Renan Luce

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
Pitchoune
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2006 16:42
Localisation : France

Renan Luce

Message par Pitchoune »

Bon, j'avoue, je ne me suis pas fatigué, j'ai repris ça sur son site : http://www.renanluce.fr/ où vous pourrez écouter ses morceaux même si en live, c'est bcp bcp mieux !!!! Je l'ai vu plusieurs fois et c'est génial ! J'ai hâte de le voir en première partie de Bénabar. Je me confesse, je connais mieux Renan que Bénabar mais je me rattrapes !


Il faudrait dÂ’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là . « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à  ses aînés de la chanson française sont là .

Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter lÂ’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, dÂ’histoires courtes, dramatiques ou comiques, cÂ’est toujours une confession, un détail de lÂ’âme qui transparaît.

Il faudrait ensuite décrire sa musique : dans la chaleur et lÂ’intimité du folk, les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à  la rythmique des mots, en briquent le lustre et nous déposent sur une syncope latine, un binaire « chansonnier », ou une simple ballade.

Enfin, nous parlerions de sa voix : cÂ’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée lÂ’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.

En fait ça pourrait donner : Il y a dans le néo-folk de Renan Luce lÂ’attitude du cireur de chaussures : un univers brossé par des textes qui mettent en scène le rêve du quotidien (ou le quotidien rêvé). Un univers si bien lustré par des mélodies efficaces et une voix sensuelle quÂ’on se voit dedans.
Avatar du membre
Pitchoune
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2006 16:42
Localisation : France

Message par Pitchoune »

Alors, ya t-il des commentaires et des avis sur ses premières prestations en première partie?
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Message par bba »

Pitchoune a écrit :Alors, ya t-il des commentaires et des avis sur ses premières prestations en première partie?
:) Je le découvrirai lundi soir aux Fôôôôôlies, on en reparle bientôt ! :wink:
bba, c'est le b-a ba
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Il était en première partie de Bénabar ce 25 février aux Folies Bergère... et ça a vraiment été un coup de coeur !!

Des textes intelligents, drôles, rythmés, très bien construits, de petites histoires ironiques ou touchantes (il a bien failli m'arracher une larme) et des musiques originales, fraîches, belles.

Sa voix est un peu écorchée mais pas trop, et ce mec a un charme fou !

Ses chansons sont en écoute sur son site, je vais m'empresser d'aller ré-écouter Les Voisines, Le Repenti, La Lettre, Je suis une Feuille, Monsieur Marcel... :love:
...
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

J'étais aller voir aussi sur son site vu que ce sera lui a brest ça m'a l'air plutot sympa ms.. a voir! en live ça donnera ptet mieu.
Modifié en dernier par Klervi le 12 avr. 2006 12:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cha2
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:07
Localisation : Paris

Message par Cha2 »

Oui pareil, je l'ai découvert en 1ère partie de Bénabar... j'aime bien ses chansons qui racontent vraiment des histoires : il faut attendre la fin pour savoir comment ça se termine (ex : la lettre ! :wink: )

Sinon, je sais pas si vous allez être d'accord, parce que pour le moment personne ne l'a été (svp dites oui !), mais je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à  celle de Raphael...
Alors ? :mrgreen:
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Cha2 a écrit : je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à  celle de Raphael...
Pas tellement sur les extraits en écoute sur le site, mais un peu plus sur scène, j'ai trouvé aussi.

Mais il n'a pas ce côté "nasillard" qu'a Raphaël...
...
Avatar du membre
Pitchoune
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2006 16:42
Localisation : France

Message par Pitchoune »

Cool !
N'hésitez pas à  venir sur le site et le forum de Renan, c'est déjà  fait pr certains d'ailleurs ! :D
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

grrr j'aime pas du tt raphael..
et il est cmt renan luce en concert, il parle au public un peu? plutot a laise ou pas?
Avatar du membre
Cha2
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:07
Localisation : Paris

Message par Cha2 »

Laurette a écrit :
Cha2 a écrit : je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à  celle de Raphael...
Pas tellement sur les extraits en écoute sur le site, mais un peu plus sur scène, j'ai trouvé aussi.
Mais il n'a pas ce côté "nasillard" qu'a Raphaël...
Sûrement parce qu'il fait plusieurs prises pour que ce soit parfait... Mais justement, je préfère en live !
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Avatar du membre
Cha2
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:07
Localisation : Paris

Message par Cha2 »

Klervi a écrit :et il est cmt renan luce en concert, il parle au public un peu? plutot a laise ou pas?
En 1ère partie en tout cas, il fait des petites phrases de transition entre les chansons, et y met de l'humour. Mais je le trouve timide, c'est touchant !
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

okay bah on verra bien!
ms de tte, s'il est en premiere de bénabar.. c'est qu'il est sur la bonne pente et que c'est plutot pas mal jsuppose, il prendrait pas n'importe qui.
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Un super coup de coeur !
Je l'ai découvert mercredi à  Montpellier en première partie de Bénabar... et vraiment je le conseille vivement !! Il est super talentueux, un univers sympa, des textes très bien écrits, un joli timbre bref... ^-)
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

J'écoute en boucle ses chansons depuis plusieurs jours, ms en live.. wahouu! Quelle voix.. :love:
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Raconte un peu pour Brest alors ! :wink:
Allez une petite revue de concert ?...
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Prisce
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 99
Enregistré le : 16 janv. 2006 1:01
Localisation : Bourg en bresse

Message par Prisce »

J'ai decouvert Renan Luce au concert de B. à  Dijon,et franchement j'ai bien aimé, depuis j'écoute ses chansons en boucle sur son site et maintenant j'adore ! :D

Il a trop de charme..Ces chansons sont tres jolies..Vous savez si c'est lui qui compose et écrit ?
J'adore sa voix !! Vivement la sortie du cd !

Et vivement le 14 mai à  St Etienne ! :D
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Prisce a écrit :J'ai decouvert Renan Luce au concert de B. à  Dijon,et franchement j'ai bien aimé, depuis j'écoute ses chansons en boucle sur son site et maintenant j'adore ! :D
Il a trop de charme..Ces chansons sont tres jolies..Vous savez si c'est lui qui compose et écrit ?
--> oui, paroles et musique.

Ahh Dijon... qu'est-ce-que c'était bien !... :-)p
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
annenenette
En bénabarboteuse...
Messages : 575
Enregistré le : 19 juin 2004 5:41
Localisation : Bordeaux et Montpellier...

Message par annenenette »

Prisce a écrit : Il a trop de charme..
Comment est-ce possible ? :shock:
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
Avatar du membre
adline
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 38
Enregistré le : 20 mars 2006 8:53
Localisation : Bord d' eaux

Message par adline »

Merci les filles !!! Quelle belle découverte !!! J'adoooore :love:
Un tiqueqchose de Raphaël non ???
Une préférence pour " Repenti " , quelle voix !!! j'adore les hortensias ...
A Bordeaux, c'était pas lui la 1ère partie ( 2 autres belles découvertes, Eric Toulis et Bertrand Belin )du coup, je vais le voir cet été aux francos . :D
Un jour ou lÂ’autre faut être adulte
Ben, moi jÂ’prends ça pour une insulte
Avatar du membre
Aurore*
En bénabarboteuse...
Messages : 127
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:05
Localisation : Nouvelle Lyonnaise !!!!

Message par Aurore* »

HEIN !!!!!!! Renan est aux Francos cet été?????? :!: :!: :!: :!:


:shock: :shock: :shock: :shock:
Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!

Un ptit tour sur mon blog?
C'est par ici => http://ornithaurore.cowblog.fr
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Aurore* a écrit :HEIN !!!!!!! Renan est aux Francos cet été?????? :!: :!: :!: :!:


:shock: :shock: :shock: :shock:
:D ... 15 juillet, Francofolies salle bleue... Et aussi un soir (je sais plus lequel) sur la grande scène, coup de pouce à  de nouveaux artistes, où il va chanter 3 chansons style de "première partie" avant le concert...
:pleure: mais j'y serai pas... :pleure:
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Aurore*
En bénabarboteuse...
Messages : 127
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:05
Localisation : Nouvelle Lyonnaise !!!!

Message par Aurore* »

Merci pour la news !!!! Je pense que je vais aller le voir... :love: :love:
Toute la programmation n'est pas encore sur le site des Francos donc je le savais pas... :lol:
Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!

Un ptit tour sur mon blog?
C'est par ici => http://ornithaurore.cowblog.fr
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

De rien ça m'fait super plaisir qu'il plaise tant :D
Le mieux pour te tenir au courant c'est son site (ma signature), ou aussi son forum
:wink:
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Aurore*
En bénabarboteuse...
Messages : 127
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:05
Localisation : Nouvelle Lyonnaise !!!!

Message par Aurore* »

Je m'inscrit de ce pas :wink: A bientôt sur son forum j'imagine... :)
Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!

Un ptit tour sur mon blog?
C'est par ici => http://ornithaurore.cowblog.fr
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

marionnette t'es engagé pour faire de la pub? :D
J'fais un peu de soutien en passant son site a tt le mde.. il gagne a etre connu ce ptit gars! C'est un bon finistérien... :love:


(Par contre adline m'horifie.. il est bien mieux que raphael!)
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Klervi a écrit :marionnette t'es engagé pour faire de la pub?
Moi ???!...
marionnette dans le fil sur Montpellier a écrit :... et Laurette, si jamais t'as un jour de congé à  prendre en tant que manageuse officieuse, t'en fais pas je me propose pour l'intérim ! :wink:

:mrgreen:
... j'avoue j'aime beaucoup... c'est un mec plein de talent alors il faut le dire HAUT ET FORT ...! :) ...
c'est tout :oops: :wink:
... D'ailleurs jolie signature Klervi !
Modifié en dernier par marionnette le 16 avr. 2006 19:27, modifié 1 fois.
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Aurore*
En bénabarboteuse...
Messages : 127
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:05
Localisation : Nouvelle Lyonnaise !!!!

Message par Aurore* »

Et moi je soutiens marionnette pour la pub !!!! mdr

Non il est génial ce gars sérieux !!!! :love: :love: :love:
Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!

Un ptit tour sur mon blog?
C'est par ici => http://ornithaurore.cowblog.fr
Avatar du membre
guillaume
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 92
Enregistré le : 12 avr. 2006 21:44
Localisation : Dans les salles de concerts

Message par guillaume »

Et ben je verai bien ce qu'il donne sur scene le 14 mai a saint etienne
Et tu t'en vas,
Sans trop laisser grand-chose derrière toi,
Et même si on était que des mômes,
J'a mon coeur qui a besoin de mercurochrome !
Avatar du membre
adline
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 38
Enregistré le : 20 mars 2006 8:53
Localisation : Bord d' eaux

Message par adline »

(Par contre adline m'horifie.. il est bien mieux que raphael!)[/quote]

A ce point là  ??? :shock:
Un jour ou lÂ’autre faut être adulte
Ben, moi jÂ’prends ça pour une insulte
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

marionnette a écrit : ... D'ailleurs jolie signature Klervi !
Jpensais justement la changer.. en restant ds Renan Luce bien sur :D

aline a écrit : A ce point là  ??? :shock:
A vrai dire.. jcrois que j'aime vmt beaucoup Renan Luce, et que je deteste particulierement raphael :roll:
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Klervi dans sa signature a écrit :Ds les fourrés qqchose bouge, j'apperçoit l'ombre d'un sniper
marionnette, d'habitude, très à  cheval sur l'orthographe a écrit : ... D'ailleurs jolie signature Klervi !
Y'a pas les paroles en français dans le livret de Renan Luce??? :shock:



:mrgreen:
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

C'était pas cette signature là  :)
C'était le Lacrymal..
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Alain D. a écrit :
marionnette, d'habitude, très à  cheval sur l'orthographe a écrit : ... D'ailleurs jolie signature Klervi !
Y'a pas les paroles en français dans le livret de Renan Luce??? :shock:
:mrgreen:
Klervi a écrit :C'était pas cette signature là 
C'était le Lacrymal..
Voilà  pourquoi !!! 8) (Klervi a d'ailleurs édité depuis !)
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Pitchoune
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 41
Enregistré le : 25 janv. 2006 16:42
Localisation : France

Message par Pitchoune »

Je suis hyper contente qu'il refasse les premières parties de Bénabar au zénith de Paris :D
Je vais le voir aussi aux francos et le 3 octobre au café de la danse à  Paris :D
Fred

Article de Phosphore (sur Renan Luce).

Message par Fred »

Bonjour à  tous :)

Je viens de recevoir le magazine Phosphore et dans la rubrique "Le concert de ma vie", Renan Luce est mis à  l'honneur. Voici l'article en question:

Le concert de ma vie

Bénabar, le 28 février 2006 à  Paris par Ludo.

Il est en tournée dans toute la France avec Renan Luce en première partie.

« Du concert de Bénabar, je vais bien sûr retenir toute son énergie, son humour, sa façon de chanter le dos plié en deux, ses neuf musiciens qui font bien swinguer ses histoires, ses vieilles chansons que je ne connaissais pas et qui sont tout aussi drôles et touchantes que les nouvellesÂ…
Mais ce qui me marquera surtout, ce nÂ’est pas tant la prestation de Bénabar, mais sa première partie ! Un jeune garçon qui, de là  où jÂ’étais, ressemblait un tantinet à  Raphaël. Il sÂ’appelle Renan Luce. Seul en scène avec pour seule compagne sa guitare, il a chanté des chansons au ton et à  lÂ’humour décalés, racontant avec brio ses soirées à  regarder la voisine par la fenêtre, la vie dÂ’un fossoyeur narcoleptique, une lettre dÂ’amour qui arrive chez lui par erreurÂ…
Son album ne sort quÂ’en septembre. Je patienterai jusque-là  mais une chose est sûre, je serai lÂ’un des premiers à  lÂ’acheter. »

(Phosphore numéro 299 de mai 2006, p.32)

Je pense qu'il ne sera pas le seul à  acheter son CD ! En tout cas, j'ai aussi beaucoup apprécié la prestation de Renan Luce (le 24 février pour moi) et j'espère qu'il ira loin !
Bonne journée,

Aèfe :)
Avatar du membre
annenenette
En bénabarboteuse...
Messages : 575
Enregistré le : 19 juin 2004 5:41
Localisation : Bordeaux et Montpellier...

Message par annenenette »

J'ai découvert grâce à  ma soeurette...et voilà  j':love: aussi ses paroles et ses musiques...Et j'attends impatiemment le cd, la tournée...;-) 8)
Dis Marionnette, on va avoir les mêmes goûts toute notre vie tu crois? :wink:
Remarque vu que les pingouins font pas des canards...!!! :D
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

... :pleure: ...
Vous trouvez vmt qu'il ressemble a rapha***.. ?

Et plus joyeux => Top 5 des chansons de Renan Luce ?
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

:!: Super difficile de les classer quand on les aime toutes...
Mais bon, mes préférées, voyons :

Mon TOP 5 (valable pour ces dernières 10 minutes seulement !) :
ex-aequo La lettre et Les voisines
Monsieur Marcel
Le Lacrymal Circus
Repenti
Vingt-quatre heures une
... Mais comment laisser de côté les autres, L'iris et la rose, Camelote, Nuit blanche... bref, encore Chapeau l'artiste. ^-)
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
Prisce
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 99
Enregistré le : 16 janv. 2006 1:01
Localisation : Bourg en bresse

Message par Prisce »

Klervi a écrit :... :pleure: ...
Vous trouvez vmt qu'il ressemble a rapha***.. ?

Et plus joyeux => Top 5 des chansons de Renan Luce ?
Moi je trouve qu'il n'y a vraiment aucune ressemblance avec Raphael..Ni dans le physique, ni dans la musique !

TOP 5

*Repenti
**La lettre
***Les voisines
****Le lacrymal circus
*****Monsieur Marcel

j'aime aussi beaucoup "je suis une feuille " et les autres ... :D
Klervi
En bénabarboteuse...
Messages : 129
Enregistré le : 02 mars 2006 16:50

Message par Klervi »

Pas facile :? Dans le top 3 ce serais:

-Repenti (quelle sonorité sur le "ongles" de jusqu'au bout des ongles.. :love: )
-Le Lacrymal (jolies sonorités aussi!)
-La lettre

Et apres pour aujourd'hui...
-Les voisines
-24h et une

Les 2 dernieres se battent ac camelotte et Je suis une feuille!
Répondre