Et un peu de lecture?

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par speedy80 »

moi j'ai trouvé le cadeau pour ma filleule, et comme j'adore j'en ai aussi commandé un exemplaire pour moi :rougit:
qui n'a pas lu les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari??!?
qui n'a pas rêvé d'aller sur promener à la rue Mouffetard??!?
moi en tout cas :pasmoi:

Image

La Sorcière de la rue Mouffetard
La Fée du robinet
Le Gentil Petit diable
La Sorcière du placard à balais
L'Histoire de Lustucru
Le Géant aux chaussettes rouges
Scoubidou, la poupée qui sait tout
Je-ne-sais-qui et je-ne-sais-quoi
La Paire de chaussures
Roman d’amour d’une patate
La Maison de l’oncle Pierre
Le Prince Blub et la sirène
Le Petit Cochon futé
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: Et un peu de lecture?

Message par Lena »

J'ai aussi ce livre : je l'adore !! :jumpy:
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

j'ai lu "Le Fait du Prince" d'Amélie Nothomb mais moi qui étais bien fan, j'avoue que... bof sans plus. comme les quatre avant-derniers qu'elle a écrit. :?
je n'ai même rien à dire pour commenter mon bof sans plus :heinnn:

ah et oui dis-donc j'y pense: j'ai vu en librairie que sa soeur Juliette Nothomb a publié un livre de cuisine qui s'appelle "La Cuisine d'Amélie"
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

Concernant Amélie Nothomb, j'en ai lu plusieurs il y a deux ou trois ans, j'aimais bien mais on finit par se lasser je trouve, moi qui ai tendance à lire tous les livres ou presque quand un auteur me plaît, là je me suis arrêtée en chemin :pasmoi:
Et puis elle en sort trop souvent, j'arrivais plus à suivre :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par klem ogre de benabarback »

moi je me suis arrêté à Robert des Noms Propres je crois
j'ai lu absolument tout ceux d'avant, avec toujours un grand bonheur
le Sabotage Amoureux est une pure merveille
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

laurence* a écrit :moi qui ai tendance à lire tous les livres ou presque quand un auteur me plaît
je suis pareille :wink:
et parfois sans changer d'auteur tant que je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur en question :pasmoi:
klem ogre de benabarback a écrit :le Sabotage Amoureux est une pure merveille

je suis bien d'accord! il fait partie de mes préférés avec Les Catilinaires, Métaphysique des Tubes, Robert des Noms Propres et Antéchrista
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

Ephéméride a écrit :et parfois sans changer d'auteur tant que je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur en question :pasmoi:
moi aussi o:-)

Mais là pour Noël je vais avoir des livres d'auteurs que je ne connais pas, mon dernier passage à Decitre s'est soldé par une longue discussion avec la vendeuse sur les livres qu'on avait aimé ou pas, et je suis partie avec plein de nouvelles idées de lecture :D :jumpy:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

je commence l'année avec un roman très attachant, c'est "No et Moi" de Delphine de Vigan.
il est paru en 2007 mais je le découvre que maintenant.
Lou, une jeune ado surdouée de treize ans qui porte une histoire lourde familiale fait la rencontre de No, dix-huit ans, qui vit dans la rue et dans l'errance. Lou se lance alors dans une mission de sauvetage de grande envergure...
c'est à mi-chemin entre "Ensemble c'est tout" de A. Gavalda et "L'Elégance du Hérisson" de M. Barbery. on y retrouve les mêmes valeurs: la solidarité, la recherche de la compréhension de l'autre, la tolérance etc...
laurence* a écrit :
Ephéméride a écrit :et parfois sans changer d'auteur tant que je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur en question :pasmoi:
moi aussi o:-)
ben voilà maintenant j'ai envie de lire tous les autres romans de Delphine de Vigan sans attendre :-s
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: Et un peu de lecture?

Message par jujuju »

laurence* a écrit :
Ephéméride a écrit :et parfois sans changer d'auteur tant que je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur en question :pasmoi:
moi aussi o:-)
Pareil... Mais je me soigne. Hier j'ai trouvé l'étranger de Camus en fouillant dans mes placards, je vais me cultiver un peu ça ne va pas me faire de mal :Hummpf:
Vive.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par klem ogre de benabarback »

vu que je n'ai lu qu'un seul livre en 2008, je compte bien me rattraper en 2009 :jumpy:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Et un peu de lecture?

Message par LaurenceR »

jujuju a écrit :Pareil... Mais je me soigne. Hier j'ai trouvé l'étranger de Camus en fouillant dans mes placards, je vais me cultiver un peu ça ne va pas me faire de mal :Hummpf:
En plus il se lit très facilement, quitte à te cultiver avec Camus autant que ce soit avec ce roman ! ;)
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Stéfanie »


J'ai lu "L'Etranger" et "La Peste" il y a 5 ou 6 ans, et j'ai préféré le deuxième (qui est un peu plus long que le premier, il me semble)...

Le style d'écriture de Camus est parfois un peu spécial, je trouve, mais c'est vrai que les romans de Camus se lisent plutôt bien -
en dépit (ou justement à cause) de leur côté assez morne :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Et un peu de lecture?

Message par LaurenceR »

Alors moi j'ai carrément détesté La peste quand on l'a étudié au collège, mais il faut dire que j'étais très jeune (13-14 ans). Si mes souvenirs sont bons je ne l'ai pas trouvé difficile à lire, mais terriblement ennuyeux. Et j'ai lu L'étranger il y a quelques années à peine, soit à presque 40 ans, ; il est clair que l'âge devait être plus favorable pour apprécier un tel roman ! ;)
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: Et un peu de lecture?

Message par jujuju »

En fait j'ai été très surprise par le style, je sais pas pourquoi j'avais des aprioris bizarres.. Je n'ai lu que quelques pages, on verra bien ce que ça donne :D
Vive.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

Un brillant avenir, de Catherine Cusset
Prix Goncourt des lycéens 2008
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.
Voilà le copié-collé du résumé :-)p

C'est le dernier très bon roman que j'ai lu! Une belle saga féminine, sans eau de rose et sans longueurs (et j'allais dire bien documentée, mais je me demande jusqu'où ce roman n'est pas autobiographique...), qui s'étale de 1941 à 2006. Les chapitres vont et viennent dans le temps sans qu'on s'y perde et en menant des parallèles entre ces différentes pèriodes clés. Les relations belle-mère/belle-fille sont admirablement décortiquées et j'aime assez les sentiments qui y sont décrits (vifs voire excessifs) mais qui ne sont jamais définitifs.
Je suis surprise d'avoir aimé ce roman parce que d'elle, je n'en avais aimé qu'un seul (Le problème avec Jane) sur trois de lus (avec Confessions d'une radine et La haine de la famille) :? mais bon je voulais le lire car j'ai assez confiance en ce Prix des lycéens.
cette critique peut aussi vous donner envie de le lire...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Et un peu de lecture?

Message par adélaide »

Oui effectivement ça donne envie de le lire.
(Sur ma liste pour la prochaine virée en librairie).
En ce moment je lis un Didier Van Cauwelaert "La Demi-pensionnaire" (1999) qui est Génial !
Exceptionnellement ce n'est pas une histoire sur la mort ou la vie aprés la mort ...
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

adélaide a écrit :En ce moment je lis un Didier Van Cauwelaert "La Demi-pensionnaire" (1999) qui est Génial !
Exceptionnellement ce n'est pas une histoire sur la mort ou la vie aprés la mort ...
c'est le côté que je n'aime pas ni en littérature ni ailleurs: les fantasmes sur la vie après la mort... c'est pas mon truc :Hummpf:
de Didier Van Cauwelaert, le roman qui m'a marquée (et qui ne parle pas de ça non plus) c'est Corps étranger sur la double vie d'un homme, phénomène qui finit par se transformer en dédoublement de personnalité... histoire stupéfiante et terrifiante!
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

adélaide a écrit :Oui effectivement ça donne envie de le lire.
(Sur ma liste pour la prochaine virée en librairie).
En ce moment je lis un Didier Van Cauwelaert "La Demi-pensionnaire" (1999) qui est Génial !
Exceptionnellement ce n'est pas une histoire sur la mort ou la vie aprés la mort ...
Oui je l'ai lu il y a quelques années déjà, j'avais adoré!

J'en ai des bouquins à lire en ce moment, la liste s'allonge... mais je n'arrive pas à trouver beaucoup de temps pour avancer :?
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Et un peu de lecture?

Message par Mareck »

De l'auteur cité précédemment, je vous conseille "Attirances" :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

joie joie le site d'un illustrateur du Trône de Fer est revenu. :joiiiie: Faut cliquer sur les images pour avoir la version couleur des personnages.

En cadeau, cette chère Cersei :chocottes:
Image


et ce cher Littlefinger :mrgreen:
Image




Arya, tu te ressembles pas trop :-)p
(je dis rien pour Melisandre :menfous: )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Stéfanie »


Bonne nouvelle pour le site ! :D
(et je suis toujours autant fan de Littlefinger- de l'illustration et du personnage :twisted: )

*s'en va regarder dans les flammes*
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

la plupart des illustrations sont vraiment très dans l'esprit de ce qu'on imaginait (on verra ensuite pour l'adaptation en série TV, si ça se fait).
Les Stark sont particulièrement réussis je trouve Ned, Arya (par rapport à Sansa), et puis y a Robert, Loras, ou Tyrion, la Dame des Epines....
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

sur le fil du fils, j'avais écrit:
c'est drôle, je suis en train de lire "Ma grand-mère avait les mêmes... Les dessous affriolants des petites phrases" de Philippe Delerm (paru en septembre 2008) et il y a ce chapitre "Il faut le voir sur scène" qui commence ainsi:
On imagine un peu à qui est destiné ce jugement que j'entends pleuvoir autour de moi depuis quelques années. Je l'ai prononcé pour ma part de temps à autre, avec une conviction légèrement différente, car si j'éprouve un grand bonheur à voir le personnage concerné à la Cigale ou à l'Olympia, je l'apprécie autant sur d'autres scènes plus intimes de la vie.
oui c'est drôle de lire ça alors que je vais voir Vincent Delerm sur scène dans deux jours... je crois que j'aime autant le père que le fils... ou l'inverse je sais pas.
mais faut quand-même que je parle du livre du père!

"Ma grand-mère avait les mêmes", c'est un peu de la philosophie, un peu de la psychologie, un peu de la sociologie sur le ton de l'humour!!! Philippe Delerm déshabille, en une centaine de pages, une trentaine de petites phrases familières (qui font une trentaine de petits chapitres dont les chutes sont bien percutantes) pour décrypter ce qui se cache derrière le fait d'avoir formuler telle ou telle phrase dans certaines situations. C'est super plaisant à lire et je trouve que cet homme brille de lucidité... et du même coup, il nous ouvre à celle-ci :-)p
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Et un peu de lecture?

Message par Arya »

Num a écrit :Arya, tu te ressembles pas trop :-)p
J'avoue :mrgreen: :mrgreen: Je vais me faire cette coupe la prochaine fois que je vais chez le coiffeur :-)p

Il faut que je me remette au Trône de fer, je me suis arrêtée au tome 8 je crois, attendant les poches...
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

Le Cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna traduit en France en juin 2008 mais paru en Finlande en 1992 ( :wink: à Béabarge qui m'a servi de guide chez Gibert comme quand on va à la Maison de la Radio :mrgreen: )

Image

Dans les années 90, en mémoire à son grand-père, Eemeli fait construire une église en bois perdue dans la nature finlandaise. Petit à petit une communauté écolo s'installe autour de l'église, ils vivent en autarcie et la vie là-bas est joyeuse, heureuse, naturelle. Par contre dans le reste du monde c'est la déconfiture: crise financière, économique, écologique. Le temps passe, rythmé par toutes sortes d'aventures que l'expérience de la communauté peut faire vivre à ses membres et mine de rien on avance jusqu'aux années 2010, 2020. Après avoir traversé une Troisième guerre mondiale sans dégâts, voilà que l'Apocalypse est annoncée en 2023... Qu'adviendra-t-il de la communauté?

Bon, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement et je me suis encore régalée avec ce roman écologique, philosophique, militant, anarchiste, humoristique et d'anticipation. :love: :love: :love:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Et un peu de lecture?

Message par Mareck »

Il a l'air bien "sympatoche" ce livre Eph' merci :D

Bon, c'est pas tout mais j'ai "La Consolante" (Gavalda) sur le feu donc je vous laisse ...tcha-tchao :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par klem ogre de benabarback »

fais gaffe il va brûler :ane:


Et sinon moi j'ai entamé une BD (oui j'en lis énormément aussi, j'aime bien les images, bref...)
pas n'importe laquelle vu que j'en parle ici:
il s'agit de "mes hommes de lettres" par la dessinatrice Catherine Meurisse
elle fait partie de la truculente équipe de Charly Hebdo (quoi qu'on en pense) et nous donne là un excellent livre sur la littérature à travers les âges, dépeignant, vulgarisant même, certains auteurs plutôt indigestes (ha les cours de littératures et de philo au lycée !!) avec son trait d'humour au sens propre
un petit lien

je n'en suis qu'au début, mais c'est très prometteur
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

pour m'accompagner lors de mon périple à Ruoms, j'avais avec moi le tout récent roman d'Eric-Emmanuel Schmitt :

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Image

Jun a quinze ans. Il vit dans les rues de Tokyo où il vend à la sauvette des objets qu'il "aurait honte d'acheter". Il est très maigre et demeure empêtré dans son mal être au contact des autres. Chaque jour un homme passe vers lui et lui dit "je vois un gros en toi". D'abord, Jun prend cet homme pour un fou et ne répond pas. Puis, exaspéré, Jun commence à répondre avec de la répartie moqueuse. Un jour, l'homme donne un rendez-vous un peu spécial à Jun...

Le livre n'est pas épais (102 pages), il est vite lu mais il est vraiment riche. Bon déjà l'écriture d'E.-E. Schmitt est fluide sans négliger l'utilisation d'un très bon vocabulaire littéraire, c'est un plaisir. Et puis pour cette histoire, il aborde le plus mystérieux des arts martiaux sur fond de spiritualité zen donc c'est un roman initiatique pour Jun évidemment et pour le lecteur aussi finalement. Il y a des passages qui enchantent comme les courriers que Jun reçoit de sa maman. Et pfff j'adore la dernière phrase du roman, c'est une idée excellente :-)1

gros gros coup de coeur pour ce livre :love:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

le titre m arrache les mirettes, on dit pas un Sumotori pour le sportif ?? :plaitil:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

on dit Sumotori surtout en France je crois :wink:
après, il convient de dire "un combat de sumo" alors c'est vite fait d'utiliser le même diminutif pour le lutteur (comme quand on dit "vidéo")
qu'en penserait M. Jacques Chirac? :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

Télérama a écrit :Accros à "Six Feet under" ou aux "Soprano", de plus en plus d’écrivains avouent puiser leur inspiration dans les codes narratifs et les audaces des séries américaines. De la fin d'un tabou à un engouement décomplexé, enquête en cinq épisodes, une semaine avant le lancement du festival Etonnants voyageurs, qui s’intéresse largement à cette question. En bonus (en lien ci-dessous), trois romanciers nous racontent chacun leur série chérie.
là y a bien plus à lire que cette mise en bouche
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

Ça fait un moment que je ne me suis pas plongée dans les derniers romans d'E-E Schmitt, problème de format (et de prix du coup :? ) sans doute, mais ça me donne envie de regarder ceux qui sont sortis en poche tout ça :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Et un peu de lecture?

Message par Mareck »

En général, les romans de Schmitt sont pas gros, pas gros et pas chers, pas chers (moins de 10 €) ejdçjdr :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Et un peu de lecture?

Message par Ephéméride »

j'allais répondre la même chose :wink:
Le sumo qui ne pouvait pas grossir est à 10 euros, c'est pas cher pour du pas Poche :-)1
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Et un peu de lecture?

Message par Mareck »

Ephéméride a écrit :j'allais répondre la même chose :wink:
Le sumo qui ne pouvait pas grossir est à 10 euros, c'est pas cher pour du pas Poche :-)1
Et hop, acheté :jumpy:

Maintenant y'a plus qu'à mais tout à fait le style de livre qui me tiendra compagnie pendant mes trajets en tram... :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

Bon je vais étudier ça prochainement alors, histoire de changer un peu par rapport à mes lectures habituelles de cette année et des deux prochaines :-)p (non je ne parle pas de TdF^^)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

Quelqu'un a lu (ou vu) Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt. Ca passe au théâtre et je me tâte (un peu) ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Et un peu de lecture?

Message par laurence* »

Lu il y a longtemps* et j'avais bien aimé, je pense que c'est intéressant à voir :wink:
*(j'aurais du mal à donner plus de détails vu que ça fait un moment déjà :? )
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Et un peu de lecture?

Message par Mareck »

Lu et vu et j'ai :love:

Si ça passait dans le coin au Théatre, je pense vraiment que je me laisserais tenter ...et je suis sure Num que ça t'aide pour choisir ce que je viens d'écrire :mrgreen:


:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Et un peu de lecture?

Message par Num »

merci à vous ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre