est du bonheur en p'tite monnaie :jumpy: :jumpy: :jumpy:
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Video du 29 août 2008

Message par laurence* »

Les cuivres, les cuivres!!! :jumpy:
Il tombe à pic cet extrait, ça me mets de bonne humeur malgré une matinée bof en perspective...
jujuju a écrit :Alors moi j'avoue que je suis soulagée !
J'étais quand même plus que sceptique jusqu'ici, et c'est vrai qu'en entendant la chanson en entier ça va déjà beaucoup mieux... Je sentais moyen le coup du single sur une cause écologique.. Là j'ai l'impression de retrouver B.
Enfin c'est mon sentiment :D
Après avoir entendu les quelques phrases après le refrain, je me faisais pas trop de souci là dessus je dois dire... Et effectivement la suite me plaît! :D
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Edelweiss
En bénabarboteuse...
Messages : 407
Enregistré le : 23 janv. 2004 11:31
Localisation : Un peu au Sud de Bordeaux
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Edelweiss »

j'aime beaucoup aussi.
Vivement la suite :jumpy:
1 c'est bien, 2 c'est mieux.....
http://edelweiss22.canalblog.com/
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: L'Effet papillon

Message par adélaide »

Sur le site officiel il y a ... une nouvelle vidéo
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Ananais »

Sinon vous pouvez aussi écouter l'Effet papillon par Tony Parker :mrgreen:... Perso je préfère Bénabar :mrred:
Sinon, j'aime beaucoup la photo de la pochette du single... ça me rappelle un des sublimes pas de la danse de l'ourson :-)p
Bon alors pour la chanson, je peux pas dire que j'en suis super dingue mais j'aime bien... et les passages avec des cuivres dans les arrangements sont :love: ! Et c'est vrai que je pense que ça peut donner un truc génial sur scène :joiiiie:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: L'Effet papillon

Message par Arya »

Quand j'ai écouté le premier extrait, j'ai vraiment été très sceptique. Je trouve que sa voix n'est pas toujours très juste au début. Toutefois j'avais bien aimé le refrain.
En écoutant la chanson en entier, je dois dire que sans en être folle, j'aime bien cette chanson. Y'a des passages plein d'humour et les cuivres rendent bien. :-)1

J'ai hête de voir ça en concert :D
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Stéfanie »


Décidément, les cuivres ça fait du bien, surtout vers la fin, et je peux dire que je préfère la version finale largement à la version "en cours d'élaboration" dont on avait les extraits dans la petite vidéo sur le site officiel...

mais n'empêche, j'ai toujours un souci avec le refrain - plus au niveau de la musique (que je trouve malheureusement un peu tiède...) qu'au niveau des paroles... :plaitil:

Après, je pense que la chanson réunit pas mal de caractéristiques qui passent bien à la radio - notamment une mélodie peu complexe qui se retient facilement et qui reste vite dans la tête :pasmoi:

on verra ce que ça donne en concert - après tout, c'est quand même la version "sur scène" qui m'intéresse le plus :wink:

EDIT pour mettre la "pochette digitale" (version deezer) du single

Image

voilà
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par speedy80 »

moi je tique sur le refrain :-s
sinon l'humour est bien là, et je vois déjà les chorégraphies possibles pour les musicos :mrgreen:
vivement la suite!!!
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: L'Effet papillon

Message par galinette »

Stéfanie a écrit : mais n'empêche, j'ai toujours un souci avec le refrain - plus au niveau de la musique (que je trouve malheureusement un peu tiède...) qu'au niveau des paroles... :plaitil:
pareil, déjà musicalement, j'irai même jusqu'à dire que je lui trouve un côté ringardosse à ce refrain! sans parler du passage de la fin : le papillon s'envole... tout bat de l'aile...(y'a un moment en l'écoutant j'ai pensé à françois feldman ... :surlecul: ) sinon le reste de la chanson passe plutôt bien... mais franchement du coup j'appréhende un peu le reste de l'album :rougit:
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Re: L'Effet papillon

Message par jmad »

Je découvre ce titre ce matin, et bah je pense que je vais passer une bonne journée
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Re: L'Effet papillon

Message par la BranM »

Ca y est elle passe sur Europe 1 , tout le monde s'en fout et alors ? :menfous:

Sinon, j'aime bien c'est différent c'est sûr, mais dans le genre chanson populaire annoncé je m'attendais à bien pire ^^
et le texte est toujours là quand même ! :poisson:
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

Moi j'aime bien cette chanson, sans plus... un peu comme "Le dîner" par rapport à d'autres chansons de "Reprise des négociations". On sent quand même qu'elle est calibrée pour la radio, avec effectivement ces refrains qu'on sait presque par coeur au bout de deux écoutes ! Mais il y a des passages que j'aime énormément au niveau du texte, notamment "quand le financier s'enrhume ce sont les ouvriers qui toussent", et le passage sur les baleines et le maquillage que je mets en signature...

J'aime bien aussi le petit solo de cuivres vers la fin, tout en pensant que beaucoup ne vont pas l'apprécier : ça fait très fanfare, et si perso j'aime de plus en plus ce genre de musique grâce à Bénabar, ce n'est pas tout à fait conforme aux goûts modernes ! :mrgreen:

Bref : pour moi, bonne chanson, mais peut mieux faire, et fera sans doute beaucoup mieux dans l'album :wink: ! D'ailleurs à priori je préfère déjà "l'autre chanson" qu'on connaît grâce à la vidéo du site officiel ! :) Et j'ai hâte d'entendre aussi "A la campagne" (si elle figure sur le disque) : s'il est aussi poétique au sujet de la campagne qu'au sujet de la mer dans "Bon anniversaire", ça promet ! :mrgreen:
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

ouais enfin ça fait un bout de temps qu'on n'utilise plus de "morceaux" de baleine pour faire du rouge à lèvres :pasmoi:
mais comme "grâce à Delerm", on parle de piqûres d'araignées, Bénabar va peut être faire apprendre de choses fausses (ou en tout cas obsolètes) aux gens, ben bravo moi j'dis :-)p

pas d'avis fortement positif sur la chanson sinon, y a des cuivres, OK c'est bien, mais la musique alterne entre le fadasse et le "mais ça me dit quelque chose, ça". Quant au texte, faut que je me penche plus dessus, mais le couplet explicatif puis ensuite "dérivons autour du contexte", mouaif, pas convaincu à 100%. Après y a des expressions rigolotes par moment mais je me demande si ce que je trouvais sympa, frais et pas prise de tête en découverte d'artiste devient pas à mes yeux/oreilles, un peu plus lourdingue trois ou quatre albums après
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: L'Effet papillon

Message par galinette »

Num a écrit : Après y a des expressions rigolotes par moment mais je me demande si ce que je trouvais sympa, frais et pas prise de tête en découverte d'artiste devient pas à mes yeux/oreilles, un peu plus lourdingue trois ou quatre albums après
waou, num a frappé! je te trouve dur... mais je vois ce que tu veux dire...
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

Num au pilori!!!!!!!! :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Stéfanie »


juste pour montrer à ceux qui n'ont pas la newsletter ce que ça donne au niveau com de sony bmg ;)


Image

ça sent le karaté pour assommer le papillon, je trouve :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Re: L'Effet papillon

Message par July »

Moi j'aime bien... c'est pas la meilleure chanson de Bénabar, mais c'est vraiment sympa !
Et je pense que l'effet papillon peut avoir son effet sur scène ! :D

P.S : Euh... c'est possible que je trouve pas la chanson sur I-tunes ? :(
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Avatar du membre
julie jph
En bénabarboteuse...
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2006 19:19
Localisation : près de clermont-ferrand

Re: L'Effet papillon

Message par julie jph »

j'ai entendu la chanson hier matin et je ne m'en suis pas remise encore :-s
je suis déçue, la musique, les paroles, la voix, l'humour...
je suis triste d'être déçue j'aurais vraiment aimé aimer :rougit:
infrequentable
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008 10:56

Re: L'Effet papillon

Message par infrequentable »

Bonjour à tous,

Grand fan de Benabar depuis ses débuts dans les petites salles de province et ravi jusque là de découvrir ses nouveaux albums, j'avais très peur de la sortie de son nouvel opus. Etant donné le succès considérable du dernier, sa banalisation médiatique... quelques compromissions. Je sais qu'il ne faut pas se faire une idée sur un seule chanson mais là, pour moi on est pas loin de toucher le fond et on tombe VRAIMENT dans le chanson populaire de base !!!
La mélodie est banale donc ça va se vendre, mais alors les textes... c'est le niveau zéro de l'effort et de l'inspiration (plus de rimes, des portes ouvertes). Honnetement, j'ai entendu des chansons chantées à des mariages qui sonnaient mieux en terme de texte. Nous sommes tres loin de la finesse des textes de Saturne (qui était déjà une chanson militante), du vélo, des épices du souk du caire... Bref, j'en n'ai pas rêvé mais Benabar l'a fait (merci Sony !!!)

PS : ça me rend vraiment triste car j'ai vécu la même désilusion avec les nouveaux album de Renaud. Quand y a plus d'inspiration et de finesse pour les textes, il ne reste pas grand chose.

Attendons la suite...
Tu croyais qu'un stereotype, c'est un mec avec un walk-man !
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: L'Effet papillon

Message par laurence* »

Stéfanie a écrit :
juste pour montrer à ceux qui n'ont pas la newsletter ce que ça donne au niveau com de sony bmg ;)
Ici, vous trouverez un fil avec toutes les infos sur les newsletters :wink:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

:surlecul: t'es dur infrequentable! Je ne suis pas certaine que Bénabar puisse tomber dans la chanson populaire au sens où tu sembles le sous entendre. Le titre de son album n'en donne pas l'impression.
Maintenant, on ne va pas lui reprocher d'avoir trouver son public et d'avoir une plus grande notoriété, c'est un peu le but quand on fait ce métier!
Le reste de l'album est peut-être différent......plus bénabardien :P
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
infrequentable
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008 10:56

Re: L'Effet papillon

Message par infrequentable »

Douche, je ne lui reproche pas sa notoriété. Mais on est pas obligé d'aller chez Cauet ou Ardisson pour faire ce métier... Il n'en avait pas besoin.
Que des textes de qualité, de bonnes musiques, une qualité de concert soient proposés au plus grand nombre... c'est bien sûr un objectif et c'est heureux.
Mais les risques sont nombreux :
- pas de remise en question de la part son entourage... "tout ce qu'il fait c'est super !"
- pas le temps pour l'inspiration,d'analyser l'air du temps
- et surtout une machine qui s'inverse : "tu dois en vendre autant donc... il faut faire ci et ça !"
Tu croyais qu'un stereotype, c'est un mec avec un walk-man !
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: L'Effet papillon

Message par Duracell »

Chanson sympa ... sans plus. Paroles faciles (très faciles même), Bénabar excelle quand-même bien mieux dans ses histoires faussement rigolotes que dans la chanson engagée. Quant à la musique, ben c'est assez plat je trouve :? Bref, la chanson passe, ça s'écoute, mais c'est très "banal", très variété, on n'y trouve pas la petite touche de "Bénabar" présente jusqu'à présent !

Espérons que le reste de l'album soit plus "osé" ;-)
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
Stef'
En bénabarboteuse...
Messages : 197
Enregistré le : 06 juil. 2005 2:00
Localisation : Saturne

Re: L'Effet papillon

Message par Stef' »

Bon je crois qu'on tombe de plus en plus bas. Le texte assez rigolo mais alors d'une facilité déconcertante, et la musique vacille entre le complètement naze et le nul à chier.
Heureusement c'est avant tout un artiste de scène et c'est là qu'il faudra le juger. Même si, il y'a de fortes chances pour que son noyau de chansons soit encore lié à l'album "Bénabar" et "la petite monnaie", ce qui relève fortement le niveau en général
Pour ce plaisir qui nous dépasse
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: L'Effet papillon

Message par Lena »

Moi, j'aime bien la chanson et j'aime bien la photo de Benabar sur la pochette !!
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

Je vais pas parler des paroles car une écoute n'est pas suffisante pour que j'ai tout compris, par contre la musique je trouve vraiment pas ça génial. Répétitif, sans intérêt et même les cuivres à la fin on a l'impression qu'elles sont là parce que c'est Benabar et que donc il faut en mettre.

J'espère que c'est la version radio parce que sinon je suis pessimiste quand au prochain album et pourrait regretter d'avoir pris ma place.
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: L'Effet papillon

Message par jujuju »

Wouh punaise ça fait mal ! :chocottes:
Bon ben comme vous j'espère (et je pense) que le reste de l'album sera un peu plus... Profond ? :heinnn:
Vive.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: L'Effet papillon

Message par Ephéméride »

je continue à bien aimer
il y a de vos arguments que je comprends (les précisions de Num sur le texte, d'autres détails sur la musique) et d'autres pas... à lire certains "variété" et "populaire" seraient presque des insultes! ce sont leurs deux seules raisons pour ne pas aimer cette chanson on dirait. c'est snob à souhait :surlecul: ça fait très aristo-culturel, bourge-du-goût, l'oreille-de-la-Haute, Nanti-de-la-création, Prout-Prout-de-l'étagère-à-cédés :capice:
du coup je me dis ouais que le titre de l'album pourrait être un pied-de-nez à ce genre de critique: "infréquentable parce que je suis populaire, parce que je fais de la variété!"
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

Moi je n'apprécie pas tout simplement car c'est fade musicalement. Y'a rien, après vous avez le droit d'aimer y'a aucun problème là dedans surtout que j'ai les défauts de mes qualités. Je fais de la musique depuis l'âge de 4 ans et donc même pour une chanson ca reste avant toute chose la musique. Le texte reste secondaire pour moi.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: L'Effet papillon

Message par Ephéméride »

je n'ai pas de souci de compréhension avec ta critique Damien (celle-ci puis celle plus haut) qui est fondée sur ton oreille musicale, y a pas non plus de souci sur le fait qu'on puisse ne pas aimer. mais j'avoue avoir vraiment du mal avec la prétention de certains de ne pas vouloir "y toucher" à cette variété, à cette chanson populaire française!
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

Ephéméride a écrit :je n'ai pas de souci de compréhension avec ta critique Damien (celle-ci puis celle plus haut) qui est fondée sur ton oreille musicale, y a pas non plus de souci sur le fait qu'on puisse ne pas aimer. mais j'avoue avoir vraiment du mal avec la prétention de certains de ne pas vouloir "y toucher" à cette variété, à cette chanson populaire française!
Y'a surtout je pense une mode qui consiste à donner une liste de ce qui est bien et ce qui est mal dans beaucoup de domaine et que beaucoup se mettent à suivre sans savoir pourquoi (c'est le principe d'une mode de toute façon) et la musique n'y échappe pas. Ce n'est plus une question de goût mais une question de mode point barre. Je préfère ces artistes qui changent de direction au moment de leur carrière, même si je n'apprécie pas ce changement, je le comprends tout à fait. Ils font ce qu'ils ont envi et ils ont raisons. On n'aimerait à leur place qu'on nous dise "fait-ci fait-ça". Si Benabar veut faire autre chose il le fera, si j'aime pas c'est mon problème mais je ne casserais pas du sucre sur son dos en disant que c'est nul (par contre je dirais que je n'apprécie pas, la nuance est importante car apprécie une musique ça dépend avant tout de tes goûts propres et cela ne peut pas se discuter).

Ce que je n'apprécie c'est le principe de suivre un mouvement aveuglement qui consiste à dire c'est nul parce que c'est contre la route suivi par tel ou tel mode (ou mouvement ce que vous voulez). Y'a aujourd'hui, en tout cas en France (je sais pas si c'est pareil ailleurs donc j'en parlerais pas), trop de bien pensant et trop de moutons pour les écouter.
infrequentable
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008 10:56

Re: L'Effet papillon

Message par infrequentable »

:grrrrr: je ne reproche pas le côté chanson populaire et variété de Benabar. Il n'a toujours fait que ça et moi j'aime ça quand elle est de qualité (avec des beaux textes travaillés, une bonne musique). Brel, renaud, brassens, delpech, fersen, miossec,...
Je dis seulement que ce premier extrait montre que Benabar est tombé dans la facilité en terme de textes. Jugez vous même :

Si un batt'ment d'ailes d'un papillon, quelque par au cambodge
Déclenche sur un aut' continent le plus violent des orages
le choix de quelques un dans un bureau occidental
Boul'verse des millions de destin, surtout si l'bureau est oval !

Il n'y a que l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde
ça ne surprend plus personne de l'autre côté du monde
quand le financier s'enrhume, ce sont les ouvriers qui toussent
C'est très loin la couche d'ozone mais c'est d'ici qu'on la perce !

C'est l'effet papillon...
petites causes, grandes conséquences
Pourtant jolie comme expression
petites choses, dégats immenses

on l'appelle retour de flamme ou théorie des dominos
un murmure devient vacarme comme dit le proverbe à propos
si au soleil tu t'endors, de biafine tu t'enduiras
si tu mets une claque au videur courir très vite tu devras....... (alors là !!, il pouvait en faire une série comme ça : si ton télephone vibre, des chatouilles tu sentiras / si tu veux faire des heures sup', pour sarkozy tu voteras...)

si on se gave au resto, c'est un fait, nous grossirons (non sans blaque ?)
mais ça c'est l'effet cachalot, revenons à nos moutons (à nos papillons)
A l'hotel un apres-midi, aventure extra-conjugale, puis le coup d'boule se son mari
alors si ton nez te fait mal...

C'est l'effet papillon...
c'est normal fallait pas te faire choper (ben non alors... c'est vrai ça)
si par contre t'as mal au front
ça veut dire que c'est toi l'mari trompé

avec les baleines on fabrique des rouges à lèvres, des crèmes pour fille
quand on achète ces cosmétiques, c'est au harpon qu'on se maquille
si tu fais la tournée des bars tu sais qu'demain t'auras du mal
pour récupérer à 8 heures ton permis au tribunal

C'est l'effet papillon...
petites causes, grandes conséquences
Pourtant jolie comme expression
petites choses, dégats immenses

Le papillon s'envole, Le papillon s'envole, tout bat de l'aile
Le papillon s'envole, Le papillon s'envole, tout bat de l'aile


Bref bref...
Tu croyais qu'un stereotype, c'est un mec avec un walk-man !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

chanson pas sortie dans les bacs (réels) et qui va bientôt l'être ça aggrave (j'imagine) les soucis de droits d'auteur... alors merci d'enlever les paroles

et de ne mettre que les extraits significatifs dans ta démonstration si c'est possible (EDIT ou de mettre un lien si ça vient d'ailleurs /EDIT)

merci d'avance
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: L'Effet papillon

Message par Lyla »

J'avais terriblement peur quand j'ai vu la première vidéo et donc découvert le debut de cette chanson. Le truc écolo avec la musique assez variét' :? j'avais cru avoir perdu B. dans les limbes de la soupe française. Et puis je l'ai entendue en entier et j'ai poussé un soupir de soulagement.
Bon ok on est loin du chef d'oeuvre mais j'avais pensé là même chose du "diner" qui c'est ensuite avéré être le moins morceau de l'album. Il y a des cuivres déjà et ça ça me plait. Ca balance quand même pas mal et ça ça veux dire qu'en live ça va déménagé (sa race !!! :wink: ). Et puis il y a de l'humour: l'humour un peu bancal de B. celui qui me fait tant rire et le coup de l'effet cachalot revenons à nos moutons avec les coeurs qui font "à nos papillons" j'avoue que ça m'a trop fait rire. Le seul gros point négatif de la chanson c'est un p'tit côté rétro sur le refrai et le coup du "paplillon s'envole" un peu lourdingue mais bon ça ne gache pas trop le reste.
Donc voila pour le moment je reste encore un peu sur la reserve (surtout à cause des autres extraits: paroles supers, comme d'hab' avec B. mais musicalement ça sonne très très variét'...) mais je suis plutôt de bonne humeur à l'heure où je vous écris en écoutant, enfin, ce nouveau single.

PS: j'aime beaucoup la photo qui l'accompagne, photo inutile mais jolie quoi....
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Répondre