Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Il te manque effectivement "Gadjo Dilo" avec la sublimissime Rona Hartner...

et tant qu'on y est "swing", "vengo", "exils"

enfin, faut aimer la musique et le cinéma... :wink:
Avatar du membre
big_art
En bénabarboteuse...
Messages : 340
Enregistré le : 31 août 2007 16:05
Localisation : Les Arcs (Var)

Message par big_art »

un petit avis sur un ch'ti film français... (facile.... :roll: )

Bienvenue chez les Ch'tis

Séance à  22h30, un jeudi soir... une semaine après la sortie régionale.... Il ne devrait pas y avoir trop de monde.... Penses tu !! Les deux salles étaient pleines....

Je ne vais pas faire un résumé, ni dévoiler les meilleurs moments... Juste 2-3 phrases..;

Effectivement Num, générique sympa... Et original pour une fois !
Moments fort..... Bollaert (et je n'y suis jamais allé....)et le beffroy
Scène "d'anthologie".... La distribution du courrier

Comparons ce qui est comparable... C'est une comédie... A ranger dans cette catégorie donc... Et qui, sur certains passages, n'a aucunement à  rougir par rapport aux références du genre.
La comédie française de 2008 ? Ca m'a l'air d'être bien parti !! Ce sera toujours mieux qu'un Astérix dont l'humour est quasiment équivalent à  l'éléctroencéphalogramme de la grenouille.... (juste un petit sursaut avec Jamel sur la fin....)


Num a dit:
EDIT pour un film moins "cliché" sur le Nord (ou juste sur Lille?), je recommande, le très beau "La Vie rêvée des anges" d'Erick Zonca
J'ai pas l'impression d'avoir vu un film "cliché" sur le Nord-Pas de Calais... Peut être parce que j'y ai toujours habité....
Je ne connais pas trop Erick Zonca, mais pour avoir vu "La vie rêvée des anges", ça n'a pas l'air d'être Jo le Rigolo... :wink:
Et une comédie qui se passe dans le nord.... Ca nous change un peu du traditionnel "rire au sud et larmes au nord"....

Pour ceux qui veulent découvrir d'autres expressions du ch'nord c'est ichi ou là , là  aussi...

Et pour les plus curieux voilà  le site :chuikon:
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

big_art a écrit : Je ne connais pas trop Erick Zonca, mais pour avoir vu "La vie rêvée des anges", ça n'a pas l'air d'être Jo le Rigolo... :wink:
En même temps ça c'est normal puisque "La vie rêvée des anges" est le seul film de Zonca (et je ne l'ai pas vu :oops: )... jusqu'au 12 mars prochain où sort "Julia" (que j'ai très envie de voir... même si en effet ça a pas l'air très drôle :roll: )!
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
big_art
En bénabarboteuse...
Messages : 340
Enregistré le : 31 août 2007 16:05
Localisation : Les Arcs (Var)

Message par big_art »

Ananais a écrit :
big_art a écrit : Je ne connais pas trop Erick Zonca, mais pour avoir vu "La vie rêvée des anges", ça n'a pas l'air d'être Jo le Rigolo... :wink:
En même temps ça c'est normal puisque "La vie rêvée des anges" est le seul film de Zonca (et je ne l'ai pas vu :oops: )...
Ca doit être pour ça alors !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

La Vie révée des anges, c'est pas un film sur le Nord mais qui se passe à  Lille (nuance) et je trouve qu'il y a une atmosphère très spéciale (dans le bon sens du terme.... envoutante?). c'est lié à  la saison (l'hiver) ou aux héroines mais en tout cas y a qqch.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :Duris c'est pas qu'il joue mal mais c'est que son personnage est super mince à  mon avis. A part dans les relations avec sa soeur (et la très très belle scène quand il lui annonce qu'il est malade), je l'ai trouvé presque inexistant.
Ce n'est pas parce qu'un acteur est dans la retenue qu'il est forcément inexistant... :roll: Enfin, à  mon avis...
Num a écrit :Quant à  Luchini, ouais, il fait son Luchini
Pas seulement...
Num a écrit :oui je sais tu vas m'assassiner
Ben non, quelle idée... :oops:
alex16 a écrit :Et l'auberge espagnole, les poupées russes, Molière et le Péril jeune (terrible le dernier...) et d'autres.

(sans oublier Arsène Lupin...)
Num a écrit :Alors il est très très bon en leader fantômatique (peterpanesque?) dans "Le péril jeune", en fil rouge dans "L'auberge espagnole" et en héros (assez antipathique au demeurant, merde quoi, quand Kelly Reilly lui fait une déclaration alors qu'il va prendre son train pour la tromper avec une conne... quel muffle!! il le dit d'ailleurs) dans "Les poupées russes".
Bon, évidemment, vous aimez Romain Duris surtout dans les films qui ne m'intéressent pas (et où il ne m'intéresse pas vraiment a priori)... :oops: Je m'en doutais un peu... Klapisch, jusqu'à  présent, ne m'a pas intéressée plus que ça... :? (J'ai peut-être tort, mais c'est comme ça...) Et les extraits que j'ai vus de Molière ne m'ont pas convaincue du tout...
Num a écrit :Il est aussi très très adequat dans un rôle plus sombre chez Audiard en jeune qui va tout faire pour éviter de suivre la voie du père et prend la musique comme échappatoire progressif.
Là , on est d'accord...
mariet a écrit :Il te manque effectivement "Gadjo Dilo"
Celui-là , par contre, j'aimerais bien le voir un jour.


Arya a écrit :There will be blood

Petit bémol quand même.. cette musique ! Je ne sais pas où le réalisateur avait la tête mais en tout cas, certainement pas là  où on composait la musique.
Qu'est-ce que tu lui reproches à  cette musique, Arya ? :?

En plus, il n'y a pas que de la musique originale dans le film : il y a aussi de la musique de Brahms et d'Arvo Pärt.

(Et ne me demande pas où est la musique d'Arvo Pärt dans le film... :mrgreen: ).


Ananais a écrit :"La vie rêvée des anges" est le seul film de Zonca (et je ne l'ai pas vu :oops: )... jusqu'au 12 mars prochain où sort "Julia" (que j'ai très envie de voir... même si en effet ça a pas l'air très drôle :roll: )!
Enfin, le seul... :oops:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Bisou Ccl :-x-: :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ccl a écrit :
Num a écrit :Duris c'est pas qu'il joue mal mais c'est que son personnage est super mince à  mon avis. A part dans les relations avec sa soeur (et la très très belle scène quand il lui annonce qu'il est malade), je l'ai trouvé presque inexistant.
Ce n'est pas parce qu'un acteur est dans la retenue qu'il est forcément inexistant... :roll: Enfin, à  mon avis...
dans l'absolu je suis tout à  fait d'accord ;)
pour le film qui nous intéresse, je trouve Duris plus inexistant que dans la retenue (et c'est pas forcément du à  l'acteur mais au personnage).

Sinon une question au sujet des "films qui ne m'intéressent pas" (au passage, à  part chez Gatlif, Duris a pas fait beaucoup d'autres films que ceux que j'ai cités, et vus....), ça veut dire que tu les as pas vus?

Parce que ce serait rigolo que tu aimes beaucoup Duris dans ce film ou dans le Audiard et que tu l'aies jamais vu ailleurs :)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit : pour le film qui nous intéresse, je trouve Duris plus inexistant que dans la retenue (et c'est pas forcément du à  l'acteur mais au personnage).
j'suis d'accord
mais ça reste dans l'ambiance de film
qui ne veut pas en faire forcément un personnage mais simplement un témoin (bisou Ccl :oops: ) de toutes les histoires qui s'agitent autour de lui pendant que lui-même s'efface peu à  peu pour ne rester qu'un regard
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

si je prends au hasard ou presque un film avec "le personnage principal au centre et on voit les gens autour de lui vivre", à  savoir "Les Témoins" de Téchiné, je trouve que Johan Libéreau (son perso) est bien plus intéressant et "impactant sur la vie des autres", (ceci étant sans doute lié et je sais que Klapisch a plus voulu faire des liens ténus et indirects, ça me parait bancal, c'est tout) ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :Sinon une question au sujet des "films qui ne m'intéressent pas" (au passage, à  part chez Gatlif, Duris a pas fait beaucoup d'autres films que ceux que j'ai cités, et vus....), ça veut dire que tu les as pas vus?
Ben non, je n'ai pas vu L'auberge espagnole, Les poupées russes, Molière, ni Arsène Lupin, et ça ne me manque pas :wink: (de même - et ça n'a rien à  voir avec Duris - que je n'ai jamais eu envie de voir Le fabuleux destin d'Amélie Poulain - tu vois l'étendue de mon inculture :mrgreen: ). Mais j'ai vu Le péril jeune (dans sa version courte, je crois).
Num a écrit :Parce que ce serait rigolo que tu aimes beaucoup Duris dans ce film ou dans le Audiard et que tu l'aies jamais vu ailleurs :)
Ben si, je l'ai vu ailleurs. :? Outre Paris, De battre, mon cœur s'est arrêté et Le péril jeune, je l'ai vu dans Chacun cherche son chat, Adolphe (de Benoît Jacquot), Exils (de Tony Gatlif), Dans Paris (de Christophe Honoré).

Num a écrit :si je prends au hasard ou presque un film avec "le personnage principal au centre et on voit les gens autour de lui vivre", à  savoir "Les Témoins" de Téchiné, je trouve que Johan Libéreau (son perso) est bien plus intéressant et "impactant sur la vie des autres", (ceci étant sans doute lié et je sais que Klapisch a plus voulu faire des liens ténus et indirects, ça me parait bancal, c'est tout) ;)
Ça me paraît bizarre de comparer les deux films, je ne vois pas ce qu'ils ont en commun... :roll: (Je n'ai pas du tout pensé aux Témoins en voyant Paris. Pourtant, je pense très facilement aux Témoins :rougit: : il suffit que je voie une banque LCL et ça me fait penser au joli logo LCL anachronique qu'on aperçoit à  l'arrière-plan au début du film. :mrgreen: )

Et puis Johan Libéreau n'est pas plus "le personnage principal" des Témoins que Michel Blanc, Sami Bouajila ou Emmanuelle Béart... Johan Libéreau est celui qui bouleverse la vie des autres, mais ce n'est pas "le" personnage principal...
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 2:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

moi LCL ça me fait plutot penser à  Ccl :love: :oops:
désolé de cette intervention nulle :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson

Image

Comment les Oscars ont-ils pu passer à  côté de ce film ? (Evidemment, ce n'est ni la première fois ni la dernière qu'ils passent à  côté d'un grand film.) D'accord, ils ne sont pas complètement passés à  côté, mais quand même... Deux Oscars seulement pour le film - Meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis (c'était bien le minimum...) et Meilleure photographie -, c'est un peu maigre. No Country for Old Men, Oscar du Meilleur film, est un très bon film, mais le film de Paul Thomas Anderson est tout de même autrement plus ambitieux et d'une tout autre ampleur (je sais, je l'ai déjà  dit il y a quelques jours). Que dire ? Le rythme du film fléchit peut-être un peu çà  et là... Et encore... Pas vraiment ? There will be blood est un grand film puissant, épique, audacieux (le réalisateur ose par exemple une ouverture (quasi) muette), d'une intelligence folle, plein de bruit et de fureur, porté par un acteur hors normes. Que serait le film sans Daniel Day-Lewis ? Le talent de Paul Thomas Anderson est énorme (on le savait déjà  : un cinéaste capable de réaliser un film comme Magnolia est forcément un grand cinéaste), mais ce qu'apporte Daniel Day-Lewis est énorme aussi. There will be blood est le portrait, sur 30 ans (de 1898 à  1927), d'un homme qui veut non seulement réussir (dans le pétrole), mais qui veut également que... personne d'autre ne réussisse (« I want no one else to succeed ») ! Un personnage d'une complexité pas si courante. Et au bout du compte, une espèce de « monstre » coupé du monde et de la réalité. La dernière scène est stupéfiante... Face à  Daniel Day-Lewis, Paul Dano réussit (et c'est un exploit !) à  exister en jeune prédicateur illuminé. Le film multiplie les scènes hallucinantes (dont celle que j'ai déjà  évoquée : « I've abandoned my child ! I've abandoned my child ! I've abandoned my boy ! »), les visions mémorables, les morceaux de bravoure. Mais tout ce qu'on peut en dire (tout ce que je peux en dire) ne peut donner qu'une faible idée de la puissance et de la richesse du film.

Un grand film qui est à  la fois l'héritier d'un certain cinéma américain classique et une œuvre profondément moderne.

Le film, par ailleurs, est dédié à  Robert Altman.

[i]Libération[/i] a écrit :A la façon d'un rampant, There Will Be Blood s'avance, au rythme de la partition médusante du guitariste de Radiohead Jonny Greenwood, comme l'un des films les plus hypnotisants de la décennie. Et comme un tournant pour toute une génération de cinéastes américains.





THE SAVAGES (LA FAMILLE SAVAGE) de Tamara Jenkins

Image

Wendy et Jon Savage n'ont pas vu leur père depuis longtemps. Mais voilà  que celui-ci commence à  perdre la tête...

The Savages est un beau film, plutôt classique, mais fin, intelligent, sans pathos (parce que les héros du film sont davantage Jon et Wendy, les enfants de Lenny, que Lenny ?), qui vaut avant tout par la présence de ses deux acteurs principaux, Laura Linney et Philip Seymour Hoffman, magnifiques tous les deux. Le film nous offre deux beaux portraits, ceux d'une femme et d'un homme autour de la quarantaine (39 ans pour elle, 42 pour lui) en crise, qui se débattent avec la vie, avec leurs névroses, leurs angoisses, les années qui passent. Elle entretient une relation pathétique avec un homme marié (enfin, surtout pathétique pour lui; elle, elle ne trompe personne). Lui vit depuis trois ans avec une Polonaise. Lorsque le visa de celle-ci expire, deux solutions s'offrent à  eux : soit elle repart en Pologne, soit ils se marient... La solution choisie ne semble pas affecter Jon plus que ça... C'est bien écrit, bien vu, souvent cruel, toujours juste. Rien de révolutionnaire ici : « juste » un très bon film. C'est déjà  bien.
Modifié en dernier par Cécilia le 23 avr. 2008 2:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ccl, c'est rigolo que les films dont tu parles plus haut fassent partie des "films que t'as pas vus et ça te manque pas". On a tous une liste comme ça, mais franchement je mets des films plus [je cherche le mot....] bas de gamme (??), genre "gros blockbuster sans cervelle" ou "comédie pas finaude". Je trouve que, au moins, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ne "méritent" pas cette classification ;)

A côté de ça, on a tous une liste de "films que j'ai pas encore pris le temps de voir mais un jour peut-être" (ah oui tiens "Peut-être" c'est un autre film avec Duris au fait).

Je maintiens qu'il y a un lien entre Johan Libéreau et Duris dans les deux films pré-cités. Le personnage qui sert de lien aux autres (mais pas de la même manière, ça oui)

bref, let's agree we disagree :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit :ccl, c'est rigolo que les films dont tu parles plus haut fassent partie des "films que t'as pas vus et ça te manque pas". On a tous une liste comme ça, mais franchement je mets des films plus [je cherche le mot....] bas de gamme (??), genre "gros blockbuster sans cervelle" ou "comédie pas finaude".
oui 8)
je n'ai vu aucun Rocky, aucun Rambo, aucun Jaws... :P
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

font pas partie de ma liste non plus ceux là  (jamais vu "les dents de la mer" cela dit). Rocky et Rambo (les premiers des séries) sont pas, à  mes yeux, bas de gamme comme "Deep impact l'été dernier 2" par exemple :mrgreen:
Rocky outre l'aspect autobiographique rigolo quand on connait Stallone, est un petit exemple de film "en quête de la gloire" pas mal foutu du tout
et Rambo est un des premiers (je crois) à  évoquer comment le Vietnam a bousillé des vies parmi les gens qui en sont revenus (non je parle pas des films qui se passent pendant la guerre) car il arrive que les soldats sont "un peu" perturbés et soient en plus très mal vu par la population américaine.

Ca en fait pas des "chefs d'oeuvre absolus à  voir absolument" (Jaws, c'est le premier blockbuster de l'été cela dit^^), mais pas non plus "la lie des films"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

ouep
mais ce sont des films que tu connais presque par coeur sans avoir besoin de les voir :mrgreen:
pareil pour la série des Parrains (ne pas vouloir/pouvoir les voir ne veut pas dire qu'on les trouve mauvais)

et puis en lisant toutes les critiques de Ccl (bisou :oops: ) je me rends compte que jamais je ne pourrais voir tous les films de cinéma :shock:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
alex16
En bénabarboteuse...
Messages : 169
Enregistré le : 12 mars 2007 15:10
Localisation : au-delà  des anneaux périphériques...

Message par alex16 »

puisqu'on est dans les césars, oscars et cie, ce soir sur france 2 :

Le pianiste, de Roman Polanski avec Adrien Brody

Je pense que ici beaucoup l'ont vu...

A votre télé :wink:
N'écoutez pas les hauts parleurs
Refusez de devenir majeurs
Minables, désolants, lamentables, pitoyables et miteux... mais stables
Refusez la soupe, boudez nos conseils/ Evitez coûte que coûte de grandir pareil
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

pas vu mais si je le vois un jour (oui ça fait partie des films qu'il faut que j'arrive à  voir) ce sera VO only en ce qui me concerne ;)

(et je vais (re)voir "There will be blood" ce soir en plus.. 2h40 j'aurais pas le temps en semaine, zou me suis décidé!)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Le Pianiste est un film exceptionnel
très émouvant
(enfin je suis très facilement ému par ce genre de sujet :oops: )
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

la lecture du Pianiste est aussi bouleversante
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Ahlala le Pianiste... c'est une film superbe mais très très dur (enfin à  l'époque il m'a semblé très dur)... j'me sens vraiment pas de le revoir :( :(
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

J'ai lu le livre mais jamais vu le film... Le magnétoscope va chauffer ce soir je crois!
(Même si je termine comme une madeleine, c'est pas grave je veux le voir :roll: )
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Avis perso : un trés beau film et un Adrien Brody plus que remarquable


voili, voilo... :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

laurence* a écrit :J'ai lu le livre mais jamais vu le film... Le magnétoscope va chauffer ce soir je crois!
(Même si je termine comme une madeleine, c'est pas grave je veux le voir :roll: )
Ben deux réactions possibles à  ce film (j'ai vu les deux): soit tu pleures pendant deux heures, soit t'es tellement dégoutée que t'as la gorge nouée et que tu ne verses pas une larme et du coup autour on te prends pour une insensible (oui c'est du vécu :mrgreen:)! Enfin bon courage à  ceux qui le regardent :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

Ananais a écrit :
laurence* a écrit :J'ai lu le livre mais jamais vu le film... Le magnétoscope va chauffer ce soir je crois!
(Même si je termine comme une madeleine, c'est pas grave je veux le voir :roll: )
Ben deux réactions possibles à  ce film (j'ai vu les deux): soit tu pleures pendant deux heures, soit t'es tellement dégoutée que t'as la gorge nouée et que tu ne verses pas une larme et du coup autour on te prends pour une insensible (oui c'est du vécu :mrgreen:)! Enfin bon courage à  ceux qui le regardent :wink:
Moi j'ai pris la deuz' (elle elle a repris la 7) mais je vais peut-être re-regarder pour voir si cette fois je pleure :roll:
Vive.
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

Au cas où, prends des oignons jujuju !
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

Lena a écrit :Au cas où, prends des oignons jujuju !
Ca ne marche pas non plus :?
Mais là  avec le dimanche soir de fin de vacances.... Ca devrait le faire :roll:
Vive.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

THERE WILL BE BLOOD reloaded

comme vous savez, je me dis que si jamais je suis le seul crétin sur Terre à  pas avoir trouvé que ce film est "the chef d'oeuvre absolu du cinéma", autant que je le revoie dans de bonnes conditions, c'est à  dire dans une vraie salle et avec des sous titres (ouais car quand même, l'accent rocailleux de DD Lewis, pas facile à  comprendre....)

Et je m'aperçois avant de rédiger cette review que j'ai peut-être un peu surestimé les avis vu que ccl herself parle de "film inouï - peut-être pas le chef-d'Å“uvre absolu qu'on pouvait attendre, mais un grand film à  coup sûr.".
En gros, je dirais "pareil" (mais j'ai préféré Magnolia.... comme quoi).

En fait, c'est la partie "qui se veut une fresque" que je trouve longue et pas très passionnante. Disons que j'ai trouvé ça classique (bien fait certes mais bon). Le début est tout de même un modèle de narration sans paroles.

Là  où le film va vers des sommets en revanche, c'est dans la description de Daniel Plainview, son caractère étant très compliqué (méchant?? oui mais pas tant que ça ou pas toujours). Le point d'orgue du film est dans la confrontation (et l'évolution de cette confrontation) avec le prédicateur Eli. En revoyant le film, j'ai repensé où j'avais lu "Face à  Daniel Day-Lewis, Paul Dano réussit (et c'est un exploit !) à  exister en jeune prédicateur illuminé." car c'était tout à  fait ça. Et c'était ccl (alors que je me demandais si c'était Libé ou Télérama ^^). A mon sens, la révélation du film (= le film où il crève l'écran, pas "sa première apparition) c'est Paul Dano qui est splendidissime dans ce rôle.
Daniel Day Lewis est aussi très très bon, mais hélas pour lui on ne s'attendait pas à  moins de sa part et c'est du "comme d'habitude". Normal qu'il remporte la statuette.

Cela dit la scène "I've abandonned my child" (que j'ai guettée donc) est moins une excellente scène de jeu de DD Lewis qu'une fabuleuse scène dans son ensemble (et une scène miroir tragicomique en plus quand on voit comment il passe d'un truc qui est (se veut?) larmoyant à  une remarque ironique) qui montre le caractère des deux protagonistes et un stade de l'évolution de leur relation.

Ce film méritait-il plus l'oscar du meilleur film que celui des frères Coen (en n'oubliant pas que souvent les Oscars sont pas non plus pour des chefs d'oeuvre absolus ou mérités... genre Shakespeare in love sacré alors qu'en face il y avait notamment "La ligne rouge", "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "La vita è bella"... excusez du peu) : ben je sais pas.. perso je dirai "match nul", y a des années où 2 films mériteraient la statuette.

Ce film est ambitieux (peut-être plus que celui des frères Coen) mais je ne suis pas persuadé qu'il soit un chef d'oeuvre pour autant car la partie "fresque" est, à  mon sens trop longue par rapport à  l'étude des personnages qui elle est bien pensée (Eglise contre (ou avec) capitalisme), réalisée, jouée.

J'ai préféré Magnolia du même réalisateur. Ca n'empêche pas que "There will be blood" est un film marquant qui fera date et qui est bien au dessus de pas mal de films
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :ccl, c'est rigolo que les films dont tu parles plus haut fassent partie des "films que t'as pas vus et ça te manque pas". On a tous une liste comme ça, mais franchement je mets des films plus [je cherche le mot....] bas de gamme (??), genre "gros blockbuster sans cervelle" ou "comédie pas finaude". Je trouve que, au moins, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ne "méritent" pas cette classification ;)
:oops: Je n'ai pas dit que ces films méritaient cette classification. C'est juste que je n'ai pas eu envie de les voir... jusqu'à  présent. :wink: Il y a des films très réputés que je n'ai jamais vus parce que je n'avais tout simplement pas envie. Il y a déjà  tellement de films que j'ai envie de voir (l'offre de films sur Paris est tellement monstrueuse :shock: - surtout si tu ajoutes les anciens films aux nouveaux) que s'il fallait en plus que j'aille voir ceux qui ne m'attirent pas, je ne m'en sortirais pas. Alors, après, évidemment, il y a des films que j'ai envie de voir et qui s'avèrent décevants (et qui sont certainement moins intéressants que les films que tu cites), mais c'est une autre question...




Sinon, à  propos de Paul Dano, Libération explique qu'en fait, il ne devait pas jouer Eli Sunday dans There will be blood, mais juste Paul Sunday (mais tu as peut-être lu l'article, puisque, apparemment, tu lis aussi Libé...).

[i]Libération[/i] a écrit :A l'origine, il ne devait jouer que Paul Sunday, qui apparaît au début du film pour vendre ses renseignements à  Daniel Plainview. Il a dû être choisi à  cause de sa connexion à  Daniel Day-Lewis : en 2005, il jouait le voyou qui vient vivre avec sa mère sur l'ancienne commune du personnage de Day-Lewis dans The Ballad of Jack and Rose. Sur There Will Be Blood, au bout de trois jours et demi de tournage, l'acteur choisi pour faire le pasteur Eli Sunday (Kel O'Neill) a pété les plombs, incapable de se faire à  la façon de travailler de Daniel Day-Lewis, et a dû être remplacé.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ccl a écrit :
Num a écrit :ccl, c'est rigolo que les films dont tu parles plus haut fassent partie des "films que t'as pas vus et ça te manque pas". On a tous une liste comme ça, mais franchement je mets des films plus [je cherche le mot....] bas de gamme (??), genre "gros blockbuster sans cervelle" ou "comédie pas finaude". Je trouve que, au moins, L'auberge espagnole, Les poupées russes, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ne "méritent" pas cette classification ;)
:oops: Je n'ai pas dit que ces films méritaient cette classification. C'est juste que je n'ai pas eu envie de les voir... jusqu'à  présent. :wink: Il y a des films très réputés que je n'ai jamais vus parce que je n'avais tout simplement pas envie.
oki au temps pour moi ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

ccl a écrit : Sinon, à  propos de Paul Dano, Libération explique qu'en fait, il ne devait pas jouer Eli Sunday dans There will be blood, mais juste Paul Sunday (mais tu as peut-être lu l'article, puisque, apparemment, tu lis aussi Libé...). [/color][/size]
ça fait un moment que je suit Paul Dano et un moment que je me dis que ce p'tit jeune à  enormement de talent, je pense même, à  l'instar de Dnail Day, qu'il pourrait bien être l'un des meilleurs acteurs de sa générations, et je n'exagère pas, je le trouve vraiment extra... J'attend avec impatience de le voir (et de voir le film tout court) dans "There will be blood", ma soeur l'y a trouvé exellant et je suis sûre quele duel avec D.D.L sera très interessant même s'il faut un sacré charisme pour lui faire face car le talent ne suffit pas (ex: Dicaprio malgrè tout son talent ne fait pas le poid dans "Gangs of New York")
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Pour moi, ce soir à  la débauche : Joyeuses Funérailles

C'était excellent et furieusement drôle :mrgreen:

Une ptite perle so british ... :D
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

Mareck a écrit :Pour moi, ce soir à  la débauche : Joyeuses Funérailles

C'était excellent et furieusement drôle :mrgreen:

Une ptite perle so british ... :D
Je l'ai vu il y a quelques mois et je pense aller le revoir la semaine prochaine (il repasse au ciné en face de chez moi) et j'ai adoré. Il est à  mourir de rire !! Ca redonne le sourire.
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Je suis pas super fan de Michel Gondry... pas autant que d'autres on va dire. J'ai pas vu Human nature, j'ai beaucoup aimé Eternal Sunshine of the spotless mind (un film à  la fois mélancolique et optimiste), j'ai été plus hermétique à  La science des rêves (un peu trop onirique pour moi je crois, tant pis). Mais quand j'ai vu la bande annonce de Be kind rewind , je me suis dit que j'avais envie d'aimer ce film. Aussi j'y suis allé et j'ai eu raison ;)

Dans une petite ville du New Jersey, Mr Fletcher (Danny Glover) a un petit magasin de locations de video (VHS uniquement) dans un immeuble délabré où est né le grand jazzman Fats Waller. Le temps d'un voyage, il laisse le magasin à  Mike (Mos Def). Le souci c'est que son ami Jerry (Jack Black) suite à  une péripétie démagnétise toutes les cassettes du videoclub. Pour pouvoir les louer tout de même, ils vont re-tourner les films "Sweded"... avec les moyens du bord (c'est à  dire pas grand chose :roll: ).

Comme souvent chez Gondry, ça fourmille d'idées, d'effets visuels non sophistiqués (pas de super effets 3D, là  c'est plus carton et aluminium). L'idée de base est très drôle mais suffit-elle à  faire un film? Non bien sur c'est pour ça que suite aux excellentes parodies de films cultes (ahhh Ghostbusters), Gondry nous entraîne vers un film "de quartier" où le cinéma unit des gens (toutes proportions gardées, y a un petit air de Cinema Paradiso). Du coup de drôle, le film se fait plus mélancolique, plus humain. Et ça touche juste, j'ai été super ému de voir ces deux énergumènes faire des films avec des bouts de ficelle pour les gens de leur quartier. On égratigne un peu au passage les Majors du cinéma, on réhabilite les effets spéciaux du début du cinéma, on montre la partie féérique. Mais tout ça sans vision onirique débridée ni voyages temporels, c'est simplement juste. C'est beau c'est du cinéma foutraque et brinquebalant qui fait envie, qui fait réfléchir, qui fait du bien et ne nous prend pas pour des cons.

La barre pour le film préféré de 2008 est déjà  bien haute.

:D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Merci d'en avoir parlé Num... moi j'avais la flemme! Pourtant j'ai aussi beaucoup aimé ce film, et j'ai beaucoup rit aussi :mrgreen:!
Voilà , j'vous le conseille, franchement ça vaut le détour :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

Ok c'est con mais je fais de la pub en avance pour un film qui n'est pas encore sorti mais comme j'y est activement participé (au tournage...) je vous en parle vite fait (et puis ils viennent de mettre deux photos en ligne dont une de Robinson... :love: ) voila: ça s'appelle "sur ta joue ennemie" avec donc Robinson Stevenin et Fanny Valette et c'est réalisé par Jean -Xavier De Lestrade, oscarisé pour son documentaire "un coupable idéal. Pour l'avoir lu, le scénario est génialisime et je suis pratiquement certaine que le résultat sera à  la hauteur (en plus on avait un super chef op')

Le site de la production

Je vous mettrai bientôt quelques photos (de piètre qualité :? ) du tournage sur Grenoble...

Voila paranthèse fini, je reparlerai du film à  sa sortie (oui je serais la première dans la salle de ciné). vous pouvez revenir au sujet initial... :wink:
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Il me semble que tu es en plein dans le "sujet initial", Lyla... :) Pour la peine, je rouvre la parenthèse. :wink: J'ai trouvé une petite vidéo (de qualité assez moyenne :? ) sur le tournage ici et là  des photos (en attendant les tiennes)...


Lyla a écrit :(en plus on avait un super chef op')
Ah oui, quand même...
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

ccl a écrit :Il me semble que tu es en plein dans le "sujet initial", Lyla... :) Pour la peine, je rouvre la parenthèse. :wink: J'ai trouvé une petite vidéo (de qualité assez moyenne :? ) sur le tournage ici et là  des photos (en attendant les tiennes)...


Lyla a écrit :(en plus on avait un super chef op')
Ah oui, quand même...
Bah tiens moi quand je me lançe de le ciné je fais ça avec des bons quoi... Pour les photos et vidéos tu t'imagine bien que je les connais déjà  :wink: par contre ça m'ennerve souverainement car, je ne sais pas comment je me suis demerdée, mais je ne suis sur aucune d'elles alors que j'étais sur le tournage ces jours là  (enfin je veux dire officillement, j'étais payé quoi...) :evil: . Même que le mec de la vidéo nous a filmé en train de taper la convers' Robinson et moi... :oops:

Pour les photos elle ont été prise mon premier jour officiel de tournage, rue Thiers (d'ailleurs Jujuju m'a accompagné au même endroit pour la suite du tournage le lendemain) mais comme je m'occupais du blocagebah je suis au bout de la rue...

Bon par contre je dois avoir une dizaine de vidéo, plus pourries les unes que les autres, et plus d'une centaine de clichés, le tout pris exclusivement les jours où je ne "bossais" pas parce que sinon j'avais vraiment pas le temps. Donc faudra quand même que je tri un peu...
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Répondre