Karin Clercq

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Titou

Karin Clercq

Message par Titou »

Salut à  tous et à  toutes surtout (Karin devrait vous plaire - des chansons de femme ! :wink: )

Karin Clercq, une chanteuse belge qui a sorti un premier album Femme X, que j'adore ! Trés trés bien ! Ci-dessous une petites présentation ! Le mieux est d'aller l'écouter (et de l'acheter - la pochette et les photos sont superbes - voir sur le site officiel) en intégralité sur le site des inrocks (lien ci dessous)

Et donc je vous en parle car je viens d'apprendre qu'elle allait sortir un second album en aout-septembre ! C'est donc un post pour vous préparer à  aller la voir en concert :) (j'en ai vu qu'un d'elle en Belgique, et c'était trés trés bien )

D'autres connaissent ? Vous trouvez comment ?

Bonne découverte pour les découvreurs ;)

A+

Franck


Femme X, sobre, épuré. Le pari n’avait rien d’une évidence, il semble même délicat de trouver le juste climat pour mettre les textes de Karin Clercq en musique. L’univers textuel de la bruxelloise peint de manière réaliste des histoires plutôt sombres mais jamais désespérées. Des histoires de femmes, particulières, introspectives que l’on imagine d’autant plus ardues à  intégrer, à  digérer pour un compositeur de la gent masculine.

Karin Clercq parle de fêlures beaucoup. Elle écrit avec ce besoin de creuser les failles, de prendre le miroir à  témoin pour justifier ses craintes, pour appréhender ses angoisses comme celle de l’anonymat, de « n’être personne » qu’elle dévoile sur Femme X, le titre liminaire de l’album, « Et dès demain, au matin gris / Je retrouverai ma vie sans bruit / Ma vie de triste anonymat / De femme X qu’on ne voit pas / Je reprendrai en solitaire / La marche de celle qui voudrait plaire » avant de lâcher au refrain, « Etre personne, ça me dérange / Oh je voudrais tant que ça change / Oui que ça change »

S’il est beaucoup question de fêlures, c’est avant tout à  la vie sous tous ses aspects que Clercq s’attache. La vie, la vraie, celle qui pique et qui fait mal. Sans détour, sans fard ni maquillage, de sa voix lente et fragile, elle gratte le vernis des situations banales. N’hésitant pas à  emprunter parfois au registre des mots crus ou durs, elle évoque ses désirs, ses « petites errances » causées par « nos moments de défaillance », porte un regard acide sur l’homme le renvoyant à  une condition peu glorieuse, s’arrête sur le destin mal écrit d’une « Anna » leurrée et livrée à  la prostitution malgré elle. Elle creuse et fouine les domaines inexplorés dans la chanson jusqu’à  aujourd’hui. « Et puis, peut-être aussi qu’il y avait une certaine frustration pour moi dans la chanson féminine car elle est toujours restée dans les chansons d’amour plates. Je voulais entendre autre chose, alors je l’ai fait » justifie-t-elle.
C’est dans cet univers singulier que s’est glissé, faufilé Guillaume Jouan. Ses musiques répondent en juste écho aux textes de Karin Clercq, participent de créer un supplément d’atmosphère, renforcent les images. Les compositions fusionnent avec cette mosaïque que constitue Femme X et ratissent large dans la boîte à  outils musicale : guitare électrique, acoustique, teintes électro, accents bruitistes, etc… La conjugaison Clercq-Jouan débouche sur un disque pop-rock harmonieux et bien dosé qui nous renvoie aux latitudes d’Autour de Lucie, Keren Ann voire Françoiz Breut. "

(source lartscene.com)



Karin Clercq sur le net !


Site officiel : http://www.karinclercq.com/

Site d'une fan : http://karinclercq.cinexanadu.org/

Premier album à  écouter en intégralité Femme X sur le site des inroks : http://www.inrocks.com/DetailArticle.cf ... heading1=2

Dossier lartscene.com : http://www.lartscene.com/artistes.php?id_artiste=35
fredzc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 63
Enregistré le : 01 mars 2003 14:19
Localisation : Pantruche
Contact :

Message par fredzc »

Que dire de karin, si ce n'est que j'ai depassé le stade de fan...
Vue sur scene pour la premiere fois il y a maintenant presque deux ans, depuis je l'ai vue au moins une dizaine de fois...

Pour en avoir entendu quelques extraits en exclu en concert le mois dernier a lanester, le nouvel album risque d'etre une merveille... en partilculier une reprise maricachi-western de moustaki.

Donc rendez vous avec elle en septembre pour ce nouvel album et quelques concerts.
Ou tu t'integre ou elle te desintegre,
la société...
Invité

Message par Invité »

fredzc a écrit : Pour en avoir entendu quelques extraits en exclu en concert le mois dernier a lanester, le nouvel album risque d'etre une merveille... en partilculier une reprise maricachi-western de moustaki.
.

Tu avais appris où que ce concert aurait lieu ?

Même sur le site officiel je ne l'avais pas vu indiqué :(
fredzc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 63
Enregistré le : 01 mars 2003 14:19
Localisation : Pantruche
Contact :

Message par fredzc »

Anonymous a écrit :
fredzc a écrit : Pour en avoir entendu quelques extraits en exclu en concert le mois dernier a lanester, le nouvel album risque d'etre une merveille... en partilculier une reprise maricachi-western de moustaki.
.

Tu avais appris où que ce concert aurait lieu ?

Même sur le site officiel je ne l'avais pas vu indiqué :(
Pour avoir des infos fraiches, il vaut mieux aller voir le site non officiel... :wink:
Ou tu t'integre ou elle te desintegre,
la société...
Titou

Message par Titou »

Merci pour l'info ! :))))
Avatar du membre
Titou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 47
Enregistré le : 27 mai 2004 15:28

Message par Titou »

Quelqu'un aurait des news de Karin Clercq et de son second album qui devrait sortir bientot ?

Merci d'avance.
fredzc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 63
Enregistré le : 01 mars 2003 14:19
Localisation : Pantruche
Contact :

Message par fredzc »

Titou a écrit :Quelqu'un aurait des news de Karin Clercq et de son second album qui devrait sortir bientot ?

Merci d'avance.
A part qu'il devrait sortir a l'automne (sept/oct/nov), pas de nouvelles si ce n'est que le premier album Karin a été primé au Canada.
Ou tu t'integre ou elle te desintegre,
la société...
Avatar du membre
Titou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 47
Enregistré le : 27 mai 2004 15:28

Message par Titou »

Toujours à  découvrir ce premier album !

Et le second devrait être pour bientot...on attend !
fredzc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 63
Enregistré le : 01 mars 2003 14:19
Localisation : Pantruche
Contact :

Message par fredzc »

Je me permet de vous annoncer la sortie du nouvel album de Karin Clercq le 4 avril.

Il s'appelle "Apres l'amour".

[img]http://www.pias.com/fr/news2/karinecler ... amour'.jpg[/img]

Comme pour Femme X, il a été composé et produit par Guillaume Jouan, ancien compère de Miossec sur Boire, Baiser et A prendre.

A noter une reprise "western" d'une chanson de Moustaki, Dire qu'il faudra mourir un jour.
Ou tu t'integre ou elle te desintegre,
la société...
fredzc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 63
Enregistré le : 01 mars 2003 14:19
Localisation : Pantruche
Contact :

Message par fredzc »

Petite correction, l'album sort en Belgique le 4 avril.

Pour la france, il faut attendre le 18 du meme mois d'avril...
Ou tu t'integre ou elle te desintegre,
la société...
Avatar du membre
Titou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 47
Enregistré le : 27 mai 2004 15:28

Message par Titou »

Merci pour l'info !

Son site web : http://www.karinclercq.com/ a été refondu pour la présentation de ce nouvel album (présentation de l'album, extraits, photos, clip à  visionner) !

Je cours me le procurer !

Deux concerts de prévus pour le moment, mais d'autres suivront !

Je crois que je vais tomber amoureux de Karin !

Image
Titou-lou

Message par Titou-lou »

Hannn, mais suis donc le seul amoureux de Karin ?
Titou-net

Message par Titou-net »

Toujours aussi difficile pour la voir en concert Elle !

Elle coucherait pas avec Miossec ? (ou bien c'est une rumeur ?) et plus si affinités musicales ?
Répondre