Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Lyla »

ccl a écrit :Et alors ? :grrrrr:

"Plus vieux" ? Evidemment, il était "plus vieux" qu' "avant"... Quel scoop... :pasmoi: Ben oui, à 80 ans passés, t'es plus vieux qu'à 30 ou 40 ans...


Quant à "moins séduisant", je crois que tu as choisi (volontairement) une photo qui ne le met pas spécialement en valeur...



Tout ça pour dire que je ne vois pas trop l'intérêt de ton post et que je le trouve un peu mal venu... :embaras:
+1.... d'autant qu'il avait plutôt pas trop mal vieillit physiquement et puis là n'est pas la question !!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

forcément, il a pas eu la "chance" de mourir jeune comme James Dean ou consorts mais bon :pasmoi:
je suis plutôt d'ac avec ccl (et en plus comme a dit Lyla, il a fait pas mal de trucs en dehors du cinéma (automobile mais aussi industrio-caritatif si je puis dire)

crossposté avec Lyla
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Mareck »

Tout à fait d'ac avec les 3 derniers post

alors je rajoute un + 1


J''en profite pour dire que j'ai enfin vu "Persépolis" et j'ai vraiment adoré...mais bon je ne suis pas trop douée dans l'exercice de témoigner des mes "impressions" par écrit mais rapidement je pourrais dire que j'ai aimé les personnages et notament la grand-mére, Marjane en petite fille enthousiaste et ingénue, le graphisme, le noir et blanc...Et puis c'est toute une palette de sentiments que ce film m'a fait ressentir : alliant la tristesse, colére, violence en passant par l'humour et la gaieté pour finir par mon ignorance de ce pays et de sa culture.

Je finirais en disant que bien sûr je n'ai pas aimé ne pas le voir dans une salle obscure où je pense qu'il en aurait encore plus que captivant :love:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

Nan mais c'est juste qu'un type de 83 ans qui meurt, c'est beaucoup moins choquant que la disparition de quelqu'un dans la fleur de l'âge, pour moi en tout cas
Vu que je suis pas de sa famille ou de ses proches :embaras:

alors mon avis est aussi respectable que le votre
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Lena »

C'est le souvenir d'une époque du cinéma qui s'en va ...
C'est assez touchant !
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Je vais pour une fois plutôt pencher pour Klem. Je comprends votre réaction à son post même si je la trouve complètement disproportionné et surtout super agressive.

Je m'explique, Klem a juste posté une photo du bonhomme aujourd'hui plutôt qu'une photo qui date de 30 ans en arrière. J'imagine que ccl et Lyla notamment vous deviez adorer l'acteur mais bon, pour le commun des mortels, désolé de le dire mais la mort de Paul Newman n'a aucune importance (d'autant qu'on a pas connu ces films).

Après je comprends tout à fait qu'en tant que cinéphile ca vous touche plus que nous mais comprenez également que tout grand acteur qu'il est, on n'a pas tous le même ressentiment là dessus.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Damien A. a écrit :Je vais pour une fois plutôt pencher pour Klem. Je comprends votre réaction à son post même si je la trouve complètement disproportionné et surtout super agressive.
j'espère que tu parles pas de mon post parce que bon j'ai pas été (voulu être) super agressif.... enfin moins que son post à lui en tout cas :pasmoi:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Arya »

Tain, ça m'a foutu un coup hier d'apprendre que Paul Newman était mort.. j'aimais beaucoup ce (grand) acteur, et je suis d'autant plus attristée qu'il n'est pas la première légende du cinéma à mourir cette année, loin de là.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Num a écrit :
Damien A. a écrit :Je vais pour une fois plutôt pencher pour Klem. Je comprends votre réaction à son post même si je la trouve complètement disproportionné et surtout super agressive.
j'espère que tu parles pas de mon post parce que bon j'ai pas été (voulu être) super agressif.... enfin moins que son post à lui en tout cas :pasmoi:
Non le tien était ironique pas agressif.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

pour Parlez-Moi De La Pluie, ccl a écrit :Le film finit par être vraiment émouvant. Il est drôle aussi. C'est plein de petites trouvailles qui enchantent, de détails insolites. Le film finit par nous "cueillir" littéralement. Autrement dit, c'est formidable (y compris formellement).
alors vous reprenez les mêmes mots que ceux de ccl et vous les remettez... ben dans le même ordre :mrgreen: et ça donne tout à fait ce que j'aurais pu écrire sur ce film :-)p
je suis d'accord avec ccl donc!
mais j'avais un voisin de fauteuil péniiible! il a soupiré grogné pendant toute la première moitié du film car il ne comprenait rien: "et elle, elle parle trop vite, et lui (JP Bacri) il n'articule pas, et eux (Jamel et sa mère dans le film), ils ont un accent, etc.". (il n'avait pas tout à fait tort pour la vitesse et l'articulation ceci-dit) et puis petit à petit il a commencé à rire aux moments drôles, et ensuite c'était bon, l'oreille de monsieur s'était accommodée :-)p
Le seul détail avec lequel je ne suis pas d'accord dans les impressions de ccl, c'est que j'ai trouvé Jamel Debbouze au contraire bien détaché de ce qu'il peut être dans sa carrière d'humoriste. je n'ai pas trouvé qu'il faisait son numéro. physiquement, j'ai trouvé les traits de son visage complètement habités par la tension de son personnage dûe à la situation de sa maman.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Cécilia »

klem a écrit :Nan mais c'est juste qu'un type de 83 ans qui meurt
Non, ce n'est pas "juste qu'un type de 83 ans qui meurt", désolée... :-((

Je n'oblige personne à être touché par la mort de Paul Newman, mais ce serait possible de faire preuve d'un minimum de respect ?
:embaras:

klem a écrit :Vu que je suis pas de sa famille ou de ses proches :embaras:
Encore désolée, mais moi, ça m'arrive d'être touchée aussi par des événements qui ne concernent ni ma famille ni mes proches...


Damien A. a écrit : Je comprends votre réaction à son post même si je la trouve complètement disproportionné et surtout super agressive.
Ma réaction est peut-être agressive... mais le post de klem l'était aussi (plus sa petite phrase que la photo d'ailleurs)... Apparemment, je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé agressif...
Num a écrit :j'espère que tu parles pas de mon post parce que bon j'ai pas été (voulu être) super agressif.... enfin moins que son post à lui en tout cas :pasmoi:
Damien A. a écrit :Je m'explique, Klem a juste posté une photo du bonhomme aujourd'hui plutôt qu'une photo qui date de 30 ans en arrière.
Il y a moyen de trouver une photo récente et belle, par exemple celle-ci, qui date de 2005...

Image


Damien A. a écrit :Après je comprends tout à fait qu'en tant que cinéphile ca vous touche plus que nous mais comprenez également que tout grand acteur qu'il est, on n'a pas tous le même ressentiment là dessus.
Qu'est-ce que le "ressentiment" vient faire ici ? :heinnn:





A part ça, j'ai trouvé un bel article sur le site de L'Express...

Paul Newman, bel homme et grand artiste
Par Eric Libiot, mis à jour le 28/09/2008 à 16:30 - publié le 28/09/2008

Mort à 83 ans dans sa maison de Westport, Paul Newman était beau, il n'y a pas un garçon qui le conteste, et ne parlons pas des filles, ce serait offensant. C'était aussi un grand d'Hollywood. L'hommage d'Eric Libiot, rédacteur en chef du service Culture de L'Express.

Il reste les images. Forcément. Sur lesquelles s'accrochent les souvenirs. Ainsi fonctionne le cinéma qui n'oublie jamais ceux qui l'ont nourri et les transforme en des fantômes qui viennent hanter les rêves des spectateurs éveillés. C'est un cow-boy au sourire désarmant et glaçant, un joueur de billard et une tête brûlée, un prisonnier avaleur d'œufs, un arnaqueur sur le retour, un vieil homme marié, un mafieux irlandais. Ils s'appellent Billy the Kid, Eddie Felson, Luke Jackson, Henry Gondorff, Walter Bridge, John Rooney. C'est un seul homme, Paul Newman, mort à 83 ans dans sa maison de Westport, Connecticut, à la suite d'un cancer du poumon.

Lee Strasberg, mythique professeur de l'Actor's Studio que Paul Newman fréquente assidûment au début des années 1950 après avoir abandonné une prometteuse carrière de vendeur d'articles de sport dans la boutique de son père, a dit de lui: "Il aurait pu être un aussi grand acteur que Marlon Brando s'il n'avait pas été aussi beau." Regrettant que les yeux bleus les plus célèbres d'Hollywood enchaînent trop facilement les rôles qui lui tombaient tout cuit dans la besace. C'est une façon de voir. Dont l'ironie cache sans doute une grande admiration pour un type au talent trop facile qui se transforme d'un claquement de doigt en un autre que lui-même. Mais si on peut se permettre d'écorner la pensée strasbergienne, on fera remarquer que Paul Newman a peu interprété les tombeurs de jeunes filles énamourées et davantage un boxeur, un alcoolique, un névrosé ou un enfoiré de salopard de juge dans l'ouest américain vieillissant. L'homme est beau, soit, il n'y a pas un garçon qui le conteste, et ne parlons pas des filles, ce serait offensant, mais il n'a pas eu forcément le beau rôle. Même s'il s'en sortait à chaque fois avec une classe folle.

Marlon Brando a brisé menu les codes du jeu hollywoodien et y a apporté une sorte de liberté anarchique faite de ruptures de tons et de dérapages que lui seul savait contrôler. Si Paul Newman marche sur les traces fraîchement creusées par Brando, il le fait avec un tempérament moins casse-cou. Et profite, comme son pote Robert Redford, de onze ans son cadet, d'un environnement propice à la nouveauté à une époque où les grands studios disparaissent peu à peu, laissant place à une nouvelle génération de réalisateurs et de comédiens qui n'hésitent pas à arpenter le bitume en y insufflant de la réalité là où il n'y avait que de la mythologie. Redford se tourne vers l'écologie et la défense du cinéma indépendant. Paul Newman, lui, endosse, entre deux courses de voitures, les habits d'un businessman en vendant des sauces cuisinées à son nom pour mieux financer sa fondation, Newman's Own, créée en 1982 pour venir en aide aux enfants en difficultés.

Un mot sur Newman réalisateur, alors qu'il en faudrait dix. Et pardon de terminer par une œuvre que peu ont sans doute vue: L'Affrontement - Harry and son en VO- l'histoire d'un père en conflit avec son fils. Un film sec, dur, émouvant, droit. Paul Newman le tourna cinq ans après la mort par overdose de son fils Scott. Newman le pudique confiait sa douleur au monde. Newman les yeux bleus devenait un grand artiste. Pas uniquement beau, cher Lee Strasberg. Juste grand.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par klem ogre de benabarback »

'Faut pas en faire tout un plat, c'est sûr que c'est exceptionnel qu'une de mes provocations à deux balles dont j'inonde le forum obtienne une réaction, mais ça mérite pas un tel pataquès
même si je respecte l'avis et les sensibilités de chacun

mais please on déjà a bien vu les dégats causés par ceux qui ne comprennent que le premier degré, alors il faut arrêter de déclencher une guerre à chaque trait d'humour un peu caustique (Saints Desproges, Le Luron, Guillon, priez pour nous)
Je dis pas que c'est systématique, mais là ça prend des proportions un peu ubuesques
Si vous n'êtiez pas des gens que j'apprécie, j'aurai mal
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par douche »

je viens rarement sur ce fil (Good bye Lénine :capice: ), et puis là forcément Newman est mort donc je viens y faire un tour histoire de dire à mon tour qu'un GRAND monsieur s'en va.
:plaitil: mais là, lire vos posts incendiaires face à klem, qui comme à son habitude jette un pavé en mousse dans la mare, désolée je n'y arrive pas.
Je continuerai à boycotter ce fil où j'ai du mal à vous suivre et à vous lire, la concision des fois ça fait pas de mal!
Lâcher les chiens je suis prête!! :grrrrr:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Stéfanie »


Franchement, j'ai aucune envie de rentrer dans le débat car je pense que tout ce qu'il y avait à dire à été dit-

Ce message ne s'adresse à personne en particulier, mais à un moment vaut mieux tirer un trait sous l'histoire, clore le chapitre et passer à autre chose au lieu de rajouter une n-ième couche qui ne fait pas avancer le Schmilblick non plus... :pasmoi:

Je pense que vous voyez ce que je veux dire, merci ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Cécilia »

douche a écrit :Je continuerai à boycotter ce fil où j'ai du mal à vous suivre et à vous lire, la concision des fois ça fait pas de mal!
Je crois que la concision, ce ne sera pas pour cette fois... :-s Euh... on a le droit de faire des posts qui dépassent trois lignes quand même ? Heureusement que douche boycotte le fil... :chocottes:





ENTRE LES MURS de Laurent Cantet

Oui, Entre les murs est un bon film, mieux que ça même, mais pas au point de justifier une Palme d'Or à Cannes. C'est toujours le problème avec les films "palmés" ou "oscarisés" : on les voit aussi à l'aune de leur(s) récompense(s). Le problème aussi, c'est que le film est "surmédiatisé" (est-ce vraiment lui rendre service ?). Avant même d'entrer dans la salle de cinéma, on en a déjà trop vu (et entendu). Ce qui enlève une partie du plaisir de la découverte. Et c'est dommage. Dommage aussi que le film soit transformé en phénomène "sociologique". Ce serait bien si on pouvait le voir (déjà) "juste" comme un film. D'accord, il soulève pas mal de questions, et encore... Qu'y a-t-il de si nouveau ? Pas grand-chose finalement... J'ai même l'impression de voir pas mal de clichés ici. Sur les jeunes des quartiers "difficiles" par exemple. Le film leur donne la parole, c'est bien - et leur parole est vivante, colorée, souvent juste... mais pas toujours (mais c'est quoi, une parole "juste" ?). Mais il enfonce des portes ouvertes. Cantet donne parfois l'impression de les regarder (les ados, pas les portes)... comme des bêtes curieuses (??). Est-ce dû au dispositif choisi ? On ne sort jamais du collège (une fois qu'on y est entré). Le film enferme ses "protagonistes" comme dans une prison (il faut dire que le titre a déjà quelque chose de carcéral), ou une bulle... ou un zoo ? Un dispositif également verrouillé dans son parti pris : le film suit une classe (une seule) avec un prof (celui de français) du premier au dernier jour de l'année scolaire. Pour un documentaire, pourquoi pas ? Pour une fiction, je trouve ça un peu artificiel et systématique. Mais cette fiction ressemble souvent à un documentaire, ce qui n'est pas du tout un défaut, mais on pourrait attendre "plus" que ça. Le "souci", c'est que le film "se veut" une fiction... Alors oui, c'est souvent formidable. Parce que vivant, (très) bien filmé, bien joué - par François Bégaudeau notamment, vraiment très très bon ! Mais est-ce toujours passionnant ? Euh non, pas toujours... Les scènes "de classe" n'ont pas grand-chose d'original finalement. Ce qui est plutôt plus intéressant, c'est lorsque Bégaudeau (François Marin dans le film) se retrouve seul face à un ou une élève à la fin d'un cours (par exemple Khoumba après son refus de lire en classe). On a l'impression que c'est vraiment dans ces moments-là que de "vrais" rapports humains peuvent s'établir. C'est comme si les personnages - ici : Marin et Khoumba - se retrouvaient "à nu". Pendant le cours, le prof joue son rôle de prof, l'élève n'est pas forcément toujours lui-même (??), il fait partie du groupe. Même quand le prof s'adresse à un élève pendant le cours, il parle aussi pour le groupe.

J'aime le film, qui ne manque pas de qualités, mais je ne l'aime pas autant que je l'aurais espéré. J'étais un peu sceptique par rapport à ce que je percevais du film, même si j'aime normalement le cinéma de Cantet (sauf lorsqu'il fait L'emploi du temps, qui m'avait beaucoup ennuyée), mais je ne demandais qu'à aimer (et d'ailleurs, j'aime...). Quand on va voir un film, c'est parce qu'on espère l'aimer, non ?

Ressources humaines est toujours le meilleur film de Laurent Cantet.





Pour en revenir à Paul Newman, la une de Libération lundi, ça donnait ceci...

Image
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par douche »

ccl a écrit :
douche a écrit :Je continuerai à boycotter ce fil où j'ai du mal à vous suivre et à vous lire, la concision des fois ça fait pas de mal!
Je crois que la concision, ce ne sera pas pour cette fois... :-s Euh... on a le droit de faire des posts qui dépassent trois lignes quand même ? Heureusement que douche boycotte le fil... :chocottes:
Pas de bol je suis passée :twisted:
:wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

Deux Américaines (amies mais très différentes) passent l'été à Barcelone et tombent sur un ârtiste local sexy en diable et divorcé d'une furie.

J'ai très résumé l'intrigue, ça va sans dire... Ce film est assez bizarre car il est triste tout en étant léger et entraînant. Il pose aussi les questions sur notre engagement, notre vision de l'amour et si cette vision, ce ressenti peut changer (différence entre Vicky "j'ai un futur mari à la maison" et Cristina qui est prête à étreindre les occasions que la vie lui présente).
Bien sur, il y a des côtés touristiques un peu obligés (Barcelone et Oviedo), voire des clichés sur l'Espagnol (le Catalan) voire l'Européen par rapport aux Américains ou le fait que personne n'a de souci d'argent... mais ça me parait être qu'un vernis, limite une diversion par rapport au vrai propos.

Je suis pas trop fan de la voix off, j'aime l'aspect "local" (même si ça fait cliché j'imagine) en architecture, musique etc. Le casting est très bon et varié que ce soit les actrices du titre, Javier Berdem qui est à l'opposé (en terme de sex appeal) de son perso chez les frères Coen, Penelope Cruz joue très bien les allumées... et on peut voir aussi des acteurs sixfeetunderiens dans des petits rôles (Sarah, Ted :love: )

Un film plus profond qu'il en a l'air, très bien tourné et assez roublard. On est pas au niveau (ni vraiment dans le même registre) que l'ébouriffant (et glacé/glaçant) "Match Point" mais c'est pour moi au delà de "Scoop" (et tellement différent du "Rêve de Cassandre" que c'est dur de comparer).

Un bon Woody, à voir en VO pour les changements anglais/espagnol dans les dialogues (et l'incompréhension/mise à l'écart que cela entraîne)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par fée de passage »

J'avais déjà envie d'aller le voir mais ton résumé donne encore plus envie Num!
Bon d'accord j'ai dit que j'allais à la séance de 11h pour payer moins cher et il est 13h... Mais d'ici quelques jours je l'aurais vu et j'ai hâte car j'adore woody allen !
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

ccl, tu prépares ton Emile ? o:-)

Le crime est notre affaire, de Pascal Thomas

Ca ressemble furieusement à "Mon petit doigt m'a dit" ? Ben oui, même réal, mêmes acteurs (C Frot, A Dussolier), mêmes personnages et même adaptation d'un autre roman d'Agatha Christie.

J'ai vachement aimé. Pour ça, faut pas trop s'attacher à l'intrigue qui est un peu tirée par les cheveux. Mais, y a tous les passages "obligés" du film à enquête vieillot avec grande maison perdue dans l'hiver savoyard (super ambiance), famille (Claude Rich, Chiara Mastroianni, M Poupaud etc) dysfonctionnelle et un meurtre. Enfin au début, c'est juste la tante de Prudence (jouée par Annie Cordy et son délicieux accent belge) qui est persuadée d'avoir vu un meurtre dans un autre train. Prudence s'emmerdant à la retraite, elle est sure que sa tante a raison et va donc enquêter.
Tout le charme du film est dans les personnages, les décors, les situations. C'est frais, enlevé, drôle (bon des fois aussi ça fait peur). A voir absolument, Dussolier en kilt (il va rejoindre ses potes du "Chardon ovale") qui joue, malgré lui, la Marylin de "Sept ans de réflexion".

Bref, ça révolutionne pas le cinéma mais c'est bien joué et bien réalisé.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

En allant voir Tonnerre sous les Tropiques (Tropic Thunder) de Ben Stiller, vous pensiez voir la comédie hollywoodienne typique ? Et ben non pas tout à fait et c'est tant mieux.
Le film raconte le tournage d'un film de guerre (Vietnam) avec 3 stars au générique (Ben Stiller, en vedette de films d'action à suite, mais qui a fait un navet entretemps), Robert Downey Jr, l'acteur arty-intello aux multiples Oscar qui, pour entrer dans son rôle de noir, s'est fait pigmenter la peau (et ne parle qu'avec l'accent de l'époque) et Jack Black qui ne fait que des comédies pétomanes où il a tous les rôles (oui on pense à certains acteurs). Ajouté à ça un gangsta-rapper "bankable" (Alpa Cino :-)p ) et un acteur qui ressemble à rien et vous aurez une bonne idée de la bande de bras cassés (on voit les bandes annonces de leurs précédents films c'est assez hilarant). Le tournage ne se passe pas comme prévu et le groupe se retrouve loin du tournage dans une zone tenue par des trafiquants de drogue... alors qu'ils pensent que c'est normal et qu'ils sont toujours en train de jouer un film !!

Forcément cela donne lieu à moult quiproquos et décalages. Le monde d'Hollywood ne sort pas vraiment grandi de ce genre de film, le producteur joué par [censuré, vous irez voir... mais c'est :surlecul: ] est un vrai pourri, les arcanes du pouvoir (le réalisateur européen dispensable, le taré des fumigènes et arme à feux pour les effets spéciaux, le vétéran de la guerre/auteur du bouquin). Néanmoins c'est salutaire de remettre un peu tout ce petit monde à sa place (Stiller est un habtué du genre) et les acteurs ont pas mal d'autodérision pour jouer de pareils losers. Ils ont eu un budget pour faire ça "pour de vrai" (ben oui c'est un film de guerre avec des acteurs connus et plein d'argent pour le tournage), bigre :mrgreen:
Libé a écrit :Tropic Thunder, avec ses airs de pochade grand format, n’est pas seulement une bonne vieille parodie de film de guerre avec clins d’œil épais mais drôles à Platoon, Full Metal Jacket ou Apocalypse Now. Ce qui, au passage, est déjà assez couillu dans un pays où la question du Vietnam est rarement abordée sur le mode de la gaudriole. Le film de Ben Stiller est surtout un règlement de compte d’une rare férocité avec Hollywood, dépeint comme le symposium permanent de la vulgarité milliardaire, de l’ignorance et du cynisme.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par craquinette »

Le week-end dernier, je suis allée voir le film sur Coluche.
Sans dire que c'était nul, le film est , à mon avis, assez médiocrement mené.
On ne sait pas bien où Antoine de Caunes veut en venir, on finit par ne plus voir QUE les côtés négatifs du personnage de coluche ( ses colères, son égo un peu trop développé, sa ( trop ? ) grande naïveté )Du coup on finit par s'en lasser, et par avoir hâte qu'on en finisse enfin avec cette mascarade.

J'ai entraperçu l'envie de raconter les déboires d'un mec trop sincère qui a cru qu'il allait pouvoir changer les choses à lui seul ... et qui se rend compte qu'il n'a pas les épaules pour naviguer dans ce monde-là. Mais c'est trop peu suggéré, trop peu développé. Et on s'ennuie.
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

un p'tit film avec ma fille en tête à tête aujourd'hui, mais alors un vrai tête à tête car on n'était que deux dans la salle :plaitil:
donc on a pu sortir les pains au chocolat et les clémentines avant que le film commence et faire notre goûter, oui, parce qu'elle avait piscine avant le ciné et ça creuse de faire des longueurs de bassin quand on sait pas encore nager :mrgreen:
et on a vu Magique de Philippe Muyl avec Marie Gillain, Cali et Antoine Duléry
je ne savais pas que c'était une comédie musicale et ça va qu'il y avait Cali qui chantait car ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé :-)p
j'aime beaucoup l'univers des cirques "artisanaux" ou "à l'ancienne" et là j'ai été comblée entre les roulottes retapées et colorées et la désuétude des numéros (franchement pas besoin du numéro de la sphère avec les motos dedans lancées à grande vitesse pour faire du beau cirque). il y a des belles images, de la poésie dans l'écriture (définitions du bonheur et de la mélancolie :-)1 ) et dans l'invraissemblance de certaines situations (la femme coupée en morceaux).
ma fille aussi a passé un bon moment sauf qu'elle a "trop vu venir l'histoire d'amour, j'le savais depuis le début heinhein"
sur le générique de fin il y a Je Me Sens Belle avec Marie Gillain et ça colle très bien au film :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par craquinette »

Hier soir, suis allée " Vicky Cristina Barcelona "
Mon premier Woody Allen. Et oui, honte à moi, je n'avais encore rien vu de lui.
Un film sur l'amour, la tromperie, sur les relations humaines. Avec surtout beaucoup d'humour et de distance. Et des comédiens vraiment mis en valeur.
Ce doit être un bon directeur d'acteurs, l'animal ! :poisson:

Ca m'a vraiment donné envie de plonger dans son oeuvre et d'en voir d'autres, notamment des plus vieux.
Et si vous avez des suggestions pour commencer cette remise à niveau, je suis preneuse o:-)
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

ouhlààààà mais il en tourne un par an depuis des décennies alors ça va pas être facile....
Globalement, je trouve que sur une période récente, les films sont mieux quand il ne joue pas dedans...

alors j'ai pas vu (ou y a trop longtemps) ses vieux classiques comme Manhattan, Annie Hall, Intérieurs, Zelig, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, La Rose pourpre du Caire.. je peux rien dire sur tous ceux de cette période mais c'est souvent considéré comme des musts.

Dans les plus récents (ces 15 dernières années en gros), je recommande

Très chaudement
Meurtre mystérieux à Manhattan : une enquête sur un crime (ou un fantasme de crime) avec gros clins d'oeil à Tonton Welles au passage, délicieux.
Tout le monde dit I love you : une comédie musicale sur fond de trois villes qu'il aime (NY, Paris, Venise). Je l'ai pas revu depuis des années mais bon sang ce que c'était bien....
Match point : premier film de sa période londonienne sur un jeune homme arriviste. Ton qui ne rentre pas du tout dans la norme "allenienne", c'est glaçant, cynique et fabuleusement mené.
Nuits de Chine (tv) : un truc télé qu'il a refait en 1994, sur des touristes dans un pays communiste qui déboulent dans une ambassade américaine et y foutent le bordel. C'était hilarant (mais c'est pas un vrai film, alors pour le retrouver, bonne chance...)

Au cas où (on passe un bon moment mais c'est pas génialissime)
Coups de feu sur Broadway : Années 30, un dramaturge qui a des états d'âme (il doit faire jouer la copine du boss mafieux, répétitions sous la surveillance d'un "garde du corps")
Le Sortilège du scorpion de jade : ambiance sympathique, intrigue aussi même si ça casse pas trois pattes à un scorpion en fait
Hollywood Ending : sur un réalisateur qui filme un long métrage alors qu'il vient d'être aveugle et qu'il ne veut pas que cela se sache. Pour la parabole.. et bien entendu la fin
La Vie et tout le reste : transmission de Woody à un jeune comme lui. Ca se laisse regarder, mais bon
Scoop : Londres épisode 2, dans le milieu de la magie. Oui, pas mal
Le Rêve de Cassandre : Londres épisode 3. Désirs d'ascension sociale entre deux frères pauvres qui n'ont pas la même méthode. Assez sombre, moins chic que "Match point" (on n'évolue pas vraiment dans la même société)

Pas vraiment
Harry dans tous ses états : trop sombre à mon goût
Celebrity : Branagh fait du Allen, comme du Allen...
Accords et désaccords : parce que je l'ai pas vu
Melinda et Melinda : sur le papier une bonne idée : une même histoire peut être vue comme une comédie ou une tragédie. Mais franchement ça tient pas la route....
Escrocs mais pas trop : un peu comme le film du dessus en fait

Mais dans chaque film, t'as des petites perles de dialogues, bien entendu ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par craquinette »

Merci :youpiyouuu:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
julie jph
En bénabarboteuse...
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2006 19:19
Localisation : près de clermont-ferrand

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par julie jph »

je suis plutôt d'accord avec num :mrgreen:
mais je rajoute annie hall tout en haut de la liste, sans aucun doute un des + mieux :wink:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

j'ai rajouté "Escrocs mais pas trop" dans la liste au dessus. :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Stéfanie »


Vicky Cristina Barcelona, mon premier Woody Allen depuis...pfiou, pas mal de temps (en clair, depuis La Vie et tout le reste, il me semble...)

Après tout le bien que j'avais entendu de ce film, j'avais vraiment envie de voir ce que ça donne...eh ben, ça valait le coup ! :D
Un scénario original quelque part entre humour et mélancolie (j'ai beaucoup aimé le côté légèrement décalé mais pas pour autant superficiel de l'intrigue), un casting excellent (avec une note spéciale pour Penélope Cruz qui assure vraiment dans son rôle de l'ex-femme qui est tout sauf passe-partout... comment ça, "déjame en paz" ? ^^), des images de Barcelone qui font certes un peu carte postale mais qui me rappellent pas mal de souvenirs (et n'empêche, la lumière et les couleurs chaudes, ça crée quand même une ambiance agréable), le tout accompagné d'une BO légère, un peu cliché, mais pourtant bien choisie...

Bref, un mélange qui rend très bien et qui permet de retrouver une espèce d'humour sec et incisif - en fin de compte assez typique pour l'œuvre de Woody Allen - sur fond d'une histoire bien construite...très franchement, je trouve le résultat excellent :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

bon ben moi aussi j'ai vu Vicky Cristina Barcelona...
je partage ce qu'ont écrit Num et Stéfanie.
je ne suis pas une spécialiste de Woody Allen mais la voix off m'a donné l'impression d'assister à une étude de cas. et le cas de l'amour n'est pas simple ni dans ce film ni dans la vraie vie, c'est finalement peut être très bien comme ça, je ne sais pas, comme ça on ne s'ennuie pas :heinnn: ...
ce film ne donne pas UNE vérité sur ce sujet et ça, ça me plaît, ça me correspond assez: plus je vieillis moins je supporte les discours bienséants sur le couple ou ce que devrait être la vie de couple! :Hummpf: (enfin... sans aller jusqu'au ménage à trois, je crois qu'il y a tellement de façons d'envisager l'amour et le couple)
et comme je n'aime pas non plus les gens trop constants ou trop coincés dans leur carcan, j'ai été séduite par les personnages de Vicky et Cristina qui, de façon subtile, finissent par être là où on ne les attend pas...
je peux dire donc que j'ai apprécié intimement ce film et ses acteurs!
est-ce que c'est toujours comme ça chez Woody Allen? si oui, je vais avoir envie de voir d'autres films de cet homme :-)p
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona...
Ephéméride a écrit : je peux dire donc que j'ai apprécié intimement ce film et ses acteurs!
est-ce que c'est toujours comme ça chez Woody Allen?
Je n'ai pas vu tous les Woody Allen mais je dois en avoir une bonne dizaine à mon actif (pas toujours les meilleurs d'ailleurs :pasmoi: ) et même quand le film n'est pas génial j'éprouve toujours beaucoup d'admiration pour les acteurs... il y a, à mon sens, un jeu spécial chez Woody Allen (et non seulement celui de Woody Allen qui est très spécial :mrgreen: ... que l'on aime ou pas :wink: )! Je ne sais pas à quoi c'est dû et je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est aussi ça qui fait qu'on aime voir ses films :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Num »

Ananais a écrit :Il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona...
je traduis en durée que tu comprends... ça fait moins de trois épisodes de série américaine "dramatique", c'est dire si c'est que dalle au niveau temps o:-)
Ephéméride a écrit : ce film ne donne pas UNE vérité sur ce sujet et ça, ça me plaît, ça me correspond assez: plus je vieillis moins je supporte les discours bienséants sur le couple ou ce que devrait être la vie de couple! :Hummpf:
et comme je n'aime pas non plus les gens trop constants ou trop coincés dans leur carcan, j'ai été séduite par les personnages de Vicky et Cristina qui, de façon subtile, finissent par être là où on ne les attend pas...
ouais mais c'est quand même assez tristoune au final si on prend un peu de distance et qu'on oublie cette atmosphère d'été catalan où les gens sont beaux, riches et talentueux...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Num a écrit :
Ananais a écrit :Il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona, il faut que je trouve le temps de voir Vicky Cristina Barcelona...
je traduis en durée que tu comprends... ça fait moins de trois épisodes de série américaine "dramatique", c'est dire si c'est que dalle au niveau temps o:-)
:nananananere: :nananananere: :nananananere:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Stéfanie »


(je viens juste de commencer la 2e saison, moi... o:-) )

...pour ma part, je pense que c'est justement cette fin qui reste quand même assez ouverte (laissant tous les personnages soit avec une situation incertaine, soit avec une situation moyennement satisfaisante) qui fait que je l'apprécie autant, ce film...

N'empêche, le contraste entre la vie (trop ?) parfaite pendant les mois d'été (rien qu'une situation passagère, en fin de compte, et de toute façon faut pas beaucoup creuser pour tomber sur les limites du bonheur... :pasmoi: ) qui donne après coup presque l'impression de n'avoir été qu'un rêve, et le retour dans la réalité qui s'en suit...

c'est bien fait quand même ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

Num a écrit :ouais mais c'est quand même assez tristoune au final si on prend un peu de distance et qu'on oublie cette atmosphère d'été catalan où les gens sont beaux, riches et talentueux...
oui oui c'est vrai que je suis sortie du film un peu déprimée... et assaillie par plein de questions existentielles :-)p
comme dit Stéfanie, la fin est ouverte. dans la continuité, j'imagine qu'une porte (de sortie/secours) restera toujours ouverte dans la vie de ces personnages après cet été "particulier". cette porte sera plus facile à franchir pour eux que pour quelqu'un qui n'aura jamais eu ce genre d'expèrience.
enfin bon... déprimée mais charmée par ce film quand même :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ephéméride »

Ananais a écrit :D'ailleurs Eph', si tu as aimé Le premier jour du reste de ta vie, je te conseille vivement C.R.A.Z.Y., car en plus Marc-André Grondin :love: y tiens le premier rôle avec son joli accent québécois :rougit: !
voilà c'est fait: j'ai vu C.R.A.Z.Y. et en effet, avec Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie, il y a comme un air de famille :wink:
merci Ananais car j'ai évidemment beaucoup aimé C.R.A.Z.Y. (c'est à la fin qu'on comprend pourquoi il y a des points entre les lettres de ce mot pour son utilisation pour le titre)
bon il y a quelques moments de dialogue qui m'ont échappés à cause de l'accent mais le talent de Marc-André Grondin je l'ai encore une fois bien saisi :-)p
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Contente que t'ai aimé C.R.A.Z.Y. Eph' :wink: ... normalement il y a quelques scènes sous-titrées (même en VF :mrgreen: ) parce que le patois québécois des fois c'est pas évident :-)p !

Hier je suis allée voir Magique... Euh difficile de qualifier ce film à vrai dire, c'est pas vraiment cucu ni dégoulinant, j'dirai que c'est film extrêmement naïf (et c'est probablement fait exprès) un peu comme une fable. Bref, c'est un peu bizarre, mais l'ambiance de cirque est tout de même fort sympa (j'aime bien la séquence avec l'acrobate et le cheval), c'est assez tendre et la B.O. est sympa :D ! Quant à la preformance d'acteur de Cali, je suis assez partagée: j'ai pas l'impression qu'il joue mal, c'est plutôt qu'il ne joue pas :-s ... en fait il a à peu près le même langage corporel que sur scène et c'est un peu étrange! Bref, je suis pas convaincue! Par contre, le petit garçon surjoue tout le temps et c'est assez agaçant :pasmoi: ! Donc pas le film du siècle, ni même du mois :mrgreen: mais ça se regarde... d'ailleurs niveau BO, c'est quoi qu'il a écrit Cali? Parce que dans le générique c'est marqué que c'est Philippe Muyl qui a écrit les chansons :heinnn:

Hier j'ai également réussi à voir Quantum of solace! Bon un James Bond le jour de sa sortie je vous conseille pas... avec mes copines on a même pas réussi à être assises les unes à côté des autres dans la salle :-(( ! Alors un James Bond impressionnant, les scènes d'action sont fort bien filmées et ça se regarde très bien, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie... mais (il y a toujours un mais) un peu d'humour ça ne ferait pas de mal (allez Daniel, un petit sourire je t'assures ça ne fait pas mal :mrgreen: !). Ce nouveau James Bond est décidément très torturé! Dernière petite remarque de cette critique pas très constructive: j'ai beaucoup aimé les parallèles course poursuite/le corso de Sienne et la fusillade/la Tosca... bon un troisième parallèle aurait été de trop (oui on a compris) mais c'etait assez sympa :D ! Ah oui, je trouve que c'est pas cool de faire un bordel pareil dans la cathédrale de Sienne :grrrrr: , non mais! (enfin j'crois qu'ils veulent faire croire que c'est la cathédrale vu la couleur des murs... mais ça m'étonnerai que la cathédrale de Sienne soit couverte de verre :mrgreen: )
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Ananais a écrit :Hier j'ai également réussi à voir Quantum of solace! Bon un James Bond le jour de sa sortie je vous conseille pas... avec mes copines on a même pas réussi à être assises les unes à côté des autres dans la salle :-(( ! Alors un James Bond impressionnant, les scènes d'action sont fort bien filmées et ça se regarde très bien, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie... mais (il y a toujours un mais) un peu d'humour ça ne ferait pas de mal (allez Daniel, un petit sourire je t'assures ça ne fait pas mal :mrgreen: !). Ce nouveau James Bond est décidément très torturé! Dernière petite remarque de cette critique pas très constructive: j'ai beaucoup aimé les parallèles course poursuite/le corso de Sienne et la fusillade/la Tosca... bon un troisième parallèle aurait été de trop (oui on a compris) mais c'etait assez sympa :D ! Ah oui, je trouve que c'est pas cool de faire un bordel pareil dans la cathédrale de Sienne :grrrrr: , non mais! (enfin j'crois qu'ils veulent faire croire que c'est la cathédrale vu la couleur des murs... mais ça m'étonnerai que la cathédrale de Sienne soit couverte de verre :mrgreen: )
Le samedi soir c'est pas top non plus, j'ai du faire trois ciné pour trouver une place :mrred:

Pour résumé, confirmation du virage pris depuis l'arrivée de Daniel Craig dans le rôle titre et c'est préférable, tout du moins tant que le britannique sera confirmé dans le rôle titre, pour moi il n'aurait aucune légitimité pour faire un Bond qui se rapprocherait des ces prédécesseurs (excepté Thimothy Dalton mais je vais y revenir) et c'est ce que je craignais beaucoup avant la sortie de Casino Royale avant d'être agréablement surpris. Autre point positif, le scénario se déroule juste après le précédent. C'est en quelque sorte une première même si il y avait eu un méchant récurrent sur quatre films par le passé). Seul problème, c'est quelque peu gênant pour suivre l'histoire. J'ai eu quand même un peu de mal à comprendre le cheminement de sa vendetta, bref je le reverrais à tête reposé et je vais pas tout raconter quand même.

Ce nouveau 007 est donc dans la lignée directe du précédent. Craig campe un Bond qui ne fait pas dans la demi-mesure. Violent, froid, il sème chaos et cadavre partout où il passe même si on sent un peu que c'est un chemin qui le ménera au Bond que connaissent les cinéphiles (le Bond des romans de Ian Flemming est lui plus proche du personnage campé par Daniel Craig depuis deux épisodes).
Ce 007 se rapproche également de celui interprété par Thimothy Dalton dans les années 80, notamment dans Permis de Tuer. D'ailleurs pour Anaïs, le fait que Craig ne sourit pas trop n'est pas génant. Le Bond de Dalton dans Permis de Tuer n'est pas drôle non plus. Cela est du à l'histoire même des films. Même remarque pour le Bond interprété par Sean Connery (son dernier officiel) dans Les Diamants sont Eternels. A chaque fois c'est la trame de l'histoire qui le veut. Par contre même remarque qu'après Casino Royale (encore plus maintenant que ce film clôt l'épisode Vesper Lynd), je suis curieux de voir comment ils vont rebondir et je les vois mal continuer sur ce rythme là, sous peine de perdre de la crédibilité quand à l'évolution logique du personnage.

Au niveau des acteurs, ce nouvel opus est presque d'un grand classique. Les Bond tourne habituellement autour de quatre personnages. 007, deux JB girls et un méchant (qui est toujours très bon pour tirer les ficelles mais qui ne sait pas se défendre c'est le cas de Dominic Green bien campé par Mathieu Amalric dans le film). Depuis l'avenement de l'ère Craig, il n'y a plus qu'une femme qui comptent réellement (cela avait déjà été le cas dans Au service secret de sa majesté). Par contre M prend une très grande importance mais cela est le cas depuis les quatre Bond précédents avec Pierce Brosnan. Seul dommage, la disparition de R. John Cleese avait un bon coup à jouer et dans Meurs un autre jour avait pris assez brillament la suite du regretté Desmond Llewelyn (alias Q).

Par contre je suis déçu des rôles féminins. Ils sont plats et sans intérêt. Certains diront que c'est du au personnage de Daniel Craig, mais je crois pas. On sent l'ombre de Vesper Lynd pendant tout le long. Encore une fois une française aura marqué la saga James Bond avec son personnage (après Claudine Auger et Carole Bouquet) et on ne s'en plaindra pas.

Au finale un bon opus (j'ai bien aimé aussi les deux parallèles) qui se réfère à d'anciens épisodes mais qui c'est également pas mal inspiré de ce qui a été fait dans la trilogie Jason Bourne qui s'est terminée l'année dernière.
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Ananais »

Ouhlala, ça c'est du post :plaitil: !
Oui c'est vrai que c'est dans la lignée du précédent: Greene (magnifique Mathieu Amalric en méchant c'est très bien!) est donc le super méchant au-dessus du Chiffre ou rien à voir? Moi j'savais pas qu'il fallait réviser Casino Royal donc au début j'étais pas sûre qu'Eva Green c'était bien Vesper (j'me souvenais qu'elle était morte mais pas qu'elle s'était suicidée d'ailleurs :-(( )... Sinon le côté vendetta pas mal, mais là j'espère que c'est fini tout de même :-)p !
Sinon quand je parle d'humour je disais que je préfèrait le côté un peu cliquant et marrant de Pierce Brosnan que le côté lugubre de Craig (qui c'est vrai lui va très bien au demeurant)... pour les autres j'avour j'ai pas vu :rougit: ! ça fait en effet penser à Bourne... triste parce que sa chérie est morte :pasmoi:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par fée de passage »

Nous non plus on n'était pas seules au cinéma mais on s'en fout !

Image
Image

et jen 'ai qu'une chose à dire Bond, james Bond !
enfin si peut être une seconde : j'ai beaucoup aimé.
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Un peu de cinéma (2008)

Message par Damien A. »

Ouai désolé pour le roman. J'y connais queue dalle en ciné. Par contre en Bond ou en Star Wars là j'en fais toujours des tonnes car je ne peux pas regarder un de ces films sans faire de parallèle avec les autres ou les bouquins où tout ce qui existe dessus.

Et encore j'ai été sympa, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas évoqué la musique (je me fais vieux pour que j'oublie ce point là quand même) mais je vous en ferais grace :mrgreen:

Je pense que je me repasserais les deux (CR et QOS) en une traite pour voir ce que j'ai raté lorsque le second sortira en DVD.

Sinon ce soir deuxième séance (deux soirées consécutives, deux cinés, ca fait au moins 5 ans que cela ne m'était plus arrivé) pour aller voir Hellboy II que j'attendais perso depuis longtemps (depuis la sortie du premier). Pas déçu même si c'est plus monde fantastique que le premier avec plein de créatures de partout. Ca reste quand même du Hellboy où le comique est partout. D'ailleurs il a un petit coté Daniel Craig, Ron Perlman dans ce film :mrred: J'ai particulièrement apprécié les passages qui peignaient le coté très humain d'HellBoy et d'Ab comme lorsqu'ils se murgent la gueule à la bière à cause de "leurs" copines. Toute ressemblance avec des mâles ayant existés serait purement fortuite :-)))

Excellent divertissement en tout cas. Faudra juste apprendre aux américains à pas citer de lieu et ne pas les mettre vraiment dans le film car les entendre citer la chaussée des géants et les voir débarquer sur une côte sans une seule pierre, ca manque de crédibilité quand même. M'enfin c'est que du cinéma hein :pasmoi:
Répondre