Morges (CH), Beausobre - 17/04/2013

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12682
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Morges (CH), Beausobre - 17/04/2013

Message par Num » 18 avr. 2013 13:14

Le théâtre Beausobre à Morges est en effet assez sobre (quant à la beauté.. disons que c'est fonctionnel). C'est une salle (assise) assez grande pour mes standards mais loin d'un zénith.
Bénabar y était de passage hier avec ses 5 acolytes. Je reconnais que cela fait plaisir d'avoir un cadre plus intime (tout est relatif) et sans choristes, hum.
20h-22h, une précision tout helvétique. Et là dedans on a calé plein de chansons

La phrase qu'on n'a pas dite
L'effet papillon
Dis lui oui
Les numéros
Moins vite
Les râteaux
La petite monnaie
Triste compagne
Titus et Bérénice
Quand elles nous adressent
Vélo
Maritie et Gilbert Carpentier
Quatre murs et un toit
Le coup du lapin
Perdre la raison
Porcelaine
Le Dîner
Les deux chiens
Majorette
Les épices du souk du Caire
Paris by night
L'Agneau
------------------------------
Les Mirabelles
A la campagne
----------------------------
Je suis de celles
Les mots d'amour

Comme vous pouvez le voir, ça remonte parfois à très très loin !!
Dans les chansons que j'aurais bien virées, il y a "les numéros", "la phrase qu'on n'a pas dite", "les mirabelles", "Triste compagne" (et encore je suis généreux). Manquent à l'appel "Y a une fille qui habite chez moi", ou "le 115" quand même.
Mais à part ça, ça fait très plaisir de retrouver Porcelaine, Quatre murs et un toit (par exemple).

Au sujet des nouvelles chansons
Titus et Bérénice : pas mal. Le thème est intéressant et bien traité (merci Jean R^^)
Quand elles nous adressent : j'ai pas vu l'intérêt... mais alors pas du tout
Les deux chiens : pas convaincu, à ré-écouter
Paris by night : une sorte de GDB (Aldebert) en plus urbain Très très fun, rythmé (avec des lumières hyper adaptées) j'aime beaucoup. Dire au videur "vous savez pas qui je suis ?" et s'entendre répondre "ben si, justement" hihihi.

Sinon j'ai adoré "Je suis de celles" au piano seulement... pas de cordes pleurnichardes, enfin, ça faisait si longtemps !! "Vélo" (piano solo mais là j'aurais bien aimé un violoncelle (?) comme sur l'album, allez comprendre ^^) était aussi super bien interprété. Dans les nouvelles, j'aime vraiment beaucoup "Les Râteaux" et surtout "moins vite".
Je ne suis pas super fan de "Majorette" mais cela reste une grande chanson et un grand moment. Pas d'accordéon mais une trompette (jouée par Bénabar), c'était très bien.
"Le Dîner" reste toujours un mystère pour moi, c'est une chanson "sympatoche" mais qui est LE phénomène pour le public (comme "y a une fille" dans le temps mais en plus fort). J'ai l'impression qu'il sera condamné à la jouer à chaque concert y compris en 2034 :D
La partie "bruits des bêtes" d'A la campagne était aussi assez rigolote (et heureusement pas trop longue)

Bref je suis bien content qu'il y ait cette tournée des petites salles ("qui ne sont pas si petites que ça, comme celles d'avant n'étaient pas si grandes, mais on fait ça parce que ça marche plus et qu'il faut remplir les salles"). Le prix était quand même en conséquence mais la configuration me plait plus qu'un zénith ou un Bercy. Et cette formation à 6 me semble idéale (il faut aussi un saxo, une trompette !!). Encore une fois on peut ne pas aimer mais dans le genre Bénabar et cie (ceux qu'il ne peut pas virer tant qu'il ne trouve pas moins cher) font du bon boulot sur scène (notons aussi le son très bon et les lumières aux petits oignons). Et cette fois ci on évite les fringues couleurs flashy, que demande le peuple :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Morges (CH), Beausobre - 17/04/2013

Message par LaurenceR » 18 avr. 2013 18:44

J'y étais aussi. C'était mon cinquième de cette tournée, et peut-être le meilleur des cinq ! A ma grande surprise Beausobre était en feu (pas trop le genre, non ?).

Je me suis régalée avec Les deux chiens, j'adore cette chanson depuis le début, mais hier soir c'était vraiment la fôlie ! :jumpy: Il en a rajouté trois couches, d'habitude il chante "l'moral en l'air" trois ou quatre fois et il arrête. Hier, comme les gens riaient de ses effets de voix il a ajouté : "Bon, puisque vous vous foutez de ma gueule je vais en faire encore plus !", et c'est ce qu'il a fait, en quantité et en "qualité", à tel point qu'il s'est interrompu lui-même pour cause de fou-rire :-)))

Et effectivement je sens très bien ce Paris by night. Après le seul bémol c'est ce que ça donnera en studio, pour l'une comme pour l'autre, sans les rires et autres réactions du public.

Avant-hier j'étais à St-Maurice, comme tu peux t'en douter c'était une autre ambiance, plus... chanoinesque, on va dire :mrgreen: ! En fait les gens étaient super contents aussi, mais ils le manifestaient à leur façon... Ils se sont quand même défoulés sur la fin, sans excès mais avec enthousiasme, suffisamment en tout cas pour que Bruno et les musiciens (ceux à qui j'ai pu parler) soient contents de la soirée, c'est le principal !

Puisque je suis ici, petit commentaire : quand je lisais (en bavant d'envie) vos CR des tournées antérieures à 2009 (l'année où je l'ai découvert sur scène), vous racontiez qu'il allait au bar de la salle juste après le concert et se mêlait aux spectateurs, et je me disais que je l'avais vraiment découvert trop tard, que ça n'arriverait plus, qu'il ne chanterait plus dans des "petites" salles de quelques centaines de place, ou même à l'Olympia. Et cette année, non seulement il chante dans des petites salles, mais en plus il continue à aller boire son verre avec les spectateurs, quand la salle ne dépasse pas certaines dimensions ! A St-Maurice, il y avait une bonne soixantaine de personnes dans le bar, peut-être plus. Je pensais qu'il faudrait attendre longtemps avant qu'il sorte, et non ! Et ça s'est très bien passé... Chapeau quand même, je ne crois pas que beaucoup de chanteur d'une telle notoriété en font autant !
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12682
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Morges (CH), Beausobre - 17/04/2013

Message par Num » 18 avr. 2013 20:29

Bravo tu gagnes le droit de créer le sujet sur Saint Maurice !! :)

Hier j'ai pas trouvé que l'ambiance était démentielle (cela dit ça me dérange pas plus que ça) mais la configuration y est pas propice faut dire (salle assise, abonnés (?), places chères).
Y a eu quelques fous rires et donc des ajouts dans les chansons, c'était pas mal. Pour le reste "elle est pas là mais elle était là à Paris", c'est quasiment obligé en fait (en dehors de Paris, je veux dire).
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Répondre